AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

points blancs

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm points blancs

Message par Laetacara34 Jeu 08 Avr 2010, 09:41

Bonjour à tous,
absent pendant quelques mois, me voilà de retour... un peu tard pour souhaiter les voeux !!!
Je posterai un peu plus tard sur le post de mon 300L pour parler de son évolution
Mon problème actuel, ce sont des points blancs apparus à une vitesse fulgurante su mon mâle Apisto agassizi (constat hier soir)
Je soupçonne que ce soit lié
soit à l'intro de nouveaux Cardinalis
soit à un changement d'eau réalisé un peu trop rapidement et qui a provoqué une chute de température
J'ai lu un peu partout diverses méthodes, sur des bouquins principalement car connexion défaillante chez moi...
Je pensais soit isoler le poisson et traiter avec du vert de malachite en montant la température, soit traiter le bac d'ensemble, car probable que des kystes se balladent
Que me conseillez-vous comme produit... Je m'y perds, certains sont décus de Punktol qu'on trouve pourtant dans toutes les animaleries, d'autres vantent APB de Aquascience, etc...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: points blancs

Message par Laetacara34 Jeu 08 Avr 2010, 09:58

Oups,
je me suis un peu précipité ( faut dire que je suis au boulot)
désolé, je n'ai pas posté au bon endroit...
Je viens de voir que H.Deuzot était favorable au produit Aquascience
Cordialemeent
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 08 Avr 2010, 13:01

Bonjour Laetacara37,

Isoler le poisson n'est pas une solution qui convient, il faut traiter tout le bac.

Pour bien compliquer les choses, il existe une autre affection: l'Oodinium provoquant elle aussi des points blancs. Au tout début de l'infection, il est assez difficile de les différencier de ceux dus à l'Ichthiophthirius.
Cette fois ci, il s'agit d'un ectoparasite (un agent pathogène), un micro-organisme apparenté aux micro-algues: le Piscinoodinium pillulare, dinoflagellé qui a la particularité de se situer à la "frontière" végétale et animale, possédant le pouvoir de tirer profit de l'énergie lumineuse qu'il reçoit. Quand il s'agit bien de l'Oodinium, les points sont alors très petits et diffus et sur certains poissons, quasi invisibles

Tu en sauras un peu plus long ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Généralement la plupart des poissons dans l'aquarium sont tous plus ou moins affectés par ces maladies qui ne se déclare que si les conditions favorables à la propagation du parasite en étant la cause le permettent. Pour cela il est suffisant que le poisson soit stressé ou affaibli, bref, qu'il ne soit pas au mieux de sa forme sur le plan sanitaire. Tout ce qui peut concourir à affaiblir le poisson accroîtra derechef la virulence du parasite plus ou moins en sommeil jusqu'alors (tant que le poisson bénéficie de bonnes conditions de maintenance) et le rendra capable de se reproduire en très grand nombre. Un refroidissement brutal du milieu pourra déclencher quelques jours plus tard une apparition de la maladie. Elle se manifestera visuellement par une invasion de points blancs sur le poisson approximativement d'un demi millimètre de diamètre.
Sur les poissons bénéficiant de chatoyantes couleurs et de motifs de patron "sophistiqués", il n'est pas toujours facile de discerner ces points dès le début de leur apparition. C'est pourquoi il est nécessaire d'observer régulièrement et attentivement ses poissons de façon à pouvoir agir au début de la maladie. En effet, plus l'on tarde pour intervenir, moins le traitement s'avère efficace. Les points blanc ne sont pas la seule manifestation du mauvais état de santé de ce discus, son allure générale, nageoires près du corps, est une indication dont il faut tenir compte. Parfois certains se frottent sur les accessoires que comporte l'aquarium, pour tenter de se débarrasser de ces parasites.
Il semblerait, d'après les dernières connaissances en la matière, que l'Ichthiophthirius multifiliis soit capable d'entrainer la mort, sans même développer d'une façon visible les fameux classiques points blancs.
Pour se débarrasser de cette engeance, (plus ou moins définitivement hélas ) le traitement consiste à profiter de l'opportunité que nous offre le mode de reproduction de ce parasite qui comprend une période pendant laquelle il s'enkyste devenant ainsi insensible à tout traitement. Son cycle de vie dépend en grande partie de la température de l'eau. C'est pourquoi une eau "chaude", (24°env.) permettra un traitement renouvelé tous les 2/3 jours alors qu'en eau froide, le traitement ne pourrait être effectué que toutes les trois semaines (avec un anti points blancs approprié à l'eau froide) avec une marge d'erreur plus conséquente, à cause de la diminution de l'efficacité du produit traitant. La plupart des produits proposés par le commerce, sont efficaces tel celui ci-contre, à condition toutefois de respecter scrupuleusement le mode d'emploi et la posologie du concepteur du remède. En effet, celui-ci est le seul à connaître exactement les propriétés et surtout les particularités du produit qu'il a conçu. Comme avec tous les remèdes, s'éloigner peu ou prou des recommandations du fabricant peut exposer parfois à de très graves ennuis.
Voilà, je ne peux guère t'en dire plus long pour le moment. Cela fera l'objet d'un article ultérieurement.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Laetacara34 Jeu 08 Avr 2010, 14:25

Bonjour H.Deuzot
et merci pour ta réponse supersonique
à priori, après l'examen de plusieurs photos, semble bien que ce soit des points blancs, sur un Apisto (et non un Discus)

Je pensais l'isoler et tenter un traitement au vert de malachite dans un premier temps, car malheureusement, pas moyen de trouver de l'APB Aquascience autour de Montpellier !!!, ( la mode est au Punktol semble-t-il) donc à commander en VPC, le we approchant, je crains de ne pas le recevoir avant lundi au plus tôt
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 08 Avr 2010, 18:45

Re,

Si les points blancs persistent même sur un seul poisson dans quelques jours, et que tu es sûr que ce soit de l' Ichthiophthirius il faudra alors absolument traiter tout le bac.

Je suis absolument satisfait du produit APB de Aquascience cest la raison pour laquelle je ne recommande pas le punktol, ne l'ayant jamais essayé.
Il faut dire aussi que les invasions de points blancs sont assez rares dans mes bacs, cela se produit toujours je dis bien toujours à l'arrivée de nouveaux poissons.

Je mets des photos avec des discus parce que je n'avais pas autre chose sous la main mais que ce soit des Apisto ou d'autres poissons, le parasite laisse toujours à peu près les mêmes traces sur des poissons différents.

Si ton poisson est beaucoup atteint, plus d'une dizaine de points il faut que tu aies le produit à disposition (l'un ou l'autre) pour traiter immédiatement si cela prend de l'ampleur.
Le succès dépend à la fois de la précocité et du suivi des instructions à la lettre en ce qui concerne le traitement proprement dit.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Laetacara34 Ven 09 Avr 2010, 11:47

Merci H.Deuzot pour ta réponse,
je suis un peu surpris, pour ne pas dire complètement perdu !!!, de voir l'évolution, plus aucun point blanc au niveau des nageoires pectorales ( au moins 3 sur chacune la veille) et caudales, ni au niveau du corps, les points persistent au niveau de la dorsale ??? Est-ce ces points blancs qui forment des Kystes et se détachent pour se multiplier ensuite ? Je croyais qu'il s'agissait d'une réaction du poisson
Il mange correctement, se ballade, fait la loi ( en particulier contre les Nannacara); je ne sais plus quoi en penser ....
Par contre, il me semble que sa caudale est nettement moins déployée
Pour le reste, points blancs ou Oodinium, tu m'as fait douter ( hier, j'étais en classe, donc moins simple à analyser): parce que pas si facile à reconnaître finalement: ce qui me fait pencher pour les points blancs, c'est qu'ils sont nettement différenciés et "éparpillés", grosso-modo un grain de sel,
par rapport aux autres habitants du bac, respiration plus rapide ( mais à l'allumage du bac aujourd'hui, c'est moins flagrant)
J'ai commandé l'APN hier, j'espère l'avoir dans la journée ou au plus tard demain
Questions,
- il me semble qu'on recommande une montée de température, je suis déjà à 28°C par rapport aux Discus ???
- d'après quelques témoignages, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire de filtrer sur charbon actif avec ce produit ?

Cordialement et encore merci
Laetacara

PS: pour ce qui est du Punktol, il semblerait d'après les infos que j'ai pu glaner, que les crevettes, poissons sans écailles (style Corys) et faune bactérienne soient très affectés par son utilisation... à confirmer ou infirmer
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 09 Avr 2010, 13:46

Bonjour Laetacara,

Oui, l'évolution de ces maladies à points blancs peut s'avérer parfois particulièrement curieuse.
Je ne relaterai pas ce que j'ai pu voir, tellement cela paraît surprenant.

Quoiqu'il en soit, le comportement "erratique" (à nos yeux) de ces parasites est particulièrement déconcertant et rend le traitement difficile.

Agir vite certes c'est le leitmotiv, mais parfois il faut laisser faire. Pas facile de conseiller une intervention efficace dans ces cas-là. Je crois aussi que c'est pourquoi il y a tant d'échecs avec les points blancs.

Pour la montée en température, le discus supporte allègrement les 30° avec oxygénation en proportion. Si tu as d'autres poissons avec, cela devient délicat c'est une des raisons pour lesquelles encore une fois, je déconseille cette forme de maintenance; à mon avis il est plus approprié de maintenir des discus seuls dans un bac.

Si je t'ai fait douter pour les points blancs, c'est tant mieux, parce que personnellement ayant trop confiance dans la qualité d'un poisson que je venais d'acheter (un discus) cela m'a coûté deux femelles matures et bonnes pondeuses.
Alors, soit particulièrement attentif, je ne peux guère te donner d'autres conseils, c'est la limite des forums malheureusement.

Filtrer sur charbon actif est déconseillé le temps que l'on utilise le produit. j'espère que ce n'est pas en permanence. Ta phrase n'étant pas trop explicite, je préfère préciser.
Par la suite, Aquascience recommande des changements d'eau: c'est la moindre des choses, on peut aussi filtrer sur charbon actif après avoir fait les changements d'eau nécessaire pendant une dizaine de jours, ensuite se débarrasser du charbon actif.

Si le Punktol n'est pas recommandé (oui c'est ce que certains pensent et franchement je ne sais pas) pour les crevettes et cory, je pense qu'il en est de même pour l'APB d'Aquascience.
Bien souvent on retrouve à peu près les mêmes principes actifs, pas forcément dans les mêmes proportions dans des médicaments concurrents.
Par contre pour l'APB, il ne me semble pas qu'ils détruise les bactéries du cycle de l'azote.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Dim 11 Avr 2010, 17:58

Merci H.Deuzot,
encore une petite question, j'ai finalement trouvé l'APB d'Aquascience dans l'un des rares magasins que je n'avais pas contacté !!! ( faut dire qu'il est vraiment à l'opposé de chez moi)
3 doses successives à 48h d'intervalle, j'ai mis la première à 17h en espérant qu'il ne soit pas trop tard,
donc la question, la notice ne précise rien quant à d'éventuels changements d'eau, j'en déduis ( à tort ou à raison) qu'on ne fait aucun changement durant le traitement, ce n'est qu'après qu'il faudra que je force un peu ???...

Cordialement
Laetacara34

PS: participant à un petit forum local, cela m'a permis de rencontrer quelques aquariophiles. L'un d'eux, semble-t-il assez expérimenté, est formel ( malheureusement pour moi, en vacances, deux mois le veinard, en ce moment donc injoignable...), pour avoir testé les deux et il a des crevettes bien plus sensibles que mes Red Cherry, il considère l'APB comme étant bien moins problématique que le Punktol; bien sûr je mets tout cela au conditionnel mais je pense son témoignage crédible au vu de son expérience
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Claude Dim 11 Avr 2010, 20:55

Bonsoir Laetacara34, Bonsoir à tous,

Effectivement, durant le traitement par L'Antï Point Blancs (APB), ne pas faire de changement d'eau durant 3x 48 heures et beaucoup croiser les doigts pour que çà marche. C'est l'un des meilleurs produits pour ce problème mais ...???

Ensuite, faire les changements d'eau habituels et filtrer sur charbon actif durant 1 semaine.

Quand à la comparaison PUNKTOL et APB, là je n'ai pas d'expérience et je ne saurais quoi te dire. :-(((

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 11 Avr 2010, 23:15

Claude a écrit:
Ensuite, faire les changements d'eau habituels et filtrer sur charbon actif durant 1 semaine.
Ah que, je dirais même plus, ne pas lésiner sur les changements en nombre et en quantité, plusieurs fois 30 % dans la semaine car les matheux seront d'accord avec moi pour constater qu'il restera toujours trop de produit actif. Aqueux c'est bien ennuyeux!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Lun 12 Avr 2010, 16:55

Merci Claude et H.Deuzot,
pour vos informations,
on va voir l'évolution dans quelques jours après traitement... et comme disait Claude, croisons les doigts
Par contre, j'avais cru comprendre que l'APB Aquascience ne nécessitait pas nécessairement une filtration sur charbon actif, à l'inverse d'autres produits
Je me proposais plutôt des changements d'eau "conséquents" quotidiens ( par "chance", je suis en vacances), de l'ordre d'une quarantaine de litres sur 5-6jours dans un volume réel, je rappelle qui tourne autour de 270-280L
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Laetacara34
PS: à H.Deuzot, chaque fois que j'ai réalisé des changements de l'ordre d'une soixantaine de litres ( pourtant eau paramétrée et température adéquate) j'ai eu des soucis; je passe correctement en 3X40L/semaine... mais peut-être, comme tu me l'as fait remarquer précédemment, eau de conduite trop vieillie, donc NO2 (faut que je vérifie)
Au fait, intro maritime, par chez nous, donc pluie saharienne, j'ai donc lavé l'automobile (lol)
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 12 Avr 2010, 18:22

Tu sais, en aquariophilie les solutions bien tranchées, nettes et sans bavures sont presque des exceptions bien souvent, c'est un peu comme courir après des chimères.

Dès l'instant où globalement l'intervention est satisfaisante, chacun la module avec ce dont ils dispose, le facteur temps bien souvent réduit les bonnes intentions.
Mais quand on a le matériel, ou les matériaux ou les ingrédients, autant faire bien, ça ne coûte pas plus cher.
Le gros problème, c'est de définir ce qui est bien! Pour le charbon c'est un luxe mais dans certains cas c'est presque nécessaire tout est une question d'appréciation... je dirais qu'elle peut varier et qu'elle ne manque pas de varier selon les individus. Respecter les grands principes est certes absolument indispensable. Pour le reste bien souvent chacun affine en fonction de sa propre expérience c'est souvent ce qui fait que l'un conseille ceci et l'autre plutôt cela, tout est affaire de dosage et de choix personnel.

Dans les cas extrêmes, on peut aller jusqu'à un changement quasiment total mais attention aux paramètres, si l'eau est assez vieille et qu'il n'a pas eu de changement régulier, à coup sûr une arrivée massive crèera des problèmes. Des changements avec des eaux parfaites mais aux caractéristiques physico-chimiques différentes perturbent considérablement certains poissons, d'autres sont plus tolérants... L'aquariophilie n'est qu'un vaste compromis permanent dont l'aquariophilie est toujours à la recherche.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Lun 12 Avr 2010, 20:28

Merci pour ton intervention H.Deuzot

bien que n'aillant pas ton expérience, je partage la " relativité" de ton appréciation. C'est un peu comme pour la météo, bien que des progrès énormes aient été accomplis, nous ne sommes pas dans une " science exacte", beaucoup de paramètres entrent en jeu, en témoignent les aléas climatiques parfois dramatiques, comme nous avons pu les constater récemment ( je pense aux sinistrés de Vendée et consort).

Créer un monde aquatique dans un " bocal" quel qu'en soit le volume, c'est pas une si mince affaire !!!... Bon, plus le "bocal" est grand, à priori plus facile... mais mon expérience personnelle est encore trop limitée pour que je puisses " jouter dans la même catégorie".
Ceci- dit, exemple ( chez moi en tout cas), mon 60L ( installé depuis un an maintenant), Endlers, Red Cherry, Planorbes.... 6L/semaine, changement eau, ça fait un bail que je n'ai rien mesuré; là-dedans, ça reproduit à une vitesse ( trop rapide à mon gout)... Je reprendrais le sujet avec photos dès que j'ai récupéré mon APN,
mais je me dis que pour des débutants aquariophiles, qui s'investiront "moyennement" ( dans les bacs en kit, un tube supplémentaire tout de même), c'est une approche de l'aquariophilie qui peut donner de réelles satisfactions et pourquoi pas créer des "vocations" ( ce n'est qu'un simple avis)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Laetacara34 Mer 21 Avr 2010, 18:41

Bonjour à toutes et à tous,
retour sur mon problème "points blancs"
J'ai respecté les indications de l'APB, globalement c'est bon chez certains sujets; encore souci pour l'Apisto agassizi (il se planque la plupart du temps, mais vient de sortir pour manger, pas d'APN sous la main !!! au niveau comportement, je trouve que ça remue beaucoup au niveau des nageoires pectorales et respiration un peu rapide; les nageoires sont moins déployées, on dirait comme légèrement effilochées à leur sommet) et un Cardinalis... je pense que je m'y suis pris un peu tard, mais comme dit précédemment, souci pour trouver le produit...
Question: est-il envisageable de renouveler le traitement à une date si rapprochée ? ( de le prolonger en quelque sorte)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 21 Avr 2010, 19:03

Bonjour Laetacara,

Ou en es-tu exactement de ton intervention ? as-tu fait les changements d'eau?

Est-ce que l'Apisto est le seul à avoir des points blancs?
Sont-ils nombreux?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Mer 21 Avr 2010, 20:17

Bonsoir H.Deuzot,
j'ai suivi le traitement à la lettre 3 fois à 48h d'intervalle, puis changement eau sur 3 jours, 2X30L/jour ( matin et soir)
L'Apisto reste le plus touché ( une dizaine de points blancs) avec un "ancien" Cardinalis ( lui juste deux points sur la dorsale)
C'est l'Apisto qui m'inquiète de par son comportement, certes ce soir il est venu s'alimenter et faire un peu la loi dans le bac, preuve à priori qu'il a encore quelque tonus,sinon depuis deux jours je ne le voyais pas ( problème d'un bac qui commence à être bien planté...), mais au niveau de ses nageoires, comme dit dans le précédent message, c'est pas ça, resserrées, comme grignotées à leur extémités, d'où mon interrogation, le problème n'est pas totalement éradiqué, donc recommencer le traaitement ou l'isoler ?
Merci
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Laetacara34 Mer 21 Avr 2010, 20:20

PS: quand je pense que j'ai un petit bac où j'aurais pu mettre les nouveaux venus en quarantaine, j'enrage de ma précipitation, d'ailleurs j'ouvrirai un post là-dessus, tiens !!!....
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 22 Avr 2010, 07:16

Bonjour Laetacara 34,

La quarantaine, n'est pas toujours la panacée que l'on croit...

C'est efficace quand elle est bien menée avec un bac ancien réservé uniquement à cet usage et contenant déjà des poissons.
Malgré cela, certains problèmes arrivent quand même.

Si j'étais à ta place, j'attendrais encore quelques jours en observant bien les points blancs, (leur nombre). S'ils continuent à évoluer, il faudra de nouveau traiter.
Malheureusement, l'Apisto est peut-être déjà condamné. Contrairement à ce que l'on pense, les points blancs sont une affection dangereuse. De plus des souches résistantes sont apparues et rendent les traitements plus ou moins aléatoires.
Autrefois, on soignait l'ychtiophthyrius à l'aide de bleu méthylène uniquement: ça fonctionnait à tous les coups.
Maintenant, ce n'est même plus la peine d'essayer tellement l'efficacité
est devenu dérisoire.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Ven 23 Avr 2010, 06:22

Bonjour,
bon, je crois que je n'échapperai pas à un nouveau traitement: augmentation du nombre de points blancs sur le Cardinalis, apparition de deux points sur un autre... Une femelle Nannacara qui se frotte contre la mousse de Java fixée sur la racine ( mais aucun point blanc apparent pour le moment).
Statu-quo sur l'Apisto
Constat après le premier traitement, entrepris trop tard
les Corydoras et les crevettes Red cherry n'ont pas souffert du traitement, enfin, de visu pour le moment
J'envisage d'attaquer aujourd'hui même ( pourquoi attendre ?)

Je crains, malgré tout au niveau de la faune bactérienne, j'ai vu à droite à gauche que certains utilisaient Biodigest ( vendu sous forme d'ampoule) pour favoriser la reprise bactérienne après traitement et changement d'eau
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 23 Avr 2010, 07:19

Bonjour Laetacara 34,

je résume : pourquoi attendre?

Tout simplement parce que cette affection est quasiment toujours latente et quelquefois en traitant, cela affaiblit encore davantage le poisson et le rend plus sensible à l'envahissement par le parasite qui après un traitement lui n'est plus au mieux de sa forme... en principe.

Quand on connaît bien ses poissons, on ressent assez facilement s'il faut traiter ou pas, mais à distance j'avoue que ce n'est vraiment pas facile de ressentir ce qu'il en est exactement.
S'il n'y a pas de recrudescence visible, il ne faut pas traiter. Tout le problème est dans l'appréciation que j'essaie de te transcrire par l'écriture, un ressenti assez proche de l'intuition quand on ne voit pas le comportement global... Je me rends bien compte que c'est peu de chose, mais je suis dans l'incapacité de mieux faire.
Dans ce cas-là, bien des vendeurs te diraient : il faut prendre un produit plus puissant et doubler les doses.
Il y aurait au moins un avantage pour eux c'est qu'ils te vendront un nouveau produit et de nouveaux poissons et probablement une certaine quantité de nouvelles plantes.
N'étant pas soumis aux mêmes impératifs, je reste beaucoup plus nuancé et j'essaie de te donner les moyens " physico-intellectuels" pour mieux y parer si la même chose se reproduisait dans l'avenir, en quelque sorte, tu auras bénéficié du fameux "appris à apprendre". Peut-être ne sauveras-tu pas tous tes poissons, mais tu auras acquis une certaine expérience. Enfin c'est de cette façon que je pense pouvoir t'être utile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Ven 23 Avr 2010, 14:32

Re H.Deuzot,

tes conseils et appréciations sont toujours utiles... loin de moi l'idée de me précipiter chez le premier marchand du temple - j'ai donné...- mais comme j'ai reçu ( après avoir finalement trouvé ici) ma commande APB en VPC, je me posais la question.
Je vais donc patienter et observer l'évolution

Cordialement
Laetacara34

PS: je suis déjà content qu'avec ce produit, ni Cory, ni Red cherry n'aient subi de dommage, pour le moment
Donc wait and see
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Laetacara34 Lun 26 Avr 2010, 18:36

Bonsoir à toutes et à tous,
une grosse semaine après l'arrêt du traitement, et après avoir effectué des changements d'eau de l'ordre de 30L/2j ( je ne crie pas victoire) mais ça va mieux...
J'ai suivi tes conseils H.Deuzot et n'ai donc plus traité
Constat ce soir en rentrant du boulot
- le mâle Apisto, malgré quelques stigmates, semble avoir bien repris la forme ( nageoires pas encore tout-à-fait déployées, mais capable pour des passes d'intimidation); de nouveau très présent à l'avant du bac, plutôt vif et l'un des premiers sur la nourriture
- pour les Cardinalis, des pertes à déplorer, j'en compte 12 ( alors qu'avant ce problème l'intention était d'arriver à une bonne vingtaine...)
- Red cherry: difficile à comptabiliser, mais il en reste, je n'ai pas l'impression que la population ait trop souffert
- Corydoras: une perte, mais avait déjà tendance à s'isoler du groupe avant traitement, donc ?
- Nannacara: plus de frottement contre racine ou mousse de Java, ça paraît en forme
- le couple de Discus n'a pas souffert du problème, ni les Moenkhausia et les Rineloricaria

Comme dit précédemment, je ne crie pas victoire, mais on dirait que c'est en bonne voie

Cordialement
Laetacara34
Donc, OK H.Deuzot, il valait mieux attendre et observer avant d'envisager de re-traiter le bac... Merci pour les conseils
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 26 Avr 2010, 18:56

Bonsoir Laetacara 34,

Eh bien si cela peut marcher, je serai content.
En effet, les points blancs c'est toujours délicat. Continue à être vigilant c'est-à-dire à observer très attentivement le comportement de tes pensionnaires et ne baisse pas la garde.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Laetacara34 Mer 28 Avr 2010, 22:36

Bonsoir,
constat ce soir, on dirait que ça va de mieux en mieux:
- l'Apisto a vraiment bien repris, en deux jours, les quelques "stigmates" que j'observais sur son corps ont quasiment disparu
- plus aucune trace de points blancs sur les deux derniers Cardinalis touchés ( pourtant je pensais bien qu'un au moins allait passer de vie à trépas)
- pour les Corys, toujours aussi difficile à observer, mais je n'en ai vu aucun de touché
J'ai repris la maintenance courante avec 2 changements d'eau/semaine... Je continue à observer, mais je me laisse aller à un certain optimisme ( smiley sourire jusqu'aux oreilles)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 29 Avr 2010, 07:55

Laetacara34 a écrit:Bonsoir,
constat ce soir, on dirait que ça va de mieux en mieux:
Tu m'en vois ravi.

Je continue à observer, mais je me laisse aller à un certain optimisme ( smiley sourire jusqu'aux oreilles)
C'est une bonne chose (la dose d'optimisme).
D'autant que sur les forum si on avait pas un moral d'acier (galvanisé bien entendu), on aurait tendance au contraire à se laisser aller au découragement...
C'est normal on n'y voit que des aquariophiles ayant des problèmes et vraiment peu de membres postent des message pour indiquer que tout va bien. Ça me donne une idée qui pourrait être interressante, j'en reparlerai. Merci:-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant