AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Point blanc cardinalis

+4
Vayura
H.Deuzot
Claude
lorenzo84
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm Point blanc cardinalis

Message par lorenzo84 Sam 02 Juil 2011, 16:51

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté des cardinalis (10) il y a 3 semaines. Les paramètres du bac sont bon : KH 5, PH : 7 et température 25°C. J'effectue le nettoyage et les changements d'eau chaque semaine à raison de 15% d'eau. Je constate qu'ils ont tous des points blanc, les plus atteints ont les nageoires abimées. Faut traiter et avec quel produit ?

Merci
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 105
Localisation (ville,village) : PARIS
Loisirs : Guitare, Poissons, cinéma
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Point blanc cardinalis

Message par Claude Sam 02 Juil 2011, 17:24

Bonsoir Lorenzo84, Bonsoir à tous,

Fais nous une photo dés que possible en aussi gros que possible de ce que tu vois (Si possible de face et de profil).

Quelle autre population as-tu dans ton bac (Escargots, Silures, Crevettes ...) ???

Ca peut être plusieurs maladies (Mousse, PB, etc...)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par lorenzo84 Dim 03 Juil 2011, 10:43

BOnjour,

Dans le bac je n'ai que les cardinalis et des escargots (des physes).

Voici à peu prés a quoi ressemble mes cardinalis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Dim 03 Juil 2011, 12:04

Bonjour Lorenzo84, Bonjour à tous,

Si tu es sûr de ton diagnostique, tes poipois semblent être attaqués par une bactérie.

Essaies de trouver du "TEMEROL" de chez "FRANCODEX" pour les traiter très rapidement.

Suis parfaitement le mode d'emploi.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 03 Juil 2011, 14:01

Bonjour,

Tu as bien fait de mettre "semble" Claude, car là se situe la difficulté.
Si c'est une attaque bactérienne, le Temerol comme tu l'indiques devrait arranger les choses.
Si la cause est fongique, il faut utiliser un antifongique car dans ce cas, un antibactérien ne donnera rien et réciproquement.

Personnellement, j'essaierais d'abord de traiter les points blancs (cette affection peut être mortelle et de toute façon largement contagieuse) donc je pense qu'il faut commencer par là, en augmentant la température de deux ou trois degrés (si les autres poissons du bac le permettent bien évidemment).
Concomitamment, l'utilisation d'un anti points blancs de chez Franccodex (en suivant strictement le mode d'emploi) devrait donner des résultats satisfaisants.
Après, on traitera les nageoires.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par lorenzo84 Mer 06 Juil 2011, 11:29

Bonjour,

J'ai attaqué le traitement lundi matin. Celui-ci semble faire effet les points ont nettement diminué. En revanche le problème des nageoires persiste et s'empire même sur certains poissons.
H.Deuzot tu parlais de s'occuper des nageoires par la suite, une fois le traitement terminé que doit on faire pour leurs pauvres nageoires ? (Je viens de faire un tour dans l'animalerie, certains individus semble ne plus avoir de nageoire caudale... c'est un scandale) j'aurai du mieux les observer avant des les acheter...

Merci

Lorenzo
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 06 Juil 2011, 14:58

Bonjour Lorenzo84,

Quel produit as tu utilisé pour les points blancs?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par lorenzo84 Mer 06 Juil 2011, 15:28

J'ai utilisé du Punktol de JBL ne trouvant pas le Temerol rapidement.
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Mer 06 Juil 2011, 19:19

Bonsoir Lorenzo84 , Bonsoir à tous,

H.DEUZOT a très bien récupéré la sauce concernant le problème de tes poipois :-)))

Le "PUNKTOL" est adapté au traitement des "POINTS BLANCS" bien que l'APB de chez "FRANCODEX" n'est pas mal non plus .

Concernant le "TEMEROL" que je t'avais suggéré au départ, il n'aurait pas solutionné ce problème. C'est un ANTIBIOTIQUE qui ne traite pas les "POINTS BLANCS" mais uniquement les bactéries.

H.DEUZOT, Juikio ou Hervé ont beaucoup plus d'expérience que moi (De par leur formation et / ou leur expérience) dans le traitement des maladies de nos chers poipois ayant moi-même été peu exposé à ce type de problème :-)))

Malgré tout, une chose me chagrine dans la notice d'emploi du "PUNKTOL": Sauf erreur de ma part, ils ne parlent pas d'un deuxième traitement quelques jours après le premier...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 06 Juil 2011, 19:32

Bonjour Lorenzo84,

Le Temerol n'est pas un produit pour lutter contre les points blancs!

Il existe chez Francodex une spécialité nommée APB parfaitement efficace, à condition de suivre le mode d'emploi à la lettre.
Avec le Punktol le pourcentage de réussite semble nettement plus mince.

Le Temerol pourrait être utilisé pour les nageoires puisque tu sembles obnubilé par les nageoires (ce que je comprends d'ailleurs) mais il est totalement contre-indiqué de faire de traitement en même temps, ne serait-ce que pour les changements d'eau, on ne sait plus du tout où l'on en est des doses de produits qui restent dans l'aquarium.

D'autre part, on ne sait toujours pas si c'est fongique ou bactérien ou même les deux...

Par ailleurs,
Lorenzo84 a écrit:Voici à peu prés a quoi ressemble mes cardinalis
[url=https://servimg.com/view/13560964/77][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
est-ce que cette photo représente ton poisson personnel ou est-ce une photo quelconque d'un autre poisson qui ressemble plus ou moins à l'affection des tiens?

Si tu avais une (des) photo(s) de tes poissons (du plus atteint en particulier) ça pourrait probablement nous aider.

Amicalement,
H. Deuzot.

PS:On me signale la parution de ton message Claude, le temps que j'écrivais, mais je ne modifie pas mon message, même si ça fait un peu double emploi. Juste au sujet du Punktol, j'ai eu connaissance de retours d'expériences pas très probantes, c'est pour cela que je ne le conseille pas.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Vayura Lun 11 Juil 2011, 09:17

Bonjour,

Je suis passé en animalerie hier pour trouver une femelle à mon ramirezi, et les poissons de ce bac ont été sous traitement pendant plusieurs mois pour des points blancs.

Ils ont appliqué de l'iode d'après ce qu'il m'ont dit. Je sais pas si cela peu aider.

Qu'en penses tu H.Deuzot?

Cordialement
Vayura
Vayura
Vayura
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation (ville,village) : Toulon
Loisirs : Aquariophilie, Rugby, Tennis, Mécanique théorique, Math, Course à pied, Cinéma, Sushii
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 11 Juil 2011, 14:11

Bonjour,

J''en pense que la qualité est loin d'être satisfaisante.

Amicalement,
H.deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par lorenzo84 Jeu 14 Juil 2011, 14:42

Le problème est résolu. En augmentant la température du bac, en utilisant le produit JBL 1 seul fois (au lieu de 3 fois sur le mode d'emploi) et en changeant 30% de l'eau après le traitement les points blanc on disparu ainsi que les problèmes de nageoires.
lorenzo84
lorenzo84
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 14 Juil 2011, 16:15

Bonjour Lorenzo84,

Alors, comment as-tu procédé exactement, tu as triplé la dose et l'as mise en une seule fois, ou tu as utilisé une dose normale en une seule fois?

Quoi qu'il en soit, je pense que tu as pris des risques et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de points blancs que le parasite est anéanti. Il y a un cycle dans ce parasitage c'est pour cela qu'il faut obligatoirement le faire en trois fois. Tu risques fort d'avoir des récidives et à ce moment, le produit sera probablement moins actif, voir malheureusement inactif.
Enfin ce n'est pas une certitude bien entendu mais c'est de cette façon que l'on arrive à rendre des parasites résistants à certains médicaments (voir pour l'espèce humaine les antibiotiques par exemple).

Il y a bien longtemps déjà, les points blancs ne résistaient pas à une faible dose de bleu de méthylène, maintenant, ce n'est même plus la peine d'essayer c'est totalement inefficace. Enfin pour dire toute la vérité, je n'ai même pas essayé car j'en suis convaincu.

Je ne te blâme nullement mais j'essaie de faire comprendre à tous les utilisateurs de produits médicamenteux qu'il est absolument impératif de suivre le mode d'emploi préconisé.
Il ne nous viendrait pas à l'idée -enfin j'espère- de nous soigner avec un médicament qui doit être administré en trois fois en ne prenant qu'une seule fois, ou alors il faut être un peu inconscient, pour les poissons, c'est la même chose...

D'autre part et je sais bien que ce n'est pas toujours facile d'agir comme on voudrait, mais le temps qui s'est écoulé depuis le tout début de l'intervention d'après ce que tu nous relates,(et on ne sait pas quand cela a commencé!) me semble beaucoup trop long...
Comme dans presque toutes les affections, la rapidité d'intervention (qui dépend de l'identification, c'est très important) doit être la plus prompte possible.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Ven 16 Sep 2011, 18:23

Bonsoir à tous,
je vois que ce sujet est plus ou moins en "jachère"; je rebondis dessus pour vous faire part de mes impressions (peut-être n'est-ce pas le bon endroit ? Dans ce cas, toutes mes excuses WebMaestro)
Je ne sais si ça vient de l'origine de mes Cardinalis, mais quasi-systématiquement, après l'introduction de nouveaux pensionnaires dans mon 300L, je n'y échappe pas
Points blancs sur les Cardinalis, il y a quelques mois, lorsque j'ai introduit les Laetacara Dorsigera, le problème a été réglé avec l'APB d'Aquascience...
Mi-août, une annonce sur un forum local: une personne souhaite se séparer de ses 2 Farlowella; j'en ai également 2 chez moi, pourquoi pas 4...
RDV pris: ce style de poissons ne lui plaît pas; bac de 240L avec Apisto cacatoides, Corys julii, 6 Cardinalis, 6 Nez rouge et des Guppy
Inutile de vous dire que j'ai scruté attentivement ses Cardinalis, aucun problème apparent, d'ailleurs, bac propre dans l'ensemble, correctement planté, sympa, quoi... quelqu'un qui fait ça plutôt bien
Et bien, ça n'a pas loupé, 3 à 4 jours après l'intro chez moi, premiers PB sur mes Cardinalis; pas de souci pour le reste de la population...
Plus d'APB, cette fois, j'ai traité avec Esha
Ce qui me turlupine, c'est que ça touche à chaque fois uniquement les Cardinalis... alors peut-être, qu'à force, ils sont affaiblis ? Les plus jeunes ayant pas loin de 1.5 an maintenant

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 16 Sep 2011, 18:48

Re,

C'est très simple, tes Cardinalis sont ce que l'on appelle des porteurs sains.

Ils ont toujours le parasite, mais quand ils sont en pleine forme ce parasite ne se manifeste pas ou plus exactement d'une façon invisible pour nous et peu virulente pour le poisson.

Ce n'est pas parce que ce sont des petits poissons que n'existe pas à l'intérieur du banc une hiérarchie.

Tout chamboulement dans leur existence est mal supporté par ses poissons, ils sont craintifs, farouches et peuvent même mourir de faim sans être malade dans un aquarium peuplé par certains poissons qui leur font peur et qui les empêchent de manger indirectement.

Tout changement est pour eux une source de stress et le parasite (Ichtyo) se trouve en situation de proliférer à ce moment-là sur un poisson fragile qui devient sa victime...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Ven 16 Sep 2011, 21:16

Bonsoir à tous,
H.Deuzot a écrit:Re,
C'est très simple, tes Cardinalis sont ce que l'on appelle des porteurs sains.
Ils ont toujours le parasite, mais quand ils sont en pleine forme ce parasite ne se manifeste pas ou plus exactement d'une façon invisible pour nous et peu virulente pour le poisson.

Jusque là, je te suis

H.Deuzot a écrit:Ce n'est pas parce que ce sont des petits poissons que n'existe pas à l'intérieur du banc une hiérarchie.
Tout chamboulement dans leur existence est mal supporté par ses poissons, ils sont craintifs, farouches et peuvent même mourir de faim sans être malade dans un aquarium peuplé par certains poissons qui leur font peur et qui les empêchent de manger indirectement.

Là, un peu moins... Je m'explique: autant avec l'introduction des Laetacara ( 2 puis 3 la semaine suivante), je veux bien comprendre qu'il y ait eu nouvelle répartition territoire donc augmentation agressivité dans le bac et s'ensuit stress accru pour l'ensemble de la population,... ou/et je ne sais quoi d'autres
MAIS avec des Farlowella ??? Plus placides qu'eux ? connais pas... si bien que je suis obligé d'être vigilant dès que je siphonne dans le bac; il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être limite de les aspirer
A ce propos, les Nannostomus marginatus ne m'ont jamais posé de problème
Non... franchement, il y a là un "truc" que je ne pige pas

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Sam 17 Sep 2011, 06:46

Bonjour Laetacara34,
H.Deuzot a écrit:Tout chamboulement dans leur existence est mal supporté par ses poissons, ils sont craintifs, farouches et peuvent même mourir de faim sans être maladedans un aquarium peuplé par certains poissons qui leur font peur et qui les empêchent de manger indirectement.
J'ai essayé de résumer, c'est vrai qu'avec les stupides fautes d'orthographe, c'est beaucoup moins compréhensible, il faut lire ces et non pas "ses poissons" évidemment et ajouter en passant un "s" à "malade" vraiment désolé pour l'enseignant que tu es. Désormais pour éviter de passer pour un ignare en orthographe, je ne répondrai plus!

Même les Farlowella très calmes le jour représentent un danger, même s'il n'est pas réel, les Cardinalis le conçoivent comme tel notamment la nuit (pendant laquelle les Farlowella sont généralement plus actifs et dérangent obligatoirement les Cardinalis dans leur sommeil et cela crée ce fameux stress nocif pour ces derniers.

Je me souviens autrefois dans un club, d'un aquariophile qui avait un problème avec ses Cardinalis: Toutes les semaines (en fait quasi en permanence) ils "n'arrêtaient" pas d'avoir des points blancs. Quelqu'un lui a conseillé de laisser son bac sans entretien du tout, pendant un mois, après avoir vu comment il entretenait son aquarium... Cela a enfin débarrassé ses poissons des points blancs, avec le traitement adéquat bien évidemment, qu'il employait auparavant sans effet.

Ce n'est pas la méthode que je conseillerai, mais par expérience je sais que certains de ces poissons sont particulièrement peureux et sensibles à tout changement (ou remue-ménage) dans le bac...
Par exemple l'association de certains Microgeophagus ramirezi (qui sont des poissons particulièrement actifs en général), avec des Cardinalis est à mon avis totalement à déconseiller.

Ceci est donc mon dernier message...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Sam 17 Sep 2011, 22:25

Bonsoir H.Deuzot

H.Deuzot a écrit:Bonjour Laetacara34,
H.Deuzot a écrit:Tout chamboulement dans leur existence est mal supporté par ses poissons, ils sont craintifs, farouches et peuvent même mourir de faim sans être maladedans un aquarium peuplé par certains poissons qui leur font peur et qui les empêchent de manger indirectement.
J'ai essayé de résumer, c'est vrai qu'avec les stupides fautes d'orthographe, c'est beaucoup moins compréhensible, il faut lire ces et non pas "ses poissons" évidemment et ajouter en passant un "s" à "malade" vraiment désolé pour l'enseignant que tu es. Désormais pour éviter de passer pour un ignare en orthographe, je ne répondrai plus!

J'espère bien qu'on n'en arrivera pas là !!!...
Pour être franc, j'avais relevé, mais bon, je t'ai assez lu pour bien voir qu'il s'agit d'une erreur d'inattention comme il nous arrive à tous d'en faire parfois

H.Deuzot a écrit:Même les Farlowella très calmes le jour représentent un danger, même s'il n'est pas réel, les Cardinalis le conçoivent comme tel notamment la nuit (pendant laquelle les Farlowella sont généralement plus actifs et dérangent obligatoirement les Cardinalis dans leur sommeil et cela crée ce fameux stress nocif pour ces derniers.

Oui, là je te suis, j'ai d'ailleurs pas mal de poissons aux mœurs nocturnes, et chose que je n'ai pas précisée et qui a certainement son importance, j'ai été confronté en août à un problème de Cyano; donc, nettoyage, changement d'eau et on recommence... J'ai du coup arraché pas mal de plantes qui me semblaient irrécupérables avant un ultime gros siphonage et changement d'eau pour entamer un black-out qui a porté ses fruits, puisque ça fait un peu plus de 3 semaines maintenant (je sais bien que ce n'est pas nécessairement gagné)
Je me suis donc retrouvé avec une plantation plus clairsemée et je m'aperçois que les Baryancistrus, Rineloricaria et autres Corydoras sont beaucoup plus actifs et il est en effet tout-à-fait concevable que pour des poissons diurnes qui souhaiteraient passer une nuit "tranquille", il y ait là matière à stress

H.Deuzot a écrit:Je me souviens autrefois dans un club, d'un aquariophile qui avait un problème avec ses Cardinalis: Toutes les semaines (en fait quasi en permanence) ils "n'arrêtaient" pas d'avoir des points blancs. Quelqu'un lui a conseillé de laisser son bac sans entretien du tout, pendant un mois, après avoir vu comment il entretenait son aquarium... Cela a enfin débarrassé ses poissons des points blancs, avec le traitement adéquat bien évidemment, qu'il employait auparavant sans effet.

Ce n'est pas la méthode que je conseillerai, mais par expérience je sais que certains de ces poissons sont particulièrement peureux et sensibles à tout changement (ou remue-ménage) dans le bac...
Oui... durant mon "hyperactivité" focalisé que j'étais sur l'aménagement d'un bac richement planté, mes interventions était également assez rapprochée...
Mais "promis docteur", je suis "guéri" !!!... Plus simplement, c'est trop de boulot pour gérer avec un tel volume, d'autant plus que, comme déjà dit, bac haut, donc nécessité d'un escabeau... usant à force; je vais replanter, mais avec des végétaux à pousse plus lente et demandant moins d'entretien de taille. Je vais désormais réserver ce jeu à un bac plus modeste

H.Deuzot a écrit:Ceci est donc mon dernier message...
J'attends donc ta réponse alors...

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 18 Sep 2011, 00:20

Re,

Ben y'a pas de réponse puisque c'était mon dernier message.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Dim 18 Sep 2011, 13:56

bonjour,

je rappelle que l'utilisation de smiley et autre manifestation graphique est proscrite sur le forum, à bon entendeur, sinon il y aura des représailles sévères de notre cher modérat...à mince alors :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Laetacara34 Dim 18 Sep 2011, 15:07

Juikio a écrit:bonjour,

je rappelle que l'utilisation de smiley et autre manifestation graphique est proscrite sur le forum, à bon entendeur, sinon il y aura des représailles sévères de notre cher modérat...à mince alors :-)

Amicalement,
juikio.

Bonsoir à tous, bonsoir Juikio,
ah, ben tu me rassures... Comme j'ai été absent un moment du forum, j'ai pensé que c'était une nouveauté; j'ai passé je ne sais combien de temps à chercher (en ronchonnant que j'étais vraiment toujours aussi peu dégourdi,...[soupir...])
Je n'ai pas trouvé... et pour cause (rire...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Dim 18 Sep 2011, 15:49

Bonsoir Laetecara34, Bonsoir à tous,

H.Deuzot a écrit:
Ben y'a pas de réponse puisque c'était mon dernier message.
Actuellement au téléphone avec H.Deuzot, il est désolé de ne pouvoir te répondre directement dans ce sujet puisque c'était son dernier message, mais il me fait te dire qu'il est désolé de t'avoir fait faire des recherches inutiles (Comme signalé par Juikio)

Il te souhaite bien sûr une bonne soirée ainsi qu'à tous :-)))

Bien amicalement,
Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Claude Dim 18 Sep 2011, 20:48

Bonsoir Laetecara34, Bonsoir à tous,

C'était bien sûr une petite blague d'H.Deuzot avec ma complicité :-)))

J'espère que tu ne nous en voudras pas :-)))

Bien amicalement,

Claude

PS: Je n'ai pas trouvé les "Smiley" non plus :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Mady Dim 18 Sep 2011, 21:14

Bonsoir...

Même pour les blagues les smileys ne sont pas admis ....donc un mauvais point à notre webmaster et à Claude puisque c'est l'instigateur !! !!

Amicalement

Mady

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant