AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mon premier bac -> 250 litres

+5
Nathalie
H.Deuzot
philippe77
Juikio
acromantica
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Nathalie Dim 11 Jan 2009, 21:09

Ce sont des aponogéton boivinianus,Ils peuvent devenir énorme jusqu'à 1 mètre, mais le bulbe demande une période de repos au sec.

Nathalie.

Nathalie
Conseillère
Conseillère

Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Dim 11 Jan 2009, 21:31

Merci bien Mlle nathalie.. (ou Madame mais ça ferait un peu maitresse d'école! lol)

Le vendeur m'avait précisé effectivement que la plante pouvait soudainement faner, se reposer, puis repartir toute seule.

Et pour celles de droite? Elles sont rouges sous les feuilles. Et ne poussent pas du tout pour le moment...

Je vais plus rajouter de plantes maintenant, je vais attendre un peu, faire des boutures, et ensuite, une foisune vraie poussée de nitrit passée, je peuplerai.

Quant au choix des poissons... Mystère... J'aime l'effet "banc" mais 3 ou 4 espèces communautaires me plairaient beaucoup...
A voir donc...

acromantica
Novice

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Juikio Dim 11 Jan 2009, 22:04

bonsoir acromantica,

petite précision en ce qui concerne les escargot, ne compte pas trop que les poissons mangent ceux-ci et leurs œufs (hormis quelques spécimens qui ne sont pas pour moins de 500 litres).

on ne voit pas bien la plante que tu voudrais identifier (une crypto?), un petite photo S.T.P.?

Si tu recherche l'effet banc, pas mal de characidés, par exemple, ne se trouvent bien qu'en banc!


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Mer 14 Jan 2009, 16:42

Bon, petite avancée,
après une petite poussée de nitrit à 0.05, j'ai décidé d'ajouté des souches de bactéries vivantes...

24h après, j'ai fait aménagé 8 Tétras de Rio...

Tout ce passe bien, mesure Nitrit = 0 et Ph=6.9

J'ai l'intention d'ajouter la semaine prochaine 4 scalaires bleus de souche soi disant sauvage (c'est vrai qu'ils ont l'air très vif au magasin)...

Ensuite, la semaine d'après, un autre banc d'une dizaine de poissons, mais je ne sais pas lesquels... J'aime les poissons colorés et vifs. Une suggestion?

J'aime bien aussi les petites crevettes colorées, puis je en ajouté sans massacrer ma jolie plantation?

Autre chose, j'ai l'intention de faire de la reproduction.
j'ai un autre bac (plastique) de 30/40 litres, avec un pompe à mousse filtrante, avec venturi pour ajout d'air (cette 2ème pompe m'a été vendue avec mon bac de 250l), et un collègue m'a filé une résistance dont il ne se servait plus.

Me faudra t il encore autre chose pour reproduite Tétras, scalaires ou autres espèces?

Merci encore de vos conseil,
Bonne fin de journée,
Stephen
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Juikio Mer 14 Jan 2009, 20:51

Bonsoir acromantica,


tu as été bien vite en besogne, introduire 2-3 poissons toutes les semaines!
mettre des scalaires dans ce volume n'est pas raisonnable, pour les poissons vif et colorés, on ne peut pas vraiment choisir a ta place, vas sur ce site tu verra ce qui te plait et ce qui est bien indiqué pour les caractéristiques de ton bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Mer 14 Jan 2009, 22:18

Salut Stephen;

Holà holà! Que de précipitation! Je pense que tu vas tout simplement droit dans le mur avec ou sans bactéries.

J'ai utilisé une seule fois. Quelques jours après: poussée de nitrite, >2 mg/l, eau laiteuse, poisson à sortir d'urgence dans un petit bac de secours, trop tard, 50% de mort dans les jours qui ont suivis malgré les changements d'eau dans le bac de secours, tous les jours, une vraie galère!

Je te conseille de ne plus rien mettre dans ton aquarium! Pour l'instant. Tes 8 tétra de rio ont déjà de forts risques de passer de très mauvais moments.

Pour la reproduction, c'est un peu tôt encore. faut-il déjà que tu arrives à garder les géniteurs potentiels en état de procréer, c'est à dire vivants, ce qui me parait une condition sine qua non, et tu n'en prends pas le chemin.

Tu peux penser que tu maitrises la situation, qu'en cas de problème tu réduiras (ou plutôt oxyderas) les nitrites avec tel ou tel produit, que nenni, la microcosme que tu essaye de reproduire obéit aux lois de la nature, inexpugnables. Il lui faut du temps pour se stabiliser, se fortifier; pour enfin accepter quelques PETITS poissons. Si tu ne la respecte pas , elle te montrera qu'elle est de toute manière plus forte que toi et toute la technologie que tu essayeras de déployer. C'est comme si tu voulais faire arriver un fœtus humain à maturité en 1 mois!

La population de bactéries du filtre nécessite 3 semaines, dans le meilleur des cas, pour s'établir (ça peut être plus) . Chaque nouvelle source de pollution (poissons) va solliciter les bactéries, et les fera se multiplier, doucement. Si la pollution devient brutalement trop importante, elles vont mourir, comme asphyxiée si tu préfères, et là badaboum...Tu n'as pas lu les articles de ce site ou quoi?

Je sais que la patience n'est pas ta qualité première, mais là, il va falloir faire des efforts, sinon, la punition sera sans appel! Il ne s'agit pas d'un jouet que tu utilise puis oublie au gré de tes états d'âmes, tu manipules des animaux, au même titre qu'un chat ou un chien.

Désoler de te prendre à rebrousse poil, d'être un peu sec et sévère, je suis peut-être le seul à pouvoir le faire sur ce forum, mais là tu déconnes GRAVE! et en plus tu m'as mis en colère!

Pour finir quand même sur une touche moins austère, Si tu veux des alevins, prends des Guppy ou des platy, ils n'arrêtent pas...Comme des lapins, mais plus tard. Et STP oublie les scalaires pour l'instant, pour eux.

Je souhaites bonne chance à tes tétras de Rio et espère quand même, mais inutilement, être dans le faux.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Jeu 15 Jan 2009, 07:25

Bonjour Acromantica,

Juikio t'a répondu en disant que tu avais été bien vite en besogne, ça me paraît particulièrement bien adapté aussi je n'en rajouterai pas, d'autant que les conseils de ton père me semblent également fort pertinents.

En effet, sur ce site et ce forum nous préconisons de laisser le temps à la nature de faire son travail. Si on veut la contrer, c'est toujours possible, mais il y a de gros risques (bien souvent à retardement).
La méthode "patiente" a le gros avantage de permettre de protéger la vie des poissons, y compris à long terme. C'est ce concept que nous nous suivons en permanence, grâce à ce forum.
Comme ton père te l'a signalé, la qualité essentielle d'un aquariophile est la patience, si tu veux obtenir un succès réel en aquariophilie, il va falloir que tu t'en munisses. Je sais que ce n'est pas facile pour les jeunes de réfréner leur ardeur parfois, mais c'est la seule "école" qui permette véritablement des satisfactions constamment renouvelées dans notre domaine et non pas un plaisir éphémère que l'on abandonne bien vite.

Si tu optes pour la solution que nous préconisons, nous serons toujours là pour t'aider. Mais si tu mets en place une aquariophilie basée sur précipitation, le coup de coeur immédiat et les errements coupables qui vont forcement avec, nous ne pourrons te soutenir, en aucun cas.

je souhaite très sincèrement que nous puissions faire un long chemin ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Jeu 15 Jan 2009, 14:55

Bonjour à tous!

Bon je savais bien que j'allais m'attirer les foudres, mais bon, je préfère être honnête, une bonne vertue non?

Hier j'avais constaté un léger trouble dans l'eau qui aujourd'hui a totalement disparu (tant mieux)

Concernant la santé des Tétras, après le transport, ils avaient perdu un peu leurs couleurs mais tout est rentré dans l'ordre, ils sont très colorés, vifs, se précipitent sur la nourriture, et les males harcèlent les femelles (la différenciation est quand même difficile).

Leur taille est d'environ 2cm, et c'est pour cette raison que j'ai préféré en prendre 8 au lieu de 3... ça revient au même que 3 poissons de 5cm non???

Par contre les plantes poussent presque trop vite...

Ph stable, Nitrit néant...
T°C en légère baisse à 23°C nécessitant la paufinage du réglage.

Je suis bien conscient de la façon prématuré dont j'ai mis ces petits poissons, mais après tout j'avais déjà une quinzaine d'escargots s'étant appropriés les lieux...

Il est évident que pour la suite je resterai patient, et que finalement je vais oublier les scalaires pour le moment...

Les prochains seront des Corydoras...

Voilà,
Bonne journée...
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Mady Jeu 15 Jan 2009, 17:37

Bonsoir acromantica

Bon je savais bien que j'allais m'attirer les foudres, mais bon, je préfère être honnête, une bonne vertue non?

Oui l'honnêteté est une belle vertu ! mais l'inconscience .. ça peut se soigner !!

Mais ce qui m'interpelle dans ton cas , c'est le fait que tu viens te renseigner ici et que de toute façon malgré les conseils de ton papa et d' H.deuzot , tu n'as pas l'air de vouloir changer d'optique !!
Tu persistes à vouloir mettre des poissons dans un bac dont le cycle de l'azote n'est pas fait ..

POURQUOI ? peux tu me le dire ? ça m'interresse ce genre d'attitude ?

Je suis bien conscient de la façon prématuré dont j'ai mis ces petits poissons, mais après tout j'avais déjà une quinzaine d'escargots s'étant appropriés les lieux...

Il y a une différence entre avoir des escargots apportés par les plantes et mettre des poissons !!
Je suppose que tu comprends la nuance ...

Mais si tu considères que leurs vies n'a pas d'importance ... et bien continues sur ta lignée .. tu vas réussir à les tuer ou à les rendre malades , tu ne le verras peut être pas mais dis toi bien qu'eux subiront d'atroces souffrances ...
Je me demande ce que tu dirais si tu devais vivre dans un air fort chargé de CO2 , ou bien avec un taux d'oxygène tellement bas que tu aurais très dificile de respirer ...pendant un certains temps !!

Il est évident que pour la suite je resterai patient, et que finalement je vais oublier les scalaires pour le moment...

Les prochains seront des Corydoras



Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Nathalie Jeu 15 Jan 2009, 18:25

Bonjour acromantica


T°C en légère baisse à 23°C nécessitant la paufinage du réglage.
Tu n'as même pas eu le reflexe de vérifier la température avant d'introduire tes poissons!


La vie n'a pas de prix, surtout pour ceux qui ne lui en accorde pas!

Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Jeu 15 Jan 2009, 19:13

Bonsoir Acromantica,

Je vais te parler d'une façon plus accessible, enfin j'espère, puisque tu ne sembles pas trop attiré par nos conseils.

Tu viens de terminer ton "approche", tu es bien dans l'axe, juste un poil trop d'eau sous la quille (enfin un gros poil), tu vas être long, bien trop long, beaucoup de badin, trop de badin... Tu as deux solutions, tu remets la sauce ou tu choisis le déclenché pour poser court. Certains, dans certaines conditions -contraints- l'ont tenté et réussi, mais vraiment très très peu! Tu es en train de choisir la mauvaise solution, la "bille" n'est déja plus au milieu, crois en un moustachu.

En aquariophilie heureusement, ça va bien moins vite, on à le temps de vraiment choisir, mais une fois mal engagé on ne peut revenir en arrière non plus. Enfin, c'est toi qui vois!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Jeu 15 Jan 2009, 23:08

Dans ce cas là, j'aurais remis les gaz sans réfléchir...
Au sol, analyse de la situation pour ne plus se mettre dans de telles situations.

En cas de problème, j'ai déjà 4 possiblités de bac d'acceuil
(des aquariums de 500l de plusieurs collègues).

C'est rassurant pour les poissons...
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par DAMON IAK Jeu 15 Jan 2009, 23:37

erreur...
DAMON IAK
DAMON IAK
Membre potentiel

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation (ville,village) : 77600
Loisirs : voyages, lecture, animaux
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Jeu 15 Jan 2009, 23:43

Bonsoir à tous,

Voilà, tout a été dit. Chacun y va de sa verve, à sa manière, c'était prévisible et hélas justifié.

Des bacs d'accueil ? c'est comme la cure de désintoxication ou dans d'autre domaine, le caisson de décompression, pas vraiment réjouissant, personne de sensé ne souhaite s"y retrouver un jour.

Et c'est sans parler du stress de la capture (au moins deux fois) dont tu as contaté les effets par toi-même, du changement d'eau brutal (choc osmotique, mortel).

Appelle-moi avant de t'enflammer ou de suivre des conseils douteux.

Merci à tous.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par H.Deuzot Ven 16 Jan 2009, 07:15

acromantica a écrit:Dans ce cas là, j'aurais remis les gaz sans réfléchir...
bon, OK ça me rassure pour tes "futurs passagers", ta future population si tu préfères. Le problème, c'est qu'en aquariophilie on ne peut jamais remettre les gaz, c'est pourquoi il faut être particulièrement circonspect auparavant.
On ne peut pas refaire un tour gratis, car le moteur est cassé !



Au sol, analyse de la situation pour ne plus se mettre dans de telles situations.
Ben oui mais quand les poissons ont "trinqué" le "débriefing" n'a plus guère d'utilité pour eux.



En cas de problème, j'ai déjà 4 possiblités de bac d'acceuil
(des aquariums de 500l de plusieurs collègues).
Ça semble rassurant pour les poissons... mais commme l'a susurré ton père, ces solutions là sont bien souvent peu ou pas exploitables, pour moult raisons.
Une formule toute faite (un vieux proverbe Belge, pour les intimes) mais que je trouve fort appropriée pour l'aquariophilie: "mieux vaut prévenir que guérir", indique clairement "le plan de vol" et on s'y tient hein?
Et quand l'horizon est bouché, vaut mieux suivre la rivière, elle ne donne jamais de mauvaises indications, on ne peut en dire autant des instruments que nous propose le commerce aquariophile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Juikio Ven 16 Jan 2009, 13:17

H.Deuzot a écrit:
Et quand l'horizon est bouché, vaut mieux suivre la rivière.

Ça, ça doit-être un dicton chinois, non ; )
Pour détendre un peu l'atmosphère!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Sam 17 Jan 2009, 00:53

Euh, oui c'est fucius...je crois.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Ven 23 Jan 2009, 23:03

Salut,

Alors ? T'en est où?
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Lun 02 Fév 2009, 12:27

hello!!!

ben écoute tout se passe pour le mieux!
Les nitrit sont retombés à zéro d'un coup depuis aujourd'hui..

J'ai stagné longtemps entre 0.05 et 0.075 (15jours)

Kh = 7
Ph = 6.9 / 6.8
T°c= 25°C stable
CO2 = 30b/min

Aucun mort, le bac a aujourd'hui 1 mois.
Par contre maintenant j'ai trop de plantes!!!!
J'ai mis une racine il y a une semaine.

J'envois les photos dès que possible ;-)
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Jonny_ftm Mar 03 Fév 2009, 11:53

Pour le test nitrate evoqué:

Le test sera fait, j'éspère ce weekend. Je m'y efforcerais sans rien promettre (les cartons de déménagement arrivent au plafond et y en a partout...).

Par contre, mes tests préliminaires montrent clairement que le test Salifert est très fiable (etalonnage préliminaire mais fiable quant même), même que les nuances sont subtiles. Perso, je gère mon bac avec et je dose mon KNO3 pour des taux de nitrates de l'eau entre 3-5mg/l, ça vous donne une idée de la précision (aucun autre test ne permet de doser le NO3 pour ces taux). Je test tout les jours (oui, oui, pour accélérer mon apprentissage et ma confiance en moi pour me passer des tests) et les tests sont reproductibles. Donc, en attendant la confirmation ce weekend, c'est vers Salifert que je penche pour la précision. La marque "Sera", sur mes tests préliminaires, est fiable dès 10mg/L (trop à mon gout).

Pour le reste, je ne rajouterais rien aux autres commentaires. Sinon que: tôt ou tard, les algues arriveront. Avec une surpopulation sur un bac déséquilibré, tu peux aller voir le résultat en images sur mon topic dans la rubrique algues. J'ai la profonde conviction que dans ton cas ça risque aussi d'être sévère.

Une fois qu'on a expérimenté la surpopulation (helas, en débutant difficile d'y résister), la sous-population s'impose vite: esthétique, confort, santé du bac. Mais il faut parfois entrer dans les murs pour trouver sa voie...

Bonne continuation avec ton bac. Ne déséspère pas Mady (et les autres). Tout les conseils que vous donnez ne sont pas vains. On les entends, mais il faut du temps pour les appliquer quand on débute :-)
En aquariophilie il faut etre patient, mais en communication, il faut l'être encore plus, surtout pour faire changer des habitudes, convictions, croyances...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Mady Mar 03 Fév 2009, 18:31

Bonsoir jonny...

Ne déséspère pas Mady (et les autres). Tout les conseils que vous donnez ne sont pas vains. On les entends, mais il faut du temps pour les appliquer quand on débute :-)


Mais , nous ne nous désespérons absolument pas !! sinon ce site et forum n'aurais pas de raison d'être...

Nous sommes là pour aider un maximum de personnes débutantes , en priorité !

En aquariophilie il faut etre patient, mais en communication, il faut l'être encore plus, surtout pour faire changer des habitudes, convictions, croyances...

Car quand on sait ce que racontent certains vendeurs ou ce que l'on lit sur certains forums ... il y a de quoi être perdu et même parfois désemparés !!

Comme dirait André , patience et humilité sont les principes de base de l'aquariophilie !!


Notre but à nous tous sur ce forum , est d'arriver à ce que les néophites puissent accéder à cette passion sans avoir de dégats irréparables .... car s'ils en ont , en fait , ils finissent , en général , par les dégouter de l'aquariophilie ...

Donc , vous les débutants , n'ayez pas peur de venir demander conseils ici sur le forum ,que ce soit pour la préparation de votre aquarium ou pour votre futur population ( ne serait ce que la taille adultes des poissons !! ) ... avant de faire des bêtises qui parfois sont irréparables !...


Bonne soirée

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 03 Fév 2009, 18:41, édité 1 fois (Raison : fautes)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Sam 07 Fév 2009, 17:05

Hello à tous!

Voici mes travaux et analyses aujourd'hui :

Test nitrit : 0
Kh : 7
Ph : 6.8
T°C : 25°c

eau légèrement jaune.
Nettoyage vitre,
Décrassage d'un Anubia,
Nettoyage diffuseur CO2,
Coupe des plantes trop envahissantes,
Changement de la ouate du filtre (juste une légère couche que j'avais mis au dessus de la mousse bleue) car elle était brune foncée,
Changé 15% de l'eau
Pastille de fer chélaté

Acclimatation de mes 12 nouveaux pensionnaires (2 Ancistrus + 10 Cardinalis)

Test de après travaux :
kh : 5 ??? (alors ça, je comprend pas pourquoi)
Ph : 6.9
T°C : 25°c
CO2 : 30b/min
Nitrit : 0

Pourquoi le Kh a t il baissé? J'ai mis que de l'eau du robinet!!!
La dureté est elle variable au robinet?

J'ai pas de réflecteur sur mes néons, le fait d'en mettre, est ce que ça accélèrerait la prolifération des algues? (j'en ai que très très peu sur certaines plantes en forme de fils blancs ou vert clair)

Les plantes se porteraient elle mieux?
Pourquoi l'eau jaunit elle?

Merci de vos réponses...
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Juikio Sam 07 Fév 2009, 21:05

Bonsoir acromantica,

es-tu sur d'avoir effectué le test KH correctement (le changement de couleur peu ne pas être total)? si oui une variation est possible car la précision des test n'est pas parfaite, en plus comme tu injecte du CO2.

Si tu as des algues (beaucoup) le fait de rajouter des réflecteurs, peut favoriser celles-ci, mais aussi les plantes sensibles à une plus forte luminosité, si celles-ci sont en bonne santé, pourraient bien contrer les algues, quel est ton ratio watts/litres?

L'eau jaunâtre peu venir de racine(s)?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Jonny_ftm Dim 08 Fév 2009, 00:00

KH 5 ou 7 avec des tests en goutte, ça reste dans la précision du test +/-2 gouttes

De plus, ton eau de conduite n'aura pas un KH de 7 stable, ça peut varier d'une periode a l'autre dans les limites spécifiées par ton distributeur d'eau

Si tu veux un test plus précis du KH, Salifert: précision au 0.1mEq, soit 0.3 KH
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par acromantica Dim 08 Fév 2009, 15:32

Merci...

Mais oui je suis con! C'est la racine nouvellement mise qui m'a jaunit l'eau! Pourtant je l'ai rincé pendant 15jours dans un bac à part mais bon... Ca finira par partir alors...

Des algues j'en ai vraiment peu qui s'apparentent à des "poils de cul" sur les apo... lol

Le Kh c'est toujours le même test que j'ai réalisé plusieurs fois... Kh stable à 7 pendant un mois, puis changement de 15% d'eau et hop Kh 5 mesuré 3 fois!!
avatar
acromantica
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Lorraine
Loisirs : Aviation / Informatique / Aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques excédentaires
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Mady Dim 08 Fév 2009, 15:39

Bonjour acromantica ...


J'aimerais mieux que tu dises ... "s'apparentent à des petits poils de brosse " !
C'est plus délicat ...N'oublie pas que nous sommes succeptible d'être lu par des enfants également ,alors si les adultes se mettent à employer des termes pas très adéquat eh bien ...on ne donne pas le bon exemple ...

Fais attention à tes termes ....merci

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par philippe77 Dim 08 Fév 2009, 19:51

Bonjour,

Je voulais te dire à peu près la même chose que Mady, elle m'a devancé et mon message est passé à la trappe???... Attention aussi à l'humour quelque peu acide , même du 47éme degré, il n'est pas toujours apprécié comme il se devrait. C'est comme ça!

pour en venir quand même au fond:

pour les algues, que tu décris malgré tout si bien, il me semble que cela vient de l'éclairage. Pas d'autre solution que de tester d'autres configuration. Tu as dis avoir un tube made in Taiwan "inconnu". Par défaut, à ta place je le remplacerais.
Le SOLAR NATUR est également un peu haut en couleur. Je te conseillerais un SOLAR TROPIC (de JBL), ça marche bien chez moi en association avec un tube à spectre large avec une température de couleur de 6500K. Mais c'est chez moi.

Pour le KH, peut-être est-ce aussi l'efet de l'acide (faible) larguée par la racine, pH et KH sont intimmement liés. Associé avec du CO2, pour quoi pas. De toute façon, rien d'alarmant ici, tant que le KH reste au dessus de 3. Que cela apparaisse subitement après le changement d'eau est quand même un indice qui porte à penser que ton eau du robinet a changé de caractéristique... As-tu fait un test de cette eau?

Mais on se se voit la semaine prochaine, on en reparlera, un peu mais pas trop pour ne pas ennuyer madmselle...

a+

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier bac -> 250 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum