AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

déménagement d'un bac de 180 litres

2 participants

Aller en bas

Adm déménagement d'un bac de 180 litres

Message par Pat Dim 20 Avr 2008, 15:16

Bonjour,

Voila je serais amené à déménager mon bac d'ici à quelques mois et j'aurais voulu savoir comment procéder au mieux pour ne pas perdre tous mes poissons et mes plantes (mon bac à quatre ans) :
- comment transporter les poissons ?
- faut-il sortir toutes les plantes de l'aquarium ?
- faut-il refaire l'aquarium une fois déménagé (terre, plantes etc...) ?
- comment transporter l'aquarium ?
- comment stocker l'eau de ce dernier ?
Photo de mon bac ICI
Merci pour vos réponses.
Pat


Dernière édition par Pat le Dim 20 Avr 2008, 20:37, édité 1 fois
avatar
Pat
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation (ville,village) : Ensisheim Alsace
Loisirs : informatique (www.apvmc.fr), poipoi, moto, badminton
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.apvmc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: déménagement d'un bac de 180 litres

Message par H.Deuzot Dim 20 Avr 2008, 17:08

Bonjour Pat,

Bienvenue sur Aquabases.com,
J'espère que tu trouveras satisfaction sur notre site.
Dans un souci d'exactitude, il serait utile, que tu nous donnes quelques précisions qui nous permettront de répondre avec efficacité à tes questions.
Tout d'abord:quelle distance auras tu as effectuer,
Auras tu les clés de ta nouvelle résidence quelques jours avant le déménagement?
Le déménagement sera fait par des professionnels ou bien des amis et des copains?
La population actuelle de ton bac.
En fonction de tes réponses, les solutions pourront être différentes, c'est ce qui motive ces questions.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: déménagement d'un bac de 180 litres

Message par Pat Dim 20 Avr 2008, 20:45

Bonsoir,
j'ai effectivement trouvé ce site de très bonne qualité.
Je déménage donc à 20 km, j'aurais effectivement les clés avant de déménager, je pense 1 mois avant, le déménagement se fera par moi pour les poipoi et aussi avec des copains, et mon bac actuel est le suivant:
une dixaine de hemmigrammus (nez rouge)
1 pleco
1 corydoras
un quizaine de néon
5 autres petits poissons que l'on peut voir en premier plan sur la photo du bac (les rouges)
mon bac est un 180 litres de chez juwel

Ce qui m'inquiète aussi c'est comment déménager ce bloc de verre sans le casser.
Voila merci pour vos réponses.
Pat
avatar
Pat
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation (ville,village) : Ensisheim Alsace
Loisirs : informatique (www.apvmc.fr), poipoi, moto, badminton
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.apvmc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: déménagement d'un bac de 180 litres

Message par H.Deuzot Lun 21 Avr 2008, 08:00

Bonjour Pat,

Pat a écrit:Bonsoir,
j'ai effectivement trouvé ce site de très bonne qualité.
. Merci sincèrement pour cette appréciation encourageante, car parfois je me demande si on ne fait pas fausse route...


Je déménage donc à 20 km, j'aurais effectivement les clés avant de déménager, je pense 1 mois avant, le déménagement se fera par moi pour les poipoi et aussi avec des copains, et mon bac actuel est le suivant:
une dixaine de hemmigrammus (nez rouge)
1 pleco
1 corydoras
un quizaine de néon
5 autres petits poissons que l'on peut voir en premier plan sur la photo du bac (les rouges)
mon bac est un 180 litres de chez juwel

Alors tu as de la chance, tu te trouves dans de bonnes conditions. En effet la faible distance devrait de permettre de faire les choses avec les meilleures chances de succès.
À mon avis, il semble plus judicieux de refaire entièrement le bac pour tout un tas de raison que je n'expliquerai pas en détail, mais quatre ans pour un bac, c' est tout à fait raisonnable. Alors puisque tu en as la l'occasion, autant refaire entièrement celui-ci.
Si l'on exclut le Plécostomus (qui pose ou qui posera à plus ou moins long terme, certains problèmes dans un bac de 180 litres), la population est tout à fait raisonnable ce qui contribue encore davantage à choisir la solution de la réfection, mais il y en a aussi une autre possible que j'évoquerai ultérieurement, peut-être la préféreras tu.

La première solution donc, consiste à refaire le bac sur place dès que tu emménageras. Pour que cela soit possible, il faut trouver une demeure provisoire pour les poissons. La solution qui marche à tous les coups est de se procurer une grande poubelle ou autre grand récipient avec un chauffage approprié et une pompe de circulation d'eau et de mettre "cet aquarium de fortune" en fonctionnement à ton futur nouveau domicile avec de l'eau de ton bac que tu auras transportée la veille (d'où l'avantage d'être proche de ton nouveau domicile) Tu auras donc quelques jours (deux ou trois maximum) pour refaire ton bac. Le peu de distance te permettra de conserver ton filtre et ses bactéries en bon état le temps du transport.

Ceci n'est possible que dans le cas d'un filtre séparé et non pas si ton bac est muni d'une filtration à décantation,si c'est le cas, il faudra déposer les masses filtrantes (mousses probablement) dans un grand seau contenant de l'eau de l'aquarium exclusivement, (surtout pas d'eau du robinet).

J'affinerai mes réponses dès que tu n'auras communiqué le système de filtration de ton bac, ces indications ne constituent que les grandes lignes car je suppose que tu dois avoir déjà pas mal de questions en découlant qui te viennent à l'esprit.

Je parlerai du transport du bac ultérieurement quand tu auras bien assimilé le processus de déroulement.
À bientôt donc,

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Lun 21 Avr 2008, 08:16, édité 2 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: déménagement d'un bac de 180 litres

Message par Pat Lun 21 Avr 2008, 09:27

Bonjour,
ce que j'ai trouvé bien sur ce site, c'est la richesse de vos articles, que ce soit pour des articles illustré comme par exemple l'exclusivité sur la mise en route d'un bac, fantastique comme travail! et compréhensible par tous!
Le forum est également génial pour lequel les explications sont de très bonnes qualitées.
Merci pour tous ceux qui cherchent à un moment donné une explication pour un problème spécifique. (ils le sont tous spécifiques...:lol: )

Pour revenir à moi, j'ai un filtre extérieur d'une capacité de 5 litres avec 2 bacs à granulats dedans et de la filtration.
Je suis désolé je peux pas en dire plus, je suis au job en ce moment et je l'ai pas sous les yeux.
S'il vous faut plus d'explication, je pourrais le faire ce soir.

A bientot

Pat
avatar
Pat
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation (ville,village) : Ensisheim Alsace
Loisirs : informatique (www.apvmc.fr), poipoi, moto, badminton
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.apvmc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: déménagement d'un bac de 180 litres

Message par H.Deuzot Lun 21 Avr 2008, 16:40

Re,

Merci encore pour les compliments, mais la richesse des articles et des explications n'est pas encore suffisante, car une grande partie des membres ne les lisent pas!! J'essaie pourtant de mettre des photos attractives un peu partout, mais il n'y a rien à faire, avec Internet on survole... Parfois même des détracteurs me reprochent de faire des articles trop longs qui ne servent à rien... Trouver le juste milieu n'est pas une mince affaire.


Pour ton filtre, c'est un point positif qu'ils soit un filtre extérieur. Je n'ai pas besoin pour le moment de plus d'explication mais je pense que tu vas formuler des questions (enfin, là je suppute, ne connaissant pas le niveau des nouveaux membres), mais en principe une réponse entraîne des questions qui à leur tour entraînent des réponses etc...
Il ne faut pas hésiter justement à poser des questions afin d'éclaircir les points qui pour moi sont évidents alors que pour le "profane" ils peuvent être une source de stupéfaction ou d'incompréhension.

La règle c'est avant de mettre les choses en pratique, d'être certain d'avoir tout compris.... Le contraire de l'informatique de loisir en quelque sorte, en aquariophilie, l'expérimentation hasardeuse est fort souvent totalement contre-indiquée.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: déménagement d'un bac de 180 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum