AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Premier aquarium

3 participants

Aller en bas

Adm Premier aquarium

Message par Eau-courant Lun 21 Avr 2014, 17:07

Bonjour,

J'ai toujours été attiré par le monde aquariophile sans jamais avoir eu jusqu'à il y a peu le temps nécessaire pour m'y consacrer.
La donne ayant changé, je souhaite aujourd'hui me lancer dans un projet d'aquarium d'eau douce de type amazonien.
J'ai parcouru depuis plus d'un mois de nombreux forums pour me familiariser avec ce monde aquariophile et m'approprier le vocabulaire adéquat.
Aquabases.com me semble tout à fait approprier compte tenue de la qualité des articles mis à disposition et des conseils très avertis des membres
les plus expérimentés. Mon inscription m'est donc apparue évidente pour mettre toutes les chances de mon côté à la concrétisation de mon projet.

Ce projet est aussi celui de toute la famille...épouse et enfants (3)
L'aîné, 14 ans, semble très intéressé et compte m'apporter son aide, ses deux sœurs jumelles de 6 ans sont elles enthousiastes à l'idée 
de contempler des poissons à la maison et mon épouse quant à elle sera très attachée au côté esthétique de l'aquarium et son meuble dans notre décoration intérieure. :-)

Alors ce projet...quel aquarium...quelle capacité....
J'ai lu ici même un article (les critères de choix et d'achat) indiquant qu'il devrait être de la plus grande capacité possible.
En ce qui me concerne...j'opterais davantage sur un 400 litres, même si j'avoue m'être intéressé aussi sur les 300 litres.
La marque Eheim propose la gamme Incpiria 300 ou 400 litres aquarium + meuble qui est du plus bel effet et la qualité de construction et des matériaux semblent être avérés.
Si pour autant quelqu'un a d'autres marques de qualité à me proposer...ne pas hésiter....

En ce qui concerne le filtre, Eheim propose un filtre externe avec chauffage intégré (le 3E 2178 - 600T) qui semble intéressant pour garder un maximum d'espace dans l'aquarium (pas de chauffage apparent) et garder ainsi et aussi un visuel esthétique. Mais qu'en est-il de la consommation d'énergie réelle d'un tel filtre 2 en 1 ?
Un seul filtre pour un 400 litres suffit-il ? Un filtre externe + un chauffage immergé convient-il mieux ? D'autres filtres dit économique sont-ils performants et préférables?

Pour l'éclairage, si je me réfère au Incpiria 400 il est livré avec  2 néons T5 de 54W...est-ce réellement suffisant pour un aquarium de type amazonien ?
Même si vous me répondrez surement que tout dépendra des plantes et de la population choisies....j'en reparlerais plus bas....
Quoiqu'il en soit je m'intéresse surtout à l'éclairage LED. J'ai remplacé chez moi toutes les ampoules par des leds et ma note d'électricité s'est considérablement allégée....
Alors pourquoi pas pour l'éclairage des aquariums ? Quelle rampe leds en remplacement des 2x54w T5 ? Qui utilise les leds et quelles conclusions ?

Enfin la population et les plantes avec sol nutritif.
J'ai dans l'idée entre autres de mettre des Scalaires ou des Discus ou les 2 ? Je pense qu'un bac de 400 litres ne me permet pas de faire cohabiter les deux et j'ai bien noté aussi que le débat sur cette cohabitation restait ouvert...Le choix entre les deux espèces s'imposera donc....Qu'en pensez-vous ?
(Vous comprenez à présent pourquoi je m'oriente vers un 400 litres plutôt que vers un 300 litres). 

Pour les plantes, le sol nutritif et l'importantissime cycle de l'azote je compte m'appuyer sur le premier bac de démonstration.
Je ne veux pas d'une jungle mais suffisamment de plantes dont 1/3 à croissance rapide pour obtenir un aquarium équilibré.
Mais qu'en est-il de l'apport en CO² ? Est-il impératif ? J'avoue ne rien maîtriser en la matière et ne pas très bien comprendre à quel besoin il s'apparente.

Pour terminer, j'habite en région parisienne dans un département réputé pour son eau très dure. Je vais faire un test afin de déterminer avec précision sa dureté.
Je ne manquerais pas de vous communiquer très bientôt le résultat...et d'autres questions seront sans doute à venir ! ;-)

Voilà...rien n'est encore acheté. J'ai besoin de certitudes et de conseils avisés préalablement. J'ai sûrement oublié d'autres points essentiels mais je compte sur vous pour me les rappeler. J'espère obtenir grâce à vous un maximum d'informations pour mettre en forme mon projet et en commencer la réalisation. :-)

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
A très bientôt

Eau-courant.
Eau-courant
Eau-courant
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation (ville,village) : MONTLHERY
Loisirs : Football-VTT-Cinéma-Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/04/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier aquarium

Message par Inso Lun 21 Avr 2014, 19:27

Bonjour,

Je suis un nouveau venu, et te félicite pour ton choix concernant le volume de ton futur aquarium.
Un volume important facilite grandement la gestion d' un aquarium.
Je vais moi aussi dans quelques mois me lancer sur un bac de ce type . 
J'ai actuellement un 120 litres brutes , par le passé je détenais 2 bacs de 250 litres.

Pour ton premier aquarium semble t il, le Discus est un gros challenge, car à mes yeux un des poissons le plus délicat à conserver dans de bonnes conditions.
Ce poisson apprécient de vivre avec ses congénères, 6 sujets me semble être un grand max sur une cuve de 400 litres brute.
Il te faut veiller à modifier ton  eau de conduite et l'adoucir avec un ajout d 'eau osmosée .
Quelques racines de tourbières pour la déco, des plantes et surtout effectuer des changement d'eau de façon hebdomadaire ( 20%) du volume de ton bac.

Si tu achètes des poissons juvéniles , il est indispensable de varier la nourriture , et si possible de les alimenter 4 fois par jours.
Rester vigilant sur la quantité de nourriture distribuée, et ôter tous surplus pour éviter une dégradation du bac.

Je te souhaite une belle aventure dans le monde aquariophile .
Inso
Inso
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation (ville,village) : Villeneuve Lès Maguelone
Loisirs : Jeu de Role
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/04/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier aquarium

Message par Juikio Lun 21 Avr 2014, 21:16

Bonsoir,

pour la maintenance discus ou scalaires les besoins sont à peu prés identiques, perso pour un volume de 400 litres, ce serait ou discus ou scalaires, mais pas les deux ensembles.
Les aquariums Eheim sont très chers, en plus 108 w pour un volume de 400 litres c'est assez peu, il faut compter (attention, pas avec des LEDs) 1 watt pour deux litres réels minimum.
Pour ce qui est du filtre, à mon avis plus c'est simple, mieux c'est, un seul est-il suffisant tout dépend du brassage, est-il suffisant avec un?  Le chauffage serait mieux en deux points de l'aquarium, donc deux résistances.
Le besoin en CO2 est suivants les plantes et sa concentration dans l'aquarium (c'est en tout cas un plus).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier aquarium

Message par Eau-courant Lun 21 Avr 2014, 21:27

Bonsoir Inso et JuiKio

Merci pour vos réponses...en effet je pense que je laisserais tomber le Discus au profit du Scalaire, ce sera plus prudent.

Les aquariums Eheim sont en effet très cher Juikio. Je continue mes recherches pour trouver un équivalent à un prix plus raisonnable. Concernant l'éclairage je me doutais que 108 w était insuffisant pour cette contenance mais ça rend encore plus pertinent l'utilisation d'une rampe led à mon sens.

Pour le CO² il faudra donc que je surveille avec précision... :-)

Bien à vous,
Eau-courant
Eau-courant
Eau-courant
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation (ville,village) : MONTLHERY
Loisirs : Football-VTT-Cinéma-Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/04/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum