AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pas de montée des nitrites au bout de dix jours, est-ce normal?

+2
H.Deuzot
Profgrognon
6 participants

Adm Pas de montée des nitrites au bout de dix jours, est-ce normal?

Message par Profgrognon Dim 05 Déc 2010, 20:11

J'ai mis en eau mon nouveau bac, un Rio 240 de chez Juwel, le mercredi 24 novembre. J'ai suivi à la lettre les précieux conseils disponibles sur le site : sol nutritif (DeponitMix de Dennerle), puis 1 cm de sable de Loire non lavé et par-dessus 5 cm du même sable soigneusement lavé. Bac rempli d'1/2 d'eau de conduite déchlorée et d'1/2 d'eau osmosée. PH à 7,5 et KH à 5°d. Deux racines de tourbière et trois pierres non calcaires, le tout bouilli et bien brossé. Plantes achetées sur le site floraquatic (je précise cela car j'ai été très agréablement surpris de l'état de fraîcheur dans lequel elles me sont parvenues; rien à voir avec ce qu'on trouve dans les bacs de vente des jardineries!) : 3 hygrophila polysperma, 3 limnophila sessiflora, 3 hygrophila difformis, 1 eusteralis species, 1 heteranthera zosterifolia, 2 ceratopteris thalictroide, 1 echinodorus ocelot, 3 echinodorus tenellus, 1 alternanthera rubra, 3 riccia fluitans et 1 certophyllum demersum. Les plantes ont donné des signes de reprise dès le lendemain et désormais, c'est la jungle ! Mais les nitrites ne décollent pas : un pic ridicule à 0,04 mg/l (atteint 48 heures après la mise en eau !!) et ce soir on est presque à zéro. Que se passe-t-il? Peut-être n'aurais-je pas dû changer 40 litres d'eau mercredi 1er décembre? Je n'ai pourtant pas touché au filtre. Est-ce la mise en service du CO2 (samedi 4/12) qui a perturbé la mise en place du cycle? Est-ce que je peux m'attendre à une seconde montée des nitrites? Merci par avance de vos réponses.
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pas de montée des nitrites au bout de dix jours, est-ce normal?

Message par H.Deuzot Dim 05 Déc 2010, 20:18

Bonsoir,

À lire le petit avertissement orange ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bravo pour ta démarche très complète est précisément rapportée.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Profgrognon Dim 05 Déc 2010, 20:33

Message reçu 5 sur 5.
Patience et mesures quotidiennes.
Je vous tiendrai informé de la suite des événements.

Cordialement,

Profgrognon.
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Reservé tests :

Adm Des nouvelles de mon 240L

Message par Profgrognon Dim 12 Déc 2010, 12:53

Les nitrites restent scotchées au zéro. J'ai donc décidé de suspendre les changements d'eau hebdomadaires. Si rien ne bouge dans les jours à venir, est-ce que je pourrais faire le test de l'épuisette, histoire de vérifier si le cycle n'est pas déjà en place? Et si ce n'est pas le cas, est-ce que ce ne serait pas une solution pour l'amorcer?

Du côté de la filtration, je me demande si j'ai bien fait de faire confiance à Juwel qui recommande l'utilisation d'une mousse verte anti-nitrates. Est-ce que la présence de cette masse filtrante n'est pas de nature à perturber la mise en place du cycle de l'azote? Et si je l'enlève, par quoi puis-je la remplacer?

A part cela, j'ai déjà une belle colonie de mollusques, certains atteignant le centimètre. Je me demande de quoi ils peuvent se nourrir et s'ils survivront à un éventuel pic des nitrites?

Autre indésirable qui a fait son apparition : une algue filamenteuse verte qui se développe... sur le Ceratophyllum Demersum! Comme plante anti-algues, j'ai quelques doutes. Mais pour ce qui est de la croissance, c'est la championne toute catégorie. J'en balance des pleines poignées à la poubelle plusieurs fois par semaine (c'est l'occasion d'éliminer celles qui se font envahir par les algues). Les Higrophila Polysperma ont rapidement crevé la surface. J'en ai déjà fait des boutures qui se portent comme un charme. Limnophila Sessiflora forme un buisson d'une densité surprenante mais je sens qu'elle va rapidement devenir envahissante, tout comme H. Difformis. Eusteralis Species se déplume dans la partie inférieure et envahit la surface. J'ai tenté une bouture mais sans résultat bien probant. Les Ceratopteris Thalictroide végètent eux aussi. Les Heteranthera Zosterifolia sont superbes, surtout si je les taille sévèrement pour les forcer à former des rejets latéraux. Echinodorus Ocelot Rouge produit 2 à 4 feuilles par semaine. Les E. Tenellus commencent à se répandre. Enfin, l'Alternanthera rubra fait mon désespoir. Elle m'a de toute façon été livrée bien trop grande (à la plantation, elle dépassait déjà la surface) Après la taille, elle a commencé à perdre ses feuilles du bas. Les boutures ne semblent pas reprendre pour le moment.

Bonne journée à tous. Cordialement,

Profgrognon.

Profgrognon
Profgrognon
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Dim 12 Déc 2010, 14:06

Bonjour Profgrognon, Bonjour à tous,

Les nitrites restent scotchées au zéro. J'ai donc décidé de suspendre les changements d'eau hebdomadaires

Si tu relis les recommandations d'H.DEUZOT, tu pourras voir que tant que le cycle de l'azote n'est pas terminé, il ne faut pas faire de changements d'eau :-)))

Simplement compenser l'évaporation par de l'eau osmosée.

Du côté de la filtration, je me demande si j'ai bien fait de faire confiance à Juwel qui recommande l'utilisation d'une mousse verte anti-nitrates. Est-ce que la présence de cette masse filtrante n'est pas de nature à perturber la mise en place du cycle de l'azote?

Si tu regardes attentivement cette mousse, tu pourras remarquer que sur l'une de ses faces elle a une entaille. A l'intérieur de celle ci, il y a un cachet qui est, je pense, un produit favorisant (Peut-être) la naissance de bactéries dans cette mousse. Mais celà a pour conséquence de ne plus savoir où on en est dans le cycle de l'azote.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Juikio Dim 12 Déc 2010, 14:30

bonjour à tous,

Pour les nitrites et le cycle de l'azote en général:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la mousse anti-nitrates peut-être (est surement) une mousse contenant une résine anti-nitrates, il sera mieux de la remplacer par un mousse normale.

Les escargots ne réagisse pas à la montée de nitrites, il se nourrissent d'algues et de feuilles en recomposition, entre autre.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par H.Deuzot Dim 12 Déc 2010, 14:32

Bonjour Profgrognon,

Àh là là, ces gens pressés ! -:)

Le 1er novembre j'ai mis en eau un aquarium de 180 l environ.
Le huitième jour il n'avait toujours pas de nitrites.
Le neuvième jour le résultat était nul.
le 10e jour même chose.
le 11e jour idem.
Le 12e jour toujours pareil.
Le 13e jour pas de changement.
Le 14e jour ça n'avait pas bougé.
Le 15e jour pas le moindre petit bout de nitrites à l'horizon.
Le 16e jour que dalle.
Le 17e jour le test ne décelait rien.
Le 18e jour même résultat.
Le 19e jour néant.
Le 20e jour rien à l'horizon.
Le 21e jour, identique aux jours précédents.
Le 22e jour, la couleur n'a pas changé.
Le 23e jour, changement... de stylo pour écrire mes résultats qui sont toujours négatifs.
Le 24e jour, comme les précédents.
Le 25e jour, je crois déceler un très léger changement dans la couleur. 0,1?
Le 26e jour il s'avère que j'avais bien décelé: 0,2.
Le 25e jour: 0,18.
Le 28e jour: pas de mesure.
Le 29e jour : 0,18.
Le 30e jour : 0,21.
Le 1er décembre pas de mesure.
Le 2 décembre 0,25.
Le 3 décembre 0,23/ 0,30 mg litre, j'ai du mal à évaluer.
Le 4 décembre: idem.
Le 5 décembre: 0,35.
Le 6 décembre: pas de mesures.
Le 7 décembre: 0,4 mg litre.
Le 8 décembre: 0,5 mg litre.
Le 9 décembre: 0,8 mg litre.
Le 10 décembre : 0,8 mg, 1mg/Litre. Le test JBL est sur les genoux.
Et comme j'ai un test Tétra dans mes tiroirs, ce qui est rare, je mesure avec. Il m'indique très approximativement 1 mg litre ( difficile à lire réellement et surtout ça ne sert absolument à rien)
Le 11 décembre: je ne mesure pas
Le 12 décembre, j'aurais bien mesuré mais le profgrognon avait besoin de mes services: il s'inquiète bien à tort.

Voila pendant que tu t'embêtes à attendre moi je m'amuse bien à tenter de te rassurer.
C'est une coïncidence bienvenue, je t'assure que c'est vraiment ainsi que cela se passe, je vais tâcher de te mettre une petite photo.
Voilà j'espère que ça t'aidera à patienter plus sereinement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut dire pour être parfaitement exact que j'ai un autre bac qui a été mis en eau le 8 décembre et qui est arrivé au même niveau c'est-à-dire les nitrites sont en plein pic.
Pourtant c'est au même endroit, (les deux bacs sont a raz du sol et de même capacité avec la même filtration, enfin une filtration identique à décantation.
Comme tu le vois, une fois de plus je le répète, il n'y a pas une montée de nitrites modèle, mais c'est un phénomène qui se fait en permanence et dont la mise en place n'est pas toujours identique d'un bac à l'autre.

Au sujet de la mousse anti-nitrates : Ne rien mettre dans un bac dont on ne soit pas sûr de son utilité est un leitmotiv à ne pas perdre de vue ou plutôt d'écoute.

Si elle est verte, l'algue, il faut l'enlever le plus tôt possible. Les "algues" marron tu peux les laisser.
Les changements d'eau, ne sont généralement pas recommandés (à ce stade) et on peut le comprendre.

Effectivement tu n'es pas le premier à faire la remarque sur les Ceratoptéris.
En ce moment elles doivent avoir les mêmes problèmes d'élevage que les Limnophila aquatica: on sent que les professionnels ont du mal à les produire par manque d'éclairage....
L'Alternanthera n'est pas une plante à mettre dans un bac neuf tant qu'on ne connaît pas ses caractéristiques un peu mieux.

bonne patience,
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Profgrognon Dim 12 Déc 2010, 17:29

Claude, Juikio et H.Deuzot, un grand merci pour l'empressement que vous avez mis à me répondre.

Donc, je patiente, promis! Et en attendant, j'ai mis en fonctionnement ce jour-même un vieux 90L au sous-sol. Il me servira de bac de quarantaine et éventuellement de bac d'élevage. Comme ça, j'ai désormais deux bacs dans lesquels je vais guetter la montée de nitrites!

Pour les algues vertes, c'est sûr que j'essaie de les éliminer à mesure. Mais leur développement reste très modéré et je pense que vos précieux conseils sur les plantes pour démarrer un aquarium y sont pour beaucoup. Donc, encore une fois, MERCI !

Concernant le bac de quarantaine, j'ai commencé la plantation en utilisant les boutures prélevées dans le 240L. Au rythme où la végétation croît dans le gros, je pense que je pourrai me dispenser d'acheter des plantes pour le petit. En revanche, pour le CO2 du 90L, je n'ai pas envie d'investir dans une distribution sophistiquée (pour le 240L, j'ai mis un Proflora U403 de JBL avec distribution contrôlée par PHmètre électronique). Je crois que je vais me contenter de 2 cloches Tétra. Qu'en pensez-vous?

Pour la filtration aussi j'ai choisi la simplicité : un filtre intérieur Eheim avec tête pivotante et deux compartiments de mousses. Il me reste le problème de l'éclairage. J'ai acheté chez Aquarium Discount un ballast 39W et un T5 mais ils ne fonctionnent pas. En réalité, ça a tenté de fonctionner pendant quelques secondes, avec une faible luminescence aux deux extrémités du néon, puis plus rien. Peut-être auriez-vous une idée sur la nature du problème? En attendant, j'ai donc remis en service mon bon vieux T8 de 30W avec son réflecteur.

Excellente fin de journée à tous,

Amicalement,

Profgrognon
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 12 Déc 2010, 17:52

Re,

Bonne idée le 90 L.

Pour les cloches Tetra, je ne connais pas.

Vérifie que ton ballast est conçu pour un seul tube.
Si c'est un double cela risque fort de ne pas marcher.

Branche le et débranche-le plusieurs fois au secteur en débranchant le tube entre-temps.

Si le tube fluorescent ne correspond pas exactement au ballast, le ballast va tenter l'allumage pour tester et va s'arrêter. C'est parfois assez pointilleux l'assemblage.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Adm Situation à J+32

Message par Profgrognon Dim 26 Déc 2010, 22:57

Toujours aucun signe d'une quelconque montée des nitrites. Je ne sais trop quoi en penser. En attendant, les algues vertes filamenteuses prospèrent en dépit d'une lutte presque quotidienne. Pourtant, les nitrates sont au minimum (dixit le test JBL). Et lorsque j'introduis de la nourriture dans le bac (une seule fois, ...pour voir), il ne se passe rien, comme si l'écosystème résorbait cette pollution sans pour autant donner signe de vie de son activité.
Du côté du bac de quarantaine, c'est la catastrophe : il s'est mis à fuir ! Je vais le vider et le conduire à sa dernière demeure.
Une petite question, en passant, au cas où je sois un jour en situation de peupler ce 240L. : par quoi commencer? Corydoras ou Otocynclus?

Bonne soirée à tous,

Profgrognon
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Reservé tests :

Message par Nnbm Dim 26 Déc 2010, 23:45

Bonsoir Profgrognon,

pour le tube j'ai subi récemment le même genre de Problème, avec un tube sur un aquarium discount, il était pourtant neuf j'ai du tout changer starter + tube HS (chinois).
Quant aux nitrites encore un de patience cela ne devrait plus tarder, c'est très aléatoire, les évolutions diffèrent toujours d'un bac a l'autre,

amicalement,

NNBM
Nnbm
Nnbm
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :

Message par Hervé Lun 27 Déc 2010, 11:06

Bonjour,

Un bac se répare assez facilement avec du silicone spécial aquarium, ne le jette pas "faut pas gacher!

HB
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :

Message par Juikio Lun 27 Déc 2010, 13:56

Bonjour profgrognon,

il se pourrait bien que le pic de nitrites soit passé inaperçu, lors de ton test de nourriture dans le bac, combien de temps l'as tu laissée?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Adm A propos du test fait avec de la nourriture

Message par Profgrognon Lun 27 Déc 2010, 14:13

En fait, j'ai mis directement dans le bac des granulés tétra Rubin (je n'utilise jamais de flocons à cause des problèmes de gonflement qu'ils entraînent lors de la digestion). Ils se sont donc dégradés en surface et dans le fond. Une infime partie a été consommée par les planorbes et les mélanoïdes. Et pour ce qui est des tests, j'ai vérifié dès le lendemain et les jours suivants sans rien déceler.

J'attends encore une dizaine de jours et si rien ne s'est passé à l'issue de cette période, je me rangerais à l'hypothèse de Juikio : un pic de nitrites très bref qui m'a échappé (au début, je ne testais que tous les 2 ou 3 jours pensant que rien ne se passerait aussi précocement).

Je vous tiens au courant et vous remercie tous de votre aide.

Amicalement,

Profgrognon
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 31 Déc 2010, 05:58

Bonjour Profgrognon,

Désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt.

Le dernier bac que j'ai mis en eau, le 1er novembre, a "fini" son cycle seulement vers la fin décembre.

De plus il est assez rare mais cela arrive que des cycles se font pendant une période très longue (plus de deux mois) et quasiment invisible même avec les tests JBL.

Bien entendu, en aquariophile toujours pressé, on a tendance à croire que le cycle de l'azote produit systématiquement un pic remarquable.
Dans la plupart des cas c'est bien cela qui se passe, mais pas toujours.
Je suis littéralement effrayé quand je vois la plupart des vendeurs annoncer qu'au bout de trois semaines le cycle est terminé. C'est une monumentale connerie et j'insiste bien sur ce mot quelque peu déplacé, j'espère que vous voudrez bien m'en excuser.
Le cycle de l'azote se produit en permanence: sans arrêt tout au long de la vie de l'aquarium...
Bien sûr il faut qu'il reste invisible et non mesurable sinon il y a danger immédiat pour les poissons particulièrement pour les alevins.
Nombre de reproductions ont lamentablement échoué à cause de taux de nitrites non mesurables avec certains tests.

Pour en revenir à ton problème au bout de deux mois, tu peux peupler sans risque en commençant avec un ou deux petits poissons et en mesurant pendant au moins une semaine après leur introduction.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par H.Deuzot Mer 16 Fév 2011, 06:57

Bonjour Profgrognon,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit-on.
J'espère que c'est le cas pour toi et que tout va comme tu le souhaites.
Les longs silences (surtout des membres habituels) nous font nous poser des questions, parfois nous pensons au pire...
J'espère que tu vas bien.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé