AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

"boue" marron dans filtre a decantation

5 participants

Aller en bas

Adm "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Lun 14 Déc 2009, 16:37

Bonjour a tous et tout d'abord milles bravos pour ce qui est sans doute le meilleur forum concernant l'aquariophilie.
J'ai mis un bac de 96L en eau le 18 novembre. (Prévu pour Bac Amazonien). Il est planté, avec substrat et sable de loire. La filtration se fait dans l'ordre de passage de l'eau avec:Mousse bleue moyenne, mousse bleue fine, perlon et nouilles ceramiques. Ma question porte sur les nouilles. Elles sont saturées d'une sorte de dépot brun ressemblant aux algues brunes qui ont commencées a envahir mon bac (je patiente en nettoyant les feuilles). Je voudrais savoir si je dois laisser les nouilles telles quelles ou si je peu un peu les rincer avec de l'eau de l'aquarium car je crains que cette matière brunatre pollue mes masses de filtration. Je suis a 0 NH2 et 0 NH3 , PH: 7.2, mais j'attends encore avant de mettre les 1er poissons. Merci pour votre aide précieuse.
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par H.Deuzot Lun 14 Déc 2009, 22:53

Bonjour Juanmarco,

Bienvenue sur aquabases, merci pour les compliments, c'est toujours encourageant, même si tu exagères beaucoup :-)

Si les nouilles de ton filtre sont saturées (qu'entends-tu au juste par saturées?) il s'agit probablement d'algues brunes, ce qui est normal dans un aquarium récemment mis en eau.
Ces diatomées disparaissent assez rapidement à condition qu'elles reçoivent une certaine quantité de lumière et dans ton filtre, je pense que cela ne doit pas être le cas.
(Une petite photo, pourrait nous aider pour confirmer le diagnostic).
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas matière à s'inquiéter, ça ne peut pas polluer tes masses de filtration.

Je suppose que tu as voulu dire NO2 et NO3.
Si tu n'as plus de nitrites, et que le cycle de l'azote a été dûment constaté et s'est mis en place correctement, tu peux commencer à mettre un ou deux poissons dès maintenant. Dans quelques jours tu pourras en ajouter encore deux autres et ainsi de suite jusqu'à arriver doucement à une population raisonnable et surtout pas une surpopulation.
Quand les nitrites sont retombés à zéro, trop attendre, pour peupler n'est pas une bonne chose.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Mar 15 Déc 2009, 08:57

Bonjour et merci H. deuzot pour ta réponse rapide. Quand je parle de nouilles saturées, cela veut dire que le filet dans lequel elles se trouvent est plein de ce "dépot" marron au point qu'une bonne partie des nouilles ne sont plus visible. J'avais effectivement pensé aux algues brunes aussi vu qu'il y en a dans l'aquarium et que j'imagine qu'elles sont "aspirées par le système de filtration lorsque je nettoie les feuilles. Alors si c'est bien le cas, j'ai lu a droite et a gauche que ces nouilles il ne fallait pratiquement jamais les nettoyer sauf que là, elles sont bien encombrées quand même. Dois je laisser comme ça? Je vais essayer de faire une photo mais je n'ai pas de numérique a part mon portable, je ne sais pas si ce sera de bonne qualité, on verra bien, je ferais ça ce soir. Pour la lumière malheureusement, je suis bloqué par le bac qui n'en contient qu'un seul (défaut du débutant d'en avoir acheté un tout équipé mais mal!), j'ai mis un tube 18W JBL solar Tropic avec réflecteur a la place de la "daube" d'origine, pour favoriser les plantes tout de même. Si une meilleure idée existe, je prends! Pour les poissons, je vais aller voir ce soir pour commencer a en mettre. Peut être 7 cardinalis. J'aurais bien commencé par seulement 2, mais je ne sais pas quoi. Des idées? Le PH est a 7.2. Porte épée c'est possible?
Merci pour votre aide.
PS: Non, je n'exagère pas, cela fait 1 mois que je passe des heures à scruter les sites sur l'aquariophilie que je ne connaissais pas du tout avant, et même si certain ne sont pas ininterressant, ils sont loin d'être aussi complet et "pros" que le vôtre. D'où ma présebce ici. Dont acte... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par H.Deuzot Mar 15 Déc 2009, 13:52

Re,

Il faudrait absolument que tu te débrouilles pour emprunter un APN, seule une bonne photo nous renseignera vraiment.
Cela pourrait être aussi de l'argile, certains sous sols ont la désagréable particularité de laisser remonter l'argile: elle se retrouve dans le filtre sous forme de dépôt.
Quel est ton sous-sol?

Par habitude, et c'est une erreur de ma part, j'imagine que tous les aquariums sont équipés de filtres à décantation c'est pourquoi je ne t'ai même pas posé la question au sujet de ton filtre. Quel est-il?
Je suppose que si tu n'avais qu'un tube de faible puissance pour l'éclairage de ton bac, c'est que sa capacité ne doit pas être énorme: aux environs de 54 l sans doute, peut-être un peu plus, si tu pouvais nous le préciser...
S'il est équipé de tubes T8, tu devrais essayer(à condition que cela soit possible bien entendu, ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut) d'essayer d'adapter un tube T5 qui éclaire beaucoup plus à puissance équivalente.

Si tu envisages les cardinalis, il faudrait connaître avant la dureté de ton eau, et ne pas en mettre sept d'un coup mais en deux, voire trois fois espacés de quatre ou cinq jours.

Les Xiphophorus helleri (porte épées), réclament une eau bien différente de celle des cardinalis, ils sont également grégaires il en faudrait aussi six ou sept, cela fait beaucoup et le mélange avec des poissons d'eau très douce tels les Paracheirodon axelrodi (cardinalis) est fortement déconseillé.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juikio Mar 15 Déc 2009, 14:01

Bonjour juanmarco,

ton aquarium trop petit pour les porte-épées, il serait intéressant de connaitre ton GH, de la on pourra déduire quels sont les poissons appropriés.

Chez moi tout est nettoyé dans le filtre, les nouilles aussi, dans un aquarium récemment mis en eau, il ne faut surtout pas se précipiter pour nettoyer le filtre, si les masses sont sales ça fera de la nourriture pour l'installation de bactéries dans le filtre, le débit est correct (?), ne touche à rien pour l'instant.

H.Deuzot : l'aquarium fait 96 litres.

C'est vrai que 18 watts pour ce volume, c'est faible, pour le T5 il faut prévoir un ballast électronique et des douilles adaptée.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Mar 15 Déc 2009, 23:24

Bonsoir a vous 2 et merci de votre attention, des gens passionnés et compétent qui prennent le temps pour aider les autres; Respect. Alors mes valeurs pour l'eau : NO2:0, NO3:0, GH:7, KH: entre 3et6, PH: 7.2. Je suis allé ce soir chercher 5 tetra cuivré sur les conseils de mon vendeur Jardinland qui me semble "honnête", un jeune qui a 10 ans d'aquariophilie derrière lui et qui me parle comme un passionné! Si ils s'acclimatent bien, j'en rajouterais 3 d'ici une semaine ou 2.
Je vais voir comment évoluent ces algues brunes. Je touche à rien pour le moment, je suis vos conseils à la lettre. Je surveille l'eau. Pensez vous que je pourrais faire un changement d'eau dans une semaine à peu près. Dans quelle proportion? Le vendeur m'a conseillé de couper avec de l'osmosée. Comment savoir exactement dans quelle proportions? Devrais je nettoyer à ce moment une partie des masses filtrantes? Merci encore pour votre aide. J'ai tellement envis que ça fonctionne. Si vous saviez le nombre d'heure que j'ai passé sur le net à glaner un max d'info depuis 1 mois, pour emmagasiner de la connaissance...
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm --

Message par Mady Mer 16 Déc 2009, 00:07

Bonsoir Juanmarco sois le bienvenu parmi nous.....


Je suis allé ce soir chercher 5 tetra cuivré sur les conseils de mon
vendeur Jardinland qui me semble "honnête", un jeune qui a 10 ans
d'aquariophilie derrière lui et qui me parle comme un passionné! Si ils
s'acclimatent bien, j'en rajouterais 3 d'ici une semaine ou 2.

A ta place , j'aurais attendu un peu... du moins ne pas en mettre autant d'un coup ...

H.Deuzot à dit : et ne pas en mettre sept d'un coup mais en deux, voire trois fois espacés de quatre ou cinq jours

s'il te conseille celà , c'est pour ne pas que tu ais à nouveau une montée de nitrites..

Poissons + nourriture + déjection égale : pollution !! plus t 'en mets à la fois plus tu pollues ...

Doucement ..piano... on le dit souvent... PATIENCE ....n'allez pas trop vite !!!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Mer 16 Déc 2009, 00:17

Bonsoir Mady merci pour ton accueil aussi. Je suis d'accord avec ce que tu m'écris concernant les 1er poissons. Le seul hic c'est que je voulais mettre des poissons solides en 1er pour tester mon bac, et avant d'en mettre d'autre, et que les plus "facile" et costaud qu'il m'a conseillé et que j'ai pu lire un peu partout était ces tetra cuivré et qui par ailleurs sont super jolis. Mais comme c'est un grégaire, je ne voulais pas en mettre que 2 ou 3 pour éviter qu'ils stressent trop; J'ai opté pour 5 en me disant que j'allais la 1ère semaine les nourrir qu'un jour sur deux pour éviter de trop destabiliser mon eau en la polluant. Voilà. Qu'en penses tu?.Je verrais ton éventuelle réponse demain car il se fait tard. Bonne nuit à tous
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Mady Mer 16 Déc 2009, 00:28

Hou la la..nous rentrons dans des sables mouvants là......poissons tests grrrrrr

Poissons solides ne veut pas dire ....poissons insensibles aux nitrites....

Les nitrites empêchent les poissons d'absorber l'oxygène et les empoisonnent à petits feu , ils suffoquent doucement ...... pour les plus solides !!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par H.Deuzot Mer 16 Déc 2009, 06:59

Bonjour Juanmarco,
Tu cours un sérieux risque, ou plutôt tu fais courir un risque a tes poissons.
Ton argumentation est quelque peu légère, de toute façon cinq poissons ne constituent pas un banc loin de là, et même quand on dit sept ou huit, c'est vraiment une limite extrême. Mais bon, ce qui est fait est fait et c'est bien dommage mais c'est ainsi et si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est de ne pas leur donner à manger du tout pendant les premiers jours en surveillant attentivement les nitrites avec le test JBL.
Malgré cela ils pourront quand même subir les effets néfastes de l'ammoniac et cela, ce n'est pas mesurable avec un simple test aquariophile surtout si ton pH est supérieur à sept.

Je cite le site:
Dans l'aquariophilie de grand papa, on conseillait de commencer à peupler avec des poissons tests réputés "costauds" pour tenter d'éviter l'hécatombe. S'ils "tenaient le coup" on peuplait ensuite avec les variétés plus fragiles ou plus rares ou plus coûteuses... Si ça ne marchait pas, on attendait quelques jours et on recommençait. Au bout de deux ou trois essais et pas mal de victimes parmi la gent aquatique, ça finissait forcément par marcher...(bien sûr: À la longue, la montée de nitrites avait eu le temps de se faire!) Cette méthode "excusable à l'époque", (on ne disposait pas des tests et les connaissances étaient rudimentaires et souvent empiriques), est encore préconisée parfois. C'est ignoble de l'utiliser, puisqu'on peut de nos jours peupler un aquarium absolument sans le moindre risque pour ses futurs habitants. (voir ici)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Mer 16 Déc 2009, 10:08

Bonjour à vous, et merci encore pour vos réponses. J'imagine bien que poisson "solide" ne veux pas dire "terminator" rassurer vous. Mais a partir du moment où mon eau semble avoir des valeurs correctes, il faut bien que je commence à le peupler. Je pense que préférer une population dite "plus facile" d'adaptation pour débuter un peuplement n'est pas une mauvaise chose. cela permet à l'aquarium de s'habituer aussi à ces nouvelles données pour son équilibre et aider à l'osmose de l'ensemble. Je ne prends pas mes poissons pour des "cobayes" (là je veux rassurer Mady!, ils sont un peu comme mes "enfants", j'y tiens comme si je les avais depuis longtemps. Je viens de perdre mon chien de 15 ans (super cocker) et j'ai beaucoup de peine, je ne suis pas insensible aux animaux, poissons y compris). 5 n'est pas un banc, j'en suis bien conscient aussi, c'est pour cela que j'ai prévu dans une semaine de compléter ce nombre (je pensais 10 au total). Mais je préfère y aller progressivement pour faire le moins de bêtises possibles! aurais je dû en mettre 10 d'un seul coup? Si vous me dites oui, je vais en chercher d'autre dès aujourd'hui pour réparer mon erreur. J'aurais bien aimer surveiller ceux là d'abord en parallèle bien sùr avec les valeurs de l'eau (et notamment des nitrites), pour vraiment y aller en douceur.
Concernant mes questions sur le changement d'eau, pouvez vous m'éclairer un peu? J'en rajouterais une d'ailleurs : l'eau osmosée dans une citerne plastique de 20L à l'abri de la lumière peut se conserver combien de temps sans perdre ses qualités? Pour la nouriture à votre avis quand puis je commencer à les nourrir?
Merci pour votre aide précieuse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Jonny_ftm Mer 16 Déc 2009, 14:53

Bonjour,

Si tes tetra sont des juvéniles de 2-3cm, ça devrait encore aller (mais il n'y a jamais de garanties) sur un aquarium mis en eau depuis 4 semaines et sur lequel t'as fais les tests (donc bravo d'avoir attendu quand on voit plusieurs personnes mettre les poissons par 10 à 2 semaines)

Par contre, avec 10 tetra, ton aquarium sera plein. La régle du 1cm/L est approximative et avec un 96L tu n'aura guère plus d'une 50-60ène de litres effectifs. De plus, les tetras sont des poissons dynamiques, gourmands relativement grands pour ton aquarium et donc polluants (n'en déplaise a ceux qui pronent un minimum de 50L pour ce poisson). As tu choisi ces poissons pour leur caractère "Armageddon" ou penses-tu les garder seuls dans ton aquarium car tu les trouve très craquants? As tu vraiment pensé à cette question?
Ce genre de vendeurs en général te proposeront dans un 2ème temps un poisson nettoyeur (le fameux ancistrus incontournable) et des detrivitores qui vont nettoyer le sol (c'est là qu'arrivent les cory). De plus en plus maintenant, j'entends proposer les platy prolifiques pour résoudre les problèmes d'algues et les plus futés recommanderont l'arme ultime d'Amano: la Japonica.

Pourquoi pas, mais si on n'aime vraiment pas ces poissons, au final, on finit par rajouter à tout ça les éspèces pour lesquelles on a vraiment flashé (le coup de coeur). L'ensemble constitue un mélange explosif avec maladies et algues variées aboutissant au KO de l'aquariophile débutant. 100 Japonica dans un 60L envahit d'algues ne sauront rien y changer, crois moi sur parole.

Ce n'est pas pour te dépeindre un tableau noir, mais avant de rajouter les 5 tetra pour constituer le banc, dis toi bien que, pour la durabilité de ton plaisir, il faudra envisager que ça soit les derniers locataires du bac. C'est vraiment ça que tu veux? Sinon, ralentit la cadence et réfléchit au poisson que tu veaux vraiment, en faisant ton deuil des autres si beau. Beaucoup d'anciens de l'aquariophilie, avant l'avénement du CO2 et des différents fertilisants, avaient trouvé la solution aux algues: un grand aquarium avec 3-4 poissons bien choisis... Ca porte à méditer...

Enfin, les changements d'eau: 25-30% /sem du volume réel sont indispensables dès que les poissons arrivent dans le bac. Pour le mélange d'eau osmosée, il faut juste se poser la question: pourquoi? Tu as un GH et un PH tout à fait adéquats pour un grand nombre de poissons et de plantes. A moins de vouloir quelquechose de très spécifique, je ne vois pas l'utilité pour l'instant de débuter de tels mélanges. Dans un 2ème temps, une fois que tu seras fixé sur la population et que toi et le bac seraient un peu rodé, tu pourras toujour envisager des mélanges pour un besoin spécifique. Dans l'immédiat, c'est ce que tu vas faire de ton bac en population qui prime. Si tu as des maladies, il ne faudra surtout pas pointer ton GH ou PH dans les premiers mois, mais le mode d'entretient

Bonne chance et tient nous au courant. Pense à prévenir avant des achats impulsifs.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Mer 16 Déc 2009, 16:59

Bonjour Jonny, merci de ton message.
Oui, ce sont des tout jeunes (3cm max). J'ai vraiment tenu compte de tout ce que j'ai pu glaner comme renseignements en lisant tout et son contraire sur le net et au final par commencer a percevoir comment un aquarium devait fonctionner et bien se maintenir, avec de la patience, de l'observation et un peu de temps passé régulièrement pour l'entretient. Je ne me suis pas lancé en aveugle en pensant que tout irait sur des roulettes tout seul. Je prendrais mon temps et j'aime que les choses soient bien faites.
Depuis le début j'ai étudié quels poissons je pourrais mettre mais au final du coup, au dernier moment, au magasin, il n'avait plus ce que je voulais (tetra pingouins). J'ai donc choisi pour leur beauté et leur acclimatation relativement facile, ces cuivrés que je trouve magnifiques. Je ne compte pas surpeupler mon bac, je serais très raisonnable pour ne pas le déstabiliser en pollution. Il n'y aura pas de "coup de coeur" malheureux. Si les autres sont d'accord avec toi, je ne changerais mon eau qu'avec celle du robinet (en la laissant reposer 24H + température, etc) en oubliant l'osmosée et tout en vérifiant les paramètres de l'eau du bac. Je prends en compte tes valeurs, c'est a dire 25à30% du volume réel soit 20litres. Pourrais je faire ce changement dans une semaine? (rappel:poissons dans l'eau hier soir).Merci a tous pour vos bons conseils, je vous en suis reconnaissant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Jonny_ftm Mer 16 Déc 2009, 19:09

Bonsoir,

Je pense, que si les nitrites sont à 0 et les nitrates raisonnables, en dessous de 15-25mg/l, tu peux changer dans une semaine les 20L. Selon l'évolution et les besoins spécifiques ultérieurs, tu pourrais plus tard te reposer la question de l'eau osmosée. C'est juste le KH qu'il faut préciser, 3 ou 6? Sachant que même à 6, la pluspart des plantes n'en souffriront pas si tout le reste suit. Certains poissons n'aiment pas trop de bicarbonates à la longue si ma mémoire est bonne.

20-25L pour ton volume me semble ok, à voir selon évolution des nitrates après

Si tu tiens a completer ton banc de poissons après, sur un volume relativement réduit comme le tien avec un bac très jeune, j'attendrais 2 semaines en tout cas et je compléterais le groupe de 10 en 2 fois (3+5), par exemple à 1-2 semaines d'intervalle.

Sache que pour moi, je considère maintenant même un tel rythme trop rapide. Mais rassure toi, j'ai aussi mis 15 poissons a une semaine d'intervalle par le passé (honte) dans un 230L. On ne réalise que trop tard la charge organique que cela représente sur un filtre jeune. Il faut 2-3 semaines pour voir un peu les conséquences d'une intervention, c'est avec le temps qu'on s'en rend compte hélas. En dehors des maladies, les algues en profitent très vite
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juikio Mer 16 Déc 2009, 21:02

Bonsoir Juanmarco,

je suis plutôt de l'avis de jonny, et donc puisque tu le demandes l'utilisation d'eau osmosée avec ce poisson ne présente aucun intérêt.
Ce serait bien que tu mesures le volume exact de ton bac (dimensions intérieures, hauteur d'eau au dessus du sable).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Jeu 17 Déc 2009, 08:50

Bonjour Jonny et Juiko, je viens de lire vos messages (pas chez moi hier soir) et m'empresse de vous en remercier ce matin!
Je vais suivre vos conseils, changer une 20aine de litre dans une semaine (je vais reprendre les mesures exactes de contenance pour determiner le litrage précis) sans eau osmosée (eau robinet reposée 24h et controlée avant).
J'ai revérifié les paramètres de l'eau hier soir, les valeurs n'ont pas bougées, le KH est de 4. Je n'ai pas encore nourri les tetras. Je vais le faire un peu ce soir, demain soir et je vais les laisser "digérer" ce week end pour reprendre lundi régulièrement 2 repas par jour, modérément. Comme ça, je pense que mon bac aura eu le remps de s'adapter à ses pensionnaires. Dites moi si c'est une bonne façon de faire s'il vous plait.
Et dans 2 semaines (après les fêtes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) si tout se passe bien, je rajouterais 3 puis une semaine encore après 5 poissons (je n'ai pas encore arrêté mon choix des individus). L'évolution du bac déterminera l'interval réel d'introduction qui pourra s'étaler plus si nécessaire.
Merci encore pour votre précieuse aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par H.Deuzot Jeu 17 Déc 2009, 09:15

Bonjour Juanmarco,

Avant de pouvoir répondre à ta question, il faut que tu répondes aux nôtres.
Juikio t'a demandé quelles étaient les dimensions intérieures de ton bac.
De ta réponse, dépend la population.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Jeu 17 Déc 2009, 09:29

Bonjour H.Deuzot, OK, je fait ça en rentrant du boulot ce soir! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Juanmarco Sam 19 Déc 2009, 18:25

Me revoilà! Bonsoir à tous. Alors mes tetras se portent trés bien, un particulièrement curieux qui viens me dire bonjour quand je m'approche du bac! Et ils se font la chasse à travers les plantes, c'est super sympa à regarder! Pour que vous puissiez répondre à mes questions, voici le contenu net de l'aquarium en eau : 70L.
Je leur ai donné à manger jeudi soir et hier midi, mais ils mangent peu je trouve, (et j'ai fait très attention de ne pas avoir la main lourde!) donc ce soir je vais les laisser tranquille et attendre demain ap midi pour ne pas trop polluer le bac. Voilà, je ferais une photo début janvier j'aurais un appareil de bonne qualité. Je vous souhaite en vous remerciant encore de votre aide et vos conseils, de bonne fêtes de fin d'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juanmarco
Juanmarco
Novice

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : musique
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: "boue" marron dans filtre a decantation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum