AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Cube 120L

5 participants

Adm Cube 120L

Message par Julien K Ven 03 Fév 2012, 00:53

Après 5 ans et demi sans bac et de difficiles négociations avec ma compagne, ça y est, un bac à la maison!

J'avais ramené du grenier de ma mère 2 petits bac, un de 60 et un de 120l, c'est finalement le moins petit qui m'a été accordé, à condition qu'on y mette ce que madame veut y voir (même si j'ai droit de veto ).

L'aquarium est un cube de 50cm de coté, filtre à décante interne.

Au début ma femme voulait d'abord une population de poissons: un couple de scalaires, des black molly, des néons, des guppy avec une queue rouge parce qu'ils sont jolis, des combattants, des corydoras parce qu'ils sont rigolos, des ancistrus, des crevettes... STOP!!! On va limiter un peu là... Après négociations, on va sans doute partir sur un couple ou trio de guppy et black molly, quelques néons 2 ancistrus histoire de peupler tous les niveaux de l'aquarium, et on verra après, parce qu'avec les ovovivipares, on arrive vite à une surpopulation...

Les poissons choisis, on va commencer par le commencement, la mise en route de l'aquarium dans les règles, on a donc refait le plein de ce qui me manquait, et c'est parti:
Sol:
sol nutritif
sable de loire prélevé directement à la source, bien lavé et tamisé (élimination des grains les plus fins)
Filtration:
2 blocs de mousse, grosse quantité de nouille céramiques
Chauffage: après test de mes anciens appareils, seuls 3 fonctionnaient encore correctement, 2 de 300w et 1 de 100W, c'est évidemment le 100W qui a été retenu provisoirement, mais sera peut être remplacé, il est là à l'essai seulement...
Plantes:
Limnophila
Echinodorus (en espérant que la hauteur de 50 cm soit suffisante)
Anubia nana
Pogostemon

J'avais rempli 2 jerricans de 20L d'eau osmosée à la boutique au cas où l'eau serait trop dure, mais à ma grande surprise, c'était plutot correct à la sortie du robinet:
NO3: 0
NO2: 0
GH: 8
KH : 6
PH: 7.0
Cl2: 0.4mg/L

Du coup l'eau osmosée est mise de côté pour les futurs changement d'eau, un petit coup de bactéries dans le filtre et... mise en route!!

désolé je ne suis pas un bon photographe... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon et bien maintenant... plus qu'à attendre que le cycle de l'azote se fasse... et négocier la population
Julien K
Julien K
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : menuiserie, aquariophilie, numismatique
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Cube 120L

Message par Julien K Mar 14 Fév 2012, 10:25

Euh, un cyclage de 10 jours ça parait un peu rapide non?

Le 4eme jour j'ai eu une montée de nitrites à 0.8mg/L, puis c'est descendu et samedi je n'étais plus qu'à 0.05mg/L, 0 depuis dimanche soir... du coup j'ai mis une boulette de paillettes hier soir pour vérifier, et voir si j'ai un second "pic" de nitrites.

Les plantes poussent bien, j'ai meme une des deux echino qui a fait une tige florale, qui arrivera d'ici la fin de la semaine à la surface mais que je suis incapable de photographier avec mon petit APN.
Julien K
Julien K
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Mar 14 Fév 2012, 11:17

Bonjour Julien K, Bonjour à tous,

Julien K a écrit:Euh, un cyclage de 10 jours ça parait un peu rapide non?
Effectivement, c'est rapide mais çà peut arriver. Malgré tout, continue à surveiller tes Nitrites comme tu le fais car la première règle est la prudence avant d'introduire quelque population que ce soit :-)))

J'espère que tu n'as pas mis de bactéries ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Julien K Mar 14 Fév 2012, 16:35

Franchement j'ai jamais vu ça, même avec des bacs tournant dès le départ avec de l'eau provenant d'un autre bac et une des mousses + quelques nouilles du même bac dans le filtre je n'ai jamais eu de cyclage si rapide.

Là ce qui m'inquiète c'est que justement tout tourne sans accroc... pas de bestiole malvenue dans le sable de loire prélevé à la source du côté d'angers, bon ok je l'avais soigneusement lavé, comme pour mes anciens bacs, mais suite à une invasion de petits parasites lors du dernier que j'avais mis en route, j'ai prévu le coup cette fois et le sable est passé au four 40 minutes à 180°C. Pas d'algues d'aucune sorte non plus pour le moment, ni brunes ni filamenteuses, j'ai trouvé 3 escargots de petite taille que j'ai illico presto enlevé, la température n'a nécessité qu'un mini réglage et ne bouge pas d'un poil depuis la mise en route, 2 bouts de feuilles d'echino sont un peu marron, mais rien de grave, j'ai meme une belle tige florale qui va me permettre de créer de nouveaux pieds, les pogostemon et cabombas ne sont pas envahies d'algues, bref tout va pour le mieux ... bizarre...

Des bactéries j'en ai forcément apporté avec le substrat nutritif et les plantes, mais rien de plus.
Julien K
Julien K
Novice

Reservé tests :

Message par Aquario Mar 14 Fév 2012, 22:44

Bonsoir Julien K,
Claude a écrit:J'espère que tu n'as pas mis de bactéries ???
Julien K a écrit:Du coup l'eau osmosée
est mise de côté pour les futurs changement d'eau, un petit coup de
bactéries dans le filtre et... mise en route!!
Julien K a écrit:Des bactéries j'en ai forcément apporté avec le substrat nutritif et les plantes, mais rien de plus.
C'est un peu contradictoire, non ? :-)) Ou j'ai mal compris ce que tu as dit dans ton premier message ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP

Message par Julien K Mar 14 Fév 2012, 23:45

C'était un lapsus, ce que j'ai mis dans le filtre c'est biotopol (JBL), conditionneur d'eau.
Julien K
Julien K
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Mer 15 Fév 2012, 13:18

Julien K a écrit:C'était un lapsus, ce que j'ai mis dans le filtre c'est biotopol (JBL), conditionneur d'eau.

Qui ne sert pas à grand chose, peut seulement être utile lorsque l'aquarium est peuplé et que l'on a pas le temps de faire reposer l'eau de changement, ou alors si l'eau de distribution contient de la chloramine (plus cher que le chlore, et donc fort peu probablement utilisé par les fournisseurs d'eau).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Julien K Mer 15 Fév 2012, 14:29

Ca ne sert pas que contre le chlore, mais aussi contre les métaux lourds, comme, je cite la notice: le cuivre, le plomb, le zinc... autant que je sache mes arrivées d'eau sont en cuivre.

En outre, j'ai préféré dépenser quelques euros dessus par simple précaution, car même si ça ne sert à priori pas à grand chose, ça ne peut pas non plus faire de mal.

Par la suite je vais faire mes changement d'eau à l'eau osmosée, que je couperais avec de l'eau correctement reposée du robinet pour maintenir la dureté, mais reposer plus de 100L d'eau pour le remplissage initial me semblait un peu compliqué, et puis j'imagine que les plantes ont du apprécier de voir les éventuelles traces nocives pour elles éliminées par ce produit.
Julien K
Julien K
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Mer 15 Fév 2012, 20:42

Bonsoir,

Julien K a écrit:Ca ne sert pas que contre le chlore, mais aussi contre les métaux lourds, comme, je cite la notice: le cuivre, le plomb, le zinc... autant que je sache mes arrivées d'eau sont en cuivre.

oui en effet, ça doit agir contre les métaux lourds, mais comme pas mal d'engrais en dispensent (cuivre, zinc...), ça doit aussi neutraliser ceux-ci, non?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Julien K Mer 15 Fév 2012, 23:30

Tu ne vas quand meme pas me dire que tu utilises des engrais alors que tu es contre l'usage d'un produit comme le conditonneur d'eau non? ;-)

Discussion stérile et bien inutile à mon avis, je l'ai utilisé point barre...
Julien K
Julien K
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 16 Fév 2012, 06:50

Bonjour Julien K,

Personnellement, je trouve cette discussion loin d'être inutile, et pas le moins du monde stérile.
As-tu songé à la façon dont ces éproduits" (chlore, chloramine, métaux lourds) sont "supprimés"?
À ma connaissance, ils ne sont pas réellement extraits de l'aquarium, après floculation, (c'est de cette façon que les produits conditionneurs d'eau agissent) que deviennent-ils? Je crois qu'il est bon de voir un peu plus loin que le bout de son nez :-) En effet si réellement ces produits étaient capables d'agir sans effets secondaires, ce serait tout bonnement formidable.
De plus, les plantes ont besoin de pas mal des éléments (métaux) que les " conditionneurs d'eau" sont censés annihiler, non?
C'est pourquoi je pense que les réserver pour une utilisation ponctuelle quand on est pris de court, semble une bonne solution, d'autant qu'à la longue (notamment pour ceux qui possèdent des grands bacs) la somme dépensée pour se procurer ces produits (loin d'être négligeable) peut ainsi être utilisée pour des achats plus utiles (de bons tests par exemple). Enfin c'est mon point de vue.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Julien K Jeu 16 Fév 2012, 07:16

Pour que la discussion soit basée sur des faits réels, il faudrait savoir quelles sont les formes des métaux qui sont neutralisées par le conditionneur d'eau, quelles sont les formes des différents métaux assimilables par les plantes et si ce sont ces mêmes formes qui sont éliminées... si c'est le cas cela voudrait dire que le produit est plus nocif qu'autre chose et n'aurait pas de raison d'exister, ce dont je doute fortement.

Nous sommes d'accords, "les réserver pour une utilisation ponctuelle quand on est pris de court", c'est à dire par exemple quand on n'a pas la place de stocker le volume d'eau de mise en route un aquarium, ou en cas de problème urgent nécessitant un fort changement d'eau, semble une bonne solution.

J'imagine que l'élimination des précipitats engendrés par le produit se fait petit à petit, au gré des changements d'eau et nettoyages du sable...
Julien K
Julien K
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 16 Fév 2012, 07:37

Julien K a écrit:
Pour que la discussion soit basée sur des faits réels, il faudrait savoir quelles sont les formes des métaux qui sont neutralisées par le conditionneur d'eau, quelles sont les formes des différents métaux assimilables par les plantes et si ce sont ces mêmes formes qui sont éliminées...
Oui, tout à fait, mais comme tu dois t'en apercevoir, les fabricants sont plutôt avares de renseignements au sujet de tous leurs produits y compris celui-ci.

J'imagine que l'élimination des précipitats engendrés par le produit se fait petit à petit, au gré des changements d'eau et nettoyages du sable...
Oui, mais comme on en rajoute aussi à chaque changement d'eau si l'on utilise le conditionneur...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé