AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème Filtration / Algues

+3
Nathalie
Laetacara34
Nardo
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Ven 26 Juin 2009, 09:33

Hello Nardo,

Suis bien les conseils de H. Deuzot avec les changements d'eau, c'est le plus important dans l'immédiat. De même l'alimentation, comme il t'a ét conseillé

Une remarque quant même, que je ne cesserais pas de marteler: la surpopulation. Cette règle des 1cm/L n'est pas a suivre aveuglèment.

Dans ton cas, tu es a près de 120cm, pile poil, mais tu as 3 poissons de banc dans un très petit volume. Ca engendre stress, competition pour la nourriture, tendance a sur-nourrir pour que les plus timides des groupes trouvent une bouchée...

Dans un bac jeune ou on ne change que peu d'eau, la population doit être très réduite et équilibrée. Hélas, on a tous fait en débutant la même erreure: prendre tout les poissons qu'on aime et friser avec le dernier mm des 1cm/L et souvent les dépasser. Mais tôt ou tard, ça revient par des maladies, morts et algues

Enfin, une filtration qui se bouche en 15j témoigne d'une disproportion entre capacité de filtration et besoins du bac. Une filtration adaptée devrait à mon avis tourner 1 mois sans entretient. Perso, chez moi, elle tient 3 mois. Une population adaptée y contribue bien sur en majorité

Essaye donc, en parallèle aux changements d'eau, à réfléchir a ta population de poissons.

Bonne chance avec ton bac et n'hésite pas à demander de l'aide :-)

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Ven 26 Juin 2009, 09:59

Bonjour a tous !

Beaucoup de réponse à donner !
Ca me fait plaisir !

Bonjour Mady, merci pour ton accueil!
Pour les plantes, il m'en reste encore suffisamment, mais elles sont en mauvais état (envahie par les algues) :-(
Par contre elles poussent rapidement, je coupe presque toutes les semaines !
Sauf la cryptocoryne et encore je trouve qu'elle a poussé par rapport au début mais maintenant elle a l'air de stagné.

Je n'ai pas fait de relevés NO2 et NO3 après le changement de 30% (pas encore le "réflexe") mais ce matin (éclairage éteint) j'ai:
NO2: 0
NO3: entre 10 et 25 (les bandelettes TetraTest ne sont pas très précises), d'ailleurs que me conseilles-tu comme marque ?
PH : légèrement en dessus de 7.2,
GH : 8.0
KH : 6.0


Hello Juikio,

Au sujet de la nourriture :
Au début je donnais 1x par jour de la nourriture aux poissons, suite aux algues
j'ai ralenti à 1x tous les 2 jours mais comme je me suis fais gentiment grondé
par Nathalie ;-) , j'en suis revenu à 1x/jour...

Peut être que je nourris trop ?

J'utilise la plupart du temps des granulés Tétra (conditionnés en boite qui délivre 1 dose pour un clic sur le bouchon) et des pastilles pour les poissons de fond. de temps en temps je remplace les granulés par des paillettes.

Vu ma pop, si je m'en tiens à ce qu'il y a marqué sur la boite cela ferait :
4 clic + 4 pastilles.

Dans la réalité :
Je met une dose, j'attends qu'ils aient tout mangé avant d'en remettre une autre.
je m'arrête quand je vois qu'ils se désintéressent et que des granulés arrivent jusqu'au sol.
La plupart du temps cela arrive à la 3ème dose...
Je ne sais pas si tu connais ce produit mais quand on voit la quantité que représente une dose, cela ne me parait pas énorme... (qu'en penses-tu?)
Un truc de bizarre : lorsque je met les pastilles APRES les granulés, j'ai une bande de morfales (les néons et les nez rouges) qui se jettent dessus!
(Est-ce un signe d'une carence ou de la goinfrerie ?)
Au passage, je trouve que les pastilles se dissolvent et se mélangent à l'eau très rapidement...



Bonjour G.Deuzot ;-)

Si je comprends bien la démarche :
C'est de faire le plus de changement d'eau possible pendant un mois, mettre des plantes comme des ceratoptéris pour diminuer les substances nutritives ?
(comme le dit Juikio, l'apparition des escargots...)
Une petite question: Si je change 2 fois par semaine 30% de mon eau (je procède avec une cloche pour aspirer au passage les déchets au sol), je ne risque pas de diminuer dangereusement le nombre des bonnes bactéries qu'il y a dans le bac/sol et du coup avoir un pic de nitrite ?

De même, dans l'idée de changer qu'un seul facteur à la fois, dois-je continuer l'ajout d'engrais et de complément CO2 comme je faisais avant l'apparition des algues ?
(En gros comment nourrir mes plantes sans nourrir les algues ?)

Demain j'effectue mon changement d'eau...


Bonjour jonny_ftm,

J'ai appris bien trop tard que la règle des 1cm/L n'était pas valable : le mal était fait...
J'ai bien l'intention de suivre les conseils des experts !!!
Concernant la concurrence, je n'ai pas cette impression lorsque je les nourris. de même je constate que les rasboras ont tendance à nager vers le haut du bac (ils s'amusent avec le courant d'eau), les néons se situent vers le milieu et le fond du bac, quand aux "nez rouges" ils se baladent un peu partout...
il est vrai que si c'était à refaire, je me contenterai que d'un seul banc d'une seule espèce (c'est bien plus joli à mon goût mais il m'a fallu faire des concessions... ce que je regrette maintenant)


Bonne journée à tous !
Amicalement
Nardo.

Nardo
Apte
Apte

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Ven 26 Juin 2009, 10:22

Hello,

Il ne faut pas dramatiser, en débutant, pour la plupart on est tous passé par là, hélas. Il faut juste en prendre conscience, faire avec ou mieux, donner/vendre les poissons. En faisant des annonces sur des forums locaux, les miens sont partis en 1 semaine.

Pour la nourriture, mon expérience n'est pas enorme, mais je nourris surement moins que la plupart des gens ici. Pourtant, mes poissons ont atteint une taille adulte et se portent bien. Une chose est sure, en débutant, on nourrit trop. 1 à 2 jours de jeun par semaine ne fait surement pas de mal aux poissons. Et surtout, le critère ne doit pas être de stopper la distribution quand ils se désintéressent de l'aliment, mais bien avant. Pour les neons, ils mangeront bien a longueur de journée si tu le leur permet, donc, oui, il faut les rationner.

On dit souvent, que la dose de satieté devrait etre divisée en 2 a 3 fois sur la journée. Dans ton cas, 3 clics, soit 1 clic une fois et 1 ou 2 clics un autre moment de la journée.

Hélas, quand il y a trop de poissons (parce que j'ai de la peine a croire que dans un 120L, 19 poissons de bancs ne se précipitent pas comme une foule exitée sur tes granules), il est impossible de les contenter tous avec 1 clics. Il y a toujour des plus timides/faibles qui n'auront rien. Il faut donc donner plus pour que tout le monde en ait.

Une solution, est de verser dans ta main, casser un peu les granules si trop grandes et de disperser sur toute la longueur du bac. Ca diminue les tensions et les poissons plus timides seront rassurés de savoir que quelquepart derrière une plante, il y a un coin tranquille ou ils trouveront leur repas.

Enfin, il ne faut pas craindre les changements d'eau abondants, entourés de beaucoup de mythes. Il faut juste, penser à temperer l'eau que tu changes. Avec 30% seulement de volume, y a même pas besoin de veiller a avoir des GH trop proches, même que c'est souhaitable. Ca correspond au volume initial d'une acclimatation en général. Juste veiller que l'eau ne soit pas glacée quant même. A partir de 50%, certaines précautions sont nécessaires
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Ven 26 Juin 2009, 11:11

Ok jonny_ftm,

J'aimerai bien me débarrasser de quelques poissons mais avec la miss autant dire que c'est "mission impossible" :-)

Donc, cela implique un bac instable avec beaucoup de changement d'eau et à côté il me faut trouver une solution pour avoir une filtration beaucoup plus efficace...

Pour la nourriture, est-ce que je peut donner par exemple le matin alors que l'éclairage n'est pas encore allumé ?
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Ven 26 Juin 2009, 11:21

Hello,

Pour la miss, j'imagine ta compagne, il faudra la faire participer aux changements d'eau fréquents et obligatoires avec une population importante, aux soins du filtre réguliers... :-) C'est ainsi qu'on apprend a voir l'aquarium plus loin que les poissons tournant derrière une vitre.

Une telle population n'implique pas un bac "instable", si bien sur par instable tu veux dire plein d'algues, mais des soins et entretiens plus réguliers, surtout au départ: les changements d'eau, comme t'a proposé H. Deuzot, pour commencer.

La filtration, il faudra aussi y réfléchir je pense, vu la vitesse à laquelle tu dois l'entretenir.

Enfin, alimenter avant l'allumage des feux est une mauvaise idée pour les poissons de banc. Si tu arrives a etre a la maison 1-2h pendant l'éclairage le soir après le travail, c'est possible de nourrir en 2x sur 1 à 2h par exemple, en répartissant bien partout des plus petites quantité comme je t'ai expliqué dans un post plus haut. Ca contribue a diminuer le stress des poissons, car ils savent qu'ils auront toujour une bouchée, même les plus "faibles". Ca te permet de les observer plus souvent et de donner moins. C'est a la longue qu'on apprend a connaitre les besoins de nos poissons, chaque bac a ses occupants, différents, donc il faut te faire ta propre idée.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Ven 26 Juin 2009, 11:33

Ok,
merci pour ces conseils, je ferai l'essai dès ce soir !!

Amicalement,
Nardo.
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Juikio Ven 26 Juin 2009, 13:37

Bonjour Nardo,

je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de voir certains poissons ne jamais manger, j'en ai que je ne vois quasiment jamais manger et qui ont plusieurs années, preuve qu'en réalité ils s'alimentent, avec un seule pastille divisée en plusieurs morceaux disséminés dans l'aquarium (je me sert d'un tuyau plastique pour faire les couler et les placer ou je veux), deux doses de granulés devraient suffire (je place ceux-ci dans une boite plastique dont je distribue le contenu à trois endroit du bac).
Pas mal de poissons, mangeraient jusqu'à en mourir !

Tes plantes en bonne santé poussent bien, tu peux peut-être diminuer ta distribution d'engrais (de 1/3 par exemple).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Mady Ven 26 Juin 2009, 17:09

Bonjour Nardo



Bonjour Mady, merci pour ton accueil!
Pour les plantes, il m'en reste encore suffisamment, mais elles sont en mauvais état (envahie par les algues) :-(
Par contre elles poussent rapidement, je coupe presque toutes les semaines !
Sauf la cryptocoryne et encore je trouve qu'elle a poussé par rapport au début mais maintenant elle a l'air de stagné.

Ok , mais essaie d'enlever les algues le plus possible , si tu le sais !

je vais te dire ce que je ferais si j'étais dans le cas , je remplacerais les plantes les plus abimées par d'autre en meilleure santé ! je sais que ce sont des frais supplémentaire avec le risque de les perdre également , mais si tes plantes sont en bonnes santé elle auront plus de "force" pour lutter contre les algues
Les changements d'eau comme H.Deuzot te conseilles sont nécessaire .....même obligatoire dans ton cas....


Pour ce qui est des tests .. moi je prend JBL
...en gouttes !!!! pour ce qui est du NO2 et du pH

pour le reste c'est tétra en gouttes voilà

Bonne fin de journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mar 30 Juin 2009, 06:24

Bonjour à tous !

Merci pour vos conseils,
J'ai fait mon changement d'eau samedi, le prochain demain
je continue à supprimer les plantes touchées
et comme me l'a conseillé H.Deuzot, je recherche des Limnophila aquatica (j'en trouve pas pour l'instant) ou des ceratopteris ou des ceratophyllum demersum...
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du bac.
Merci à tous !

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Mar 30 Juin 2009, 07:01

Nardo a écrit:Bonjour à tous !

Merci pour vos conseils,
J'ai fait mon changement d'eau samedi, le prochain demain
je continue à supprimer les plantes touchées
et comme me l'a conseillé H.Deuzot, je recherche des Limnophila aquatica (j'en trouve pas pour l'instant) ou des ceratopteris ou des ceratophyllum demersum...
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du bac.
Merci à tous !

Amicalement,
Nardo

Hello,

Lorsqu'elles sont plantées massivement, il y a beaucoup de plantes qui peuvent aider le bac a donner le tour les 2-3 premières semaines après la suppression des algues. Ensuite, tu les remplaceras très progressivement par d'autres qui te plaisent.

En plus de celles qui t'ont déjà été dites, il y a Hygrophila polysperma, Egeria Densa, Limnophila Sessiflora (plus facile a trouver et surtout a croissance beaucoup plus rapide que l'Aquatica, mais moins jolie). Elles sont toutes très faciles a trouver et grandissent bien. Mais une taille régulière est nécessaire bien sur.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mar 30 Juin 2009, 07:17

Merci Jonny_ftm,

Je regarderai si je trouve les plantes que tu m'a cité...
Il va falloir procéder à de l'arrachage (en faisant attention à pas trop remuer le sol) pour pouvoir planter
les nouvelles.... :-)

Bonne journée !

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Mar 30 Juin 2009, 09:40

Hello,
Nardo a écrit:Merci Jonny_ftm,

Il va falloir procéder à de l'arrachage (en faisant attention à pas trop remuer le sol) pour pouvoir planter les nouvelles.... :-)

La question est très débattue, mais pour ma part, nul besoin d'arrachage. Un coup de ciseau a 1cm sous le sol. Le reste de la plante servira de matières organiques aux autres, permet de garder une aeration du sol l'empéchant de se compacter et permet de perenniser le sol un peu plus. Parfois, les plantes repoussent par contre, mais ce n'est pas un vrai problème
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mar 30 Juin 2009, 11:17

Hello,
Vu l'expérience que j'ai, je ne te contredirai pas :-)
Mais je suppose que le débat est sur la question suivante :
Des matières organiques, pour l'instant j'en ai plein l'aquarium. Cela ne risque t-il pas de favoriser les algues ?
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Mar 30 Juin 2009, 11:47

Hello,

Ce n'est pas les matières organiques qui favorisent les algues (à moins d'avoir un aquarium vraiment sale), mais le fait que les plantes sont carencées et stagnent le plus souvent.

Les racines qui restent dans le sol, tout comme du compost, participent au maintient d'une flore bacterienne saine dans le sol. On parle beaucoup de cycle de l'azote, mais sans matière organique, les bactéries ne peuvent pas du tout effectuer le cycle.

Enfin, si on ne remue pas le sol, ces éléments organiques ne se retrouveront jamais en grandes quantité dans l'eau mais profiteront aux racines des plantes et aux bactéries en tant que source d'Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K). Si tu jardine un peu, tu sais bien que tout les engrais se définissent par leur fameux NPK écrit en gros sur le paquet parfois. C'est en fait rien d'autres que les 3 macroéléments essentiels aux plantes.

On fait bien plus de mal en remuant le sol qu'en coupant les plantes à mon avis. Tropica recommande aussi cette méthode. Les détracteurs le sont surtout en raison de la repousse fréquente de certaines, noteament les plantes a rhizome (echino, crypto...)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mar 30 Juin 2009, 12:11

Ok,

J'ai bien compris le truc. En plus cela me simplifie la vie ! ;-)
Puis si par la suite des plantes repoussent, je ne m'en plaindrai pas !

Une autre question qui me vient en tête : (fatalement ! :-) je découvre... faut me le dire si j'embête...)
Pourquoi dans des aquariums on utilise alors des engrais liquides ? Il est bien plus efficace d'utiliser des engrais solides (que l'on met dans le sol), non ? c'est juste pour le côté "pratique" ?
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Juikio Mar 30 Juin 2009, 13:21

Bonjour Nardo,

Nardo a écrit:
Une autre question qui me vient en tête : (fatalement ! :-) je découvre... faut me le dire si j'embête...)
Pourquoi dans des aquariums on utilise alors des engrais liquides ? Il est bien plus efficace d'utiliser des engrais solides (que l'on met dans le sol), non ? c'est juste pour le côté "pratique" ?

Parce que certaine plantes puisent directement dans l'eau les éléments nécessaires à leur croissance (les plantes à pousse rapide...)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Mar 30 Juin 2009, 16:27

Hello,

En effet, comme t'as répondu Juiko, les plantes à tiges peuvent très bien pousser dans l'eau sans racines et vont développer des racines aquatiques dans un 1er temps. Les plantes flottantes bénéficient aussi de cette faculté. Les plantes à rhizome au départ aussi avant que leurs racines ne rejoignent le sol (Anubia, fougère de java...)

De plus, le sol au départ étant souvent dépourvu de macroéléments (NPK), selon l'eau de robinet/population/entretients on peut devoir les rajouter par engrais

Enfin, fertiliser dans l'eau fait que le sol est imbibé de cette eau fertilisée et il durera plus longtemps.

Il n'est aussi parfois pas nécessaire de fertiliser, selon l'eau qu'on utilise pour les changements, la population, le nourrissage...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Jeu 02 Juil 2009, 07:15

Bonjour,

Merci pour vos conseils,
Je continue à faire mes changements d'eau,
Je recherche toujours des plantes... J'en ai vu dans les magasins autour de chez moi mais comme il y a des algues avec, je vais donc m'abstenir..;-)
Je souhaiterai surtout remplacer l'echinodorus bleheri qui se trouve à droite de l'aquarium (c'est la plus touchée et c'est par elle que les algues ont commencé). C'est bien dommage car elle me cachait bien le filtre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une vieille photo, car mon appareil est tombé en rade...
Depuis, j'ai fait pas mal de taille...

Amicalement,
Nardo.
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Jonny_ftm Jeu 02 Juil 2009, 12:38

Hello,
Il ne faut pas la remplacer. Les echino et crypto, y a qu'à enlever les feuilles trop atteintes, toutes s'il le faut. Il repartira de plus belle. Si tu mets un nouveau plant, il mettra longtemps à prendre pieds et dans un bac déséquilibré, il risque de se faire envahir très vite.

Enfin, il ne faut jamais considérer les algues comme une épidémie qui se propage. Mais juste un témoin de déséquilibre au détriment des plantes.

Je ne t'encourage pas à faire ce qui suit, mais je viens de finir de remplacer l'essentiel de mes plantes à tige par des echino et crypto. Je cherchais un Echino Belheri justement. J'en ai trouvé il y a 3 semaines un tout grand, mais recouvert d'algues vertes en duvet court sur les bords des feuilles. Je suis parti du principe auquel je crois fermement: "les algues sont partout", y compris dans mon bac sans algues. C'est juste que je ne les vois pas. Si les conditions leur sont propices elles vont croitre, sinon elles restent au second plan derrière les plantes.

J'ai donc mis ces Belheri (2 plants), sans enlever une seule feuille. Deux semaines chrono, les feuilles n'avaient plus une algue dans mon bac. Je l'ai fais comme un test pour confirmer ma méthode de faire, et ça marche.

En gros, remplacer les plantes par des non envahies est bien pour ganger du temps dans la lutte anti-algues, mais il faut aussi identifier les conditions qui leurs sont propices au plus vite, sinon les nouvelles plantes y passeront aussi en 2-3 semaines le plus souvent
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Ven 03 Juil 2009, 08:46

Bonjour,

J'avais l'intention d'enlever la bleheri, demain... du coup,
j'y touche plus !! (sauf les feuilles trop atteintes) :-)

Bon week-end à tous !

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Sam 25 Juil 2009, 08:16

Bonjour à toute l'équipe !

Des nouvelles de mon bac :

Je pense avoir trouvé l'origine de ma pollution.

D'habitude quand je fais mes changement d'eau, pour éviter d'effrayer les poissons, je verse mon eau dans le compartiment où se situe la pompe (pour rappel j'ai un boitier Biobox dans le bac). L'autre jour, au lieu de verser l'eau comme d'habitude, je l'ai fait à partir du compartiment où se trouve le chauffage (que je coupe pendant l'opération).

Résultat : j'ai eu une "belle" surprise
-> Un grand nuage de saleté s'est répandu dans le bac !
Du coup, j'ai fait un grand nettoyage de l'ensemble du boitier !

Sot que je suis ! Il ne suffit pas d'aspirer les dépots sur le sable et de nettoyer les masses filtrante, mais également le contenant !! grrrrr...

Peut être que ma pompe n'est pas assez puissante ?
et que les dépôts ont plus tendance à rester au fond du boitier au niveau de l'entrée l'aspiration que d'aller sur la 1ère mousse de filtration....

Ou alors c'est le concept même du boitier de décante qui est mal foutu...car il doit falloir une sacré aspiration pour faire remonter les saletés jusqu'au niveau du 2eme compartiment!



Sinon, je continue, à faire régulièrement mes 2 changements par semaine...

J'ai toujours pas trouvé de Limnophila aquatica mais quand on voit les photos qu'H.Deuzot à mis sur un autre post (https://aquabases.niceboard.com/forum-spcifique-aux-plantes-f5/degreff-limnophyla-aquatiqua-t786.htm#7270), cela donne vraiment envie.

J'aime pas trop commander via internet mais là je crois que je vais faire une exception !

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par H.Deuzot Sam 25 Juil 2009, 13:13

Bonjour Nardo,

Nardo a écrit:Bonjour à toute l'équipe !
Des nouvelles de mon bac :
Je pense avoir trouvé l'origine de ma pollution...
...Peut être que ma pompe n'est pas assez puissante ?
et que les dépôts ont plus tendance à rester au fond du boitier au niveau de l'entrée l'aspiration que d'aller sur la 1ère mousse de filtration....
Ce n'est pas la puissance de la pompe, qui est en cause, le principe même du filtre à décantation c'est de décanter justement. Pour remédier à ce problème il suffit simplement d'aspirer régulièrement (en même temps que les changements d'eau par exemple) les particules qui n'ont pas été entraînées dans les mousses. Cela fera un peu moins à réduire pour les bactéries.



Ou alors c'est le concept même du boitier de décante qui est mal foutu...car il doit falloir une sacré aspiration pour faire remonter les saletés jusqu'au niveau du 2eme compartiment!
Non non, tout fonctionne normalement, la preuve c'est que ces saletés sont arrivées dans le compartiment de filtration donc ta pompe est assez puissante.



Sinon, je continue, à faire régulièrement mes 2 changements par semaine...
c'est une bonne chose et tu devrais bientôt pouvoir revenir à un seul de 15 à 20 %ou même davantage si tu souhaites et si tu en as le courage et le temps.



J'ai toujours pas trouvé de Limnophila aquatica mais quand on voit les photos qu'H.Deuzot à mis sur un autre post (https://aquabases.niceboard.com/forum-spcifique-aux-plantes-f5/degreff-limnophyla-aquatiqua-t786.htm#7270), cela donne vraiment envie.
Il ne faut surtout pas croire que c'est une obligation! il y a d'aures plantes... Tu devrais en trouver ches les commerçants travaillant avec Dennerle. Je n'en connais pas la raison, mais chez Tropica il semblent avoir des difficultés pour en livrer...?



J'aime pas trop commander via internet mais là je crois que je vais faire une exception !
C'est vrai que parfois il y a des surprises...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Sam 25 Juil 2009, 18:11

Bonjour H.Deuzot,

Il ne faut surtout pas croire que c'est une obligation! il y a d'aures plantes...
non, non j'ai bien compris mais elle est magnifique cette plante !!
Alors si j'arrive à la trouver pourquoi irais-je en chercher une autre ? :-)

...tu devrais bientôt pouvoir revenir à un seul de 15 à 20 %...

Je part en vacances 3 semaines avec un peu d'appréhension quand à l'état du bac au retour, mais faut bien décompresser un peu non ? ;-) J'ai donné les consignes à un ami qui viendra s'occuper du bac en insistant bien sur le fait de ne pas trop nourrir les poisssons...


Sinon je m'interroge sur cette histoire de bac de décantation.
Voila l'état actuel de mon bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(la mousse bleu foncé va disparaitre au retour des vacances)

Franchement quand je vois l'état des différentes mousses, je me dis qu'une seule pourrait bien faire l'affaire. Les bactéries sont autant dans le sable et l'eau que dans le bac à décantation. Si la grande partie des saletés se trouvent en dessous du chauffage, à quoi bon mettre plusieurs mousse avec des maillages différents dans le compartiment suivant ?
Une seule mousse fine pour avoir une eau claire, et hop! le tour est joué ! non ? :-)

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par H.Deuzot Sam 25 Juil 2009, 19:57

Bonsoir Nardo,

Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

As-tu lu cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut savoir que les bactéries qui sont dans la mousse jouent un rôle très important. Le but de la filtration n'est pas de donner aux bactéries tellement de déchets qu'elles ne puissent les dégrader, mais ils en "consomment" une grande partie. Seuls restent dans les mousses,les matières non dégradables et au début il est parfaitement normal qu'il y en ait peu.
Les mousses jouent un rôle essentiel dans la mécanique des fluides, parfois difficile à bien appréhender: il faut tenir compte des remous engendrés par les mousses plus ou moins grosses ainsi que des intervalles entre les mousses. Cela explique pourquoi l'ordre mais surtout la grosseur des alvéoles font que parfois elles semblent disposées curieusement si on recherche une efficacité maximum.
La simplicité consiste à mettre d'abord le gros et ensuite le plus fin, mais il y a souvent des coupeurs de cheveux en quatre... réfractaires à la simplicité... Et puis, les expérimentations font partie de la panoplie aquariophile!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mar 22 Sep 2009, 15:26

Bonjour à toute l'équipe !

Un petit post pour vous donner des nouvelles de mon bac...
Il y a du progrès mais malgrès mes changements d'eau (je suis revenu à 1 changement/semaine), il me reste toujours des algues.

J'ai remarqué une chose :
On va dire que sur l'ensemble du bac je n'ai plus d'algues, les plantes sont relativement saines. Je dis relativement car je rencontre un autre souci :
- perte de feuille sur le bas des plantes à tiges mais le haut pousse très vite !! (éclairage 2x30w pour 120l net)
Sinon ça pousse énormement, je taille à chaque changement d'eau !

Il me reste quelques escargots, mais rien de dramatique. plus besoin d'un banc de botia ;o)

Par contre, j'ai une echinodorus bleheri qui se trouve juste à côté du bac de décantation qui est toujours infestée d'algues, de même que sa voisine (une cabomba).
Je suis étonné par la résistance de l'échino quand on voit son état, elle arrive encore à faire des nouvelles feuilles !!!

A votre avis, n'aurais-je pas un problème avec ma pompe qui ferait que les saletés restent concentrées toujours au même endroit dans le bac (d'où concentration des algues sur l'échino)
et n'iraient pas de la décante ?
J'ai beau nettoyer le sable au voisinage de la décante, c'est toujours pourri à cet endroit!
J'aimerai bien que "ça décante" à l'interieur de la boite prévue pour... ;o)

Est-ce normal avec ce système de filtration ?

Plus ça va, plus je me dis que je vais investir dans un filtre externe...

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par H.Deuzot Mar 22 Sep 2009, 17:50

Bonjour Nardo,

Franchement, c'est difficile de répondre à tes questions sans avoir des photos en gros plan des plantes atteintes.

À mon avis ce n'est pas en mettant un filtre extérieur que tu vas supprimer les algues.

Si ta filtration à décantation peut te laisser croire que le débit est insuffisant, ajoute une pompe ou plus exactement remplace celle que tu as par une plus puissante... De toutes façons le principe même de la décantation c'est de décanter là où il y a peu de mouvements d'eau.

Pour l'Echinodorus, n'hésite pas à couper les feuilles les plus atteintes. Les cabomba dans certains bacs, poussent comme du chiendent, dans d'autres elles sont très délicates et poussent mal, sans que l'on sache vraiment trop pourquoi. Je ne me souviens plus si tu as du CO2, mais les cabomba sans CO2 en général ne donnent pas satisfaction.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Nardo Mer 23 Sep 2009, 06:45

Bonjour H.Deuzot,

Je vais attendre midi pour faire des photos, cela sera certainement plus parlant... :o)

Au sujet de l'Echinodorus, je ne sais pas si elle est récupérable... certes, elle fait des feuilles, mais elles sont tout de suite attaquées par les algues... On va dire qu'a ce stade, la plante "vivotte"...

Une hypothèse:
La dimension de la plante génère peut être cette zone de non turbulence et du coup la plante récupère un max de dépôt d'où apparition des algues sur celle-ci.... je n'aurais peut être pas du mettre une grosse plante vers la décante et au contraire laisser un espace autour de la décante...
Qu'en pense-tu ?

Quand à la cabomba, c'est du véritable chiendent et pourtant chose étonnante, je n'ai pas de CO2.... Je n'arrête pas d'en couper et d'en replanter (pour remplacer celles atteintes) !

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Problème Filtration / Algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum