AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

+2
Jonny_ftm
Ch0rizz0
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Jonny_ftm Ven 03 Juil 2009, 11:23

Bonjour,

Peut être que ça n'a rien à voir avec ton problème, mais je viens de lire un super article sur la chloramine en aquariophilie.

Je n'ai pas le temps de tout exposer (un petit google t'aidera), mais il parait que de nombreuses installations d'eau potable utilisent maintenant la chloramine plutot que le chlore. Plus il y a de nitrates dans l'eau, plus de chances il y'aura que le chloration se fasse par chloramine.

Hors, la chloramine est un puissant irritant pour les branchies et muqueuses des poissons et les tuerais par agonie lente sur les témoignages de forums US ou cette substance est de plus en plus utilisée pour traiter l'eau potable.

En France elle est autorisée et utilisée je crois, pas en Suisse par contre (du moins, pas encore, on utilise plus le dioxyde de chlore, qui lui s'évapore)

Hors, la technique ancestrale que nous utilisons tous de laisser reposer l'eau 24-48h ne marche pas pour la chloramine, très stable et qui mettrais des semaines à s'évaporer. Hors, en s'évaporant, la chloramine = chlore + ammoniaque. Même au cas ou on eutralise le chlore qvec un produit du commerce ou qu'on laisse reposer des semaines, l'eau contiendra de l'ammoniaque hyper toxique à l'état de traces

Avec des changements d'eau de 10-25%, l'accumulation à des doses toxiques de la chloramine est ineluctable au bout de plusieurs mois. Seuls des changements plus abondants (50% hebdomadaire), comme toujour, eviteront tout risque d'accumulation significatif (max 2x la teneure de l'eau du robinet)

L'autre methode est l'utilisation de produits de traitement de l'eau specialement aquariophiles sur lesquels il est explicitement mentionné qu'ils neutralisent au moins: chlore, chloramine et ammoniaque (SeaChem, tetra...)

Voilà, ça aurait possiblement sa place dans la rubrique eau, mais je pense que vous devriez vous pencher sur comment est traité l'eau de vos régions. Preuve, encore une fois, que le seul garant d'une non accumulation de tout produit au long cours, reste les changements d'eau importants et fréquents. Malheureusement, on vit une époque ou notre eau est bien plus un poison lent que potable.

Pour faciliter la vie et gagner des sous sur les installations, on n'aura bientot plus droit au chlore, qui au moins lui s'éliminait avec certaines précautions.

Enfin, solution radicale sur le long cours: eau distillée ou osmosée qu'on remineralise soit même

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Revenir en haut Aller en bas

Message par Juikio Ven 03 Juil 2009, 13:41

Bonjour à tous,

si vous êtes en France, le site Veolia dit avec quoi votre eau est traitée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entrer votre CP, commune, puis cliquez sur "l'origine et la qualité de l'eau", il doit être indiqué, le lieux de captage et avec quoi est faite la désinfection (perso chlore).

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Ven 03 Juil 2009, 18:46

Bonsoir Juikio,

Ça ne fonctionnera pas avec toutes les régions, de plus pour l'amalgame chlore et chloramime est souvent employé uniquement le terme chlore et on est pas plus au courant...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Juikio Ven 03 Juil 2009, 20:45

Bonsoir,

et bien tant pis!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jonny_ftm Sam 04 Juil 2009, 15:19

Hello,

En Suisse, en faisant un peu de google, je suis tombé sur l'ordonnance fedérale des denrées alimentaire, qui régit le traitement de l'eau. Il y a dessus les méthodes autorisées et la chloramine n'y figure pas, heureusement.

Maintenant, il est vrai que le mieu est de s'en assurer directement, par écrit, au près d'une autorité compétente.

Ca fait quant même froid dans le dos ce qu'on apprend en faisant l'aquariophilie. Boire de l'eau devient répugnant...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par Mady Dim 05 Juil 2009, 19:10

Bonsoir jonny

Que tu parles de ça , tu as bien raison ..... j'ai vu jeudi passé , sur les factures d'eau , du boulot , que le taux de nitarates était à 47 alors que c'est 50 le maximum autorisé ...ça te fait réfléchir quand meme un peu....
on boit de la ........

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Jonny_ftm Lun 06 Juil 2009, 01:13

Hello,

D'ailleur, je me pose une question intéressante. Sur ce forum, personne ne semble fertiliser trop. Hors, vous avez pour la plupart des eaux avec des nitrates très élevés. Qui dit nitrates dans l'eau potable, dit obligatoirement pollution agricole et phosphates, indissociables. Hors, mon eau est à moins de 2ppm de nitrates. Il est possible que c'est la raison pour laquelle je me retrouve obligé de fertiliser avec du phosphate et des nitrates

Bref, je pense qu'avec 47 de nitrates on peut dire que l'eau n'est pas vraiment potable :-(
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Lun 06 Juil 2009, 06:58

jonny_ftm a écrit:Hello,

D'ailleur, je me pose une question intéressante. Sur ce forum, personne ne semble fertiliser trop.
Et c'est tant mieux. Il ne faut pas oublier que dans le bac du commun des mortels, les nitrates sont toujours trop élevés. Tu abordes déjà depuis un moment cette question d'engrais à laquelle je n'ai jamais répondu parce qu'il faudrait un développement bien trop important pour un forum je vais donc profiter de ton message pour résumer très succinctement ce que j'en pense.

Hors, vous avez pour la plupart des eaux avec des nitrates très élevés. Qui dit nitrates dans l'eau potable, dit obligatoirement pollution agricole et phosphates, indissociables.
Oui, il y a même des régions de France -la Bretagne- pour ne pas la citer où c'est devenu non pas plus que préoccupant, mais vital.
Certains scientifiques ont enfin alerté l'opinion à ce sujet: Même si la Bretagne arrêtait dès maintenant absolument toute pollution aux nitrates (cela sous-entend bien entendu au phosphate également), il faudrait de très nombreuses années (je me demande même s'il ne comptaient pas en siècles) pour que les eaux souterraines qui ont été contaminées par les cultures intensives (notamment la production porcine) se régénèrent et redeviennent à un niveau non pas zéro, mais "acceptable", niveau d'ailleurs dont on ne cesse d'augmenter les tolérances...

Hors, mon eau est à moins de 2ppm de nitrates. Il est possible que c'est la raison pour laquelle je me retrouve obligé de fertiliser avec du phosphate et des nitrates
Cela équivaut à peu près à 2 mg par litre. Pour nous, pauv' français, à part une région ou deux, c'est vraiment un idéal impossible à atteindre, tu as bien de la chance!

Bref, je pense qu'avec 47 de nitrates on peut dire que l'eau n'est pas vraiment potable :-(
Oui, mais c'est ainsi! Bien que de multiples associations essaient d'inverser la tendance, elle continue d'augmenter régulièrement. Les sociétés de distribution d'eau continuent à nous taxer honteusement pour nous fournir de l'eau dont la qualité est continuellement en baisse. Même le gouvernement incite à boire l'eau du robinet, le profit financier semble n'avoir pas de limite...

Pour en revenir à nos aquariums, il est en effet à mon avis inutile de mettre de l'engrais contenant de l'azote d'autant que la plupart des bacs de nos compatriotes sont surpeuplés cela crée rapidement un apport important et constant de nitrates.

Chaque aquariophile aura à trouver le juste milieu au démarrage de son aquarium de façon à ne pas être trop chargé en nitrates/phosphates, afin justement de réussir à démarrer sans l'arrivée des algues.
C'est toute une "alchimie" que l'on est obligé de faire à l'aveuglette, vu la difficulté de mesurer les nitrates correctement et les phosphates de même, à l'aide de tests aquariophiles.
C'est pourquoi je répète souvent qu'il est important de bien connaître son eau, (faire de gros changements d'eau pour lutter contre les algues avec une eau chargée en nitrates et en phosphates ne sera pas une solution réellement efficace), malheureusement dans certaines régions sa composition chimique fluctue au rythme des saisons.
Les sociétés de distribution font des "coupages" et des mélanges en fonction de la meilleure rentabilité, sous couvert de la meilleure qualité.
Quand on connaît un peu la question et que l'on fréquente le milieu de la chimie, on est édifié à ce sujet, souvent avec grand effroi.

Vive l'eau vraiment potable! En France elle est devenue tellement rare qu'elle a presque disparu de la plupart des régions...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Ch0rizz0 Lun 06 Juil 2009, 10:08

Bonjour et merci pour vos participations,

J’avais déjà fait l’année passée des recherches sur les qualités physico-chimiques de l’eau de distribution, voilà ce que j’avais trouvé pour 2007 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un paramètre qui m’avait interrogé à l’époque est cette présence d’aluminium.

A la fin de l’année, des travaux sur la station qui me desserre ont été fait et depuis certains paramètres ci-dessus ont changés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apparemment, on m'avait dit qu'ils utilisait aujourd'hui de la chaux. Il me semble à l'odorat que le taux de chlore à augmenté mais reste assez faible. Une fois reposée une semaine, l'eau ne sent plus le chlore mais je n'ai jamais procédé à un test.

Aujourd’hui dans mon bac, mes KH et GH sont respectivement bien passé de 0.5 à 4 et de 1 à 5, mon pH est tjrs aux environ de 7 mais bien plus stable. J’ai d’ailleurs retiré les coquilles d’huitre qui me servaient à essayer de stabiliser le pouvoir tampon de mon eau. Il ne semble pas y avoir de différence pour les nitrates. Je me demande si les valeurs d’aluminium ont changées et si celles-ci ne pourraient pas être en rapport ?

A bientôt
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Lun 06 Juil 2009, 11:11

Hello,

Les eaux de canalisation sont en effet de plsu en plus traitées pour elever le PH afin d'éviter la corrosion des canalisations.

Pour le chlorage, vu qu'il est fait au chlore gazeux, en décantation de 24-48h, il devrait etre loin dans ton cas.

Par contre, concernant l'aluminium, c'est pour ta santé et pas celle des poissons que je m'inquiéterais. Il est au grand centre d'une relation de causalité avec différentes démences, dont l'Alzheimer...

Tu as une eau de très bonne qualité il semble, en tout cas sans fertilisants :-)

Vous avez de la chance en France d'avoir ces relevés. Dans certaines communes en Suisse, on trouve toutes les informations, mais dans d'autres, comme celle ou j'habite, personne ne pouvait me renseigner d'où vient l'eau de leurs réservoirs et quels sont les paramètres en dehors du GH et du PH :-sidéré)

ca a été la guerre pour avoir ces infos, et je n'ai jamais rien eu d'écrit pour confirmer les dires...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé