AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon premier bac -> 250 litres

+5
Nathalie
H.Deuzot
philippe77
Juikio
acromantica
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Ven 09 Jan 2009, 08:37

Bonjour à tous!
Voilà, mon père (philippe77) m'a donné envie de me lancer à noël vers l'aquariophilie... (et dire que je me moquais... arf...)

Matériel :

Bac 250l MP aquarian + meuble
-Filtre externe Astro Professionel 7l débit : 1000l/h avec rampe de refoulement de la largeur du bac
-Résistance 200watts Jager
- un néon JBL solar NATUR 38W
- un néon inconnu made in Taiwan 40W
+ divers accéssoires

Le tout dans un état irréprochable sur Ebay à 200euros

Ajouté : Kit CO2 Dennerlé maxi flipper + Electrovanne

Ph mètre électronique (je sais l'utiliser correctement, mon boulot étant la chimie)
Test KH + Nitrit


Installation :

Nettoyage complet (précaution)

Substrat Depotmix (9kg)
30 kg de sable (lavé X 5)
Refoulement de pompe en rampe de 1m immergé à 2 cm (pas de barbotage)

Remplissage.....

Mesure Kh eau du robinet = 7°
Mesure Ph = 8
Co2 = 30b/min

Plantes :

Echinodorus Duchungelstar
Tennelus
Amazonicus
Lobelia Cardinalis
Hygrophia Polysperma
Egeria Densa Tropische
Alternanthera Reineckii

Aujourd'hui le bac a 7 jours
Test permanent CO2 m'indique un Ph toujours de 8
Mesure Ph de 8
Nitrit toujours à 0

Photos à suivre...

Bonne journée
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Ven 09 Jan 2009, 08:42

Petite précision concernant le filtre :

Panier 1 : Nouilles céramiques neuves rincées
Panier 2 : Mousse bleue (2 épaisseurs)
+ ouate

Débit réel mesuré environ 750litres / heure
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Juikio Ven 09 Jan 2009, 13:35

Bonjour acromantica,

bienvenu sur le forum et meilleurs vœux!

Tout d'abord, je trouve bizarre que deux tube (de même dimension?) ne fassent pas la même puissance.

Ensuite pour un bac récemment mis en eau, je te suggère de mettre plus de plantes à pousse rapide, pour éventuellement les remplacer quand le bac sera stabilisé!

Ph de 8 avec 30 b/mn de CO2, c'est élevé, quels sont les paramètre de l'eau de conduite?

750 litres/mn, pour environ 200 litres, ça doit pulser pas mal (trop?).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Ven 09 Jan 2009, 16:25

Merci et meilleurs voeux également!

Paramètre de l'eau de conduite? Le seul que j'ai mesuré est le KH de 7
Je trouve aussi que le Ph est bien élevé... C'est ce qui m'embète d'ailleurs.

Je vais chercher d'autres plantes demain...

Pour le débit, ça va puisque le refoulement est réparti sur toute la longueur du bac...
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Sam 10 Jan 2009, 00:44

Bonsoir Juikio,

Pour les tubes, je sais c'est curieux, mais c'est comme ça, l'aquaGLO de Hagen de 104,5cm fait 40w (idem en 120cm d'ailleurs) alors que les JBL affiche 38W. Mais on s'en fout un peu non?

Salut fiston,

Il serait bien que tu ai aussi une idée du taux de nitrates au robinet. prends n'imorte quel test, de toute façon il n'y en a pas un de fiable!!! (mdr)

Trouve une Cératoptéris Thalectroides, ça pousse d'enfer et ça change de forme en cours de vie. Marrant. Sinon je t'en prépare une salade pour ta prochaine visite. Ou des vallisnéria, mais c'est ch... ça fait des pousses partout où tu ne veux pas!

Pour le débit, c'est vrai que c'est peut-être excessif mais ça dépend aussi du type de biotope que tu souhaites. Idem pour le pH et la dureté. Et puis le filtre a tendance à oxygéner l'eau, donc adieu CO2...et le pH grimpe. Essaye de baisser le débit d'un tiers pour voir. (avec la vanne de sortie du filtre).

Pour le ph, tu ne peux pas faire une mesure sur un échantillon au boulot? (Pas toujours terrible les appareils électroniques grand public).

Je crois que tu devrais préciser vers quoi tu souhaiterais t'orienter (spécifique, communautaire).

C'est quand même terrible qu'il faille toujours te dire les choses 36 fois!

Bonsoir à tous.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Sam 10 Jan 2009, 05:55

philippe77 a écrit:Bonsoir Juikio,

Pour les tubes, je sais c'est curieux, mais c'est comme ça, l'aquaGLO de Hagen de 104,5cm fait 40w (idem en 120cm d'ailleurs) alors que les JBL affiche 38W. Mais on s'en fout un peu non?
Ben oui... C'est comme ça, l'aquariophilie est l'un des loisirs comportant probablement le plus d'anomalies pour ne pas dire d'incohérences et très peu de certitudes.



Salut fiston,

Il serait bien que tu ai aussi une idée du taux de nitrates au robinet. prends n'imorte quel test, de toute façon il n'y en a pas un de fiable!!! (mdr)
Bn moi ça me fait pas trop rire, les aquariophiles ont voulu des tests grands publics pour les nitrates, ils les ont. Maintenant les résultats sont grands publics aussi.
Ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire de faire une mesure sérieuse (précise) de nitrates, ça m'étonnerait fort que ton fils me contredise.



Trouve une Ceratopteris Thalectroide, ça pousse d'enfer et ça change de forme en cours de vie. Marrant. Sinon je t'en prépare une salade pour ta prochaine visite. Ou des vallisnéria, mais c'est ch... ça fait des pousses partout où tu ne veux pas!
Le trio Ceratopteris thalictroide, limnophila aquatica, et Egeria densa sont les trois plantes qu'il est quasi indispensable d'utiliser dès la mise en route de l'aquarium, si on veut réussir à ne pas se faire envahir par les algues, quand on veut faire pousser des plantes.



Pour le débit, c'est vrai que c'est peut-être excessif mais ça dépend aussi du type de biotope que tu souhaites. Idem pour le pH et la dureté. Et puis le filtre a tendance à oxygéner l'eau, donc adieu CO2...et le pH grimpe. Essaye de baisser le débit d'un tiers pour voir. (avec la vanne de sortie du filtre).
Fort judicieux. Un grand producteur de plantes recommande même un biotope plutôt réducteur!!!, (il faudra qu'il m'expliquent avec des plantes qui poussent bien, donc qui oxygènent l'eau quasiment jusqu'à saturation comment c'est possible) cela favoriserait d'après eux paraît-il la maintenance des plantes. Il est évident que toute aération par l'intermédiaire avec le contact de l'air de surface grâce à la circulation vigoureuse de la masse d'eau contribue à l'évacuation du CO2.



Pour le ph, tu ne peux pas faire une mesure sur un échantillon au boulot? (Pas toujours terrible les appareils électroniques grand public).
Eh non Philippe, quand tu as trimbalé l'échantillon comme le font la plupart des aquariophiles pour peu que tu aies une distance assez importante à parcourir et qu'il ne soit pas rempli à ras bord, il y a dégazage de CO2 et le pH monte.
Le plus efficace est d'amener le pH du labo sur site, Bon je reconnais que ce n'est pas toujours très approprié, mais les pH mètre de labo récents se sont considérablement miniaturisés. C'est vrai pour d'autres instruments aussi....



Je crois que tu devrais préciser vers quoi tu souhaiterais t'orienter (spécifique, communautaire).
Certes, mais laisses lui un peu de temps. Si tu l'as bien motivé, le choix ne sera pas facile.



C'est quand même terrible qu'il faille toujours te dire les choses 36 fois!
Tel père, tel fils, c'est la sagesse populaire qui parle, ce n'est pas moi. (Smiley hyper moqueur, goguenard, mais néanmoins se voulant sympathique). Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes avec les enfants, mais c'est une évidence, transmettre son expérience à sa progéniture est encore plus difficile que quand il n'y a pas de lien de parenté.
Sigmund qui était un aquariophile avant l'heure a parfaitement su le démontrer.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Sam 10 Jan 2009, 06:29

Merci à tous de votre soutien.

Comme le précise Deuzot, impossible de ramener un échantillon trop loin, même remplit au max...
J'y ai pensé aussi pour mesurer nitrates et KH mais le transport, le changement de température, et divers facteurs, dégradent la fiabilité de l'échantillon...

Pour mon filtre, si je bride le refoulement, ben il se passe un genre de cavitation, un bruit désagréable, puis de bulles au refoulement... En gros : not possible
Mais en même temps, le mesure de mon débit s'est effectuée sans la "rampe" qui doit créer une perte de charge, donc une diminution du débit. Et puis mon rotamètre (du boulot) n'était fiable qu'à 90% (PS: 750l/heure et pas min...). Finalement, beaucoup de bricolage pour un résultat non exploitable.

J'ai pas encore de test de nitrate sous la main, donc je verrai ça plus tard.

Mon bac sera communautaire.
On dit 1cm de poisson/litre, donc ça fera 50poissons de 5cm ^^

Pour le moment les plantes poussent très bien, mais j'ai pas tout listé pour la simple raison qu'il n'y avait pas d'étiquette lors de l'achat. Donc photos à suivre....


Bonne journée
Cordialement,
Stephen
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Sam 10 Jan 2009, 06:45

Bonjour acromantica,

Avant de te procurer le tests nitrates, attend un peu, il y a un membre qui fait des essais (Jonny_ftm). Je ne suis pas trop sûr que cela concerne les nitrates, mais il me semble bien quand même.

OK pour le bac communautaire, un conseil cependant qui découle de la réalité, limites toi, il vaut mieux avoir un plus grand nombre de poissons de la même espèce plutôt qu'un échantillonnage hétéroclite multiple. Pour faire simple, 20 poisson identiques en banc seront plus spectaculaires que 20 poissons différents et la maintenance sera facilitée considérablement. Ne serait-ce que pour la nourriture.

Attention à la fameuse règle des 1cm, elle n'est pas valable avec tous les poissons car il faut tenir compte de la taille du poisson quand il est adulte et non pas quand on l'achète.

Ce n'est qu'une indication par défaut qui ne peut en aucun cas être suivie à la lettre.

OK pour les photos, c'est toujours avec impatience qu'on les attend et si tu peux utiliser l'hébergeur Servimg, (intégré au forum) cela n'en sera que mieux pour la pérennité et l'accessibilité de celles-ci, par tous les membres.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Sam 10 Jan 2009, 13:12

Bonjour!

...un conseil cependant qui découle de la réalité, limites toi, il vaut
mieux avoir un plus grand nombre de poissons de la même espèce plutôt
qu'un échantillonnage hétéroclite multiple. Pour faire simple, 20
poisson identiques en banc seront plus spectaculaires que 20 poissons
différents...

Alors ça, il n'y a rien de plus vrai.

Hier encore j'imaginai mon bac avec 50 Cardinalis 'seulement" et un ou deux couples de petits cichlidés. Bien mieux que la population hétérogène d'aujourd'hui, faut dire qu'il y en a en transit.

Je vais tendre vers ce concept aussi. Moins d'espèces mais en plus grand nombre, quand c'est possible. Vu que maintenant on a plusieurs bac. on devrait pouvoir arranger ça petit à petit sans nuire au bien être des écailles.


Tel père, tel fils,

Joli retour ! là je t'ai quand même bien tendu la perche, sans le vouloir (mdr)

Cordialement.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Juikio Sam 10 Jan 2009, 15:15

acromantica a écrit:
Comme le précise Deuzot, impossible de ramener un échantillon trop loin, même remplit au max...
Comment ça c'est pourtant évident que les caractéristiques de l'échantillon varient avec, les divers mouvement,...(ça c'est pour chambrer un peu philippe77 ; ) )


Pour mon filtre, si je bride le refoulement, ben il se passe un genre de cavitation, un bruit désagréable, puis de bulles au refoulement... En gros : not possible

C'est le problème des réglages de débit des filtres, qui bouchent plus ou moins la surface de sortie, plutôt que de faire varier le voltage (chose qui n'est pas forcement possible, suivant la technologie de moteur employée).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Sam 10 Jan 2009, 17:58

philippe77 a écrit:

Tel père, tel fils
Joli retour ! là je t'ai quand même bien tendu la perche, sans le vouloir (mdr)
Voui, et tu avoueras qu'il eût été bien dommage de ne pas la saisir, tu n'aurais pas compris que je n'utilise pas ce que l'on me présente sur un plateau d'argent.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Sam 10 Jan 2009, 18:27

Bonsoir,
acromantica a écrit:
Comme le précise Deuzot, impossible de ramener un échantillon trop loin, même remplit au max...
juikio a écrit: Comment ça c'est pourtant évident que les caractéristiques de l'échantillon varient avec, les divers mouvement,...(ça c'est pour chambrer un peu philippe77 ; ) )
Ben oui, quand on me tend une perche mon seul reflexe est de la saisir comme ci-dessus.



acromantica a écrit:
Pour mon filtre, si je bride le refoulement, ben il se passe un genre de cavitation, un bruit désagréable, puis de bulles au refoulement... En gros : not possible
juikio a écrit:C'est le problème des réglages de débit des filtres, qui bouchent plus ou moins la surface de sortie, plutôt que de faire varier le voltage (chose qui n'est pas forcement possible, suivant la technologie de moteur employée).

Amicalement,
juikio.
Oui Juikio tu as raison, par contre ce que l'on peut faire facilement, c'est de brider la sortie, directement sur le tuyau plastique mou sortant de la pompe par un moyen quelconque et là, il n'y aura ni cavitation ni bruit, puisque ce sont des pompes à embrayage et entrainement magnétique. À moins vraiment que le moteur soit d'une puissance considérable et la réduction énorme, mais avec les pompes de quelques 3 ou 4 W grand maximum, ça ne pose pas de problème où il y a quelque chose d'autre qui cloche.
C'est ce que je fais régulièrement dans les bacs comportant des alevins, je réduis le débit par pression sur la sortie afin d'éviter de les aspirer et je n'ai jamais eu de problème, j'avoue ne pas trop comprendre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Sam 10 Jan 2009, 19:46

Bonjour,

acromantica a écrit:
Pour mon filtre, si je bride le
refoulement, ben il se passe un genre de cavitation, un bruit
désagréable, puis de bulles au refoulement... En gros : not possible

S'il y a cavitation, c'est que l'entrée est obstruée, le débit entrant ne peut compenser le débit de refoulement dont est capable la pompe.
S'il l'étanchéité est précaire, de l'air peut être aspiré (raccord mal ajusté, joint usé,...), d'où les bulles.

Bref, faudra voir si ce n'est pas l'aspiration que ta as bridée, Ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié! (hi hi ).

Pour le transport de l'échantillon, il faut le congeler avant le transport! (re hi hi ) et je me marre déjà en pensant au flacon en verre qui explosera dans le congélateur; (Ha ha ha ...)

Bonsoir
Philippe77

PS: Je reviens du salon de la plongée à Paris, qui veut que je lui ramène des barracudas du Mexique?
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Juikio Sam 10 Jan 2009, 20:36

philippe77 a écrit:

qui veut que je lui ramène des barracudas du Mexique?

moi je veux bien mais comme ce poisson vit en banc, je craint que mon aquarium soit trop petit (simley qui regarde en haut, avec l'air dépité)!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Sam 10 Jan 2009, 20:48

Oui, quand ils sont jeunes, en vieillissant, ils deviennent solitaires! (mais 2 mètres en moyenne!!!)

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Dim 11 Jan 2009, 17:52

Hello!

Non non papa, je me suis pas planté de vanne! J'ai bien bridé LE REFOULEMENT!!! ^^

Aujourd'hui : Ph 7,1 et Nitrit 0.025

Enfin il se passe quelque chose!
Je vais laisser descendre à Ph 6,7 et ensuite je réduirai peut être le CO2 qui est actuellement à 30bulles/min

C'est quand même curieux que le Ph est passé de 8 à 7,1 en 1 SEUL jour non?
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Dim 11 Jan 2009, 19:02

acromantica a écrit:Hello!

C'est quand même curieux que le Ph est passé de 8 à 7,1 en 1 SEUL jour non?
Non, non. Le cycle de l'azote se met en place et la population bactérienne se multiplie, elle consomme de l'oxygène rejette CO2 donc normal et puis cette période est souvent sujette à des bizarreries.
Ne pas s'émouvoir (employer la politique de l'autre ruche) et ne rien mesurer, exepté les NO2 tous les deux jours évite bien des alertes imaginaires plus ou moins incongrues.

Le cycle de l'azote terminé on assouvit alors sa soif de mesure, on utilise tout test qui passe à portée de main, on note et quand les paramètres seront stables, cela sera une référence pour l'entretien futur (enfin je résume un peu quand même).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Dim 11 Jan 2009, 19:30

ok merci....

je viens de voir il y a 10min, une invasion : Alerte escargot!!!

Le vendeur de mon bac m'a filé avec un piège à escargot, comment ça se place, comment fonctionne t il?
Un remède pour un génocide?

Concernant mes Egeria Densa, j'ai remarqué des sortes de filamment au milieu de certaines branche. Serait ce des racines?

Puis je couper un peu en amont et replanter ces dites racines (si toute fois ça en est...)

Merci beaucoup pour vos éclaircissements..
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Nathalie Dim 11 Jan 2009, 20:17

Bonsoir,


je viens de voir il y a 10min, une invasion : Alerte escargot!!!

Le vendeur de mon bac m'a filé avec un piège à escargot, comment ça se place, comment fonctionne t il?
Un remède pour un génocide?

Pourquoi vouloir les éliminer? tant qu'il n'y en a pas trop, ils sont particulièrement utiles, dans bacs, ils nettoient racines et sables et dans bien des cas luttes conte les algues ils mangent même les restes de nourriture, pour moi ils font partie du milieu aquatique et y ont toute leur place.

Quand à parler de génocide, c'est au mieux maladroit, et au pire indécent.

Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Dim 11 Jan 2009, 20:23

C'est surtout que j'ai peur qu'ils deviennent très nombreux à se pavaner sur les vitres, et qu'ils me gachent la vue de mes futurs protégés.

Sans parler de l'aspect inesthétique...

Quant au fait qu'ils puissent manger les algues, ça me plait, mais ne vont ils pas dévorer mes plantes???
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Nathalie Dim 11 Jan 2009, 20:32

Il sera bien temps, d'en retirer si il deviennent trop nombreux, je dois en avoir 150 dans mon bac de différentes espèces y compris les limnées qui ont pourtant mauvaise réputation, et ils ne touchent pas aux plantes, ils ne mangent que les feuilles en décomposition et les algues!

Quant aux vitres ils ne se "pavannent" dessus que lorsqu'elles sont pleines d'algues et qu'on ne les nettoie pas.

En plus les poissons les mangent, surtout les tout petits et les oeufs.

Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Dim 11 Jan 2009, 20:42

Salut,

Pour les Egéria, ne coupe SURTOUT pas les "filaments" blancs, ce sont effectivement des racines "aérienne". J'en ai aussi, elles vont aller jusqu'au sol.

Petit précisions pour les Egéria, ce sont des plantes qui sont réputées pour produire beaucoup d'oxygène. Du coup, elle peuvent avoir tendance à faire grimper le pH. Mais comme ton pH est descendu gentiment à 7, ne touche rien et OBSERVE, tu as le temps, tu n'as pas de poisson.

Ceci étant, elles croissent TRES rapidement (10cm par semaine) si les conditions
leurs conviennent bien sur. Lorsqu'elle atteignent la surface, tu
coupes 15 à 20 cm et tu repiques la tête, elle reprend tout de suite.
la tige restante se divisera pour donner deux tiges. Dans un mois ou deux tu passeras la tondeuse pour en venir à bout.

Pour les escargots, Où est le problème? Ce sont d'excellents nettoyeurs de déchets en tout genre. Pas de dangers pour les plantes, à moins qu'ils pullulent et ne trouvent plus assez de nourriture. Laisse les pour l'instant.

Comme demandé, voici une photo de ton bac (évite le flash à l'avenir) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir Stephen.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Dim 11 Jan 2009, 20:56

Merci papa! lol

Ca fait bizarre de voir cette photo, car maintenant, quasiment toutes les plantes du fond touchent la surface!!!

Qui peut me donner le nom de la plante aux grandes feuilles à gauche et à droite??? j'avais pas d'étiquette dessus!
Elles poussent très très vite en tout cas!

Pareil pour les plantes tout à droite, mais celles ci n'ont pas bougé depuis leur plantation, et elle proviennent d'un bac d'un collègue...

J'ai 4 ou 5 escargots de 5 à 10 mm... Bon on verra par la suite...
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Nathalie Dim 11 Jan 2009, 21:09

Ce sont des aponogéton boivinianus,Ils peuvent devenir énorme jusqu'à 1 mètre, mais le bulbe demande une période de repos au sec.

Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Dim 11 Jan 2009, 21:31

Merci bien Mlle nathalie.. (ou Madame mais ça ferait un peu maitresse d'école! lol)

Le vendeur m'avait précisé effectivement que la plante pouvait soudainement faner, se reposer, puis repartir toute seule.

Et pour celles de droite? Elles sont rouges sous les feuilles. Et ne poussent pas du tout pour le moment...

Je vais plus rajouter de plantes maintenant, je vais attendre un peu, faire des boutures, et ensuite, une foisune vraie poussée de nitrit passée, je peuplerai.

Quant au choix des poissons... Mystère... J'aime l'effet "banc" mais 3 ou 4 espèces communautaires me plairaient beaucoup...
A voir donc...
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum