Algues vertes "gélatineuses"
4 participants
Page 1 sur 1
Algues vertes "gélatineuses"
Je suis nouveau sur ce site et je me présente rapidement,
J'ai deux bacs :
un Amazonien communautaire (600 l brut)
et un africain Malawi (300 l)
Mais j’ai un problème avec des algues verts « gélatineuses » et odorantes,
Elles recouvrent tout, sable, décor, et surtout les plantes.
Seul le bac Amazonien est atteint et elles sont assez faciles à décoller avec le siphon,
Mais impossible de les faire disparaître totalement.
Merci de bien vouloir m’aider, à moins qu’il n’y ait pas de solution comme on me l’a dit !!!
J'ai deux bacs :
un Amazonien communautaire (600 l brut)
et un africain Malawi (300 l)
Mais j’ai un problème avec des algues verts « gélatineuses » et odorantes,
Elles recouvrent tout, sable, décor, et surtout les plantes.
Seul le bac Amazonien est atteint et elles sont assez faciles à décoller avec le siphon,
Mais impossible de les faire disparaître totalement.
Merci de bien vouloir m’aider, à moins qu’il n’y ait pas de solution comme on me l’a dit !!!
genevrier- Nouveau membre
Localisation (ville,village) : Saint etienne
Loisirs : Aquariophilie - travaux de menuiserie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Re: Algues vertes "gélatineuses"
Bonjour genevrier,
bienvenue parmi nous!
tout d'abord quels sont tes paramètres (pH, KH, GH, NO3, PO4], quelles plantes as-tu?
Quel est ton éclairage (nombre de watts, température de couleurs, nombre d'heures)?
Une photo ne serait pas de trop pour juger!
Amicalement,
juikio.
bienvenue parmi nous!
tout d'abord quels sont tes paramètres (pH, KH, GH, NO3, PO4], quelles plantes as-tu?
Quel est ton éclairage (nombre de watts, température de couleurs, nombre d'heures)?
Une photo ne serait pas de trop pour juger!
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir genevrier ...
Bienvenue parmis nous , sur aquabases ...
ça ne serait pas une substance ..qui ressemble à celle qui est sur cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,juste pour avoir une idée de ce qui se passe dans ton bac
Si tu en as l'occasion essaie de nous mettre une photo de ton aquarium ... (c'est toujours plus facile pour nos conseillers d'émettre une opinion quand on voit quelque chose ......... surtout pour nos ennemies ..les Algues
Amicalement
Mady
Bienvenue parmis nous , sur aquabases ...
ça ne serait pas une substance ..qui ressemble à celle qui est sur cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,juste pour avoir une idée de ce qui se passe dans ton bac
Si tu en as l'occasion essaie de nous mettre une photo de ton aquarium ... (c'est toujours plus facile pour nos conseillers d'émettre une opinion quand on voit quelque chose ......... surtout pour nos ennemies ..les Algues
Amicalement
Mady
Dernière édition par H.Deuzot le Mar 18 Nov 2008, 19:33, édité 3 fois (Raison : Ajout)
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Bonsoir genevrier
Il y a toujours une solution peut être difficile longue mais il y en a surement une.
Avant toutes choses il nous faut savoir comme te la dit juikio savoir les parametres de ton bac je ne répéterai pas la liste ici, ensuite les parametres de ton eau du robinet.
Tes changement d'eau tout les combien de jour ? le nettoyage de ton filtre et aussi sa conception, depuis combien de temps ton bac tourne t'il ?
Amicalement
André
Il y a toujours une solution peut être difficile longue mais il y en a surement une.
Avant toutes choses il nous faut savoir comme te la dit juikio savoir les parametres de ton bac je ne répéterai pas la liste ici, ensuite les parametres de ton eau du robinet.
Tes changement d'eau tout les combien de jour ? le nettoyage de ton filtre et aussi sa conception, depuis combien de temps ton bac tourne t'il ?
Amicalement
André
André- Conseiller
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Bonjour à vous et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
La photo de Mady correspond aux algues qui me perturbent, en moins grande quantité heureusement !!!
Mon bac est en marche depuis décembre 2006
J'ai une une filtration externe composée de deux pompes Fluval 404 et 204.
L'éclairage est composé de 5 tubes, avec la programmation suivante : 1h 1 x 58w - 10h 4 x 58w - 1h 1x 58w - 30 mn 1 x 58 "Blue moon"
Pour les changement d'eau, une fois par semaine 10 % environ.
Pour les autres infos, je vous les envoie dés que possible.
Amicalement
La photo de Mady correspond aux algues qui me perturbent, en moins grande quantité heureusement !!!
Mon bac est en marche depuis décembre 2006
J'ai une une filtration externe composée de deux pompes Fluval 404 et 204.
L'éclairage est composé de 5 tubes, avec la programmation suivante : 1h 1 x 58w - 10h 4 x 58w - 1h 1x 58w - 30 mn 1 x 58 "Blue moon"
Pour les changement d'eau, une fois par semaine 10 % environ.
Pour les autres infos, je vous les envoie dés que possible.
Amicalement
Bonjour genevrier
Déjà une petite remarque les tubes "bue moon ne sont pas spécialement recommander en eau douce (temperature de couleur trop élevée)
L'éclairage devrait etre allumé pendant 12 heures.
Es que ton aquarium reçoit directement la lumière du jour ?
Maintenant je serai curieux de connaitre les résultats des annalyses de ton eau d'aquarium et de ton eau que tu te sers pour les changements
Amicalement
André
Déjà une petite remarque les tubes "bue moon ne sont pas spécialement recommander en eau douce (temperature de couleur trop élevée)
L'éclairage devrait etre allumé pendant 12 heures.
Es que ton aquarium reçoit directement la lumière du jour ?
Maintenant je serai curieux de connaitre les résultats des annalyses de ton eau d'aquarium et de ton eau que tu te sers pour les changements
Amicalement
André
André- Conseiller
Bonsoir genevrier ...
As-tu , eu l'occasion , de prendre les paramètres de l'eau de tes bacs et celle de ton robinet ?
Amicalement
Mady
As-tu , eu l'occasion , de prendre les paramètres de l'eau de tes bacs et celle de ton robinet ?
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Reservé tests :
VIP
Bonjour à vous tous
Je suis désolé mais je manque de temps en ce moment et je n'ai pas eu le temps de prendre les paramètres, par contre j'ai des photos que j'espère pouvoir vous communiquer la semaine prochaine.
Au fait, un détail peu être important, j'ai un bulleur dans le bac ou le algues me font des misères. je pense que je ferais bien de l'arrêter, mais cela ne va-t-il pas nuire à mes pensionnaires, notamment les Discus
Amicalement
Je suis désolé mais je manque de temps en ce moment et je n'ai pas eu le temps de prendre les paramètres, par contre j'ai des photos que j'espère pouvoir vous communiquer la semaine prochaine.
Au fait, un détail peu être important, j'ai un bulleur dans le bac ou le algues me font des misères. je pense que je ferais bien de l'arrêter, mais cela ne va-t-il pas nuire à mes pensionnaires, notamment les Discus
Amicalement
Bonjour genevrier
Nous avons une devise pour un bac planté pas de buleur c'est une régle.
Par contre il faudrait que tu fasses un sérieux effort pour les paramètres de ton eau car les discus sont des poissons qui ne supportent ni les nitrites ni évidement les nitrates c'est un poisson réputé difficile. Il aime un bac très propre.
Amicalement
André
Nous avons une devise pour un bac planté pas de buleur c'est une régle.
Par contre il faudrait que tu fasses un sérieux effort pour les paramètres de ton eau car les discus sont des poissons qui ne supportent ni les nitrites ni évidement les nitrates c'est un poisson réputé difficile. Il aime un bac très propre.
Amicalement
André
André- Conseiller
Bonsoir genevrier......
Et quoi , ou en es-tu avec ces sacrées algues ?
As-tu eu le temps de reprendre tes paramètres ...
Dis nous quoi pour que l'on essaie de t'aider à les éradiquer ...
Amicalement
Mady
Et quoi , ou en es-tu avec ces sacrées algues ?
As-tu eu le temps de reprendre tes paramètres ...
Dis nous quoi pour que l'on essaie de t'aider à les éradiquer ...
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Reservé tests :
VIP
Bonsoir à tous et merci pour vos réposes
Je n'ai toujours pas pris les paramètres de mon bac, mais par contre j'ai suivi les conseils d 'André et j'ai supprimé mon bulleur, (je savais que ça pénaliserait mes plantes lorsque je l'ai installé, mais je pensais que les algues aussi seraient pénalisées, mais pas suffisament semble-t-il).
J'ai aussi pratiqué un nettoyage (à la cloche) du fond de l'aquarium, des rochers et des feuiles de mes plantes. J'ai fait ça sur trois changements d'eau (à deux semaines d'intervale) et je trouve le résultat satisfaisant, pratiquement plus de traces de ces maudites algues vertes.
Je reste trés vigilant à la moindre trace de gélatine verte que j'aspire aussitôt.
Mes Discus ce portent bien, mais il est vrai que j'ai la change d'avoir une eau avec un PH de 6.5 / 7 et surtout pas trop chlorée.
Bonsoir à tous et à bientôt
Genevrier
Je n'ai toujours pas pris les paramètres de mon bac, mais par contre j'ai suivi les conseils d 'André et j'ai supprimé mon bulleur, (je savais que ça pénaliserait mes plantes lorsque je l'ai installé, mais je pensais que les algues aussi seraient pénalisées, mais pas suffisament semble-t-il).
J'ai aussi pratiqué un nettoyage (à la cloche) du fond de l'aquarium, des rochers et des feuiles de mes plantes. J'ai fait ça sur trois changements d'eau (à deux semaines d'intervale) et je trouve le résultat satisfaisant, pratiquement plus de traces de ces maudites algues vertes.
Je reste trés vigilant à la moindre trace de gélatine verte que j'aspire aussitôt.
Mes Discus ce portent bien, mais il est vrai que j'ai la change d'avoir une eau avec un PH de 6.5 / 7 et surtout pas trop chlorée.
Bonsoir à tous et à bientôt
Genevrier
Bonsoir genevrier ...
Ah bon !!!! Et bien ......je pense qu'il serait grand temps ! que tu te décides à le faire , c'est d'une importance capitale ça !!!
Pour le bulleur tu as bien fait de le couper !
Moi , je le met juste de temps en temps la nuit .....mais c'est assez rare !!!!! Même excessivement rare !!!
Les plantes ne sont pas du tout pénalisées .........mais par contre !!!
TU FAVORISES.... les algues !!!
Il est aussi , impératif , de faire des changements d'eau ..UNE FOIS ...par semaine !!
Surtout pour éliminer tes nitrates (qui elles aussi favorisent les algues ) , pour tes poissons qui ont de l'eau plus "fraîche" attention à la température et au chlore , mettre ta nouvelle eau déchlorée et à bonne température sinon tu risques , un choc thermique pour tes discus !!!!!!... point blanc et autres joyeusetés de diverses sortes !!!!!
Ah bin alors là .... je suis bien contente qu' ils se portent bien ...
ce serait gentil de ta part si tu nous mettais une petite photo ..en plus j'adore les discus !!! et je ne suis pas la seule !!!
Petit rappel , ... fais donc tes tests NO2 ,NO3 etc.... n'oublie pas
Bonne soirée....
Amicalement
Mady
Je n'ai toujours pas pris les paramètres de mon bac
Ah bon !!!! Et bien ......je pense qu'il serait grand temps ! que tu te décides à le faire , c'est d'une importance capitale ça !!!
mais par contre j'ai suivi les conseils d 'André et j'ai supprimé mon bulleur, (je savais que ça pénaliserait mes plantes lorsque je l'ai installé, mais je pensais que les algues aussi seraient pénalisées, mais pas suffisament semble-t-il).
Pour le bulleur tu as bien fait de le couper !
Moi , je le met juste de temps en temps la nuit .....mais c'est assez rare !!!!! Même excessivement rare !!!
Les plantes ne sont pas du tout pénalisées .........mais par contre !!!
TU FAVORISES.... les algues !!!
Il est aussi , impératif , de faire des changements d'eau ..UNE FOIS ...par semaine !!
Surtout pour éliminer tes nitrates (qui elles aussi favorisent les algues ) , pour tes poissons qui ont de l'eau plus "fraîche" attention à la température et au chlore , mettre ta nouvelle eau déchlorée et à bonne température sinon tu risques , un choc thermique pour tes discus !!!!!!... point blanc et autres joyeusetés de diverses sortes !!!!!
Ah bin alors là .... je suis bien contente qu' ils se portent bien ...
ce serait gentil de ta part si tu nous mettais une petite photo ..en plus j'adore les discus !!! et je ne suis pas la seule !!!
Petit rappel , ... fais donc tes tests NO2 ,NO3 etc.... n'oublie pas
Bonne soirée....
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Reservé tests :
VIP