AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

+2
Nathalie
yann75
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Ven 27 Mar 2009, 19:38

merci Phillipe d'avoir partager de ton experience meme mauvaise ca permet de se remettre en question constamment.

mon ancien aquarium de 120 litres avait été concu de la meme facon au niveau du sol et pourtant je n'es pas connu ton aventure malheureuse.

J'espere que tu te trompes concernant cette couche de substrat (le fameux pop corn) car c'est en effet ce que j'ai utilisé apres avoir lu plusieurs livres sur le sujet.

Le temps le dira et si vraiment cela s'avere catastrophique je prendrai mon courage à deux main et je repenserai à en refaire un nouveau :o)

Yann.

yann75
Novice

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par H.Deuzot Ven 27 Mar 2009, 19:51

Bonsoir Philippe77,

Quand j'ai vu "substrat aquabase", j'ai aussitôt pensé à toi ou plus exactement à ton sol et à aux "malheurs" qui t'étaient arrivés. Tu en as déduit que tout venait de ce sol: c'est possible, mais ce n'est pas une certitude.
Alors le signaler sans trop de ménagement à Yann, c'est un peu comme si tu lui conseillais de tout démonter pour changer son sol avant même que l'on voie un semblant de résultat, ça me semble aller un peu vite en besogne. D'autant que certains bacs tournent sans problème avec ce même sol.
Il se peut que son bac ne fonctionne pas bien, mais en premier, il faut à notre avis tenter de le faire fonctionner.
Le choix de ses plantes n'est pas n'est pas idéal. Raison pour laquelle nous n'avons guère envie de précipiter les choses et de lui dire tes plantes ne sont pas bonnes, direction la poubelle, ton sol n'est pas bon, sauf pour la poubelle.
Je ne suis pas sûr que ce soit une solution acceptable pour lui. Attendons un peu pour voir s'il n'y a pas moyen de remédier à ces "constatations", d'autant plus que ce ne sont que des hypothèses, plus particulièrement encore en ce qui concerne le sol.

Ce sol t'a vraiment marqué, un pessimisme outrancier transparaît à travers ta réponse qui le confirme. Tu nous avais habitué à certaines facéties, mais celle-la, on ne la connaissait pas encore.

Te souviens-tu des hésitations pour changer ou non ton sol? je nous vois mal annonçant à Yann: il se pourrait que tu aies pris la mauvaise voie alors non seulement il faut faire demi-tour mais il faut aussi que tu achètes un autre véhicule, car celui que tu as en ce moment est peut-être défectueux!!! Je crois qu'avant de changer, il faut faire une tentative d'expertise.
Et là je m'adresse à Yann, ne t'affoles pas, nous ne sommes absolument pas certains de l'inadéquation de ton sol. Je dirais même plus personnellement je n'y crois pas.
Les déboires dont Philippe a été victime, ne peuvent pas être attribués systématiquement à son sol. Nous n'en n'avons vraiment aucune preuve.

Amicalement,
H. Deuzot.

je vois qu'au moment de poster Yann a déjà lu ton message, tant pis il n'aura pas été prévenu.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Nathalie Ven 27 Mar 2009, 20:27

Bonsoir à tous,

La vie apporte des réussites, parfois des échecs, parfois ni l'un, ni l'autre.

Les échecs sont pour certains tellement insuportables, qu'ils attendent avec une certaine impatience ceux des autres pour pouvoir commencer leur diggestion, ça n'est pas grave dans certains cas, dans d'autres, par contre celà peut-être vécu de façon très douloureuse.

Et contrairement à H.deuzot, je pense que ça n'est pas la première fois que celà se produit, ayant moi-même fait les frais de ces propos catastrophistes!

En conclusion, je demanderais à Philippe77 et ce, au titre de membre du forum et de conseiller; de bien vouloir s'abstenir à l'avenir de casser les attentes et les espoirs.

D'avance merci.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par yann75 Ven 27 Mar 2009, 21:23

hehe ne vous en faite pas, je ne vais pas remettre en question mon sol avant d'avoir un temps soit peu creuser la question et comme vous m'avez dit "fait preuve de patience".

Je me repete mais "mon futur ancien" aquarium de 120 litres a été concu avec le meme sol et tout s'est tres bien passé.

La mauvaise experience de Phillipe n'a pas du etre marrante et je comprend que ca lui tienne a coeur^^

Yann
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par philippe77 Ven 27 Mar 2009, 23:16

Bonsoir à tous,

Je souhaite rassurer tout le monde, mon expérience ne fut pas si terrible que ça et m'a peut-être beaucoup plus appris qu'une franche réussite, ne serait-ce que par les questions qu'elle a soulevé. En tout cas, mon intérêt a perduré malgré l'épreuve, la réussite n'en est que plus belle. Alors de quel "échec" parle-t-on? une erreur des premiers jours, sans doute
provoquée par de mauvais conseils ou préoccupation mercantiles comme chacun en a rencontré.

Mais force est de constater que personne ne m'a directement conseillé
de refaire mon bac. je l'aurais pourtant préféré. Ce fut, in fine, ma décision
après 6 mois de tentatives désespérantes sans résultats aucun. c'est pourquoi je suis intervenu. Je ne désire ni "casser" les attentes, je n'en ai pas le pouvoir, ni briser les espoirs, .

Pour revenir sur le vrai sujet, et comme je constate n'avoir pas été bien compris, je vous précise que ce n'est pas tant le fameux substrat "aquabase" que je soupçonne mais son association avec le second ingrédient : Aquabasis de JBL. Vous savez celui qui bouffe les nitrates (ou peut-être est-ce le mélange). Bien sur, rien n'est sur, mais alors comment expliquez-vous qu'après avoir changé mon sol (et rien d'autre) tout s'est miraculeusement bien passé?

Ce qui est sur, c'est que depuis la réfection, mon bac, mes bacs, font l'admiration de mes amis et collègues qui partage cette passion. J'en retire également une grande satisfaction; alors les problèmes du passé, les errances, pfff sont oubliés depuis bien longtemps!

Alors quand Nathalie se permet:

Les échecs sont pour certains tellement insuportables, qu'ils attendent avec une certaine impatience ceux des autres pour pouvoir commencer leur diggestion, ça n'est pas grave dans certains cas, dans d'autres, par contre celà peut-être vécu de façon très douloureuse.

Je pense avoir passé l'âge des leçons de morale et te permets encore moins d'effectuer à mon encontre une pseudo-analyse de bas étage qui frise l'injure.

J'ai estimé qu'il était très largement préférable et honnête de corriger ou au moins prévenir (15j n'est rien dans l'échelle de temps de
aquariophilie) plutôt que de tenter des "récupération" par des
artifices éphémères. Ne fut-ce pas ta décision Nathalie? il n'y a pas
plus de 4 mois, pour d'autres raisons?

Maintenant, s'il vous plait de bercer Yann75 pendant 6 mois avec de douces illusions et de faux espoirs au travers de longues expériences, cela vous regarde. Qui sait , avec un peu de chance.

Après tout, le libre arbitre lui appartient.

En conclusion, je demanderais à Philippe77 et ce, au titre de membre du forum et de conseiller; de bien vouloir s'abstenir à l'avenir de casser les attentes et les espoirs.

La bienséance m'interdit de répondre...et ta conclusion ne va pas résoudre les problèmes de Yann95...

Pour le vrai sujet, je crois sincèrement être dans le vrai. A bon entendeur...

Cordialement

Philippe77

PS, Yann95, désolé de polluer quelque peu ton sujet.
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Nathalie Sam 28 Mar 2009, 07:33

Bonjour.

Ce sera ma dernière réponse à Phillipe77.


Bien sur, rien n'est sur, mais alors comment expliquez-vous qu'après avoir changé mon sol (et rien d'autre) tout s'est miraculeusement bien passé?
Es-tu bien sûr de n'avoir changé que ton sol?
Ceci est un extrait de ton message de "j'ai refais mon bac"

Les vallisnérias par contre sont bizarres, l'extrémité des tiges se désagrègent et s'effilochent alors que la partie inférieure des feuilles est vert vif.
Hypothèses:

  1. Passage d'une eau dure à une eau douce?
  2. Passage d'un pH proche de 8 à 7?
  3. Changement d'éclairage?


Je pense avoir passé l'âge des leçons de morale et te permets encore moins d'effectuer à mon encontre une pseudo-analyse de bas étage qui frise l'injure.

Au vu de ta réaction cette analyse n'est peut-être pas si mauvaise, après tout?
En tout cas, tirer autant de conclusions sans preuve s'apparente plus à quelques croyances mystiques, qu'à de la science. Tu n'as pas de preuve de ce que tu affirmes et tu penses que le sol est la cause de tes déboires.

J'ai estimé qu'il était très largement préférable et honnête de corriger ou au moins prévenir (15j n'est rien dans l'échelle de temps de
aquariophilie) plutôt que de tenter des "récupération" par des
artifices éphémères. Ne fut-ce pas ta décision Nathalie? il n'y a pas
plus de 4 mois, pour d'autres raisons?

Celà n'avait rien à voir, preuve était faîte que mon gravier était calcaire!
Pas plus que ta prédiction de l'époque, que tous mes poissons allaient mourir, comme les tiens. (alors que je ne les avaient même pas acheté!) Ils se portent bien, je te rassure.

Maintenant, s'il vous plait de bercer Yann75 pendant 6 mois avec de douces illusions et de faux espoirs au travers de longues expériences, cela vous regarde. Qui sait , avec un peu de chance.

Nous ne bercerons personne d'illusions, et peut-être que Yann devra refaire son bac, mais rien ne permet de le dire aujourd'hui, encore une fois les prédictions n'amènent à rien.
Avant même la patience en aquariophilie, la première chose à apprendre est de savoir rester humble.

Bien plus que tout, c'est ta certitude, qui est à l'origine du message qui t'as déplut, et si tu avais été plus nuancé, celà ne se serait pas produit.

Bonne journée.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par H.Deuzot Sam 28 Mar 2009, 07:48

Bonjour Philippe 77,

Encore quelques grosses gouttes d'eau qui s'en viennent remplir le récipient pourtant volumineux de notre tolérance. À la longue ce n'est plus une petite pluie fine, mais cela est devenu depuis belle lurette, une grosse averse.

Avant que cela atteigne la grosse tempête, je crois qu'il est temps que j'intervienne sans doute aurais-je déjà dû le faire auparavant.
En effet, cela fait déjà un bon moment que j'avais pris la décision de te mettre en garde contre tes remarques plus que désobligeantes pour certaines et puis ton absence depuis un certain temps, m'en a empêché.
J'ai essayé de te modérer de nombreuses fois, au sujet de ton comportement inacceptable, mais tu n'as pas voulu comprendre. J'avais l'impression de parler dans le vide ou à un mur.

Aujourd'hui, après une période de tranquillité pendant laquelle nous avons apprécié ton silence, il semblerait que tu remettes le couvert (selon l'expression populaire). Et bien, c'est fini, tu as dépassé mon seuil de tolérance.

Je t'avertis solennellement qu'au moindre écart irrespectueux ou douteux tel tu as le secret ou autre, contribuant à nous empêcher de conseiller comme nous l'entendons, c'est-à-dire en toute sérénité les membres du forum, tous tes messages seront systématiquement effacés et ton compte sera désactivé, avec bannissement si tu insistes.

C'est la première fois sur ce forum qu'une telle extrémité m'incombe et ça ne m'amuse vraiment pas, mais je crois qu'il faut que je m'y résolve car hélas ta personnalité est un peu comme une médaille, elle a deux faces et autant l'une est intéressante que l'autre n'a pas sa place parmi nous.

Je te prie de bien vouloir prendre en compte cet avertissement, il n'y aura pas de rappel et je ne veux pas de polémique, c'est la raison pour laquelle je ne te laisserai plus non plus prendre la parole à ce sujet que je clos.

L'administrateur, du forum AquaBases.com,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probleme apres 15 jours de mise à l'eau => fine pellicule de couleur rouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum