AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

96L en projet

5 participants

Adm 96L en projet

Message par Laetacara34 Mer 12 Mai 2010, 18:51

Bonjour tout le monde,
j'ai fait l'acquisition, il y a plusieurs mois déjà, d'un 96L standard, plus ou moins destiné à remplacer mon 60L ( Endlers, Red cherry, divers escargots)... en fait un 54L
Il a passé quelques temps en eau ( dans la salle de bain, pas bien grande... avec 4 gents féminines, à la maison, faut argumenter !!!...), pas de souci, aucune fuite;
pour en revenir précisément au sujet:
- bac standard, donc, ce qui signifie un seul tube... en T8, la solution que je me propose d'exploiter ( et c'est là que j'ai besoin de votre aide), c'est la découpe du couvercle ( plastique...)

96L en projet Mini_100512063826141039
Il m'arrive tout de même de faire la poussière, j'ai rajouté de la farine pour tracer la découpe ( donc en blanc); je précise que le bac n'a pas de renforts et que je souhaiterais garder la partie basse, d'une part pour l'esthétique ( niveau d'eau) et pour une certaine sécurité ( déjà donné... dans mon bac élevage Daphnies)
En gros, ma réflexion actuelle ( à affiner), consiste à supprimer le "haut" de façon à rajouter les deux tubes du 60L et à recomposer la galerie

Grosse question ( il y en aura d'autres...), comment procéder pour le découpage; jusqu'à maintenant ( il est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de trop chercher), je ne trouve pas de solution satisfaisante pour le dit-découpage du plastique
Merci pour vos réponses
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 96L en projet

Message par H.Deuzot Mer 12 Mai 2010, 19:43

Bonsoir Laetacara34,

Lame de scie à métaux (sans la scie) mais avec une sorte de poignée dans laquelle s'insère la lame.(Je tâcherai de faire une photo demain si je retrouve cette poignée)

Ou alors si tu es un peu outillé, principe du fil à couper le beurre (fil tendu que l'on fait chauffer avec un transfo basse tension) pas la même que celle qui tend le fil!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Laetacara34 Mer 12 Mai 2010, 20:54

Bonsoir H.Deuzot

H.Deuzot a écrit:Bonsoir Laetacara34,

Lame de scie à métaux (sans la scie) mais avec une sorte de poignée dans laquelle s'insère la lame.(Je tâcherai de faire une photo demain si je retrouve cette poignée)

Là, je crois comprendre ce que tu veux dire, c'est à priori, une solution que je peux mettre en œuvre, dans le sens où je pense pouvoir maîtriser la chose

H.Deuzot a écrit:Ou alors si tu es un peu outillé, principe du fil à couper le beurre (fil tendu que l'on fait chauffer avec un transfo basse tension) pas la même que celle qui tend le fil!

Là, tu as à faire au parfait "Candide", connais absolument pas !!!...

Cordialement
Laetacara34

PS: ceci-dit, il n'y a pas d'urgence ( période exams, donc corrections...), je ne devrais pas changer avant l'été, mais jamais trop tôt pour se renseigner et mettre à plat l'organisation du projet
Merci
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio Mer 12 Mai 2010, 21:05

Bonsoir Laetacara34,

pour mon cas, j'ai utilisé une cisaille manuelle à tôle et une dremel (TM) et un disque à tronçonner (pas pour les découpes longues, ça bourre en faisant fondre le plastique) pour les angles, puis j'ai poncé la découpe avec une lime sans manche.

J'ai aussi tracé la ou j'ai voulu la découpe (avec une pointe à tracer).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Lulu Jeu 13 Mai 2010, 01:22

bsr
Je pense que la méthode cité par Juikio est a conseillée.
De toute facon, si tu possedes une dremel et quelques accessoires, tu ne devrais rencontrer aucune difficulté a effectuer ta découpe
amicalement
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 13 Mai 2010, 09:56

Bonjour,
Je pense pour ma part que la "disqueuse" Dremel ou autre, n'est pas trop indiquée pour la coupe du plastique des aquariums (en général de l'ABS) qui a comme le dit Juikio la propriété de faire fondre le plastique et de bourrer sur le disque en s'amalgamant sur celui-ci, finissant par l'empêcher de tourner normalement, voire le faisant se rompre. Même en utilisant des disques en carbone tels celui de la photo, cela reste juste bon pour les petites découpes.

C'est pourquoi je proposais le manche dans lequel on insère une lame de scie à métaux cassée ou non.
Mais le meilleur outil reste encore la petite scie sauteuse de la photo.
De plus suivant les circonvolutions plus ou moins tarabiscotées des découpes que l'on veut faire, il faut bien réfléchir avant de commencer. Parfois ce n'est pas possible et utiliser le dessous de l'aquarium sur lequel on poserait une galerie du commerce ou que l'on a fabriquée soi-même me semble aussi judicieux.

96L en projet Outils10

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Laetacara34 Jeu 13 Mai 2010, 11:32

Bonjour,
et merci à tous pour les conseils, je vais donc potasser tout cela... et fort probable que je revienne pour d'autres questions !!!...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Jeu 13 Mai 2010, 12:39

Bonjour à tous,

Bien que le bricolage ne soit plus ma spécialité, je l'ai pas mal pratiqué et je pense que la solution proposée par H.DEUZOT qui consiste à faire la découpe, à la main, à l'aide d'une scie à métaux à grosses dents (Le minimum de dents au centimètre) est la mieux appropriée pour faire les travaux qu'envisage Laetacar.

La "DREMEL" même réglée à la vitesse minimum (En ce qui concerne celle qui est en ma possession) tourne trop vite et finit par faire fondre le plastique ce qui entraine des "bourrages"; Idem pour la scie sauteuse qui demande une surface plane assez importante pour assoire la semelle, ce qui n'est pas forcément le cas des bords de la gallerie que Laetacara veut découper...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 13 Mai 2010, 19:29

Bonsoir,

Claude a écrit:La "DREMEL" même réglée à la vitesse minimum (En ce qui concerne celle qui est en ma possession) tourne trop vite et finit par faire fondre le plastique ce qui entraine des "bourrages";
Oui c'est ce qui a été dit, mais on peut y remédier très facilement à condition toutefois d'utiliser une mini perceuse fonctionnant obligatoirement en basse tension et je ne dirai pas pourquoi, na! Sauf si on me supplie à genoux ou qu'on m'offre une grosse somme mais alors vraiment très grosse.

Idem pour la scie sauteuse qui demande une surface plane assez importante pour assoire la semelle, ce qui n'est pas forcément le cas des bords de la gallerie que Laetacara veut découper...
là, ce n'est pas valable avec la petite sauteuse que je présente: elle est munie d'un variateur électronique permettant de réguler sa vitesse jusqu'à zéro. La lame fonctionne alors en alternance basse, pas plus rapidement qu'une lame de scie à métaux manuelle. Elle ne chauffe donc que très peu et n'est pas sujette aux bourrages puisqu'elle a été conçue justement pour couper toutes sortes de plastique.
Elle est particulièrement indiquée pour les surfaces dégagées et planes mais aussi pour les angles saillants grâce à sa semelle particulière qui de plus s'incline dans les deux sens jusqu'à 45° elle peut donc couper une arrête externe sans le moindre problème on peut même la guider extérieurement avec un support ce qui permettra d'avoir des coupes particulièrement rectilignes. On pourrait même probablement envisager la coupe de certains angles rentrants car les lames spécifiques qu'accepte ce petit bijou peuvent être choisies très longues.
C'est un outil fort précis réservé aux bricoleurs émérites (et modestes bien évidemment) :-) Elle est assez difficile à se procurer c'est la raison pour laquelle je pense que notre ami Laetacara n'en possède pas. C'est donc pourquoi j'ai abrégé ma description précédente, mais puisque tu me titilles ouvertement :-)))))))))))))), je m'amuse beaucoup a donner ces précisions -saugrenues- pour ceux qui ne sont pas des bricoleurs hors-pair (et mère si tu veux!!!)

Bien amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Claude Jeu 13 Mai 2010, 19:57

Bonsoir H.DEUZOT, Bonsoir Laetacara, Bonsoir à tous,

C'est un outil fort précis réservé aux bricoleurs émérites (et modestes bien évidemment) :-) Elle est assez difficile à se procurer c'est la raison pour laquelle je pense que notre ami Laetacara n'en possède pas. C'est donc pourquoi j'ai abrégé ma description précédente, mais puisque tu me titilles ouvertement :-)))))))))))))), je m'amuse beaucoup a donner ces précisions -saugrenues- pour ceux qui ne sont pas des bricoleurs hors-pair (et mère si tu veux!!!)

Oups, voilà un outil fort sympathique, vu ses possibilités que je ne connaissait malheureusement pas. Pourtant, dans ma profession, ça peut être très utilile.

Je vais étudier le problème :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé