AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Problème Filtration / Algues

+3
Nathalie
Laetacara34
Nardo
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par H.Deuzot Mar 22 Sep 2009, 17:50

Bonjour Nardo,

Franchement, c'est difficile de répondre à tes questions sans avoir des photos en gros plan des plantes atteintes.

À mon avis ce n'est pas en mettant un filtre extérieur que tu vas supprimer les algues.

Si ta filtration à décantation peut te laisser croire que le débit est insuffisant, ajoute une pompe ou plus exactement remplace celle que tu as par une plus puissante... De toutes façons le principe même de la décantation c'est de décanter là où il y a peu de mouvements d'eau.

Pour l'Echinodorus, n'hésite pas à couper les feuilles les plus atteintes. Les cabomba dans certains bacs, poussent comme du chiendent, dans d'autres elles sont très délicates et poussent mal, sans que l'on sache vraiment trop pourquoi. Je ne me souviens plus si tu as du CO2, mais les cabomba sans CO2 en général ne donnent pas satisfaction.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mer 23 Sep 2009, 06:45

Bonjour H.Deuzot,

Je vais attendre midi pour faire des photos, cela sera certainement plus parlant... :o)

Au sujet de l'Echinodorus, je ne sais pas si elle est récupérable... certes, elle fait des feuilles, mais elles sont tout de suite attaquées par les algues... On va dire qu'a ce stade, la plante "vivotte"...

Une hypothèse:
La dimension de la plante génère peut être cette zone de non turbulence et du coup la plante récupère un max de dépôt d'où apparition des algues sur celle-ci.... je n'aurais peut être pas du mettre une grosse plante vers la décante et au contraire laisser un espace autour de la décante...
Qu'en pense-tu ?

Quand à la cabomba, c'est du véritable chiendent et pourtant chose étonnante, je n'ai pas de CO2.... Je n'arrête pas d'en couper et d'en replanter (pour remplacer celles atteintes) !

Amicalement,
Nardo

Nardo
Apte
Apte

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mer 23 Sep 2009, 07:04

Une petite remarque sur l'Echinodorus:
En relisant les différentes réponses que vous avez eu tous la gentillesse de me faire, je suis tombé sur le passage où jonny_ftm a écrit :

Les echino et crypto, y a qu'à enlever les feuilles trop atteintes, toutes s'il le faut.

N'est-ce pas un peu trop radical d'enlever toutes les feuilles ?
La plante ne risque pas de "clapser" ?...

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par H.Deuzot Mer 23 Sep 2009, 13:11

Bonjour Nardo,

Eh bien oui c'est radical mais c'est justement pour cela qu'on le fait.
On peut même couper la plante un peu au-dessus du premier noeud, là d'où partent les feuilles du bas (je reconnais que ce n'est guère esthétique, mais au grand maux...) et si ton bac fonctionne normalement, le bout de tige qui reste produira de nouvelles feuilles, voire de nouveaux rameaux.

Ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais c'est un remède que l'on peut appliquer avant que la plante entière ne pourrisse parce qu'elle ne pousse plus.

Comme beaucoup de choses en aquariophilie, c'est un choix à faire. Il y a du pour, il y a du contre et toi seul peux prendre la décision.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Sam 26 Sep 2009, 09:58

Bonjour à tous !

Après avoir fait une bonne taille, comme promis voici quelques photos :

Tout d'abord, l'algue que j'ai sur l'Echinodorus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit peut être mieux sur cette photo, l'algue recouvre toute la surface de la feuille et non pas que les bords:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info, suite a vos conseils, j'ai rajouter dans l'aquarium (début juillet) de la Ceratophyllum demersum et de l'egeria Densa (j'ai pas trouvé mieux, la T° du bac est un peu trop élevée pour l'egeria)...

Une vue d'ensemble, la photo n'est pas terrible car j'ai du mal à régler la sensibilité de l'appareil (trop de luminosité malgré une compensation à -0.7):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour l'instant.

PS: J'ai constaté une augmentation d'algues vertes sur la vitre, dans le sable... pourtant j'utilise un aspirateur régulièrement pour ramasser les déchets qui trainent sur celui-ci...

La mise en place provisoire d'un scotch noir pour masquer la lumière pourrait éradiquer ces algues?

il est vrai que pendant les vacances l'entretien n'a pas été fait...
A votre avis, il faut que je recommence une période de changement d'eau de 2 x par semaine et d'attendre encore un peu ou dois-je entreprendre une autre action ?

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nathalie Sam 26 Sep 2009, 10:03

Bonjour Nardo,

Un petit point sur ton éclairage quels type de tubes et combien de temps nous serais utile pour te répondre.

Mais il est vrai que des vacances prolongées sans entretien sont souvent très néfastes à l'équilibre d'un bac.

Bonne journée .
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Sam 26 Sep 2009, 10:27

Bonjour Nathalie,

J'utilise 2 tubes T8 de 89.5 de long , 30w chacun :
un dennerle 'trocal-de Luxe Special-plant' et 1 Sylvania daylight.
J'éclaire de 12h30 à 22h30...

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nathalie Sam 26 Sep 2009, 11:53

Re Nardo,

La première chose que je ferais; serais de régler ton éclairage en phase avec la lumière du jour.

-Ensuite de réduire pendant quelques temps à 8 h00 par jour.

-continuer bien entendu des changements d'eau importants et réguliers.

-te procurer des limnophilas, des cératoptéris, des hétherantheras. Il se peut que tu ne les trouves pas en magasin,mais il y a quelques sites très corrects ou tu peux en commander (floraquatic par exemple).

Sacrifier si besoin les plantes les plus atteintes.

Attends d'autres avis.
Bon courage à toi
Amicalemnt.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Juikio Sam 26 Sep 2009, 14:50

Bonjour Nardo,

les feuilles telles qu'elles atteintes (celles que tu montres en gros plan) doivent êtres coupées, si tu veux que tes plantes se développent correctement.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Dim 27 Sep 2009, 21:17

Bonsoir à tous !

Nathalie, heu....ne le prend pas mal mais je souhaiterai profiter de mon aquarium également le soir. :o)

Vu le temps que j'y passe pour essayer d'obtenir quelque chose d'agréable à regarder, si celui-ci doit reste allumé uniquement que pendant la période où je ne suis pas chez moi mais au boulot, je ne vois pas trop l'interet d'avoir un aquarium...

Je pensais que de 12h30 à 22h30 c'était pas trop mal... sinon que me conseilles-tu comme plage horaire?

Au niveau plante, j'ai :
- Ceratophyllum demersum (lutte contre les algues)
- Egeria Densa. (idem)
- Ludwigia inclinata Var. "verticillata"
- Ludwigia cardinalis
- Cabomba caroliniana
- Cryptocoryne wendti
- Echinodorus Bleheri

Bref en dehors de la crypto et l'echino je n'ai que des plantes à tiges à croissance rapide...

Juikio, je crois que je n'arriverai jamais à maintenir de l'Echino de mon bac. La seule chose que je vais tenter c'est de couper toutes les feuilles et d'attendre de voir les choses venir...
Je ne vais pas m'acharner sur une plante qui de toute façon vivotte et se retrouve à chaque fois remplies d'algues....

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nathalie Lun 28 Sep 2009, 06:29

Nardo a écrit:Bonsoir à tous !

Nathalie, heu....ne le prend pas mal mais je souhaiterai profiter de mon aquarium également le soir. :o)

Vu le temps que j'y passe pour essayer d'obtenir quelque chose d'agréable à regarder, si celui-ci doit reste allumé uniquement que pendant la période où je ne suis pas chez moi mais au boulot, je ne vois pas trop l'interet d'avoir un aquarium...

Je pensais que de 12h30 à 22h30 c'était pas trop mal... sinon que me conseilles-tu comme plage horaire?

Je ne le prends pas mal, et c'était juste un conseil. On a tous envie de profiter des bacs le soir (personnellement le mien s'éteint à 18h30), le problème avec les algues, c'est qu'elles profitent de la lumière du jour qui entre dans la pièce le matin ensuite de l'éclairage le soir, les plantes elles, ne profitent plus de la lumière le soir,puisque qu'il est prouvé qu'après 11 à 12 h00 d'éclairage, elles se mettent en position nuit. Il n'y a qu'a observer les rotalas rotundifolia qui referment leur feuillage m^me avec de la lumière.

Donc je te conseille d'être le plus en phase possible avec la lumière du jour au moins jusqu'à ce que ton bac se stabilise (parfois plusieurs mois) et de modifier ensuite très très progressivement. (Car profiter d'un bac plein d'algues n'est pas non plus très satisfaisant)


Bonne journée à toi.
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Lun 28 Sep 2009, 06:47

Bonjour Nathalie,

Ok je vais diminuer progressivement jusqu'à 8h d'éclairage... mais dans la journée, mon aquarium n'est pas très éclairé par la lumière naturelle... j'ai bien une fenêtre qui donne vers l'Est mais j'ai le balcon d'au-dessus (très large) qui masque en partie cette lumière. C'est la seule fenêtre qui apporte de la lumière (l'autre côté Sud est constamment fermée)

On va bien voir ce que cela donne, après une tentative par les plantes, je veux bien tenter l'éclairage... ;o)


Bonne journée !
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par H.Deuzot Lun 28 Sep 2009, 08:16

Nardo a écrit:Bonjour Nathalie,

Ok je vais diminuer progressivement jusqu'à 8h d'éclairage... mais dans la journée, mon aquarium n'est pas très éclairé par la lumière naturelle...
Si dans cette pièce, à l'emplacement de l'aquarium tu arrives à lire un livre facilement, c'est que cette pièce est trop éclairée, (façon de parler bien sûr). Je veux dire par là que les plantes qui se trouvent dans l'aquarium sont dans des conditions de profiter de cette lumière qui s'ajoute à celle des tubes fluorescents mais qui provient généralement latéralement et n'est pas de bonne qualité puisque le spectre solaire est tronqué par réflexion sur les murs.
Beaucoup d'ennuis viennent de cela.
L'idéal est d'éclairer 10/12 heures en même temps que la lumière naturelle. Parfois les plantes peuvent s'accommoder d'une période de lumière naturelle suivie ou précédée d'une période artificielle, mais cela reste souvent délicat et la plupart du temps vraiment peu probant.
C'est vrai que c'est ennuyeux d'avoir un aquarium allumé quand on est absent, et de "ne pas le voir" quand on est là.(Enfin c'est quand même possible les week-ends) Mais quelquefois, on ne peut trouver la bonne alternance et c'est un choix à faire.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Lun 28 Sep 2009, 17:59

Bonjour H.Deuzot

Je ne pense pas avoir beaucoup d'éclairage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme on voit sur la photo, l'aqua est dans un angle, j'ai de la clarté mais pas de rayons de soleil qui tapent dans la pièce, (à cause du balcon au-dessus de la fenêtre...)

Vous mettez tous vos aqua dans la cave ? (rire)

Si je met comme plage 10h00-20h00... cela semble correct ?
Si je met 8h par jour cela va me faire 11h-19h00 -> pas glop ! :o(
est-ce que je peux changer cette plage en un coup ou dois-je procéder progressivement (par ex. 1h par semaine)?

Amicalement,
Nardo.
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par H.Deuzot Lun 28 Sep 2009, 18:56

Re,

Tu as une plante à côté de ton aquarium il me semble, je n'arrive pas l'identifier une orchidée? si elle pousse, même mal ça veut dire qu'elle est capable de photosynthétiser plus ou moins bien évidemment mais les algues dans l'aquarium le peuvent également c'est pour ça qu'elles poussent.

Personnellement je ne change jamais l'éclairage,(enfin la durée) les rares fois que je le fais, c'est par demi-heure à chaque fois mais c'est vraiment rare.
Alors, te dire si ma méthode est bonne me paraîtrait un peu prétentieux.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mar 29 Sep 2009, 07:36

Bonjour à tous !

Pour répondre à H.Deuzot : oui c'est bien une phalaenopsis mais on va dire en convalescence vue qu'elle a perdue ses fleurs à cause de trop d'arrosage et de déterrages occasionnels... Je précise qu'elle n'est pas à son emplacement habituel (à cause du chaton qui tient absolument à la déterrer) Mais maintenant elle doit quand même bien profiter de l'éclairage de l'aquarium... non ? ;o)

Donc si je résume :
- Nathalie me dis de diminuer et de décaler ma plage d'éclairage
- H.Deuzot me dis qu'il ne touche jamais lui la plage mais que l'emplacement de l'aqua n'est pas optimal....
Donc c'est sans espoir ? car déplacer l'aqua cela ne va pas vraiment être possible maintenant... et changer la plage, je ne sais plus trop...

Sans rire, en dehors de la cave, vous avez des pièces chez vous où la clarté ne rentre pas du tout? même indirectement (réflexion sur les murs)?... Comment faites-vous ?

- Au niveau alimentation: je donne peu mais 2 fois par jour (midi et soir)
- Filtration : je nettoie à chaque changement d'eau (17L pour 120L net) les mousses (de manière alternée)
- En dehors des changements d'eau,dans la semaine j'aspire le sable si je vois qu'il y a une concentration des dépôts....
- J'ai rajouté des plantes censés m'aider dans la lutte contre les algues

Peut être que c'est l'Echino qui ne s'adaptera jamais à l'eau de mon bac ? car les autres plantes (en dehors du voisinage immédiat à l'Echino) ne sont pas atteinte par les algues....


Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Mady Mar 29 Sep 2009, 08:12

Bonjour Nardo


Nathalie me dis de diminuer et de décaler ma plage d'éclairage

Si Nathalie te conseille cela ....c'est pour endiguer les algues , mais ce n'est que pour un temps , naturellement ..

Dans certains cas grave , on conseille même le black out total !! pendant quelques temps !! juste pour qu'il n'y ai plus de lumière qui rentre du tout ... alors les algues meurent....

H.Deuzot me dis qu'il ne touche jamais lui la plage mais que l'emplacement de l'aqua n'est pas optimal

Non ,normalement ...quand il n'y a pas de problèmes d'algues , non , on ne touche pas à l'éclairage , quand tout est bien stabilisé !

Sans rire, en dehors de la cave, vous avez des pièces chez vous où la clarté ne rentre pas du tout? même indirectement (réflexion sur les murs)?... Comment faites-vous ?

Mon aquarium est placé pas loin d'une fenêtre ...car lorsque je l'ai installé , je ne savais pas que ce n'était pas recommandé , je ne connaissais pas aquabases non plus ! !! Après l'installation ce fût trop tard ,donc il a fallu , que je fasse avec ! Je ferme mon volet, de ce coté , le plus souvent possible , lorsque je pars travailler par exemple , ou lorsqu'il y a trop de soleil....

J'ai eu aussi quelques problèmes d'algues ,mais en suivant les conseils ici je n'en ai pratiquement plus !!

Tout cela bien entendu sans ajout d'aucuns produits !!


Mais la cave est peut être la solution , je ne sais pas ....hi hi hi

Filtration : je nettoie à chaque changement d'eau (17L pour 120L net) les mousses (de manière alternée

Je suppose , que tu rinces bien tes mousses , avec l'eau de changement de ton aquarium ! pas celle du robinet ??

J'ai rajouté des plantes censés m'aider dans la lutte contre les algues

Il faut bien prendre des plantes à pousses rapide hein ...
Plus elles sont en forme.... plus elles luttent contre ....les algues !!

Peut être que c'est l'Echino qui ne s'adaptera jamais à l'eau de mon bac ? car les autres plantes (en dehors du voisinage immédiat à l'Echino) ne sont pas atteinte par les algues....

Continue à enlever le plus possible , il m'est déjà arrivé d'enlever la plante carrément du bac , de la laver avec une petite brosse douce sous l'eau , pour essayer de faire partir ces algues .... qui s'accrochent bien !!
Ou alors , la " terreur " des algues , un Siamensis ( un vrai ) mais ça ne reste pas petit ça... ( il aide quand même , surtout pour ce genre d'algues enfin c'est ce que je pense )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut du temps pour arriver à tout ça ...ce n'est pas en 1 jour ni en 2 mois que tu auras un bac "parfait"...l'aquariophilie , c'est aussi , chercher à trouver la solution....maintenir nos poissons en bonne santé surtout ..éradiquer les algues ...

Voilà , bonne journée à vous tous ,

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nathalie Mar 29 Sep 2009, 08:25

Bonjour Nardo,


- Nathalie me dis de diminuer et de décaler ma plage d'éclairage
- H.Deuzot me dis qu'il ne touche jamais lui la plage mais que l'emplacement de l'aqua n'est pas optimal....


H.deuzot ne décale pas ses plages parce qu'elles sont en cohésion avec la lumière du jour ou qu'il n'y a pas de lumière du jour. Il ne te dis pas que l'emplacement n'est pas optimal, mais que de la lumière pénètre et qu'il faut en tenir compte.

lumière du jour à 7h00 jusqu'à 22h30 de l'éclairage comme tu faisais (je te laisse calculer...) les algues profitent de toute la durée, pas les plantes. C'est pourquoi je te suggérais de rester en phase avec la lumière du jour. quant à diminuer la durée de l'éclairage à 8h00 par jour dans mon cas celà avait suffit à stoper totalement les algues (filamenteuses) j'ai réaugmenté progressivement sur quelques semaines quand les plantes ont poussées suffisamment.

Essayes de décaler 9h00 à 19h00 par exemple,je ne pense pas qu'il y ai un risque à le faire en une fois.
Par contre augmenter la durée doit se faire très très doucement.


Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mar 29 Sep 2009, 09:51

Merci à toutes les deux pour vos conseils !

Je vais tenter ce que tu dis Nathalie, de 9H à 19h00 même si du coup je profite moins longtemps le soir de l’aqua. Il faut bien se faire une raison, les algues ont eu des millions d’années pour s’adapter, ce n’est pas en un claquement de doigts que l’on arrivera à s’en débarrasser...
(on peut quand même essayer tempérer leur ardeur à proliférer) :o)

Si je vois que les algues continuent à s'installer, je diminuerai à ce moment là provisoirement la plage...

Mady, j’ai bien suivi les conseils glanés à droite à gauche sur le forum :

Je rince mes mousses toujours avec l’eau de l’aquarium, j’ai plein de plantes à pousse rapide (d’après mon entourage, peut-être trop d’ailleurs...mais j’aime bien les bac plantés !). Sinon j’ai également une cryptocoryne qui se porte très bien, elle est magnifique !

Si je dois enlever l’Echinodorus carrément du bac, je pense que je ne la remettrai pas...

Dans ce cas, peut être que je privilégierai une plante à tige ou un élément de décors qui me masquerai la boite de décantation.

Pour l’instant je vais faire une coupe radicale des feuilles, car elles sont vraiment très abîmées. Et « wait and see » avec la nouvelle plage d’éclairage...

Quand à rajouter un Siamensis, 14cm le bestio !!
T’imagines dans mon 120L... 2 coups de nageoire et bing ! dans la vitre en
face... :o)

Bonne journée !


Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum