AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Déménagement de bac

4 participants

Aller en bas

Adm Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Mer 18 Nov 2009, 23:16

Bonsoir à tous,
je rebondis un peu sur le top de tofip
je compte remplacer mon 300L par un 650L ( à peu peu près, pas encore tout-à-fait défini, j'ai plusieurs occases sérieuses);
MON PROBLEME... Le nouveau bac ira en lieu et place du 300L..
Donc, faut envisager d'enlever le bac en place, quid de la population du bac?
Comment procéder au niveau transfert?
Question? Est-il envisageable de stocker de l'eau (issue des changements d'eau hebdomadaires, pendant deux, voire trois mois???), je l'aurais utilisée pour "booster" la mise en place du nouveau bac.........
Cordialement
Laetacara34
PS: je ne suis absolument pas dans l'urgence, j'essaie simplement de prévoir un transfert dans les meilleures ( si je peux...) conditions possibles...
Projet prévu autour de Février-Mars 2010
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Stampe94 Jeu 19 Nov 2009, 06:38

bonjour,

"Le nouveau bac ira en lieu et place du 300L."

une simple idée... pas le même poids, pas le même volume donc des contraintes physique nettement supérieure... vraiment à la même place ??? le support supporterat'il un poids qui frisera peut être les 800 KG ????

bonne journée,
Cordialement Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Jeu 19 Nov 2009, 15:25

Bonjour stampe94,
à priori, pas de problème, je m'étais renseigné pour le 300L. Je suis quasiment à l'angle de deux murs porteurs et bien que j'habite une demeure assez ancienne, nos aïeuls ont bien travaillé, le sol est solide.
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Jeu 19 Nov 2009, 15:26

PS: si tu voulais parler du meuble, je change, bien sûr
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Stampe94 Sam 21 Nov 2009, 17:40

Re,

ouf pour le poids... :-) pour le stockage de l'eau...2 à 3 mois me parait être terriblement long... sauf si elle se trouve dans les mêmes conditions que dans l'aquarium, pour garder ses propriétés ( pompe, thermomètre, par exemple)
car autrement je pense qu'elle va se transformer en eau "croupie" et le résultat.....

et qu'en penses nos amis ????

amicalement Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par H.Deuzot Sam 21 Nov 2009, 18:11

Bonsoir,

À mon avis, il semble plus judicieux de refaire entièrement le bac puisque tu en as la l'occasion.
Pour que cela soit possible, il faut trouver une demeure provisoire pour les poissons. La solution qui marche à tous les coups est de se procurer une grande poubelle ou autre grand récipient avec un chauffage approprié et une pompe de circulation d'eau et de mettre "cet aquarium de fortune" en fonctionnement avec de l'eau de ton bac.
Tu auras donc quelques temps pour refaire ton bac et tu pourras conserver ainsi les masses filtrantes de ton filtre et ses bactéries en bon état.
Ceci n'est vraiment possible que dans le cas d'un filtre séparé et non pas si ton bac est muni d'une filtration à décantation. Si c'est le cas, il faudra déposer les masses filtrantes (mousses probablement) dans un grand seau contenant de l'eau de l'aquarium exclusivement, (surtout pas d'eau du robinet) le temps de mettre le nouveau en eau.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 25 Nov 2009, 07:02, édité 1 fois (Raison : pb copier coller)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Mar 24 Nov 2009, 16:35

Bonjour à tous,

à stampe94, l'eau "croupie" est en effet un peu ce que je crains, en cas de longue conservation...

à H.Deuzot, combien de temps peut-on laisser des poissons dans de grandes poubelles (perso, j'entends par là poubelle de 80L...avec les précautions que tu cites au-dessus ???)
Peut-on par ailleurs récupérer une partie du sable, au moins la couche supérieure ( il y a bien des bactéries à ce niveau, non ?), moyennant peut-être un nettoyage "light" ? (je précise qu'un filet sépare sol nutritif et sable de Loire)
La question n'est pas encore d'actualité, mais j'envisageais une poubelle pour les Discus, une pour les Corys et Cardinalis, une dernière plus petite pour les Apisto
pour la filtration, ce sera filtres extérieurs, comme dans le 300L actuel

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par H.Deuzot Mer 25 Nov 2009, 18:12

Bonjour Laetacara 34,

J'ose espérer que tu voudras bien excuser mon charabia du message précédent. En effet, un malencontreux copier coller a rendu ma réponse totalement incompréhensible.
La première partie (celle qui n'est pas barrée) reste d'actualité.

Il faut laisser tous les poissons (ensemble) dans la même grande poubelle ou un autre récipient puisque tu n'as qu'un seul filtre. Même si tu en achètes plusieurs, ils ne contiendraient pas de bactéries.
Je pense que tu dois en conclure, et tu n'auras pas tort, que c'est une solution d'urgence dont on ne peut garantir la totale efficacité, en principe cela marche, mais c'est loin d'être une certitude absolue. Quant à la durée de transition, plus elle sera courte, plus tu as de chances qu'elle réussisse, à condition toutefois que ton filtre contienne toujours de l'eau, donc des bactéries.
Le problème c'est qu'il n'existe pas vraiment de solution tout à fait appropriée (je veux dire par là parfaitement sûre pour les poissons) pour un changement de bac.

Autrefois les petits commerçants, quand on était client consentaient à héberger les poissons le temps de refaire ton bac... Avec les animaleries de grandes surfaces maintenant, je doute fort que si on leur pose la question, on puisse obtenir une réponse équivalente.
Cela rend ce problème quasi insoluble à l'heure actuelle si on ne possède pas au moins un bac de rechange de grande capacité.

Pour le sable, quand tu auras mis les mains dans l'aquarium, je pense que tu réaliseras que ce n'est guère possible j'ai réussi à le faire quelquefois, mais je ne suis pas certain que ce soit bénéfique, moins encore avec un bac ancien.

Voilà c'est un peu plus compréhensible que mon torchon précédent et s'il y a encore des points obscurs, n'hésite pas à demander.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Jeu 03 Déc 2009, 20:32

Bonsoir H.Deuzot,
j'ai du mal à imaginer rassembler tous les poissons de mon 300L déjà surpeuplé dans une unique poubelle...
Si je refais entièrement mon nouveau bac, faut attendre minimum un petit mois. Quid des poissons??? Le temps va leur paraître long, suis pas sûr d'avoir les arguments nécessaires pour les convaincre de vivre sereinement la situation...

Autre hypothèse envisagée (un peu lourde en maintenance, mais si c'est plus sûr, je trouverai bien le moment voulu les bras nécessaires)
Vider le 300L, récupérer l'eau, déplacer le bac, le re-remplir et réinstaller les poissons, ceci dans la journée... J'ai bien dit hypothèse, je ne sais pas si ça tient la route...
Si c'est faisable, ça me laisserait le temps d'installer le nouveau bac sans précipitation
Qu'en penses-tu?
Merci
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Jonny_ftm Ven 04 Déc 2009, 01:19

Bonsoir,

Laetacara34 a écrit:
Si c'est faisable, ça me laisserait le temps d'installer le nouveau bac sans précipitation
Qu'en penses-tu?
Laetacara34
C'est même l'idéal il me semble dans ton cas et ce n'est pas si compliqué, une fois fais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par H.Deuzot Ven 04 Déc 2009, 07:38

Bonjour laetacara34,

La variante que je te proposais, à l'avantage d'être souple, elle peut s'appliquer dans l'une et l'autre des démarches. Cependant il y a des prérequis dont je t'entretiendrai plus tard car ce matin je suis un peu limite en temps.
Déplacer un aquarium reste possible, en voici la preuve:
En 1, début du déplacement vu de côté.
En deux, vue de trois-quarts, on a avancé par mal.
En trois, remis en eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À plus tard donc,

Amicalement
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par H.Deuzot Ven 04 Déc 2009, 14:24

Re,

Voici donc la suite que je n'ai pas pu aborder ce matin. Je disais que l'on peut déplacer un bac certes, mais il y a certaines conditions à respecter qui sont à mon avis celles-ci!

Que la capacité du bac ne soit pas supérieure à 200 l grand maximum.

Il faut être nombreux, au moins quatre

Il ne faut pas emprunter d'escaliers étroits et/ou trop pentus surtout en descente!!!
De toute façon cela restera une opération relativement risquée, particulièrement si l'on n'a pas de bac de rechange (disponible et cyclé avec déjà des poissons dedans).
Si l'on outrepasse ces recommandations, voici ce qui risque d'arriver:

En 1, vidange du bac et capture des poissons.

En 2 trop lourd pour deux personnes normalement constituées et il n'y a pas la place pour d'autres.

En 3 et 4 on enlève les plantes et par la suite le sol et on descend le bac vide!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pourquoi je conseille de bien évaluer les éventuels obstacles. Pour ce bac c'était sans conséquence, mais pour un bac que l'on veut conserver ce n'est pas vraiment la solution.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Jonny_ftm Ven 04 Déc 2009, 20:43

Hello,
Dans mon lien sur le post en dessus, il y a comment j'ai déménagé mon 230L: on était 4

J'ai aussi vu déménager un 400L, à 8

Autant dire qu'il faut du monde, et comme l'a dit H. Deuzot, la place. Pour passer les portes, ça peut se faire progressivement, les porteurs passant par dessous le bac (DANGER DE MORT!!!) lorsque leur tour arrive, pour le receptionner de l'autre coté. Ainsi, le bac est toujour porter par plusieurs même en passant une porte etroite

Enfin, un plan de travail de 38mm en dessous de toute la surface du bac est indispensable à mon avis, même que certains s'en passent
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Ven 04 Déc 2009, 20:51

Bonsoir H.Deuzot,
et merci pour tes observations
Je vais essayer d'être plus précis quant à l'éventualité de ce "déménagement"
-Tout d'abord, nul escalier à descendre, mon déménagement est théoriquement moins périlleux que celui de Jonny, en fait, le bac reste dans la même pièce, je compte le déplacer d'environ 5M, il va se retrouver sur le mur d'en face donc faudra le "retourner"
-Une fois ses occupants capturés (ça ne sera certainement pas la plus mince affaire...) et le maximum d'eau vidée, on le posera sur la table-cuisine (chêne massif, j'ai procédé comme ça pour le mettre en place, certes, il y avait environ 20kg de substrat en moins)
-au préalable, deux-trois vieilles couvertures sous les pieds de la table
- ensuite on déplace le meuble
- on fait "glisser" la table à proximité du nouvel emplacement
- reste plus qu' à soulever le bac pour le positionner
- remplissage avec l'eau récupérée
... et je ne sais pas trop combien de temps après, intro des poissons
Je précise que ce bac n'est pas destiné à durer; l'objectif est de permettre au nouveau de se cycler... Deux bacs dans le salon... conflit familial assuré !!!... une paire de mois pour prendre le temps de bien installer. Le 300L sera ensuite à la vente
Pour le moment, c'est un peu comme ça que j'envisage la "chose", mais j'ai encore du temps pour affiner
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Ven 04 Déc 2009, 20:53

Bonsoir Jonny,
on s'est croisé
comme tu peux le constater, le déménagement que j'envisage dans un premier temps, paraît bien moins compliqué que celui auquel tu as été confronté
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Jonny_ftm Ven 04 Déc 2009, 20:58

Hello,

Je ne vois pas ce que tu veux dire, mais un déménagement c'est toujours délicat et surtout chronophage avec un bac: Prévoir beaucoup de temps pour les imprévus
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Ven 04 Déc 2009, 21:27

="jonny_ftm"
C'est même l'idéal il me semble dans ton cas et ce n'est pas si compliqué, une fois fais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me référais à ton lien, je n'ai pas70km à parcourir... Pour le reste, ok, je conçois bien que ce soit délicat et qu'on n'est jamais à l'abri d'un impondérable... c'est un peu pour cela que je demande des avis sur Aquabases, dès maintenant, alors que le transfert ne devrait pas avoir lieu avant Février-mars;
j'essaye d'anticiper et d'avoir les idées au clair, autant que faire se peut, avant de passer à l'action
A +
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Jonny_ftm Ven 04 Déc 2009, 22:57

Ah, je comprends mieux.

Franchement, ce n'est pas la longueur du trajet en voiture qui est le plus compliqué. C'est le chargement même dans une voiture, les éscaliers, la synchronisation entre les transporteurs, trouver le monde nécessaire, avoir les tonneaux nécessaires pour l'eau, installer le bac sur un plan de travail...
Pense aussi à fixer la mousse qui va sous le bac avec un adhésif double face pour éviter qu'elle ne bouge. A te procurer un nébulisateur pour les plantes pendant la phase émergée

Sinon, c'est sur, le moins risqué est de déménager la cuve nue comme te dis H. Deuzot. Pour mon prochain déménagement, ça sera le cas, mais plus du fait que je veux profiter de refaire le décor.

Maintenant, si tu arrives à installer le 2ème bac avant, c'est l'idéal en effet. Quelques soit ta décision, avec un peu de précaution et d'anticipation, tout devrait bien se passer
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Laetacara34 Lun 07 Déc 2009, 19:53

jonny_ftm a écrit:Ah, je comprends mieux.

Pense aussi à fixer la mousse qui va sous le bac avec un adhésif double face pour éviter qu'elle ne bouge. A te procurer un nébulisateur pour les plantes pendant la phase émergée

Sinon, c'est sur, le moins risqué est de déménager la cuve nue comme te dis H. Deuzot. Pour mon prochain déménagement, ça sera le cas, mais plus du fait que je veux profiter de refaire le décor.

Maintenant, si tu arrives à installer le 2ème bac avant, c'est l'idéal en effet. Quelques soit ta décision, avec un peu de précaution et d'anticipation, tout devrait bien se passer

Bonsoir,
bac Juwel donc directement posé sur le meuble,
mon intention est bien de monter le nouveau bac avant, de façon à le cycler comme dit plus haut et prendre le temps de l'installer le plus correctement possible
Déménager la cuve nue ??? J'envisage aussi: à savoir garder les racines et les plantes qui y sont fixées, plus quelques plantes flottantes et d'autres maintenues dans des petits pots (style Hygrophila, Limnophila,...), histoire de "rassurer" les poissons dans leur demeure de transit, celles-ci maintenues dans le 300L, le temps que le nouveau bac soit prêt...
Des idées... j'en ai, après voir celles qui seront les plus adaptées à la sauvegarde de la faune...
faut encore voir
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement de bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum