AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Création d'un bac de 400 litres

+2
Claude
Pairaultp
6 participants

Aller en bas

Adm Création d'un bac de 400 litres

Message par Pairaultp Lun 13 Juin 2011, 16:01

Bonjour a tous(tes)

Comment je l'ai dis dans ma présentation je compte installer un aquarium de 400 litres d'ici la fin de l'année :

mon choix se porte sur un JUWEL RIO 400 (L.151 cm x P.51 cm x H.62 cm)

je compte enlever la décante intérieure et mettre un filtre exterieur

je suis a la rechercher d'aide pour aquérir le matériel necessaire au bon lancement de ce projet .

mes questions sont

choix du
- filtre exterieur
- sol quantité de sable
- eau : utilisation de l'eau osmosée + eau de conduite ou 100% eau osmosée avec sels

J'espère que vous pourrez répondre a mes questions car que ce soit sur internet ou dans les animaleries on trouve tout et leur contraire.

je compte me lancer dans la maintenance de discus, ayant une experience avec d'autres espèces de poissons ( scalaires, ramirezi)

je vais donc poser ma première question a propos du filtre exterieur

j'hesite entre
JBL CristalProfi e1500 (pour aquariums jusqu’à 600 l ou 150 cm de longueur)
et
EHEIM pro 3E 2076 ou 2078
le 2076 jusqu'a 400 litres me semble juste et le 2078 jusqu'a 700l n'est il pas trop gros ??
en attendant vos réponses je vais continuer a naviguer sur votre forum qui est trés interressant et surtout instructif

bonne fin de journée

PASCAL
Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Claude Lun 13 Juin 2011, 16:49

Bonjour Pairaultp, Bonjour à tous,

Tout d'abord, bienvenue sur le site AQUABASE.COM :-)))

je compte enlever la décante intérieure et mettre un filtre exterieur
je compte me lancer dans la maintenance de discus
A ma connaissance, les discus sont des poipois très polueurs :-)))
Peut-être que 2 filtres ne seraient pas superflus

Je dispose d'un bac JUWEL RIO 300 dans lequel j'ai laissé la filtration interne. Suite à une surpopulation inattendue, j'ai été amené à installer un filtre extérieur: Le JBL CristalProfi 1500 afin de pallier à la présence de particules en suspension dans l'eau.

Avec ces 2 filtres, l'eau est limpide, les Nitrites (NO2) sont inférieurs à 0.01mg/l (Test JBL en gouttes).

Il faut dire que dans ma population, il y a un groupe non négligeable de Corydoras de divers sorte qui remuent pas mal le sol :-)))

D'autre part, les discus sont des poissons grégaires et un bac de 400 Litres sera-t-il suffisant pour leur confort ??? Je n'en suis pas sûr ??? (Sachant qu'il faut 70 à 100 Litres d'eau par individu et un minimum de 5 individus). Lit les articles de H.DEUZOT concernant les discus et leurs contraintes afin d'éviter de démarrer sur de mauvaises bases :-)))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et surtout celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- eau : utilisation de l'eau osmosée + eau de conduite ou 100% eau osmosée avec sels
En ce qui concerne l'eau, tout dépend de la qualité d'eau fournie par ton distributeur. Le moment venu, pour que nous puissions te guider au mieux, il faudra nous communiquer:
-La dureté carbonnatée de ton eau du robinet: KH
-La dureté totale : GH
-Le taux de Nitrates : NO3

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Pairaultp Lun 13 Juin 2011, 19:58

bonjour,
merci claude pour ta réponse
crois-tu qu'un aquarium de 150x50x60 (450 litres) moins le sol,déco, une racine (je table sur 400 l net)
serai trop juste pour acceuillir des discus car je n'ai pas l'emplacement pour installer un bac de plus de 150cm .

Quelle quantité de sol nutritif et de sable dois je mettre


Cdlt

PASCAL
Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Claude Lun 13 Juin 2011, 21:29

Re Pairaultp

crois-tu qu'un aquarium de 150x50x60 (450 litres) moins le sol,déco, une racine (je table sur 400 l net)
serai trop juste pour acceuillir des discus car je n'ai pas l'emplacement pour installer un bac de plus de 150cm
Très franchement, je ne saurais te dire de manière très précise puisque, vues les contraintes, je n'entretiens pas de discus (H.DEUZOT est le maître en la matière).
Dans un 400 litres net, si ta maintenance est sans reproches:
-Siphonnage du fond pour enlever les détritus,
-Changements d'eau très réguliers (1 à 2 fois par semaine),
-Contrôles réguliers des paramètres de l'eau,
-Et surtout observation de tes poipois afin de pallier à un éventuelle problème (Ce qui implique d'autres bacs pour isoler le malheureux qui a des soucis)
Comme dit précédemment, c'est peut-être jouable (Si maintenir un écosystème est un jeu -:))) mais c'est un strict minimum.

Quelle quantité de sol nutritif et de sable dois je mettre
Si tu veux maintenir des plantes (En Amazonie, là où vivent les discus, il n'y en a pas je crois mais c'est plus joli et ça aide à l'équilibre de l'ensemble dans un bac... :-))) une épaisseur de 3 à 4 cms de sol nutritif est souhaitable recouverte d'une épaisseur de 2 à 3 cms de sable de Loire

Bonne soirée,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Pairaultp Mar 14 Juin 2011, 19:51

Bonjour,

Pour le filtre

j'hesite entre :
JBL CristalProfi e1500 (pour aquariums jusqu’à 600 l ou 150 cm de longueur)
et
EHEIM pro 3E 2076 ou 2078
le 2076 jusqu'a 400 litres me semble juste et le 2078 jusqu'a 700l n'est il pas trop gros ??

bonne soirée

amicalement

Pascal

Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Claude Mar 14 Juin 2011, 20:06

Bonsoir Pairaultp, Bonsoir à tous,

Pour le filtre

j'hesite entre :
JBL CristalProfi e1500 (pour aquariums jusqu’à 600 l ou 150 cm de longueur)
et
EHEIM pro 3E 2076 ou 2078
le 2076 jusqu'a 400 litres me semble juste et le 2078 jusqu'a 700l n'est il pas trop gros ??
Comme indiqué dans mon post d'hier, j'ai l'expérience du filtre JBL que j'ai ajouté au filtre interne qui était insuffisant dans mes conditions :-)))

Malheureusement, je n'ai pas d'expérience avec les filtres EHEIM et ne pourrai donc te dire lequel serait le mieux adapté à ton cas de figure :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Juikio Mar 14 Juin 2011, 21:29

Bonsoir Pairaultp,

je ne peux pas te conseiller tel ou tel filtre, néanmoins plus le filtre sera simple (le moins d’électronique possible) mieux ce sera car ils seront plus fiables, ce qui est inestimable pour un filtre destiné à fonctionner 24h/24.

Autre chose tu t’inquiète que le flux de ton filtre soit trop fort sur les filtre indiqués le débit est ajustable, donc a ce niveau la autant prendre un peu plus puissant.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Saispas Mer 15 Juin 2011, 04:26

Bonjour Pairaultp,


Mon bac de 200L est équipé du Filtre Eheim Professionel 3 2075 depuis quelques semaines je manque donc du recul nécessaire pour te donner un avis définitif.
Par contre j'ai déjà constaté que le pré-filtre simplifie la maintenance et que le fonctionnement est vraiment silencieux.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Hervé Mer 15 Juin 2011, 15:58

Bonjour,

Je n'ai pas les modèles de filtres que tu désires, ce sont deux bonnes marques et on peut se procurer les pièces de rechanges facilement. Concernant les filtres Eheim, je prendrai sans hésiter le plus puissant des deux, le volume des masses filtrantes des filtres quelque soit la marque,est souvent sous-dimensionné (à mon goût). Si tu as peur qu'il y ait trop de courant pour des Discus, il est toujours possible de scinder le rejet en 2 à l'aide d'un T ou d'orienter la canne de manière à ne pas trop brasser l'eau du bac.

Amicalement

Rv
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Pairaultp Mer 15 Juin 2011, 20:20

Bonsoir a tous
grace a vos réponses je peux cerner mes besoins en matériel et je vous en remercie
on sent la passion dans vos réponses cela ne pourra que mettre un + dans l'étude et a réalisation de mon projet.
je pense que je vais m'orienter vers un filtre Eheim sans electronique car moins fragile et il possède un volume de masse filtrante plus importante que le JBL
a propos du bac vu que je suis limité a 150 cm de longueur j'ai vu chez juwel un bac ( vision 450) qui fait 50 litres de plus ( pas négligeable si je veux maintenir des discus )
tout en étant de la meme longueur, mais il est panoranique ( glace avant bombée ).
avez-vous une experience de ces bacs ( j'ai lu sur certains sites que cela déformait la vision des poissons )
je compte mettre une racine car j'aime beaucoup mais est-ce que c'est conseillé pour les discus.

merci beaucoup

amicalement

PASCAL

PS : Comment faut-il faire pour inserer des bouts de phrase pris dans les réponses anterieures
Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Saispas Jeu 16 Juin 2011, 06:13

Bonjour pairaultp,

J'ai croisé une seule fois un bac panoramique dans une jardinerie, lui sur son meuble et moi debout. Avec cet angle de vision je ne pas été choqué par une déformation flagrante.

Comme tu es éventuellement intéressé par ce type de bac, le plus prudent serait peut être que tu te rendes compte avec tes propres yeux de la vision offerte avec un bac habité en démonstration.

D'autres membres pourront peut être mieux te renseigner à ce sujet.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par H.Deuzot Jeu 16 Juin 2011, 16:05

Bonjour Pairaultp,

pairaultp a écrit:... mais il est panoranique ( glace avant bombée ).
avez-vous une experience de ces bacs ( j'ai lu sur certains sites que cela déformait la vision des poissons)
Que veux-tu dire ? ta phrase peut être interprétée de deux façons différentes:
-Est-ce que ce sont les poissons qui ont une vue déformée de l'extérieur?
-ou bien est-ce qu'ils nous apparaissent déformés?
Dans le premier cas je ne saurais te dire, je n'ai qu'un seul bac à glace bombée et comme il est plein d'eau et qu'il y a des poissons, je me vois assez mal tremper la tête dans le bac pour voir si la vision de l'extérieur (vu de l'intérieur) est satisfaisante (et encore je n'ai sans doute pas la même vision que les poissons!) :-)

Pour la deuxième possibilité, les poissons quand on les regarde, sous certains angles peuvent apparaître un tantinet déformés mais c'est pareil dans un aquarium rectangulaire avec les angles et si une déformation visuelle existe, le cerveau se charge dans la plupart des cas de la compenser et ça ne présente aucune gêne à mon avis.


je compte mettre une racine car j'aime beaucoup mais est-ce que c'est conseillé pour les discus.
pas de problème pour les racines,
à condition toutefois qu'elles proviennent du commerce aquariophile et surtout pas une racine que tu aurais ramassée dans la nature.


PS : Comment faut-il faire pour inserer des bouts de phrase pris dans les réponses anterieures
Mady va te donner des indications autres que celles qu'elle a déjà données car elle trouve que c'est un peu brouillon. C'est pourquoi elles sont effacées.


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Pairaultp Jeu 16 Juin 2011, 21:31

bonsoir a tous

J'ai pas mal fait le tour des animaleries de ma région mais je n'ais pas vue de bacs panoramiques de cette taille en démonstration, j'ai vu des 100cm et des 120cm mais pas de 150cm.
les seuls aquariums que j'ai vu de cette taille était vide . pas facile de se faire une opinion mais je continue a prospecter, la chance peut tournée.
en ce qui concerne le sable que me préconisez-vous ?
je pense mettre du sable de loire plutot que du quartz étant donné que je veux mettre quelques corydoras et ancistrus ( risques de blessures avec le quartz )
quand pensez-vous ?

amicalement

PaP
Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Claude Jeu 16 Juin 2011, 21:51

Bonsoir Pairaultp, Bonsoir à tous,

je pense mettre du sable de loire plutot que du quartz étant donné que je veux mettre quelques corydoras et ancistrus ( risques de blessures avec le quartz )
quand pensez-vous ?
Par expérience, je te conseille le sable de Loire.

Dans 1 de mes bacs, j'ai du quartz noir avec les 2 types de populations que tu décris. A leurs niveau, il n'y a pas de problèmes (Ce quartz n'a pas d'arrêtes tranchantes). Par contre, il est d'une granulométrie un peu plus importante que le sable de Loire de mes autres bacs et la nouriture de fond distribuée pour cette population s'infiltre entre les grains et, j'ai l'impression, favorise la prolifération des algues pinceau ???

Comme tu le vois, c'est une supposition, mais n'ayant pas le problème sur le sable de Loire des autres bacs ...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Pairaultp Lun 20 Juin 2011, 22:33

bonjour Claude, bonjour a tous
désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu un prb avec mon PC ce WE.
je résume mes choix concernant le matériel :

pour le bac Juwel rio 400 a priori ( j'attends de voir un panoramique en eau pour déterminer mon choix)
filtre Eheim 2078
sable de loire
pour le sol nutritif je ne sais pas quoi choisir
pour les plantes j'ai lu l'article; je fais faire mon choix dans la liste que vous donnez pour démarrer un aquarium ( plantes a pousse rapide)
racine de mangrove soit une grande ou deux petites
pour le chauffage il est fourni avec l'aquarium ( 300w ) est-ce assez comme puissance, est il plus prudent d'en mettre deux
je pense l'installer a la fin de l'année car je dois partir a l'etranger septembre/octobre

c'est loin mais je ne voudrais pas faire de betises que je pourrais eviter

Amicalement

PAP
Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Saispas Mar 21 Juin 2011, 05:17

Bonjour Claude, Bonjour à tous,

Claude a écrit: Par contre, il est d'une granulométrie un peu plus importante que le sable de Loire de mes autres bacs et la nouriture de fond distribuée pour cette population s'infiltre entre les grains et, j'ai l'impression, favorise la prolifération des algues pinceau ???
Claude

Je suis, par expérience, d'accord avec toi. En effet lors de la mise en route de mon communautaire j'avais opté pour du quartz d'une granulométrie relativement importante et j'avais des algues pinceaux.
J'ai soupçonné la nourriture coincée dans les interstices d'être responsable de leurs présence en créant une source de pollution. Après réflexion j'avais deux options, la première refaire entièrement le bac, la deuxième boucher les trous, j'ai opté pour la deuxième solution.
J'ai donc méticuleusement siphonné le fond en bougeant la couche supérieure puis j'ai délicatement déposé une couche de sable de Loire d'environ deux centimètres d'épaisseur sur la totalité du fond, depuis cette intervention je n'ai pas revu d'algues pinceaux dans mon bac.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par H.Deuzot Mar 21 Juin 2011, 13:46

Bonjour Pairault,

pairaultp a écrit:pour le chauffage il est fourni avec l'aquarium ( 300w ) est-ce assez comme puissance, est il plus prudent d'en mettre deux
je pense l'installer a la fin de l'année car je dois partir a l'etranger septembre/octobre
Deux fois 150 W sont nettement préférables à une seule de 300 W d'autant que la qualité de certaines marques (enfin d'une certaine marque) en ce qui concerne les thermoplongeurs est loin d'être satisfaisante.

Si tu pars à l'étranger, si en plus c'est définitif que je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en route un bac...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Hervé Mar 21 Juin 2011, 14:03

Bonjour,

H.Deuzot a écrit:
Si tu pars à l'étranger, si en plus c'est définitif que je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en route un bac...

Amicalement,
H.Deuzot.

Je pense qu'il part en septembre et compte faire son bac à son retour en octobre-novembre.

Amicalement!

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Pairaultp Mar 21 Juin 2011, 21:36

Bonjour a tous

effectivement je pars a l'etranger mais je reviens mi-octobre, Mon bac est prévu pour décembre.

Amicalement.

PAP
Pairaultp
Pairaultp
Novice

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation (ville,village) : Limeil-Brevannes (V.de Marne)
Loisirs : moto, informatique, cinema
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par H.Deuzot Mer 22 Juin 2011, 06:52

Bonjour Pairault,

Ah, je comprends mieux. Merci pour la précision.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Création d'un bac de 400 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum