AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Algues brunes et vertes

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Algues brunes et vertes

Message par Geff Mar 23 Oct 2012, 12:12

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je suis entrain de revoir complètement les notions que je croyais avoir en aquariophilie suite à un problème d'algues (pas très original me direz vous).
En effet, j'ai un bac de 600 litres d'haplos sauvages du Malawi qui tourne depuis un peu plus d'un an et qui est envahi d'algues surtout brunes sur les décors mais aussi vertes sur les vitres.
Les poissons se portent très bien et se reproduisent régulièrement.

On m'a souvent dit qu'il était normal d'avoir des algues dans un bac Malawi car il n'y a en général pas de plantes. Et pourtant, ceci ne me satisfait pas. Je trouve qu'il est dommage de ne mettre aucune plante car esthétiquement, un aquarium sans plante n'est pas vraiment un aqua (t'avais qu'à pas faire de cichlidés me diront certains....) et puis elles permettent de lutter contre les algues non? Donc ma décision est prise, je veux des cichlidés avec des plantes et pas d'algues! Si ceci est impossible, alors arrêtez moi tout de suite!

Donc pour atteindre ce but, j'ai trainé comme n'importe quel imbécile sur un peu tous les forums à la recherche de la solution miracle que je n'ai évidemment pas trouvé et je me suis penché sérieusement sur votre site il y a quelques jours, chose qui n'a fait que confirmer mes craintes....j'ai fait tout ce qu'il fallait pour avoir un joli développement d'algues alors que je croyais bien faire!

Donc tout ceci doit changer, et je veux reprendre, avec votre aide, toutes ces notions à zéro afin de comprendre ce magnifique écosystème que nous reproduisons dans nos aqua!

Tout d'abord voici la liste du matériel utilisé:
Cuve en 200*50*60
Filtre Fluval FX5 avec céramique,ouate/mousse fine, bioballs, 2300L/h
Pompe brassage Sicce Voyager 6000L/h
2 tubes néons T5 de 80W Osram Lumilux 880HO skywhite

Population: une vingtaine d'haplos
Le bac est situé dans une pièce très lumineuse mais sans lumière directe du soleil.
Pas de sous sol nutritif

Paramètres de l'eau:
NO3-: 10mg/L
NO2-: 0
GH: 16°d
KH: 3°d
pH: 7,6
PO4: 0,3mg/L
Température : 26 mais monte à 30 pendant l'été

L'eau du robinet ne contient pas de phosphates, Gh et KH sont les mêmes que dans l'aqua.

Les tests sont réalisés avec des bandelettes Tetra (je sais je sais), sauf les phosphates avec un test JBL qui lui semble fiable.

Voici mes tentatives (ou âneries c'est selon) pour éradiquer ces maudites algues:
Tout d'abord j'ai doublé la puissance de la lumière en ajoutant 2 tubes supplémentaires ce qui a eu pour conséquence d'accélerer considérablement la croissance des algues.
J'ai introduit 2 microsoriums et diverses anubias qui peinent à se développer étant donné qu'elles sont rapidement recouvertes d'algues. J'avais introduit également des Vallisneria mais mes haplos s'en sont régalés.
J'ai mis du papier alu à la face inférieure de mon couvercle pour faire office de réflecteur.

Etant donné que je n'avais pas été assidu question changement d'eau pendant l'été, je me suis mis à changer environ 30% tous les 15 jours mais dans le même temps j'ai fait de bon gros nettoyages du filtre et des masses filtrantes sous l'eau du robinet (aie, aie, pas la tête svp) le dernier en date il y a 15 jours.
Il y a quelques jours, j'ai changé l'orientation de ma pompe de brassage afin de réduire le mouvement d'eau à la surface et donc le taux d'oxygène qui profite peut être aux algues?
L'aquarium était éclairé de midi à 22h mais depuis une semaine j'ai changé en 8h à midi puis 16h à 22h.

Je viens d'acheter 3 paquets (pour bac de 200L) de résine antiphoshates Phosphex ultra de JBL mais je ne m'en suis pas encore servi.

La vitre avant est envahie d'algues vertes en 3 à 4 jours et j'ai arrêté d'enlevé les algues brunes sur les pierres depuis un moment étant donné qu'elles reviennent sans cesse.

Voilà où j'en suis donc j'attends vos lumières pour m'indiquer la suite des opérations pour arriver à mes fins c'est à dire un bac agréable à l'oeil avec des plantes tolérées par les haplos et surtout sans algue!

Merci d'avance

Geoffrey




Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Et voici quelques images

Message par Geff Mar 23 Oct 2012, 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Juikio Mar 23 Oct 2012, 13:21

Bonjour Geff.

peut-être faudrait-il voir du coté des plantes flottantes, tes poissons étant friands de plantes tendres, celles-ci limitant la luminosité et donc le risque d'algues, il faudrait quand même t'équiper en tests en gouttes JBL pH 6-7.6 ou 7.4-9 plus indiqué pour les pH basique, GH et KH, voir NO3 jbl.

Tes tubes 8800°K ne sont pas très indiqués, si tu ne veux pas d'algues.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mar 23 Oct 2012, 15:26

Juikio a écrit:Bonjour Geff.

peut-être faudrait-il voir du coté des plantes flottantes, tes poissons étant friands de plantes tendres, celles-ci limitant la luminosité et donc le risque d'algues, il faudrait quand même t'équiper en tests en gouttes JBL pH 6-7.6 ou 7.4-9 plus indiqué pour les pH basique, GH et KH, voir NO3 jbl.

Tes tubes 8800°K ne sont pas très indiqués, si tu ne veux pas d'algues.

Amicalement,
juikio.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire concernant les plantes flottantes...il est vrai que ce serait un bon moyen de lutter contre les phosphates et d'atténuer la lumière mais mes poissons risquent de n'en faire qu'une bouchée!

Effectivement, je compte m'équiper rapidement de tests en gouttes plutôt qu'en bandelettes.

Concernant la lumière, je te crois sur parole mais j'ai lu dans le dossier "éclairage" du site, que finalement on pouvait faire pousser quasi n'importe quoi avec n'importe quel tube et que le changement de néon n'était pas la première chose à faire pour lutter efficacement contre les algues... à moins que mes tubes soient particulièrement mauvais? Pouvez vous m'éclairer ;-) à ce sujet?
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Jerem Mar 23 Oct 2012, 16:34

Bonjour Geff,

Les plantes immergées compatibles avec tes poissons, comme les anubias ou microsorums, ne sont pas à croissance rapide et ne permettront donc pas de lutter assez efficacement contre les algues.

Comme proposé par Juikio, les plantes flottantes pourraient faire de l'ombre aux algues, tant sur l'éclairage que sur la quantité de nutriments disponibles.

Comme tu le dis, les lentilles d'eau sont très petites et risquent de finir rapidement dans l'estomac de tes poissons.

Il existe également des plantes flottantes plus grosses et plus robustes :

- Limnobium Laevigatum (peut-être encore trop petit ?)

- Pistia Stratiotes (laitue d'eau)

- Eichhornia Crassipes (jacinthe d'eau)

Amicalement,

Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par H.Deuzot Mar 23 Oct 2012, 16:58

Bonjour Jeff,

Geff a écrit: Concernant la lumière, je te crois sur parole mais j'ai lu dans le dossier "éclairage" du site, que finalement on pouvait faire pousser quasi n'importe quoi avec n'importe quel tube et que le changement de néon n'était pas la première chose à faire pour lutter efficacement contre les algues... à moins que mes tubes soient particulièrement mauvais? Pouvez vous m'éclairer ;-) à ce sujet?
On va essayer de t'expliquer et de t'aider à résoudre les problèmes lumineux que tu rencontres mais qui en qui fait ne sont pas exclusivement liés à la lumière. Je maintiens ce que je dis dans l'article concernant la lumière à savoir effectivement n'importe quel tube (fluorescents cela s'entend!) sera susceptible de faire pousser quasi n'importe quoi (sous-entendu des plantes) dans un aquarium. En effet, il suffit de donner aux plantes suffisamment de lumière et elles croissent... si d'autre part elles ont la possibilité d'avoir à leur disposition les autres éléments indispensables (NPK) à leur croissance. En effet, sans matières nutritives leur convenant, celles-ci refusent de croître même sous une intensité lumineuse considérable. De même, si au fur et à mesure qu'elles poussent on les taille systématiquement très court, elles finiront inéluctablement par dépérir!
Ne crois-tu pas que des cichlides avec certaines plantes (notamment celles qui ont des jeunes pousses bien tendres) jouent le rôle de moutons tailleurs avec acharnement.
D'autres part la plupart des cichlides reconfigurent perpétuellement le décor à leur convenance, c'est là un grand avantage pour l'aquariophile qui tous les matins comtemple un nouvel aquarium :-)
Bon, j'exagère quand même un peu tout cela pour te dire que la culture des plantes avec les cichides n'est pas de tout repos. Il faut choisir les plantes avec perspicacité et minutie et leur offrir un sol adéquat dans des zones bien délimitées et indestructibles.
Certains y parviennent, plus ou moins longtemps, avec plus ou moins de bonheur. Mais cela reste quand même une sorte de performance. Pourquoi? Et bien parce que la culture des plantes en aquarium demande quelques astuces et connaissances car contrairement à ce qui se passe à l'air libre, elles sont sans arrêt en concurrence féroce avec les algues.
Dès l'instant où on offre aux plantes dans l'aquarium suffisamment de lumière on les met immédiatement en concurrence avec ce que les aquariophiles n'aiment pas beaucoup j'ai nommé: les algues!!! Malheureusement pour nos bacs, entre ces deux végétaux, la lutte est sans merci et continuelle. Les algues ayant une capacité d'assimiler certains rayonnements en en tirant un meilleur rendement que les plantes, petit à petit elles vont gagner du terrain (si l'on peut dire) sur ces dernières. C'est là que le spectre des tubes fluorescents peut jouer un rôle décisif. En effet, on s'est aperçu que plus on montait au-delà d'un rayonnement de 7000 K, (vers le bleu) plus cela favorise les algues !! Si dans l'aquarium tout est top, sol nutritif, eau pas trop dure, pH aux alentours de sept, pas de carence en fer ni en CO2, on peut alors malgré tout risquer l'utilisation des tubes supérieurs à 7000 K tels les 880.
Mais dès que le moindre déséquilibre se fera sentir, d'où qu'ils vienne, les algues s'empareront du milieu. C'est un risque qu'il est préférable de ne pas tenter, d'où l'avertissement de Juikio pour te proposer de changer les 880. Malgré tout, il n'y aura probablement pas une amélioration très flagrante car ce n'est qu'un seul élément et bien d'autres sont à prendre en compte...
Ceci n'est qu'une explication ponctuelle et j'espère qu'elle répond à tes interrogations. Pour le reste, il y a beaucoup de choses et je suis assez étonné qu'un aquariophile capable de maintenir des Tropheus semble les ignorer.
J'y reviendrai si tu le souhaites mais nous sommes assez éloignés des sujets habituels davantage consacrés à la culture des plantes en bac amazonien ou asiatique et il ne faut pas espérer avoir des présentations aussi "impressionnantes" dans un bac avec des cichlides et encore moins dans un bac qui fonctionne déjà. En effet je dis aussi dans mon article:
"quand un aquarium est envahi par les algues, il est quasi impossible pour un débutant sauf insolent coup de chance (non renouvelable) de les supprimer! Même un aquariophile chevronné n'y parviendra pas à tous les coups et plus difficile encore s'il ne peut examiner la situation (l'évolution) jour après jour de ses propres yeux. Alors par correspondance dans les forums, cela tient de l'exploit voir davantage encore, tout simplement. Ne laissez pas les algues envahir vos plantes (même pendant les premiers temps)." Et c'est encore beaucoup plus délicat avec un aquarium hébergeant des cichlides.
D'autre part, tes photos ne permettent pas de se rendre vraiment compte de l'état d'envahissement des rochers.(Contrairement à ce que j'ai pensé au premier abord, on ne peut pas les agrandir(les photos)) Bien que les cichlides brouteurs entreprennent en permanence leur nettoyage, il y a des algues qu'ils n'apprécient pas dont tu ne pourras pas te débarrasser totalement. Cela donne une patine aux pierres, très proche du naturel qui n'est pas obligatoirement désagréable. Il faut juste s'en convaincre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mar 23 Oct 2012, 18:35

Merci pour vos réponses.
Bien sûr il ne s'agit pas du tout de faire un bac hollandais, je veux juste avoir cette touche de verdure agréable à l'oeil pour compléter ce décor très dépouillé et rocailleux.
J'ai bien compris que le problème de la lumière n'est qu'un épiphénomène comparé au reste des conditions nécessaires au maintien de plantes.
Après, si tout le monde considère qu'il est impossible de vaincre les algues une fois qu'elles sont installées alors pourquoi continuons nous de discuter?
Désolé pour ce ton mais je suis un peu perdu par cette réponse.....
Mon but n'est pas de créer un bac avec une végétation dense et zéro algues, juste quelques plantes et des algues à nettoyer 2 fois par mois, pas deux fois par semaine sur la totalité de l'aquarium!!!!!

Je comptais procéder comme suit:
Nettoyage du filtre (comme il faut) tous les 2 mois environ (à voir en fonction de l'état d'encrassement)
changement d'eau de 30% tous les 15 jours
Nettoyage complet des pierres pour éliminer le maximum d'algues
Changement des tubes (lesquels me conseillez vous?)
Ajout de sable (car il en manque pour pouvoir convenablement enraciner les plantes)
Ajout de plantes (là aussi j'aurai aimé que vous me conseilliez)

Que faire des phosphates? Attendre? utiliser les résines?
Introduction de poissons alguivores?

Je veux y arriver, alors je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas!!!!!!Et puis étant donné le nombre important d'erreurs que j'ai commises (beaucoup en le sachant), tout ça ne peut que s'améliorer!
Qu'en pensez vous?

Pour les photos, normalement quand tu cliques dessus, ça te renvoie chez l'hébergeur où elles sont en plus grand. A moins que tu ne souhaites des photos avec un zoom plus important?
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par H.Deuzot Mar 23 Oct 2012, 20:03

Re,
Geff a écrit:Merci pour vos réponses.
Bien sûr il ne s'agit pas du tout de faire un bac hollandais, je veux juste avoir cette touche de verdure agréable à l'oeil pour compléter ce décor très dépouillé et rocailleux.
Je m'en doutais quand même un peu :-)

J'ai bien compris que le problème de la lumière n'est qu'un épiphénomène comparé au reste des conditions nécessaires au maintien de plantes.
Désolé pour ce ton mais je suis un peu perdu par cette réponse.....
Mon but n'est pas de créer un bac avec une végétation dense et zéro algues, juste quelques plantes et des algues à nettoyer 2 fois par mois, pas deux fois par semaine sur la totalité de l'aquarium!!!!!
En aquariophilie le problème de la lumière est loin d'être un épiphénomène: c'est une donnée principale au même titre que le sol, l'eau, etc. etc... pour être plus pratique, on peut parler d'une chaîne dans laquelle l'éclairage serait un maillon au même titre que les autres. D'autre part il n'est pas impossible de vaincre les algues quand elles sont installées, mais c'est un travail de longue haleine assurément presque impossible pour un débutant seul (mais je crois enfin tout au moins en ce qui me concerne que nous sommes loin de te considérer comme un débutant: Une vingtaine d'années sinon plus d'intérêt pour l'aquariophilie d'après ce que tu dis ça laisse quand même des connaissances... et je voulais dire par ailleurs qu'il est plus difficile pour nous que pour un observateur qui voit l'aquarium tous les jours de ses propres yeux puisque nous nous ne voyons pas votre aquarium et qu'il est souvent assez difficile sur un forum de parfaitement se comprendre avec l'unique support de la lecture/écriture, de faire des prouesses à distance. Nous ne pouvons que vous donner des éléments essentiels, ceux-ci "décodés" si l'on peut dire grâce et à travers votre propre interprétation, et bien souvent ça ne cadre pas forcément dans ce que vous aviez envisagé. Ton ton (pas flingueur comme dirait probablement notre ami Kutsu :-) ne nous incommode nullement, je préfère de beaucoup les gens directs qui vont au fond des problèmes que ceux qui disent oui à tout et n'en font qu'à leur tête parce qu'il pensent qu'on les met en cause ou qu'on les rabroue.

Après, si tout le monde considère qu'il est impossible de vaincre les algues une fois qu'elles sont installées alors pourquoi continuons nous de discuter?
Personnellement, je n'ai hélas guère le temps de discuter.
Je me contente de répondre et souvent en pensant qu'il n'y a pas que le membre qui pose la question qui lira la réponse.

Je comptais procéder comme suit:
Nettoyage du filtre (comme il faut) tous les 2 mois environ (à voir en fonction de l'état d'encrassement)
C'est de cette façon qu'il faut procéder c'est-à-dire en fonction de l'encrassement. Se donner une date fixe n'est pas indispensable, loin de là et même peut-être contre-indiqué pour le débutant.


changement d'eau de 30% tous les 15 jours
À mon avis, 20 à 35 % toutes les semaines surtout avec des cichlides et et s'ils sont bien nourris comme cela doit être, me paraît beaucoup plus raisonnable.


Nettoyage complet des pierres pour éliminer le maximum d'algues
Changement des tubes (lesquels me conseillez vous?)
Là, c'est selon l'appréciation du propriétaire ou de ses proches. À à la fois pour le nettoyage des pierres et le changement des tubes. À ce sujet il y a beaucoup d'anecdotes amusantes et d'autres beaucoup moins drôles... Que 965 seraient l'idéal car c'est vraiment le tube Passepartout avec lequel il y a le moins de risques mais tu ne le trouveras probablement qu'en 865 et ce difficilement.
Par contre il est très courant, en 840 ça donne de bons résultats. Le troisième vague de démonstration était équipé de 80 W 840... Certes il y a une dominante un peu jaune surtout toi qui es habitué aux 880 qui est nettement bleu, mais on s'y accoutume.


Ajout de sable (car il en manque pour pouvoir convenablement enraciner les plantes)
Ajout de plantes (là aussi j'aurai aimé que vous me conseilliez)
Personnellement je suis convaincu que le sable ne sera pas suffisant, pour bien arrimer les pierres. Ce que font certains aquariophiles maintenant des cichlides c'est-à-dire mettre les plantes dans des pots en terre ou en plastique ajourés avec un mélange nutritif me semble tout à fait convenable et efficace à condition de les bloquer avec des pierres collées aux silicones entre-elles, de façon à constituer un "logement". Permettant de changer la plante sans tout chambouler éventuellement.
De cette façon, ça permet de voir quelles sont les plantes les plus "appréciés" par les poissons et de les éliminer en les remplaçant par d'autres qui les rebutent, de par leur goût ou leur consistance désagréables.


Que faire des phosphates? Attendre? utiliser les résines?
Introduction de poissons alguivores?
Pourquoi les phosphates semblent te poser problèmes et pas les nitrates?


Je veux y arriver, alors je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas!!!!!!
Là, c'est toi qui détiens la réponse :-) La nature dans le Tanganyika n'y a pas réussi (pour les plantes), elle a peut-être "jugé" que ce n'était pas nécessaire pour ces poissons et se fiche pas mal de l'appréciation des humains (cela dit pour plaisanter naturellement)


Et puis étant donné le nombre important d'erreurs que j'ai commises (beaucoup en le sachant), tout ça ne peut que s'améliorer!
Qu'en pensez vous?
Et bien c'est ce que l'on souhaite.


Pour les photos, normalement quand tu cliques dessus, ça te renvoie chez l'hébergeur où elles sont en plus grand. A moins que tu ne souhaites des photos avec un zoom plus important?
Jai essayé plusieurs méthodes, mais il n'y a rien à faire, le zoom ne fonctionne pas! Pourtant je veux y arriver mais je ne vois pas pourquoi je n'y arrive pas!!!!!!
Pour les photos: maximum sur le forum en direct, 750 pixels en largeur, à la grande rigueur 800px, il faut essayer de faire un maximum de gros plans.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mar 23 Oct 2012, 20:44

"Pourquoi les phosphates semblent te poser problèmes et pas les nitrates?"

Je me dis que les nitrates vont disparaitre si je laisse tranquille les colonies bactériennes de mon filtre...

"La nature dans le Tanganyika n'y a pas réussi"
C'est un bac Malawi, pas un Tanga même si ça change rien!...

"Pourtant je veux y arriver mais je ne vois pas pourquoi je n'y arrive pas!!!!!!"
C'est pas bien de se moquer!
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Juikio Mar 23 Oct 2012, 21:16

Bonsoir Geff,

Geff a écrit:
Je me dis que les nitrates vont disparaitre si je laisse tranquille les colonies bactériennes de mon filtre...

je ne vois pas comment les nitrates disparaitraient (ce qui est le cas des nitrites qui sont transformés en nitrates par les bactéries du décors et du filtre) si en plus tu as peu de plantes à pousse rapide, le seul moyen que tu as est de faire des changements d'eau, d’où ma proposition ( mis à part pour réduire la luminosité dans le bas) d'avoir des plantes flottantes, résistant bien sur aux cichlidés, dont les racines flottantes captent les nitrates.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mar 23 Oct 2012, 21:53

D'accord mais si je change les néons et que je mets des plantes flottantes, la lumière arrivant aux autres plantes sera t elle suffisante? Faut il tapisser toute la surface ou seulement une partie?

De plus, mon taux de nitrates n'est pas de 50 non plus, je croyais que jusqu'à 25 cela influençait peu le bac même les algues?

2 tubes comme ça seraient ils satisfaisant? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Saispas Mer 24 Oct 2012, 03:00

Bonjour Gelf,

Il y a quelques années, j'ai utilisé temporairement cette technique ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par H.Deuzot Mer 24 Oct 2012, 07:46

Bonjour la compagnie,

Je ne suis pas trop enthousiasmé par l'utilisation de toutes ces solutions de remplacement, plus ou moins efficaces et pratiques. À mon avis, pour venir à bout des nitrates, ou plus exactement pour qu'ils ne deviennent pas exagérément présents, je recommande plutôt les changements d'eau réguliers et suffisants. C'est de cette façon qu'on peut mener un aquarium quasiment sans nitrates pendant de longues années.

Les tubes que tu nous indiques peuvent parfaitement convenir... S'ils arrivent en bon état jusque chez toi.

Là, je ne me moque absolument de personne et... j'ai bien du mal!!! :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mer 24 Oct 2012, 10:25

Je vais opter pour l'instant pour les changements d'eau réguliers afin de baisser les nitrates.
Est ce que je me sers de ma résine anti-phosphates ou non?
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Juikio Mer 24 Oct 2012, 13:27

Bonjour Geff,

ça me semble un solution raisonnable, ton taux de phosphates n'est pas catastrophique, je me passerait de la résine si j'étais toi (en plus elle doit provoquer une montée de dureté).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mar 30 Oct 2012, 12:07

Mise en place depuis hier des tubes 865
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mar 30 Oct 2012, 14:14

Je pense bientôt sortir toutes les pierres afin de les nettoyer complètement puis refaire un nouveau décor (et ajouter du sable) en intégrant plusieurs plantes à pousse rapide comme un echinodorus, un hygrophila polysperma et d'autres que je n'ai pas encore choisies (vos conseils sont les bienvenus).
Je ne mettrai qu'un pied de chaque pour voir si les poissons les dévorent ou non afin de trier et de pouvoir faire un choix définitif. Je vais les planter pour l'instant directement dans le sol vu qu'il contient un peu de nitrates et de phosphates et il sera toujours temps de les mettre en pot avec un sol nutritif ultérieurement si nécessaire.
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Juikio Mer 31 Oct 2012, 13:25

Bonjour Geff,
les echinodorus ne sont pas des plantes à pousse rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Mer 31 Oct 2012, 15:48

Oui j'ai vu ça en lisant le topo sur les plantes. Donc pas d'échino.
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Sam 03 Nov 2012, 12:31

Hier nettoyage complet des roches, ajout de sable de Loire, remplacement de 30% de l'eau.
Mesure aujourd'hui des différents paramètres de l'eau, cette fois ci avec des tests JBL en gouttes:
Nitrates à 30
Nitrites 0
KH 6
pH 7,5
Phosphates: 0,2
Fe 0
Déduction du CO2 en fonction du KH et du pH: 8

je compte introduire les plantes dès que j'en aurai trouvées.
le fait que le Fe soit à 0 et le CO2 si bas est il un problème dans l'immédiat! pour celles ci?
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Juikio Sam 03 Nov 2012, 14:49

Bonjour Geff,

si les plantes que tu choisis montrent une chlorose en cas de manque de fer, il sera toujours temps d'en rajouter par la suite.
Pour ce qui est de ton CO2, je ne suis pas convaincu que cela ne suffise pas pour ta future plantation.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Dim 04 Nov 2012, 10:34

Au niveau du temps d'éclairage, que me conseillez vous sachant que l'aquarium est dans un pièce lumineuse. 10h d'affilée? Laisser un trou entre 12h et 16h?
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par H.Deuzot Dim 04 Nov 2012, 13:13

Bonjour Geff,

"La puissance d' éclairage parfois presque démentielle ou au contraire plus souvent dérisoire, les spectres favorisant telle ou telle couleur, les spectres à trous, les interruptions et éclairages discontinus: Stop, stop, stop: Vous avez pris la mauvaise file."

Extrait de cet article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Geff Dim 04 Nov 2012, 15:05

Oui d'accord, et la durée?
Geff
Geff
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation (ville,village) : Cavalaire sur mer
Loisirs : Moto, musique, cinéma....
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par H.Deuzot Dim 04 Nov 2012, 18:58

Re,

Comme tu as pu le voir, je n'en parle pas dans l'article car la durée d'éclairage est variable pour chaque bac et devrait "être calée" sur les besoins des plantes. Malheureusement toutes les plantes ne sont pas de même provenance ni de mêmes continents parfois. C'est pourquoi il est quasiment impossible de donner une durée correspondant au mieux à toutes les plantes.
Dans ton cas, tout de même un peu particulier, il te faudra faire des essais en tablant au départ sur une durée moyenne d'une dizaine d'heures. La fourchette se situe entre 9 et 12 heures.
Dans un bac "classique" planté on s'arrange généralement pour favoriser la durée la plus appropriée pour les plantes les plus difficiles... Je ne pense pas, comme tu t'en doutes, que celles-ci soient vraiment conseillées pour ta population :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes et vertes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum