AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pour régularisé mon pH?

2 participants

Aller en bas

Adm Pour régularisé mon pH?

Message par Bolack Mar 21 Déc 2010, 03:25

Bonjour Mr.Deuzot et mes amis d’outre-Atlantique.

J’aimerais avoir vos commentaires sur la manière dont je veux essayer pour baisser un peu mon pH.

Mon eau du robinet a un pH de 7.8 et peut être un peu plus haute. (pas évident de lire sur la charte de couleur.)
À l’endroit où ma femme travaille, elles ont une machine pour faire le remplissage de grosse cruche d’eau bonne à boire. (je lis sur la machine, osmose inverse)

J’ai testé cette eau et le pH est de 6.4.
J’ai fait un mélange moitié-moitié avec l’eau de mon robinet et le pH testé était de 7.4 environ.

Ma question : Si je fais des changements d’eau hebdomadaire de l’ordre de 20 %, si je vais finir par avoir une eau avec un pH de 7.4 à la longue ?

Merci d’avance, et un bon temps des fêtes a tous (tes).
Bolack
Bolack
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation (ville,village) : Quebec Canada
Loisirs : Golf et Motoneige
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pour régularisé mon pH?

Message par H.Deuzot Mar 21 Déc 2010, 06:21

Ce message est désormais complet

Et bien bonjour, ami lointain du Canada.

Attention à ce que la machine utilisée pour se procurer de l'eau soit bien une machine qui fonctionne grâce au phénomène d'osmose inverse et que ce qui est écrit ne soit pas une publicité comparative entre l'osmose inverse et le banal adoucisseur.
Mon avertissement me paraît vraiment très peu probable, mais je tiens à le mentionner, en matière d'eau j'ai parfois vu des choses vraiment très surprenantes énoncées par certains fabricants...

Quoi qu'il en soit tu te trouves devant un phénomène parfaitement normal (même si l'eau de la machine est bien de l'eau produite par la technique de l'osmose inverse.

En effet tu peux mettre autant d'eau osmosée que tu veux (ce qui n'est surtout pas à faire bien entendu) sinon la minéralisation de l'eau de ton aquarium approchera peu à peu des valeurs de dureté trop basse. Cela comporte de grands risques: voir le pH descendre très brutalement pouvant aller jusqu'à causer une grave acidose parmi la population.

Le pH de 6,4 que tu lis pour l'eau osmosée, n'a guère de signification quand elle sort tel quelle de l'osmoseur inverse.
En effet celle-ci étant débarrassée de tous les sels minéraux, elle n'est plus (comme on dit) tamponnée c'est-à-dire que rien ne permet à ce pH d'être stable.
Si tu aères cette eau (l'eau osmosée) avec un bulleur par exemple, tu auras la surprise de voir le pH remonter au-dessus de sept.

Pour descendre utilement le pH, il est nécessaire de réduire la dureté totale GH mais surtout la dureté carbonatée KH. À des valeurs appropriées et ensuite d'utiliser un acide humique faible tel que la tourbe par exemple.

Je te donnerai des explications complémentaires dès que le site va se remettre à fonctionner correctement en effet ce matin (il est un peu plus de six heures en France) le site aquabases.com ne m'est n'est pas accessible, le serveur fait à nouveau des siennes.

Dès que le site fonctionne normalement, je fais mon possible pour te compléter ce message

À tout à l'heure


Eh bien voilà ça n'a pas été trop long, le site fonctionne de nouveau, c'est pourquoi je peux te conseiller maintenant la lecture attentive de cet article où tu y trouveras les explications au sujet de ton pH.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais peut-être as-tu déjà lu cette page, dans ce cas, s'il persiste des zones d'ombre, nous nous ferons un plaisir de les éclairer si tu nous les indiques.

Bien amicalement (ainsi qu'à tout le Québec),
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 21 Déc 2010, 07:18, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien complémentaire inaccessible lors de la première partie du message.)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pour régularisé mon pH?

Message par Bolack Mer 22 Déc 2010, 00:22

Re-Bonjour les amis..

M.Deuzot, j'ai été lire votre article, mais je m'y perds un peu.

Mon eau du robinet = ph 7.8 a 8.
Le Gh est 7 gouttes du test de marque api
Le Kh est 4 gouttes.

Les même test avec moitié eau robinet et eau osmose, que j'ai laissé reposé 2 jours.
pH = Je dirais entre 7.2 - 7.4
kH=2
gH= 5
J'ai pas l'intention de vouloir baisser mon pH en bas de 7 mais le maintenir environ a 7.4
Je voudrais savoir si en y allant progressivement dans mes changements d'eau hebdomadaire, je vais finir par avoir un pH environ a 7.4 sans ajout de tourbe et autre chose, mais juste avec les changements de mon eau moitié moitié.
Merci
Bolack
Bolack
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation (ville,village) : Quebec Canada
Loisirs : Golf et Motoneige
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pour régularisé mon pH?

Message par H.Deuzot Mer 22 Déc 2010, 08:15

Bonjour Bolack,

Si tu n'as pas dans ton aquarium de roche ou de sable calcaire. Si tu n'as pas non plus d'aération à l'aide d'une pompe et d'un bulleur, si le rejet de ton filtre ne se fait pas en surface, ton pH inéluctablement descendra tout seul au fil des semaines et tu finiras par descendra 7,4 et même en dessous à la longue. (Au bout de plusieurs mois) enfin, cela c'est pour la théorie parce qu'en pratique si tes changements d'eau sont réguliers,(avec le mélange moitié moitié bien sûr) je ne pense pas que tu puisses descendre en dessous d'un pH légèrement supérieur à sept.

J'en profite pour rappeler aussi qu'il vaut mieux faire des changements très fréquents (toutes les semaines par exemple de 10 à 15, voire 20 %, plutôt que de faire des changements tous les 15 jours ou pire, tout les mois d'une quantité plus importante)
Dans ce dernier cas les changements de pH consécutifs à chaque changement d'eau important sera source de stress pour les poissons. À la longue, cela contribue fortement à diminuer leur résistances immunitaires et engendrera tôt ou tard quelque maladie.
S'il y a négligence dans tes changements d'eau, cela peut aller jusqu'à un pH de 6,5 voire même peut-être un peu plus bas encore avant le changement d'eau. Le pH n'est pas "directement" lié à la dureté, mais celle-ci a tout de même une influence très notable.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pour régularisé mon pH?

Message par Bolack Mer 22 Déc 2010, 12:29

Merci M.Deuzot..
Je n'ai rien de calcaire dans mon aquarium.
Ni de bulleur.
J'ai un filtre externe fluval et un aquaclear.
Je fais des changements d'eau 20% une fois semaine.
Comme je vous ai dit plus haut, je ne veux pas descendre en bas de 7, mais avoir un pH plus acceptable que 8.

Passé une bonne semaine.
Bolack
Bolack
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation (ville,village) : Quebec Canada
Loisirs : Golf et Motoneige
Reservé tests :
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pour régularisé mon pH?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum