AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Nouvelle montée de nitrites

2 participants

Aller en bas

Adm Nouvelle montée de nitrites

Message par reiss Sam 20 Oct 2012, 08:37

Bonjour a tous, j' avais déjà mis un post sur une première montée de nitrites,elle s' était stabilisée pour redescendre a zéro. Mais la ce matin en me levant je passe devant l' aquarium et constate qu' une partie des poissons pipe l' air de la surface ou restent sur place en respirant a 200 a l' heure , immédiatement je teste l' eau et la surprise nitrites a 0.2. Hier j' ai procédé a un changement d' eau, changé l' ouate de mon filtre a décante et enlevé mon charbon actif qui ne l' est plus depuis un moment pour le remplacer par de la mousse . Cette montée peut elle être du au fait que j' ai enlevé le charbon ? Que faire a part attendre ?

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par H.Deuzot Sam 20 Oct 2012, 13:20

Bonjour Reiss,
reiss a écrit:Cette montée peut elle être du au fait que j' ai enlevé le charbon ? Que faire a part attendre ?
Oui le charbon, tout comme le perlon (la ouate synthétique) sont des supports pour les bactéries. Le fait de les enlever a également enlevé les bactéries.

Il n'y a pas de solution satisfaisante à ce stade pour éliminer les nitrites. Comme tu peux t'en rendre compte des poissons vont souffrir le martyre et certains risquent même d'en mourir.

Il n'y a pas de solution satisfaisante pour réduire le taux de nitrites qui risque de continuer à monter. Les changements d'eau massifs (à la bonne température avec un conditionneur d'eau préparés à l'avance ne servent pas à grand-chose car il faudrait les faire aussi la nuit et les alternances des périodes avec nitrites et sans nitrites sont peut-être pire que les nitrites seuls. Pour ces raisons nous répétons à outrance que les filtres ne se nettoient pas fréquemment mais uniquement quand c'est nécessaire et surtout il faut attendre que la colonie des bactéries se soit bien installée avant de procéder à un rinçage des masses filtrantes et ceci surtout pas sous le robinet mais avec de l'eau de l'aquarium.... Ce qui visiblement ne sert pas à grand-chose puisque vous refusez bien souvent de lire ce que l'on écrit...


La seule chose à faire est d'arrêter totalement de nourrir, d'ailleurs en général les poissons ne manifestent aucun appétit dans ce cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par reiss Sam 20 Oct 2012, 14:05

A quelle fréquence conseillez vous de changer la ouate ? Le charbon actif sers a quoi exactement, et combien de temps reste il actif ?

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par H.Deuzot Sam 20 Oct 2012, 14:37

Re,

Personnellement je n'en conseille pas l'utilisation je préfère les mousses surtout parce qu'on peut les nettoyer sans problème.
En règle générale, les masses filtrantes se nettoient quand elles en ont besoin!! Il n'y a pas de délai ni d'intervalle fixé à l'avance cela dépend des poissons, du bac, du sol, de la nourriture, et je pourrais en mettre comme ça une demi-douzaine de lignes...

Actuellement j'ai un bac dont les masses filtrantes n'ont jamais été nettoyées ça fait six ou sept mois qu'il fonctionne et avec des poissons qui font des gros cacas... Attention, Je ne dis surtout pas qu'il faut nettoyer les filtres tous les six mois. Mais on doit le faire systématiquement quand le débit commence à diminuer, cela peut donner une bonne indication.

Le problème de la ouate que j'aimerais bien que l'on appelle perlon ou ouate synthétique, sinon un jour il y a des petits malins qui vont mettre du coton hydrophile! puisque c'est ainsi que cela s'appelle: c'est qu'elle se tasse, et qu'en très peu de temps elle peut se colmater.
Je ne veux pas dire qu'elle ne dure pas longtemps, mais après quelques semaines ou quelques mois de fonctionnement quand il arrive à saturation, c'est brutal, le matin le filtre fonctionne apparemment sans problème de débit et le soir il n'y a plus qu'un mince filet d'eau (si toutefois il y en a encore)
C'est pourquoi je me méfie comme la peste de cette saleté. (jugement personnel) puisque certains s'en débrouillent bien.

Le charbon actif sert surtout pour absorber (en vérité on doit dire adsorber, ce n'est pas tout à fait la même chose mais le résultat est identique à quelque chose près), pour adsorber donc certains éléments que les autres masses filtrantes sont incapables de traiter: l'odeur en premier, la couleur, les reliquats de médicaments de produits sont piégés par le charbon actif.
L'inconvénient du charbon actif c'est qu'il retient aussi certaines molécules indispensables, pour les plantes par exemple, ce qui est fort ennuyeux.

Quand il cesse d'adsorber, quand il est saturé, certains pensent qu'il est capable de relarguer ce qu'il a emmagasiné...
Quoi qu'il en soit à ce moment, il devient uniquement un simple granulat au même titre qu'un sable par exemple et continue à être utilisé comme support bactérien, rôle qu'il peut remplir (mais pas conseillé) depuis qu'il est neuf. C'est ce qui s'est passé avec ton charbon, les bactéries nitrifiantes l'ont colonisé et comme tu as enlevé le charbon, pfffuit les bactéries que contenait chaque grain de charbon se sont fait la malle en même temps, elles sont dans la poubelle, mais dans un piteux état... tout comme celles qui étaient dans le perlon disparues en même temps que ce dernier. Si tu n'as rien d'autre comme masses de filtration que tu as laissées en place, autres que les mousses neuves, c'est comme si tu repartais à zéro (pour le cycle de l'azote).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par reiss Dim 21 Oct 2012, 07:29

Erf je fais vraimment que des conneries :s Comment je peux faire pour remplacer l' ouate par de la mousse sans perturber mon cycle ?

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par H.Deuzot Dim 21 Oct 2012, 08:12

Re,

reiss a écrit:Comment je peux faire pour remplacer l' ouate par de la mousse sans perturber mon cycle ?
J'avais cru comprendre que tu avais déjà balancé ta mousse pour la remplacer par du perlon, c'est pourquoi ta question me surprend. Puisque tu as écrit ceci:
reiss a écrit:Hier j' ai procédé a un changement d' eau, changé l' ouate de mon filtre a décante et enlevé mon charbon actif qui ne l' est plus depuis un moment pour le remplacer par de la mousse
Précision ou correctif SVP.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par reiss Dim 21 Oct 2012, 11:01

Pardon pour mon imprécision, j' ai remplacé mon charbon par une couche de mousse et du coup j' ai au fond des boules de tourbe active ( tormec ), ensuite une couche de mousse bleu assez grossière, puis une couche de mousse plus fine et pour finir une couche de perlon. J' ai un filtre a décantation biobox2.

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par reiss Dim 21 Oct 2012, 11:05

Je viens de tester mon eau, car je voyais que mes poissons ont repris une attitude normale, je suis a 0.025 donc dans le vert =) aujourd'hui c' est leur jour de diète, est ce que je pourrais les nourrir légèrement a partir de lundi ?

Amicalement
reiss
reiss
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation (ville,village) : Montmélian
Loisirs : aquarophilie ,informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par H.Deuzot Dim 21 Oct 2012, 11:27

On prête à la tourbe de légères vertus antibactériennes. Personnellement j'aurais fortement tendance à y croire d'après ce que j'ai vu. C'est pourquoi je ne conseille pas l'utilisation de la tourbe que l'on met en place, dès le début de la mise en eau de l'aquarium dans le compartiment de filtration.

D'autre part, si les nitrites semblent redescendre, tu as de la chance et ce n'est pas le moment de faire une erreur alors surtout tu ne touches pas au filtre (tu laisses la tourbe malgré tout) lundi, du pourras donner à manger à tes poissons (après t'être assuré qu'il n'y a plus de nitrites du tout) seulement le quart de ce que tu leur donnais avant et pas davantage durant deux ou trois jours, toujours après avoir mesuré les nitrites. Tu pourras augmenter très peu la dose jusqu'à arriver à la fin de la semaine prochaine à la dose normale qui j'espère n'est pas trop importante.

Amicalement,
H Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvelle montée de nitrites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum