AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Projet d'aquarium

4 participants

Adm Projet d'aquarium

Message par Ericerac Dim 27 Fév 2011, 19:13

Salutations ardennaises,

Je vais prendre les étapes dans l'ordre en commençant par:

L'aquarium de type amazonien

Cuve percée,non encore en ma possession,fera idéalement:
Longueur:200
Largeur:entre 80 et 100
Hauteur:70 (60 cm de hauteur d'eau et +- 1000l net)

Implantation de type encastrée.Prévue entre salon et garage.
Support pas encore déterminée.Choix entre tube carré de forte section soudé ou support maçonné en bloc
de type 'Ytong' avec renfort de linteaux.

Filtration

sous aquarium avec mon ancienne cuve 150/50/60,qui servira également de réserve d'eau.J'ai même été jusqu'à envisager
l'utilisitation d'une cuve de 1 m3,en PP alimentaire,en cave et juste sous le bac d'exposition comme réserve d'eau annexe,cuve tampon,filtration.
Ce qui aurait augmenté le nombre de litre d'eau par cm de poissons. Éclairée en alternance avec la cuve d'exposition pour stabiliser le PH.

Éclairage

Tubes fluo T5 et ballast électronique pour,au final,avoir une qualité d'éclairage compatible avec une plantation 'dense' et variée.
Sera affinée par la suite.

Sol

Compatible avec une végétation dense et,en principe,exigeante par nature.
A ce propos je reste dubitatif quant à la mise en oeuvre d'un sol nutritif.
Cable chauffant ... ou pas
Sol nutritif ... ou sable fertilisé avec engrais !
Séparation mécanique entre sol nutritif ou pas ... et de quel genre(grille plastique ou filet moustiquaire ?) pas uniquement pour éviter des dégâts par d'éventuels poissons
mais surtout par la main du jardinier ^^

Voilà ... !! c'est plus pour susciter des réactions et affiner mon approche de la 'chose aquariophile' ;p

Merci de vos réactions à venir,
Eric.
Ericerac
Ericerac
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Localisation (ville,village) : Neufchateau (ardennes belge)
Loisirs : Moto-X,brico,jardin,aquarioph.,internet,...
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet d'aquarium

Message par Saispas Lun 28 Fév 2011, 06:53

Bonjour Ericerac,

"Cable chauffant ... ou pas"

A mon avis, le câble chauffant présente plus de désavantage car la surveillance de son bon fonctionnement n'est pas aisée et c'est seulement lors du constat d'une chute de température dans ton bac que tu sauras qu'il y a un soucis.

Ne pas oublier le côté technique d'un changement du câble dans un bac en fonctionnement, ton décor va souffrir et tes poissons ne seront pas les plus heureux d'un pareil bouleversement.

Je te conseil plutôt deux thermoplongeurs afin d'avoir un certain niveau de sécurité en cas de défaillance.

Un peu de lecture http://www.aquabases.com/entiereautemperature.htm

Cordialement,

Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par Ericerac Lun 28 Fév 2011, 09:47

Yep ^^

Je n'avais pas du tout l'intention de confier le 'chauffage' de l'aquarium au câble chauffant.
Pour ce faire je compte sur deux thermoplongeurs de 300 W.
Le câble chauffant ne servant 'que' pour les plantes et la convection induite dans le sol.
Je n'ai pas encore listé tout le matériel technique,loin s'en faut,je comptais aborder cette partie un peu plus tard ... au moment de faire la 'check-list' avant de passer aux achats.
Je te remercie néanmoins de tes conseils ;p.

Eric
Ericerac
Ericerac
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 28 Fév 2011, 11:00

Bonjour Éricerac,

Ericerac a écrit:Yep ^^

Je n'avais pas du tout l'intention de confier le 'chauffage' de l'aquarium au câble chauffant.
. Et c'est une bonne chose!
En effet, avec l'arrivée de nouveaux animaux " de loisirs," les câbles chauffants sont devenus très courants.
Certains aquariophiles ont tendance à confondre l'utilité du câble chauffant en aquariophilie et celui utilisé pour le chauffage de l'habitat des reptiles par exemple ou autres.
Je crois qu'il est bon de rappeler ici la théorie de l'utilisation du câble chauffant en aquariophilie: Il servirait uniquement pour permettre des échanges nutritifs entre le sol et l'eau de l'aquarium par création d'une thermo-convection naturelle qui elle-même permettrait un meilleur apport de matière fertilisante aux plantes (sous-entendu qu'elles en manquent). Cela nécessite une légère différence de température entre le sol et l'eau de l'aquarium mais en aucun cas ne justifiant un chauffage de l'eau de l'aquarium par le sol.
Personnellement je trouve cette théorie un peu tirée par les cheveux notamment quand des changements d'eau suffisants sont pratiqués comme cela doit être.
En plus avec certains sols, notamment ceux permettant les échanges argilo-humiques, le chauffage risque d'accentuer trés fortement les risques de production de substances très indésirables en aquarium tel l'hydrogène sulfuré par exemple.
Depuis des décennies, je n'utilise plus ce système et je vous prie de croire que mes plantes poussent sans cela. (Voyez les aquariums de démonstration)

Pour ce faire je compte sur deux thermoplongeurs de 300 W.
Excellente initiative surtout à une époque où le matériel en particulier les résistances de certaine marque (celle dont la peinture se délite dans l'aquarium, comme l'exemple ci-dessous) ont de très sérieux problèmes à faire sur leur fiabilité et leur durée de vie.

Projet d'aquarium  Resist10

Le câble chauffant ne servant 'que' pour les plantes et la convection induite dans le sol.
tout à fait.

Je n'ai pas encore listé tout le matériel technique,loin s'en faut,je comptais aborder cette partie un peu plus tard ...
le problème, c'est que nous sommes sur un forum et que chacun répond en fonction de ses compétences et de ses disponibilités qui ne tomberont pas forcément en accord à ce tu souhaiterais sur le plan chronologique.
Il faudra faire avec, je ne vois pas trop comment nous pourrions mieux t'aider sur ce plan-là. Néanmoins je te prie de croire que nous y mettrons de la bonne volonté, particulièrement au moment où tu te décideras de mettre en application ce projet conséquent que pour certains d'entre nous avons un peu de mal à imaginer réellement.

À ce sujet, ce matin j'avais fait une réponse sur le support et sur le câble chauffant, malheureusement je n'ai pas dû se cliquer sur "envoyer" car elle n'est pas apparue.
Je te disais que personnellement même si le tarif est un peu plus onéreux je préfère de loin un support en tube carré type serrurerie, soudé bien entendu, (voir si tu en as les moyens financiers) galvanisé une fois réalisé.
Le gros avantage étant que cela peut se déplacer rapidement et s'éliminer tout autant.
J'ai encore dans mon sous-sol le support en maçonnerie d'un bac que je dois toujours faire enlever, cela fait plus de 20 ans que ça dure et en attendant, je te prie de croire que j'ai des étagères très solides avec ce système. Le seul problème c'est qu'elles ne sont pas à l'endroit où j'aurais aimé qu'elles soient!

Bien entendu ce n'est que mon point de vue.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Juikio Lun 28 Fév 2011, 14:08

Bonjour à tous,

mon expérience à propos du câble chauffant, j'en ai un dans mon aquarium...mais débranché, en effet en voulant enlever une echinodorus le câble est venu avec les racines, je n'ai vu aucun changement avec ou sans.

A mon avis la grosse différence se fait avec un sol nutritif, le câble doit avoir un bénéfice, limité.

Pour moi la grille de séparation (testé filet plastique type moustiquaire, chez moi, je n'en ai plus) , apporte plus d'inconvenients que d'avantages.
Je dis ça dans un autre post:
"Les plus gros inconvénients des filets de séparation, sont avec les
plantes qui font des stolons ou autres racines adventives qui ont
tendance à faire des pousses au quatre coins du filet, la ou elles
trouvent les sorties vers la surface, quand tu veux déplacer une plante
ses racines sont souvent imbriquées dans le filet, dernier
inconvénient, si on veut planter la ou il n'y a pas de trou dans le
grillage, ça fait un obstacle donc il faudra surement percer le
grillage."

J'ai aussi fabriqué un support, en tubes d'acier carré 30 mm (j'ai un volume assez petit).

Il bien sur penser à l'entretien, qui ne doit pas être rendu difficile par l'installation.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Ericerac Mar 01 Mar 2011, 14:34

Bonjour,
merci pour vos réactions si instructives (que je complète en visitant les topics dédiés )
et,pour citer H.Deuzot,tant pis si les informations que je quémande arrivent dans le désordre.
Je suis extrêmement satisfait de vos réactions/conseils qui me donnent de nombreuses idées ... parfois un peu différentes de mon projet initial ^^ mais c'est exactement le but que je recherche.
Alors ... merci à tous pour vos réactions/conseils !! Soyez certain que j'en tiens compte pour l'élaboration de mon futur projet.
Ce projet,qui me tient à cœur,verra son aboutissement probable vers le milieu de l'été.Je ne veut absolument pas me précipiter et,par là même,mettre toutes les chances de mon côté pour le mener à bien.
Voilà pourquoi je n'aborde les différentes phases que progressivement ... et pas toujours dans le bon ordre ^^.Mais rassurez vous je me suis élaboré un petit fichier excell que je tiens méticuleusement à jour ;p.Je vois et je conçois parfaitement le cheminement à parcourir pour arriver à mes fins ... cheminement parfois tortueux ^^ ... mais toujours dans la direction souhaitée et ... souhaitable.
Mon projet est principalement guidé par mon soucis du bien être animal et végétal et par l'envie d'éviter les pièges et chausse-trappes de la précipitation et de l'ignorance.
Alors je prendrais mon temps ... tout mon temps !!
N'espérez pas vous débarrasser de moi si facilement (plaisanterie ^^ ).Je continuerais à vous poser des questions et à vous soumettre des scénarios et des hypothèses avant ... pendant ... et après. ^^

Eric,
Très content d'avoir déniché un forum avec des membres si sympa et compétents.

PS:Mr H.Deuzot auriez vous un lien de parenté avec la chaine de boucherie,charcuterie 'Centzot' ^^.Sans malices ... avec humour!
Ericerac
Ericerac
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 07 Mar 2011, 07:29

Bonjour Éricerac,

Je tiens à te remercier au sujet de tes appréciations concernant nos réactions qui si elles sont instructives, en ce qui concerne ce message et en ce qui me concerne je la trouve (notre réaction) particulièrement lente. En effet, suite sans doute à un concours de circonstances que je ne comprends toujours pas il m'a fallu six jours pour que je voie ce message.
Aussi et c'est la moindre des choses, je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse pour le moins tardive.

Le fait que tu te renseignes avant la mise en oeuvre de ton projet me semble être la bonne solution pour éviter les bévues. Si tout le monde pouvait faire de même, il y aurait infiniment moins de poissons passants l'arme à gauche et le marché des animaux vivants en aquariophilie s'assainirait probablement d'une façon conséquente.

Je ne peux que te féliciter pour ta méthode et si tu as pu déceler dans nos propos ne serait-ce que l'ombre de la moindre envie de t'inciter à quitter le forum, tu t'es complètement planté :-)

Si tu nous trouves sympas et compétents, je t'en remercie au nom de ma petite équipe, car malheureusement ce n'est pas toujours sous ce jour que nous perçoivent bien des débutants que nous essayons de guider bien péniblement parfois alors qu'ils s'en vont droit dans le mur en ne voulant surtout pas prendre en compte nos remarques. J'aimerais tant qu'on nous entende mieux... mais la nature humaine est ainsi faite et internet n'arrange rien à mon avis à ce sujet.

D'autre part, je pense que tu veux parler de la boucherie Sanzot de Moulinsart que j'ai bien connue il y a quelques décennies déjà, mais je n'ai aucun lien de parenté vraiment sérieux avec ces bien sympathiques personnes.
Pas le moindre lien de parenté non plus avec d'autres personnes hormis celle de ma famille!
Rassure-toi pour ce qui est de la malice, contrairement à bien des apparences, il faut demander à Mady ce qu'elle en pense. Je crois, dans ce domaine être un champion. Par contre, en ce qui concerne l'humour, sur le forum, je me casse souvent la figure et comme ça fait mal, je préfère me modérer drastiquement.

Je n'ai plus qu'à souhaiter longue vie à ton projet, ainsi qu'un démarrage rapide et j'espère tu auras la bonne idée de nous présenter quelques (beaucoup!!!) photos les plus démonstratives depuis et précédant la mise en route. Pourquoi pas un petit article ou même un grand? Nous sommes en mesure de t'offrir l'emplacement nécessaire: au kazou.

Je t'en remercie à l'avance,

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé