AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

un point blanc !

+2
Mady
Mala44
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm un point blanc !

Message par Mala44 Mer 02 Déc 2009, 20:21

Bonjour à tous,
mon bac 260 est enfin démarré
Pour commencer tranquilou, j'ai pris 2 ancistrus et 5 barbus titeya (les 10 autres devraient suivre ce weekend).

Donc, j'ai pris les 5 barbus ce mardi, nous sommes mercredi et une femelle a un point blanc situé sur la partie supérieure entre la tête et la nageoire (mais assez loin de la nageoire).

Est-ce obligatoirement une attaque de points blancs qui se profile ?

merci


Dernière édition par Mady le Mer 02 Déc 2009, 20:59, édité 1 fois (Raison : suppression de smileys....)
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mady Mer 02 Déc 2009, 20:58

Bonsoir mala44

Sois le bienvenu sur aquabases.com....

Tu dis ,
mon bac 260 est enfin démarré

...depuis quand , l'as tu mis en route ??

Amicalement

Mady

PS: je vais supprimer les smileys , ils ne sont pas employés sur ce forum...merci de ta compréhension
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Mer 02 Déc 2009, 21:16

depuis un peu plus de trois semaines.
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Jonny_ftm Mer 02 Déc 2009, 22:35

Bonsoir,

Il est trop prématuré de rajouter, d'un coup dans un tel bac, 10 poissons. De plus, c'est déjà pas mal de poissons d'un coup que tu as sur un bac qui démarre à peine. Tu risques une poussées de nitrites et d'algues après. C'est difficile de résister, mais c'est payant après...

De plus, si ton poisson est malade, tu risques de perdre les autres avec qui seront contaminés.

Enfin, un point isolé, avec un poisson qui a un comportement habituel et qui mange, je ne ferais rien, a part:
- bien observer le poisson malade et les autres
- attendre l'évolution du point
- éviter tout stress, y compris le rajout de nouveaux poissons, source de stress importante pour les habitants d'un bac (répartition nouvelle des territoires, compétition alimentaire, pollution de l'eau...)

Si son comportement est anormal, qu'il s'isole, court derriere la nourriture avec les autres mais ne mange pas, dort en surface, plus peureux, pipe l'air, corps ballonné, selles transparentes, yeux exorbités comparé aux autres... il faut s'inquiéter et nous le décrire.

Bonne chance
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Mer 02 Déc 2009, 22:44

Avoir 2 ancistrus et 5 titeya après 3 semaines et le pic de nitrites passé est trop ??
Je viens de passer une heure à observer tous les poissons, et il n'y a bien qu'un seul point blanc pour le moment. Le problème est que je suis quasi sûre qu'il ne l'avait pas hier !
Si ce sont des point blancs, il devait y en avoir d'autres d'ici demain ? ou ils se multiplient plus tard ?
merci
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Mer 02 Déc 2009, 23:15

mala44 a écrit:Avoir 2 ancistrus et 5 titeya après 3 semaines et le pic de nitrites passé est trop ??
Effectivement, quand le pic se manifeste, le cycle de l'azote n'est nullement établi, il est en train de se mettre en route. C'est un phénomène naturel qui a la particularité de se dérouler en continu tout au long de la vie de l'aquarium et non pas simplement au début comme on le pense. Le pic quand il y en a un n'est que la partie visible d'une activité bactérienne intense qui se déroule en fonction de la "pollution". Au début de ce cycle, les bactéries sont encore peu nombreuses pour participer à la dégradation rapide comme elle se fait quand le bac est bien "mûr".
Si la charge est trop importante, trop de poissons d'un coup, (un poisson ça respire, ça évacue des excréments), le cycle peut ne pas suivre et il risque d'avoir une autre montée qui peut même être tout aussi importante que la première. Dans ton cas il serait plus que sage de ne pas nourrir pendant quelques jours.



Je viens de passer une heure à observer tous les poissons, et il n'y a bien qu'un seul point blanc pour le moment. Le problème est que je suis quasi sûre qu'il ne l'avait pas hier !
les points blancs sont des parasites qui deviennent virulents dès que le poisson s'affaiblit. Un seul ne veut pas dire grand-chose.



Si ce sont des point blancs, il devait y en avoir d'autres d'ici demain ? ou ils se multiplient plus tard ?
merci
C'est très variable, il peut demain y avoir quelques points blancs supplémentaires et après demain une prolifération, mais il peut aussi ne plus rien y avoir, ou bien toujours un point blanc un seul ou deux ou trois et l'intervention n'est pas nécessaire. Mais dès que ça commence à proliférer surtout sur un autre poisson, il faut agir immédiatement. Si cela se produisait, il faudrait nous le signaler immédiatement et nous t'indiquerons un produit efficace.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Jeu 03 Déc 2009, 17:10

bon, aujourd'hui le point blanc que la femelle avait a disparu.

Maintenant elle en a un autre sur l'autre côté du flanc.

Les autres poissons n'ont toujours rien.

un point blanc un seul ou deux ou trois et l'intervention n'est pas nécessaire.


tu veux dire, que si cela reste à ce stade, la maladie pourrait s'arrêter sans traitement ?


Dernière édition par Mady le Jeu 03 Déc 2009, 17:14, édité 1 fois (Raison : Remise en place de la phrase citée... amicalement Mady)
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Jeu 03 Déc 2009, 18:09

Bonjour Mala44,

mala44 a écrit:bon, aujourd'hui le point blanc que la femelle avait a disparu.
c'est plutôt une bonne nouvelle, mais ce n'est pas gagné pour autant, continue à ouvrir l'oeil.



Maintenant elle en a un autre sur l'autre côté du flanc.
toujours pareil, ne pas traiter pour le moment.



Les autres poissons n'ont toujours rien.
il faut encore patienter quelques jours pour être certain qu'ils ne sont pas "contaminés" par le parasite, (Ichtiophtirius multifilis) en effet, c'est un cycle variable en fonction de la température.



H.Deuzot a écrit:un point blanc un seul ou deux ou trois et l'intervention n'est pas nécessaire.
C'est bien ce que j'ai voulu dire. J'aurais dû écrire: alors l'intervention n'est pas nécessaire.



mala44 a écrit:tu veux dire, que si cela reste à ce stade, la maladie pourrait s'arrêter sans traitement ?
Oui, tout à fait. C'est assez fréquent.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Jeu 03 Déc 2009, 18:27

ok, je te remercie beaucoup pour tes prompt réponses

donc pour résumer :
j'attends encore pour traiter, ce qui veut dire que le parasite d'hier quand il s'est détaché n'a peut être pas encore retrouver un hôte ? Les parasites ont combien de temps avant de mourir ?
bref, il faut attendre combien de temps si un jour il n'y a pas de points blanc sur un poisson, pour se dire que c'est gagné ?
merci
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Ou quatre

Message par H.Deuzot Jeu 03 Déc 2009, 18:42

mala44 a écrit:ok, je te remercie beaucoup pour tes prompt réponses
On essaie de faire pour le mieux, mais on n'est pas toujours là au bon moment.



donc pour résumer :
j'attends encore pour traiter, ce qui veut dire que le parasite d'hier quand il s'est détaché n'a peut être pas encore retrouver un hôte ?
c'est à peu près ça.



Les parasites ont combien de temps avant de mourir ?
la réponse n'est pas aussi simple que la question!certains envisagent quelques jours mais on a vu dans des bacs ou aucun nouveau nouveau poisson n'était introduit, depuis des mois une subite invasion de points blancs. Le parasite était-il enkysté et non mort? pour moi cela reste encore un mystère, ne croyant pas la génération spontanée :-)



bref, il faut attendre combien de temps si un jour il n'y a pas de points blanc sur un poisson, pour se dire que c'est gagné ?
j'aurais presque tendance à dire que ce n'est jamais gagné, mais en fait trois ou quatre jours sont généralement considérés comme suffisants pour une température moyenne de 25°.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Jeu 03 Déc 2009, 18:53

ok, wait and see, prochain épisode demain soir....

merci
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Jonny_ftm Ven 04 Déc 2009, 01:14

Hello,

Le parasite est omni présent, toujour. Malgrès tous les traitements, il y en aura dans un bac. Les traitements tuent souvent les formes larvaires actives, pas les formes enkystées/spores. Lors de stress, les poissons sont affaiblis, les spores en profitent pour s'activer et envahir leur hote affaibli. Si les poissons sont dans les bonnes condition, il n'y aura pas de points blancs, le parasite restera à l'état "dormant".

Dans ton cas, que tu traites ou non, il faudra donc veiller au plus près sur les poissons pour réduire leur stress les prochaines semaines
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Ven 04 Déc 2009, 18:35

bon, ça s'arrange pas vraiment :
la femelle a perdu le point blanc d'hier, mail il est remplacé par un autre !
Un autre poisson a un tout petit point sur le flanc (enfin, celui là je n'en suis pas complètement certain)

j'attends encore ?
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Jonny_ftm Ven 04 Déc 2009, 20:54

Hello,

Je dirais changements d'eau importants et fréquents, diminuer le stress, vérifier les nitrites/nitrates vu que tu as rajouté trop de poissons d'un coup.

Un traitement antibiotique s'accompagne hélas toujours d'une certaine mortalité. On chauffe l'eau, la maladie et l'effet du médicament lui même font que les poissons sont encore plus affaiblis...

J'essayerais de commencer par l'essentiel avant de traiter. Si la maladie se diffuse encore plus, il faudra traiter, hélas pour empêcher une extension mortelle. Mais, ça ne t'éviteras pas de réfléchir aux causes, sinon, la maladie ou une autre reviendra inéluctablement.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Sam 05 Déc 2009, 06:39

jonny_ftm a écrit:Hello,

Je dirais changements d'eau importants et fréquents, diminuer le stress, vérifier les nitrites/nitrates vu que tu as rajouté trop de poissons d'un coup.
oui, pour les changements d'eau mais surtout pas en ce moment. À cause du stress justement que cela ne manque pas de produire à cause des paramètres de la nouvelle eau qui ne sont que très rarement en correspondance avec celle du bac. Et le changement génère bien souvent un stress important. Il est presque impossible de mettre de l'eau nouvelle au même pH que celle de l'aquarium, la dureté est plus facile à ajuster quant à la température cela devrait être d'une simplicité enfantine mais malheureusement peu d'aquariophiles sont équipés pour chauffer l'eau au préalable. De plus l'élimination du chlore est souvent confiée à l'hyposulfite (produits du commerce) ce qui n'arrange guère les choses.



Un traitement antibiotique s'accompagne hélas toujours d'une certaine mortalité. On chauffe l'eau, la maladie et l'effet du médicament lui même font que les poissons sont encore plus affaiblis...
je ne sais pas pourquoi tu parles d'antibiotiques, mais si c'est pour faire un traitement contre l'Ichthyophthirius, ce n'est pas approprié, en effet si c'est bien de ce protozoaire qu'il s'agit (cela pourrait être de l'Oodinium) il faut s'en assurer avant de traiter avec un produit adapté, à base de cuivre, vert de malachite ou formol qui sont les seuls à être efficaces.
À mon avis il est urgent d'attendre afin d'essayer de discerner s'il ne s'agit pas d'Ooidium. Tant que cela reste limité à un point ou deux, il n'y a pas de risque immédiat par contre, si cela empire il faudra agir instantanément avec ce produit en suivant très exactement le mode d'emploi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention à la date de péremption indiquée, tout comme le mode d'emploi, derrière le flacon.



J'essayerais de commencer par l'essentiel avant de traiter.
Entièrement d'accord et l'essentiel à mon avis c'est d'attendre pour pouvoir identifier à coup sûr si s'agit d'I. multifilis ou d'Oodinium.



Si la maladie se diffuse encore plus, il faudra traiter, hélas pour empêcher une extension mortelle. Mais, ça ne t'éviteras pas de réfléchir aux causes, sinon, la maladie ou une autre reviendra inéluctablement.
Entièrement d'accord et il faudra agir très vite. En suivant exactement je le répète, la posologie.
Par la suite, en fonction de l'état des poissons il faudra peut-être envisager un traitement bactérien,(avec tous les inconvénients que l'on connaît) mais seulement à ce moment.


Comment cela se présente-t-il ce matin?
Les points présente-t-il des contours bien nets,
Y en a-t-il de plusieurs tailles,suivant certains éclairages, le poisson semble-t-il "brillant" comme parsemé de multiples tous petits points, pas très bien définissables ni visibles?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Sam 05 Déc 2009, 10:40

le bac est éteint pour le moment, je donne des news en début d'après midi.
Par contre quand j'ai acheté ces poissons, j'ai été étonné que la vendeuse ne mette pas de journal autour du sac !
dans la voiture je les ai transporté dans le noir. Ils ont peut être subi du stress du magasin à la voiture !
Aussi, je me pose la question de mon débit de filtration (pompe fluval 305 externe). Je suis réglé au maxi et les plantes ondulent un peu, même au bout du bac le courant à l'air d'être fort et pourrait fatiguer les poissons ! Mais je n'ose pas le baisser de peur que la filtration ne soit pas assez efficace.

Quoi qu'il en soit je repost en début d'aprèm quand le bac est allumé.
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Sam 05 Déc 2009, 13:52

bon rapport de ce midi !
La femelle qui a eu un point blanc une fois par jour, n'en a pas aujourd'hui.
Mais un mâle a un point blanc !!
Bref, je commence à douter que la maladie va se stopper toute seule !
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mady Sam 05 Déc 2009, 14:30

Bonjour mala44


Une photo du poisson et du point blanc serait bien ... si tu en as la possibilité....



Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par noun Sam 05 Déc 2009, 15:41

Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement le même problème (du moins sa y ressemble) sur un mâle nijsseni. Des petits points blancs sur la tête(qui ne semblent pas s'étendre).
Je suis preneur de toutes infos. Pour l'instant je m'en tiens aux conseils lu supra.

Cordialement,

Noun.
noun
noun
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation (ville,village) : Finistère
Loisirs : etudes
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Sam 05 Déc 2009, 16:07

Mady a écrit:

Une photo du poisson et du point blanc serait bien ... si tu en as la possibilité....

non pas de photo, j'y arrive pas !
Mais bon c'est un petit point blanc.
Vu que ça fait quatre jours maintenant qu'il y a un point blanc par jour, je me dis que ça ne va pas s'arrêter tout seul, non ?
j'élève la t° depuis hier soir, là je suis à 26,6.
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Sam 05 Déc 2009, 18:18

mala44 a écrit:
non pas de photo, j'y arrive pas !
C'est dommage, cela nous aurait aidés, en persévérant peut-être? :-)


Mais bon c'est un petit point blanc.
Dommage que cela ne soit pas un point bleu, ça aurait changé un peu! ;-)


Vu que ça fait quatre jours maintenant qu'il y a un point blanc par jour, je me dis que ça ne va pas s'arrêter tout seul, non ?
Et bien si, cela peut s'arrêter seul, (en fait ce ne sera jamais complètement arrêté comme Jonny te l'a dit mais les poissons deviendront des porteurs sains. Les poissons sont bourrés de parasites, tout comme les humains mais les maladies ne se déclenchent vraiment que quand le système immunitaire du poisson est mis à mal.
C'est pourquoi il ne faut pas traiter tant que cela reste aussi dispersé. Un traitement chimique est toujours un affaiblissement pour les poissons et plus ou moins perturbateur pour tout l'aquarium. De plus, si tu traites, ensuite il faudra faire des changements d'eau massifs c'est beaucoup plus contraignant que d'attendre que cela se déclenche ou non.


j'élève la t° depuis hier soir, là je suis à 26,6.
C'est ce que l'on conseille souvent, mais dans ton cas ce n'était pas nécessaire.
Si tu vas prendre des renseignements à droite et à gauche, il faut que tu suives une méthode et une seule et ne pas essayer de faire de compromis entre les différentes propositions. Cette maladie peut s'avérer mortelle, ce n'est pas rare particulièrement quand le traitement est mal ciblé, alors attention. Sois assuré que nous cherchons à t'offrir la situation la plus appropriée.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Sam 05 Déc 2009, 23:19

"H.Deuzot"]
Sois assuré que nous cherchons à t'offrir la situation la plus appropriée.
[/quote]

en effet je ne doute pas un instant que toi et les personnes qui m'aident sont sincères dans leur soutient pour m'aider. Je tiens à vous remercier de votre aide
j'en profite pour ajouter un élément de taille au problème. Je n'en ai pas parlé jusqu'à présent de peur de me faire enguirlander (même si je pense ne pas avoir fait plus mal que certains débutants) :
Bref, j'ai un peu de nitrites !
J'ai lancé mon bac (fluval 260 litres) et attendu 3 semaines, j'ai remarqué 2 pics de nitrites successifs mais pas très haut (une fois 0.5, puis descente, et la seconde fois 0.4)
là, le taux est descendu à 0.020 durant deux jours, donc comme ça faisait trois semaines, je me suis dit, allez on y va !
J'ai pris deux ancistrus, et trois jours après, les cinq barbus titeya. C'est là que les ennuis ont commencé ! Les nitrites sont un peu remonté à 0.8, mais depuis elles sont quasi stables, et un peu en descente puisque ce soir elles sont à 0.06. Soit toujours pas dans le vert !
Je sais, c'est pas bien, mais j'avais attendu trois semaines et j'avais un taux de nitrites dans la norme !
Bref, hier un barbu a lâché et est parti au paradis et ce soir un autre se cache sous une racine.
Donc cette apparition de "un point blanc par jour" n'est peut-être pas complètement étrangère au taux de nitrite un peu trop haut !
Voilà, mon bac étant encore récent, j'ai un peu peur de faire un changement d'eau qui pourrait éliminer une partie des bactéries, ce qui provoquerait une poussée de nitrites !
J'ai redescendu le thermostat à 25.2°

Bref, que faire à ce stade ?
merci
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Jonny_ftm Sam 05 Déc 2009, 23:45

Hello,

Ce n'est pas un forum ou les gens se font descendre/enguirlander :-)
Mais, du moins moi, on aura tendance à te dire les choses, à toi de choisir.

Comme je te l'ai dis plus haut, autant de poissons d'un coup, c'est énorme, même sur un bac qui a quelques mois de bouteille. Les bactéries du bac éliminent les nitrites. La population des bactéries s'équilibre selon ce qu'elle trouve à manger (entre autres les nitrites donc). Plus y a à manger, plus elles se multiplient et deviennent nombreuses. Si tu leur rajoute d'un seul coup une tonne de bouffe (déchets des poissons rajoutés), le temps qu'elles se multiplient pour manger cet excès de nourriture, la bouffe va stagner. Cette bouffe ou déchets forment des nitrites. Il faut compter quelques semaines à la population de bactéries pour s'adapter. Sur un bac de 1-2 mois, il n'y a jamais assez de bactéries pour assumer une telle charge subite de poissons.

Dans mon premier post ou j'ai proposé de changer l'eau, j'étais déjà sur à 100% que le stress de tes poissons est du aux nitrites. Un bac de 3 semaines chargés avec autant de poissons d'un coup, c'est inévitable.

Là c'est fait, il faut essayer de sauver tes poissons. A ce stade, ce n'est pas la maladie des points blanc qui les tue, mais les nitrites et ammonium, indissociables (s'il y a des nitrites, y a de l'ammonium, même si les tests ne le détectent pas). En plus de tuer les poissons, nitrites et ammonium sont le repas préféré des... ALGUES qui risquent donc de suivre après :-(

1- changer 50% d'eau, avec la même eau que tu utilise d'habitude, avec un conditionneur pour la déchlorer, chauffée (vérifie au moins sa température avant de la mettre) à 22-24°. Ca va diviser tes nitrites/ammonium par 2. Ne t'inquiète pas de tes bactéries a ce stade. On peut changer 50% /j, ca evitera les nitrites et les bactéries se multiplieront quant meme sur le sol et dans le filtre

2- bulleur a fond pour oxygener l'eau + remous de surface si tu peux

3- mettre ton eau a 24°C pour augmenter l'oxygene dissous dedans


Avant le changement d'eau, donnes nous exactement les détails de comment tu procède pour te dire s'il y a un couac. En attendant, fais les etapes 2 et 3 au moins

Bonne chance

PS: Il faut faire ça cette nuit, demain, il risque d'être trop tard pour quelques poissons
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par H.Deuzot Dim 06 Déc 2009, 09:23

Bonjour Mala44,

Eh non, tu ne va pas te faire enguirlander. On dit juste la vérité. Quelquefois effectivement les choses sont difficiles à entendre et cela ajoute à la culpabilité, mais c'est dans l'intérêt général à la fois de l'aquariophile et des poissons.

C'est dommage que nous n'ayons pas connu l'historique de ta montée de nitrites, car effectivement celle-ci a des répercussions très importantes sur l'avenir.

Ceci étant dit, je n'ai guère de conseils supplémentaires à ajouter à ceux de Jonny.
Et malheureusement, l'utilisation d'un bulleur ou la descente de température n'auront probablement pas suffisamment d'efficacité pour éviter des pertes.
En effet, ce n'est pas le manque d'oxygène dans l'aquarium qui tue les poissons, mais le fait que celui-ci même présent à forte dose, ne peut plus être transporté par le sang à cause des nitrites qui inhibent ce fonctionnement habituel.
La seule solution, ayant des chances de donner un semblant de résultat sont des changements d'eau massifs (plusieurs fois dans la journée) et aussi dans la nuit. Nous ne pouvons indiquer de méthodes plus efficaces, c'est la triste réalité.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Mala44 Dim 06 Déc 2009, 14:18

bon rapport de ce midi :
Les quatre titeya sont bien là et les deux ancistrus. Enfin une bonne nouvelle depuis le début de la semaine,,,, aucun n'a ce sacré point blanc aujourd'hui
C'est pas encore gagné, mais je pense que c'est encourageant !
Je viens de refaire les nitrites, elle continuent de baisser, ce midi elles sont à 0.04. Pas très loin du vert donc (gouttes JBL)..

Pour les changements d'eau je ne suis pas encore équipé à part le matos pour siphoner (car je n'avais pas prévu avoir de problèmes et donc de faire le premier changement d'eau qu'à la sixième semaine de mise en route).
Mais vu que les nitrites continuent leur baisse, je ne préfère pas tout chambouler.

A propos des changements d'eau, je compte faire,( dites-moi si c'est ok comme je pense) :
-Acheter un bidon de 25 litres que je vais découper sur sa partie supérieure (pour avoir une grande ouverture, que le chlore puisse s'échapper)
-Acheter un petit chauffage pour mettre dans ce bidon.

Par contre je ne sais pas comment faire pour tirer l'eau de ce bidon vers le bac ! Je pourrais peut-être utiliser le siphon ?
Enfin, si je laisse leau dans le bidon 24 heures, je pourrais me passer de l'aquasafe ?

merci
Mala44
Mala44
Novice

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation (ville,village) : nantes
Loisirs : jeux vidéo
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: un point blanc !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum