Au SECOURS
+2
Nathalie
Fanpt
6 participants
Page 1 sur 1
Au SECOURS
Bonjour à tous,
Je lance un nouveau sujet.... Cette fois c'est sur, j'ai des algues. Je n'ai pas encore de poisson, mon eau est toujours en attente.
Par contre j'ai des escargots, et vraiment de plus en plus d'algues.
Tout à commencé par des algues noir sur les plantes et depuis ce week-end j'en ai des vertes sur le sol. Je me suis dit qu'un manque d'oxygène pourrait en être la cause mais non, J'ai 8.
Je sais pas se qui est le mieux de faire. J'ai congé demain après-midi et j'ai presque envie d'enlever les plantes trop atteinte, sniff sniff, de clocher mon sol, sniff sniff, et de repartir avec de véritable plantes en plastique.... NON je déconne, prendre des plantes facile, Ludwigia, Sagittaria...
Tout cas, c'est pô beau....
Salutation
Mica
Je lance un nouveau sujet.... Cette fois c'est sur, j'ai des algues. Je n'ai pas encore de poisson, mon eau est toujours en attente.
Par contre j'ai des escargots, et vraiment de plus en plus d'algues.
Tout à commencé par des algues noir sur les plantes et depuis ce week-end j'en ai des vertes sur le sol. Je me suis dit qu'un manque d'oxygène pourrait en être la cause mais non, J'ai 8.
Je sais pas se qui est le mieux de faire. J'ai congé demain après-midi et j'ai presque envie d'enlever les plantes trop atteinte, sniff sniff, de clocher mon sol, sniff sniff, et de repartir avec de véritable plantes en plastique.... NON je déconne, prendre des plantes facile, Ludwigia, Sagittaria...
Tout cas, c'est pô beau....
Salutation
Mica
Fanpt- Novice
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Re: Au SECOURS
Bonjour à toi,
Dis voir Fanpt, je crois me souvenir que l'on t'a déjà demandé une photo?
Maintenant celà devient indispensable!
Quels sont les paramètres de ton eau PH GH KH, ou en es ton cycle de l'azote? ton éclairage réel car l'autre jour, tu n'étais pas sûr?
Tu n'as pas mis de sol nutritif, mais as tu mis de l'engrais?
Et enfin, Comment vont tes plantes et qu'elles sont elles et combien?
Amicalement.
Nathalie.
Dis voir Fanpt, je crois me souvenir que l'on t'a déjà demandé une photo?
Maintenant celà devient indispensable!
Quels sont les paramètres de ton eau PH GH KH, ou en es ton cycle de l'azote? ton éclairage réel car l'autre jour, tu n'étais pas sûr?
Tu n'as pas mis de sol nutritif, mais as tu mis de l'engrais?
Et enfin, Comment vont tes plantes et qu'elles sont elles et combien?
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie- Conseillère
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Salut,
Ben pour les photos vous devrez encore un peut attendre car je n'ai pas d'appareil numérique assez bon pour des photos parlante.
Alors pour le reste...
PH 8.3
GH 15
KH??? Je n'ai pas le test.
Les nitrite sont à 0.5mg par litre
Non pas des ol mais j'ai mis 30ml d'engrais pour commencer.
Mes plantes c'est vraiment pas la grande forme. Elle devienne toute pleine d'algues noire et également elles ont les feuille qui deviennent tachée de brun et jaune, comme brulée. Tu vois un peu? Sa m'inquiète vraiment.
L'éclairage est de 2 fois 18Watt de 10h00 à 22h30.
Je commence à m'y connaitre gentillement. Sa me plait trop.
Merci.
A plus
Ben pour les photos vous devrez encore un peut attendre car je n'ai pas d'appareil numérique assez bon pour des photos parlante.
Alors pour le reste...
PH 8.3
GH 15
KH??? Je n'ai pas le test.
Non pas des ol mais j'ai mis 30ml d'engrais pour commencer.
Mes plantes c'est vraiment pas la grande forme. Elle devienne toute pleine d'algues noire et également elles ont les feuille qui deviennent tachée de brun et jaune, comme brulée. Tu vois un peu? Sa m'inquiète vraiment.
L'éclairage est de 2 fois 18Watt de 10h00 à 22h30.
Je commence à m'y connaitre gentillement. Sa me plait trop.
Merci.
A plus
Fanpt- Novice
Bonsoir fantp
C'est vraiment dommage car celà peut nous aider beaucoup dans nos réponses , on aimes pas naviguer à l'aveuglette !!
Essaie que quelqu'un , un copain , un ami , te prête son appareil pour que l'on puisse voir si c'est grave ou pas !!
A mon avis ton cycle n'est pas encore terminé là !
Ton eau est à quelle température ?
En 2 : et tes nitrates tu n'en parles pas ! il faut aussi faire ce test... NO3... car ça peut être aussi une cause d'apparitions d'algues.....
Quels sont les paramètres de ton eau de robinet ?
Qu'as tu mis au départ dans ton eau ? quelle sorte d'engrais as tu ajouté ,
Voilà une multitude de questions qui pourront nous aider .... à t'aider !!!!
A ta place .. mais ceci dit sans voir ton bac , ce qui est dommage je me répète !! !!
J'enleverais déjà les feuilles les plus atteintes ..mais !! il sera nécessaire !! de replanter des limnophilas par exemple , des élodées .. des plantes à croissance rapide ... comme te le dis Nathalie ici plus bas , lorsque l'on auras déterminé les causes !!
Amicalement
Mady
Ben pour les photos vous devrez encore un peut attendre car je n'ai pas d'appareil numérique assez bon pour des photos parlante
C'est vraiment dommage car celà peut nous aider beaucoup dans nos réponses , on aimes pas naviguer à l'aveuglette !!
Essaie que quelqu'un , un copain , un ami , te prête son appareil pour que l'on puisse voir si c'est grave ou pas !!
A mon avis ton cycle n'est pas encore terminé là !
Ton eau est à quelle température ?
En 2 : et tes nitrates tu n'en parles pas ! il faut aussi faire ce test... NO3... car ça peut être aussi une cause d'apparitions d'algues.....
Quels sont les paramètres de ton eau de robinet ?
Qu'as tu mis au départ dans ton eau ? quelle sorte d'engrais as tu ajouté ,
Voilà une multitude de questions qui pourront nous aider .... à t'aider !!!!
Je sais pas se qui est le mieux de faire. J'ai congé demain après-midi et j'ai presque envie d'enlever les plantes trop atteinte, sniff sniff, de clocher mon sol, sniff sniff
A ta place .. mais ceci dit sans voir ton bac , ce qui est dommage je me répète !! !!
J'enleverais déjà les feuilles les plus atteintes ..mais !! il sera nécessaire !! de replanter des limnophilas par exemple , des élodées .. des plantes à croissance rapide ... comme te le dis Nathalie ici plus bas , lorsque l'on auras déterminé les causes !!
Amicalement
Mady
Dernière édition par Mady le Mar 10 Fév 2009, 20:33, édité 1 fois (Raison : Ajout ....)
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
Re Fanpt,
Encore une question, tu as rempli ton bac avec l'eau du robinet directement, ou tu l'a laissé reposé et se réchauffer, parce que si tu as mis de l'eau glacée et chlorée celà peut expliquer l'état de tes plantes.
Tu as employé quels tests? Si ton test est fiable, ton PH est très élevé, les plantes n'aiment pas trop non plus.
De toute façon tes plantes vont mal et ce sont les algues qui en profitent, le tout est de comprendre pourquoi, avant de faire quoi que ce soit.
Amicalement.
Nathalie.
Et bien moi je crois que c'est surtout toi qui va devoir attendre plus, car si on te les demande ce n'est pas pour t'embêter, mais pour t'aider!Ben pour les photos vous devrez encore un peut attendre car je n'ai pas d'appareil numérique assez bon pour des photos parlante.
Encore une question, tu as rempli ton bac avec l'eau du robinet directement, ou tu l'a laissé reposé et se réchauffer, parce que si tu as mis de l'eau glacée et chlorée celà peut expliquer l'état de tes plantes.
Tu as employé quels tests? Si ton test est fiable, ton PH est très élevé, les plantes n'aiment pas trop non plus.
De toute façon tes plantes vont mal et ce sont les algues qui en profitent, le tout est de comprendre pourquoi, avant de faire quoi que ce soit.
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie- Conseillère
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
bonsoir franpt,
tu devrais redescendre ton éclairage à 10 heures/jour, de l'engrais, je ne crois pas que ça soit un bonne idée pour le moment ou alors divise les doses par trois!
Tu devrais aussi couper les feuilles les plus atteintes.
C'est vrai que plus de 8, ça ressemble plus à un pH d'aqua marin, as-tu un truc qui aère remue l'eau en surface?
Amicalement,
juikio.
tu devrais redescendre ton éclairage à 10 heures/jour, de l'engrais, je ne crois pas que ça soit un bonne idée pour le moment ou alors divise les doses par trois!
Tu devrais aussi couper les feuilles les plus atteintes.
C'est vrai que plus de 8, ça ressemble plus à un pH d'aqua marin, as-tu un truc qui aère remue l'eau en surface?
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
A ok.
Heu olalala. Bon je vais dès demain acheter un test NO3.
J'ai une eau à 26°. J'ai directement mis l'eau du robinet oui mais j'ai attendu 3-4jours avant d'installer mes plantes. Que l'eau soit à la bonne température.
Je n'ai rien mis dedans.
Ce week-end j'ai simplement mis de l'engrais (30ml) de TetraPlant (PlantaMin).
Voilà en gros. Je m'aperçoie que c'est vraiment pas évident quand on ne connais pas plus que sa. Mais c'est sa qui est superbe, enfin je trouve.
Amicalement
Mica
Heu olalala. Bon je vais dès demain acheter un test NO3.
J'ai une eau à 26°. J'ai directement mis l'eau du robinet oui mais j'ai attendu 3-4jours avant d'installer mes plantes. Que l'eau soit à la bonne température.
Je n'ai rien mis dedans.
Voilà en gros. Je m'aperçoie que c'est vraiment pas évident quand on ne connais pas plus que sa. Mais c'est sa qui est superbe, enfin je trouve.
Amicalement
Mica
Fanpt- Novice
Pour le test Ph c'est un test de chez SERA.
A plus
A plus
Fanpt- Novice
Re,
Le pH JBL 6-7.6 est beaucoup plus précis ( tous les 0.2 au lieu de 0.5), mais avec un pH de plus de 8?, 7.4-9 est l'autre test JBL, mais pour aquarium marin!
Amicalement,
juikio.
Le pH JBL 6-7.6 est beaucoup plus précis ( tous les 0.2 au lieu de 0.5), mais avec un pH de plus de 8?, 7.4-9 est l'autre test JBL, mais pour aquarium marin!
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Hello,
Juste pour rajouter des questions: essaye de donner le plus d'infos possibles et de répondre aux questions posées
- C'est quoi le volume du bac?
- C'est quoi tes neons exactement?
- Avec un tel PH, ton taux de CO2 doit etre nul. Y a til un brassage de surface et la valeur du KH pourrait etre utile. Mais au final, avec un tel PH, la capacité des plantes a extraire le CO2 est quasi nulle.
- Un test nitrate genre celui de Sera ou Salifert serait utile
Enfin, si tu veux faire au plus simple et ne pas baisser ton PH, il faudra surement adapter l'éclairage (faible pour limiter les besoins en CO2), les plantes (il faudra te faire conseiller sur les plantes que tu peux faire pousser car dans les eaux dures et très alcalines, dans la nature, il n'y a presque pas de plantes qui poussent) et aussi sur le choix de tes poissons avec une telle eau.
Je ne sais pas si je dis des bétises, mais, si tu gardes ces paramètres, autant partir sur du Tanganyka (volume du bac compatible?) quasi sans plantes et avec un éclairage très faible.
Juste pour rajouter des questions: essaye de donner le plus d'infos possibles et de répondre aux questions posées
- C'est quoi le volume du bac?
- C'est quoi tes neons exactement?
- Avec un tel PH, ton taux de CO2 doit etre nul. Y a til un brassage de surface et la valeur du KH pourrait etre utile. Mais au final, avec un tel PH, la capacité des plantes a extraire le CO2 est quasi nulle.
- Un test nitrate genre celui de Sera ou Salifert serait utile
Enfin, si tu veux faire au plus simple et ne pas baisser ton PH, il faudra surement adapter l'éclairage (faible pour limiter les besoins en CO2), les plantes (il faudra te faire conseiller sur les plantes que tu peux faire pousser car dans les eaux dures et très alcalines, dans la nature, il n'y a presque pas de plantes qui poussent) et aussi sur le choix de tes poissons avec une telle eau.
Je ne sais pas si je dis des bétises, mais, si tu gardes ces paramètres, autant partir sur du Tanganyka (volume du bac compatible?) quasi sans plantes et avec un éclairage très faible.
Jonny_ftm- Membre honoraire
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Bonsoir Fanpt,
Je vais simplement t'indiquer une méthode qui a fait ses preuves à condition de la suivre à la lettre, c'est celle-ci:
Avant de faire la moindre modification il est absolument impérieux de comprendre ce que l'on fait, surtout pourquoi le fait-on et pourquoi doit-on le faire bien et de telle façon. Si on ne peut pas à justifier l'action, elle ne doit pas être entreprise. Dans un aquarium on ne peut pas revenir en arrière c'est très généralement impossible.
T'es tu posé ces questions avant de mettre de l'engrais? non, bien sûr sinon tu n'en aurais pas mis.
Au début, c'est très dur de tout comprendre car il y a une somme d'informations convergentes concernant la mise en eau et le cycle de l'azote. C'est la raison de l'existence de ce site, et de ce forum qui permettent de poser des questions avant d'agir.
Alors, soit très circonspect, surtout tant que ton aquarium n'est pas "stabilisé".
Commence par faire les tests nécessaires et réponds précisément aux questions qui te sont posées, c'est la meilleure façon de bien débuter.
Amicalement,
H. Deuzot.
je ne vais pas encore ajouter à ce qu'on t'a dit des demandes de précisions car tu vas finir par croire que l'on cherche à t'embrouiller.Fanpt a écrit:
Je vais simplement t'indiquer une méthode qui a fait ses preuves à condition de la suivre à la lettre, c'est celle-ci:
Avant de faire la moindre modification il est absolument impérieux de comprendre ce que l'on fait, surtout pourquoi le fait-on et pourquoi doit-on le faire bien et de telle façon. Si on ne peut pas à justifier l'action, elle ne doit pas être entreprise. Dans un aquarium on ne peut pas revenir en arrière c'est très généralement impossible.
T'es tu posé ces questions avant de mettre de l'engrais? non, bien sûr sinon tu n'en aurais pas mis.
Au début, c'est très dur de tout comprendre car il y a une somme d'informations convergentes concernant la mise en eau et le cycle de l'azote. C'est la raison de l'existence de ce site, et de ce forum qui permettent de poser des questions avant d'agir.
Effectivement, ce n'est pas toujours évident, c'est la raison pour laquelle je te recommande le principe de ne jamais rien tenter au début car une action pouvant paraître mineure, peut engendrer souvent des conséquences "gravissimes".Voilà en gros. Je m'aperçoie que c'est vraiment pas évident quand on ne connais pas plus que sa. Mais c'est sa qui est superbe, enfin je trouve.
Amicalement
Mica
Alors, soit très circonspect, surtout tant que ton aquarium n'est pas "stabilisé".
Commence par faire les tests nécessaires et réponds précisément aux questions qui te sont posées, c'est la meilleure façon de bien débuter.
Amicalement,
H. Deuzot.