AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petite "plaies" bizare.

5 participants

Aller en bas

Adm Petite "plaies" bizare.

Message par Keskispas Mar 10 Mar 2009, 19:06

Bonsoir à tous,

Je viens vous (re) trouver suite à un problème à un poisson.

Pour commencer, voici les renseignements sur le bac.

L'eau;PH 8 -- GH 5 -- KH 4 -- NO2 0 -- NO3 +-20
Température 26°

La population; 9 Melanotaenia boesemani, 12 Hemigrammus erythrozonus, 7 Corydoras sterbai.

Le bac; Volume 240 litres, puissance d'éclairage 3X30W avec déflecteur. Filtre externe, pompe 900litres/H
Le bac est fort planté avec plus de 7 espèces de plantes.

Entretiens; je change environ 15% du volume une fois la semaine avec de l'eau qui à pausé 2 jours.

Le problème;
Voici quelques jour que je pouvais observer une "rougeur" sur le ventre d'un melanotaenie.
Je pensais et je pense encore d'ailleurs, qu'il c'est peut être écorché sur un décor.
Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai constaté qu'il y avait une aggravation de problème. La "plaie" à gonflé et est devenue un peu plus rouge. Le poisson ne semble pas gêné, il ne se frotte pas et vit normalement.

Voici la photo, elle est grande, c'est normal!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous aviez une idée de la nature de cette plaie et peut etre un traitement, cela serait vraiment génial!

Je vous remercie d'avance, Amicalement, Keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Nathalie Mar 10 Mar 2009, 20:22

Bonsoir keskispas,

Tout d'abord ton PH me semble bizarrement haut par rapport aux autres paramètres, utilises-tu un bulleur? ou alors ton rejet de filtration brasse t'il fort la surface?

Quant à ton poisson, je ne sais pas mais ça ressemble à un ulcère, on va attendre l'avis de nos amis.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Keskispas Mar 10 Mar 2009, 20:47

Nathalie a écrit:Bonsoir keskispas,

Tout d'abord ton PH me semble bizarrement haut par rapport aux autres paramètres, utilises-tu un bulleur? ou alors ton rejet de filtration brasse t'il fort la surface?

Amicalement.
Nathalie.

Non, pas de bulleur et pas de brassage superflus, juste un léger remous.
En fait, les valeurs de l'eau du bac sont à tres peu de chose les mêmes que l'eau du robinet.

Test JBL en goutes.

Keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Juikio Mar 10 Mar 2009, 21:05

Bonsoir Keskispas,

c'est une plaie qui m'à l'air importante, alors blessure infectée ou ulcération, il faut traiter d'urgence avec un produit désinfectant/anti-bactérien (témérol, sera baktopur...).

Je suis d'accord que ton pH élevé n'est pas normal, prends tu ton ph en fin de journée (il peu varier de l'allumage à l'instinction des tubes, de moins à plus)

Tu devrais diminuer la taille de tes photos (1024*768?)

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par juikio le Mar 10 Mar 2009, 21:08, édité 1 fois (Raison : taille)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Keskispas Mar 10 Mar 2009, 21:52

Re,

Merci.

Je peux laisser le poisson dans le bac communautaire ou je dois lui trouver une chambre à l'hosto?
Les chances de guérison sont faible?

Pour le PH, comme déjà dit, c'est la valeur de l'eau du robinet!

La photo est grande, c'est du voulu pour bien voir.

Merci encore, Keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Juikio Mer 11 Mar 2009, 13:31

Bonjour Keskispas,

il est mieux d'utiliser un anti-bactérien dans un bac "hôpital", ça agit en effet aussi sur les bonnes bactéries, donc il vaut mieux l'éviter dans le bac principal, les chances de guérison sont plus élevées quand la blessure est traitée rapidement, suivant l'importance de celle-ci et la résistance du poisson, donc c'est un peu la loterie.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par H.Deuzot Mer 11 Mar 2009, 13:52

Bonjour Keskispas,
Bonjour juikio,

On ne voit pas forcément mieux avec une grande photo, mais une photo plus nette eut été préférable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En regardant bien on voit (flèche bleue que je me suis permis d'ajouter) un autre poisson atteint.
Je ne connais pas ta population, mais il va falloir envisager (comme le précise Juikio) rapidement de traiter tous tes poissons, car il y a risque de contamination.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Keskispas Mer 11 Mar 2009, 17:07

Bonjour,

Désolé pour la qualité de l'image, je suis preneur de tout bon appareil.

Je ne sais pas ce que tu as vu sur la photo (qui n'est pas net, je sais!) mais je t'assure qu'aucun autre poisson n'est atteint!
Ma population est dans mon premier message, comme tous les autres renseignements. Comme il est demandé en titre sur le forum dans " A lire avant de poster"!!

Mais merci quand même pour les réponses.

Keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Jonny_ftm Ven 20 Mar 2009, 11:14

J'avais des Melanotaenia Praecox, ils sont tous morts avec des lésions similaires. J'ai aussi pensé à des plaies puis avec le nombre de poissons j'ai pu voir evoluer des sortes de tumeurs internes qui s'ulcérent.

Sur le net et aussi un aquariophile passionné proche de moi qui les reproduit, j'ai trouvé des témoignages similaires. Les souches de Mélanotania qu'on trouve viennent toutes en effet de 3-4 individus ramenés d'australie en milieu du siécle. Les arcs en ciel étant des éspèces protégées depuis, il n'y a plus de nouveaux individus. La consanguinité est donc de mise et les rend surement suget à des maladies et à une déformation très particulière de la bouche qui s'épaissit avec l'âge et ils ne s'alimentent plus bien avec pourriture de la bouche.

Bizarrement, les alevins nés chez les passionnés, donc sans traitement et dans de bonnes conditions, ne meurent plus ainsi. Les conditions d'élevage doivent donc jouer un grand rôle sur leur mortalité précoce, peut être par des tumeurs ou affaiblissement de leur système immunitaire. Il faut imaginer ou ils grandissent: bourrés d'antibiotiques, en surpopulation et dans des eaux très polluées

Pour les Praecox, c'est une certitude, pour le Bosemani c'est pas exclu, mais je ne peux le confirmer car je n'ai pas eu cette éspèce.

A part ça, 9 Bosemani ne feront pas vie longue dans ton bac. C'est des grands poissons (10-12cm), excellents nageurs et qui aiment les éspaces dégagés, encore plus que les Praecox vu leur taille. Ils viennent de rivières a haut débit, très brassées et ou l'eau est constament renouvelée. A eux seuls, ils sont déjà en surpopulation dans ton petit bac (indépendament du 1cm/L valable seulement pour des poissons de moins de 5cm à mon avis). Ton PH est quant même limite pour eux avec une eau douce en plus, donc vraiment pas les conditions idéales pour les arcs en ciel.

Rajoutés à un 2ème banc de characidés (qui d'ailleurs ne doivent pas trop se plaire dans ton eau à un tel PH), la surpopulation (même si les cm sont respectés) est largement dépassée pour moi. J'imagine aussi la bataille pour s'alimenter = stress +++ pour de tels poissons obligés de se cotoyer si près et de s'arracher la nourriture de la bouche les uns les autres. Dans ton bac, les Boesemani ne t'offriront jamais le vrai spectacle de leurs parades somptueuses. Tu n'en auras que des bribes, entrecoupées par les accrochages avec les characidés et autres Boesemani trop proches les uns aux autres pour parader en toute liberté et beauté. Il est bien plus beau de voir des couples/trio parader en harmonie que de voir des mâles se bagarrer les femelles ou les femelles se chasser pour garder les mâles avec tout le stress que cela leur provoque.


Ne prend surtout pas ça comme une critique. J'ai aussi un 240L dans lequel j'avais mis (comme tout débutant inconscient) 1, puis 2 et enfin 3 bancs de poissons: 12 Praecox, 10 Pseudomugil et 5 Platy (+leurs bébés après). En régle de cm, tout va bien, mais en réalité c'est plus que surpeuplé. Les moments de les nourrir sont très stressants pour eux avec du contact (même que sans bagarre) et des individus timides qui vont se mettre en retrait. Je changeais d'importants volumes, 2x/sem, pour eviter l'accumulation de déchets de ces carnassiers. L'état du sol nécessitait des syphonages réguliers aussi. Je suis passé ensuite à 2 banc, puis 1 et enfin 0. Là, y a plus de maladies depuis des mois et le fait de devoir chercher les poissons apporte un nouveau plaisir inégalé.

J'ai aussi renoncé au Boesmani car il est clairement pas adapté à un 240L de part sa taille et ses exigences comme poisson de banc et très vif. Les Praecox sont les plus petits arc en ciel, mais, avec mon vécu, malgrès ce qu'on lit, si on veut un beau banc de 10-12 Praecox, un 240L est trop étroit et ils ne seront pas heureux.

Il est difficile en débutant de vider notre aquarium de tout ces poissons qu'on a mis et qu'on a envie de voir. Mais, lorsqu'on reussi à dépasser notre besoin primitif de "tout avoir", le plaisir que t'offriront ceux qui restent, s'ils ont bien été sélectionnés, est indescriptible.

Mais je te l'octroye, a devoir apprendre dans le tas, comme dans tout métier, il est inévitable de causer des dégats avant de maitriser l'art de ce métier en question.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Petite "plaies" bizare.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum