AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Nouveau venu et son Juwel Rio 125

+6
Laetacara34
Mady
Claude
H.Deuzot
Juikio
Yonatas
10 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Ven 07 Mai 2010, 18:20

Bonsoir,

Laetacara34 a écrit:...ciseaux bien aiguisés pour une coupe franche ( sinon peut-être au cutter, jamais essayé),
Oui sans problème, le cutter c'est mieux que les ciseaux.(et on essuie la lame à chaque coupe, particulièrement obligatoire si on coupe d'autres plantes. Plus la coupe est nette moins il y a de chances de pourriture.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Juikio Ven 07 Mai 2010, 20:47

Bonsoir,

moi j'utilise le ciseau (de couturière, court et pointu) pour faire quasiment tout sur mes plantes.
Ne surtout pas oublier d'enlever le plus possible de laine de roche, pour les plantes en pot.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Bidouille Sam 08 Mai 2010, 12:41

Laetacara34 a écrit:
Par contre, pour des plantes d'avant plan, tu peux essayer des Cryptocorynes soit beecketii ou alors parva (perso, c'est cette dernière que je préfère) qui, même si elles ne sont pas amazoniennes, sont du plus bel effet et se contentent d'un éclairage moyen.
Cordialement
Laetacara34

bonjour Laetacara,
aurais-tu une photo montrant l'effet de ces cryptocorynes comme effet gazonnant ?
Je suis justement entrain de rechercher des plantes de premier plant pas trop exigeante.
merci
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Laetacara34 Sam 08 Mai 2010, 13:37

bidouille a écrit:

bonjour Laetacara,
aurais-tu une photo montrant l'effet de ces cryptocorynes comme effet gazonnant ?
Je suis justement entrain de rechercher des plantes de premier plant pas trop exigeante.
merci

Bonjour,
j'ai récupéré mon APN et changé de piles, donc photos sur mon post
"projet bac amazonien" ce Week-end
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Sam 08 Mai 2010, 19:37

Quand on dit que le chemin qui mene vers la reussite d'un aquarium est parsemé de deboires en tout genre, je vous crois sans probleme, surtout avec ce qui vient de se passer :

Hier donc apres avoir decider de refaire mon aquarium, je le vide donc entierment, la deco le sable le sol nutritifs.... Je lave donc l'aquarium et me voila a le remplir, cette fois je procede autrement en suivant les conseil de mon fournisseur qui a changer , ce n'est plus la truffe, mais un independant passioné pres de chez moi !

DOnc dans mon aquarium (et la je sent que je vais en choquer quelques un) je ne mets pas de sols nutritif, mon vendeur me la deconseiller, soi disant les plantes n'en on pas besoin qu'une fois que les poissons sont dedans le cycle naturel se mets en place avec les dechets organique des poissons qui se transforme en nourriture pour les plantes , ce qui permet d'avoir un cycle 100% naturel. Je me pose donc la question : Suivre les conseil de ce vendeur , ou suivre les conseil de ce forum ! Bon allez je test sa methode , l'ayant prevenu que si mes plantes crevaient il serait pas pres de me revoir !

Donc je depose une quinzaine de litres de sable de loire, rempli d'une nouvelle eau l'aquarium , installe ma deco (au passage j'ai changé ma deco, au revoir ma tete de boudha en plastique et au revoir la fosse roche, place a l'ecorse de liege (2 , 1 en hauteur et 1 en largeur) et ensuite je reinstalle mes plantes. Voila l'aquarium fini et place a la remise en place d'un cycle d'azote !

MAis ca c'etait sans compter la mauvaise surprise de ce matin en me levant : Je decouvre de l'eau sous l'aquarium (smiley qui se cogne la tete contre le mur !)

Du coup je regarde partout et ne voit pas d'ou peut venir dl'eau , pas d'autre choix que de revider l'auquarium, et la une fois le sable enlever , STUPEUR, je decouvre une fissure sur le verre du fond au niveau du joint !!!!

Et la on a envie de tout envoyer contre le mur !!!! Je me ressaisie et appel la truffe, leur expliquant le probleme en arrangeant les choses a ma sauce l'histoire de leur rejetter la faute ! (Car la faute me revient j'ai consolider le meuble sous l'aquarium avec l'aquarium en place au dessus, il y'a du y avoir des vibrations ayant provoquer une micro fissure qui s'est agrandis lorsque j'ai remplis le bac hier soir !

MAis la truffe a bien voulu me reprendre le bac et j'ai donc passé mon apres midi a refaire ce qui m'avait occupé toute la soirée hier soir !!

Voila, desormais mon aquariom est reremplis, a une autre place encore moins lumineuse qu'avant, sur un meuble droit sans defaut !

Voila les petites aventures de yonatas ....amicalement !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Sam 08 Mai 2010, 19:46

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous,

Yonatas a écrit:
DOnc dans mon aquarium (et la je sent que je vais en choquer quelques un) je ne mets pas de sols nutritif, mon vendeur me la deconseiller, soi disant les plantes n'en on pas besoin qu'une fois que les poissons sont dedans le cycle naturel se mets en place avec les dechets organique des poissons qui se transforme en nourriture pour les plantes , ce qui permet d'avoir un cycle 100% naturel. Je me pose donc la question : Suivre les conseil de ce vendeur , ou suivre les conseil de ce forum ! Bon allez je test sa methode , l'ayant prevenu que si mes plantes crevaient il serait pas pres de me revoir !

Effectivement, comment veux-tu que l'on te conseille si tu suis les recommandations de Pierre, Paul et Jacques :-)))

En cas d'échec, à qui attribueras-tu la faute???

Fais un choix de conseiller et tiens toi à ses recommandations (Le forum ou autre, la, c'est ton libre choix mais ne courres pas plusieurs lièvres à la fois car tu vas droit à l'échec (A mon avis)).

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Mady Sam 08 Mai 2010, 20:08

Bonsoir yonatas

DOnc dans mon aquarium (et la je sent que je vais en choquer quelques
un) je ne mets pas de sols nutritif, mon vendeur me la deconseiller, soi
disant les plantes n'en on pas besoin qu'une fois que les poissons sont
dedans le cycle naturel se mets en place avec les dechets organique des
poissons qui se transforme en nourriture pour les plantes , ce qui
permet d'avoir un cycle 100% naturel. Je me pose donc la question :
Suivre les conseil de ce vendeur , ou suivre les conseil de ce forum !
Bon allez je test sa methode , l'ayant prevenu que si mes plantes
crevaient il serait pas pres de me revoir !

Là sincèrement , je ne te comprends pas !
Tu viens sur aquabases.com , te renseigner et avoir de bons conseils , tu vois , ce qu'il en est au sujet du sol et .... tu suis quand même les conseils de ton animalerie .. ????
Donc tu décides de recommencer sur de mauvaises bases !

Là , tu ne pourras pas dire , que tu n'as pas été prévenu !!!
Tu as dû lire pourtant , ,ce que nos conseillers ainsi que notre webmaster pensent et recommandent , pour le sol , il est nécessaire , à la bonne croissance des plantes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Sam 08 Mai 2010, 20:35

Oui oui je sais ce que je risque , ne le prenez pas mal, je souhaite tester sa methode car quand tu lui parle de sol nutritifs il a les yeux qui ressorte des orbites ! lol...

Ce n'est pas une grande enseigne mais un aquariophile independant avec 35 ans d'experience, j'ai vu ces aquariums avec ses plantes et ce sans sol nutritifs, c'est vrai qu'elles sont belles aussi !

Je risque pas grand chose a essayer, au pire je mettrais un sol nutritifs par la suite si je vois que ca ne va pas !

Ne vous inquietez pas je suis tout de meme vos conseil sur plein d'autres choses.

mais ma nature de curieux m'a inciter a faire un choix peu conventionnelle certes ! Je vous tiendrais au courant des evolutions !

Amicalement
yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Sam 08 Mai 2010, 21:06

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous,

Il y a de celà une trentaine d'années, voir plus, on n'avait pas de substrat comme aujourd'hui.

Effectivement, on mettait du sable de Loire non lavé dans le fond et une couche de sable de Loire parfaitement lavé au-dessus.

Parcontre, les plantes dont nous disposions à cette époque n'avaient pas les mêmes exigeances que celles que l'on souhaite entretenir aujourd'hui. Et là, est le fond du problème. :-)))

Effectivement, nous avions de très jolie plantes mais quels sont tes projets à ce niveau ? Que veux-tu planter ?

Etudies ces quelques questions en fonction de tes objectifs et, après, à toi de décider... :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Dim 09 Mai 2010, 08:20

Bonjour,

Yonatas a écrit:Quand on dit que le chemin qui mene vers la reussite d'un aquarium est parsemé de deboires en tout genre, je vous crois sans probleme, surtout avec ce qui vient de se passer :
les déboires ne proviennent pas de l'aquariophilie en elle-même, ils proviennent de l'aquariophile systématiquement. c'est pourquoi nous tentons de vous indiquer un chemin sans embûches. Si à chaque aquarium que j'ai mis en route cela s'était soldé par des déboires, il est évident que vous ne me verriez pas sur ce forum.



Hier donc apres avoir decider de refaire mon aquarium, je le vide donc entierment, la deco le sable le sol nutritifs.... Je lave donc l'aquarium et me voila a le remplir, cette fois je procede autrement en suivant les conseil de mon fournisseur qui a changer , ce n'est plus la truffe, mais un independant passioné pres de chez moi !
la première erreur c'est de n'avoir pas commencé suivant nos préceptes....



DOnc dans mon aquarium (et la je sent que je vais en choquer quelques un) je ne mets pas de sols nutritif, mon vendeur me la deconseiller, soi disant les plantes n'en on pas besoin qu'une fois que les poissons sont dedans le cycle naturel se mets en place avec les dechets organique des poissons qui se transforme en nourriture pour les plantes , ce qui permet d'avoir un cycle 100% naturel. Je me pose donc la question : Suivre les conseil de ce vendeur , ou suivre les conseil de ce forum ! Bon allez je test sa methode , l'ayant prevenu que si mes plantes crevaient il serait pas pres de me revoir !
Ce n'est pas aussi simple que cela, comme le dit Claude, cela dépend des plantes. De plus le système est très long à se mettre en place, il faut compter en mois, alors pour les aquariophiles généralement pressés, qui n'aiment pas les algues ce n'est certainement pas la bonne solution.



Donc je depose une quinzaine de litres de sable de loire, rempli d'une nouvelle eau l'aquarium , installe ma deco (au passage j'ai changé ma deco, au revoir ma tete de boudha en plastique et au revoir la fosse roche, place a l'ecorse de liege (2 , 1 en hauteur et 1 en largeur) et ensuite je reinstalle mes plantes. Voila l'aquarium fini et place a la remise en place d'un cycle d'azote !
tu as bien du courage, ou beaucoup de temps libre.



MAis ca c'etait sans compter la mauvaise surprise de ce matin en me levant : Je decouvre de l'eau sous l'aquarium (smiley qui se cogne la tete contre le mur !)
Du coup je regarde partout et ne voit pas d'ou peut venir dl'eau , pas d'autre choix que de revider l'auquarium, et la une fois le sable enlever , STUPEUR, je decouvre une fissure sur le verre du fond au niveau du joint !!!!
Sur ce forum, je conseille systématiquement d'utiliser une surface plane recouverte d'une feuille de polystyrène expansé, sauf spécifications contraires du fabricant.



Et la on a envie de tout envoyer contre le mur !!!!
c'est une méthode que nous déconseillons vivement.



Je me ressaisie et appel la truffe, leur expliquant le probleme en arrangeant les choses a ma sauce l'histoire de leur rejetter la faute
Tu mènes ta vie comme tu l'entends, mais je trouve cela honteux, ton honnêteté intellectuelle vient d'en prendre sérieusement un coup par rapport à mon appréciation! De plus, as-tu pensé à ceux à qui cela arrive sans qu'il y ait faute de leur part car malheureusement de temps à autre cela arrive!



(Car la faute me revient j'ai consolider le meuble sous l'aquarium avec l'aquarium en place au dessus,
Là c'est ce que je déconseille formellement.



il y'a du y avoir des vibrations ayant provoquer une micro fissure qui s'est agrandis lorsque j'ai remplis le bac hier soir !
je ne pense pas que ce soit les vibrations, il s'agirait plutôt d'un manque de planéité du support qui crée un gauchissement que les glaces de l'aquarium ne supportent pas.



MAis la truffe a bien voulu me reprendre le bac
On ne peut que saluer le geste de cette enseigne. Je trouve honteuse ta façon d'agir, si en plus, par un malencontreux hasard, des responsables ou vendeurs de grandes enseignes venaient à lire ces lignes, le prochain client sincère auquel cela pourrait arriver aura de fortes chances lui, de subir une fin de non-recevoir alors qu'il est parfaitement honnête et donc dans son droit de réclamer.



et j'ai donc passé mon apres midi a refaire ce qui m'avait occupé toute la soirée hier soir !!
Ça occupe!



Voila, desormais mon aquariom est reremplis, a une autre place encore moins lumineuse qu'avant, sur un meuble droit sans defaut !
Voila les petites aventures de yonatas ....amicalement !
Je dirais plutôt les "petites escroqueries" de Yonatas, je n'ai nulle envie de t'en féliciter.

H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Dim 09 Mai 2010, 11:19

Quand je dis "arranger les choses a ma sauce" je leur est juste dit que vu que c'etait un bac en modele d'expo qu'il y'avait peut etre au depart une micro fissure ! J'ai pas non plus inventer une histoire a s'endormir debout !


Cette attitude ne te plait peut etre pas, mais tu critique souvent les grandes enseigne, pretextant qu'il nous conseil mal et qu'il prefere avant tout leur profit plutot que la reussite de nos aquariums.

J'allais pas non me rachetter un nouveau bac alors que le mien date de trois semaine ! on vit malheureusement dans une société de consommation , a nous de savoir tirer notre epingle du jeu !

yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Dim 09 Mai 2010, 16:56

Re,

Ce qui me choque, ce n'est pas tant le début de la phrase que tu cites "arranger les choses a ma sauce", mais la fin que tu ne cites pas, "l'histoire de leur rejetter la faute". En rejetant la faute sur l'autre,(même si c'est une société,) ce n'est pas à mon avis de cette façon que l'on assume ses responsabilités.

Certes, tu as parfaitement raison, je dénonce quelquefois les grandes surfaces, pour leurs tarifs abusifs et pour leur façon de procèder. Mais cela reste dans la limite de la légalité en ce qui les concerne: personne n'est obligé d'acheter...
Si tu penses que ta façon d'agir est justifiée par le comportement des grandes surfaces, personnellement je trouve que c'est malhonnête.
C'est vrai que mon système de valeurs est sans doute révolu à tes yeux et la date de péremption largement dépassée.

H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Dim 09 Mai 2010, 22:18

Encore un exemple des probleme lié au forums, ou l'on ne se fait pas toujours bien comprendre, ou ce que l'on ecrit n'est pas toujours ce que l'on pense ...

Dans ce cas lorsque je dis 'leur rejetter la faute" , c'est vrai qu'a me relire ca sonne fort !

En fait quand j'ai appelé cette grande enseigne "je leur ai dit que je m'etais apercu que des gouttes s'ecoulait de mon bac , que je l'avais vidé pour verifier l'etat de celui ci et qu'il y'avait une legere fissure de 2 cm sur le verre du fond, et que vu que ce bac etant en modele d'expo dans le magasin il y'avait peut etre eu au depart une legere fissure qui s'est agrandi lors de mon remplissage !" et la il m'ont proposé de le ramener pour un echange du fait que je l'avait acheter il ya peu de temps !

VOila comment ca s'est passé, donc je ne leur est pas vraiment rejetter la faute, je leur est soumis l'hypothese que cela venait peut etre du bac a l'origine ce qui d'ailleurs est peut etre le cas en plus !

Mais bon le probleme des forums en générale c'est bien ca , on ne comprends pas toujours ce qu'a voulu dire l'auteur !

J'espere qu'avec cette explication, tu comprendra mieux le sens de ma demarche qui ne visait pas a faire l'escroc, en reprenant tes termes , mais simplement a tenter de voir si l'enseigne pouvait me le reprendre , dans le cas contraire je l'aurais réparer avec une plaque de verre et du silicone special aquarium !

Yonatas.
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par 200 aqua Dim 09 Mai 2010, 23:21

Bonsoir à tous,
En ce qui concerne le Juwel 125 RIO (et je ne parle que de celui-là)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n’y a pas besoin de plaque de polystyrène car la vitre du fond ne repose pas sur sa face.
Si vous passé la main sous l’aquarium, on sent un décalage entre le bord et la vitre de quelques millimètres.
donc l'aquarium pose uniquement sur les cotés des verres
Sans doute un système spécial à Juwel.
Ce qui ne m’étonne pas car ils ne font pas les aquariums standard comme les autres marques.
Exemple; les mesures de longueur de chez eux sont de 1mètre et 1cm, largueur 36cm etc…
Bien évidemment cela n’a rien à voir avec l’histoire de la fissure dans l’aquarium que je ne me permetterais pas de commenter.
Au sujet du sol sans substrat, j’avoue que moi aussi j’ai opter pour cette solution.
La question avait déjà été posée sur le site (Voir ;sol sans substrat)
J’utilise du quartz noir et je ne voulais pas qu’après 6 mois le substrat se mélange avec le quartz ce qui aurait eu comme effet de perdre cette couleur noir uniforme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre j’utilise des boulettes d’engrais JBL ainsi qu’un système d’injection de co2
J’ai également entendu dire que le sable aurait tendance à étouffer les racines des plantes, à voir avec Deuzot ou un conseillé.
Pour en revenir au substrat ,dans mon bac, les plantes
grandissent très bien sauf une de couleur rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oups,Reste un problème d'algue
Encore une chose, pour mettre un maximum de chance de mon coté, j’ai
également placé un câble chauffant au sol.
En espérant avoir pu t'aider.
200 aqua
200 aqua
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation (ville,village) : belgique
Loisirs : poissons, plantes
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Lun 10 Mai 2010, 07:12

Bonjour Yonatas,

Yonatas a écrit:Dans ce cas lorsque je dis 'leur rejetter la faute" , c'est vrai qu'a me relire ca sonne fort !
Oui, et c'est cela que j'ai ressenti plus particulièrement par ce que jusqu'alors je trouvais ta démarche intéressante, et tu m'apparais par ailleurs comme une personne de "bon aloi".



Encore un exemple des probleme lié au forums, ou l'on ne se fait pas toujours bien comprendre, ou ce que l'on ecrit n'est pas toujours ce que l'on pense ...
À ce sujet, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, en étant parfois victime moi-même. Je reconnais que résumer en quelques lignes, ou au mieux en quelques paragraphes, un cheminement de pensée reste une performance difficile à réaliser.



En fait quand j'ai appelé cette grande enseigne "je leur ai dit que je m'etais apercu que des gouttes s'ecoulait de mon bac , que je l'avais vidé pour verifier l'etat de celui ci et qu'il y'avait une legere fissure de 2 cm sur le verre du fond, et que vu que ce bac etant en modele d'expo dans le magasin il y'avait peut etre eu au depart une legere fissure qui s'est agrandi lors de mon remplissage !" et la il m'ont proposé de le ramener pour un echange du fait que je l'avait acheter il ya peu de temps !
pourquoi ne t'es-tu pas tenu à cette "version" sur le forum, plutôt que de mettre en valeur ton "éventuelle" manipulation ou que j'ai prise comme telle. Je ne suis pas le seul à avoir été "indisposé" par ta présentation des choses, c'est ce qui explique en partie ma réaction.



VOila comment ca s'est passé, donc je ne leur est pas vraiment rejetter la faute, je leur est soumis l'hypothese que cela venait peut etre du bac a l'origine ce qui d'ailleurs est peut etre le cas en plus !
disons que tu bénéfices du doute et que tu as été trahi par une traduction de ta pensée par écrit ne correspondant pas vraiment à la situation. Je pense qu'il serait judicieux que l'on s'en tienne là, en tenant compte de ta phrase ci-dessous:
Mais bon le probleme des forums en générale c'est bien ca , on ne comprends pas toujours ce qu'a voulu dire l'auteur !



J'espere qu'avec cette explication, tu comprendra mieux le sens de ma demarche qui ne visait pas a faire l'escroc, en reprenant tes termes ,
Disons que les choses présentées de cette façon semblent beaucoup plus acceptables pour ne pas dire normales.
Malgré tout il serait bien que tu comprennes que ma réaction a été proportionnelle à l'émoi que j'ai ressenti à la lecture.
En effet plus l'on "estime" quelqu'un, plus la déception est forte quand il nous déçoit.
De plus, nous sommes un forum public et ma petite équipe et moi veillons particulièrement à ce qu'il reste un exemple lisible même par les plus jeunes.
C'est pourquoi toute parole, toute photo ou tout écrit ne correspondant pas à cette éthique, sera éliminé d'office. Afin de ne pas devenir un forum poubelle dans lesquels certains névrosés s'y défoulent à qui mieux mieux comme on en voit parfois.
C'est la raison pour laquelle avant d'éliminer purement et simplement ton message, il m'a semblé utile de te faire ressentir pourquoi j'avais l'intention de le supprimer et à la réflexion, et j'ai préféré le laisser en te manifestant ma désapprobation à ce sujet, en te laissant une éventuelle possibilité d'explication... que tu as fort bien su saisir.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 10 Mai 2010, 20:50

Désolé de ne pas avoir reussi a m'exprimer de la bonne facon, je tacherai d'y faire plus attention a l'avenir, et de relire 7 fois mes post avant de les envoyer...

Desormais ce debat est clos, retournons a nos moutons...euh nos poissons plutot !

Amicalment,
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 10 Mai 2010, 20:58

Bonsoir Yonatas, Bonsoir à tous

A nouveau bien venue parmis nous:-)))

Je pense que H.DEUZOT va supprimer tout ce mauvais passage, y compris ce message afin de repartir, comme tu le suggères, sur des bases saines.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Lun 10 Mai 2010, 22:59

Claude a écrit:
Je pense que H.DEUZOT va supprimer tout ce mauvais passage, y compris ce message afin de repartir, comme tu le suggères, sur des bases saines.
Et bien non Claude, j'ai oublié de te le dire comme bien d'autres choses et je m'en excuse et tu me permets ici de préciser que l'on essaie de ne supprimer aucun message. Je considère que chaque membre a le droit de se rendre compte par lui-même de la tenue réelle de ce forum.

Jusqu'à maintenant, je pense qu'il n'y en a eu que deux au maximum trois de supprimés (des messages).
Naturellement je ne comptabilise pas ceux qui sont supprimés ou déplacés pour des raisons techniques et pour être parfaitement cohérent, il faut que je signale qu'il y en a eu trois ou quatre qui ont été supprimés par erreur en voulant les déplacer.

Pour moi aussi cet incident (qui n'est qu'une parenthèse) est clos. J'aimerais mieux plutôt que de repartir comme tu le suggères, continuer sur des bases m'apparaissant désormais saines. La continuité en aquariophilie étant une des règles d'or à mettre en pratique.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 17 Mai 2010, 15:43

Petites questions :


LE tuyau de rejet de la pompe doit etre positionner de quel maniere ?

1. de sorte a creer des petites vagues sur l'eau
2. de sorte a creer un courant sans faire de vagues
3. de sorte a creer un jet au dessus de l'eau
4. aucune des 3 propositions !


Lorsque l'on est ammené a changé entierement l'eau et que l'on laisse les filtres, le cycle de l'azote se refait t'il ?

Amicalement
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 17 Mai 2010, 16:07

Bonjour Yonatas, Bonjour à tous,

Le rejet du filtre, à mon avis, doit être positionné de telle sorte que la surface de l'eau soit en mouvement mais sans faire de remous afin d'éviter que le CO2 ne s'échappe (ou pour le moins, le limiter) :-)))

Je ne pense pas qu'un changement total de l'eau du bac (En 1 seule fois si j'ai bien compris) soit recommandé, à moins de cas de force majeure; Pourquoi veux-tu changer entièrement l'eau???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 17 Mai 2010, 16:25

C'est la semaine derniere quand j'ai rempli mon bac a cause de la faille du verre j'ai du changer toute l'eau mais en revanche j'ai pas changer les filtres vu qu'il avait seulement 3 semaines..(je precise que le cycle de l'azote avait eu lieu, mais j'ai du changer l'eau le sable , seul les filtres n'ont pas été changer )

Ma pompe actuellement fait un courant et n'a pas d'incidence sur la surface, qui elle est lisses.. Je peut bouger le tuyau en revanche pour creer une ondulation de l'eau si cela est mieux pour le bac !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 17 Mai 2010, 16:38

Re Yonatas,

Je pense que tu aurais dû récupérer ton eau mais maintenant que c'est fait...

Fais tes mesures de Nitrites (NO2) comme pour une mise en eau et si ceux-ci montent et que ton bac est peuplé, il faudra procéder à des changements d'eau pour essayer de limiter leur montée.

Mais je pense que d'autres conseillés seront plus précis que moi car je n'ai jamais été confronté à ce type de problème.

Si la surface de l'eau est en mouvement et que tes poipois ne viennent pas piper à la surface, à mon avis laisses comme c'est (L'eau est suffisamment oxygénée):-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par H.Deuzot Lun 17 Mai 2010, 18:54

Bonjour Yonatas,

Tu poses des questions importantes. Tu aimerais sans doute que l'on te réponde par oui ou par non et moi aussi, on gagnerait un temps considérable tous les deux.

Malheureusement l'aquariophilie est ainsi faite que chaque aquarium est un cas particulier bien que fonctionnant dans les grandes lignes d'après le même principe que celui du voisin, le nôtre, tout comme celui du voisin justement sont des microcosmes à part entière qui sont en perpétuelle évolution.
La légende du bac qui serait équilibré est une grosse sottise. Bien entendu tout le monde emploie cette expression moi le premier, mais nous sommes tous dans l'erreur.
C'est pourquoi une façon de faire, une technique, un matériel qui donne des résultats tout à fait satisfaisant dans tel bac, ne sera peut-être pas à même dans un autre bac d'offrir les "mêmes performances".

Je possède un certain nombre de bacs et je peux vérifier cela tous les jours. Bien que tous soient à peu près aménagés sur le même type, il y en a par exemple (au niveau des filtrations) certains qui ont des filtrations faibles, moyennes, rapides, très rapides... Tout dépend ce que l'on cherche à obtenir si l'on veut par exemple faire du Malawi et qu'on a la mauvaise idée d'établir une filtration assez faible, la catastrophe arrivera très rapidement.
Si l'on cherche au contraire à mettre en oeuvre un bac tendance amazonien et qu'on lui aménage une filtration genre torrent de montagne, on se propulse a une vitesse supersonique droit dans le mur.

L'aquarium quel qu'il soit est un ensemble avec lequel on doit faire des choix qui seront remis en question en permanence et surtout en douceur du fait même de son fonctionnement.
Je vais te donner un exemple : quelqu'un qui ne connaît pas l'aquariophilie et qui a la possibilité de voir ton bac assez régulièrement ne devrait pas percevoir les changements qui s'y produisent exceptés parfois quelques plantes quand on n'en change tout un "parterre", vouloir changer de "personnalité" un bac ne peut se faire qu'à grandes précautions. Tout changement brutal est générateur de troubles pas forcément perceptibles sur le moment. C'est ce qui fait la grande difficulté pour les gens qui veulent un résultat immédiat.

J'espère que tu comprends pourquoi répondre à des questions aussi simples en apparence est un véritable casse-tête pour nous.
On peut généraliser en disant que l'eau de l'aquarium doit être en mouvement permanent y compris dans les recoins, mais que la surface doit rester relativement calme. C'est ce relativement que tu devras apprécier par toi-même.
Dans certains bacs dont la surface ne bouge pas si je pose une balle de ping-pong sur l'eau, celle-ci va mettre plus de 10 secondes pour rejoindre l'un des bords (essaie, tu verras c'est excessivement long) et pourtant c'est un filtre pour un bac de 400 litres qui fonctionne au maximum, mais c'est voulu, dans un objectif bien précis.
Ce n'est pas une raison pour tenter la même chose sans se soucier s'il ne sombre pas dans la réduction. C'est une donnée, (une évaluation serait peut-être un terme plus adapté), encore peu usitée en aquariophilie que je n'aime pas trop l'aborder car elle ne se mesure pas "facilement", ni surtout de la même façon que les nitrites ou la dureté...
Je le répète, chaque bac possède ses particularités et deviner pour nous (à distance) laquelle se trame à travers des questions aussi nettes ou laconiques (je veux dire par là sans compléments d'information nous permettant de nous y retrouver) est mission impossible.

En mettant le tuyau de rejet sous la surface de l'eau a 1 ou 2 cm environ (c'est variable et pas toujours aisé à réussir) et en l'orientant parallèlement à la surface on doit obtenir des remous à peu près satisfaisants mais cela dépend aussi du rendement de ta pompe que nous ne connaissons pas. Comme tu le vois, malheureusement je ne suis pas aussi bref que tes questions : je n'en ai malheureusement pas la possibilité.

Yonatas a écrit:Petites questions :


LE tuyau de rejet de la pompe doit etre positionner de quel maniere ?

1. de sorte a creer des petites vagues sur l'eau
2. de sorte a creer un courant sans faire de vagues
3. de sorte a creer un jet au dessus de l'eau
4. aucune des 3 propositions !
voir ci-dessus.



Lorsque l'on est ammené a changé entierement l'eau et que l'on laisse les filtres, le cycle de l'azote se refait t'il ?
il me semble déjà t'avoir donné une information à ce sujet, mais là aussi il n'aura pas de réponse tranchée, cela dépend en grande partie à quel stade en était le cycle de l'azote et je ne suis pas copain avec tes bactéries ni ne vis pas dans leur milieu pour le savoir. Quant à le deviner réellement, cela reste du domaine de la plus haute fantaisie.
Cela dépend aussi combien de temps les filtres sont restés sans eau, enfin sans apport d'O2, ce qui est impossible à évaluer.
Cela dépend aussi si tu as remis de l'eau du robinet avec du chlore ou non,
et enfin cela dépend (mais d'une façon moindre toutefois) de la façon dont tu as remué ton sable.
Je suis désolé de ne pouvoir te fournir de réponses vraiment précises, mais en aquariophilie c'est malheureusement souvent le cas, il faut faire avec et éviter tant que faire se peut de se mettre dans des situations qui sortent des chemins habituels car il n'y a plus de ligne de référence c'est de là que viennent la plupart des désastres.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 17 Mai 2010, 19:24

Ok !

DOnc pour te repondre le cycle de l'azote etait semble t'il terminé, mais le pic de nitrites n'a pas excedé les 0.5

Le sable a été changer integralement pour mettre du sable de loire comme vous le conseiller sur ce forum.

Les filtres ont été hors de l'eau 2h en tout et pour tout mais n'ont pas été asséché pour autant

les plantes sont rester dans l'eau d'origine dans une bassine.

J'ai du changer l'eau integralement car la grosse bassine dans laquel je contait la stocké s'est averé percé du coup j'ai du remplir mon eau avec l'eau du robinet, sans chlore.

Et pour la pompe c'est une pompe de 600L/Heure et actuellement le rejet fais un courant d'eau au 2 tiers de l'aquarium, il n'ya pas de minivagues en surfaces...

Amicalement
yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 17 Mai 2010, 20:43

Re Yonatas,

Le sable a été changer integralement pour mettre du sable de loire

C'est à mon avis un bon choix mais au niveau cycle de l'azote, les bactéries qui s'étaient installées dans l'ancien sable, par la force des choses, n'y sont plus :-)))

j'ai du remplir mon eau avec l'eau du robinet, sans chlore

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de Chlore dans ton eau du robinet (A moins que tu veuille dire que tu l'as aérée 48h00). Si ton bac n'est pas peuplé, ça n'a que peu d'importance.

A ce propos, ton bac est-il peuplé à ce jour ou pas encore???

Dans tous les cas, comme dit précédemment, refais ton contrôle de Nitrites (NO2) afin de voir comment le tout réagit suite à ce gros changement.

Bien amicalement,

Claude


Dernière édition par Claude le Lun 17 Mai 2010, 20:46, édité 1 fois
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Yonatas Lun 17 Mai 2010, 20:44

Non mon bac n'est toujours pas peuplé et je continue les test NO2 !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Claude Lun 17 Mai 2010, 20:50

Re Yonatas,

Ouf pour les poipois :-)))

Donc, pour le moment pas de problème.

Effectivement, continue tes test NO2 et tiens nous au courant.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau venu et son Juwel Rio 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum