AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Alternatives à l'ébullition pour les racines...

+2
Claude
Hopha
6 participants

Aller en bas

Adm Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Hopha Sam 20 Nov 2010, 16:34

Bonjour chers amis d'aquabases...

Voila une question que je pose à un commerçant de ma région que j'apprécie pour la qualité des échanges que nous avons...

Je vais acquérir une ou deux racines de grandes dimensions pour on aquarium de 640L (je ferai une présentation plus précise de mon bac sur le forum... j'attends avec impatience le dernier article de H. Deuzot (au passage courage si ça continue à coincer...)). Bref la question, bah elle est dans le titre... N'étant pas cuisinier en collectivité je ne dispose pas d'ustensile de cuisine suffisamment grand pour assurer une désinfection par ébullition de ces racines !

Et alors, quelle est donc la réponse de ton commerçant ?

Et bien ce n'est pas grave, tu ne fais pas bouillir...

hé hé, nous y voila... Qu'en pensez vous ?
Hopha
Hopha
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Claude Sam 20 Nov 2010, 18:44

Bonsoir Hopha, Bonsoir à tous,

Une suggestion (Un peu ironique...) tu lui dis que tu achètes ses racines si il les fait bouillir lui même (Avec un petit supplément éventuellement), étant toi dans l'impossibilité de le faire :-)))

Si sa vente est honnête, il l'acceptera, sinon ... (Ne mets pas une racine non stérilisée dans ton bac car sinon tu vas droit à des problèmes de champignons, de coloration de l'eau, etc...)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Juikio Sam 20 Nov 2010, 20:52

bonsoir,

pour être honnête, j'ai eu deux racines de marques de matériel d'aquariophilie , je n'ai jamais fais bouillir celles-ci, je n'ai jamais eu de problème.

Maintenant faire bouillir les racines, sert surtout à se débarrasser du tanin (ça marche plus ou moins bien!)

Bien sur, pour plus de sécurité (pour désinfecter les racines), et pour débarrasser le plus possible des tanins, il vaut mieux les faire bouillir.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Caroli Dim 21 Nov 2010, 00:10

Bonsoir Hopha,

J'ai dans mon aqua. trois racines (deux Asia et une de mangrove)
Une des deux Asia a été bouillie, en partie, plusieurs fois jusqu'à ce quelle ait libéré tout son tanin. Je dis bien en partie car je n'avais pas de récipient assez grand.
L'autre racine Asia n'a pas été bouillie mais elle a trempé quinze jours dans une poubelle.
La racine de mangrove a elle été bouillie.

Constatation: la partie de l' Asia qui a été bouillie est attaquée par des champignons alors que la partie non bouillie et les deux autres racines n'ont strictement rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je m'abstiendrai bien de dire qu'il ne faille pas les bouillir, c'est encore un mystère de l'aquariophilie !

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par H.Deuzot Dim 21 Nov 2010, 18:49

Bonjour,

Pour les racines, dans le commerce, c'est un peu n'importe quoi. Il en aurait même paraît-il qui proviendraient de la savane africaine!!!

Ceci mis à part, c'est vrai qu'il n'est pas facile de les faire bouillir en appartement quand on ne possède pas de lessiveuse.
Personnellement je m'en vais dans une station de lavage ou chez le mécanicien du coin en lui demandant de régler son nettoyeur haute pression à la chaleur maximum et je m'emploie ensuite à asperger copieusement la souche ou la racine à l'eau chaude.
C'est un moyen qui me semble satisfaisant.

Il est évident que certains bois vont toujours flotter tant qu'on ne les fait pas bouillir. Même en les faisant bouillir parfois malgré cela, certains flottent quand même!
Cet inconvénient est parfaitement maîtrisé en les lestant à l'aide d'une pierre plate que l'on pourra visser dessous avec des vis en acier inoxydable.

Amicalement,
H. Deuzot.

PS: pour répondre plus précisément à ta question, je pense que ton commerçant est un "bon" commerçant enfin un bon vendeur.
De là à le qualifier de bon aquariophile, je n'irai pas jusqu'à oser prendre ce risque.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Hopha Mer 24 Nov 2010, 20:46

Bonsoir à tous,

Excusez moi de ne pas suivre la discussion que j'ai moi même lancée... Je suis actuellement en déplacement... Je vous remercie pour vos différentes réponses.

Bref je n'avais pas pensé à la possibilité d'utiliser un nettoyeur haute pression dans une station de lavage auto... H. Deuzot quand tu dis que tu les asperges copieusement, qu'est ce que cela veut dire ? Au niveau du temps je précise...

Question liée à la précédente:
Et sinon, si je fais bouillir de l'eau, que je mets les racines dans un grand bidon (anciennement utilisé comme conteneur de résines alimentaires) et que je remplis (en plusieurs fois) le bidon de manière à ce que ces racines soient sous le niveau de l'eau... Cela pourrait il être efficace ? (désinfection et dégorgement d'une partie importante des tanins)

Par rapport à ce commerçant, outre le fait qu'il est bon vendeur, il applique dans les bacs de son commerce ce qu'il m'a conseillé de faire, je ne sais pas si cela signe le fait qu'il serait un mauvais aquariophile... Il a de grands bacs avec une eau fortement teintée mais pas de problèmes apparents de type champignons ou maladies... Pour le moment...

Après si je viens partager mon questionnement ici, c'est parce que j'ai toujours fait bouillir les racines que j'ai utilisées et que, comme pour beaucoup de sujet, les avis et expériences sont très différents... je me dis que ces échanges pourraient servir à d'autres utilisateurs du forum.

Amicalement,
Hopha
Hopha
Hopha
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Claude Mer 24 Nov 2010, 21:11

Bonsoir Hopha, Bonsoir à tous,

Excusez moi de ne pas suivre la discussion que j'ai moi même lancée...
Tu n'as pas, à mon avis, à t'excuser de n'avoir pas pu consulter le FORUM avant ce jour; Chacun à ses occupations professionnelles et fait en fonction de ses moyens :-)))

En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection de tes racines, je pense que la solution proposée par H.DEUZOT est la meilleure car:
---Faire boullir l'eau et la verser sur la racine ne la fera pas réellement monter en température et suffisemment longtemps pour tuer les "organismes".

En effet, je crois que température et temps d'exposition à cette température sont liès.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Erànàë Jeu 25 Nov 2010, 00:07

Bonsoir,

Pour la "stérilisation", le minimum c'est 72°C pendant plus de 20min. Ça fera moins de monde sur ta branche.
Après pour un particulier, le must ce serais 4-5h d'eau à 100°C, ou 30 min à 70°C toute les 24h pendant 4-7jours; mais vu tes difficultés à trouvé un contenant, je pense que c'est impossible à mettre en oeuvre. Surtout qu'en plus de ces temps, il faut que la branche soit au préalable complètement gorgée d'eau.

Je précise que la première méthode marche, à mon niveau de connaissance, sur tout les organismes non sporulant hormis certains archées (mais la on oublie complètement ces organismes extrêmophiles, très intéressant d’ailleurs).

Après, pour évacuer une partie des tanins, et laver la branche, la méthode H.Deuzot sous pression à l'air très pratique.

Pour les résines, je m'y connais pas très bien, mais il me semble avoir lu sur un site que les produits séparés étaient toxiques, puis après durcissement et lavage, le composé résultant devenait inerte. Après c'est peut être pas une résine à deux composés séparés que tu rassembles, ton bidon.
Erànàë
Erànàë
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation (ville,village) : Albi
Loisirs : Aquariophilie, Monde Animalier, Informatique, Bricolage, Escalade, JdR, ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par H.Deuzot Jeu 25 Nov 2010, 08:21

Bonjour,

Je partage l'avis d' Erànàë qui a choisi un pseudo pas des plus faciles à écrire avec un clavier...

S'il faut parler de stérilisation pour ce qui rentre dans l'aquarium, on n'est pas au bout de nos peines. Pour tout dire ça me semble même impossible. L'aquarium lui-même n'étant pas stérile et fort difficile à rendre dans cet état, il est donc inutile de tenter d'y songer avec les objets qui y rentrent.

Les souches et les racines du fait même de leur provenance et surtout de leur nature poreuse peuvent être un vecteur privilégié pour les bactéries ou les spores de toute nature.

Vouloir les éliminer totalement est une utopie insensée, il faudrait utiliser des générateurs à vapeur industriels si on le voulait vraiment et même dans ce cas, je ne suis pas certain que le faire à coeur soit possible.

Je ne pense pas que l'aquariophile lambda possède parmi son attirail des engins de telle sorte que tout le monde ne connaît pas et surtout n'a pas la possibilité d'utiliser.

D'autre part, dans un aquarium stérile avec des accessoires du même genre, le moindre grain de sable, la plus petite plante (ne parlons pas des poissons) vont immédiatement rendre ce milieu non plus stérile mais pollué par toutes sortes de bactéries, et c'est une chance, pour le cycle de l'azote plus particulièrement encore.

Ne cherchons pas à faire mieux que la nature, un bon passage soigné au nettoyeur haute pression à l'eau bien chaude est largement suffisant.

Effectivement ça ne sert pas à grand-chose pour les tanins, mais j'avoue ne pas connaître de solutions radicales pour les éliminer, hormis des procédures à base de produits chimiques plus que douteuses pour des objets allant prendre place à demeure dans un aquarium.

J'ai des souches qui trempent depuis plus de 15 ans et plus, il y en a quelques-unes en particulier une grosse qui malgré ce traitement dégorge encore quand je l'introduis dans un nouvel aquarium... C'est vrai que je ne change pas régulièrement l'eau dans lequel elle est stockée et prend prend son bain quasi perpétuel, mais même si je le faisais, je ne suis pas sûr que cela éliminerait toute l'acide tannique responsable de la coloration de l'eau.

N'aimant pas à l'eau "teintée" dans un aquarium, j'ai trouvé le remède définitif à cette situation: je n'utilise plus de souche.
Bon vous allez me dire que ce n'est pas votre intention, ben non mais moi je vous dis: c'est ma réponse:-)

Si vraiment les racines ou les souches sont des accessoires vous semblant indispensables dans votre petit univers, il vous reste la solution de vous retourner vers les productions commerciales en résine.

Mais là, un autre problème vous attend comme l'a évoqué Erànàë, (décidément il faudra m'excuser si j'écorche ton pseudo) la composition de celles-ci risque de vous offrir des surprises (souvent invisibles) plus désagréables encore que celles des raciné et des souches. En effet, cela m'étonnerait fort que ces produits pour la plupart d'origine asiatique respectent le concept de produits garantis aptes au contact alimentaire, puisque même pour ce qui est utilisé par les humains on trouve (malgré les obligations) des produits n'y répondant pas, (particulièrement dans les plastiques d'origine chinoise).

Alors la souche ou la racine (abondamment c'est ce que j'ai voulu dire par aspergé) nettoyée (sommairement diront certains) à haute température et à haute pression, nous sommes bien obligés de nous en contenter, c'est ce que l'on peut faire de mieux ou plutôt de moins mal.

Bien entendu, ce n'est que mon avis et si d'autres ont des solutions plus appropriées qu'il nous en fassent part, nous les en remercierons.
Une solution intéressante au coup par coup en fonction des connaissances (je parle de personnes) de chacun pourrait provenir des horticulteurs...

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Hopha Mar 30 Nov 2010, 20:00

Bonsoir à tous,

Bon, je vais pour compléter ce sujet poser une question supplémentaire:

Y a t il un type de bois qui rejette moins de tanin ? Exemple les racines de Mopani rejetteraient moins de tanin que les racines de mangrove...

Amicalement,
Hopha
Hopha
Hopha
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par H.Deuzot Mer 01 Déc 2010, 07:27

Bonjour,

Sincèrement je n'en ai pas la moindre idée.

Il faudrait essayer avec le Sideroxylon (j'adore ce nom) qui devrait donner des résultats intéressants sur ce plan.
D'un autre côté, il aurait probablement tendance à faire rouiller l'eau, vu son surnom peu banal :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Alternatives à l'ébullition pour les racines...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum