Diffuser le CO2 dans un filtre externe
+2
Gomandre
Ch0rizz0
6 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: Le dioxyde de carbone (CO²)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Diffuser le CO2 dans un filtre externe
Bonjour,
Je possède un système de diffusion de CO2 via un élément en verre combinant une spirale et un microperler. Ce Système est dimensionné pour un bac de 150L (mon ancien) et je l'utilise aujourd'hui dans un bac de 500L. Une partie des bulles de CO2 arrivent et éclatent en surface. Je souhaiterais optimiser mon système en essayant de limiter les pertes de CO2.
Est-ce que certains d'entre vous diffuse le CO2 dans un filtre externe pour continuer à dissoudre le CO2 plus longtemps ? Si oui, quelle est la référence de votre filtre et depuis combien de temps est il utilisé pour cette application ?
Sachant que je l'utiliserais sur un second filtre externe pour ne pas nuire au bactéries du principal, cela pourrait il poser un problème de fonctionnement du filtre (accumulation de CO2 vers l'hélice, accumulation d'autres gaz éventuellement contenu avec le CO2) ?
Avez vous d'autres méthodes pour remplacer un réacteur à CO2 de manière simple ?
Merci d'avance et bon après midi,
Ch0rizz0
Je possède un système de diffusion de CO2 via un élément en verre combinant une spirale et un microperler. Ce Système est dimensionné pour un bac de 150L (mon ancien) et je l'utilise aujourd'hui dans un bac de 500L. Une partie des bulles de CO2 arrivent et éclatent en surface. Je souhaiterais optimiser mon système en essayant de limiter les pertes de CO2.
Est-ce que certains d'entre vous diffuse le CO2 dans un filtre externe pour continuer à dissoudre le CO2 plus longtemps ? Si oui, quelle est la référence de votre filtre et depuis combien de temps est il utilisé pour cette application ?
Sachant que je l'utiliserais sur un second filtre externe pour ne pas nuire au bactéries du principal, cela pourrait il poser un problème de fonctionnement du filtre (accumulation de CO2 vers l'hélice, accumulation d'autres gaz éventuellement contenu avec le CO2) ?
Avez vous d'autres méthodes pour remplacer un réacteur à CO2 de manière simple ?
Merci d'avance et bon après midi,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Re: Diffuser le CO2 dans un filtre externe
A priori c'est quand même déconseillé. Selon les filtres (je n'ai pas d'expérience à ce sujet), l'accumulation de gaz peut le désamorcer. De plus, l'aspiration des bulles génère du bruit pas très agréable si le silence est une vertue recherchée autour de l'aquarium ;-) .
Pourquoi ne pas prendre un réacteur correctement dimensionné ? Tu peux prendre par exemple, pour éviter les bulles qui remontent, un externe comme l'aquamedic 1000 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi ne pas prendre un réacteur correctement dimensionné ? Tu peux prendre par exemple, pour éviter les bulles qui remontent, un externe comme l'aquamedic 1000 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gomandre- Motivé
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Bonjour Ch0rizz0, Bonjour à tous,
Le sujet suivant rejoint, je pense, ta question:
Le "dioxyde de carbone, co2"
avec, éventuellement, un équipement qui peut-être y répondra :-)))
Bien amicalement,
Claude
Le sujet suivant rejoint, je pense, ta question:
Le "dioxyde de carbone, co2"
avec, éventuellement, un équipement qui peut-être y répondra :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonjour Gomandre et Claude,
Merci pour vos réponses rapides.
Claude, je pense que tu parles du post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet, je viens de le parcourir et j'ai eu presque toutes mes réponses, merci ! Apparemment Gomandre, même le réacteur que tu m'indiquais serais risqué...
Je vais voir si dans ma région je peux trouver le CO2 Reactor 500 de Red Sea.
A bientôt,
Ch0rizz0
Merci pour vos réponses rapides.
Claude, je pense que tu parles du post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet, je viens de le parcourir et j'ai eu presque toutes mes réponses, merci ! Apparemment Gomandre, même le réacteur que tu m'indiquais serais risqué...
Je vais voir si dans ma région je peux trouver le CO2 Reactor 500 de Red Sea.
A bientôt,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
RE Ch0rizz0
C'est bien de ce post dont je parlais.
Heureux que tu ais la réponse à ta question :-)))
Bien amicalement,
Claude
C'est bien de ce post dont je parlais.
Heureux que tu ais la réponse à ta question :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour,
Comme H.Deuzot, je n'ai pas trop confiance aux sites que j'ai trouvé pour la commande d'un CO2 Reactor 500 de Red Sea.
Si quelqu'un a déjà commandé ce réacteur sur un site avec succès, pourrait-il m'indiquer le site ?
Merci d'avance,
Ch0rizz0
Comme H.Deuzot, je n'ai pas trop confiance aux sites que j'ai trouvé pour la commande d'un CO2 Reactor 500 de Red Sea.
Si quelqu'un a déjà commandé ce réacteur sur un site avec succès, pourrait-il m'indiquer le site ?
Merci d'avance,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Chorizzo,
je n'ai pas commandé ce produit, mais d'autres, chez aquaticparadise (http://www.aquaticparadise.com/co2-reactor-500-p-1561.html) et entraquariums (http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=3807&nosupercat=8&nomsupcat=Technologie&ssmenu=42&nomcateg=R%E9acteurs+Bio%2FAnti+Algues&nomrq=RED+SEA&nomfonc=), je n'ai pas eu de problèmes avec ces deux sites.
Amicalement,
juikio.
je n'ai pas commandé ce produit, mais d'autres, chez aquaticparadise (http://www.aquaticparadise.com/co2-reactor-500-p-1561.html) et entraquariums (http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=3807&nosupercat=8&nomsupcat=Technologie&ssmenu=42&nomcateg=R%E9acteurs+Bio%2FAnti+Algues&nomrq=RED+SEA&nomfonc=), je n'ai pas eu de problèmes avec ces deux sites.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Merci Juikio et Claude,
Je pense que je vais passer commande chez "entraquariums".
Encore merci et à bientôt,
Ch0rizz0
Je pense que je vais passer commande chez "entraquariums".
Encore merci et à bientôt,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
Bonjour,
J'ai voulu acheter ce "réacteur" il y a environ 6 mois chez un Jardiland. La vendeuse m'a alors dit, ce sont ses mots "que Red Sea, c'etait fini". Je n'ai donc pas insisté.
Cependant quand je vois les propositions d'Entraquariums qui semble le vendre encore, je me demande si elle n'a pas voulu dire que son enseigne ne travaillait plus avec Red Sea... Ou bien Red Sea en possède-il encore quelques uns... ou pas du tout?
Je vais les contacter et vous tiens au courant.
Amicalement,
H.Deuzot.
J'ai voulu acheter ce "réacteur" il y a environ 6 mois chez un Jardiland. La vendeuse m'a alors dit, ce sont ses mots "que Red Sea, c'etait fini". Je n'ai donc pas insisté.
Cependant quand je vois les propositions d'Entraquariums qui semble le vendre encore, je me demande si elle n'a pas voulu dire que son enseigne ne travaillait plus avec Red Sea... Ou bien Red Sea en possède-il encore quelques uns... ou pas du tout?
Je vais les contacter et vous tiens au courant.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
Merci pour l'info, je vais donc attendre que tu les contacts.
A bientôt,
Ch0rizz0
Merci pour l'info, je vais donc attendre que tu les contacts.
A bientôt,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
Re,
Bon alors chez Aquatic paradise, le service téléphonique est provisoirement coupé, hé hé!
Chez Entraquarium, ils n'en ont pas mais passent commande très rapidement et en auront très vite.(la semaine prochaine). J'en commande un. On va voir le délai.
je me suis "amusé" à lire les conditions de vente, pas tristes...
Amicalement,
H.Deuzot.
Bon alors chez Aquatic paradise, le service téléphonique est provisoirement coupé, hé hé!
Chez Entraquarium, ils n'en ont pas mais passent commande très rapidement et en auront très vite.(la semaine prochaine). J'en commande un. On va voir le délai.
je me suis "amusé" à lire les conditions de vente, pas tristes...
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir à tous,
Chez Entraquarium, il me semble que les colis sont expédiés 1 fois par semaine car quel que soit le jour où j'ai passé commande, j'ai reçu la marchandise soit le samedi soit le lundi.
Bien amicalement,
Claude
Chez Entraquarium, il me semble que les colis sont expédiés 1 fois par semaine car quel que soit le jour où j'ai passé commande, j'ai reçu la marchandise soit le samedi soit le lundi.
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour,
Et bien voici, le diffuseur à CO2 Red sea tel qu'il m'est parvenu ce matin, (17/07/10) en parfait état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la comparaison, àgauche Euh...non, à droite, pardon, le diffuseur Dennerle est nettement plus volumineux (et il manque le tuyau reliant la pompe au "réacteur")
Amicalement,
H.Deuzot.
Et bien voici, le diffuseur à CO2 Red sea tel qu'il m'est parvenu ce matin, (17/07/10) en parfait état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la comparaison, à
Amicalement,
H.Deuzot.
Dernière édition par H.Deuzot le Sam 17 Juil 2010, 15:59, édité 1 fois
à gauche ou à droite, telle est la question ;-)
Amicalement,
juikio.
PS: un fois rectifié, ce message pourra être supprimé, bien sur.
Dernière édition par H.Deuzot le Sam 17 Juil 2010, 16:04, édité 1 fois (Raison : Voilà voilà, c'est supprimé. Hé hé.)
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,
Merci pour ton retour d'expérience sur cette commande et pour les photos comparatives.
Je vais également passer sous peu une commande.
Dernière question s'il te plais : le câble d'alimentation de la mini pompe fait quelle taille à peu près ?
Bonne journée à tous,
Ch0rizz0
Merci pour ton retour d'expérience sur cette commande et pour les photos comparatives.
Je vais également passer sous peu une commande.
Dernière question s'il te plais : le câble d'alimentation de la mini pompe fait quelle taille à peu près ?
Bonne journée à tous,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Ch0rizz0
Mais j'y songe soudainement, peut-être as-tu voulu dire la longueur? :-) dans ce cas, jusqu'à l'extrémité de la prise il mesure 1,47 mètre, précisément.
D'autre part, j'ai omis de signaler qu'il était livré avec un tuyau de silicone, qu'il lui mesure 1 m pile dont le diamètre extérieur est de 5,5 mm et de diamètre intérieur 3,5 mm.
J'ai aussi omis, parce que je viens de m'en apercevoir seulement en rangeant dans la soirée, cet accessoire, petit mais fort important dans le carton d'emballage:
Il s'agit d'une valve permettant d'éviter l'arrivée d'eau dans la bouteille ou plutôt dans l'électrovanne. J'ose espérer qu'elle est d'aussi bonne qualité que celles de Dennerle qui sont vendues à un tarif épouvantable mais qui bénéficient en revanche d'une durée de vie pouvant dépasser les 15 ans, montre en mains!
Amicalement,
H.Deuzot.
Eh bien à vrai dire, je n'ai pas trop envie de te répondre si c'est ta dernière question, ça me chagrinerait si on ne te voyait plus sur le forum.Ch0rizz0 a écrit:
Dernière question s'il te plais :
à peu près 14 mm, mais c'est assez difficile à mesurer je n'ai pas de mètre de couturière... hé hé!le câble d'alimentation de la mini pompe fait quelle taille à peu près ?
Mais j'y songe soudainement, peut-être as-tu voulu dire la longueur? :-) dans ce cas, jusqu'à l'extrémité de la prise il mesure 1,47 mètre, précisément.
D'autre part, j'ai omis de signaler qu'il était livré avec un tuyau de silicone, qu'il lui mesure 1 m pile dont le diamètre extérieur est de 5,5 mm et de diamètre intérieur 3,5 mm.
J'ai aussi omis, parce que je viens de m'en apercevoir seulement en rangeant dans la soirée, cet accessoire, petit mais fort important dans le carton d'emballage:
Il s'agit d'une valve permettant d'éviter l'arrivée d'eau dans la bouteille ou plutôt dans l'électrovanne. J'ose espérer qu'elle est d'aussi bonne qualité que celles de Dennerle qui sont vendues à un tarif épouvantable mais qui bénéficient en revanche d'une durée de vie pouvant dépasser les 15 ans, montre en mains!
Amicalement,
H.Deuzot.
L'anti-retour ressemble comme deux gouttes d'eau à mon modèle Dupla. Il faut bien s'assurer avant mise en route du bon positionnement du joint à l'intérieur.
Gomandre- Motivé
Reservé tests :
Bonjour à tous,
Merci H.Deuzot pour ces infos.
A vrai dire tu ne te chagrinera pas, je pense rester avec vous (tant que vous me voulez) puisque pour moi qui parcours par mal la toile ton site et ton forum sont le must de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui...
Amicalement,
Ch0rizz0
Merci H.Deuzot pour ces infos.
Je voulais dire dernière question avant que je commande moi aussi ;O)H.Deuzot a écrit:Eh bien à vrai dire, je n'ai pas trop envie de te répondre si c'est ta dernière question, ça me chagrinerait si on ne te voyait plus sur le forum.Ch0rizz0 a écrit:
Dernière question s'il te plais :
A vrai dire tu ne te chagrinera pas, je pense rester avec vous (tant que vous me voulez) puisque pour moi qui parcours par mal la toile ton site et ton forum sont le must de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui...
Je comptais acheter une check-valve en plus du réacteur, elle est fournit avec ?H.Deuzot a écrit:J'ai aussi omis, parce que je viens de m'en apercevoir seulement en rangeant dans la soirée, cet accessoire, petit mais fort important dans le carton d'emballage:
Amicalement,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
Bonjour,
La conception serait davantage me semble-t-il proche de celle des valves anti-retour bon marché généralement réservée pour l'usage avec l'air comprimé des petites pompes d'aération. Après maints essais avec le dioxyde de carbone elles (les valves anti-retour bon marché) se sont révélées totalement inadaptées pour ce gaz...
Amicalement,
H.Deuzot.
Il y ressemble peut-être comme deux gouttes d'eau, mais il est impossible de savoir si la conception interne est identique car celui-ci est malheureusement indémontable. Donc pour l'accès au joint: Tintin!Gomandre a écrit:L'anti-retour ressemble comme deux gouttes d'eau à mon modèle Dupla. Il faut bien s'assurer avant mise en route du bon positionnement du joint à l'intérieur.
La conception serait davantage me semble-t-il proche de celle des valves anti-retour bon marché généralement réservée pour l'usage avec l'air comprimé des petites pompes d'aération. Après maints essais avec le dioxyde de carbone elles (les valves anti-retour bon marché) se sont révélées totalement inadaptées pour ce gaz...
je ne vois vraiment pas pourquoi on ne voudrait plus de ta présence. En tout cas pas à cause de tes appréciations élogieuses pour le moins un tantinet ( :-) ) exagérées, mais particulièrement motivantes, ni à cause de tes très belles photos dont on peut voir un petit échantillon ici puisque j'ai rétabli les fonctions des albums: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ch0rizz0 a écrit:A vrai dire tu ne te chagrinera pas, je pense rester avec vous (tant que vous me voulez) puisque pour moi qui parcours par mal la toile ton site et ton forum sont le must de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui...
Oui, au même titre que le mètre de tuyau spécial CO2.Ch0rizz0 a écrit: Je comptais acheter une check-valve en plus du réacteur, elle est fournit avec ?
Amicalement,
H.Deuzot.
Même en tirant bien fort ? Sur le Dupla c'est également assez difficile de l'ouvrir la première fois. Vue de l'extérieur, la valve ne semble pas démontable.celui-ci est malheureusement indémontable
Gomandre- Motivé
Reservé tests :
Bonjour H.Deuzot,
Je complèterais bien mon album dès que je trouve un moment mais hélas je n'ai pas accès à ton lien...
Amicalement,
Ch0rizz0
Alors sommes partis pour échanger encore quelques temps :O). Je ne les trouve pas exagérées. Ici c'est vraiment, par rapport à tous ce que j'ai pu lire (ce qui est donc limité), le must... Bien sûr, ce jugement est basé sur mon expérience qui est, elle aussi, limité par seulement 4 ans d'aquariophilie.H.Deuzot a écrit:je ne vois vraiment pas pourquoi on ne voudrait plus de ta présence. En tout cas pas à cause de tes appréciations élogieuses pour le moins un tantinet ( :-) ) exagérées, mais particulièrement motivantes,
Merci pour le compliment, j'essaie de faire de belles photos mais je reste un débutant qui a de bonnes bases.
Je complèterais bien mon album dès que je trouve un moment mais hélas je n'ai pas accès à ton lien...
Ok, merci !H.Deuzot a écrit:Oui, au même titre que le mètre de tuyau spécial CO2.
Amicalement,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
Re,
En général ces bricoles sont soudées aux ultrasons ou quelquefois collées alors peut-être que le tien présentait un défaut de soudage, collage, sertissage, d'assemblage...
Et puis de toute façon tu ne m'auras pas, je ne vais pas le bousiller pour voir s'il est collé ou s'il se démonte:-) Je compte bien l'essayer avant. La réponse à une date indéterminée.
Amicalement,
H. Deuzot.
Ben oui, j'ai vraiment tiré, tordu, trituré et très fort, j'ai même mis un réglet en acier entre les deux parties pour faire levier, mais je t'assure que c'est du solide.Gomandre a écrit:Même en tirant bien fort ? Sur le Dupla c'est également assez difficile de l'ouvrir la première fois. Vue de l'extérieur, la valve ne semble pas démontable.H.Deuzot a écrit: celui-ci est malheureusement indémontable
En général ces bricoles sont soudées aux ultrasons ou quelquefois collées alors peut-être que le tien présentait un défaut de soudage, collage, sertissage, d'assemblage...
Et puis de toute façon tu ne m'auras pas, je ne vais pas le bousiller pour voir s'il est collé ou s'il se démonte:-) Je compte bien l'essayer avant. La réponse à une date indéterminée.
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour à tous,
Je viens moi aussi de recevoir mon réacteur de Red Sea.
Je me posais une question :
1- je branche la pompe en permanence
ou
2- je le branche sur la prise piloté par le pH mètre, alors la pompe se mettrait en marche et s'éteindrait une fois par jour.
Je pense qu'il n'est pas très bon de mettre en marche et d'arrêter une pompe chaque jour. Vous confirmez ?
Amicalement,
Ch0rizz0
Je viens moi aussi de recevoir mon réacteur de Red Sea.
Je me posais une question :
1- je branche la pompe en permanence
ou
2- je le branche sur la prise piloté par le pH mètre, alors la pompe se mettrait en marche et s'éteindrait une fois par jour.
Je pense qu'il n'est pas très bon de mettre en marche et d'arrêter une pompe chaque jour. Vous confirmez ?
Amicalement,
Ch0rizz0
Ch0rizz0- Motivé
Reservé tests :
Bonjour Ch0rizz0,
En fait, tenter de répondre à ta question c'est faire un pronostic aussi fiable que de dire la bonne aventure.
À bien y réfléchir, il me semble judicieux de la laisser tourner en permanence malgré l'usure qui finira bien un jour par en avoir raison.
Pour cela j'ai pris en compte le risque d'usure du relais électromécanique qui commande le dispositif de régulation.
Quand la pompe fonctionne elle crée un courant à mon avis bénéfique pour la répartition de la chaleur et la circulation de l'eau. La sonde pH en est également bénéficiaire.
Le problème de l'escargot qui s'infiltre dans la pompe quand elle ne fonctionne pas pendant une longue période et qui risque de la bloquer au démarrage...
Tout cela est à comparer avec l'usure et la consommation électrique évidemment plus élevées quand la pompe fonctionne.
Amicalement,
H.Deuzot.
En fait, tenter de répondre à ta question c'est faire un pronostic aussi fiable que de dire la bonne aventure.
À bien y réfléchir, il me semble judicieux de la laisser tourner en permanence malgré l'usure qui finira bien un jour par en avoir raison.
Pour cela j'ai pris en compte le risque d'usure du relais électromécanique qui commande le dispositif de régulation.
Quand la pompe fonctionne elle crée un courant à mon avis bénéfique pour la répartition de la chaleur et la circulation de l'eau. La sonde pH en est également bénéficiaire.
Le problème de l'escargot qui s'infiltre dans la pompe quand elle ne fonctionne pas pendant une longue période et qui risque de la bloquer au démarrage...
Tout cela est à comparer avec l'usure et la consommation électrique évidemment plus élevées quand la pompe fonctionne.
Amicalement,
H.Deuzot.
Page 1 sur 2 • 1, 2