AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

+2
Nathalie
yann75
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Mar 24 Mar 2009, 00:21

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vraiment content d'avoir trouver un site avec autant d'informations.

Apres avoir eu un 120 litres pendant 5 ans j'ai decidé de franchir le pas et de m'attaquer à plus grand 280 litres

je vous presente mon aquarium qui malheureusement connait un départ un peu difficile

Les caractéristiques de mon aquarium :

Mise en eau il y a 17 jours

Capacité 280 litres d’eau (réellement il y a 250 litres)

Filtre externe : aqua 950

Température 26 degrés

2 néons : 1 pour la lumière naturelle et 1 pour la croissance des plantes 895 mm 30 w Solar Tropic T8)

Les 15 premiers jours j’éclairais 12 heures par jours et depuis 2 jours je suis descendu à 8/9 heures car je pense que le problème pouvais venir de la.

Au départ, j’ai utilisé de l’Aquasafe Tetra pour transformer l’eau de robinet en eau plus adaptée.

Ensuite j’ai utilisé un activateur naturel de filtre Bacteriestarter pour accélérer la colonisation de mon filtre externe de bactéries

Mes plantes :

Cryptocoryne wendtii

Vallisneria spiralis

Alternanthera reineckii

Cryptocoryne parva

Pogostemon helferi

Echinodorus rigidifolius

Voici mon problème :

Depuis une semaine, mon aquarium est envahi par une fine pellicule de couleur rouille, j’imagine que cela doit être une espèce d’algue surtout qu’à certain endroit il y a des filaments de même couleur qui s’accrochent sur les feuilles.

Cette pellicule se dépose un peu partout, c’est très visible sur les feuilles vertes des plantes (qui maintenant pour la plupart ne sont malheureusement plus vertes du tout), sur la vitre cela se matérialise par des taches et même chose pour les tuyaux en plastique et la résistance pour chauffer l’eau. On dirait vraiment de la rouille.

Mes actions pour remédier au problème :

Suite à cela, j’ai décidé d’acheter un système de diffuseur de CO2 (CO2 set easy 1 JBL) qui j’utilise pendant la journée histoire d’aider le cycle de l’eau (installé depuis deux jours).

J’ai évidemment nettoyé tout ce que j’ai pu, jusqu’à même frotter délicatement les feuilles des plantes avec les doigts (résultat : la couleur verte des feuilles revient comme à l'origine mais cette fine pellicule couleur rouille se désintègre dans l’eau ce qui à mon avis n’est pas bon et doit augmenter mon taux de nitrite).

J’ai aussi changé un peu mon eau pour baisser le taux de nitrite.

Bref c’est pas super top et j’ai bien peur que ce problème perdure…

Avez-vous eu déjà ce problème ? que faut il que je fasse de plus ? dois je continuer à nettoyer manuellement les feuilles et désintégrer cette substance dans l’eau ou dois je plutôt couper la feuille sachant qu'elles sont recuperables ?

Merci de vos réponses

Yann
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Nathalie Mar 24 Mar 2009, 06:41

Bonjour Yann,


Bienvenu sur le forum.

Avant d'aller plus loin, je te conseille vivement de lire les articles du site qui te seront d'une aide précieuse.

Au départ, j’ai utilisé de l’Aquasafe Tetra pour transformer l’eau de robinet en eau plus adaptée.

Mais encore ??? Nous aurions besoin des paramètres de ton eau PH et GH voir KH , sur lesquels l'Aquasafe n'a aucune action.


Ensuite j’ai utilisé un activateur naturel de filtre Bacteriestarter pour accélérer la colonisation de mon filtre externe de bactéries

Ca ne sert pas à grand chose, mais bon... Un vendeur a du te dire que c'était la panacée?



Mes plantes :

Cryptocoryne wendtii


Vallisneria spiralis

Alternanthera reineckii

Cryptocoryne parva

Pogostemon helferi

Echinodorus rigidifolius
Tu as choisi de très belles plantes, mais, car il y a toujours un mais, ce sont des plantes difficilles voir très difficiles.

Certaines demandent un éclairage démentiel et de plus se ne sont pas des plantes à croissance rapide, et comme quelque chose me dit que ton eau doit être très dure, tu vas, à mon avis devoir remettre des plantes à croissance rapide et moins exigentes, Ceratopteris thalictroides, limnophila aquatica...


Voici mon problème :

Depuis une semaine, mon aquarium est envahi par une fine pellicule de couleur rouille, j’imagine que cela doit être une espèce d’algue surtout qu’à certain endroit il y a des filaments de même couleur qui s’accrochent sur les feuilles.


Cette pellicule se dépose un peu partout, c’est très visible sur les feuilles vertes des plantes (qui maintenant pour la plupart ne sont malheureusement plus vertes du tout), sur la vitre cela se matérialise par des taches et même chose pour les tuyaux en plastique et la résistance pour chauffer l’eau. On dirait vraiment de la rouille.

Je pense que ce sont des algues brunes, mais là et c'est important, il faudrait que tu nous mettes des photos de bonne qualité! Y a t'il une odeur très désagréable quand tu touches les algues?


Suite à cela, j’ai décidé d’acheter un système de diffuseur de CO2 (CO2 set easy 1 JBL) qui j’utilise pendant la journée histoire d’aider le cycle de l’eau (installé depuis deux jours).
Il peut aider à la pousse des plantes, mais ne résoudra pas le problème des algues.


J’ai évidemment nettoyé tout ce que j’ai pu, jusqu’à même frotter délicatement les feuilles des plantes avec les doigts (résultat : la couleur verte des feuilles revient comme à l'origine mais cette fine pellicule couleur rouille se désintègre dans l’eau ce qui à mon avis n’est pas bon et doit augmenter mon taux de nitrite).
Il vaut mieux éviter de toucher le sol, tant que le cycle n'est pas établi. Sinon les bactéries ne pourront s'installer et tu ralentiras le procédé. Pour les feuilles il vaut mieux les nettoyer car la photosynthese ne pourra pas se faire si elles sont recouvertes.


J’ai aussi changé un peu mon eau pour baisser le taux de nitrite.
Pourquoi, As-tu introduit des poissons? Si ça n'est pas le cas, ne change pas l'eau, encore une fois ton cycle ne pourra se faire. Il est normal que tu ai des nitrites ils redescendront tout seul!
Combien en as-tu? et quel test utilises-tu?

Merci de répondre à nos questions, sans celà nous auront du mal à t'aider.
Et la seule règle d'or en aquariophilie est :la patience! Je comprends que tu sois pressé, mais des actions non réfléchies, risques de compromettre beaucoup tes chances de réussite.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par H.Deuzot Mar 24 Mar 2009, 09:58

Bonjour,
Vous êtres victime d'une désactivation prochaine de votre compte. La cause en est:

" ADRESSE E-MAIL NON VALIDE. "

Lors de votre inscription sur AquaBase.Com, vous avez dû lire ceci :

AVERTISSEMENT important
Attention les adresses e-mail "temporaires", "provisoires" ou "jetables" ne sont pas acceptées lors de votre inscription et votre compte sera désactivé, annulé ou effacé systématiquement si vous utilisez ce genre d'adresse. Seules, les véritables adresses (gages de votre intérêt sérieux et implication), provenant uniquement de votre fournisseur d'accès à internet (FAI) sont retenues pour valider pour votre inscription.




Nous souhaitons bien évidemment que vous puissiez bénéficier de notre soutien. Si c'est aussi votre réél désir, il suffit de communiquer par mail ou mieux (si c'est encore possible) par message privé (à l'administrateur: H.Deuzot) votre véritable adresse e-mail valable et votre compte sera de nouveau activé avec cette véritable adresse et il faudra vous connecter sous cette nouvelle véritable adresse désormais pour être reconnu.


Dans le cas contraire votre compte sera définitivement supprimé à très brève échéance.




Rassurez-vous AquaBases.Com n'utilise en aucune façon les adresses e-mail des membres du forum sauf pour les joindre pour des messages importants (tellement rares que jusqu'ici il n'y en a pas encore eu) et bien entendu AquaBases.com ne communique jamais, jamais, jamais, les adresses e-mail à quiconque, sauf bien entendu en cas de demande (éventuelle) d'une autorité judiciaire, ce qui n'est jamais arrivé non plus.




Nous vous remercions de votre compéhension.
L'administrateur.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Mer 25 Mar 2009, 19:39

Bonjour Nathalie et merci d'avoir répondue aussi vite à mes questions.

Donc après 17 jours de mise en eau, voici les paramètres de mon eau :
PH : 7,5
NO2 : < 0,3 mg/l
GH : 16 dh
KH : 10 dh
Co2 : 9 mg/l

J'ai rajouté hier une plante à croissance rapide qui est la fameuse : Ceratophyllum Submersum, je la connais très bien et je pense qu'elle va se développer rapidement...

Concernant l’activateur naturel de filtre Bacteriestarter, je me suis un peu douté de l’arnaque mais bon disons que dans le doute et l’exitation, j’ai pris l’initiative de tester le truc…

Depuis que j’ai frotter les feuilles et nettoyer les vitres il y a deux jours cette fine pellicule a quasiment disparue mais on voit quand même des particules avec cette couleur rouille flotter, et les feuilles sont toujours « ennuyée » par cette algue (on voit encore des résidus sur les feuilles).

J’ai fait des photos et je les mettrai sur le forum ce soir, je pense que vous aurez une idée plus précise du problème.

J’ai beaucoup lu à droite et à gauche et je suis persuadé que le problème vient de la lumière…
J’avoue que mes connaissances sont assez limitées sur le sujet, mais d’après ce que j’ai compris mes néons ne doivent pas être assez puissants et que cela pourrait etre la cause du problème (je me trompe peut être).
Si c’est la cause, je suis un peu dégouté car sur ce coup la j’ai vraiment fait aveuglement confiance au vendeur…

Voici mon installation de lumière :

Je suis passé depuis 5 jours de 12 heures non stop à 9 heures de luminosité.

Concernant le matériel :

J’ai pour un aquarium de capacité théorique de 280 litres (soit réellement 250 litres d’eau)

1 Tube de lumière du jour à spectre complet Natur Solar T8 895mm 30W : On m’a dit que c’était juste pour faire jolie donc on le prends pas en compte pour la croissance des plantes.

1 Tube de lumière à spectre complet pour plantes aquatiques Tropic Solar T8 895mm 30W

Que me conseillez vous ? est ce suffisant pour une lumière intense ?
J’ai lu qu’il fallait 2 watts par litres d’eau, est ce vrai ? ca veut dire que je dois avoir 175 Watts ?? alors que j’ai seulement 30W + 30W (faut il compter 60 watts en tout ou seulement 30 watts car le 1er tube n’est pas adapté pour la croissance des plantes ?)

Bon j’arrête la car j’ai trop de questions et c’est un peu abusé…

En conclusion je suis un peu perdu dans tout ca :o)

Merci de votre aide par avance
Yann
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Nathalie Mer 25 Mar 2009, 20:15

Bonjour yann

Sans photo il n'est pas facile de dire ce qui t'envahit, par contre tu ne réponds qu'à une partie de mes questions.

Les algues brunes en démarrage sont un peu normales, si se sont bien des algues brunes. As-tu une odeur désagréable dans le bac?

J'ai rajouté hier une plante à croissance rapide qui est la fameuse : Ceratophyllum Submersum, je la connais très bien et je pense qu'elle va se développer rapidement...


Elle pousse vite mais il aurait mieux value une plante qui absorbe les nitrates type Cératoptéris. Elle lutte efficacement contre les algues et en plus elle est jolie.
Tu pourras toujours en remettre une un peu plus tard.

Quel test utilise tu pour les nitrites?
Ton bac est t'il peuplé?
Quel est ton type de sol?
Quel filtration?

Je ne vais pas te répondre pour l'éclairage, car les besoins vont dépendre des autres paramètres, en effet si tu as un sol nutritif, du CO2 et une lumière faible, tes plantes vont en demander davantage.
Pour certaines plantes que tu as mis,du type pogostémon, ou l'althernantéra tu est trop juste pour avoir une pousse satisfaisante.

Je laisserai à Juikio ou H.deuzot te répondre sur les tubes que tu cites, mais je ne suis pas du tout persuadé que l'éclairage soit la cause de tes algues.

C'est pourquoi nous avons besoin de connaitre les autres paramètres.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Juikio Mer 25 Mar 2009, 21:07

Bonsoir yann,

Ton calcul de la contenance réelle de ton bac me semble un peu optimiste, mesures interieures (longueur*largeur*haut d'eau.

Il me semble en effet que la Ceratophyllum Submersum est un grosse consommatrice de nitrate...

qui t'a dit que le solar natur était seulement pour faire joli, tous les tubes présent dans ton aquarium produisent de la lumière utilisée par les plantes et les algues, ces deux tubes sont faits pour fonctionner ensembles (d'après JBL), il ont un spectre qui se complète pour offrir un éclairage qui convient.

Le fait d'avoir des algues brunes est normal sur un bac récent (plus tard si le problème persiste, c'est effectivement un signe possible de trop peu de puissance)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Mer 25 Mar 2009, 21:34

Ok Nathalie alors voici les réponses :

- J'ai pas décelé d’odeur nauséabonde du tout.

- en ce qui concerne les tests de l’eau j’utilise le tetra test Laborett.

-J’ai 3 petits poissons de fond (ceux qui sont gris et qui fouillent le sable, désolé je ne me souviens plus de leur noms).
Sinon je préfère que l’aquarium soit stable pour transférer tous les autres qui sont toujours dans mon 2eme aquarium de 120 litres.

- au niveau du sol j’ai mis 3 couches.

1ere couche : substrat aquabase
2eme couche : un sol nutritif JBL (dans les pots en plastique vert)
Dernière couche : du quartz noir (lavé très consciencieusement)

- au niveau filtration : j’ai un filtre externe aquadisio 950

Les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faites pas attention, à l’interrupteur :o) j’ai pas encore pris le temps de cacher le mur et décorer


Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Mer 25 Mar 2009, 21:46

Salut Juikio,

Oui tu avais raison j'ai été un peu optimiste, j'ai repris les mesures et au niveau de l'eau ca donne les dimensions suivantes :

longueur 118 cm
largeur 38 cm
hauteur 47 cm

Soit un volume de 210 litres ? c'est ca?

Par rapport à ma lumiere ca ferai donc
60 watt pour 210 litres.

Soit 1 watt pour 3,5 litres
Est ce suffisant d'apres toi?
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Nathalie Jeu 26 Mar 2009, 06:25

Bonjour Yann,

Au vu des photos, il semble en effet que ce soit des algues brunes.

Continu à les retirer régulièrement, sur les feuilles, mais ne touche pas au sable, ni au filtre, le cycle de l'azote n'est pas terminé, ce qui est normal à ce stade, ce qui est moins normal, c'est que tu ai introduis des poissons.

Plutôt que de changer de l'eau, ce qui perturbe aussi la mise en place de ce cycle, tu devrais retransférer ( les corydoras?) dans ton autre bac tant que tu as des nitrites.

Pour le test des nitrites le JBL en gouttes est de loin le plus sûr et comme au démarrage c'est le plus important, il serait bien que tu investisses.

Ton eau est dure et tu devras faire attention aux poissons et aux plantes que tu introduis, elle est peut-être aussi la cause des algues brunes.

Une photo d'ensemble de ton bac serait la bienvenue. c'est sympa pour les gens qui lisent le sujet.

En tout cas, ne te précipite pas pour l'éclairage, ton bac est trop neuf pour dire quoi que ce soit.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Juikio Jeu 26 Mar 2009, 13:28

bonjour yann,

Je dirais même plus le test nitrites JBL est indispensable, celui de Tetra est trop imprécis (rien en dessous de 0.3 mg/l).

il est sur que si ton volume est de 210 litres, avec 60 watts tu as un éclairage faible, si tu en as la possibilité il serait bien que tu puisse rajouter un tube.
Mais certains aquariums arrivent à avoir une belle plantation avec peu de watts (pas la majorité, il faut bien choisir ses plantes, surtout avec 47 cm de hauteur d'eau!).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Jeu 26 Mar 2009, 18:04

Merci de vos precieux conseils je vais de ce pas faire le necessaire.

Juikio, je pense racheter bientot un autre tube par contre par rapport à mon aquarium que me preconises tu? et surtout combien de watts? ou dois je le mettre? sur une des vitres? merci d'avance.

Je vous laisse en prime quelques photos de mon aquarium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espere apporter bientot un retour et mon experience au forum!!

Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Jeu 26 Mar 2009, 18:06

Nathalie,

Dis donc j'ai remarqué que tu es une personne assez matinale !!! Merci en tout cas de tes reponses :o)

Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Nathalie Jeu 26 Mar 2009, 18:34

Bonsoir Yann,

Et oui je vais plagier une chanteuse célèbre et disparue, mais ce sont "mes longues insomnies" et comme ça j'ai le temps de te répondre. (smiley qui souri)

c'est bien d'avoir mis des photos.

Je vais me permettre de te faire quelques suggestions:

ton chauffage serait plus discret si tu le positionnais à la verticale dans un angle du bac.
Tu pourrais aussi essayer de mettre la canne de rejet sur un petit côté à l'opposé de ton aspiration.
Ton diffuseur de CO2 me semble un peu juste en longueur, si c'est bien un JBL tu peux en remettre un morceau pour le rallonger. Tu gagneras sur la diffusion.

Tes echinodorus ne me semble pas être dans une grande forme.
Les feuilles jaunissent ou c'est la photo?
Je persiste à dire qu'une cératoptéris dans le fond de ton bac serais bien utile, surtout que le ceratophillum risque de te masquer la lumière, ce qui dans ton cas ne serai pas terrible.
D'une manière générale quand tu disposes tes plantes il vaut mieux les mettre en bouquet de la m^me espèce, c'est plus esthétique et si tu en as une qui ne se plait pas tu n'as pas à remuer tout le sol de l'aquarium .

Voilà juste mon impression, laissons peut-être les autres te donner le leur.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Jeu 26 Mar 2009, 19:00

rofl en envoyant ma reponse ca n'a pas marché je vais devoir en refaire une :o)

Concernant l'esthetisme de l'aquarium je suis tout à fait d'accord avec toi je ne m'y suis pas encore attaqué mais fais moi confiance lorsque j'aurai finalisé le tout je ne manquerai pas de poster de nouvelles photos.

Ce que tu peux voir sur mes echinodorus sont tout simplement cette fine pellicule couleur rouille qui se depose sur les feuilles vertes...
Je vais devoir les refrotter delicatement avec mes doigts pour faire partir cette substance alguefique (ca doit pas etre tres francais ca :o)) non desirable !!!

Vivement que l'aquarium se stabilise pour ne plus avoir ce soucis car c'est vraiment penible.

Suite à ton conseil j'irai prochainement m'acheter une cératoptéris, en plus j'ai regardé la plantes en photo sur le net et elle est vraiment belle.

Concernant la ceratophillum, je la connais tres bien, l'ayant deja pratiquée !! je ne manquerai pas de la taillader reguilierement pour eviter toute nuissance sur les autres plantes.

Le diffuseur est en effet modulable, je vais de ce pas l'agrandir

merci encore pour ton oeil exterieur

Yann
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Nathalie Jeu 26 Mar 2009, 20:42

Rebonsoir Yann,

Je ne parlais pas des taches marrons qui sont bien à mon avis des algues brunes mais de la couleur jaune de certaines feuilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Juikio Jeu 26 Mar 2009, 21:03

Bonsoir yann,

yann75 a écrit:

Juikio, je pense racheter bientot un autre tube par contre par rapport à mon aquarium que me preconises tu? et surtout combien de watts? ou dois je le mettre? sur une des vitres? merci d'avance.

tu n'auras pas trop le choix pour la puissance en effet une longueur de tube correspond à une puissance, tu as des tubes T8 de 30 watts, tu pourrais mettre un Osram Biolux 965 qui à un spectre particulièrement complet, la position de celui-ci suivant la plantation et de ton gout, à l'avant (pour les plantes gazonnantes par exemple en effet elle ont besoin du maximum de lumière)?
Maintenant il n'est pas toujours facile de rajouter un tube, la galerie n'est pas forcement adaptée et il faut penser à ajouter un ensemble ballast/starter (pour un ballast magnétique).
Penses aussi aux réflecteurs qui maximise la lumière.

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Jeu 26 Mar 2009, 22:01

Salut nathalie,

Je te confirme que ce doit etre un effet de lumiere car à part le probleme d'algue, les feuille ne sont pas jaune du tout.

Par contre j'ai noté qu'il y a de plus en plus d'escargots, cela ne m'inquiete pas plus que ca mais je prefere le signaler.

J'ai aussi remarqué des especes d'oeufs sur la vitre : des minuscule points noirs entouré de gélatine.

Sinon Juikio merci pour le tuyau, par contre c'est la 1ere fois que j'entends parler de ballast/starter. J'ai vu sur le forum ce que c'etait mais je ne sais pas trop comment installer cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ballast et starter c'est l'armature qui permet de rajouter un 3eme neon? ca se colle avec des ventouses sur les vitres?

Mon aquarium par exemple ne peut avoir que 2 neons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment je peux installer le 3eme?

Si quelqu un avait une photo pour me montrer cela se serait plus clair pour moi :o)

Merci de toute facon au pire je peux demander au vendeur j'imagine qu'ils pourront me montrer dans leur magasin.

Yann.

PS: J'imagine que la protection au dessus des 2 néons dans mon aquarium sont les fameux reflecteurs de lumiere ?
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Mady Jeu 26 Mar 2009, 22:40

Re

Ballast et starter c'est l'armature qui permet de rajouter un 3eme neon? ca se colle avec des ventouses sur les vitres?

Non ,yann pas sur les vitres , le ballast et le starter sont des éléments électriques !! Attention !! eau et électricité ne vont pas enssemble !!
Il se place dans la galerie !!
Ne fais surtout rien si tu ne t'y connais pas !!




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y avait un article d'H.Deuzot avec des photos... mais je ne le retrouve pas pour le moment ....


J'imagine que la protection au dessus des 2 néons dans mon aquarium sont les fameux reflecteurs de lumiere ?

Les réflecteurs sont en général argentés pour refléter la lumière ....( après visualisation de ta photo , effectivement ce sont bien des réflecteurs que tu as )

J'ai aussi remarqué des especes d'oeufs sur la vitre : des minuscule points noirs entouré de gélatine

C'est peut être des oeufs d'escargots ???

Amicalement

Mady

PS : Je me demande , après une nuit de réflexion... si j'ai bien saisis le sens de ta question ( les tubes sur les vitres ! )! si ce n'est pas le cas et bien pardonne moi...


Dernière édition par Mady le Ven 27 Mar 2009, 05:10, édité 3 fois (Raison : Ajout et rectification ....)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par H.Deuzot Ven 27 Mar 2009, 06:54

Bonjour Yann 75,


Je pense que Mady a voulu parler de cette page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement, elle n'est guère appropriée à ton cas spécifique. Quand on achète un aquarium, on ne pense que rarement à vérifier que l'éclairage est suffisant et bien conçu et c'est un grand dommage.
Dans ton cas la méthode que j'indique dans cet article n'est pas applicable.
Il n'y a pas de solution vraiment pratique et facile à mettre en place pour augmenter l'éclairage. La vraie solution serait de fabriquer toi-même une galerie mais si tu n'as pas les connaissances nécessaires en électricité et de bonnes notions de bricolage, abandonne vite cette idée.

L'utilisation des réflecteurs permet cependant quand même de diriger un peu mieux le flux de la lumière sur les plantes. Ceux que tu as sur ton bac peuvent y contribuer en partie, bien que d'une conception qui me laisse pantois, c'est déjà nettement mieux que rien.
Il faut que tu saches aussi que les algues brunes sont une manifestation normale du fonctionnement et de la mise en route d'un aquarium. Elles vont disparaître plus ou moins toute seules et ce n'est pas la peine de t'escrimer pour le moment à essayer de nettoyer les feuilles parfaitement, par la suite elles s'estomperont et disparaîtront comme par miracle si ton éclairage est assez puissant. Donc, pas d'affolement en ce qui concerne la lumière pour le moment ne rien changer, c'est encore trop tôt
Et si tu tiens à changer quelque chose ne serait-ce vraiment que pour te rassurer, on peut toujours comme on te l'a judicieusement conseillé, utiliser des plantes moins exigeantes en lumière.
Dans un mois ou deux, il sera peut-être judicieux également de remplacer un ou même les deux tubes par celui que l'on t'a également conseillé: Biolux (Osram, ou Philips) immatriculé 965
Pour le moment à ta place, de temps à autre, tous les trois ou quatre jours environ, à l'aide d'un pinceau assez doux, sans insister, s'il en reste ce n'est pas grave, j'enlèverais le plus gros des algues brunes sur les feuilles. Il arrivera un moment où elles seront très faciles à supprimer (bien entendu elles iront dans l'aquarium mais ce n'est pas grave, le filtre s'en chargera). Au bout de quelques temps de cette pratique, il n'y en aura plus du tout.

Ce qu'il te faut, , c'est acceper que ton aquarium ne soit pas -pour le moment- tel que tu le rêves, et il te faudra un peu de patience et bien entendu suivre les indications des conseillers pour y parvenir.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Juikio Ven 27 Mar 2009, 13:22

Bonjour yann,

il y a de fortes chances que certaines voir toutes les feuilles hautes de tes echinodorus, soient en fait des feuilles émergées (qui se sont formées hors de l'eau, donc), petit a petit il se pourrait qu'elles soient remplacées par des feuilles bases avec un aspect trés différent.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par H.Deuzot Ven 27 Mar 2009, 13:37

re
Bonjour Juikio,

Oui, tout à fait, tu as raison de le rappeler. J' ai omis d'en parler, comme tant d'autres choses hèlas.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Ven 27 Mar 2009, 17:58

Merci pour ces eclairsissements je suis vraiment content d'avoir trouvé enfin un site avec tant de pationnés et d'informations.

Je vais etre patient car c'est le mot d'ordre et prendre du plaisir à voir mon ecosysteme se créer.

Ensuite viendra le temps ou les petits poissons viendront parachever le travail et coloniser tout ca^^

Merci encore
Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par philippe77 Ven 27 Mar 2009, 18:53

Bonjour,

Je suis tombé la-dessus, qui est passé sous les radars, et ne peut m'empêcher de réagir:

- au niveau du sol j’ai mis 3 couches.

1ere couche : substrat aquabase
2eme couche : un sol nutritif JBL (dans les pots en plastique vert)
Dernière couche : du quartz noir (lavé très consciencieusement)

C'est exactement la première composition du sol de mon premier aquarium, deux composé nutritifs + gravier par dessus (peu importe la couleur). Du moins si ce que tu appelles "substrat aquabase" ressemble à du pop-corn marron/beige.

Si c'est le cas, Je suis désolé, mais quand je vois la tête de tes plantes, je fais un petit saut dans le passé.

Le résultat fut tellement catastrophique que j'ai tout changé 6 mois après après avoir tout essayé: éclairage +/- avec différents spectres, CO2 +/-, chauffage du sol avec ou sans, eau osmosée, etc...Rien n'y a fait.

Alors inutile de disserter à l'infini sur les spectre, les puissances d'éclairage, le CO2 et autres artifices, ni même la dureté de ton eau, le pH, les nitrites et autres nitrates (qui probablement resteront à zéro indéfiniment), Toutes les plantes que tu introduiras mourront. Peut-être donneront-elles l'impression de pousser quelques temps, mais ce ne sera qu'un feu de paille (sur leur réserves)

Pour l'histoire complète, vois ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu verras une belle Cératoptéris Thalectroides, qui ne cesse de croitre et se multiplier (j'en enlève un tiers chaque semaine).

Je n'ai pas de sol nutritif (dont personne ne connait la composition) et la faune comme la flore ne s'en portent pas plus mal.

Au fait, mon éclairage : un SOLAR Tropic 30W + un OSRAM biolux 30W. J'ai aussi quelques dépôts couleur rouille qui s'amoindrissent avec le temps. Fut un temps ou j'avais un troisième tube (un SOLAR COLOR de 30 W aussi) pour la plus grande joie des algues vertes filamenteuses!...

Bonsoir et bon courage. Encore désolé du mauvais augure mais peut-être me suis-je trompé sur la nature de ton sol, sinon, une seule solution la réfection.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Ven 27 Mar 2009, 19:38

merci Phillipe d'avoir partager de ton experience meme mauvaise ca permet de se remettre en question constamment.

mon ancien aquarium de 120 litres avait été concu de la meme facon au niveau du sol et pourtant je n'es pas connu ton aventure malheureuse.

J'espere que tu te trompes concernant cette couche de substrat (le fameux pop corn) car c'est en effet ce que j'ai utilisé apres avoir lu plusieurs livres sur le sujet.

Le temps le dira et si vraiment cela s'avere catastrophique je prendrai mon courage à deux main et je repenserai à en refaire un nouveau :o)

Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par H.Deuzot Ven 27 Mar 2009, 19:51

Bonsoir Philippe77,

Quand j'ai vu "substrat aquabase", j'ai aussitôt pensé à toi ou plus exactement à ton sol et à aux "malheurs" qui t'étaient arrivés. Tu en as déduit que tout venait de ce sol: c'est possible, mais ce n'est pas une certitude.
Alors le signaler sans trop de ménagement à Yann, c'est un peu comme si tu lui conseillais de tout démonter pour changer son sol avant même que l'on voie un semblant de résultat, ça me semble aller un peu vite en besogne. D'autant que certains bacs tournent sans problème avec ce même sol.
Il se peut que son bac ne fonctionne pas bien, mais en premier, il faut à notre avis tenter de le faire fonctionner.
Le choix de ses plantes n'est pas n'est pas idéal. Raison pour laquelle nous n'avons guère envie de précipiter les choses et de lui dire tes plantes ne sont pas bonnes, direction la poubelle, ton sol n'est pas bon, sauf pour la poubelle.
Je ne suis pas sûr que ce soit une solution acceptable pour lui. Attendons un peu pour voir s'il n'y a pas moyen de remédier à ces "constatations", d'autant plus que ce ne sont que des hypothèses, plus particulièrement encore en ce qui concerne le sol.

Ce sol t'a vraiment marqué, un pessimisme outrancier transparaît à travers ta réponse qui le confirme. Tu nous avais habitué à certaines facéties, mais celle-la, on ne la connaissait pas encore.

Te souviens-tu des hésitations pour changer ou non ton sol? je nous vois mal annonçant à Yann: il se pourrait que tu aies pris la mauvaise voie alors non seulement il faut faire demi-tour mais il faut aussi que tu achètes un autre véhicule, car celui que tu as en ce moment est peut-être défectueux!!! Je crois qu'avant de changer, il faut faire une tentative d'expertise.
Et là je m'adresse à Yann, ne t'affoles pas, nous ne sommes absolument pas certains de l'inadéquation de ton sol. Je dirais même plus personnellement je n'y crois pas.
Les déboires dont Philippe a été victime, ne peuvent pas être attribués systématiquement à son sol. Nous n'en n'avons vraiment aucune preuve.

Amicalement,
H. Deuzot.

je vois qu'au moment de poster Yann a déjà lu ton message, tant pis il n'aura pas été prévenu.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum