AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quelques questions sur l'entretient du bac

+2
Juikio
Jonny_ftm
6 participants

Aller en bas

Adm Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Jonny_ftm Mer 15 Avr 2009, 14:03

Hello à tous,


Je cherche de plus en plus à me simplifier la vie dans les entretiens du bac. J'avais quelques questions qui me trottent à l'ésprit depuis un certain temps.

- Est-il utile de vider de temps en temps la cuve du filtre externe? Chez moi, c'est le lieu de reproduction de mes Red Cherry apparement. Je ne l'ai pas touché depuis disons plus de 3 mois je crois sans voir de conséquences. Est ce une bonne idée de la vider une fois au moins, tout les combiens?

- Je sais qu'il y a des gens avec de magnifiques aquarium et qui ne syphonnent jamais le fond de leur substrat lors des changements d'eau, voir d'autres ne changent pas l'eau du tout. Avec ma méthode un peu trop poussée de maintient du bac, il m'est clair que des changements d'eau importants sont indispensables. Par contre, j'ai peu de poissons que je nourris très peu (2-3j de jeun avec des poissons en bonne santé et pas maigres depuis des mois, surement vu la densité végétale, cachettes, alevins potentiels...). Pensez vous que l'on puisse vraiment se passer de syphonner le substrat dans un bac peuplé de poissons ou est ce une très mauvaise idée?

Merci de vos feedback
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Juikio Mer 15 Avr 2009, 15:00

Bonjour jonny,

pour ce qui est du filtre externe, personnellement je le nettoie de fond en comble (tuyaux, cuve...) sans trop frotter, maintenant c'est à toi de voir si la cuve est sale ou pas, a mon avis ça n'est pas déterminant, on doit pouvoir s'en passer!

Le siphonnage du bac doit se faire suivant ses possibilités, une bac trés planté, par exemple, aura un accès difficile ou impossible au sol (qui doit-être nettoyé avec délicatesse, pour ne pas soulever le sable dans sa partie supérieure où se trouvent les bactéries), mais un sol avec trop de déchets est signe (selon moi!) de surpopulation ou de suralimentation!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par H.Deuzot Mer 15 Avr 2009, 19:06

Re,

Un filtre à lui seul ne peut venir à bout de tous les déchets, ne pas changer d'eau est une aberration.

Quand au siphonnage, comme Juikio te l'a dit, c'est une question d'appréciation et aussi de population.
C'est un peu comme le lavage des voitures, certaines personnes auraient tendance à laver la leur tous les jours, d'autres, uniquement quand il partent en vacances ou à l'occasion d'un événement exceptionnel.

Quelle est la meilleure méthode? Pour les poissons, je crois que c'est celle qui leur convient le mieux, mais pas forcément à l'aquariophile... je ne veux pas dire par là qu'il faille siphonner à tout-va...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Jonny_ftm Jeu 16 Avr 2009, 07:23

Bonjour et encore merci de vos feedback,

Pour les changements d'eau j'en suis aussi très convaincu, surtout depuis que j'ai acheté un conductimetre. On voit vite monter la conductivité de l'eau au bout d'une semaine, signe de stagnation et surement que les poissons apprécient mieux que ça.

Pour le syphonage, comme tu dis bien Juikio, la majeur partie du sol est de toute façon inaccessible dans mon cas. Je ne syphonne que ce que je peux, 1x/sem. Il y a toujours des "poussières" à aspirer au sol...

Pour finir je vais poursuivre mon syphonage hebdomadaire en me disant, que si un jour je suis débordé, c'est pas grave si je loupe une semaine et que je change l'eau sans aspirer

J'essayerais aussi de vider la cuve une fois, je n'osais plus y toucher depuis que le bac était stable

Merci encore
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Laetacara34 Ven 17 Avr 2009, 08:47

Bonjour à tous,
je me permets de rebondir sur le post de Jonny, en ce qui concerne le siphonnage, et en particulier sur l'élément immergé: simple tuyau rigide, cloche, autres?
Qu'est-ce qui vous semble le plus pratique?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Juikio Ven 17 Avr 2009, 13:32

Bonjour Laetacara34,

pour moi le simple tuyau est à éviter le plus possible (risque d'aspirer, plantes, poissons, sable...), l'idéal est quand même un siphon muni d'une cloche et d'une poire pour l'amorçage, la cloche diminue la dépression du seul tuyau et limite pas mal les risques d'aspirer ce qui ne doit pas l'être.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par H.Deuzot Ven 17 Avr 2009, 19:56

Bonsoir,

Perso, pas de préférence. Ça dépend du bac...

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par cubid Ven 24 Avr 2009, 14:11

Bonjour tout le monde,

juikio a écrit:
l'idéal est quand même un siphon muni d'une cloche et d'une poire pour l'amorçage, la cloche diminue la dépression du seul tuyau et limite pas mal les risques d'aspirer ce qui ne doit pas l'être.

C'est ce que j'utilise aussi. Comme j'ai un filtre interne, ça me sert aussi pour vider le bac.

C'est pratique et efficace. Le sable ne monte presque pas dedans!

Amicalement,

David
cubid
cubid
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation (ville,village) : 69
Loisirs : ...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 17/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Jonny_ftm Sam 25 Avr 2009, 13:46

Hello,

Vu que je change 50%-60% de volume au moins par semaine (90L pour un bac 230L avec un volume mesuré précisement dans les 150L), je me suis résolu à utiliser une pompe immergée d'appoit à 600L/h, les changements d'eau deviennent plus simples et rapides.

Au prochain déménagement je crois que je réfléchirais à un système avec cuve technique en dessous pour automatiser ces taches. Ca sera dans plus de 2 ans, d'ici là...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Laetacara34 Sam 25 Avr 2009, 15:12

Salut jonny,
juste une question pour ma culture aquariophile encore embryonnaire, qu'est-ce qui motive un tel changement d'eau?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Jonny_ftm Sam 25 Avr 2009, 21:47

Hello,

Chaque bac est unique et on fait tous certains choix dans nos methodes de démarrage/maintient.

Dans mon cas, c'était parti sur du high-tech: eclairage intense, CO2, fertilisation intense.
Un changement d'eau de 50% hebdomadaire evite tout risque d'accumulation d'un nutriment quelquonque. Les engrais contiennent toujours des "additifs/polluants" aussi. Mathématiquement, un composé donné ne dépassera jamais le double de la concentration rajoutée avec des changements d'eau de 50% hebdomadaires. A 25%, c'est 4x et à 12%, c'est 8x

Maintenant, y a d'autres raisons qui me font poursuivre, malgrès que j'ai réduis l'éclairage/CO2 et fertilisation depuis peu.
D'abord, même en nourrissant les poissons, on rajoute plein de substances qui peuvent s'accumuler à la longue.

Dans la nature, l'eau ne stagne jamais pour la plupart de nos poissons. Si tu mesures la conductivité de l'eau de l'aquarium, tu realiseras combien elle se pollue lorsqu'on change trop peu d'eau. Avec des changements de 50% et plus, hebdomadaires, l'eau reste "fraiche" et les poissons apprécient j'imagine. Comme pour nous, d'habiter l'année au centre ville avec sa pollution, ou en montagne. Les craintes de chocs osmotiques et autres sont infondées si on prend certaines précautions élémentaires. Sinon, les éleveurs de Diskus ne changeraient pas parfois 2x50% de volume par semaine, fragiles comme sont les Diskus.
Enfin, à la longue, on se rend vite compte que changer 20L ou 100L, ça ne change pas grand chose dans le travail/temps consacré à la tache.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm coucou a vous jonny juicio et mady

Message par veronique Dim 26 Avr 2009, 11:41

je viens vous donner des nouvelles de mon aquarium
tous va bien grave a vos conseils j'ai gérer mes nitrites du a rajout de poisson
et tu sais jonny il faut quand mème nettoyer régulièrement car une fausse manoeuvre et c'est la cata.je suis vraiment contente et mes chéris vivent bien ,j'ai mème eux droit a une naissance mais snifffff ils ont étaient manger ,il parait qu'une couveuse stresse la maman .avec mes platys j'ai rajouter des hasemania 5 seulement car j'ai un 80 l et 3 corydoras panda ,c'est vraiment joli.j'ai juste un gros soucie grrrrrrrrrrrrrrrrrr les platys piquent leur nourriture ils sont de vrai gourmand ...j'espère que cette petite pastille se dissous dans l'eau ...voila des nouvelles et pour mes poissons d'eau froide ils vont très bien ,c'est mon frère qui les as récupérer je lui ai donner envie d'avoir un aquarium.
je regrette de pas avoir pris un plus grand donc ça sera dans mes projets futur....je vous souhaite a tous un bon dimanche
mes amitiés vero
veronique
veronique
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : jardinage en été
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quelques questions sur l'entretient du bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum