AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mon Projet pour vos conseils et commentaires

2 participants

Aller en bas

Adm Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par J-M40 Mar 18 Fév 2020, 15:32

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je suis en train de me relancer dans l'aquariophilie.

Après un saine et longue lecture des articles sur ce site, et sur d'autres, je viens d'acheter un aquarium Juwek Rio 240 led avec son meuble.
Il ne sera mis en eau que dans environ 1 mois. Tout simplement parce que pour le positionner j'attend de recevoir et installer des meuble que je n'aurai que dans au moins 3 semaines.
Pour cet aquarium, j'ai viré le filtre interne, que je remplace par un filtre externe JBL e902.
L'aquarium est équipé de deux tubes de LED de 29 W Chacun. Un tube "Day" et l'autre "Nature".
Un chauffage de 200 W
J'ai vu que Juwel déconseille de mettre une plaque de polystyrène  (ou autre) sous le bac. J'avoue que j'hésite à suivre cette recommandation, qu'en pensez-vous ?

Pour le sol j'ai pris du substrat JBL Aquabasis plus pour une épaisseur de 3cm
Du sable de Loire pour une épaisseur de 4/5 cm.
pour les pierres du décor je suis en train de tester des cailloux rouges orangé que j'ai trouvés en Corse dans les Calanche de Piana, et je pense mettre une racine en plus. J'hésite à aller sur le bords de l'Adour voir si je trouve quelques roches intéressantes.

Je prévois bien sur  des plantes si possible rapide au début, mais je ne sais pas trop combien il faut en mettre. J'aime bien un bac bien planté, mais pas un forêt vierge !
Donc 20, 30, 40 plantes ?? de plusieurs tailles bien sur. Je pense à vallisnéria, Criptocorine, Sagittaria, Echinodorus, Anubia, etc...

Pour les poisson quand l'eau sera stable, je pense commencer par quelques Corydoras, puis espacés d'une semaine pour chaque et en fonction de ce que je vais trouver dans ma campagne Landaise, une banc de Cardinalis, des Gouramis bleu et perlés, des colisas, un banc de Nez Rouges etc...

L'eau de mon robinet à les caractéristiques suivantes :
GH (°dGH)  Dureté Totale14
KH (°dKH)  Dureté Carbonatée11
pH  Potentiel Hydrogène7,5/7,6
NH4 (mg/l)  Ammonium0,15
NO2 (mg/l)  Nitrites< 0,01
NO3 (mg/l)  Nitrates1
PO4 (mg/l)  Phosphates< 0,02
SiO2 (mg/l)  Silicates> 6
Fe (mg/l)  Fer< 0,02
Cu (mg/l)  Cuivre< 0,05
O2 (mg/l)  Oxigène10
CO2 (mg/l) Dioxyde de Carbone 
Eau testée avec la valise JBL.

J'ai un osmoseur pour essayer de faire descendre la dureté.

Pour le premier remplissage je pensais faire 50% eau osmosée, et 50% eau robinet que je ne vais surement être obligé de la mettre direct du robinet, je n'ai pas de quoi stocker 200 l d'eau.

Voilà pour le moment.

Merci de me dire si je vais faire des bêtises, et lesquelles

Je suis preneur de tous les conseils.

Et déjà une première question  : Au début, combien de temps l'éclaire ? 10/12 heures direct ou progressive ?
J-M40
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation (ville,village) : HAGETMAU (Landes)
Loisirs : plongée sous marine, moto, maquettisme auto mot, informatique ludique, bricolage, etc... mais pas to
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 21:18

Bonjour JM-40,

JM-40 a écrit:Pour cet aquarium, j'ai viré le filtre interne, que je remplace par un filtre externe JBL e902.
Ce filtre est prévu pour débiter 900l/hr théorique, je dirait que c'est parfait pour le volume de ton bac.

JM-40 a écrit:L'aquarium est équipé de deux tubes de LED de 29 W Chacun. Un tube "Day" et l'autre "Nature".

Le tube LED "Day" offre une température de 9000 kelvin, pour la luminosité c'est parfait.
Le tube LED "Nature" offre une température de 6500 kelvin pour les plantes c'est parfait.

Quoi qu'il en soit, ce sera un aquarium bien éclairé.

JM-40 a écrit:J'ai vu que Juwel déconseille de mettre une plaque de polystyrène  (ou autre) sous le bac. J'avoue que j'hésite à suivre cette recommandation, qu'en pensez-vous ?

Il est effectivement inutile de mettre quoi que ce soit entre le meuble et l'aquarium, les meubles juwel sont prévu à cet effet.

JM-40 a écrit:Pour le sol j'ai pris du substrat JBL Aquabasis plus pour une épaisseur de 3cm
Du sable de Loire pour une épaisseur de 4/5 cm.

Pour le substrat nourricier, c'est parfait. Pour le sable de Loire, 5/6 cm serait mieux, car lors de tes repiquages de plantes ou si tu devait enlever des plantes plus tard, avec 4 cm de gravier seulement, tu risque fort de faire remonter à la surface ton substrat.

JM-40 a écrit:pour les pierres du décor je suis en train de tester des cailloux rouges orangé que j'ai trouvés en Corse dans les Calanche de Piana, et je pense mettre une racine en plus. J'hésite à aller sur le bords de l'Adour voir si je trouve quelques roches intéressantes.

Pour tester tes pierres, le mieux c'est avec de l'acide chlorydrique, le vinaigre et autre jus de citron, ça ne fonctionne pas.
Pour les racines collectées dans la nature, attention de bien les faire bouillir et assure-toi que ce ne sont pas des racines de résineux. Personnellement je ne cautionne pas l'introduction de racines provenant d'une collecte dans la nature, elles sont souvent pleine de parasites qui ne demandent qu'à envahir le bac.

JM-40 a écrit:Donc 20, 30, 40 plantes ?? de plusieurs tailles bien sur. Je pense à vallisnéria, Criptocorine, Sagittaria, Echinodorus, Anubia, etc...

Pour ce qui est des plantes pour le démarrage, je te conseille de te référer à l'article suivant : [url=http://aquabases.com/plantes demarrage aquarium/plantes selection demarrage.htm]Sélection de plantes pour démarrer un aquarium[/url]

JM-40 a écrit:Pour les poisson quand l'eau sera stable, je pense commencer par quelques Corydoras, puis espacés d'une semaine pour chaque et en fonction de ce que je vais trouver dans ma campagne Landaise, une banc de Cardinalis, des Gouramis bleu et perlés, des colisas, un banc de Nez Rouges etc...

Pour ce qui est des poissons, tu as encore le temps d'y réfléchir, le temps que ton bac soit cyclé.

JM-40 a écrit:L'eau de mon robinet à les caractéristiques suivantes :


GH (°dGH)  Dureté Totale14
KH (°dKH)  Dureté Carbonatée11
pH  Potentiel Hydrogène7,5/7,6
NH4 (mg/l)  Ammonium0,15
NO2 (mg/l)  Nitrites< 0,01
NO3 (mg/l)  Nitrates1
PO4 (mg/l)  Phosphates< 0,02
SiO2 (mg/l)  Silicates> 6
Fe (mg/l)  Fer< 0,02
Cu (mg/l)  Cuivre< 0,05
O2 (mg/l)  Oxigène10
CO2 (mg/l) Dioxyde de Carbone 
Eau testée avec la valise JBL.

J'ai un osmoseur pour essayer de faire descendre la dureté.

Pour le premier remplissage je pensais faire 50% eau osmosée, et 50% eau robinet que je ne vais surement être obligé de la mettre direct du robinet, je n'ai pas de quoi stocker 200 l d'eau.

Pour ce qui est des paramètres de ton eau, ce n'est pas trop mal, avec un apport d'eau osmosée, tu devrait pouvoir arriver à une eau tout à fait correcte pour une majorité de poissons Amazonien par exemple.

Alors pour ton obtenir 200 litres d'eau (volume réel de ton bac +/-) à un KH de 4°, tu doit mélanger 73 litres de ton eau du robinet avec 128 litres d'eau osmosée.

JM-40 a écrit: Au début, combien de temps l'éclaire ? 10/12 heures direct ou progressive ?

Alors là, il y a plusieurs solutions, personnellement, je suis un adepte invétéré de la méthode Dennerle. Par contre, notre ami Juikio, qui ne va pas tarder à intervenir, te dira qu'il est mieux de commencer par huit heures ininterompues.

JM-40 a écrit:Merci de me dire si je vais faire des bêtises, et lesquelles

Le mieux, c'est de poser les questions avant de procéder

Amicalement

Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 18 Fév 2020, 21:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par Juikio Mar 18 Fév 2020, 21:20

Bonsoir,

pour ce qui est de la recommandation de Juwel, je pense qu'il faut la suivre, ils du tester tout ça...

Pour tester les pierres = acide chlorhydrique.

En ce qui concerne les plantes :
plantes de démarrage , pour ce qui est du nombre c'est assez aléatoire suivant que la plante achetée est grosse, grande, en bouquet fournis ou moins.

L'ajout d'eau osmosée, il faudra au moins 50/50, commences par la moitié, pour le premier remplissage, pourquoi ne pas faire au fur et à mesure de la production d'eau osmosée (50/50)?
Et mesurer pH après quelques jours, KH et GH.

Et pour ce qui est de l'allumage de la lumière, tu peux commencer pas 8 heures puis rajouter 1/4 heure par semaine, jusqu’à arriver à 10 heures (pour ma part je commence à 10 heures ;-)  )

Amicalement,
juikio

ps : si Jean-Marc à un avis différent, il te le dira :), d'ailleurs, il l'a fait entre temps.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par J-M40 Mer 19 Fév 2020, 21:01

Merci a vous deux de ces réponses.

@Jean-Marc, ce que je pense essayer de trouver au bord de l’Adour, ce sont des pierres, mais surement pas des racines. comme tu dis trop risqué.
J'ai testé mes pierres Corse à l'acide, : pas de calcaire. et deux jours dans l'eau  n'ont pas fait changer les GH,KH,et PH. donc je vais les garder.

J'ai vu je crois sur le site ou ailleurs, qu'il est possible de mettre entre le terreau et le sable une grille pour éviter la remontée de terreau. Mais cette grille ne va-t-elle pas empêcher les racines des plantes de bien atteindre le terreau dessous ?

Pourquoi un KH de 4 ? je pensais plutôt à un GH de 6 ou 7 ? J'ai trouvé une formule sur ce site : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose, q i me donne pour 200 L114L d'eau osmosé et 86 L d'eau du robinet. C'est bon ?

Quand je parlais de faire des bêtise je voulais dire sur ce que j'ai prévu, Pour la suite biens sur que je viendrais poser mes questions

Voilà pour ce soir

A Bientôt
J-M40
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation (ville,village) : HAGETMAU (Landes)
Loisirs : plongée sous marine, moto, maquettisme auto mot, informatique ludique, bricolage, etc... mais pas to
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 21:42

Bonsoir JM-40,

JM-40 a écrit:J'ai vu je crois sur le site ou ailleurs, qu'il est possible de mettre entre le terreau et le sable une grille pour éviter la remontée de terreau. Mais cette grille ne va-t-elle pas empêcher les racines des plantes de bien atteindre le terreau dessous ?

Il y a en effet des partisans du grillage, mais je peux te dire que si tu doit déplacer une grosse plante avec un système racinaire fort, ton grillage ne tiendra pas, bougera, sortira du sol, et ce sera la galère pour le renter dans le sol à nouveau.

JM-40 a écrit:Pourquoi un KH de 4 ? je pensais plutôt à un GH de 6 ou 7 ?

La valeur KH et la valeur pH permettent de determiner le taux de CO2 dissout dans l'eau. C'est pour quoi l'on compte le plus souvent avec le KH.

Avec un KH de 4, tu pourras commencer, il te sera éventuellement possible à l'aide de CO2 de faire baisser ton pH, au cas ou tu désirerais acquérir certains poissons Amazonien. Personnellement, j'essaie toujours de démarrer mon bac avec un KH aux alentours de 4 et ensuite j'affine pour descendre progressivement vers 3 ou 3.5 de KH.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par J-M40 Jeu 20 Fév 2020, 09:35

ok merci j'ai compris. Quelle est la formule pour le calcul? sur quel site ?
Merci
J-M40
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation (ville,village) : HAGETMAU (Landes)
Loisirs : plongée sous marine, moto, maquettisme auto mot, informatique ludique, bricolage, etc... mais pas to
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/02/2020
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020, 16:44

Bonjour J-M40,

Personnellement, moi j'utilise un programme qui s'appelle AquarioGest4, c'est un programme de gestion d'aquarium, où tu peux introduire toutes les données de tes bacs. Seul, petit bémol, ce programme est payant (une fois). Ici, tu trouvera ce programme, AquarioGest. Tous les outils de conversions sont inclus dedans, ainsi qu'une base de données sur les plantes et les poissons avec la façons de les gérer.

J'ai vu qu'il y avait une version gratuite, mais je ne sais pas qui à mis ça en ligne donc là, méfiance...

Sinon, pour tes calculs, tu peux aller Calcul eau osmosée

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par Juikio Jeu 20 Fév 2020, 21:18

Bonsoir,

pour ce qui est des GH et KH, le KH sert comme le dis Jean-Marc a contrôler le pH, il tamponne plus ou moins l'eau à des valeurs plus élevées (avec des valeurs basses, très aléatoires suivant l'eau) permet d'éviter des effets de yoyo du pH, pour ce qui est du GH, c'est très utile pour les poissons (essentiel), pour des poissons (et autres animaux) Amazoniens autour de GH 5/6

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon Projet pour vos conseils et commentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum