AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

un point blanc !

+2
Mady
Mala44
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Dim 06 Déc 2009, 09:23

Bonjour Mala44,

Eh non, tu ne va pas te faire enguirlander. On dit juste la vérité. Quelquefois effectivement les choses sont difficiles à entendre et cela ajoute à la culpabilité, mais c'est dans l'intérêt général à la fois de l'aquariophile et des poissons.

C'est dommage que nous n'ayons pas connu l'historique de ta montée de nitrites, car effectivement celle-ci a des répercussions très importantes sur l'avenir.

Ceci étant dit, je n'ai guère de conseils supplémentaires à ajouter à ceux de Jonny.
Et malheureusement, l'utilisation d'un bulleur ou la descente de température n'auront probablement pas suffisamment d'efficacité pour éviter des pertes.
En effet, ce n'est pas le manque d'oxygène dans l'aquarium qui tue les poissons, mais le fait que celui-ci même présent à forte dose, ne peut plus être transporté par le sang à cause des nitrites qui inhibent ce fonctionnement habituel.
La seule solution, ayant des chances de donner un semblant de résultat sont des changements d'eau massifs (plusieurs fois dans la journée) et aussi dans la nuit. Nous ne pouvons indiquer de méthodes plus efficaces, c'est la triste réalité.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Dim 06 Déc 2009, 14:18

bon rapport de ce midi :
Les quatre titeya sont bien là et les deux ancistrus. Enfin une bonne nouvelle depuis le début de la semaine,,,, aucun n'a ce sacré point blanc aujourd'hui
C'est pas encore gagné, mais je pense que c'est encourageant !
Je viens de refaire les nitrites, elle continuent de baisser, ce midi elles sont à 0.04. Pas très loin du vert donc (gouttes JBL)..

Pour les changements d'eau je ne suis pas encore équipé à part le matos pour siphoner (car je n'avais pas prévu avoir de problèmes et donc de faire le premier changement d'eau qu'à la sixième semaine de mise en route).
Mais vu que les nitrites continuent leur baisse, je ne préfère pas tout chambouler.

A propos des changements d'eau, je compte faire,( dites-moi si c'est ok comme je pense) :
-Acheter un bidon de 25 litres que je vais découper sur sa partie supérieure (pour avoir une grande ouverture, que le chlore puisse s'échapper)
-Acheter un petit chauffage pour mettre dans ce bidon.

Par contre je ne sais pas comment faire pour tirer l'eau de ce bidon vers le bac ! Je pourrais peut-être utiliser le siphon ?
Enfin, si je laisse leau dans le bidon 24 heures, je pourrais me passer de l'aquasafe ?

merci

Mala44
Novice

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Juikio Dim 06 Déc 2009, 14:41

Bonjour mala44,

pourquoi vouloir couper des bidons, achète des caisse en plastique (au moins 25 % du volume de l'aqua) directement, (il doit y en avoir en supermarché par exemple), je suis sur que ça serait plus économique et infiniment plus commode.

Le transvasement un tuyau et une pompe pour la remontée (assez puissante) serait le mieux et ne pas oublier de prévoir un chauffage de l'eau.

48 heures de repos pour évacuer à coup sur le chlore sans passer par un conditionneur.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Dim 06 Déc 2009, 14:45

Re
mala44 a écrit:Je viens de refaire les nitrites, elle continuent de baisser, ce midi elles sont à 0.04. Pas très loin du vert donc (gouttes JBL)..
De quel vert parles-tu ?



Pour les changements d'eau je ne suis pas encore équipé à part le matos pour siphoner (car je n'avais pas prévu avoir de problèmes et donc de faire le premier changement d'eau qu'à la sixième semaine de mise en route).
Mais vu que les nitrites continuent leur baisse, je ne préfère pas tout chambouler.
bon, si ça baisse déjà, tu as de la chance.



A propos des changements d'eau, je compte faire,( dites-moi si c'est ok comme je pense) :
-Acheter un bidon de 25 litres que je vais découper sur sa partie supérieure (pour avoir une grande ouverture, que le chlore puisse s'échapper)
-Acheter un petit chauffage pour mettre dans ce bidon.
il vaudrait mieux le couper dans sa longueur, mais tu vas avoir un parallélépipède qui va se déformer. Cela risque de n'être pas pratique du tout. Il vaudrait mieux que tu te procures un récipient en plastique rectangulaire de plus grande contenance et aussi plus rigide que l'on trouve dans les grandes surfaces.
Des changements de 15 à 20 % sont un minimum pour un bac de 250 l (non surpeuplé) toutes les semaines. C'est à ce "prix" que tes poissons vivront en forme, que tes plantes continueront à pousser et que tu n'auras que très peu d'algues bref, que ce loisir t'apportera satisfaction.



Par contre je ne sais pas comment faire pour tirer l'eau de ce bidon vers le bac ! Je pourrais peut-être utiliser le siphon ?
Hélas non! On ne peut bafouer les lois physiques si comme je le suppose ce récipient sera posé sur le sol donc plus bas que l'aquarium ! Il te faut une pompe assez puissante munie d'un tuyau pour remonter l'eau jusque dans le bac. Le siphonage ne peut fonctionner que pour descendre le contenu d'un récipient.



Enfin, si je laisse leau dans le bidon 24 heures, je pourrais me passer de l'aquasafe ?
Oui, c'est possible, c'est ce que beaucoup font depuis des années sans le moindre problème.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Dim 06 Déc 2009, 14:48

Salut Juikio,

Tu dois tricher quelque part, parce que j'arrive toujours en seconde position! À la longue ça devient monotone cette histoire:-) et puis j'ai eu la flemme de modifier ma réponse, alors là voilà telle qu'elle.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Dim 06 Déc 2009, 14:59

H.Deuzot a écrit:Re
De quel vert parles-tu ?
je parle de la zone verte du test JBL en goutte.

Autrement, j'ai compris vos explications pour le changement d'eau, donc il faut une pompe ? Ca coute cher ces engins là ? Si vous avez un exemple

merci à vous
Je vous ferai part demain soir de l'évolution du bac.
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Dim 06 Déc 2009, 15:27

Comprends pas!

Où vois tu du vert ici?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux tu m'expliquer, j'avoue être perplexe sur ce coup.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Dim 06 Déc 2009, 20:17

H.Deuzot a écrit:Comprends pas!

Où vois tu du vert ici?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux tu m'expliquer, j'avoue être perplexe sur ce coup.

Amicalement,
H.Deuzot

c'est parce-que nous n'avons pas les mêmes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'en profite pour mettre une photo du bac, soyez indulgent c'est du pur classique et c'est le démarrage !

Concernant la pompe, c'est en boutique aquario qu'il faut trouver ça ?
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Mady le Dim 06 Déc 2009, 21:27, édité 1 fois (Raison : Ajustement des photos...Mady)
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Juikio Dim 06 Déc 2009, 20:49

H.Deuzot a écrit:Salut Juikio,

Tu dois tricher quelque part, parce que j'arrive toujours en seconde position! À la longue ça devient monotone cette histoire:-) et puis j'ai eu la flemme de modifier ma réponse, alors là voilà telle qu'elle.

Amicalement,
H.Deuzot.

Salut H.D,

deux réponse (qui disent en gros la même chose) c'est mieux qu'une, en tout cas ça vaut pour confirmation, comme je fais des messages courts (trop?), contrairement à toi :-) ça va plus vite!

Pour mala44, tu trouveras en effet ce genre de pompe en magasin aquario, patience ton bac ne manquera pas de s'étoffer!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mady Dim 06 Déc 2009, 21:02

Bonsoir mala44


La couleur ambrée ?

C'est la couleur de ton eau ? ou c'est la photo ?

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Dim 06 Déc 2009, 21:19

Mady a écrit:Bonsoir mala44


La couleur ambrée ?

C'est la couleur de ton eau ? ou c'est la photo ?

c'est la photo, par contre de face en réalité c'est clair, mais quand je regarde par un côté, cela fait plutôt ambré !
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mady Dim 06 Déc 2009, 21:21

En la regardant comme ça , j'ai pensé que c'était dû à ta racine....ce qui pourrait bien être le cas ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Dim 06 Déc 2009, 21:32

pour la pompe je viens de regarder sur un site, mais je ne suis pas sûre de comprendre de laquelle il s'agit ! (je ne sais pas si on peut mettre les liens sur ce site)
il y a "submersible classique" et "interne-externe"
De plus il y a les hauteurs de refoulement (c'est la hauteur que la pompe peut envoyer l'eau vers le haut ?), et le débit !

Je ne voudrais pas mettre bien cher dans une pompe, y a tellement d'autres dépenses aussi utiles à faire pour l'aqua.
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Juikio Dim 06 Déc 2009, 21:58

Re,

c'est ce type de pompe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo site zooplus.

Attention à ce que la puissance de remontée soit suffisante.
La hauteur cité est en effet la hauteur maximale pour que la pompe puisse fonctionner.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Jonny_ftm Dim 06 Déc 2009, 23:14

Bonsoir,

Les pompes mentionnées par Juikio sont les pompes Eheim Compact 1000, 1001 et 1002, de la plus petite a la plus grosse.

Pour une pompe de remontée sur un 250L, je te conseille vivement la 1002. La 1000 ne marchera pas, la 1001 est trop faible pour ce travail. J'ai les 3

Pour le récipient, je trouve les tonneaux très pratiques. Le plus grand est le mieux. En aquariophilie, ils finissent toujour un jour ou l'autre par être utiles (comme le jour d'un déménagement, on est content d'avoir un 120L). Je les mets sur des petits chariots/planches a roues.

Enfin, une remarque sur ton changement d'eau après 6 semaines. Je ne sais pas ou tu as été puisé cette info. On recommande souvent de ne pas changer d'eau sur l'aquarium en démarrage pour 3-4 semaines, c'est vrai. Mais, une fois les poissons introduits, surtout en nombre conséquent, les changements d'eau sont hebdomadaires. Si tu vas les laisser encore 3 semaines, d'autres risquent d'y passer à mon avis.

PS: voilà, c'est fait, le 500e message. En mon fort intérieur, je n'ai pas pu m'empécher de vouloir arriver a 500 posts ce soir pour voir la surprise de H. Deuzot :-) Il me pardonnera j'éspère, surtout que je n'ai pas du finir avec un post bidon juste pour voir ce que c'était :-)

Je tremble avant de cliquer sur le bouton "envoyer"
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Dim 06 Déc 2009, 23:30

Bonsoir Jonny,

Aucune raison de trembler vraiment. J'aurais voulu faire mieux, mais à distance je ne vois pas trop comment m'y prendre. Je n'ai rien à te pardonner et ce n'est certes pas un poste bidon mais juste tonneau!

Pour les six semaines, je n'ai pas pensé à relever (signaler) et tu as bien fait de le faire! Encore une ineptie qui va se trimbaler de forum en forum pendant des mois voire des années...

D'autre part et ça c'est une bonne chose (merci Mala44) ce sujet m'aura appris que JBL a modifié sa charte de couleur, ça me semble fort approprié.
Elle était déjà bien lisible, maintenant elle devient informative. Bravo JBL.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Lun 07 Déc 2009, 18:43

merci pour tous les renseignements, et je viens de commander la pompe 1002
Ce soir tous les poissons sont là, et aucun d'entre n'a de point blanc (c'est le deuxième jour), peut-être que la tempête est passée !
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Mes poissons meurent presque à chaque fois !

Message par Mala44 Sam 09 Jan 2010, 17:43

Salut à tous,
big problème avec mon 260 litres :
il y a plus d'un mois attaque de points blancs forte sur un ancistrus, traitement par JBL.Puis j'ai mis du charbon.
à ce moment là, j'avais 10 titeya rosé, tous sont morts les uns après les autres après le traitement (entre autre, ils perdaient leur queue et le corps devenait blanchatre), j'ai mis ça sur le compte du traitement.
J'ai attendu 15 jours avec seulement deux ancistrus dans le bac, et il y a 2 semaines, j'ai introduit 10 danio, me disant qu'ils sont costauds. Pour l'instant ils tiennent bien.
La semaine dernière, je prends 2 gouramis perlé. Un m'a lâché au bout de 3 jours, et le second est mort ce midi.
Les deux gouramis sans raison apparente !

Population peu élevée (démarrage il y a deux mois) : aujourd'hui :
10 danio
2 ancistrus

mes relevés d'eau :
temp 25.2°
kH 5
Ph 7.6
GH 8
NO2 : 0
No3 : 25

Je comprends rien ! mes changements d'eau sont préparés 48 h à l'avance pour déchlorer.
Auriez-vous des pistes ? Y at-il quelque chose dans mon eau qui les tue (à part les danios et ancistrus) ?
merci

Dans le bac, il y a pas mal de plantes, une grosse racine et quelques ardoises (que j'ai récupérées, polies et bouillies)
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Sam 09 Jan 2010, 17:45

excusez-moi pour le titre
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Sam 09 Jan 2010, 18:57

Bonjour Mala44,

Ce n'est pas grave pour le titre, j'ai fait le nécessaire. J'en ai profité pour inclure ton nouveau message ici dans ce sujet puisqu'en fait c'est la suite de ces événements.

Ton problème est archi courant et tue un nombre impressionnant de poissons.
C'est un mauvais démarrage qui est la cause de tous tes ennuis, il ne faut guère chercher ailleurs (reprend attentivement ce sujet points blancs, depuis le début et tu pourras comprendre l'enchaînement qui se produit.

Tu as remis des poissons, alors que le cycle de l'azote n'était pas complètement terminé et le cycle des points blancs encore latent.
Tes Titteya sont morts à cause des points blancs, peut-être pas directement mais à cause d'infections secondaires peut-être bactériennes. Il va falloir des mois de patience pour que tu résolves vraiment ce problème.
La méthode à suivre est de faire de nombreux changements d'eau à bonne température, éventuellement si tu n'y tiens pas spécialement, d'enlever tes ardoises, (on ne connaît pas trop leur historique). Ensuite patienter un bon mois minimum sans décés, avant de remettre un ou deux poissons, peu à peu en les accoutumant doucement et en vérifiant tes nitrites avant de les mettre et après pendant une bonne semaine.
Cette méthode n'est valable que si les poissons que tu achètes ou que tu te procures sont en parfaite santé.
En effet déjà le stress du changement les affaiblit considérablement et les rend réceptifs à tout germe.

Il se peut aussi qu'une maladie bactérienne rôde, mais comme tu ne peux pas nous mettre de photos on ne peut que faire des suppositions... Et si tu traites avec un antibactérien, sans savoir quelle est la maladie, le remède sera pire que le mal est le cycle des morts continuera encore...

C'est pour éviter cette longue phase désastreuse pour les poissons mais aussi pour l'aquariophile, que le démarrage d'un aquarium doit se fait prudemment suivant les règles précises, que l'on préconise sur le site.
Beaucoup d'aquariophiles ont laissé tomber l'aquariophilie à cause de ces tracasseries qui deviennent vite infernales.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Sam 09 Jan 2010, 19:35

merci beaucoup pour tes réponses !
Je pense que je vais attendre un certain moment avant de réintroduire de nouveaux pensionnaires.
Je vais aussi retirer les ardoises, j'ai remarqué qu'il y avait dessus des points couleur argent brillant (du fer ?), auquel cas elles pourraient être néfastes ?
Ce qui m'étonne quand même c'est que les danios n'ont aucun symptome depuis 10 jours, et les ancistrus sont là depuis le début !
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Jonny_ftm Dim 10 Jan 2010, 01:13

Bonjour,

Les ancistrus sont plus résistants aux nitrites/ammonium/nitrates que nombreux autres poissons. Hélas, ne te fais pas d'illusions, mêmes s'ils ne meurent pas, leur vie et santé s'en trouvent fortement diminués probablement de toutes ces péripéties qu'ils subissent. Les Danios, s'ils ont résisté, c'est qu'ils sont un peu plus "supportants" des négligeances de l'aquariophile que les Gouramis, mais ils ne sauront tardé d'y passer si tu continues à ce rythme, hélas.

Comme t'as dis H. Deuzot, relis ce topic dès le départ, 1, 2, 3.... et 10 fois s'il le faut...

Tu as traité ton bac, introduis plein de poissons, intervenu milles fois et tu introduis à nouveau, sans attendre 3-4 semaines, malgrès ce qui t'as été dis plus haut, 10 poissons d'un coup, suivi en 1 semaine de 2 autres poissons. Rebelotte, pas de miracles, les plus faibles trinquent :-(

De plus, les Danios sont des poissons d'eau tempérée. Ils nécessitent une eau vers 20°C. La limite supérieure est de 23°C et ils n'y viveront pas longtemps. C'est des poissons d'eau fraiche.
Les Gouramis eux, sont des poissons nécessitant une eau plus chaude que le classique: 25-28°C. C'est aussi des poissons qui ont besoin de calme. Avec 10 Danios dans un 260L, ils seront trop stressés et ne feront pas longue vie de toute façon.

Tu as deux choix: continuer à dépenser tes sous en achetant impulsivement plein de poissons et venir te renseigner quand ils meurent (on continuera néanmoins à te conseiller, rassures toi) ou, PATIENTER, 3-4 semaines (c'est très long quand on débute) et venir te renseigner ici AVANT d'acheter d'autres poissons.

A toi de voir...

Bonne chance
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Dim 10 Jan 2010, 01:49

hé, t'emballe pas trop non plus Jonny ne la fait pas trop histoire de donner des leçons !
je respecte que tu es forcément beaucoup plus informé que moi, mais quand même !
j'ai attendu 3 semaines avant d'introduire 5 poissons dans le bac et des petits peu pollueurs ! tu appelles ça plein de poissons !! (y a des limites, 5 !), intervenu 1000 fois, non ! Une seule fois, quand un ancistrus avait entre 8 et 10 points blancs !
donc au lieu de dire "bonne chance", propose des solutions constructives comme H deuzot ! Le ton que tu emploies me donne l'impression que je n'ai eu aucun égard quant au démarrage de l'aqua, ce qui n'est pas le cas !
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Jonny_ftm Lun 11 Jan 2010, 01:52

Bonsoir,
Mala44 a écrit:j'ai attendu 3 semaines avant d'introduire 5 poissons dans le bac et des petits peu pollueurs ! tu appelles ça plein de poissons !! (y a des limites, 5 !),

Pourtant, sur ton post tu écris bien:
Mala44 a écrit:Salut à tous,
J'ai attendu 15 jours avec seulement deux ancistrus dans le bac, et il y a 2 semaines, j'ai introduit 10 danio, me disant qu'ils sont costauds. Pour l'instant ils tiennent bien.
La semaine dernière, je prends 2 gouramis perlé.
Difficile de savoir la vérité dans tout ça...

Mala44 a écrit:
intervenu 1000 fois, non ! Une seule fois, quand un ancistrus avait entre 8 et 10 points blancs !
Chaque action sur le bac perturbe son équilibre. Introduire des poissons, les morts, reintroduire, d'autres morts, nourrir, traiter, changer l'eau en catastrophe... Toutes ces actions rapprochées à 1-2 sem voir à quelques jour, font qu'au final il devient impossible de comprendre ce qui se passe. D'où le conseil de H. Deuzot, de laisser le bac tranquille et de demander conseil avant d'aller au shopping de poissons

Mala44 a écrit:donc au lieu de dire "bonne chance", propose des solutions constructives comme H deuzot !
Surement pas comme H. Deuzot, je n'ai pas son expérience. Par contre, des conseils utiles, j'ai essayé de t'en donner. Il faut vraiment lire tout dans un post. Un copier coller de mon dernier post, je te laisse relire les précédents par contre, y compris l'autre page de ce topic

jonny_ftm a écrit:Les ancistrus sont plus résistants aux nitrites/ammonium/nitrates que nombreux autres poissons. Hélas, ne te fais pas d'illusions, mêmes s'ils ne meurent pas, leur vie et santé s'en trouvent fortement diminués probablement de toutes ces péripéties qu'ils subissent. Les Danios, s'ils ont résisté, c'est qu'ils sont un peu plus "supportants" des négligeances de l'aquariophile que les Gouramis, mais ils ne sauront tardé d'y passer si tu continues à ce rythme, hélas.
....
....
De plus, les Danios sont des poissons d'eau tempérée. Ils nécessitent une eau vers 20°C. La limite supérieure est de 23°C et ils n'y viveront pas longtemps. C'est des poissons d'eau fraiche.
Les Gouramis eux, sont des poissons nécessitant une eau plus chaude que le classique: 25-28°C. C'est aussi des poissons qui ont besoin de calme. Avec 10 Danios dans un 260L, ils seront trop stressés et ne feront pas longue vie de toute façon.


Mala44 a écrit:Le ton que tu emploies me donne l'impression que je n'ai eu aucun égard quant au démarrage de l'aqua, ce qui n'est pas le cas !
Ce n'est pas mon intention. Je n'ai jamais insinué que tu le fais à propos. N'empêche, un poisson est un animal à part entière. Comme quand on achète un chien, on est censé se renseigner. Alors, comme tu le dis,
quand on n'a pas d'expérience, demander conseil avant d'acheter l'animal, permet d'éviter de le mettre à la poubelle le lendemain.

La conclusion de tout ce topic qui dérive: avant d'acheter, vien demander la prochaine fois. Après, si tu viens annoncer la casse quand le mal est fait, attends toi quant même à l'expression du mécontentement de certains.

Bonne chance (et même si tu ne le crois pas, je le disais sincérement)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum