AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouveau venu et son Juwel Rio 125

+6
Laetacara34
Mady
Claude
H.Deuzot
Juikio
Yonatas
10 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Ven 30 Avr 2010, 12:54



Bon j'ai de nouveaux arrivant dans mon aquarium !!!

Non non pâs de poisson je vous rassure mais des escargots !!!!! J'en ai vu 4 et hier y'avait rien (du moins je les ai pas vu hier ) C'est grave docteur ? Je dois faire quoi les enlever ? c'est bon signe ou pas d'avoir des escargot ?

Amicalement,
Yonatas

Yonatas
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Ven 30 Avr 2010, 13:28

Bonjour Yonatas, Bonjour à tous,

Concernant les escargots, c'est ton choix :-)))

Personnellement, j'en ai dans mes 2 bacs (Je ne les compte plus tellement il y en a) et je considère qu'ils me donnent un petit coup de main à entretenir mes aquariums en nettoyant les algues.

Ca ne remplace pas l'entretien classique mais ça ne me dérange pas outre mesure.

Bien amicalement,

Claude

PS: J'ai cru observer qu'en cas de début de déséquilibre dans le bac, ils se regroupaient sur le haut de l'aquarium ??? Peuvent-ils être utilisés également à prévenir de difficultés à venir ???

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Ven 30 Avr 2010, 13:37



Bonjour Yonatas,

Vous avez des escargots dans votre bac sans jamais en avoir mis!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas d'affolement!
À la vitesse à laquelle se déplacent ces étranges bestioles , il n'y a vraiment pas lieu de se précipiter...et puis, se précipiter, pour quoi faire au juste? les supprimer ? Et pourquoi donc? Parce que vous avez lu ou entendu dire que la présence de ces gastéropodes n'était pas souhaitable dans un aquarium? ou que leur présence vous semble inconvenante dans le décor et la quiétude de votre petit monde lui apportant un air négligé qui vous indispose?
[size=14]Tout d'abord que ce soient des Ampullaire, Laniste, Limnée, Malais, Marisa, Néritina, Physe, Planorbe, pour ne citer que les plus connus et courants, comment sont-ils arrivés dans votre bac? Rares sont les possesseurs d'aquarium ayant introduit volontairement ces invertébrés partiellement "élastiques". La réponse est simple, le vecteur d'introduction est quasiment toujours les plantes. Les escargots arrivent sous forme d'œufs agglutinés à celles-ci, invisibles la plupart du temps sans une observation attentive. Ces œufs en arrivant dans votre bac trouvent des conditions particulièrement accueillantes (notamment la douce température correspondant à leurs besoins) et ils deviennent bien vite ces petites bestioles rampantes qui vous intriguent, voire vous incommodent. Excepté en cas d'aversion particulièrement sévère et tenace, une petite explication sur leur utilité me semble largement justifiée. Ensuite, si vous jugez vraiment utile de vous en débarrasser nous vous indiqueront comment le faire sans risque, contrairement à bien des méthodes douteuses, circulant sur le net.
Beaucoup d'aquariophiles les laissent sans y porter attention. Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, ils ne s'attaquent pas (pour la plupart ou rarement) aux feuilles des plantes qui sont en bonne santé. Ils préfèrent celles qui commencent à se dégrader et c'est plutôt bien. Le fait qu'ils contribuent de cette façon à la lutte contre les algues (quand ils sont décidés) est avantageux, donc, à moins d'avoir une répugnance particulière pour les escargots, laissons les en place, ou plutôt limitons leur prolifération parfois vraiment excessive. Certaines espèces notamment chez les ampullaires (les gros généralement de couleur) ont des mœurs quelque peu phytophages. il faut cependant relativiser, nous ne sommes plus à l'époque où les plantes étaient rares, hors de prix, pour tout dire quasiment introuvables. À cette époque, les escargots étaient considérés comme un fléau car bien souvent il n'y avait dans les aquariums que quelques rares plantes dont on essayait souvent (avec grande difficulté) de produire des boutures, le moindre escargot pouvait ravager très rapidement les extrémités des éventuels futurs rameaux, réduisant à zéro la croissance de la plante elle même. Par la suite, ce même escargot finissait par s'attaquer aux plantes elles-mêmes par défaut de bourgeons, c'est à dire par manque de nourriture, pouvant aller jusqu'à causer la disparition de cette dernière.
De nos jours, les choses ont bien changé la plupart des aquariums bien plantés (afin d'éviter d'être envahis par les algues de toutes sortes), comportent une quantité de plantes les mettant largement à l'abri de ces brouteurs de verdure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnellement, même en cherchant bien, je trouve qu'il est souvent difficile dans un aquarium normalement planté de constater des éventuels dégâts ou troubles, causés par ces soit disant perturbateurs: ils s'attaquent toujours en premier aux feuilles en voie de décomposition jouant un rôle qui épaule le cycle de l'azote. À nous d'en tirer profit! c'est pourquoi les supprimer me semble être une erreur.

Les escargots ne sont pas vraiment un souci. On peut les laisser et s'ils se reproduisent trop vite à notre gré, une feuille de salade légèrement pochée, (coincée avec une petite pierre non calcaire... ou autre) une rondelle de courgette ou bien de concombre lestée (ben oui ça flotte) déposée le soir au fond du bac, que l'on retire le matin avec les escargots qui se trouvent dessus, avant la mise en route de l'éclairage, permet de réguler leur nombre facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une trentaine de bestioles ont été capturées durant une nuit avec ce système
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il existe aussi des pièges vendus dans le commerce aquariophile. Leur fonctionnement malheureusement ne semble pas toujours être à la hauteur des prétentions publicitaires. De plus certains poissons de bonne taille les considèrent comme des intrus et les bousculent, les renversant sans dessus dessous, espérant de cette façon pouvoir accéder à la nourriture, les rendant ainsi quasiment inopérants. Ils ont aussi la désagréable propriété de piéger certains petits poissons .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous vous procurez l'un de ces pièges (celui de gauche) disposant de deux entrées et que son fonctionnement vous déçoive, vous pourrez toujours l'utiliser pour amuser vos enfants! Il tourne à la perfection comme une véritable toupie!

On peut le voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le piège à l'œuvre: Photo prise juste après l'allumage de l'éclairage. Mon brave planorbe (le seul de cette espèce existant dans ce bac!) a été lui aussi victime de sa gourmandise...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une cinquantaine d'escargots se sont laissés prendre à ce piège en 1 fois. Il coûte environ 10 €.( avril '10) À vous de voir si son achat vous semble judicieux. Le modèle simple à une seule entrée est moins cher: moins de 3€.


Naturellement, les espèces parmi les plus grosses, telles certains ampullaires, me semblent indésirables. En effet ce sont des escargots à forte croissance pouvant généralement atteindre la taille respectable de 7 ou 8 cm et même jusqu'à 15 cm! Le commerce aquariophile, les propose malgré tout à la vente, en passant sous silence le fait qu'ils ont besoin de périodes plus ou moins importantes de ce que l'on peut appeler hibernation, ils ne bougent plus parfois pendant des semaines, invisibles dans leurs coquilles et on ne sait pas trop alors s'ils ne sont pas morts ... Imaginez le risque qu'ils peuvent présenter dans un aquarium: la pollution que peut représenter une ou pire, plusieurs de ces bestioles quand elles viendront à mourir dans votre aquarium plus ou moins cachées parmi les plantes. Cela ne me semble pas être une expérience à tenter, même involontairement! Évitez donc absolument les espèces du genre de la photo ci-dessous si vous n'avez pas un aquarium spécifique leur étant réservé ou dépassant le millier de litres et encore...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ampulaires: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résumé:
Les escargots ne sont pas vraiment un problème dans un bac, hormis leur prolifération parfois stupéfiante!
Cela reste valable pour les petits escargots car les ampullaires (grosses bestioles encore plus grosses que les escargots terrestres) sont quelquefois d'un tempérament plutôt dévastateur, je dis bien quelquefois... Certains aquariophile en maintiennent sans le moindre problème, j'en ai eu dans des bacs très plantés qui se comportaient d'une façon tout à fait satisfaisante. Il en existe également d'autres nettement plus turbulentes et ravageuses vis-à-vis des plantes.

Bien souvent quand on débute dans l'aquariophilie, on les considère plutôt comme des intrus. Par la suite, par flemme ou par accoutumance, on les tolère, à la longue, l'habitude fait que l'on ne les remarque même plus.
Plus tardivement on prend conscience que dans le "biotope" de l'aquarium, ils prennent une place de choix dans la transformation des déchets et participent à leur façon au bon fonctionnement du cycle de l'azote. Personnellement, je considère leur bilan plutôt positivement, excepté certains ampullaires.
Désolé pour les photos mais je n'ai pas eu le courage... :-)
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Juikio Sam 01 Mai 2010, 13:20

Bonsoir à tous,

beau spécimen (de planorbe) que voilà, la photo est très réussie H.Deuzot!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Sam 01 Mai 2010, 15:14

Bonjour,

Ben oui, ils sont comme moi un peu lents, alors je prends mon temps et ça va.
Je peux photographier les pierres aussi, avec un certain succès. Elles ne sont pas rapides non plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Juikio Sam 01 Mai 2010, 21:01

Salut H.Deuzot,

pas mal non plus (en tout cas moi j'apprécie ce genre de photos), je te rappelle quand même que les images n'ayant pas trait à l'aquariophilie ne sont pas bienvenues ici, veux tu en tenir compte à compter de maintenant, dixit un certain webmaster ;-)


AHaHaHaHmicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Sam 01 Mai 2010, 22:51

Bonsoir Juikio,

Mais cette photo a trait à l'aquariophilie. Tu n'as pas reconnu un décor pour aquarium de cichlidés? Cependant je tiens compte de ta remarque fort justifiée et je reconnais avec désolation qu'elle est hors sujet (juste un peu). J'irai la refaire un jour quand il pleuvra, elle sera plus appropriée! 400Km quand même...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Laetacara34 Dim 02 Mai 2010, 17:25

Bonsoir à tous,
personnellement les escargots ne me dérangent pas non plus à partir du moment où ils ne sont pas envahissants tout de même...,
j'ai dans les deux bacs des Planorbes, des Clithons corona ( excellents brouteurs) et depuis peu trois Anentome helena qui ont la particularité d'être carnivores et plus particulièrement molluscivores (heureusement, ils ne touchent pas les Clithons), ils se délectent des physes et Planorbes, sans pour autant décimer la colonie
Remarque: j'ai eu invasion des Planorbes, à un moment où mes absences ne me permettaient pas la maintenance habituelle; au niveau paramètres, j'avais remarqué une augmentation notable au niveau des Nitrates (NO3), pas trop sur le reste...
Je ne saurais dire si il y a un lien...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Carlc Mer 05 Mai 2010, 10:31

les panorbes polluent beaucoup car ce sont de gros escargots et surtout comme le dit h.Deuzot, lorsqu ils meurent gros risque de pollution...........c est du vecu les cadavres planqué derriere une souche et hop montee de nitrites et consorts..............mon 100 litres de l epoque a subit une montee de nitrites memorable

concernant les escargots certains sont utiles les malais ou melanoides entre autres sont de bons auxiliaires de nettoyage a mes yeux mais si il y a invasion c est qu il y a desequilibre dans le bac (trop de nourriture) car comme les ancistrus les escargots mangent les algues oui mais preferent les restes carnés non consommes..............

de memoire pour limiter leur presence il existe des escargots tueurs d escargots l Anentome helena....mon trufland en vend^^......quand il n y a plus d escargots on peut les nourrir avec des cachets d aliments pour poissons carnivores de fond........attention cependant ils eliminent tous les escargots meme plus gros qu eux, planorbes inclus.
Carlc
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Mer 05 Mai 2010, 11:24

POur l'instant les escargot ne me derange pas je dois en avoir 5 ou 6 je pense ! Et meme coté esthetique c'est pas genant du tout !

Sinon apres avoir stagné a 0.05 (NO2) pendant plusieurs jours mon taux commence a redescendre, il est aujourdhui entre 0 et 0,025 !

Amicalerment !
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Mer 05 Mai 2010, 18:41

Bonjour Yonatas,

Alors, pour les nitrites tu n'a pas de chance, c'est à mon avis la plus mauvaise sorte de montée qui puisse se produire hormis celle où il n'y en a pas du tout (en apparence).

Ce que je ferais à ta place, je mettrais environ une demi cuiller à café de nourriture en paillettes dans l'aquarium en vrac et mesurerais la réaction des nitrites encore pendant une bonne semaine avant d'envisager le peuplement qui devra de toute façon être modeste au départ, deux à trois petits poissons maximum.
Attention, en aquariophilie on joue la sécurité, contrairement au poker, le bluff ne donne absolument jamais de bons résultats avec la nature :-)

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Mer 05 Mai 2010, 18:47

Lol ! Bon pas de chance pour moi alors !!

J'irais donc acheter de la nourriture a poipois demain et j'en mettrais donc en vrac dans l'aqua ! J'ai cru lire que vous les mettiez dans le filet de l'epuisette, je dois pas faire comme ca ?

Bref je ferais suivant tes conseils !

Et les poipois attendrons encore 1 semaine, ce qui n'est pas un probleme vu que je vais surement reamenagé l'aqua et mettre du sable de loire au fond !

Je remets de l'aquabasis + sous le sable de loire ou je mets autre chose ?

Amicalement
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Mer 05 Mai 2010, 19:01

Yonatas a écrit:Lol ! Bon pas de chance pour moi alors !!

J'irais donc acheter de la nourriture a poipois demain et j'en mettrais donc en vrac dans l'aqua ! J'ai cru lire que vous les mettiez dans le filet de l'epuisette, je dois pas faire comme ca ?
je te rassure, tu ne t'es nullement trompé et tu fais bien de demander, mais ici c'est pour te faire gagner un peu de temps si le cycle n'est pas installé ce n'est donc pas exactement le même but que dans le bac de démonstration, c'est pourquoi la façon change un peu. On prend bien soin de nos membres, si on peut leur faire gagner deux ou trois jours en toute sécurité c'est tant mieux. :-)




Et les poipois attendrons encore 1 semaine, ce qui n'est pas un probleme vu que je vais surement reamenagé l'aqua et mettre du sable de loire au fond !
Alors là, très mauvaise pioche, il y a actuellement autant de bactéries (où il va y en avoir autant) dans le sol que dans le filtre, ce n'est surtout pas le moment de tripoter le sol tant que les bactéries ne l'ont pas vraiment colonisé. Cela ne ferait que retarder encore la solidification du cycle de l'azote.



Je remets de l'aquabasis + sous le sable de loire ou je mets autre chose ?
Voir la réponse ci-dessus. Bien entendu tu peux toujours le faire, mais attends-toi à repartir avec un nouveau cycle à zéro. C'est pourquoi je le répète, il est important de partir sur de bonnes bases.

Amicalement
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Mer 05 Mai 2010, 20:13

Oki oki je touche pas au sol alors !
Merci bien

Amicalement
yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Mer 05 Mai 2010, 23:13

En fait, tu te trouves dans un cas de conscience:

Laisser le sol tel qu'il est en sachant bien qu'avec du sable seul et même avec l'aide des engrais ciblés, tu auras beaucoup de difficultés à obtenir des plantes vigoureuses sans algues. Mais ton aquarium peut être prêt à l'emploi (si tu ne touches pas au sol) dans très peu de temps une semaine à 15 jours au plus.

D'autre part, tu peux tout refaire avec un sol nutritif mais c'est un peu comme si tu recommencais un aquarium neuf à zéro et il va falloir que tu t'armes de nouveau de patience, le temps qu'un "nouveau" cycle de l'azote se mette en route ou qu'il prenne le relais ou la suite de celui qui est déjà quasiment terminé probablement, mais comme on n'en est pas très sûr ça complique encore le choix...

Il y a des moments où ce n'est pas très simple: il y a des choix à faire que toi seul peux décider.
J'ai tenu à te mettre en garde parce que cela te permettra je l'espère de choisir en connaissance de cause.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Jeu 06 Mai 2010, 00:45

Merci pour cet eclairage ! Je vais prendre le temps d'y reflechir !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Jeu 06 Mai 2010, 20:41

Bon j'ai reflechi et je pense tout reprendre a zero ! Jusqu'a ce que je rechange d'avis en tout cas !

Donc messieurs les pro de l'aquarium en folie, j'ai besoin de vos conseil :

Quels sols nutritifs ?

Quel sable ? Si sable de loire, car je pense que vous allez me dire "sable de loire" y'a t'il plusieurs couleur car j'ai cru voir du sable de loire balnc ?

Bien evidement je garde mes plantes et l'eau actuels de l'aquarium que je mettrais dans une "grosse" bassine le temps de tout refaire comme il faut !!

Amicalement,
yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Jeu 06 Mai 2010, 21:27

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous,

Non non, de nos aquariums ne s'echappent pas des bulles de "Champagne"; Seulement des bulles d'air qui explosent en arrivant à la surface :-)))

Concernant les sols nutritifs, d'autre conseillés te donneront les indications dont tu as besoin

Concernant le sable:

Pour mon compte, effectivement, je te conseille de couvrir ton substrat par du sable de Loire. Celui que je connais est de couleur caramel clair. Quand au sable de Loire blanc, la, je ne connais pas. Attention car le blanc réfléchit beaucoup la lumière et il ne faut pas non plus être en "sur-luminosité"

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Juikio Jeu 06 Mai 2010, 21:43

Bonsoir,

un autre problème du sable blanc, c'est qu'il ne va pas rester blanc, il va se colorer au gré des impuretés et des algues, donc il vaut mieux pour moi opter pour un sable plus commun.

Pour le sol nutritif as-tu vu cet article?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Laetacara34 Ven 07 Mai 2010, 12:49

Bonjour(,
je partage les avis de Claude et Juikio,
le sable de Loire "commun" ( éviter les granulométries trop fines tout de même) peut paraître au départ assez fade, mais au bout de quelques temps, il prend vraiment un aspect naturel...
Pour ce qui est du sol nutritif, j'ai personnellement utilisé Aquabasis + de JBL; il m'a donné entière satisfaction, bon il y a aussi de bons sols Denerle ( évite l'Aqualit, certainement moins cher, mais qui n'a de vraiment nutritif que le nom)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Ven 07 Mai 2010, 13:05

Merci je pense reprendre de l'aquabasis + ! Mais plantes ont l'air de bien aimé en tout cas car elle poousse relativement bien, Je dis relativement car les plantes gazon ont plutot l'air de mourrir elle deviennes marrons. C'est pas tres grave en soi vu que je refais tout je vais les virer surement ! et faire quelques bouture de celles qui marche bien !

SInon j'ai vu un poisson assez particulier hier dans un magasin, assez large, brun tacheté marron, la bouche vers le haut, des nageoires sur le coté du poisson on dirait des ailes de papillon et des genre de fil au moins 5 ou 6 qui se dirige vers le bas , je connais pas le nom, je vais voir si je trouve mais il est assez particulier !


Dernière édition par Yonatas le Ven 07 Mai 2010, 13:07, édité 1 fois (Raison : En fait c'est un poisson papillon ! suis-je bete !!)
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Laetacara34 Ven 07 Mai 2010, 13:54

Yonatas a écrit:Merci je pense reprendre de l'aquabasis + ! Mais plantes ont l'air de bien aimé en tout cas car elle poousse relativement bien, Je dis relativement car les plantes gazon ont plutot l'air de mourrir elle deviennes marrons. C'est pas tres grave en soi vu que je refais tout je vais les virer surement ! et faire quelques bouture de celles qui marche bien !

Bonjour Yonatas,
la plupart des plantes " gazon" sont assez exigeantes en luminosité, si tu n'as pas rajouté de tube à la configuration de ton Juwel, ne t'étonne pas... manque de lumière.
Par contre, pour des plantes d'avant plan, tu peux essayer des Cryptocorynes soit beecketii ou alors parva (perso, c'est cette dernière que je préfère) qui, même si elles ne sont pas amazoniennes, sont du plus bel effet et se contentent d'un éclairage moyen.
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Juikio Ven 07 Mai 2010, 14:06

Bonjour,

je suis d'accord avec Laetacara34 pour les plantes d'avant plan, et pour les crypto, attention quand même, leur taille et leur couleur peut varier assez considérablement pour une même variété.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Carlc Ven 07 Mai 2010, 15:29

bonjour

le poisson en question est un poisson africain, son nom ?
poisson papillon ^^
voici le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu souhaite de l amazonien de surface voici un autre lien mais attention bac ferme obligatoire j en avais 5.........toutes ont sauté au dessus du bac (bac ouvert)..mes chats etaient ravis....moi moins ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carlc
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Laetacara34 Ven 07 Mai 2010, 18:07

Juikio a écrit:Bonjour,

je suis d'accord avec Laetacara34 pour les plantes d'avant plan, et pour les crypto, attention quand même, leur taille et leur couleur peut varier assez considérablement pour une même variété.

Amicalement,
juikio.

Bonsoir Juikio,
exact, tu fais bien de le signaler,
perso, je les ai achetées en pot, que j'ai divisé en 4, faut une paire de ciseaux bien aiguisés pour une coupe franche ( sinon peut-être au cutter, jamais essayé), ça permet de dispatcher un peu les plantes et pour ce qui est des wendtii que j'ai maintenant depuis près d'un an, ça pousse très lentement, mais ça occupe une partie du sol,
les parva ( que personnellement je préfère) ont un peu tendance à partir dans tous les sens... Il semblerait, d'après mes infos qu'elles apprécient la lumière, donc le 3X54W en T5 semble leur convenir
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Ven 07 Mai 2010, 18:20

Bonsoir,

Laetacara34 a écrit:...ciseaux bien aiguisés pour une coupe franche ( sinon peut-être au cutter, jamais essayé),
Oui sans problème, le cutter c'est mieux que les ciseaux.(et on essuie la lame à chaque coupe, particulièrement obligatoire si on coupe d'autres plantes. Plus la coupe est nette moins il y a de chances de pourriture.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Juikio Ven 07 Mai 2010, 20:47

Bonsoir,

moi j'utilise le ciseau (de couturière, court et pointu) pour faire quasiment tout sur mes plantes.
Ne surtout pas oublier d'enlever le plus possible de laine de roche, pour les plantes en pot.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum