AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour me conseiller !

+3
Mady
Juikio
guigui0510
7 participants

AquaBases J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour me conseiller !

Message par guigui0510 Dim 17 Avr 2011, 20:52

Bonjour a tous/te ,

Voila, ce que je vais vous demandé ici va surement vous semblez gros avec beaucoup d'infos a donner mais j'en est vraiment besoin !

j'ouvre une grande parenthése ^^ :

Alors, j'ai acheté hier un aquarium de 120Litres.
Je pense mettre des plantes, j'ai donc installé mon terreau aquatique sur 2-3 cm et je l'es recouvert par 3 cm de gravier.
Lors de la mise en eau, mon terreau est remonté ! j'ai donc l'eau toute marron !
En me baladant sur internet j'ai aparament compris que ceci devrai partir tout seul au bout de quelque jours.
Vrai ou pas ?
corriger moi si je me trompe

Voila pour mes première infos que je vous demande, sil-vous plait.
Ensuite,
J'ai acheter mon bac, mise en eau ect... mais toujours aucune idée sur les poissons que je vais y introduire.

Oui un peu bête vous me diriez sans doute....

Sur les poissons sa va j'ai un peu de connaissance mais pas sur les plantes, ya t-il des bonne plantes a conseiller pour un débutant ? si oui, lesquelles ?

Ensuite revenons a mes poissons, je sais bien évidemment que certaine variétés ne se mélanges pas avec d'autres.
Alors avez un assortiment sympa de poisson a me proposer, assez coloré ?

J'aimerais si possile des poissons pas trop chère comme les discus, car je suis un peu court sur le budjet x_x

Je vous demende sincérement de m'aider car sur les sites je trouve presque rien, j'espre que vous avez quelques idées a me proposés, sa serai vraiment cool !

Merci d'avance ;))
guigui0510
guigui0510
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation (ville,village) : servian
Loisirs : sport
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour me conseiller !

Message par Juikio Dim 17 Avr 2011, 21:08

Bonsoir guigui0510 et bienvenu,

Tu aurais du penser à poser des questions avant de lancer ton aquarium (la plantation se fait à la mise en eau).
pour ce qui est des plantes conseillées pour débuter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les poissons dépendent des valeurs de ton eau (GH, pH...) ou de ce que tu veux en faire, as-tu un test de nitrites (NO2) indispensable pour connaitre l'état de la mise en place du cycle de l'azote qui peut mettre plus d'un mois, tu devrais parcourir les articles de ce site avant de penser à aller plus loin.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

AquaBases Re: J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour me conseiller !

Message par Mady Dim 17 Avr 2011, 21:22

Bonsoir guigui0510 ,sois le bienvenu sur aquabases.com

Oui ça aurait été mieux que tu te renseignes avant ! mais bon , ce qui est fait ! est fait !
Essaie de nous dire ce que tu as comme filtre ??

va quand même lire les articles sur le site avant d'aller plus loin !

ET

surtout !!! ne met aucuns poissons maintenant !! il faut attendre que le cycle de l'azote soit passé !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour que l'on puisse avoir une idée de l'apparence de ton eau à l'heure actuelle , met nous une photo s'il te plaît , ça sera plus facile de te dire si ça va partir rapidement ou quoi !!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par guigui0510 Dim 17 Avr 2011, 21:44

Bonjour,
Merci de ces quelques réponse !
Ne vous en faites pas je connais le cycle de l'azote

En ce qui concerne les plantes il me sembler aussi avoir entendu les mettre lors de la mie en eau, mais un vendeur en animalerie ma dit que non !!

Donc deja j'ai était mal conseillé ! :S
J'ai ajouter Aquasafe et denitrol

La semaine prochaine je vais faire un test d'eau voir comment sa se passe et j'attendré en fonction
Je n'oublierai pas non plus d'engueller ce vendeur

Bref, j'espère que vous pouvais m'aider je veut que au final sa donne un beau aquarium , bien planté et de bon poissons
Merci
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par guigui0510 Dim 17 Avr 2011, 21:46

Ya t-il un risque de n'avoir pas introduit les plantes lors de la mise en eau ?

Ou c'est juste un préférence ?
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par Gomandre Dim 17 Avr 2011, 21:49

Il y a un risque de voir apparaître rapidement des algues si tu ne mets pas de plantes à croissance rapide dès le départ.
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :

Message par guigui0510 Dim 17 Avr 2011, 21:53

Ha mince !
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Dim 17 Avr 2011, 21:54

re guigui

J'ai ajouter Aquasafe et denitrol

Pfff ...déjà ça ! nous ne mettons aucuns produits dans l'eau ! ni avant.....ni après !! On laisse faire tout ça naturellement !

Il vaut mieux pour le bon fonctionnement de l'aquarium , mettre les plantes au départ , elles ont le temps de s'adapter et luttent déjà contre les algues ....

Nous ferons de notre mieux pour t'aider !
Arrête de faire quoi que ce soit , sans nous en parler avant ,s'il te plaît , pour ne pas aller à la catastrophe !!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par guigui0510 Dim 17 Avr 2011, 22:09

Pour aquasafe et denitrol c'est en animalerie que on ma conseillé, après j'en savais rien mais je voit que on ma mal renseigné è_é

Maintenant je vais attendre comme tu me le conseil

Par contre pour mon eau marron (a cause du terreau), elle va redevenir claire toute seul j'espère ?
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Dim 17 Avr 2011, 22:36

Re guigui

Tu ne sais pas nous mettre une photo ,s'il te plaît !!

Si ton eau est légèrement brunâtre oui , pour moi ..

tout dépend aussi de ta filtration ??? essaie de répondre à nos questions et à nos demandes s'il te plaît ....nous ne sommes pas devins malheureusement hi hi hi ..

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par guigui0510 Lun 18 Avr 2011, 00:15

Merci

Mais la j'ai décidé de recommencé

Je vais enlevé mon eau , vider le gravier et terreau, racheter du terreau et mettre les plantes au lancement

Je vais bien faire attention que mon terreau ne remonte pas dans l'eau pour pas me la coloré et voila

Parce que mon gravier est tout marron du cou et trier le terreau du gravier c'est impossible

alors voila j'ai décidé sa, je pense que c'est le mieu !

Mady, pour la photo du coup je vais pas la mettre vu que tout sera refait !

PS = je répond pas a vos suggestion pendant 5 jours, car oui je suis en internat donc je pourrai pas vous répondre de suite !
merci a tous
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Lun 18 Avr 2011, 05:06

Bonjour guigui

Je pense que c'est une bonne décision , qui va juste te couter du gravier et de terreau !, ça vaut mieux que de partir sur de mauvaise bases !
D'autant plus que comme tu nous le dis tu n'es pas là pendant la semaine !!!
Lorsque tu auras remis tout cela en route ,sol+plantes +eau, peut être ,pourrais-tu demander à tes parents de faire juste les tests de NO2 pour savoir si le cycle de l'azote s'est mis en route ???
Oui je sais on te demande pas mal de choses mais bon.....de cela dépend la réussite de ton aquarium !!!

Passe ton temps à lire ce qu'il fait mis sur le site , tout y est mis depuis le début avec des photos......ça ne pourra que t'être bénéfique.....

Bonne semaine et bon courage

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par Saispas Lun 18 Avr 2011, 06:16

Bonjour guigui, bonjour à tous,

Attendre une période de grandes vacances, celles d'été sont dans un peu plus de deux mois, pour mettre ton bac en route serait peut être la solution la plus sage.

Cela te permettra d'approfondir tes connaissances avec les liens des précédents posts sans oublier toute la lecture sur les liens de la page d’accueil.

Tu auras ainsi tout le temps pour faire ton choix de population et mettre ton bac en route dans des conditions optimales.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 18 Avr 2011, 06:46

Bonjour Guigui,

Juikio a écrit:Bonsoir guigui0510 et bienvenu,

Tu aurais du penser à poser des questions avant de lancer ton aquarium (la plantation se fait à la mise en eau).
pour ce qui est des plantes conseillées pour débuter:

Les poissons dépendent des valeurs de ton eau (GH, pH...) ou de ce que tu veux en faire, as-tu un test de nitrites (NO2) indispensable pour connaitre l'état de la mise en place du cycle de l'azote qui peut mettre plus d'un mois, tu devrais parcourir les articles de ce site avant de penser à aller plus loin.

Amicalement,
juikio.
Visiblement tu as quelques difficultés à tenir compte de nos remarques.

As-tu bien lu les conseils ci-dessus que préconisait Juikio?

Tu me permettras d'en douter puisque que tu as tout "chamboulé" sans rien nous demander.
Ce n'est pas de cette façon que nous fonctionnons sur ce forum: Nous mettre devant le fait accompli ne nous permet pas de vous aider réellement.
D'autre part tu ne respectes même pas les conditions d'inscription sur le site et je n'ai pas supprimé ton inscription par égard et à priori favorable pour ta jeunesse!

De plus, le fait d'être pensionnaire veut dire que ton aquarium va rester hors de ton "contrôle" pendant quatre ou cinq jours consécutifs par semaine: ce n'est vraiment pas une bonne méthode pour parvenir à un résultat satisfaisant.
Un aquarium demande une attention certes souvent minime, mais suivie quasi quotidiennement et constante.Il faut que tu puisses le voir tous les jours, déléguer éventuellement un tiers cette possibilité ne fonctionne pas.
Au vu de ces raisons, nous n'aurons certainement pas la possibilité de te conseiller utilement ou efficacement.
C'est pourquoi, j'encourage ceux qui t'ont répondu à réfléchir à l'utilité de leur conseils, aussi bons soient-ils et à la responsabilité qu'ils prennent en le faisant dans de si mauvaises conditions.
Justement, il me semble que dans de telles conditions, remettre ton projet d'aquarium à plus tard c'est-à-dire quand tu auras évolué dans ton comportement encore relativement puéril semble-t-il et et que tu auras un peu plus de moments libres consécutifs dans le temps sera une très bonne chose. Dès lors tu seras en mesure d'apprécier pleinement le résultat de ton attente.

En effet, je n'ai pour ma part nulle envie de "t'accompagner" en te prodiguant des conseils que tu suivrais pas. Il est trop probable que dans ces conditions il en résulte un désastre pour la future population de ton aquarium et son apparence.
Ton impulsivité encore trop présente, ne te mènera à rien de bon dans ce domaine qui exige avant toute une certaine forme de patience. La nature ignore la précipitation et c'est en suivant son rythme que l'on réussit son aquarium. C'est pourquoi mon avis le seul conseil à te donner en espérant que tu auras la sagesse d'en tenir compte, c'est de surseoir (remettre à plus tard) tout projet d'aquarium pendant quelques années encore...Quand toutes les conditions seront devenues favorables.

Je viens de constater que Saispas m'a précédé, cela renforce d'autant cet écrit.

Voilà le meilleur conseil que nous puissions peu donner pour le moment:
Mady a écrit:Passe ton temps à lire ce qu'il fait mis sur le site , tout y est mis depuis le début avec des photos......ça ne pourra que t'être bénéfique.....
Mady

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Hervé Lun 18 Avr 2011, 11:12

Bonjour,

Si tu veux que l'on puisse t'aider il faut que tu sois précis et patient.
Un bac se conçoit avant de démarrer quoique ce soit, une fois mis devant le fait accompli, nous ne pourrons pas faire grand chose, si ce n'est limiter la casse.
Tu es jeune, tu'as le temps! Sans patience en aquariophilie c'est l'échec assuré.
Juste un exemple pour te montrer qu'il te faut être précis. Tu dis que ton eau s'est troublée, on ne sait ni quel sol nutritif tu as mis ni comment tu as versé l'eau (as tu mis un récipient sur le sable pour éviter de remuer le sol?).
Pour chaque élément que tu utilises pour ton aquarium ou que tu introduis tu dois te poser des questions. Par exemple, ton sable est il calcaire? coupant? de quelle granulométrie?
Il te faut planter : quelles plantes? comment les planter? l'éclairage est il adapté, combien de temps vas tu l'éclairer? Quelles sont les caractéristiques de ton eau?
Etc..

Une fois que tu auras fait le tour des dossiers présents sur le site aquabases, tu pourras envisager de démarrer ton aquarium sereinement et poser des questions précises pour qu'on puisse te conseiller au mieux.

Bonne journée

Hervé
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par guigui0510 Ven 22 Avr 2011, 20:50

Re tout le monde, je vasi repondre a tous ce qui ma été mit

Pour mon internat, je suis la ba que 5 jours par mois, je fait une formation de vendeur en animalerie, pour l'obtention d'un bac pro ! (je suis en premiere année). Lors de mon absence, 'jai un père, une belle mère et ma soeur qui s'en occupe
On me dit d'attendre, mais j'ai attendu 1 an avant de my lancé !
Juste cette fois ci, je n'avais pas pensé au terreau qui était succeptible de remonté !
Si je post ici, c'es parce que je veut des conseille, alors pas la peine de me dire que je suit pas vos conseille !
Pour mon analyse de l'eau, je n'est aps constament accès a l'animalerie et ji vais demain pour analysé l'eau !
Jes uis très bien informé sur les paramètre d'eau d'un aqua, je sais aussi que les poissons dépende du Ph et autre... et je connais bien le site de l'azote !

Pas la peine de me lancé des réflexions du style "tu es trop jeune " "trop pueril", car vous pouvais pas me juger sans me connaitre.
J'ai peut etre que 15 ans, mais je suis un passioné et interressé, donc la l'age ne compte plus !
Demain je vais en animalerie avec un aquariophile compétent, ce qui va beaucoups m'aider
Je voulais juste quelque conseille c'est tout !
Si Deuzot, tu ne souhaite pas "m'aider" sa me dérange aps, je trouverai toujours conseil quelque part !

Certain de vos commentaire, n'on pas lieue d'être, c'est aparament un forum d'entraide, et on me juge ! oui, on ose me juger !

Bref pour tout les autre ayant un "esprit" un peu moin "PUERIL", merci de vos conseils !

Cordialement
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par guigui0510 Ven 22 Avr 2011, 20:54

Correction, pas site de l'azote, mais cylcle de l'azote.
J'ai tapé un peu trop vite
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Ven 22 Avr 2011, 21:21

Bonsoir guigui0510

Pour mon analyse de l'eau, je n'est aps constament accès a l'animalerie
C'est pour cela qu'on te demandes d'avoir un test en goutte JBl , pour faire tes tests toi même , surtout au départ , pour savoir si tu as une montée de nitrites !et tu vas devoir faire ce test régulièrement !

Jes uis très bien informé sur les paramètre d'eau d'un aqua, je sais
aussi que les poissons dépende du Ph et autre... et je connais bien le
site de l'azote

Tant mieux , si tu as déjà de bonnes bases , tu vas en avoir besoin !

Pas la peine de me lancé des réflexions du style "tu es trop jeune "
"trop pueril", car vous pouvais pas me juger sans me connaitre.
J'ai peut etre que 15 ans, mais je suis un passioné et interressé, donc la l'age ne compte plus !

C'est certainement parce que tu as l'air impatient ,( ce qui est normal à ton âge ) , il n'est pas ici question de te juger mais bien d'essayer de te faire comprendre que l'aquariophilie est un très beau loisir , mais il ne faut pas se précipiter....... juste apprendre , à apprendre.....

Certain de vos commentaire, n'on pas lieue d'être, c'est aparament un forum d'entraide, et on me juge ! oui, on ose me juger !

Ohh , ne te sens pas aussi attaqué !On ne te juge pas ! non , on essaie de te faire comprendre que l'aquariophilie , ce n'est pas juste , mettre de l'eau et des poissons et puis basta ... mais ça tu dois le savoir puisque tu fais des études en vente animalière .....

Ici , nous essayons d'aider le mieux possible les débutants et il est vrai que des conseils , tu en trouveras un peu partout sur le net , ce n'est pas ça qui manque !! Mais des conseils justes et sans te mettre de la pommade , c'est une autre histoire ......

Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par Saispas Sam 23 Avr 2011, 05:34

guigui0510 a écrit:

Pour mon internat, je suis la ba que 5 jours par mois, je fait une formation de vendeur en animalerie, pour l'obtention d'un bac pro ! (je suis en premiere année). Lors de mon absence, 'jai un père, une belle mère et ma soeur qui s'en occupe

Bonjour guigui0510,

Avec plusieurs personnes qui interviennent sur le même bac je ne serai pas surpris si ça tourne à la catastrophe à moins d'avoir établi un plan de marche précis et suivit.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Sam 23 Avr 2011, 06:38

Bonjouir Guigui0510,

Je me rendais bien compte que tu étais impulsif, mais d'aprés ta réponse quasi outragée, je vois que je sous estime encore ce trait de caractère (bien souvent apanage de la jeunesse).

Comme je m'y attendais je ne suis guère surpris par ta réaction prouvant s'il en était besoin que tu es encore immature (c'est normal pour un garçon de ton âge) et justement quelque peu puéril. (sans guillemets cette fois!)
C'est vrai que j'aurais pû te flatter pour t'amadouer comme beaucoup de forum savent si bien le faire, mais que veux tu, moi aussi j'ai mes traits de caractère, devenus immuables, contrairement aux tiens qui j'espère et te le souhaite sincèrement, pourront s'améliorer avec le temps!

Comme je constate que tu n'es pas encore d'âge à raisonner en adulte et imperméable à nos propos, je te conseille vivement de changer de forum, tu y seras fort probablement plus à l'aise qu'avec le nôtre ou la démagogie n'a pas cours.

Je regrette amèrement pour tes poissons et ton avenir aquariophile que tu ne sois pas à même de vouloir comprendre le sens reél de mes propos, mais comme la sagesse populaire le clame à la cantonnade: On ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif.
Tu prendras probablement cette phrase comme une provocation, ce n'est certes pas du tout son but. Elle veut simplement dire que l'on ne peut obliger un individu à agir contre son gré, quoique l'on fasse.
C'est pourquoi je ne vais pas perdre mon temps à réfuter tes arguments un par un, ce qui ne ferait qu'envenimer les choses, n'ayant aucune chance sur un forum de me faire comprendre en peu de mots par un adolescent en opposition.

Je peux juste te souhaiter bon courage pour ton évolution...

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par guigui0510 Lun 25 Avr 2011, 17:43

Bonjour !
Certain au début mon demadé des photos, alors voila comment c'était au tout début : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila maintenant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite j'ai acheter des test a réaction chimiques
J'ai 0 nitrates, ph 7.5, et seulement 15 de nitrates.
Sauf un peu de chlore élevé que je vais arranger avec de l'eau osmosée et sa devrait allé

Merci a ce qui m'on aidés
Puis , oui je vais quitter ce forum, car sa me plait pas et sa fera des vacances a certain ;))

Allé ciao les gens ; A+
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 26 Avr 2011, 05:38

Bonjour Guigui0510,

guigui0510 a écrit:Puis , oui je vais quitter ce forum, car sa me plait pas et sa fera des vacances a certain ;))
C'est le premier de mes conceils que tu vas vraiment suivre et c'est une bonne chose pour tout le monde.
Contrairement à ce que tu sembles penser cela ne nous fera pas de vacances mais nous permettra de ne pas perdre notre temps et de mieux nous consacrer à ceux qui nous font confiance.

Je te salue donc.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par guigui0510 Mer 27 Avr 2011, 12:32

Ta raison allé va ta guelle !
Merci
guigui0510
guigui0510
Novice

Reservé tests :

Message par Mady Mer 27 Avr 2011, 12:41

Bonjour guigui0510

Ce forum ne te convenant effectivement pas , tu pourrais au moins rester poli ,c'est la moindre des choses !!! plutôt que de nous prouver que tu es vraiment puéril !

D'autres forums sur le net seront plus à ton niveau alors , je te convies à les rejoindre....

Bonne après-midi

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Reservé tests :
VIP

Message par H.Deuzot Mer 27 Avr 2011, 14:38

Mady, je crois que tu as tort de perdre ton temps pour répondre à ce triste sire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ferme ce sujet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé