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Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

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Jonny_ftm
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Adm Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Ch0rizz0 Mar 02 Juin 2009, 11:54

Bonjour,
J'ai un problème sur mes cardinalis, si c'est une maladie elle ne touche que les cardinalis.
Jusqu'à présent, je ne m'inquiétais pas, mais là après 5 décès et 2 ou 3 autres présentant les mêmes symptômes je m'inquiète. Mon banc, initialement composé de 18 têtes il y a 4 mois, se dépeuple petit à petit jusqu'à arriver à 13 individus aujourd'hui.

Ca se passe comme suit :
Un ou deux des cardi commencent à maigrir petit à petit, puis tout le ventre a tendance à disparaître, la partie blanche est comme aspiré de l'intérieur.
Lorsque les 2 ou 3 touchés meurent les symptômes d'amaigrissements semble toucher 2-3 autres individus.
Les 1ers amaigrissements date de 10 semaines (mi mars) et les 1ers morts sont venus 4 semaines après les 1ers symptômes (mi avril).
Les poissons maigres ont aussi les ouïes rougeâtres et écartées.
Très rarement, un des individus trop maigre semble avoir des difficultés à nager et reste le tête en haut.
Pas de décoloration d’une des deux bandes de couleur comme le provoque la maladie Plistophora hyphessobryconis.
Autres symptômes remarqués depuis 1 an et pas forcément sur les individus maigres :
Nageoire caudale parfois à peine attaqué (0.5 à 1 mm en moins).
Voile blanc sur les yeux de certains individus.

Mon bac :
- mise en route : 15.05.2008
- paramètres :
525 l brut - T° 27°C - ph 6.9 (stable) - GH 8 - KH 5 - NO2 < 10 mg/L - NO3 : 0 mg/L
- filtration : 2000 l/heure théorique
Mécanique/Biologique : 1350 + 300 l/heure théorique
Brassage des zones mortes : 650 l/heure théorique
- Eclairage : 33lm/L, 12h/j en continue (6 tubes 11h/j avec décallage)
- Sol : Dennerle Deponit mix pro + sable de Loire 2-4 mm
- Plantation dense et saine, injection de CO2 contrôlée par pH-mètre, fertilisation depuis 6 mois avec Flourish (doses/2), pas d'algues.
- Population faible :
2 Apisto. cacatuoides (cple), 2 M. Altispinosus (cple), 2 Apisto. Honglsoi (Mâle), 8 Carnegiella strigata, 13 Paracheirodon axelrodi, 5 C. siemensis, 5 Otocinclus afinis, 11 Caridinas multiendenta, 3 Neritinas.

Merci d’avance pour votre aide
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Jonny_ftm Mar 02 Juin 2009, 17:06

Hello,

Comment entretient tu le bac: fréquence des changements d'eau, volume, syphonage du fond?

Les cardinalis du commerce sont aussi souvent fragiles vu un elevage intensif et surement bourrés d'antibio et de mauvais traitement/surpopulation extrème. Si on n'a pas de repro propre ou des poissons nés d'un élevage de particulier soigneux, ils y passeront au fur et a mesur souvent. Ce qui me fait pencher pour ce cas, c'est la mort confinée aux cardinalis alors que les autres poissons vont bien depuis des mois. Helas, de nombreuses especes trop demandées subissent ce sort. Il en est de même pour les Praecox et surement pour d'autres poissons.

Je te conseille de retirer les malades au fur et a mesur avant le stade ultime, dès que tu repère les symptômes mortels. Euthanasie ou bac hôpital pour aumoins essayer de soigner les poissons, je ne porte aucun jugement (au risque de me faire huer). L'investissement d'un bac hopital en temps n'est pas negligeable et souvent les poissons mourront dans une agonie plus longue car on traite a l'aveugle, souvent tard et que l'on neglige les soins elementaires a apporter aux malades (les infirmieres dans un hopital ne sont pas inutiles et le medecin qui prescrit un antibio n'est pas un amateur comme la plupart de nous aquariophiles...). Sans parler que c'est une utilisation abusive d'antibiotiques a l'aveugle qui ne font qu'aggraver les resistances pour des germes qui concernent les humains et qu'on retrouvera souvent dans nos eaux. Mais ca vaut surement la peine d'essayer, car si tu peux les sauver, c'est toujour ça...

Le but est d'essayer a tout prix d'obtenir des repro avant qu'ils n'y passent tous. Ces repros seront surement plus solides si tu les entretiens bien.

Maintenant attends l'avis d'autres membres plus expérimentés, surtout en cardinalis. H. deuzot doit en savoir quelque chose sur ces poissons. Je crois qu'il mentionne leur fragilité d'auilleur sur les fiches poissons que tu devrais lire :-)
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Ch0rizz0 Mar 02 Juin 2009, 18:20

merci pour ta réponse jonny_ftm,

jonny_ftm a écrit:Hello,
Comment entretient tu le bac: fréquence des changements d'eau, volume, syphonage du fond?
Entretient régulier, population faible et peu polluante : 10% du volume net par semaine, pas de siphonage du fond.
jonny_ftm a écrit:Les cardinalis du commerce sont aussi souvent fragiles vu un elevage intensif et surement bourrés d'antibio et de mauvais traitement/surpopulation extrème. Si on n'a pas de repro propre ou des poissons nés d'un élevage de particulier soigneux, ils y passeront au fur et a mesur souvent. Ce qui me fait pencher pour ce cas, c'est la mort confinée aux cardinalis alors que les autres poissons vont bien depuis des mois. Helas, de nombreuses especes trop demandées subissent ce sort. Il en est de même pour les Praecox et surement pour d'autres poissons.
Je te conseille de retirer les malades au fur et a mesur avant le stade ultime, dès que tu repère les symptômes mortels. Euthanasie ou bac hôpital pour aumoins essayer de soigner les poissons, je ne porte aucun jugement (au risque de me faire huer). L'investissement d'un bac hopital en temps n'est pas negligeable et souvent les poissons mourront dans une agonie plus longue car on traite a l'aveugle, souvent tard et que l'on neglige les soins elementaires a apporter aux malades (les infirmieres dans un hopital ne sont pas inutiles et le medecin qui prescrit un antibio n'est pas un amateur comme la plupart de nous aquariophiles...). Sans parler que c'est une utilisation abusive d'antibiotiques a l'aveugle qui ne font qu'aggraver les resistances pour des germes qui concernent les humains et qu'on retrouvera souvent dans nos eaux. Mais ca vaut surement la peine d'essayer, car si tu peux les sauver, c'est toujour ça...
J’ai un bac Hôpital / Quarantaine. Le problème (que d’ailleurs tu évoque) est que je n’ai pas identifié la maladie et donc je ne saurais comment la traiter. Sans compter le stress qu’engendrais un chasse à l’épuisette de Cardinalis dans un 525L densément planté.
jonny_ftm a écrit:Le but est d'essayer a tout prix d'obtenir des repro avant qu'ils n'y passent tous. Ces repros seront surement plus solides si tu les entretiens bien.
Ce serait le rêve mais chez moi je suis limité en nombre de bacs. Et avoir une reproduction qui semble assez délicate chez les Cardinalis dans un bac communautaire restera surement un rêve pour moi tant que je m'y investirait pas en leur dédiant un bac. Ce qui me console c’est que je réussi des repro plus aisés d’A. cacatuoides dans ce même communautaire en prélevant les alevins pendant la nage libre. Les M. altispinosus se sont soldé par des échecs mais les œufs éclosent (toujours en communautaire), les parents sont jeunes mais ils progressent.
jonny_ftm a écrit:Maintenant attends l'avis d'autres membres plus expérimentés, surtout en cardinalis. H. deuzot doit en savoir quelque chose sur ces poissons. Je crois qu'il mentionne leur fragilité d'auilleur sur les fiches poissons que tu devrais lire :-)
Je n’ai pas manqué de lire leur fiche, j’ai lu et je connaissais leur fragilité mais j’avais eu des décès seulement au départ (j’ai eu du mal à faire un banc de 10 il y a 2 ans) puis une fois le banc « stable » à 10 ils n’ont plus eu de problème pendant une année et demi. En changeant de bac, j’ai grossis le banc à 20 et j’ai eu quelques décès le 1er moi puis le banc s’est stabilisé à 18. Aujourd’hui, certains ont donc 2 ans et les autres 1 an. Je ne pense pas que cela vienne des paramètres physico-chimiques conseillés qui sont bons dans ce bac, plus stable qu’il y a 1 an et encore plus qu’il y a 2 ans. A moins qu'il y ai un paramètre de mon eau de conduite qui ai changé et qui soit pas décelable par les tests que j'effectue.

A bientôt
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Jonny_ftm Mer 03 Juin 2009, 00:26

Hello,

Franchement, depuis le temps que tu les a et avec le fait qu'il n'y a que eux qui sont touchés sur plusieurs mois, avec les mêmes symptômes, en dehors d'une mauvaise souche je ne vois pas trop.

Si ce n'est...

10% de changement d'eau ce n'est pas beaucoup je trouve. Tu as quant meme des cichlides, des Siamensis et des characidés, tous plutot pollueurs je trouve. Indépendament de ça, avec les années, plein de produits qu'on rajoute s'accumulent avec 10% de changement. Une substance X rajoutée réguliérement, aura sont taux au bout de quelques mois ou années multiplié par 10. Disons que tu rajoute 10ppm/sem d'une substance X contenue dans l'alimentation, si tu change 10% d'eau par semaine, son taux au bout de quelques mois va atteindre 100ppm. Si ton changement d'eau est /15j, ca sera 200ppm... C'est pour cela qu'en cas de maladie, on recommande souvent 50% de changement d'eau 2-3x/sem pour diluer au plus vite les toxiques/germes...
Vu que tu parlais aussi de conductimetre dans un autre post, la conductivité va suivre la meme courbe que le toxique X. L'avantage unique d'un conductimetre je trouve est de sensibiliser a l'importance des changements d'eaux pour le maintient des poissons. Quand tu vois la conductivité dépasser alégrement les 1000us, tu comprends vite que l'eau ou vivent tes animaux n'est de loin pas optimale. Les cardinalis vivent en amazonie surtout et dans des eaux avec une conductivité pouvant avoisiner les 10-30 us, rien a voir avec l'eau polluée qu'on leur offre. Les Apisto supportent des eaux plus dures, plus minéralisées, de même que les Siamensis. C'est donc aussi possible que ça soit une piste. Une eau trop chargée pourrait les fragiliser en effet, plus que d'autres éspèces robustes ou habituées a des eaux plus mineralisée

Je commencerais par là doncpour voir si ça va mieux, mais je penche quant même pour la souche, vu que les autres poissons sont biens. Attention aussi a des changement d'eaux importants: le GH de l'eau que tu apporte doit etre proche de celui du bac et l'eau doit etre chauffée.

Sinon, pour les attrapper, la nuit, les malades en général se rapprochent de la surface. Il faut les choper dans le noir avec une lampe a poche et une epuisette assez large. Mais il faudra de la patience je te l'accorde.

D'autres t'aideront mieux j'éspère.
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Ch0rizz0 Mer 03 Juin 2009, 00:56

Bonsoir jonny_ftm,

Peut être que la dizaine rajoutée il y a 1 an serait effectivement issue d’une souche fragile. Maintenant que tu le dis, j’ai l’impression que ceux touchés sont plus petits. Ils me semble ces jours qu’un plus gros commence à maigrir. J’espère que le banc ne va pas y passer.

Pour les changements d’eau je pense vraiment être en sous population pour mon volume. J’ai bien pris note de ton explication sur les substances qui s’accumulent mais je pensais que ce 10% suffisait car je n’ai pas la main lourde sur la nourriture, j’ajoute que très peu d’engrais liquide et 1 seule traitement à eu lieu depuis 1 an (précédé et suivit de changement d’eau de 40%). Les nitrates toujours en dessous de 10 mg/L depuis la mise en eau me confortais dans mon choix.
Je vais attendre d’autres avis et j’augmenterais peut être le volume hebdomadaire.

Pour mon eau de conduite j’ai la chance d’avoir une eau en sortie de robinet à pH 7.8 – Gh6 - Kh4 - NO2 < 10mg/L. Sachant qu’elle est reminéralisée pour la distribution urbaine depuis 2 mois, on avait à l’origine une eau très douce pH 7.4 - Gh4 - Kh1 - NO2 < 10mg/L. Peut être cette montée en dureté n’a pas été très appréciée des Cardinalis.

Et merci pour le conseil sur la pêche de nuit, je la testerais dès que l’occasion se présentera.
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par H.Deuzot Mer 03 Juin 2009, 08:52

Bonjour Ch0rizz0,

J'ai toujours une certaine répugnance, à parler de maladie des de nos hôtes.
En effet, c'est fort désagréable de constater la disparition de ceux-ci.
En aquariophilie, nous sommes encore à l'âge de la pierre en ce qui concerne les maladies des populations de nos bacs.
On raisonne surtout en termes d'hypothèse est très rarement avec des solutions éprouvées, ce qui est loin d'être satisfaisant.

Malgré toutes les précisions que tu as l'amabilité de bien vouloir nous fournir, dans le cas qui te concerne, c'est particulièrement vrai, il faudrait faire avant toute chose des prélèvements bactériologiques, mais à distance je ne vois pas comment faire d'autant plus que ces prélèvements doivent se faire le plus tôt possible après ou mieux avant la mort du poisson de façon à permettre l'identification du ou des coupables, avant d'avoir affaire à une prolifération bactérienne qui fausse systématiquement les résultats. Même le secours d'un vétérinaire sera aléatoire.

Je ne peux que suivre la démarche de Jonny en émettant également des hypothèses plus ou moins hasardeuses.
La première qui me vient à l'esprit est la maladie qui touche aussi les néons et qui n'est pas la vraie maladie des néons (je parle ici de Flexibacter columnaris) et non pas de Pleistophora hyphessobryconis. Il est difficile de différencier les deux bien que cette dernière ne soit pas causée par une bactérie mais par un parasite.
Je n'ai pas vraiment de solution à proposer autre que d'augmenter la fréquence ou la quantité de tes changements d'eau et de ne surtout pas tenter l'arsenal de l'antibiothérapie sans vraiment être sûr de l'identification de la cause, ce qui reste fort difficile.
Désolé de ne pouvoir être efficace, Il se pourrait aussi que la "qualité" des poissons (provenance) tout bêtement puisse être mise en cause également.
Il est de plus en plus fréquent de perdre des poissons régulièrement même à intervalles très espacés sans aucun symptôme précurseur et dans des conditions de maintenance absolument irréprochable.
Je me suis régulièrement entretenu depuis des années à ce sujet avec des personnes parfaitement compétentes et c'est une évidence. Par exemple chez les scalaires, leur maintenance tout comme les guppy est devenue parfois très délicate, pour ne pas dire très problématique.
Pour les cardinalis, il en est de même et comme personne hormis l'aquariophilie n'a d'intérêt à ce que cela cesse, je crois hélas, que nous ne sommes pas à l'aube d'une amélioration dans ce domaine.

Petit détail qui n'a rien à voir, mais j'espère et je pense que c'est une erreur et que tu as plus de 2 ou 4 millimètres de sable dans ton aquarium.

Amicalement,
H. Deuzot.
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Ch0rizz0 Mer 03 Juin 2009, 11:05

Bonjour H.Deuzot et merci de ta réponse,
H.Deuzot a écrit:J'ai toujours une certaine répugnance, à parler de maladie des de nos hôtes.
En effet, c'est fort désagréable de constater la disparition de ceux-ci.
Il est vrai qu’il est très difficile d’identifier les maladies surtout avec mon recul qui n’est que de 2 années de pratique. J’ai également beaucoup de peine à voir souffrir un individu malade. Heureusement pour moi, j’ai beaucoup moins de décès depuis 1 an sur ce nouveau bac que j’ai essayé de faire du mieux que j’ai pu avec les connaissances qui sont les miennes. J’ai malheureusement eu beaucoup plus de perte l’année précédente sur mon autre bac que j’avais lancé avec que trop peu d’expérience.
H.Deuzot a écrit:il faudrait faire avant toute chose des prélèvements bactériologiques
Je serais intéressé de pouvoir dans ma région faire effectuer ces prélèvements bactériologiques. Comment procèdes-tu pour effectuer ces prélèvements ? As-tu l’équipement nécessaire ou connais-tu quelqu’un dont le métier permet ces prélèvements ?
H.Deuzot a écrit:La première qui me vient à l'esprit est la maladie qui touche aussi les néons et qui n'est pas la vraie maladie des néons (je parle ici de Flexibacter columnaris) et non pas de Pleistophora hyphessobryconis.
Il y a deux moi, un mâle A. hongsloi avait des symptômes qui m’ont fait penser à Flexibacter columnaris (isolement, refus d’alimentation et pourriture d’un tiers de la nageoire). Comme mes Cardinalis présentaient déjà les problèmes précédemment évoqués j’ai pris la décision de traiter entièrement le bac communautaire. J’ai utilisé Sera Baktopur qui est conseillé pour cette maladie. La pourriture de la nageoire s’est rapidement arrêtée puis l’A. hongsloi ne s’isolait plus et s’alimentait de nouveau. Le toers de sa nageoire perdue à repoussée depuis et il semble sauver. Je n’ai pas noté d’évolution positive sur les Cardinalis
H.Deuzot a écrit:Je n'ai pas vraiment de solution à proposer autre que d'augmenter la fréquence ou la quantité de tes changements d'eau et de ne surtout pas tenter l'arsenal de l'antibiothérapie sans vraiment être sûr de l'identification de la cause, ce qui reste fort difficile.
Je vais augmenter mes changements d’eau à 15% par semaine. Je parle en volume net d’eau et j’espère que vous aussi…
H.Deuzot a écrit:Désolé de ne pouvoir être efficace, Il se pourrait aussi que la "qualité" des poissons (provenance) tout bêtement puisse être mise en cause également.
Il est de plus en plus fréquent de perdre des poissons régulièrement même à intervalles très espacés sans aucun symptôme précurseur et dans des conditions de maintenance absolument irréprochable.
Je me suis régulièrement entretenu depuis des années à ce sujet avec des personnes parfaitement compétentes et c'est une évidence. Par exemple chez les scalaires, leur maintenance tout comme les guppy est devenue parfois très délicate, pour ne pas dire très problématique.
Pour les cardinalis, il en est de même et comme personne hormis l'aquariophilie n'a d'intérêt à ce que cela cesse, je crois hélas, que nous ne sommes pas à l'aube d'une amélioration dans ce domaine.
Ne sois pas désolé, vos conseils sont de qualité et il est bon d’apprendre tout les jours et particulièrement sur ce site. Je partage ton sentiment quand à la fragilité des poissons « à la mode », j’ai eu de multiples échecs avec les Colisa lalia et M. Ramirezi victime de leur succès…
H.Deuzot a écrit:Petit détail qui n'a rien à voir, mais j'espère et je pense que c'est une erreur et que tu as plus de 2 ou 4 millimètres de sable dans ton aquarium.
En fait j’ai manqué de précision, je parlais de la granulométrie du sable de Loire (2-4 mm de diamètre). Mon sol est constitué de 4 à 6 cm de sol nutritif recouvert de 3 cm de sable de Loire.

A bientôt.
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Jonny_ftm Mer 03 Juin 2009, 12:25

Hello,

Tu n'avais pas dis au début qu'il y a deux mois meme un apisto a eu des signes d'infection bactérienne. Ca dépasse donc quant même une seule éspèce ton problème. L'hypothèse de conditions favorables à la prolifération bactérienne semble un peu plus renforcée pour moi.

Pour les changements d'eau, je sais que chaque aquarium est unique. Y a des gens qui font tourner des aquarium plantés sans changements d'eau (surtout avec des systèmes sans CO2) avec grand succès. Cependant, l'accumulation d'une substance donnée est une régle mathématique, on n'y peut rien. Que ça soit des métaux, des minéraux, des matières organiques ou des bactéries qui se multiplient, c'est la même chose.

Afin d'exclure quant même un soucis de ce coté qui reste fort plausible à mon avis (cf mes explications sur la conductivité et le milieu de vie original des cardinalis), je recommanderais sans hesiter des changements d'eaux importants (50%), au moins 2x/sem, jusqu'à ce que tu puisse isoler tout les malades. Tu continue ainsi 2-3 semaines pour ta'ssurer qu'il n'y pas de malades nouveaux. C'est la seule facon de diluer au maximum déchets et bactéries qui se sont accumulés. Pour t'illustrer mieux ce que je dis, sache, que dans ton bac y a encore mathématiquement près de 23% de ta dose d'antibiotiques d'il y a 2 mois, vu que tu as changé 40% d'eau puis 10% par semaine pendant 8 semaines. Pour arriver en dessous de 1% il te faudra plusieurs mois.

Je ne sais pas d'ou viens le mythe qu'il ne faut pas changer trop d'eau dans un aquarium quand on sait que les eleveurs de discus arrivent a 80% 3-5x /semaine parfois. Dans la nature, l'eau ne stagne pas, et des fleuves comme l'amazone se renouvellent sans cesse par le fort courant et les multiples sources. Dans un aquarium, seuls les changements d'eau assurent ce renouvellement. Si ce n'est pas fait regulièrement, l'eau, le sol et les poissons accumuleront dans leur corps toutes sortes de déchets et a la longue ils s'affaibliront
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Juikio Mer 03 Juin 2009, 13:50

Bonjour chorizzo,

je vois bien que les changements d'eau que te proposent jonny, doivent te paraitre un corvée énorme, à mon avis si tu t'astreignais à changer 20 % du volume toutes les semaines, ça serait déjà une bonne chose!

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par juikio le Mer 03 Juin 2009, 14:03, édité 1 fois
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Ch0rizz0 Mer 03 Juin 2009, 13:55

Bonjour jonny_ftm, juikio,

Effectivement je n’en avais pas parlé car cet A. hongsloi était très souvent pourchassé par l’autre A. hongloi ainsi que les M. altispinosus et A. cacatuoides. Le stress généré ajouté à une supposée blessure lors des poursuites répétées étaient pour moi les seules causes d’apparition de la maladie chez lui. Ca a eu un impact sur lui puisqu’il ne se laisse plus faire depuis qu’il a guéri et ne fuit maintenant seulement devant le mâle A. cacatuoides. Sans pour autant attaquer les autres, il tient tête à toutes les autres attaques qui finalement ne sont pas bien méchantes et reste plus une manière d’impressionner l’autre. Suite au traitement, la maladie à complètement disparue en parallèle avec le stress.

Pour les changements d’eau, je ne dis pas qu’il n’y aurai pas une substance X qui augmenterai de manière dangereuse dans mon bac mais j’avais pour logique de me dire que si les nitratres restaient à des taux très bas sans siphonage et retraits de toutes les feuilles mortes c’est que mes changements d’eau suffisaient. La règle de base qui est donné aux débutants pour les changements d’eau sur un bac normale est 33% par mois. Même si je reste convaincu qu’il est beaucoup mieux de faire ses changements d’eau de manière hebdomadaire et que cette règle de base n’est qu’un approche au même titre que lorsqu’on parle de W/L pour l’éclairage, elle donne un idée. Et à 10% cela me donne donc 45% par mois. Soit 1.5 fois la « dose normale » avec ma population qui reste faible pour un 525L, enfin je pense.

Pour la parenthèse sur 40% changée après le traitement, je ne l’ai pas précisé mais j’ai fait tourner un stérilisateur UV C après ce changement. Je sais qu’il reste surement encore des « restes » mais pour une interrogation que je me pose sur le prochain paragraphe concernant l'eau de conduite et l'eau viellie j’ai préférer rester sur 10%/s par la suite. Cela dit certaines plantes ont été brulées et peine à repartir, je me dis que j’aurais peut être du essayer de le pêcher pour l’isoler afin de le traiter où de couper une partie de la caudale.

Cette autre raison que j'aborde ci dessus et qui m’a poussé a rester sur 10% est que j’ajoute 100% d’eau de conduite, certes reposée mais qui n’est peut-être pas « meilleur » qu’un eau vieillie dans un bac.

Enfin, sur des reproductions A. cacatuoides sur des bacs de 20L j’ai eu des pertes en changeant tous les jours 5% de l’eau alors que je n’en avais eu aucune sur d’autres où je ne faisais que compléter l’évaporation 1 fois par semaine (10%) avec l’eau du 525L. La première repro que j’ai eu en plus de ne compléter seulement l’évaporation il n’y avait pas de filtre et pas de chauffage (18°C -> 24°C), le bac était juste rempli de Ceratophyllum demersum. Résultat, sur les 5 alevins prélevés, 5 sont arrivés à terme et se portent visuellement très bien.

C’est seulement ces raisons qui m’ont fait fonctionner jusqu’à maintenant de cette manière, mais en aucun cas un mythe lu quelque part et je serais prêts à augmenter ces changements à 15 ou 20% par semaine (ce serait les doubler chez moi) mais de là à changer 50% deux fois par semaine pendant trois semaines avec 100% eau de conduite ca me fait un peu peur.
Il y a aussi comme le dit juikio l'aspect logistique, il suffit de s'organiser mais la ca ferai quand même plus de 200L à la semaine sans compter mes autres bacs...

Pour les changements d’eau quand vous parlez en % vous parlez du volume net ou brut du bac ?

A bientôt.
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Adm Re: Cardinalis - Amaigrissement, ouïes rouge et écartées

Message par Jonny_ftm Mer 03 Juin 2009, 16:23

Hello,

Loin de moi l'idée de t'énoncer une régle a suivre à l'aveugle. Comme te dis Juiko, vaut mieux 20% régulièrement que des changements qui te paraissent une corvée. Ce n'est pas le but en effet.


Maintenant, pour répondre à ton questionnement sur les nitrates: ils sont consommés par les plantes et les bactéries aussi, ceux sont des engrais. Donc normal qu'ils ne s'accumulent pas autant qu'une substance qui n'est pas assimilée. Quand on parle d'accumulation, c'est tout les déchets/substances non utilisées. Par exemple, du plomb, du mercure, toute sorte de pesticides... qu'on trouve dans notre eau de conduite. En compensant l'évaporation regulière par de l'eau de conduite, les taux de ces matériaux ne peuvent que s'accumuler davantage. Rajouté à un changement de 10% par semaine, leur teneur dans l'eau sera bien plus que 10x celle du robinet au final, selon la quantité d'évaporation que tu compenses. C'est juste pour te sensibiliser à cette notion de milieu fermé qu'est un aquarium, rien a voir avec les courants rapides des fleuves ou vivent nos poissons.

Concernant les pertes de poissons liées au volume des changements d'eau, il est sur que si ton eau d'aquarium est à 1500us ou plus avec les années et que l'eau du robinet douce que tu as dans ta region, donc dans les 300-500us, il risque d'y avoir des morts par choc osmotique, indépendament du GH. D'où l'importance de changements d'eau reguliers pour que les paramètres des deux eaux ne soient pas trop différents. De plus, elle doit etre necessairement chauffée par un thermoplongeur, comme celui de l'aquarium

Mon intention est juste de te faire prendre conscience du role des changements d'eau, dont les effets vont bien plus loin que de baisser les nitrates comme tu vois. Sache que je rajoute 20ppm de nitrates par semaine et pourtant je change 50% d'eau /sem depuis 8 mois, sans aucune perte de poisson ni maladie. Je ne change pas l'eau pour les nitrates, puisque j'en rajoute. Ca ne veut pas dire que tu dois faire ça, mais juste de te dire que si ça ne tue pas mes poissons, c'est que ce n'est pas le changement d'eau en soi qui est mortel, mais un ensemble de facteurs si on ne cerne pas bien ce qu'on fait.

Que ca soit un cheval, un chien, un poisson ou une sauterelle, si on veut les maintenir à la longue, ca demandera un certain boulot, quelquesoit la taille de l'animal.

Voilà, ne crois pas que je te brusque ou provoque, ma seule intention et de te sensibiliser à certains points pour que tu trouves le compromis entre ton confort et le maintien de ton aquarium en santé. Ce compromis sera différent pour chaqu'un de nous :-)

Bonne soirée
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Message par Ch0rizz0 Mer 03 Juin 2009, 17:01

Re-bonjour jonny_ftm,

Ne t’inquiètes pas je ne me sens pas provoquer ou brusqué et je vois bien que ton but est de m’aider en me faisant partager ton expérience et je t’en remercie encore.
J’approuve aussi ta façon de voir comment entretenir un animal de compagnie et j’essai de faire mon possible pour faire tout ce qui me semble leur être bénéfique.

Sans connaitre dans le détail comme tu viens de l’expliquer, je connaissais ce principe d’accumulation dans un bac clos et le fait que les plantes absorbent une partie des nitrates. Je jugeais néanmoins que mes changements d’eau étaient suffisants. J’ai très peu d’évaporation, mais à la longue c’est vrai que cela ne doit pas être négligé.
Dans ton cas, les 50% d’eau ajouté sont 100% eau de conduite ou préparé avec de l’eau osmosée ?

Je reste persuadé que, pour mon bac, 50% trois fois par semaine serait trop mais pas que d'un point de vu logistique, sinon j'y aurai fais face.
Je vais essayer de passer à 20% par semaine et observer ce qui se passe pendant 6 mois.
Je n’utilise pas de chauffage pour l’eau neuve car j’y allais doucement (j’ajoutais 40L dans 360L en 3h à l’aide d’un tuyau à air)

PS 1 : vous parlez du volume net ou brut du bac ? Le mien fait 400L net pour 525L brut et je parlais en volume net

PS 2 : tout le monde içi a de bons retours d'expérience avec des changements de 20% à la semaine ou certains ont de bons résultats avec moins ?

A bientôt.
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Message par Jonny_ftm Mer 03 Juin 2009, 17:22

Hello,

Je penses que chaqu'un aura un retour différent. Comme je te dis, y a des personnes qui ne changent pas l'eau pendant des mois et qui n'ont pas de soucis.

Il est possible que 50% 3x/sem soit trop ou pas, je n'en sais rien, c'est en effet à toi de voir. Mon raisonnement était d'exclure au plus vite une cause due a la qualité de l'eau. Avec 50%, 3x/sem, les toxiques/germes eventuels seront au final diluée de 75% en une semaine, mais c'est sur que dans ton cas, aller lentement serait plus sur au départ. On acclimate les poissons d'un GH a 20 dans le commerce a un GH de 3 dans des bacs en 1h. Donc, 20% 3x/sem ne tuera pas les poissons plus qu'une acclimatation au pire. Encore une fois pour te sensibiliser que ce n'est pas les changements d'eau qui tuent les poissons du moment qu'on tient compte de certains points.

Pour ma part, mon eau est trop chargée en carbonates (KH 17), donc j'ai investi dans un osmoseur.

Le volume brut ou net est egal au final, vu qu'il est difficile d'evaluer le net avec la densité vegetale, a moins de demenager et de syphoner tout le bac. Donc, on parle souvent en brut, là on est sur de ne pas se tromper. Si c'est 60% au lieu de 50%, encore une fois, ce n'est pas ca qui fera souffrir les poissons, bien au contraire, c'est comme sortir d'une chambre avec l'air vicié à l'extérieur et de bien remplir ses poumos d'air frais.

Mais, encore une fois, il vaut mieux y aller progressivement au début vu que la différence de paramètres entre le bac et le robinet peut etre importante. Je veille a voir une eau avec un GH et conductivité cibles. Avec les changements réguliers, les fluctuations deviennent minimes. Dans ton cas, ca risque d'etre différent avec un risque de tuer des poissons

Enfin, perso, je change l'eau avec des pompes: 20mn chrono vidange et remplissage. Je vais acheter des pompes plus rapides pour aller plus vite
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Message par Jonny_ftm Ven 05 Juin 2009, 12:05

Hello,

Je viens de lire l'article "mise en route d'un aqua en photos"

H. Deuzot mentionne aussi bien a la page 6 des changements d'eau reguliers de 20% avec "de temps en temps" 40% pour contribuer a garantir un équilibre au long terme de l'aquarium. C'est donc un juste compromis entre pas ou peu et beaucoup :-)
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Message par Ch0rizz0 Ven 05 Juin 2009, 12:57

Bonjour,

Vous m'avez convaincu ! Je vais passer de manière permanente de 10 à 20% par semaine quand tout va bien. Je vais faire ce week end un autre changement de 40%, et peut être un autre de 40% le week end prochain.
Il va falloir que j'investisse dans 2 autres bidons de 20L.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et merci à tous pour vos conseils.

A bientôt
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Message par Jonny_ftm Ven 05 Juin 2009, 22:18

Hello,

Pourquoi des bidons de 20L? Il t'en faudrait plus de 10!!!
2 bidons de 120L sont plus qu'assez, avec planche a roulettes et le tour est joué

Pour le remplissage, une pompe Eheim compact ne coute pas cher et te simplifiera la vie. Une 2ème pour le syphonage te la simplifiera encore plus
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Message par Ch0rizz0 Sam 06 Juin 2009, 14:44

Bonjour,

Je viens d'isoler un Cardinalis (cette nuit à la lampe frontale) qui a tout les symptômes d'une Hydropisie ! Soit j'ai une maladie dans l'eau depuis pas mal de temps (pb d'amaigrissement sur mes Cardinalis, début de pourriture des nageoires sur mon Apisto. Hongsloi guérri depuis et maintenant Hydropisie) soit les Hachettes récupérés il y a 5 semaines qui cohabitais avec un apisto qui est mort d'Hydropisie ont apporté la maladie malgré les 25 jours de quarantaine.

Pour les bidons de 20L il est vrai que quand je changeais 10% du volume net (350L) par semaine soit 40L j'utilisais ces bidons.
Aujourd'hui, je viens de changer 150L, 40% du volume net puisque 21cm sur les 52cm de hauteur d'eau dans mon bac) J'ai utilisé un gros bidon de 150L mais je n'avais que 40L d'eau reposée. Le reste est en train de se remplir doucement à l'aide de tuyau à air pour ne pas perturber l'équilibre avec entre autre le chlore.
Je vais maintenant utiliser ce bidon de 150L pour avoir toujours à porté de main de l'eau reposée.
Merci jonny_ftm pour l'astuce de la planche à roulette, je devrais pas avoir de mal à en trouver un ayant pratiqué le skateboard pendant 10 ans !
Je pense aussi utiliser une pompe pour le remplissage, j'ai testé j'en ai une qui apporte un débit assez faible qui me conviens.
J'ai allumé aussi depuis hier le stérilisateur UV-C.
En espérant que la maladie ne progresse pas, c'est ma 1ère vague pour ce bac qui a 1 an et j'en suis bien triste.

A bientôt
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Message par Jonny_ftm Sam 06 Juin 2009, 22:32

Hello Ch0rizz0,

Il faut vraiment isoler au plus vite les malades et poursuivre des changements d'eau abondants et le plus fréquent que tu puisse. Avec une bonne hygiène, les maladies s'arretent souvent sans besoin de traiter un bac aux antibiotiques.

Sache que parfois, un remplissage rapide du bac est mieux que de le remplir sur 1h et plus. Pourquoi?

Si tu changes 40-50% de volume, en general on eteint filtre et chauffage. L'eau fini donc par refroidir surtout si l'eau apportée n'est pas chauffée. Si tes changements d'eau sont à l'eau de robinet ou avec une eau aux memes paramètres, investir dans un chauffage 300W n'est pas un luxe crois moi (perso, je mets 2 chauffages de 300W dans mon bidon de 120L, sinon il faut parfois attendre longtemps). Après, tu peux remplir le bac en 15mn avec une pompe 600Lph voir plus court avec une 1000 lph sans risque pour tes poissons, bien au contraire vu que l'eau ne baissera pas de température. Si tu as un thermometre sur la vitre, regarde la temperature pour verifier la baisse si jamais. Meme s'ils la supportent bien, à la longue ce n'est pas très physiologique pour eux
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Message par Ch0rizz0 Dim 07 Juin 2009, 13:10

Bonjour jonny_ftm,

Effectivement, j'ai suivis tes conseils en isolant le Cardinalis malade et en faisant un changement d'eau important. Je laisse tourner depuis le stérilisateur UV C et je vais refaire un changement de 40% dans quelques jours.
Je vais surveiller les Cardinalis maigres pour voir s'il continuent à maigrir ou s'ils commencent à grossir. Ils mangent tous avec appétit.

Pour les changements d'eau, j'ai placé les aspirations des pompes et les chauffages assez bas ce qui me permets de ne pas les arrêter lors des changements d'eau inférieurs ou égaux à 50%. La température ne bouge pas.

Je vous tiendrais au courant de la suite,
A bientôt.
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Message par Ch0rizz0 Mer 17 Juin 2009, 10:06

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles après 10 jours :

Le Cardinalis atteint d'hydropisie avancée est malheureusement mort hier, après 10 jours de traitement au Sera Bactopur direct en bac hôpital. Ce qui me laisse penser que les Cardinalis sont sensibles mais assez robuste, car j'avais eu dans mon 1er bac deux cas d'hydropisie sur un M. Ramirezi et un Colisa Lalia et ils en étaient mort en 2-3 jours. J’ai hésité à l’euthanasier mais l’espoir qu’il guérisse a été plus fort.

Dans le 525L, deux Cardinalis n'ont pas grossis depuis et sont même toujours très maigres mais mangent bien. Le plus maigres des deux a toujours les ouïes qui semblent rouge avec comme quelque chose de blanc qui en ressort me semble-t-il mais ils ne sont pas facile à observer. Parfois, ils vont respirer en surface et nagent aussi parfois la tête en haut (à 45° de l’horizontale) mais pas de manière permanente.

Tout les autres occupants n'ont aucuns symptômes de maladie et semblent aller très bien. Plus aucun occupant n'a les nageoires rongées.

J'ai effectué 1 autre changement de 40% dimanche. Le Stérilisateur UV-C tourne depuis 12 jours.

Dois-je arrêter le stérilisateur UV-C ?
Que puis-je faire contre l’amaigrissement de mes deux Cardinalis ? Ne serait-ils pas atteint par les vers ?

Merci d’avance pour votre aide,
A bientôt.
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Message par H.Deuzot Mer 17 Juin 2009, 13:51

Bonjour Ch0rizz0,

Difficile de répondre à tes questions, en effet l'hydropisie, selon certains auteurs est classée en maladie bactérienne, d'autres sources (vétérinaire entre autres) pensent que la majorité des cas serait plutôt d'origine virale.

N'étant vraiment pas un spécialiste de ces maladies, je ne peux te dire que: seul le système immunitaire du poisson (si c'est d'origine virale) peut en venir à bout. Déterminer cette origine surtout à distance et bien au-delà de mes capacités. J'en suis vraiment désolé.

Amicalement,
H. Deuzot.
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Message par Jonny_ftm Mer 17 Juin 2009, 14:56

Hello,
Comme dit H. Deuzot, il n'est pas évident d'identifier les maladies la plupart du temps.

Dans ton cas, mais ce n'est que mon avis:
1- j'isolerais les poissons qui ont un comportement/aspect anormal
2- je continuerais avec les changements d'eau quelques temps pour diluer au maximum les agents pathogènes résponsables

Ensuite, observation minutieuse des restants et rebelotte si un nouveau malade apparait.

On est souvent tenté de reconstituer le banc de poissons trop vite. Inutilée de rappeler qu'il vaut mieu ne rajouter aucun poisson pendant quelques mois en attendant de voir ce qui se passe.

Bonne chance, mais ça finira par s'arranger
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Message par Ch0rizz0 Mer 24 Juin 2009, 08:21

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pour l'instant j'ai effectué un autre changement d'eau de 40% et le stérilisateur UV-C marche depuis 20 jours maintenant.

Les deux cardinalis sont toujours très maigres et nagent à 45° la tête en vers le haut et tous les autres occupants vont toujours très bien.
Bref, rien n'a changé.

Je n'ose toujours pas arrêter le stérilisateur UV-C et en même temps je me demande s’il ne détruit pas aussi des éléments essentiels pour les plantes et les poissons.
J’ai pensé aussi à m’orienter vers un vermifuge de pharmacie et essayer d’imbiber la nourriture avec. Une fois on m’avait passé une dose de Praziquentel pour une suspicion de vers, mais comme ce n’était qu’une suspicion je ne sais pas si ca été efficace.
Voilà, en gros je ne sais plus trop quoi faire…
A bientôt
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Message par Juikio Mer 24 Juin 2009, 13:25

Bonjour chorizzo,

oui en effet les UV "détruisent" des éléments (tel le fer modifié en FE+++), et des bactéries utiles ou pas, rendent le système immunitaire des poissons moins efficace.

A mon avis tu peux arrêter les UV, les germes présents dans l'eau doivent avoir été éliminés.

Si je me trompe, d'autre rectifieront !

Amicalement,
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Message par Jonny_ftm Jeu 25 Juin 2009, 12:06

Hello,

Tu ne précise pas si les 2 cardinalis qui pipent l'air en haut sont isolé. Sinon, il faut le faire

Et je suis d'accord que le sterilisateur UV n'est de loin pas indispensable
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