AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Débutant sur tous les points...

+5
Nathalie
H.Deuzot
Juikio
Mady
Fanpt
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Débutant sur tous les points...

Message par Fanpt Sam 03 Jan 2009, 17:19

Bonjour à tous,

Je débute dans 2 choses à la fois..... L'aquariophilie et les Forums....
Que de choses à apprendre.

En fait j'ai besoin de vos conseils, d'un max de conseils car j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aquariophilie mais je n'y connais rien. Je lis beaucoup d'article et je me renseigne un maximum avant mon premier achat.

J'ai déjà repéré un bel aquarium gris de 70l et le couvercle reste dessus, il y'à une sorte de charnière pour l'ouvrir. Je trouve celà très pratique.

J'aimerais en savoir plus sur les sol..... Que prendre pour bien faire? J'ai vu certains avec du graviller d'autre du sable....

Je ne sais que faire.

Voilà en gros mes petits soucis....

Je n'ai pas envie d'être décourager trop vite c'est pour celà que je me renseigne un maximum comme vous l'idiquez si bien.

Merci à tous et encore mes meilleures voeux pour l'année 2009.
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Mady Sam 03 Jan 2009, 21:12

Bonsoir et bienvenue sur aquabases Fanpt


Je débute dans 2 choses à la fois..... L'aquariophilie et les Forums....
Que de choses à apprendre.

Eh bien en ce qui concerne le forum ce n'est pas bien compliqué !!

L'aquariophilie demande de la patience , du sérieux ,du soin , de la tenacité !!

J'ai déjà repéré un bel aquarium gris de 70l et le couvercle reste dessus, il y'à une sorte de charnière pour l'ouvrir. Je trouve celà très pratique
C'est mieux que rien , un peu plus grand ne serait pas plus mal .. mais bon chacun fait selon ses possiblités ...

J'aimerais en savoir plus sur les sol..... Que prendre pour bien faire? J'ai vu certains avec du graviller d'autre du sable....

En général le gravier s'appele sable tout dépend de la granulométrie...il y a du fin et du moins fin ....

Je ne peut te conseiller que d'aller lire et relire ce que dit notre Webmaster , c'est une source de bons conseils ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas nous sommes là pour te répondre et t'aider le mieux possible

Bonne soirée et Bonne année aussi

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Sam 03 Jan 2009, 23:14, édité 3 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Juikio Sam 03 Jan 2009, 21:13

bonsoir Franpt,

Bienvenu sur ce forum, nous tenterons de t'aiguiller au mieux!

réfléchis bien avant de te lancer, tu vas te trouver vite limité avec 70 litres, si tu as les moyens vise plus grand, en étant réfléchissant à pas mal de points:

Veux tu un bac planté?
Quel eau as-tu à ta disposition : dure, douce...
Quel type de poissons, plantes...
...

Meilleurs vœux pour la nouvelle année!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par H.Deuzot Dim 04 Jan 2009, 08:52

Bonjour Fanpt,
Fanpt a écrit:Bonjour à tous,

Je débute dans 2 choses à la fois..... L'aquariophilie et les Forums....
Que de choses à apprendre.
Oui, c'est loin d'être évident. En ce qui concerne les forums une bêtise n'a pas grande importance et la plupart du temps peut se rattraper sans conséquence et tu seras vite familiarisé avec le forum,(ce premier message en est le signe) même si au tout début cela semble d'un abord très complexe.
Malheureusement, en ce qui concerne l'aquariophilie, les conséquences d'une bêtise ou plus exactement d'une méconnaissance peuvent être parfois dramatique pour la population de l'aquarium et on ne peut que très rarement revenir en arrière pour corriger les choses. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de tout faire pour ne pas faire d'erreur au démarrage.
Tu es sur la bonne piste (si je puis dire) puisque tu demandes conseil avant de te lancer. C'est une attitude que peu de gens mettent en pratique et c'est bien dommage.
Nous essaierons de te guider au mieux, mais tu auras malgré tout, des décisions à prendre, que toi seul seras en mesure de prendre. Nous ne serons pas avares de conseil et si malgré cela il reste quand même des points quelque peu obscurs, n'hésites pas à nous en faire part sur le forum, nous ferons notre possible pour y répondre.




En fait j'ai besoin de vos conseils, d'un max de conseils car j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aquariophilie mais je n'y connais rien. Je lis beaucoup d'article et je me renseigne un maximum avant mon premier achat.
Bravo, c'est la bonne démarche. Bienvenue à toi sur Aquabases.Com et dans le monde merveilleux de l'aquariophilie?.




J'ai déjà repéré un bel aquarium gris de 70l et le couvercle reste dessus, il y'à une sorte de charnière pour l'ouvrir. Je trouve celà très pratique.
Je ne ferai qu'accentuer et encore insister sur les conseils que l'on vient de te donner en te recommandant de prévoir un budget aquarium (cuve) le plus important possible. Dans le cas où tu choisirais un aquarium de 70 l, excepté le prix de base de l'aquarium lui-même qui sera un peu plus onéreux, les accessoires seront les mêmes que pour un aquarium de 100 l, et 100 litres, c'est déjà beaucoup mieux que 70l et quasi obligatoire pour la bonne maintenance de la plupart des poissons, la différence de budget sera minime, si tu choisis bien tu n'auras qu'à te féliciter d'avoir pris la plus grande taille possible. Attention également comment te l'a signalé aux possibilités d'éclairage, ce détail apparent à une importance considérable.




J'aimerais en savoir plus sur les sol..... Que prendre pour bien faire? J'ai vu certains avec du graviller d'autre du sable....
Tout ce qui est conseillé sur le site l'est fait dans un but de simplification et de facilité d'emploi. Ces produits (ou techniques) conseillées donnent d'excellents résultats à condition de suivre la démarche d'un bout à l'autre et de ne pas s'écarter de leurs préconisations.
En effet, ce sont des méthodes découlant de longues années d'expérience et ayant fait leurs preuves, contrairement à certaines théories plus ou moins farfelues d'apparence alléchante.




Je ne sais que faire.
eh bien, commence par nous poser des questions précises au sujet de l'achat de ton bac par exemple après avoir mûrement réfléchi à l'endroit où tu vas le mettre. la plupart des conseils indispensables sont donnés dans les liens que l'on t'a indiqués.




Voilà en gros mes petits soucis....
Voilà en gros mes réponses, mais seules des questions précises vont nous permettre de rentrer dans les détails ayant souvent une grande importance en aquariophilie.




Je n'ai pas envie d'être décourager trop vite c'est pour celà que je me renseigne un maximum comme vous l'idiquez si bien.
je pense que si tu lis avec attention les pages que Mady t'a indiquées sur le site, tu auras déjà une bien meilleure idée et si ce n'est pas clair, pose tes questions précisément, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Nous ne sommes pas là pour te décourager, loin de là, mais nous ne te cacherons pas que l'aquariophilie est un loisir qui doit se pratiquer avec sérieux et constance, sinon l'échec n'est pas loin.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Fanpt Dim 04 Jan 2009, 11:05

Bonjour,

Je vous remercie tous pour ces réponses rapides et très pratique.

Je vais encore bien réfléchire sur la cuve que je vais acheter, regarder en magasin se qu'ils proposnt et je vous retiens au courant.

A bientôt.

Fanpt
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Mady Dim 04 Jan 2009, 11:10

Bonjour Fanpt...

Juste une petite réflexion en plus !
Moi personnellement j'ai un 120 litres et je regrette de ne pas avoir pris plus grand directement !Car une fois qu'on attrape le virus de l'aquariophilie ... tu verras !
Mais bon naturellement tu fais comme tu le peux....


Bon dimanche

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Sa y est...

Message par Fanpt Sam 17 Jan 2009, 15:38

Bonjour à tous,

Déjà merci pour la petite image du débutant, je trouve sa super sympa.

Voilà, j'avance et je me suis vraiment lancé cette fois.

Mady, tu m'as conseiller de prendre plus grand que mon idée de départ de 70 litre donc j'ai opté pour un 120 litre.

Je l'ai acheté hier et j'ai acheté quelques truc et le sol. J'ai envie de faire un aquarium originale et haut en couleur. J'ai pris du sable de grosseur moyenne, orangé. Je dois encore acheté le décord de fond de l'aquarium.

Là, je suis un peu coincé. J'ai vu des aquarium avec de la végétation partout mais également des avec une simple feuille de couleur. J'ai beaucoup aprécié la couleur bleu que j'ai vu mais est-ce bien pour mes petits habitants?

La feuille de décord se met à l'intérieur ou à l'extérieur? Si c'est extérieur c'est pratique pour changer de temps à autre non?

Bon, je vous dit à bientôt et c'est super ce forum.... Très très pratique.

Bye bye

Mica
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Mady Sam 17 Jan 2009, 16:36

Bonsoir fantp

Ah il vaut mieux 120 litres que 70 ...

J'ai vu des aquarium avec de la végétation partout mais également des avec une simple feuille de couleur. J'ai beaucoup aprécié la couleur bleu que j'ai vu mais est-ce bien pour mes petits habitants

Si tu veux que tes poissons soient bien ... il te faut mettre , un sol , du gravier et ... des plantes !

Le poster se met à l'extérieur naturellement , mais si tu as de belles plantes , ce n'est pas nécessaire , mais ça c'est une question de goût !


J'ai pris du sable de grosseur moyenne, orangé. Je dois encore acheté le décord de fond de l'aquarium.
Bon je te dis ce que je pense sincèrement .....
Le sable orangé , ok , c'est pas mal question de goût aussi mais ( d'ailleurs on à un membre qui en a mis aussi ... ) ... tu verras qu'à la longue l'orangé ne resteras pas aussi beau qu'au départ et c'est valable pour tout les sables ...
En ce qui concerne les décors ... je ne sais pas ce que tu voudrais bien ... méfie toi de tout ces trucs en plastiques car ça devient vert et puis .. ça prend de la place inutilement surtout !!!!

N'oublie pas de demander si tu ne sais pas comment pratiquer !

ET SURTOUT PAS DE POISSONS !!!!


Tu demandes s'il te plaît , vaut mieux ça qu'une mauvaise surprise ...

A plus tard

Amicalement


Mady


PS: Voilà la photo du bac d'Audrey ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Fanpt Sam 17 Jan 2009, 19:23

Salut Mady,

Merci pour tes précieux conseil et pour la photo.

Oui ne t'inquiète pas je ne fais absolument RIEN sans en être sur et avoir de bonne source de conseil.

Je me suis renseigner avant pour le sable orange et la vendeuse m'a tous bien expliqué le truc de la perte de couleur. Elle m'en a même d'ailleur montré qui était déjà dedanss depuis un bon moment.

Y'à t'il possibilité d'un jour de changer desable ou pas du tout?

Les poissons, pas avant en tout cas 3-4semaines et je vais pouvoir aller au magasin ou j'ai acheté l'aquarium pour faire un test.

J'hésite même à acheter une petite mallette avec 5 test pour l'eau. Juste pour essayer de faire les tests moi même avant d'aller lapporter mon échantillon d'eau au magasin. Qu'en pense-tu? Valable ou pas?

Pour l'emplacement de l'aquarium, As-tu la possibilité d'aller à l'arrière du tiiens ou est-il plaqué contre un mur?

Salutation

Mica
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Mady Sam 17 Jan 2009, 19:32

Bonsoir fantp

Les poissons, pas avant en tout cas 3-4semaines et je vais pouvoir aller au magasin ou j'ai acheté l'aquarium pour faire un test.


Je dirais même plus ... 6 à 7 semaines et encore demande à Nathalie ........ car le cycle de l'azote peut prendre son temps !!


J'hésite même à acheter une petite mallette avec 5 test pour l'eau. Juste pour essayer de faire les tests moi même avant d'aller lapporter mon échantillon d'eau au magasin. Qu'en pense-tu? Valable ou pas?


Ce qui importe le plus c'est un test de NO2 , pH , KH... puis NO3 en gouttes ..
NO2 si possible en JBl

La malette pour moi est inutile ,il y aura des tests qui ne te serviront pas !!

Pour l'emplacement de l'aquarium, As-tu la possibilité d'aller à l'arrière du tiiens ou est-il plaqué contre un mur?


Le mien n'est pas mis contre un mur , si tu veux il fait comme une séparation ...


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Nathalie Sam 17 Jan 2009, 20:43

Bonjour Fanpt,


Pour les tests attention, souvent dans les malettes il y a des tests périmés, et puis comme l'a dit Mady des tests qui ne te serviront pas, Ne pas prendre des bandelettes!

Les premiers tests qui te seront utiles:

  • Le test nitrites (no2) JBL en gouttes attention aux dates marquées sous la boite)
  • le test PH JBL en gouttes aussi de préférence PH 6 à 7.6
  • GH en gouttes aussi le JBL est fiable. Pour les autres tu peux attendre un peu.

Pour l'introduction des poissons, attention tant que les nitrites ne seront pas à ZERO tu ne dois pas mettre de poissons tu dois les mesurer tout les deux jours, les délais sont variables 3 à 4 semaines c'est une moyenne et surtout n'écoute pas les vendeurs, qui vont te vendre des produits miracles, ça ne marche pas!
On ne peut pas tricher avec la nature et si on essaie elle se venge!

Y'à t'il possibilité d'un jour de changer desable ou pas du tout?
Non pas du tout, c'est pourquoi il faut bien que tu réfléchisses, essaie de penser aussi à tes poissons,il vaut peut-être mieux leur créer un environnement plus naturel, mais là ce n'est que mon avis.

Tu ne mets pas de plantes?


Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Juikio Sam 17 Jan 2009, 20:58

Mady a écrit:


Ce qui importe le plus c'est un test de NO2 , pH , KH... puis NO3 en gouttes ..
NO2 si possible en JBl

KH pour les plantes et pour connaitre la stabilité qu'aura son pH.
GH pour les poissons, pour savoir la dureté de son eau.
pH il vaut mieux le test JBL 6-7.6, car il est beaucoup plus précis que d'autres (2,5 fois plus que le Tetra, par exemple)


La malette pour moi est inutile ,il y aura des tests qui ne te serviront pas !!
Surtout que les mallettes se vendent peu et donc sont souvent à la limite de la péremption, en plus certains tests seront inutiles!


Le mien n'est pas mis contre un mur , si tu veux il fait comme une séparation ...

Le mieux est de laisser un peu d'espace pour avoir un accès facile derrière et pour laisser un espace thermique, pour ne pas refroidir le bac.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Fanpt Dim 18 Jan 2009, 11:43

Bonjour,

Merci à tous pour ces info.

Si si bien sur que je vais mettre quelques plantes.

C'est horrible sans plantes et encore pire avec celle en plastique!

Encore merci.

Mica
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Fanpt Dim 01 Fév 2009, 13:55

Re bonjour,

Voilà, j'ai enfin mismon aquarium en route. Celà va bientôt faire 2 semaines.
J'ai également acheté quelques plantes. Maintenant j'observe et j'ai peur....
En effet plus je le regarde et plus il me semble que mes plantes se "désintègre"... J'en ai une très belle avec de belle feuille rouge-rose mais malheureusement il me semble qu'elle se recouvre d'algues... J'en ai d'autre qui on les feuilles qui devienne trenslucide ou brune. Je crois que, comme on dit, j'ai merdé. (pardon du terme).
Je ne sais que faire. J'aimerais vos conseil svpl. Si je dois repartir à zero, donc enlever l'eau et acheter un autre sol ou d'autre plantes je préfèrerais le faire maintenant que d'attendre trop pour rien.

A plus et merci d'avance.

Mica
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Mady Dim 01 Fév 2009, 14:07

Bonjour fanpt


Les plantes à teintes rouges sont les plus difficiles à conserver ...

Met nous , si tu le sais , une petite photo s'il vous plaît ..

Quelle est la température de ton eau ? tes paramètres ?

H.Deuzot et les autres vont certainement venir ...


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par dinozoff Dim 01 Fév 2009, 14:47

bonjour mady

pourquoi sont elle dure a conserver?

amicalement
dinozoff
dinozoff
dinozoff
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation (ville,village) : libourne
Loisirs : aqua
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Mady Dim 01 Fév 2009, 14:52

Re dinozoff

Ce sont des plantes beaucoup plus sensibles à la luminosité ..
Donc en général si l'éclairage n'est pas suffisant et bien elles ne tiennent pas le coup !

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par dinozoff Dim 01 Fév 2009, 16:03

re Mady

combien de temps met une plante gazonante pour pousser ?

amicalement
dinozoff
dinozoff
dinozoff
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation (ville,village) : libourne
Loisirs : aqua
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Nathalie Dim 01 Fév 2009, 16:35

Bonjour Dinozoff,

Nous te répondrons, avec plaisir, lorsque tu prendras la peine d'ouvrir un sujet avec ta question, sans "squatter" les sujets des autres sinon; on ne va plus s'y retrouver.

Je pense que tu n'as peut-être pas l'habitude d'aller sur les forums... Donc, je t'explique gentiment, tu ouvres un sujet dans le forum qui correspond à ta question, et tu poses ta question.

Merci de ta compréhension.
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par H.Deuzot Dim 01 Fév 2009, 17:40

Bonjour,

Petit rappel d'une des recommandations des instructions à lire régulièrement dans le sujet INFORMATIONS À LIRE RÉGULIÈREMENT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la bonne marche du forum, c'est à dire de votre satisfaction.

Nous ne souhaitons pas fournir (pour aucun d'entre vous) des réponses approximatives
pouvant engendrer des ennuis voire des catastrophes à plus ou moins court terme c'est la raison pour laquelle j'exprime fortement notre envie de trouver dans vos questions le plus possible de détail et de précision et naturellement une formulation ne nous obligeant pas à relire plusieurs fois votre message pour en trouver le vrai motif...

Ces remarques ne sont destinées à personne en particulier, mais à tout le monde en général et c'est bien normal: vous nous posez une question et vous attendez une réponse précise et naturellement exacte... Alors donnez nous en la possibilité.

Si vous voulez que la réponse soit satisfaisante, il faut que la question soit précise et que l'environnement soit bien défini et que vous le portiez à la connaissance de ceux que vous questionnez.

Pensez-y avant d'écrire vos messages. Vous voyez votre aquarium tous les jours, nous pas. De plus nous ne pouvons nous souvenir de toutes les caractéristiques des bacs de tous les membres!

Alors, mieux votre question sera formulée, précise et bien renseignée par vos soins, plus notre réponse sera satisfaisante pour vous...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Juikio Dim 01 Fév 2009, 20:58

Bonsoir franpt,

il serait bien que nous dise, ton bac fait 120 litres?
Quelles est ta puissance d'éclairage?
De quelle marque, quel modèle?
Combien d'heures éclaires-tu?
Les mesures de caractéristiques de ton eau (du bac et de conduite), pH, GH, KH...
Quelles plantes as-tu?
As-tu un sol nutritif?
Mets-tu de l'engrais?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par André Lun 02 Fév 2009, 15:30

Bonjour franpt
Je n'ai encore vu personne te questionner au sujet de la filtration de ton bac c'est un élément très important en particulier pour qu'un cycle de l'azote puisse s'installer correctement, il faudrait que tu nous renseigne sur cette question se qui nous permettera de te conseiller encore mieux
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Fanpt Jeu 05 Fév 2009, 21:11

Bonjour à tous,

Alors mon bac est en effet de 120 litres. J'éclaire mon aquarium 11h par jour avec 2 néon de 18watt chacun (pas certain pour la puissance).
Les plantes,
Pogostemon, Sagittaria, Limnophilia et 2 autre sortes que je sais plus. (sorry)
Je n'ai pas e sol ni d'engrais.

Je viens de clocher le fond et d'essayer de rétablir le calme là dedans et j'ai un méga problème qui ne passe pas...
Les ESCARGOT.... Qu'elle petite bête sympatique mais apparement très parazite.

J'ai installé un piège mais rien y fait, je dois surveiller et les enlever à la pince.
Je pensais laisser à nouveau 2-3 jours tranquille et si celà continue tout enlever et recommencer à 0 en mettans éventuellement un sol nutritif dessous.
Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment nécessaire de TOUT reprendre à 0 ???

Pour toi André, ma filtration est un filtre interne Bluwave 05
350l/h puissance de la pompe 6 W.
Il y'à un filtre biologique, mécanique et chimique.
Je l'ai nettoyé dimanche passé.

Voilà ce que je sais sur mon aquarium. C'est franchement passionnant même en ayant quelques soucis et c'est surtoutgrace à vous et à la confiance que l'on peut vous faire et je vous en remercie une fois de plus.

Amicalement

Mica
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par philippe77 Jeu 05 Fév 2009, 23:02

Bonsoir,

1 - Escargots : ce n'est pas un problème, sauf si tu en a 200 ou plus

2 - filtre : aie aie aie , REGLE N°1 : pas de nettoyage pendant la mise en place du cycle de l'azote. pas bon pour les bactéries. (changement d'eau: idem) C'est quoi tes masses filtrantes?

2 bis -qu'entends-tu par filtration chimique? s'il s'agit de charbon actif, tu as encore faux. à enlever d'urgence.

3 - pas de sol : tu veux dire "nutritif"? pour moi ce n'est pas un problème, mais va falloir compenser avec un peu d'engrais. ceci étant cette réponse sera décriée très certainement par tous les conseillers. (vois quand même le résultat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 - Les algues, d'aucuns diront que c'est normal au début. N'empêche que si elles s'installent, ensuite c'est la misère. As-tu beaucoup de plantes? A quoi ressemblent les algues?

5- petite, non, grande photo STP, pour se rendre compte de la densité de plantation, des algues, bref avoir une idée générale,...

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Fanpt Ven 06 Fév 2009, 20:10

Salut Philippe77,

Oulala. Ok super quoi, j'ai vraiment pas réussi mon coup là.

Masse filtrante???? Qu'est-ce donc?

Pour le filtre chimique ce n'est pas du charbon actif c'est autre chose qui fais partie de la pompe que j'ai acheté. Mais je ne sais pas ce que c'est exactement.

Depuis hier l'aquarium est beaucoup mieux. En fait je pense pas que c'est des algues car c'est des petits morceaux bizzard. Comme des petits verres. J'en ai encore juste sur certaines feuilles Depuis mon petit nettoyage de hier je n'ai plus rien. J'attend la suite.

J'ai également, sur le sol ou dans la base des plantes, une sorte de fil blanc en masse. Est-ce que celà peut provenir des escargots?

Bon ok, maintenant je ne touche plus rien si j'ai bien compris. J'irai acheter de l'engrais et essayer sa.

Merci.
amicalement.

mica
Fanpt
Fanpt
Novice

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Modélisme, sapeurs-pompiers.
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Débutant sur tous les points...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum