AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

des nouvelles assez encourageantes.

+2
Nathalie
yann75
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Mar 31 Mar 2009, 19:55

Ok mady merci du conseil, je vais essayé de trouver un récipient de 40 litres pour faire cela aussi le week end.



Par contre la priorité maintenant est plutôt de vérifier le taux de nitrite et croiser les doigts pour qu’il diminue, je posterai régulièrement le résultat.

yann75
Novice

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Mady Mar 31 Mar 2009, 20:15

Re yann

oui , croisons les doigts.....


Amicalement

Mady

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Nathalie Mar 31 Mar 2009, 20:33

Une précision Yann,

Si nous te parlons de changements d'eau c'est à cause des nitrites, il ne faut pas attendre (si possible) ce week-end mais changer de l'eau, le plus rapidement possible pour limiter les dégats.

Il te faut un thermoplongeur pour amener ta nouvelle eau à la même température que l'eau du bac, car si en plus tu provoques un choc thermique à tes poissons...

Amicalement.
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Jonny_ftm Mar 31 Mar 2009, 23:12

Hello,

Pas de soucis H. Deuzot, je trouve toujour tes remarques constructives pour ma part :-)

Yann, comme t'as dis H. Deuzot, en aquariophilie, tout est possible, c'est une question de mesure et de trouver ce qui est adapté à ton cas.

Dans l'urgence où tu t'es mis, on ne parle plus de changements d'eau réguliers hébdomadaires. Tu es dans un situation un peu "exeptionelle".

Le calcul est simple, les nitrites à 0.3 et plus peuvent tuer un poisson en quelques heures, mais ça dépend encore des éspèces.

Si tu es à 0.5mg/L, un changement d'eau de 50% te raménera à 0.25mg/L, et en quelques heures ça montera à nouveau vu la situation où tu es. Tu vois ou je veux en venir. En changeant 20-30%, y a de fortes chances que tu restes avec des nitrites toxiques plusieurs jours, voir semaines.

Moyennant quelques précautions (que je cite plus bas), tu peux changer 50-80% d'eau sans problème, 1x/j tant que les nitrites sont élevés jusqu'à ce que le calme retourne. Ca mettra du temps... Si tu reussis a donner tes poissons, ca coupera court à ce phénomène

Les précautions sont:

- Si c'est l'eau de robinet, la laisser reposer 24-48h dans un tonneau. Si tu n'as aucun moyen de la laisser reposer, utiliser un conditionneur dans l'urgence me semble un compromis tout à fait acceptable pour sauver tes poissons dans l'urgence
- mettre un chauffage dans l'eau avant de la transvaser dans l'aquarium
- Si les paramètres du bac et ceux de l'eau de robinet sont très différents (surtout GH plus que le reste), tu peux effectuer le changement progressivement sur 1h, comme lorsqu'on acclimate des poissons d'un bac à l'autre. Supposons par exemple que ton GH dans l'aquarium est à 8 et celui du robinet à 15. Un changement d'eau fera monter ton GH de 8 à 11 dans le bac. Les poissons s'acclimateront sans trop de soucis de ce "mini choc" qui n'en ai pas un. Si l'écart est plus grand, tu peux aller plus lentement mais pas en moins de volume pour ma part. Bien sur ce n'est qu'un exemple
- Un tonneau et une pompe de remontée genre Eheim compact 1000 te seront d'une aide précieuse

Perso, je change 50% d'eau par semaine, parfois plus souvent, même que je suis en sous-population. J'utilise un mélange 66L eau osmosée et seulement 14L de robinet dans un tonneau gradué. Je n'ai pas de soucis à maintenir une eau de qualité irréprochable et mes poissons ne s'en portent que mieux. Lors du passage de l'eau de robinet pure au mélange avec eau osmosée, j'ai fait attention à ralentir ma pompe de remontée pour que le remplissage de l'aquarium avec la nouvelle eau dure 2h et ce pendant 2-3 semaines tant que le bac n'était pas encore aligné sur les paramètres de l'eau de mon mélange. Avec un bac très planté, fortement éclairé et qui nécessite beaucoup d'engrais, les déchets des plantes et d'engrais s'accumulent vite (on le voit bien en mesurant la conductivité de l'eau) et 50% par semaine est un minimum. Les gens qui ont des discus et qui les reproduisent arrivent à 50% /jour parfois (sinon comment maintenir une conductivité à 150us?)

En gros, on peut tout faire, mais à condition de bien se renseigner et de savoir si c'est adapté ou non à ta situation. Hélas, tout ça demande, comme tu le vois, beaucoup d'efforts et de temps et c'est la la difficulté majeure. Quand on débute, intégrer tout ces éléments de plus dans l'urgence devient une mission hardue

Courage en tout cas et pour simplifier:
- Ne nourrit plus tant que tes nitrites montent
- change 50% d'eau par jour, en respectant les précautions ci dessus, jusqu'à ce que tes nitrites baissent
- met un bulleur à fond, voir deux
- baisse ton thermomètre à 23-24°C maximum

Tient nous au courant et n'hésite pas à poser des questions
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Mer 01 Avr 2009, 19:19

Merci pour vos conseils, je viens de refaire un test l'eau et le taux de nitrite s'est pour le moment stabilisé à 0,1 mg/l.

J'espere que cela restera comme ca et qu'à terme ce dernier diminuera jusqu'a 0.

Croisons les doigts encore une fois^^

Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Juikio Mer 01 Avr 2009, 20:53

Bonsoir,

tu peux toujours faire un changement d'eau, maintenant.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par yann75 Ven 03 Avr 2009, 19:58

Hello tout le monde,

Pour info je n'ai toujours pas de pic de nitrite 5 jours apres la mise à l'eau des poissons.

Je suis toujours à 0.1 mg/l, je compte faire un petit changement d'eau ce week end (40 litres environ).

Pensez vous que le risque de pic de nitrite est passé maintenant?
Est ce que je peux nourrir les poissons?
Comment puis je passer de 0.1 mg/l à 0 mg/l ?

Merci de votre retour et bon week end
Yann.

PS : Je n'ai plus du tout de probleme d'algue
Je suis aussi impressioné par le fait que ma plante Vallisneria spiralis est en train de coloniser mon sol, il y a des pousses qui sortent de partout!!!
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Juikio Ven 03 Avr 2009, 21:18

Bonsoir Yann,

fais ce changement d'eau (plus si tu peux jusqu'à 50%), c'est le seul moyen que tu as pour influer sur les nitrites, autrement la baisse se fera toute seule, ne pas nourrir, pour le moment!

Normalement, si tes mesures sont exactes, il n'y aura pas forcement de pic, c'est assez variable suivant les aquariums.
Continue à le mesurer!


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Jonny_ftm Dim 05 Avr 2009, 02:38

Hello Yann

Et n'oublie pas que tant que tu as des nitrites, ça signifie que le filtre est au delà de ses ressources. Même 0.1 de nitrites c'est pas mal pour les poissons à la longue. Donc, comme t'as dis juikio, change 50% d'eau si tu peux (avec les précautions ci dessus bien sur) et ne nourrit surtout pas tant que les nitrites sont si élevés. Maintenant que les plantes poussent, il ne faut pas oublier d'éliminer les déchets (feuilles mortes...) qui rajoutent des déchets organiques à ton filtre.

Bonne chance et tient nous au courant
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: des nouvelles assez encourageantes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum