racines de mangrove
+2
Juikio
Apisto 87
6 participants
Page 1 sur 1
racines de mangrove
bonjours à tous,
lors de la mise en route d'un bac peut on introduir directement des racines de mangrove lors de la plantation ou bien doit on attendre que le cycle de l'azote se fasse? ( ou bien aucune importance....?)
amicalement
lors de la mise en route d'un bac peut on introduir directement des racines de mangrove lors de la plantation ou bien doit on attendre que le cycle de l'azote se fasse? ( ou bien aucune importance....?)
amicalement
Apisto 87- Apte
Localisation (ville,village) : limoges
Loisirs : aquariophilie, vtt
Reservé tests :
Re: racines de mangrove
bonsoir Apisto 87,
il n'y a aucune contre indication.
Amicalement,
juikio.
il n'y a aucune contre indication.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir Apisto 87,
As-tu bien nettoyer ta racine , et as-t-elle dégorgé ?
Car parfois ces racines rejettent du tanin et colorent l'eau , en général avant de l'introduire , il est préférable de la mettre bouillir longtemps , la rincer et puis la remettre bouillir... et parfois même , malgré ces traitements , il y en a qui , rejettent toujours et encore ce tanin et colorent l'eau qui en devient ambrée........mais ça bien entendu , c'est une question de goût , mais si tu aimes avoir un aquarium avec de l'eau translucide ..... avec une racine ...ça risque de ne pas arriver.....
Bonne soirée
Amicalement
Mady
As-tu bien nettoyer ta racine , et as-t-elle dégorgé ?
Car parfois ces racines rejettent du tanin et colorent l'eau , en général avant de l'introduire , il est préférable de la mettre bouillir longtemps , la rincer et puis la remettre bouillir... et parfois même , malgré ces traitements , il y en a qui , rejettent toujours et encore ce tanin et colorent l'eau qui en devient ambrée........mais ça bien entendu , c'est une question de goût , mais si tu aimes avoir un aquarium avec de l'eau translucide ..... avec une racine ...ça risque de ne pas arriver.....
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Bonjour Apisto87, bonjour à tous !
Je te conseille de faire bouillir, même si ces racines ont déjà servi dans un autre aquarium : tu as ainsi la certitude de ne pas réintroduire de germes ou algues qui pourraient coloniser ton nouveau bac.
Bonne journée.
Ikus arte.
Je te conseille de faire bouillir, même si ces racines ont déjà servi dans un autre aquarium : tu as ainsi la certitude de ne pas réintroduire de germes ou algues qui pourraient coloniser ton nouveau bac.
Bonne journée.
Ikus arte.
Kutsu- Modérateur
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Bonjour,
je dirais même et encore plus lorsque les racines (vendues par un marque d'aquariophilie) ont déjà servies elles sont plus enclin à avoir divers parasites et algues, contrairement à celles neuves qui ont étés désinfectées par la marque.
Amicalement,
juikio.
Kutsu a écrit:Bonjour Apisto87, bonjour à tous !
Bonne journée.
Ikus arte.
je dirais même et encore plus lorsque les racines (vendues par un marque d'aquariophilie) ont déjà servies elles sont plus enclin à avoir divers parasites et algues, contrairement à celles neuves qui ont étés désinfectées par la marque.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
merci pour ces réponses,
cependant lorsque l'on ne dispose pas de récipient assez grand pour faire bouillir une racine, peut on simplement la faire tremper durant quelques jours et la brosser? es ce suffisant?
cependant lorsque l'on ne dispose pas de récipient assez grand pour faire bouillir une racine, peut on simplement la faire tremper durant quelques jours et la brosser? es ce suffisant?
Apisto 87- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Apisto 87
Est-ce une nouvelle souche ou une qui a déjà été utilisée ??
Car si c'est une nouvelle , pour moi ce n'est pas suffisant de la brosser ...
Si tu n'as pas de récipient assez grand , comme le suggérait H.Deuzot à un autre membre , , tu peux toujours la couper en deux pour la faire bouillir , puis la faire tenir avec des vis en inox et mettre une plante au niveau de la coupure ....!!
Amicalement
Mady
Est-ce une nouvelle souche ou une qui a déjà été utilisée ??
Car si c'est une nouvelle , pour moi ce n'est pas suffisant de la brosser ...
Si tu n'as pas de récipient assez grand , comme le suggérait H.Deuzot à un autre membre , , tu peux toujours la couper en deux pour la faire bouillir , puis la faire tenir avec des vis en inox et mettre une plante au niveau de la coupure ....!!
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Reservé tests :
VIP
bonsoir,
oui il s'agit d'une nouvelle racine que je n'ai pas encore achetée, mais je compte la prendre plutot grande ( 50/70 cm) donc pas les moyen de la faire bouillir....
amicalement
oui il s'agit d'une nouvelle racine que je n'ai pas encore achetée, mais je compte la prendre plutot grande ( 50/70 cm) donc pas les moyen de la faire bouillir....
amicalement
Apisto 87- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Apisto 87
Comme tu l'entends ....
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Comme tu l'entends ....
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Reservé tests :
VIP
je te remercie tout de meme de tes conseils. que risquerai t'il d'arriver ( au pire j'ai envie de dire) si je me contente juste de la faire tremper quelques jours? une coloration de l'eau ou bien d'éventuels germe de " mauvaises" bactéries?
amicalement
amicalement
Apisto 87- Apte
Reservé tests :
Bonjour,
Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de faire tremper la racine...si ce n'est pour la faire éventuellement couler (ce qui n'est pas un garantie de non flottaison)
une coloration de l'eau (qui est bénéfique pour les poissons).
Amicalement,
juikio.
Apisto 87 a écrit:je te remercie tout de meme de tes conseils. que risquerai t'il d'arriver ( au pire j'ai envie de dire) si je me contente juste de la faire tremper quelques jours? une coloration de l'eau ou bien d'éventuels germe de " mauvaises" bactéries?
Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de faire tremper la racine...si ce n'est pour la faire éventuellement couler (ce qui n'est pas un garantie de non flottaison)
une coloration de l'eau (qui est bénéfique pour les poissons).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
éventuellement si durant les 2 premieres semaines de mise en eau de mon aquarium je rajoute du charbon actif dans ma filtration cela pourrait t' il éclaircir l'eau potentielement " troublée" par le tanin de la racine? ( et au bout de 2 semaines lorsque l'eau sera éclaircie je jette le charbon actif), serai ce une bonne solution? ( en espérant ne pas enlever en meme temps les premieres bonnes bactéries formées lors du cylce de l'azote.......)
amicalement
amicalement
Apisto 87- Apte
Reservé tests :
Bonjour à tous, Bonjour Apisto 87,
Si tu es assez patient, tu pourrais peut-être faire tourner ton(tes) filtre(s) avec un peu de charbon actif dans le bac nu rempli d'eau avec la racine.
Ça permettrait de faire rendre les premiers tanins de la racine et surtout d'absorber les produits chimiques, toujours présents dans un filtre neuf.
Ensuite, tu pourrais jeter les charbons actifs, vider le bac, mettre ton sol, tes plantes, tes décors puis l'eau et attendre la mise en place du cycle de l'azote.
Amicalement,
Jerem
Si tu es assez patient, tu pourrais peut-être faire tourner ton(tes) filtre(s) avec un peu de charbon actif dans le bac nu rempli d'eau avec la racine.
Ça permettrait de faire rendre les premiers tanins de la racine et surtout d'absorber les produits chimiques, toujours présents dans un filtre neuf.
Ensuite, tu pourrais jeter les charbons actifs, vider le bac, mettre ton sol, tes plantes, tes décors puis l'eau et attendre la mise en place du cycle de l'azote.
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Bonsoir Apisto 87, Bonsoir à Tous,
Je crois me souvenir que sur plusieurs post, H.Deuzot préconise de passer la racine de Mangrove au "KARCHER" dans une station de nettoyage de voiture
Certaines de ces station (Toutes peut-être) permettent un nettoyage à l'eau très chaude...
Ne serait-ce pas une solution???
Bien amicalement,
Claude
Je crois me souvenir que sur plusieurs post, H.Deuzot préconise de passer la racine de Mangrove au "KARCHER" dans une station de nettoyage de voiture
Certaines de ces station (Toutes peut-être) permettent un nettoyage à l'eau très chaude...
Ne serait-ce pas une solution???
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
bonjours Claude,
oui ce serait une solution pas mauvaise mais je préfère la faire tremper dans mon bac vide ( juste de l'eau de robinet) avec du charbon actif dans mes 2 pompes de filtration durant 1 semaine ou 2 comme on en parlait avec Jerem un peu plus haut, cette opération me permettrait non seulement d'enlever une bonne partie du tannin des mes 2 futurs grosses racines de mangrove mais en + de nettoyer mon bac et mes pompes et de tester la bonne étanchéité de l'aquarium avant de l'installer définitivement.
au fait je me suis insipré de ton conseil concernant les futurs changements d'eau, j'ai récupéré une poubelle ( neuve) de 80 litres ( 6 euros lol) dans laquelle je laisserai reposer l'eau du robinet 48h, avec une petite pompe à air pour faciliter l'évacuation du chlore, je l'équiperai également d'un chauffage pour que l'eau soit à la bonne température avant remplacement ( seul "hic" , il faudra que je fasse bien gaf à ce que mon chauffage ( 100w) ne touche pas le plastique de la poubelle au risque de la faire fondre......)
amicalement
oui ce serait une solution pas mauvaise mais je préfère la faire tremper dans mon bac vide ( juste de l'eau de robinet) avec du charbon actif dans mes 2 pompes de filtration durant 1 semaine ou 2 comme on en parlait avec Jerem un peu plus haut, cette opération me permettrait non seulement d'enlever une bonne partie du tannin des mes 2 futurs grosses racines de mangrove mais en + de nettoyer mon bac et mes pompes et de tester la bonne étanchéité de l'aquarium avant de l'installer définitivement.
au fait je me suis insipré de ton conseil concernant les futurs changements d'eau, j'ai récupéré une poubelle ( neuve) de 80 litres ( 6 euros lol) dans laquelle je laisserai reposer l'eau du robinet 48h, avec une petite pompe à air pour faciliter l'évacuation du chlore, je l'équiperai également d'un chauffage pour que l'eau soit à la bonne température avant remplacement ( seul "hic" , il faudra que je fasse bien gaf à ce que mon chauffage ( 100w) ne touche pas le plastique de la poubelle au risque de la faire fondre......)
amicalement
Apisto 87- Apte
Reservé tests :
Re,
Par contre, il est possible que le fait de chauffer localement le plastique puisse le faire relarguer des produits chimiques.
En accrochant ton chauffage avec les ventouses normalement fournies avec le thermo-plongeur, ça devrait bien se passer.
Amicalement,
Jerem
Je ne pense pas que le chauffage d'aquarium 100W puisse faire fondre le récipient en plastique rempli d'eau.je l'équiperai également d'un chauffage pour que l'eau soit à la bonne
température avant remplacement ( seul "hic" , il faudra que je fasse
bien gaf à ce que mon chauffage ( 100w) ne touche pas le plastique de la
poubelle au risque de la faire fondre......)
Par contre, il est possible que le fait de chauffer localement le plastique puisse le faire relarguer des produits chimiques.
En accrochant ton chauffage avec les ventouses normalement fournies avec le thermo-plongeur, ça devrait bien se passer.
Amicalement,
Jerem
Jerem- Conseiller
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
RE Apisto 87,
A ce sujet, tu n'as rien à craindre:
-Dans ma "Poubelle", j'ai 2 résistances de 250 watts qui reposent sur le fond et je n'ai jamais eu ce type de problème.
-Par contre, j'utilise une pompe de recirculation mais je pense qu'au niveau circulation de l'eau ça revient au même qu'un bulleur :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS JEREM: Nos deux messages se sont cheuvauchés mais ils concluent de la même manière, alors je le laisse; Bien amicalement à toi
( seul "hic" , il faudra que je fasse bien gaf à ce que mon chauffage ( 100w) ne touche pas le plastique de la poubelle au risque de la faire fondre....
A ce sujet, tu n'as rien à craindre:
-Dans ma "Poubelle", j'ai 2 résistances de 250 watts qui reposent sur le fond et je n'ai jamais eu ce type de problème.
-Par contre, j'utilise une pompe de recirculation mais je pense qu'au niveau circulation de l'eau ça revient au même qu'un bulleur :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS JEREM: Nos deux messages se sont cheuvauchés mais ils concluent de la même manière, alors je le laisse; Bien amicalement à toi
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :