AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

3 participants

Aller en bas

Adm Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Venzemare Mer 16 Mai 2012, 14:41

Je suis un débutant.
J'ai fini de mettre en eau un aquarium juwel rio 180 neuf dimanche vers 18h
J'ai suivi la méthode expliquée dans mise en eau d'un premier aquarium (eau du robinet douce)
Sous-couche : completeSubstrate de Tetraplant ; puis sable de Loire lavé 5 fois ; puis plantation de plantes dites faciles sur le forum qui se sont vite redressées.
Mais apparition d'une turbidité (brouillard blanc) qui me semble s'atténuer lentement ...
Je ne vois pas trace d'algues (p-ê est-il trop tôt?).
PH et KH semblent bons.

Est-ce normal à ce stade?

Par avance merci de vos observations ou réponses.
Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Claude Mer 16 Mai 2012, 15:26

Bonjour Venzemare; Bonjour à Tous,

Venzemare a écrit:J'ai fini de mettre en eau un aquarium juwel rio 180 neuf dimanche vers 18h
Félicitation, tes poipois vont être bien heureux et ta maintenance plus facile excepté les manipulations de l'eau (Mais c'est 1 fois par semaine) :-)))

Maintenant, dans ce bac, il te faut surveiller la montée des Nitrites (NO2), tous les 2 jours jusqu'a ce qu'elle soit passée, à l'aide du test en gouttes JBL (Et pas un autre pour des raisons de précision d'interprètation de mesure)

Venzemare a écrit:Mais apparition d'une turbidité (brouillard blanc) qui me semble s'atténuer lentement ...
Effectivement cet aspect laiteux est dû à une prolifération de bactéries qui va disparaitre d'elle même au bout de 4 à 5 jours généralement :-)))

Venzemare a écrit:Je ne vois pas trace d'algues (p-ê est-il trop tôt?).
Effectivement, si tu dois avoir des algues (Il est à souhaiter que ce ne soit pas le cas) elles vont apparaitre plus tard. Ne soit pas impatient dans ce cas :-)))

Bien sûr, durant tout le cycle de l'Azote, pas de changements d'eau; Simplement compensation de l'évaporation par de l'eau osmosée.

A ce propos, tu nous donnes des évaluations subjective: Eau "douce", Paramètres "Bons". Des valeurs chiffrées à l'aide de tests en gouttes et non pas en bandelettes nous permettraient de mieux t'orienter :-)))

A titre d'exemple, si tu compenses l'évaporation (Qui ne contient aucun sel minéral) par de l'eau "douce" du robinet qui a un GH par exemple de 8 et un KH de 6 donc contenant un peu de sels minéraux, automatiquement le GH et le KH de ton bac va monter à plus ou moins long terme :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Venzemare Mer 16 Mai 2012, 17:25

Bonjour Claude,

Merci pour la rapidité de ta réponse.
J'ai effectivement déjà mesuré le PH, le KH, (à l'aide de gouttes) mais n'ai pas noté les chiffres ; j'ai juste mémorisé qu'ils étaient satisfaisants.
Pas encore le NO2, mais j'ai tout ce qu'il faut car je le fais déjà dans un petit aquarium. Et je lis et relis les conseils précieux du forum.
Je vais m'équiper pour le GH.
Ma principale inquiétude venait de la turbidité car je ne savais pas quel était le délai moyen de sa disparition.
Je refais des mesures à court terme et cette fois je note mes résultats.

Bien amicalement,

Venzemare

Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Claude Mer 16 Mai 2012, 17:59

RE Venzemare

Venzemare a écrit:Je refais des mesures à court terme et cette fois je note mes résultats.
Tant que le pic de Nitrites (NO2) n'est pas passé, il est suffisant de ne mesurer que çà pour le bac :-)))

Par contre, à titre indicatif pour notre information, une mesure du GH et du KH de ton eau de conduite serait utile (Avant tout traitement si tu en disposes: Adoucisseur ou autre) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Venzemare Dim 20 Mai 2012, 12:56

Bonjour à tous, et en particulier à Claude

J'ai mis en eau dimanche dernier en soirée. Terminé vers19h.
A presque 7 jours, la turbidité, apparue dès le lendemain matin, est toujours présente. Je pourrais même avoir l'impression qu'elle se densifie ; mais ça doit être subjectif.
Le NO2 (test JBL) est à 0.05 pour le 3ème jour consécutif. Quand même aujourd'hui je pourrais presque dire entre 0.05 et 0.1.
Eclairage 11 heures par jour.
Les plantes poussent bien. Il faudrait retailler la limnophila sessiliflora dont la partie supérieure flotte un peu en surface.

Ce jour,
Caractéristiques de mon eau de conduite - tests JBL -(avant adoucisseur) pour laquelle je n'ai qu'un robinet en sous-sol :
GH 10 ; KH 9

Caractéristiques de l'eau du robinet, après adoucisseur avec laquelle j'ai rempli l'aquarium :
GH 1-2 ; KH 9

J'ai contrôlé également celle de l'aquarium
GH 1-2 ; KH 8 (légère baisse du KH?)

Dois-je "laisser du temps au temps"? Ou y a t-il quelque chose à faire comme changer l'eau (quelle part?)

Par avance merci de vos observations ou conseils.

Amicalement


Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Claude Dim 20 Mai 2012, 13:55

Bonjour Venzemare; Bonjour à Tous,

Venzemare a écrit:Caractéristiques de l'eau du robinet, après adoucisseur avec laquelle j'ai rempli l'aquarium :
GH 1-2 ; KH 9
He ben, t'as fait là une première petite erreur :-)))

L'eau adoucie par l'intermédiaire d'un adoucisseur à résines est totalement inadaptée à la maintenance des poipois et d'un aquarium en général .-)))

En effet, tu remplaces les ions calcium contenus dans l'eau par des ions sodium et les poipois n'aiment pas trop (La régénération de la résine se fait par du sel)

Il te faut prendre de l'eau fournie par ton réseau d'eau et la couper avec de l'eau osmosée à raison de moitié/moitié pour une population éventuelle Amazoniène (Si c'est ce que tu envisage) :-)))

Venzemare a écrit:Le NO2 (test JBL) est à 0.05 pour le 3ème jour consécutif. Quand même aujourd'hui je pourrais presque dire entre 0.05 et 0.1.

Ton pic de Nitrites semble se mettre en place. Continues à le surveiller tous les 2 jours jusqu'à ce qu'il retombe à <0.01 mg/l :-)))

Venzemare a écrit:Il faudrait retailler la limnophila sessiliflora dont la partie supérieure flotte un peu en surface.
Tu n'hésites pas à supprimer les tiges qui atteignent la surface au niveau de la racine donc à les éclaircir et à supprimer les drageons qui vont dans une direction que tu ne souhaites pas :-)))

Venzemare a écrit:Dois-je "laisser du temps au temps"? Ou y a t-il quelque chose à faire comme changer l'eau (quelle part?)
Tant que le pic de Nitrites n'est pas passé, tu compenses l'évaporation par de l'eau osmosée mais tu ne fais pas de changements d'eau :-)))

Venzemare a écrit:A presque 7 jours, la turbidité, apparue dès le lendemain matin, est toujours présente.
Ne t'inquiètes pas, elle finira par disparaître d'elle même :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par H.Deuzot Dim 20 Mai 2012, 16:06

Bonjour Venzemare,
Claude a écrit:Bonjour Venzemare; Bonjour à Tous,

Venzemare a écrit:Caractéristiques de l'eau du robinet, après adoucisseur avec laquelle j'ai rempli l'aquarium :
GH 1-2 ; KH 9
He ben, t'as fait là une première petite erreur :-)))

L'eau adoucie par l'intermédiaire d'un adoucisseur à résines est totalement inadaptée à la maintenance des poipois et d'un aquarium en général .-)))

En effet, tu remplaces les ions calcium contenus dans l'eau par des ions sodium et les poipois n'aiment pas trop (La régénération de la résine se fait par du sel)

Il te faut prendre de l'eau fournie par ton réseau d'eau et la couper avec de l'eau osmosée à raison de moitié/moitié pour une population éventuelle Amazoniène (Si c'est ce que tu envisage) :-)))
Ce n'est malheureusement pas une petite erreur comme le souligne Claude avec sa délicatesse habituelle mais cela risque fort de devenir une catastrophe. En effet certains poissons n'apprécieront pas trop! quant aux plantes à la longue elles se fatigueront bien vite et dépériront.

C'est pourquoi il te faut changer entièrement l'eau dès maintenant dans ton aquarium pour enlever absolument tout le sel, en espérant que cela ne perturbera pas trop les plantes. Je te conseille même de faire moitié eau du robinet, moitié eau osmosée comme l'a dit Claude tant que ton cycle n'est pas encore démarré sinon il faudra qu'il reparte à zéro. Tu as eu une excellente idée de nous préciser que tu utilisais un adoucisseur, mais pour l'aquarium il va falloir cesser à moins que ce soit un adoucisseur à bi-permutation ce qui reste assez rare dans un logement, vu le tarif.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Venzemare Dim 20 Mai 2012, 18:45

Bonjour Claude et H. Deuzot,

J'ai bien entendu.
Merci pour vos conseils
Malheureusement, je ne peux pas changer l'eau demain ; pas avant mardi.
Pour l'adoucisseur, je ne sais pas ce qu'est un adoucisseur à bi-permutation. Après vérification immédiate, le mien dispose d'un bi-pass
qui me permet après une période de purge des canalisations (?) d'utiliser directement l'eau de la ville (après vérification également c'est une eau adoucie par précipitation sur chaux puis mélangée à l'eau plus dure pour obtenir un GH environ de 9.
Pour l'eau osmosée qu'il me faut me procurer, que me conseillez-vous? l'acheter mais je n'ai aucun récipient et il m'en faudrait bien 80 litres ou acheter un petit osmoseur?

Par avance, merci de vos réponses.

Bien amicalement et encore merci.
Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Claude Dim 20 Mai 2012, 20:56

Bonsoir Venzemare; Bonsoir à Tous,

Venzemare a écrit:c'est une eau adoucie par précipitation sur chaux puis mélangée à l'eau plus dure pour obtenir un GH environ de 9.
Je ne connais pas ce type de traitement d'eau :-(((

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de prendre l'eau distribuée par ta compagnie des eaux (Celle de ton sous-sol) et de la mélanger à de l'eau osmosée :-)))

C'est une petite contrainte, mais c'est la sécurité :-)))

Venzemare a écrit:Pour l'eau osmosée qu'il me faut me procurer, que me conseillez-vous? l'acheter mais je n'ai aucun récipient et il m'en faudrait bien 80 litres ou acheter un petit osmoseur?
Effectivement, pour ton premier remplissage, il faut compter environ 80 litres d'eau osmosée.

Ensuite, pendant 1 ou 2 mois, il te suffit de compenser l'évaporation par de l'eau osmosée (Tant que le pic de Nitrites n'est pas passé)

Tu disposes donc de cette période pour réfléchir à la meilleure solution pour toi (Financière ou autre) mais saches que tout au long de la vie de ton aquarium tu auras besoin d'eau osmosée (Compensation évaporation, changement d'eau) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Venzemare Mer 23 Mai 2012, 10:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. (Claude et H. Deuzot)
Ils ont été suivis.
J'ai changé toute l'eau en mélangeant par moitié eau de conduite et eau osmosée, achetée en animalerie (bidons 10 l consignés ; caution remboursée). Compte tenu du substrat et du sable ça a plutôt fait 145l au total pour un 180l.
Paramètres de l'eau après remplissage :
KH et GH à 5
PH = environ 7 à 7.5. (je n'ai pas encore le test JBL 6 -7.6)

A suivre

Pour l'eau de conduite, la municipalité informe que nous sommes une des rares villes en France à avoir ce procédé de "production" de l'eau (ultrafiltration et décarbonatation)
Pour ceux que ça intéresse : voici 2 liens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour l'ultra filtration.

Bien amicalement




Venzemare
Venzemare
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation (ville,village) : Saintes
Loisirs : cinéma, jardinage, lecture (littérature et presse), marche et course, travaux de bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Disparition de la turbidité après mise en eau d'un 180l il y a 65 heures environ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum