AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nouveau venu et son Juwel Rio 125

+6
Laetacara34
Mady
Claude
H.Deuzot
Juikio
Yonatas
10 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Dim 30 Mai 2010, 06:11

Bonjour Yonatas,

La mesure entre les deux valeurs que tu cites est assez délicate (même avec le test JBL) un simple changement de test ou de conditions d'éclairage entre les deux mesures peut donner des résultats difficiles à comparer...

Dans ton cas le "tripatouillage" du sol peut être aussi un élément pouvant aisément sinon l'expliquer, y contribuer.

Amicalement,
H.Deuzot

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Laetacara34 Dim 30 Mai 2010, 20:46

[quote="H.Deuzot"
Dans ton cas le "tripatouillage" du sol peut être aussi un élément pouvant aisément sinon l'expliquer, y contribuer.
[/quote]

Bonsoir à tous, bonsoir H.Deuzot...
il me semble que tu pourrais être bien plus affirmatif sur la question !!!...
Ma maigre expérience m'incite à dire, que le plus simple, si, effectivement ( je n'ai pas repris l'ensemble du post) il y a " tripatouillage" du sol,
ben, on va considérer qu'on repart à zéro et ce sera bien plus facile par la suite... Donc 3 à 4 semaines pour être sûr niveau NO2, puis mesure NO3 pour se situer au niveau maintenance ( sans oublier GH, ok..)
et là, il me semble qu'on doit se situer sur une base raisonnable
Cordialement
Laetacara34
PS; ceci-dit, moi le premier, je n'ai pas toujours vraiment été patient...

Laetacara34
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 31 Mai 2010, 18:52

Quand tu parle de tripatouillage, je te rappelle que j'ai vidé entièrement l'aquarium, eau, substrat et sable compris, et que j'ai recommencé a zéro avec un nouveau sable et une nouvelle eau... Donc en soi tout est reparti comme dans un nouvel aquarium logiquement..


aujourdhui j'ai refais un test No2 et je suis a 0.4 !!!! ca monte ca monte !!

Amicalement
yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 31 Mai 2010, 19:38

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous,

Effectivement, tu es reparti sur un cycle de l'azote mais, ayant gardé tes masses filtrantes, il est possible qu'il soit plus court que dans le cas d'une mise en eau de départ.

Mais personne ne contrôle la nature et je ne peux rien affirmer sur la durée du phénomène :-)))

Continue tes tests et surtout, sois patient...

Quand aux plantes ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Mar 01 Juin 2010, 06:48

Bonjour,

Yonatas a écrit:Quand tu parle de tripatouillage, je te rappelle que j'ai vidé entièrement l'aquarium, eau, substrat et sable compris, et que j'ai recommencé a zéro avec un nouveau sable et une nouvelle eau... Donc en soi tout est reparti comme dans un nouvel aquarium logiquement..
Rassure-toi, je n'ai pas oublié, je t'ai répondu ceci:
H.Deuzot dans un message précédent a écrit:
yonatas a écrit:Je remets de l'aquabasis + sous le sable de loire ou je mets autre chose ?
Bien entendu tu peux toujours le faire, mais attends-toi à repartir avec un nouveau cycle à zéro. C'est pourquoi je le répète, il est important de partir sur de bonnes bases.
Tu n'as donc pas à me le rappeler:-). Mais je tiens à donner le plus souvent possible toutes les explications possibles à des tests de nitrites pouvant sembler "bizarres". Je rappellerai donc pour information qu'il n'existe pas une montée type des nitrites, mais au contraire tout un assortiment, un éventail si tu préfères en quelque sorte, une multitudes de différentes montées qui ne sont pas toujours obligatoirement démonstratives telles que la littérature nous les présente la plupart du temps.
Toute intervention au cours de ce cycle, nettoyage du filtre, changement d'eau, plantations (=tripatouillage du sol), quand ce n'est pas certains produits ajoués, peuvent modifier ou moduler très notablement la courbe de l'établissement du cycle de l'azote.
N'étant pas devin, je ne peux que faire des suppositions sur ce qui se passe réellement dans nos bacs.
C'est la raison pour laquelle j'énumère d'éventuelles possibilités et non des certitudes. La seule certitude que je puisse affirmer est que le cycle n'est qu'assez rarement le même d'un bac à l'autre.



Yonatas a écrit:aujourdhui j'ai refais un test No2 et je suis a 0.4 !!!! ca monte ca monte !!
Oui, et cela peut redescendre très rapidement ou continuer à monter bien plus haut, même n'être plus mesurable avec le tests JBL et c'est sans importance! (Hormis la "satisfaction intellectuelle" du propriétaire du bac) :-)
Ce qui compte vraiment, c'est de mesurer la descente jusqu'au zero final afin de s'assurer que le cycle est bien en place.



Yonatas a écrit:Autrement je continue les test NO2 et je croyait que le taux redescendait mais il s'avere qu'il est remonté a 0.2 , Il est donc montée il ya une semaine a 0.2 puis redescendu a 0.1 et desormais il est revenu a 0.2 ; C'est normal docteur ?
j'ai déjà répondu à cette question (voir ma première réponse (en rouge) ci-dessus))



Laetacara34 a écrit:
H.Deuzot a écrit:Dans ton cas le "tripatouillage" du sol peut être aussi un élément pouvant aisément sinon l'expliquer, y contribuer.
Laetacara34 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir H.Deuzot...
il me semble que tu pourrais être bien plus affirmatif sur la question !!!...
Laetacara34
Même réponse que celle ci-dessus, il me semble avoir été assez affirmatif, non?



Laetacara34 a écrit:[PS; ceci-dit, moi le premier, je n'ai pas toujours vraiment été patient...
Cela semble s'être nettement amélioré et je ne peux que t'en féliciter... si tu y consens.

Bonne journée à vous.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 07 Juin 2010, 14:30

Bonjour a tous !

Et voila mon cycle de l'azote semble être passé le taux de nitrites est
retombé a 0

Le pics visible de celui ci a été de 0.4 et en tout, ca a durée quinze jours entre le debut de la montée et la retombée a zero !

Je pense que je vais pouvoir commencer a mettre des poipois en petite quantité pour l'instant, pas plus de 4, je pense mettre 2 couples de je vais bien voir quoi selon disponibilité de mon aquarioshop... puis en rajouter un peu toutes les semaines...

Amicalement
yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 07 Juin 2010, 16:04

Bonjour Yonatas, Bonjour à tous,

Très bien si tes NO2 (Nitrites) sont stabilisés à une valeur <0.01 mg/l :-)))

Aussi curieux que ce soit, je te recommande le peuplement modéré du bac (10 à 12 maxi pour des petits sujets) en 1 seule fois (Pour un type de poipois) et à partir d'une seule source d'approvisionnement pour éviter tout un tas de difficultés (Maladies et autre...) et non pas en petite quantité, périodiquement, comme tu l'envisages.

Il y a toutefois une précaution essentielle à prendre avant de procéder à chaque peuplement, c'est de mettre dans une compresse 1 cuillère a café de nourriture pour poipois et de laisser cette compresse dans le bac durant 3 ou 4 jours.

Tu vas ainsi "poluer" ton bac et si au bout de cette période les Nitrites (NO2) sont toujours stables, c'est que ta population bactérienne est capables d'assumer l'absorbtion des NO2 créés par ta nouvelle population de poipois :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 07 Juin 2010, 20:00

ok je fais faire mon petit baluchon de nourriture a poipois, et tester donc les bacteries....

Par contre pour la mise en place des poissons H2O m'avait conseiller de les mettre progressivement en commencant par 2 poissons ...

Amicalement
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 07 Juin 2010, 20:11

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous,

Effectivement, en fonction des circonstances, H.DEUZOT fait ce type de recommandation :-)))

Il ne manquera pas de corriger ce que je t'ai proposé s'il le juge utile :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 07 Juin 2010, 20:30

Pour l'instant le petit baluchon est au dessu sde l'aquarium, j'attends donc l'avis d'H2O pour le mettre dedans ...
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Mar 08 Juin 2010, 07:48

Bonjour Yonatas,

Yonatas a écrit:ok je fais faire mon petit baluchon de nourriture a poipois, et tester donc les bacteries....

Par contre pour la mise en place des poissons H2O m'avait conseiller de les mettre progressivement en commencant par 2 poissons ...

Amicalement
Yonatas

Oui, c'est la méthode que je préconise. Le cycle de l'azote au début est encore très fragile car les bactéries sont très peu nombreuses. En effet, il faut savoir qu'elles s'adaptent en fonction de la pollution. (Il serait bon de relire les articles sur les nitrites) comme il n'y a pas eu de pollution particulière dans le bac jusqu'à maintenant, elle a été très faible. C'est pourquoi, une arrivée importante de poissons (plus de deux à trois petits poissons par tranche de cent litres va créé une pollution trop importante ne pouvant être absorbée par la petite quantité (donc peu efficace) de bactéries contenues dans le filtre.

Le filtre, c'est un peu comme une station d'épuration dans la vie courante, si une petite commune bénéficie d'une station d'épuration parfaitement efficace pour tous ses habitants, cette même station d'épuration ne pourrait remplir ses fonctions d'une façon satisfaisante si du jour au lendemain (tels les poissons que tu vas ajouter) elle devait traiter l'eau polluée d'une grande ville.

Dans le filtre, il faut du temps aux bactéries pour s'adapter aux déchets de cette population arrivant brusquement. C'est pourquoi il faut les ménager. Si on les surcharge, le cycle de l'azote recommence ou se modifie et se prolonge mais cette fois avec une production de composés ammoniaqués, comme au début, et par conséquent de nouveau des nitrites...

Certes la méthode que Claude t'indique a un avantage pour tenter d'éviter les éventuelles propagations de maladies.
Cependant il faut tenir compte du risque très important, particulièrement dans les bacs de faible capacité de créer une nouvelle montée des nitrites. À ce moment la plupart des aquariophiles ne pensent pas à mesurer les nitrites et ils accusent la mauvaise "qualité" des poissons ce qui explique à leurs yeux les décés aussi précoces qu'inexpliqués. La méthode d'introduire de la nourriture, n'est qu'une méthode permettant de s'assurer que le cycle de l'azote a bien été mis en place normalement et peut-être omis si les mesure ont été effectuée correctement. De plus il faut le faire aussitôt. Dans certains cas son utilité est tout à fait discutable.

Comme de toutes façons un jour ou l'autre, tu finiras bien par mettre un ou deux autres poissons provenant d'ailleurs (ne serait-ce que d'un autre bac), tu auras de toute façon à subir l'arrivée d'une population différente de germes (sur le plan porteurs de maladies) de celle en place. C'est pourquoi je préfère ma méthode, qui d'ailleurs n'est pas la mienne mais celle de milliers d'aquariophiles.




Ajout:
Yonatas a écrit:Bonjour a tous !
Et voila mon cycle de l'azote semble être passé le taux de nitrites est
retombé a 0
Le pics visible de celui ci a été de 0.4 et en tout, ca a durée quinze jours entre le debut de la montée et la retombée a zero !Amicalement
yonatas
Je ne sais pas trop comment tu comptabilises, mais personnellement cela m'a paru plus long...

Comme je n'ai guère eu le loisir de rechercher sur le sujet, (panne internet hier) les dates exactes, (il est trop long on ne s'y retrouve plus facilement), je vais le clore et je te propose d'en ouvrir un nouveau pour l'arrivée de tes poissons si tu le veux bien.

J'espère que cette fermeture nous incitera tous, (et moi le premier) à rester plus "concentrés" sur les sujets.


Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 08 Juin 2010, 08:14, édité 2 fois (Raison : Ajout: complèment et info fermeture sujet)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum