AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

+5
philippe77
André
H.Deuzot
Mady
Jonny_ftm
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Adm Re: Ma lutte contre les algues: SVP lisez tout le texte

Message par H.Deuzot Mar 16 Déc 2008, 07:02

Bonjour Johny,

Rassure toi tu ne m'agaces absolument pas, et nous n'avons nullement l'intention de te prendre pour un demeuré. C'est la situation qui est complexe et j'ai l'impression que nous marchons côte à côte tout en n'étant pas sur le même chemin.
C'est souvent ce qui arrive sur les forums, il est toujours très difficile de se comprendre parfaitement dans des situations délicates uniquement avec l'aide de l'écriture, rien ne vaut un dialogue visuel dans lequel une intonation ou un regard, une façon de parler, une mimique même ont une signification souvent inconsciente certes mais vitale. Ces sensations nous manquent, c'est évident mais il faut faire avec.

Je te l'ai déjà dit il me semble, il est difficile à distance de bien apprécier même avec tes excellentes photos l'ampleur du phénomène.
De plus, je n'ai pas tout le temps que j'aimerais avoir à consacrer à ce problème...
Mais rassures-toi nous avons l'habitude de combattre les algues et nous ne désespérons pas de te trouver des pistes qui te permettront de parvenir à les vaincre, si tu veux bien nous écouter et cesser réellement(y compris de les faire pour ta satisfaction personnelle, en effet, elles t'encombreront l'esprit et contreront toutes nos tentatives si tu t'aperçois qu'un paramètre te semble anormal) toutes tes mesures et manipulations diverses jusqu'à ce que tes plantes te confirment elles-mêmes qu'elles ont besoin d'une intervention très ciblée qu'il restera à définir en fonction justement de leur comportement.
C'est cette méthode que nous préconisons, car elle permet de ne pas travailler à l'aveuglette (enfin pas toujours!). Même si on ne mesure aucun paramètre.

Le fer on s'en fout, l'engrais on s'en fout, l'éclairage on s'en fout, on se fout de tout (provisoirement pour le moment ) sauf de la réaction des plantes.
Je vais peut-être te causer un choc et j'en suis désolé, mais la plupart de tes plantes dans l'état actuel de boutures avec une longue tige et quelques feuilles au sommet, ne seront jamais en mesure de reconstituer de belles plantes résistantes aux algues.
Mais on va les utiliser (y compris avec les algues) pour faire en quelque sorte un "reset" permettant de repartir sur de bonnes bases.

Nous avons tout à fait intégré ton problème, il est inutile de nous rappeler tous les efforts que tu as consentis pour tenter de le résoudre. Nous en sommes parfaitement conscients, et la multiplicité de ceux-ci à notre avis, a largement contribué à ce problème. C'est pourquoi il faut tenter de mettre en oeuvre une voie radicalement différente afin de briser ce cycle vicieux.

En effet ce que nous souhaitons, c'est que tu arrêtes toutes tes actions, les unes interférant sur les autres, elles ne contribuent qu'à favoriser l'apparition de nouvelles algues.

Quand on sait comment se reproduisent celles-ci (toutes fabriquent des spores au cours de leur cycle reproductif) on pourrait considérer bien que l'exemple soit un peu osé, que ton bac est contaminé....

Tu viens de me dire que tu n'utilisais plus de chélateur depuis longtemps, ça c'est une information capitale que je n'avais pas intégrée jusqu'alors.

Si j'ai tout compris c'est l'engrais que tu utilises qui remplit cette fonction.
Est-ce que je me trompe?

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jonny_ftm Mar 16 Déc 2008, 08:43

Hello H. Deuzot,

Pas de soucis, j'ai l'habitude des malentendus sur les forums, c'est pour cela que je m'abstient de toute critique/jugement sur la base de texte écrit. Comme tu dis, un post ne remplacera jamais le vrai dialogue.

Je comprends mieux ton texte en gras, là c'est du clair. J'ai mal interprété tes propos au début. Je pensais que tu me préconisais la taille des plantes et d'enlever les feuilles trop atteintes, et déjà savoir ce qu'est une feuille trop atteinte n'est pas évident: attendre qu'elle soit toute jaunie/pourrie, ou dès qu'elle montre un signe de faiblesse/invasion.

Pour l'engrais, c'est juste, je ne mets plus le chelateur pour eviter les melanges et dosages multiples. J'utilise seul le Tropica MasterGrow pour doser le fer à la limite de la carence. Le chelateur E15 est difficile a manipuler je trouve. On oscille entre 0 de fer et +0.1mg/L. Donc, depuis un moment je ne le sert plus.

Enfin, je n'ai plus toucher a rien depuis le demarrage a zero en dehors des changements d'eau, KNO3 et Engrais pour le fer.

Si j'ai bien compris, j'arrête tout donc: Engrais et KNO3?

Pour les plantes, merci de me le dire, je pensais que de belles boutires avec leurs longues tiges et leur feuilles était déjà du solide :-(
Je comprend mieux ta vision maintenant.

Alors, ce que j'attends c'est une confirmation pour l'engrais/dosage du fer
Le KNO3 j'arrête, avec un pincement au coeur (je suis entre 1-3mg/L avec mes rajouts)

Encore une fois, un grand merci pour le temps que tu consacres à m'aider

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Mar 16 Déc 2008, 23:12

Hello,

J'ai enlevé 1 feuille jaune pourrie et deux feuilles avec plein de petits trous et un peu ternes sur les hygrophila au fond coté droit, derrière la racine, région très obscure donc. Elles étaient cachées derrière d'autres feuilles

Sinon, la feuille avec algues que j'ai postée: elle n'a plus aucune algue. Les Siamensis s'en sont chargés. Je n'ai actuellement aucune algue visible sur les plantes, aucune, 0. Les filamenteuses qui restaient à la remise à zéro se sont éteintes, de même que les algues rouges. Elles se sont subblimées

Les Siamensis sont d'une activité remarquable, mais bien sur, ils n'auraient jamais pu faire face a une poussée d'algues, ils aident a la finition je dirais

Bien sur, c'est trop tot, je le sais, mais ca me donne espoir de savoir qu'un bac sans algues envahissantes n'est pas une utopie, meme pour moi

Je vais donc attendre gentiment des précisions pour le fer et le pincement de coeur de mon KNO3 pur
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par philippe77 Mar 16 Déc 2008, 23:35

Bonsoir,

Je ne voudrais pas interférer avec ton dialogue avec H.Deuzot, mais il me semble qu'il a été très clair sur la question que tu poses, je devrais dire que tu continues de poser. je ne paeux que t'inviter à relire les phrases en gras, voire même plusieurs fois...

Cela me rappelle un sketch de Fernand Raynaud... dans lequel il s'agissait de viennoiserie...

Sans rancune j'espère, car je comprends fort bien ton inquietude, étant moi-même envahi d'algures vertes filamenteuses. Et là, compte tenu de ton dernier descriptif, tu as l'opportunité de résoudre ton problème, ne la gâche pas.

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques

Message par Mady Mer 17 Déc 2008, 06:20

Bonjour jonny....

Oui philippe77 à raison !

jonny

Je vais donc attendre gentiment des précisions pour le fer et le pincement de coeur de mon KNO3 pur

H.Deuzot t'as dit...

1.

Le fer on s'en fout, l'engrais on s'en fout, l'éclairage on s'en fout, on se fout de tout (provisoirement pour le moment ) sauf de la réaction des plantes.

2.
En effet ce que nous souhaitons, c'est que tu arrêtes toutes tes actions, les unes interférant sur les autres, elles ne contribuent qu'à favoriser l'apparition de nouvelles algues.

pour moi c'est clair !

Tu ne dois plus rien manipuler !

Tu surveilles , c'est tout , laisse le temps au temps ...

Et , si tu vois un problème qui revient , tu nous en parles !

Bonne journée

Amicalement

Mady

Dernière édition par Mady le Mer 17 Déc 2008, 06:27, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Nathalie Mer 17 Déc 2008, 06:38

Bonjour Jonny,

+1, tu ne fais rien, tu respires, tu regarde tes poissons et tu attends. (sourire)

Que tes hygrophila perdent une feuille franchement ça n'est pas grave, une plante perd des feuilles.
J'ai perdu toutes mes hygrophila, il me reste sur cinq plantes; une ou deux tiges qui redémarrent mais pas terrible, pourquoi?...alors que des plantes dans le même bac réputées bien plus dificiles se portent très bien.
Bonne journée à toi.
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...

Message par Jonny_ftm Mer 17 Déc 2008, 10:29

Merci à tous pour vos réactions,

Il est vrai que j'ai de la peine à lire entre les lignes parfois. J'arrive à une situation ou mon bac est trop beau pour être vrai, je ne perçois pas d'algues, aucune, alors que les plantes sont magnifiques et que les hygrophila carymbosa qui ont toujour eu de la peine sont toutes rouges malgrès mon eclairage de 1W/4L.

J'ai une terrible angoisse que ça reparts en vrille avec les algues. Elles se sont éteintes aussi vite qu'elles arrivent, c'est déboussolant pour moi. C'est cette angoisse qui fais surement que je veux préciser "l'entre-lignes" de vos posts

Je n'ai plus rien fais depuis le post en gras de H. Deuzot, ni KNO3 ni fer. Sauf enlever 3 feuilles quoi. Je continue par contre à mesurer PH, Fe et NO3 au quotidien pour suivre seulement et voir, sans rien toucher. Ils restent aux valeurs que je vous ai dis (je le sais, on s'en fous, mais je ne fais que les mesurer)

Ce que je ne comprends pas c'est:
H.Deuzot a écrit:Bonjour Johny,
Tu viens de me dire que tu n'utilisais plus de chélateur depuis longtemps, ça c'est une information capitale que je n'avais pas intégrée jusqu'alors.
Si j'ai tout compris c'est l'engrais que tu utilises qui remplit cette fonction.
Est-ce que je me trompe?
Amicalement,
H. Deuzot.

La réponse est OUI, pas de chelateur. Le fer était dosé avec le MasterGrow. J'en ai plus remis depuis ton post et le fer reste toujour dosable. Qu'est ce que H. Deuzot entendait? Continuer quant même à doser un minimum de fer? Ou juste le savoir et ne rien fair quant même?

Merci encore de me guider à taton malgrès votre impression de vous répeter, mais on arrivera à se comprendre, promis, je progresse :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Nathalie Mer 17 Déc 2008, 10:58

Re Jonny

Il est vrai que j'ai de la peine à lire entre les lignes parfois
Justement je crois que tu lis trop entre les lignes et que tu extrapoles!

H.Deuzot t'as dis de surveiller tes plantes,c'est elles qui te diront si elles ont un manque et de le prévenir si c'est le cas et il te dira quoi faire. Et c'est tout.

Juste attendre qu'il te dise pour le chélateur puisqu'il te posait la question et que tu n'en mets pas.

Amicalement.
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Message par Jonny_ftm Mer 17 Déc 2008, 12:37

Ok, merci encore des précisions.

Je ne mets pas le chelateur en effet et j'ai stoppé les engrais aussi depuis son message. J'attends confirmation pour sa question du chelateur

Voilà, vous voyez, j'arrive quant même a comprendre ce que vous voulez dire. En fait, dans mon raisonnement, continuer a ne rien changer, voulais dire: ne rien changer de mes habitudes, y compris KNO3 et fer, me disant, si ça marche, continuer ainsi.

Là, je comprends le fond de votre pensée, merci encore
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Jeu 18 Déc 2008, 07:19

Bonjour Jonny,

Quand tu auras des plantes qui comme ici cette Limnophila (ci-dessous) seront carencées, ou plutôt commenceront à l'être, préviens nous. À ce moment, il y aura lieu d'intervenir, mais pas avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je ne vois guère de limnophila parmi tes plantes. Si tu pouvais ajouter une Limnophila aquatica au moins, (et ne rien faire d'autre) elle nous servirait d'éclaireur en quelque sorte...

J'avoue que la subite disparition de toutes tes algues m'intrigue quelque peu.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Jonny_ftm Jeu 18 Déc 2008, 09:29

Non, je n'ai pas de Limnophila en effet. J'y avais pensé il y a 2 mois, puis renoncé vu qu'elle exige un bon éclairage et que j'étais trop envahi d'algues à l'époque. Augmenter l'éclairage m'entrainant une poussée de filamenteuses impossible à affronter.

Ca sera difficile d'obtenir la variété Aquatica près de chez moi. J'ai a disposition rapide la L. Sessiflora par contre. On dit qu'on ne peut pas les différentier sauf pour des botaniciens chevronnés... Ca ira la Sessiflora?

Sinon, oui, zero algues sur les plantes, même au microscope :-)) Par contre, algues spot sur les gravillons que je ramasse un a un a la pince.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Jeu 18 Déc 2008, 17:46

jonny_ftm a écrit: ...Ca ira la Sessiflora?
Je ne crois pas et je ne vais pas te faire acheter des plantes pour rien.
Par contre par la suite il faudra absolument au moins une aquatiqua. Elles sont relativement facile à différencier ce sont celles qui ont les plus grandes verticilles. De plus chez Tropica, elles sont bien répertoriées et étiquetées généralement avec exactitude.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Juikio Jeu 18 Déc 2008, 20:52

Bonsoir,

J'ai lu en beaucoup d'endroits, que la sessiliflora était plus facile que la aquatica, j'ai une limnophila (voir mon album), elle m'a été vendue comme sessiliflora celle-ci pousse facilement!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jonny_ftm Jeu 18 Déc 2008, 23:22

Merci de vos indications,

Effectivement, sur Tropica elles sont mieux répertoriées que Dennerle. C'est que mes 2 revendeurs préférés pour les plantes sont fournis par Dennerle. Mais je chercherais un qui est fourni par Tropica, ça ne sera pas pour de suite, vu les fêtes et probables délais. J'ai bien vu aussi que sur Tropica, la Sessiflora parait plus facile en effet Juikio

J'imagine aussi que H. Deuzot a son idée derrière la tête: plante rapidement sensible aux carences je présume, comme détecteur avant qu'il ne soit trop tard quoi

Sinon, je suis quelqu'un de très honnête et je me sens obligé de vous confier ce que je fais, au risque d'être hué et blamé par vous tous. Mais de vous berner, c'est ridicule aussi.

Depuis ma sorte de redémarrage du bac plus haut, dans la confusion de ce que voulais dire H. Deuzot, j'avais donc continué à rajouter KNO3 et MasterGrow en dosant NO3 et Fer aux limites de la carence. Depuis 5 jours, face à l'incertitude de vos posts, je n'avais plus rien rajouté, en attendant confirmation de H. Deuzot, d'autant que les tests d'eau restaient bons.

Maintenant, au vu des résultats spéctaculaires à mes yeux, remettre les plantes en état de carence me rebutte :-((

Comprenez que je ne veux en aucun cas me foutre de vous et du temps que vous avez consacré à me lire et à m'aider. Je pense que comme tout novice du monde de l'aquariophilie, et de part ma nature, je dois faire mon expérience. Les conseils de H. Deuzot ont néanmoins été le moteur à me motiver. Sa philosophie de patienter, de ne plus toucher au bac, ses notions de l'équilibre et d'apprendre à observer m'inspirent beaucoup. Un grand et énorme merci, vraiment des plus sincères.

Hier, après mon changement d'eau, j'ai donc rajouté engrais et KNO3, d'autant plus que les plantes ont envahi le bac et que même en le scrutant partout, les algues des plantes sont une éspèce éteinte, en apparence bien sur. J'en assume la résponsabilité et je vous le dis pour que vous ne perdez plus votre temps précieux à m'aider, n'étant pas encore près à vous suivre à la lettre.

Comme dit H. Deuzot, personne que moi ne pourra vraiment voir comment vont mes plantes, aucune photo ne peut le dire, je m'en suis bien rendu compte hélas.

Mon bac réspire la santé. Je sais, c'est fragile. Je suis un grand amateur de plantes terrestres, et je sais que sans azote, y a point de vie sur terre. Sans No3, ni dans l'eau, ni dans le substrat, les plantes ne peuvent croitre. C'est plus qu'un macro-élément, l'azote est la base de la vie sur terre, pour toute cellule vivante, animale ou végétale. Les plantes aquatiques sont hélas incapables de fixer l'azote athmospherique. Je ne peux dans mon raisonnement ne pas en mettre. Vu les besoins anabolique des cellules végétales, l'azote, en présence de CO2 et de lumière, constitue le trépied de la vie végétale. J'en ai pas sous forme assimilable, il sera donc dans mon cas le premier à entrainer un arrêt de la croissance.

Ensuite, je me suis rendu à l'évidence: je suis en surpopulation, du moins je la frise clairement. Même sans nitrates, mes poissons polluent tellement que le sol est une porcherie au bout d'une semaine. Je ne me berne pas que les déchets organiques des poissons, même sans nitrates, sont une source de nutriments précieuse pour les algues, mais moins pour les plantes hélas. Comme je vous en avais informé, j'ai passé mes changements d'eau de 35L à 50L/sem et depuis le redéarrage, à 50L / 5j sans jamais en manquer un.

Troisième point, l'alimentation: je me posais toujour la question si mes poissons sont trop nourris ou pas. Là, je sais qu'ils l'ont toujour été. Maintenant, je juge leur suralimentation par la quantité de déchets au syphonage. Depuis un certains temps, ma femme qui nourrit a réduit d'au moins 3/4 la quantité de selles au sol. Ca a surement jouer un grand rôle sur les algues.

Un autre point crucial: j'ai foutu la paix au filtre externe. D'un nettoyage a fond hebdomadaire, je suis passé à un nettoyage sommaire 1x/3sem

Les Siamensis sont arrivé dans la confusion, mais je constate qu'ils donnent le petit coup de pouce en éradiquant ce qui reste/apparait comme algues, en mordillant continuellement autour des feuilles, j'imagine des alges invisibles pour moi.

Enfin, lors du redémarrage du bac, je vous avez parlé que mes Egeria ont repris la décalcification biogène. J'ai donc abaissé le PH de 7.3 à 6.9 progressivement avec le CO2 qui est donc dosé à 15-20mg/L au lieu de 8mg/L en période d'invasion par les algues. Depuis, les Egeria poussent et sont d'un vert flamboyant que je n'ai jamais connu.

Voilà, je resterais avec ce rythme acharné avec de plus une taille très prudente des plantes suivant scrupuleusement les directives de H. Deuzot.

Je me suis décidé à suivre jusqu'au bout ce chemin, sans en dévier.

Ne pensez pas que vos conseils ont été jetés par la fenêtre, bien au contraire, ils sont intégrés, compris et réalisés. Sauf, que mon instinct le plus profond, à voir mon bac, me dit de ne rien changer à ce que je fais. Si je reussis, ça sera grace à vos conseils et ceux de H. Deuzot, j'en suis profondément convaincu. Si j'échoue, je serais alors peut être prêt à écouter à la lettre les conseils du meilleur des forums que j'ai fréquenté.

Avant de me répondre dans la hate/colère, attendez quelques peux pour devenir indulgent avec moi.

Un dernier point qui a motivé ma décision d'hier avec les engrais: Notre projet de déménagement, ma famille et moi, s'est concrétisé hier, mais à une échéance plutot que prévu: Fevrier 2009

Magnifique projet pour ma vie de famille, mais un choc pour mon aquarium: l'eau de la région ou je vais aller est assez différente de là ou j'habite, plus dure, plus de nitrates... Si je me retrouves donc envahi d'algues, je renonce à lutter sérieusement vu qu'un nouvel équilibre devra être instauré dans 2 mois.

Enfin, pour H. Deuzot, comme tu me dis que t'es intrigué par l'extinction des algues, je vous mets l'ensemble des actions mises en place visant à améliorer la maintenance de mon bac, et qui ont exterminé les algues en 1 semaine.

- taille de toute plante/feuille trop atteinte
- maintient du maximum de boutures/plantes enracinées saines qui sont rodées dans mon bac depuis 4 mois
- planté >80% surface plantes a croissance rapide + feuilles fines: Egeria, H. Polysperma, Ceratophyllum. Les H. Corymbosa ont les feuilles larges et sont plus vulnérables aux algues dans mon bac.
- espacé toutes les plantes de 2cm au sol minimum
- augmenté le CO2 à un taux recommandé: 15-20mg/L au lieu de 8mg/L avec un PH passant de 7.3 à 6.9: les Egeria sont très révélatrice d'une carence en CO2. Pas de remous de surface le jour pour eviter l'oxygenation extreme de l'eau et la perte de CO2
- brassage nocturne 1000L/h en plus du filtre externe pour oxygener l'eau. L'oxygène la nuit étant indispensable aux plantes
- tests quotidiens de l'eau pour maintenir le NO3 par rajout de KNO3 à un taux constant vers 3mg/L, il n'a jamais atteint 5mg/L. Test aussi du fer et dosage de l'engrais Tropica pour un taux de fer dépassant à peine les 0.05mg/L
- alimenter les poissons pour obtenir un minimum de selles: l'hygiène du sol au syphonage est devenue mon baromètre de la quantité d'aliment à donner
- stopper les aliments congelés que je donnais 1x/sem en rinçant bien pourtant
- soins filtres sommaires /3 sem au lieu de profond toute les semaines
- changement d'eau de 25% du volume brut tout les 5j
- achat d'un syphon manuel ovale pour aller entre les plantes, arrêt des syphonage par filtre manuel à piles recyclant l'eau
- 3 Siamensis: je pense qu'ils donnent un coup de pouce si les algues sont sous contrôle. Les voyant en action je sais qu'ils ne pourront rien face a une vraie poussée d'algues

Toutes ces actions ne vous sont pas inconnues, c'est même le B A BA de l'Aquariophilie, pas évident à appliquer quand on débute car on n'a aucun repère/référence/vécu pour comparer avec.

Voilà, fin de mes longs messages indigestes, je vous tiendrais au courant par petits messages/photos de l'évolution du bac jusqu'au déménagement

Un profond et sincère merci témoignant de ma plus grande reconnaissance d'avoir lu mes longs posts et exposés. Toutes mes excuses si je déçois tes efforts H. Deuzot

NB: je ne me fais point d'illusions, les algues sont là, même si je ne les vois pas
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Mady Ven 19 Déc 2008, 05:18

????????????????????????????????????? N'avais-je pas raison !!!!

Jonny.............
Pour ton info jonny , ce message je l'ai rédigé il y a quelques jours ( le 15/12 , plus exactement ), et je l'avais mis en ligne puis je l'avais supprimé en me disant que j'y allait trop fort !!! peut être n'aurais-je pas dû !!!!!

Mady

Re: ma lutte contre les algues :svp lisez tout le texte
par Mady Hier à 20:34
Bonsoir jonny ....
Je n'ajouterais rien à ce qu'H.Deuzot a dit , car il a entièrement raison , ce que je ne comprend pas chez toi , c'est que malgré tout ce que l'on t'as conseillé , depuis le 29/11/08 , date à laquelle , tu viens régulièrement , sur ce forum , tu n'en tiens pas compte ,tu continues à faire comme bon te sembles....
Tiens qu'à toi ....
Ici on n'est pas là pour t' ennuyer , ni pour te faire , faire des choses qu'il ne faut pas ! Et nous n'avons pas non , plus la prétention de tout connaître ....mais on en connait pas mal quand même ; ))
Mais , si tu continues dans la même optique de ce que tu faisais auparavant et bien je ne vois pas l'utilité de venir nous demander des conseils !
C'est pour toi ....on essaie de te faire comprendre que ce n'est pas en continuant de tripoter ton bac que ça va aller !!!

Franchement, sans aucune indication pour débuter, je ne vois pas comment faire avec cet engrais
Quand tu dis je n'ai aucune indication pour débuter !! eh bien tu ne débutes pas hein , il y a déjà un bout de temps que tu as ton aquarium et tu l'avais commencé bien avant , de venir sur ce forum donc.......
Arrète de mettre de l'engrais comme ça , à tire là rigot .... tes plantes n'en ont peut être pas ou plus besoin .......
Ensuite, j'ai cru comprendre que je pouvais couper les plantes et enlever les feuilles abimées.
Si on te dit d'éliminer une feuille qui semble fort atteinte ! les feuilles , c'est toi qui les vois ! Ce sont celles qui sont fort envahies d'algues !!
Quand tu dis couper les plantes ! ici on conseilles de les retailler , mais il ne faut surtout pas tailler , tout en même temps et aussi intensivement , comme tu l'as fait , car là , c'est un appel aux algues !!!!!
Quand on va relire tout tes posts , depuis le début , et bien pfffff, le nombre de manipulations que tu as fait ... c'est pas pour rien que tu tournes en rond ....... c'est infernal !!!

Je ne sais pas mais j'ai comme qui dirait l'impression que tu essaies de nous faire tourner en bourriques !!! comme on dit ici ....

Tu prends tes paramètres ...et tu prends surtout......... patience........

Tu sais quand on à mal débuté , il est difficile , si on ne suis pas les conseils donnés , de s'en sortir .........la preuve ....c'est pour ça que tu vois autant d'aquariums à vendre un peu partout !!! Des gens mal conseillés et qui au bout d'un temps ne s'en sortent plus !!!!
Tu sais des forums il y en a treize à la douzaine hein , donc , il faut faire le bon choix ! et là , c'est toi qui décide !!
J'espère que tu vas revenir à de bonnes résolutions sinon ......

Amicalement
Mady

Je sais pas si tu travailles !!

Mais figure toi qu' H.Deuzot ainsi que nous , conseillés et modérateurs , c'est notre cas .........
Alors , je pense que malgré ton niveau , tu dois bien te douter qu'avoir perdu son temps avec un petit comique comme toi , c'est désolant !!!!!
Mady

Dernière édition par Mady le Ven 19 Déc 2008, 06:04, édité 1 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Nathalie Ven 19 Déc 2008, 05:48

Bonjour Jonny,

C'est ton aquarium, donc tu fais ce que tu veux. Je n'ai rien a ajouter à ce qu'à dit Mady, sauf une chose merci de ta franchise (car celà nous évitera comme tu l'as remarqué, de perdre notre temps). Pour le reste...........

Amicalement
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Message par Jonny_ftm Ven 19 Déc 2008, 08:58

Domage de voir autant de flaming de ta part Mady, pour être sincère, j'ai lu deux phrases de ton post, le reste ne m'interesse pas.
Relis mon message, mais bon, pas tout le monde est parfois capable de discernement, en toute situation. Je m'attendais a de telles reactions, les forums, c'est comme la vie, y a des plus aptes a se modérer aux plus abrutis. Mais, de la part d'un modérateur de forum, perso je trouve ça domage

Les jugement sur un forum sont faciles, caché derriere un clavier, sans connaitre a qui on a a faire. Bref, ma vie privée est surement bien plus chargée et épanouie que la plupart ici, ne t'en déplaise.

Soit tu fais comme on te dis, soit en te descend, c'est un peu fort je trouve.

Merci NATH41 de ta modération

Et merci a tout ceux qui m'ont aidé, en particulier H. Deuzot, mais tout les autres aussi

PS: heureusement, d'autres trouveront mon expérience très contributive pour les guider, un bout de chemin et eviter de faire comme moi: trop d'erreures au demarrage
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par philippe77 Ven 19 Déc 2008, 17:49

Bonsoir Jonny_ftm,

Je n'ai pas la prétention de te faire une leçon de morale, je ne m'en sens ni l'envie ni le droit. Sans doute parce qu'il m'est également difficile de l'accepter (à mon âge voyons!...)

Cependant je souhaite réagir à ton histoire car quelque peu concerné.

j'ai relu ton topic, et vraiment, j'avoue m'y perdre dans tes différentes manipulations, réflexions et agissements. Ce qui, venant de moi, quelque part est un comble, compte tenu de mes propres tergiversations et visions personnelles de l'aquariophilie. Je reste par ailleurs sceptique sur certains aspects de ta perception, mais là n'est plus le sujet.

Je ne peux non plus te blâmer d'avoir suivi une logique et trouvé une voie qui te satisfait et souhaite simplement que tes problèmes soient définitivement résolus, au moins à moyen terme.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est ta présence quasi quotidienne sur le forum, à susciter des conseils à partir d'informations erronées ou incomplètes tout en pratiquant une méthode décalées par rapport à ce qui t'est conseillé. Tu as du passer beaucoup de temps à rédiger, quel est l'intérêt?

Je comprends la colère de MADY, qui je pense traduit une incompréhension générale , car au delà de leur expérience et connaissances, certains croient fermement en ce qu'il font et y consacrent beaucoup de temps, y compris sur le forum.

Il leur est difficilement admissible de voir leur efforts avérés vains à postériori. Un peu comme un sauveteur se jetant à l'eau pour secourir un rigolo qui fait semblant de se noyer. Ca, je l'ai vu de mes propres yeux, avec des MNS (CRS de leur état), ce n'est pas gratuit... C'est aussi l'histoire de Pierre et le loup...

Je conçois par contre fort bien que les préceptes de H.Deuzot t'ai inspiré et sans doute montré une manière différente de regarder ton bac, même si tu n'as pas appliqué stricto sensus ses conseils.

Là où tu as raison, c'est quand tu dis que ce forum est le meilleur forum aquariophile du net, même si parfois, la méthode n'est pas discutable.

Je te souhaite bonne chance pour la suite.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis

Message par Jonny_ftm Ven 19 Déc 2008, 19:00

philippe77 a écrit:Bonsoir Jonny_ftm,
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est ta présence quasi quotidienne sur le forum...

Merci philippe de ta modération

J'ai la chance d'avoir un travail qui me permet des moments a consacrer sur le forum, je gère mon temps... De plus, je suis de ceux qui ont besoins de 4h de sommeil pour être bien... mais là, n'est pas le sujet.

philippe77 a écrit:Bonsoir Jonny_ftm,
à susciter des conseils à partir d'informations erronées ou incomplètes tout en pratiquant une méthode décalées par rapport à ce qui t'est conseillé...

Ca n'a jamais été le cas. Vous venez tous ici depuis un certains temps. Sachez qu'il n'est pas évident au premier venu de comprendre que la philosophie "d'observer sans rien changer" veut dire, "arrêter ce que la personne fait et vraiment rien faire". Il y a eu un long mesentendu dès le début. H. Deuzot restait, pour moi, evasif sur le sens de "ne rien changer". J'ai compris vraiment, comme recommandé sur les autres forums: garde ta methode et n'y change plus rien. De plus ses propos sur le fer chelaté me faisait pensé que je dois avoir un fer ok. Bref, je n'ai donc jamais manipulé personne, ne vous en déplaise. Ce n'est pas ma nature.

Par contre, à l'annonce de mon déménagement prochain, que le bac soit envahi ou non d'algues m'est égale maintenant. Un grand chamboulement s'annonce de toute façon. Je le prends comme bac test: d'où ma décision de ne pas suivre vos conseils et de vivre mon expérience, c'est mon choix

Enfin, je ne suis pas du genre a baisser les bras et mettre en vente le bac :-)

J'éspère juste, que le jour ou j'aurais parcouru ce chemin que j'ai choisi, déménager, refais le bac après m'être rendu à l'évidence de l'échec à long terme de ce que je fais... Si je reviens alors solliciter votre aide, mûr à suivre vos conseils maintenant que j'ai compris votre approche (même que je ne l'applique pas), que je ne me ferais pas recevoir avec des "casse toi éspèce de comique".

Encore une fois, merci à vous tous de votre aide, à H. Deuzot pour ta patience. Et je vous tiendrais au courant, pour ceux que ça interesse, de l'évolution du bac sur les prochains mois.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Sam 20 Déc 2008, 07:15

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, le rôle d'un administrateur n'est pas de mettre de l'huile sur le feu.
Bien qu'ayant déjà été victime de divers pièges destinés à nous discréditer et n'étant pas né de la dernière averse je m'arroge avec véhémence le droit permanent de nous défendre.

Toutefois je ne le ferai pas ici, il n'y a pas matière et je ne veux pas entamer de polémique futile, généralement toujours stérile.

J'ai (et tous les membres de l'équipe avons tous je crois) pour règles de conduite de respecter au maximum le libre arbitre de chaque individu, même si parfois mon incitation appuyée pour tenter de faire prendre telle direction plutôt qu'une autre, peut tendre à faire croire que ce précepte m'est étranger.

En effet, sur ce forum la ligne de conduite générale pourrait être plutôt de donner les moyens de parvenir à trouver des solutions, plutôt que d'offrir des remèdes clés en main, sans expliquer quoi que ce soit.
Je pense que pour lutter contre une affection, avant de donner un médicament, il est bon d'en expliquer l'usage et l'utilisation et surtout d'éviter si c'est possible grâce aux mesures de prévention habituelles, de retomber dans la même situation.

Pourquoi agir de telle manière? Tout simplement parce que je suis convaincu que si l'on sait pourquoi on agit de telle sorte, il sera plus facile, donc plus efficace dans un cas similaire, de trouver soi-même le remède.
Nous essayons d'offrir en quelque sorte une émulation du libre arbitre. Dans l'idéal, on pourrait dire que nous travaillons à notre disparition...

Tout cela ne peut se faire sans une confiance réciproque. C'est la base même de notre intervention.
Ce site et ce forum ont été conçu dans le but de donner des éléments de réponse réels, très difficile à percevoir parmi le fatras d'informations qui circule habituellement sur les forums.
Nous essayons de favoriser le discernement dans les choix car nous sommes bien conscients que c'est là une grande difficulté pour tout débutant en aquariophilie, quel qu'il soit.
Pouvoir faire un choix sans élément le permettant est du domaine de la loterie, tout comme quand on vote, donner sa voix à un candidat pour qui n'en connaît aucun est une gageure.

Pourquoi ce long préambule?

Tout simplement parce que je n'ai pas d'idée préconçue sur les motivations qui ont guidé ta venue, Jonny, sur le forum.

Si j'avais pu, je ne serais pas intervenu dans ce dernier message.
Tu as le droit d'agir comme bon te semble. Le seul problème qui me gêne vraiment c'est que tu te sentes plus ou moins vilipendé par Mady. C'est pourquoi j'interviens.

C'est vrai que de l'extérieur, sa réaction peut paraître inadéquate, mais en fait elle témoigne de la noblesse et de la grandeur d'âme de ses interventions ainsi que d'une très grande sensibilité.

Si Mady n'était pas sur ce forum, il serait peut-être fermé. En effet, je n'ai pas toujours été disponible pour l'animer et elle a su prendre le relais dans des circonstances particulièrement difficiles.

De plus son exacerbation apparente témoigne de sa profonde motivation bien réelle. C'est pourquoi je prends sa "défense" ou plutôt j'explique le "pourquoi et le comment" des choses. Ne croit surtout pas que Mady m'a demandé d'intervenir dans ce sens.
Ce matin, il y a un message personnel de sa part qui m'est adressé. Volontairement, je n'ai pas voulu le lire avant d'écrire ces lignes de façon à n'être pas influencé le moins du monde car Mady me demande certainement (enfin je suppose) de bien vouloir l'excuser si elle a appuyé un peu trop fort là où ça fait mal.

Ce qui lui cause je pense quelque amertume, c'est le fait que tu sois un bénéficiaire potentiel de nos conseils, conseillant lui-même une certaine modération -à mon avis de bon aloi- alors qu'il en fait fi lui-même. Quelle contradiction!
Si tu n'en es pas conscient, Mady l'a ressenti parfaitement. C'est tout au moins mon point de vue.

Elle n'a jamais compris ceux qui semblent s'ériger en donneurs de leçons alors qu'ils viennent demander une aide que l'on dispense volontiers sans retenue et avec grand plaisir et bien entendu sans aucune contrepartie à tout un chacun. (À ce sujet, sa profession la contraint à une sensibilité particulière).

Je pense que la modestie qui transparaît à travers ta franchise serait mieux servie encore par le précepte de commencer à appliquer à soi-même ce que l'on souhaite voir mis en pratique de la part des autres.
N'y vois pas la moindre once d'agressivité, c'est un ressenti à travers des écrit et de même que tu ne pourras jamais percevoir ma véritable personnalité, c'est la même chose pour moi, en ce qui te concerne, à travers nos écrits réciproques.
c'est là le hic des forums!

Je me fais violence (enfin c'est relatif) pour ne pas reprendre tous les points qui me laissent un goût amer de travail non terminé, je devrais dire plutôt à peine commencé.

Si certains membres peuvent tirer un bénéfice de nos cogitations, j'en serai bien content, mais pas du tout convaincu.
Ce post est bien long et nous ne sommes pas allés jusqu'à la conclusion. Je le déplore, mais tu as fait ton choix et je le respecte.

J'espère que si tu continues à fréquenter ce forum, ce sera aussi pour nous annoncer de bonnes nouvelles. En tout cas, c'est ce que je souhaite sincèrement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Sam 20 Déc 2008, 21:31

Bonjour H. Deuzot et merci de ton intervention,

Je vais essayer de ne pas trop faire long, mais je tiens avant tout à vous affirmer que je n'ai jamais eu l'idée de me foutre de personne ici :-(
Oh combien je peux imaginer ce "goût amer de travail non terminé, je devrais dire plutôt à peine commencé" que tu peux resentir. Ca alimente en moi un sentiment de culpabilité et mes mes regrêts les plus sincères.

Les "motivations qui ont guidé ma venue sur le forum" sont les lignes que j'ai lu ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ensuite dévoré tout tes articles en plus des milliers de pages HTML que j'avais déjà dévoré ailleur, des plus futiles aux plus élaborées comme sur l'excellent ivanov.ch
De plus, l'état de mon bac en arrivant vous voir (regardez les photos de mes premiers posts) m'a poussé à ouvrir ce topic.

Je pense maintenant que j'avais quant même une sorte d'attente magique en venant ici. Pas celle d'avoir une solution miracle, mais plutot des idées, des indications précises, qui mises ensembles allaient me donner la solution miracle. Tes premières réponses flous, imprécises, m'ont même agacées un moment. Je n'ai jamais perçu le fond de ton concept malgrès les posts d'autres personnes qui me disaient de "ne plus rien toucher". C'est après ton post clair: "on s'en fous du fer, du NO3..." que j'ai enfin réaliser ce qui se passait. Mais hélas, c'était trop tard pour moi. La tentation de suivre ma propre voie, à la vue de mon bac la 1ère fois sans aucune algue, était trop grande. Dès que j'ai pris ma décision de remttre engrais et KNO3, je vous en ai informé de suite, afin de mettre fin autant à votre investissement motivé à m'aider qu'à la perte de votre temps précieux à tout un chaqu'un ici. Mon prochain déménagement soudainement officialisé a achevé de m'oter toute hésitation à briser votre investiisement dans mon bac :-(

Je n'hésiterais pas a recommander ce site à toute personne prête à s'investir en temps et patience pour suivre vos conseils, et capable d'abandonner toute ancienne croyance et habitude. Mais, ma situation actuelle ne s'y prête pas, je ne l'ai pas réalisé avant de venir malheureusement. Ce bac est pour moi une vraie découverte, un vrai test, une vraie première expérience quand je réalise toutes les aberrations que j'ai commis depuis le jour de sa mise en route jusqu'à ce que je fais actuellement. Je ne me fais donc aucune illusions que les algues vont revenir de plus belles, je le sens et je le sais.

D'ici à mon déménagement, 2 mois vont s'écouler et j'aurais un certain recul pour redemarrer mon bac comme je l'imagine. Je vous tiendrais au courant, mauvaises ou bonnes nouvelles. Et, le jour ou je solliciterais votre aide, c'est que je serais près à poursuivre jusqu'au bout, sans vous faire perdre temps et énergie. Si la porte m'est fermée, je n'en garderais pas rancune, car je comprends bien que dans la vie de chaqu'un y a autre chose que le forum.

Une chose est sure, rares sont les forums où un premier post autant long aurait eu echo. Ca témoigne bien de votre investissement à aider. Alors, mes excuses de vous avoir fait perdre votre temps. Pour ma part, ça m'a beaucoup apporté, même que je n'ai pas suivi votre chemin jusqu'au bout.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Juikio Sam 20 Déc 2008, 22:04

Bonsoir jonny_ftm,

bon maintenant il est temps de tourner la page, et passer à autre chose, wait and see!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par H.Deuzot Lun 22 Déc 2008, 11:11

Bonjour,

Sage résolution, je tourne donc, et je clos le sujet.

Amicalement,
H.deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Jonny_ftm Lun 02 Mar 2009, 11:47

D'abord, merci à H. Deuzot d'avoir permis la reouverture du topic pour vous imager un feedback. Hélas, toutes mes photos précédentes ont disparues, je reposte donc un historique imagé, les commentaires ensuite

Au démarrage, Aout 2008, mon premier bac

Deux mois plus tard, octobre 2008, le cauchemard

A force de suivre ce que racontent les autres forums: Mon blackout historique

Résultat peu concluant: mon bac il y a 3 mois

Mon arrivée sur le forum: Nettoyage a fond, nouvelles plantes en abondance avec une couverture majeure par plantes rapides, fertilisation ciblée, augmentation progressive de l'éclairage

Maintenant, 2 semaines après mon déménagement
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Lun 02 Mar 2009, 12:51

D'abord, ça prouve que c'est possible, même pour un débutant de s'en sortir d'une catastrophe sans avoir à refaire tout le bac.

Je nuance ces résultats car il faut voir si ça va tenir sur les mois, voir années

Le bac est encore en cours d'adaptation pour le design final et une meilleure position des plantes.

L'aide majeure que m'a apporté ce forum est: ne pas paniquer et si on fait quelquechose, de réfléchir au pourquoi on le fait avant. Je n'ai pas été un élève assidu vu ma précipitation légendaire, mais ça prouve bien une chose: il n'y a pas de méthode universelle, chaque bac et situations sont uniques, mais il y a des lignes de bases a suivre et si on réfléchit pourquoi on fait les choses, on peut s'en sortir.

Les conseils entendus sur d'autres forums sont trop superficiels: "change l'éclairage" est la phrase qui revient le plus souvent, sans autres questions, reflexions.

Pour ma part, et en étant plus que schématique pour simplifier, voilà ce que j'ai pu expérimenté. Attention, certaines parties ne sont valables que pour un bac densément planté. Comme novice, on ne plante jamais assez au début je trouve. Dire, que sur ma première photo j'étais convainu d'avoir un bac bien planté. Attention, y a rien dans ce que je dis qui dois être appliqué à la lettre, il faut réfléchir au pourquoi et si c'est adapté a votre propre cas.

- La surpopulation rend l'équilibration d'un bac fastidieuse. J'y étais arrivé avec la surpopulation mais avec une obligation a syphonner minutieusement le sol et a changer l'eau 2x/sem un bon 30-40%

- La sous-population et rationner l'alimentation a bien plus strict que l'on ne trouve partout (2-3 jours de jeun/sem, 1x/j, parfois 2) diminue drastiquement les déchets au sol et les besoins de nettoyage intensifs. Dans la nature il faut savoir qu'ils ne mangent de loin pas à leur faim, insatiables qu'ils sont. Il ne faut pas carencer les poissons non plus. Tout dépendra de la population. Un bac très planté est une source inestimable d'aliments que nos yeux ignorent

- Le CO2 et un PH neutre à légérement acide sont une aubaine pour les plantes. Plus que le GH, c'est le KH (carbonates) qui interfère avec le métabolisme des plantes

- L'éclairage doit être intense pour un tel bac. Il ne faut pas imaginer pouvoir densifier les plantes avec moins de 1W/L. L'éclairage est aussi le principal facteur d'algues visible à nos yeux, car elles y répondent très vite et on croit que c'est la cause. Mais, en réalité, la cause est toujour ailleur. Un bac sain, j'en suis de plus en plus convaincu, peut supporter, comem dit H. Deuzot, n'importe quel éclairage (en terme de spectre du moins et si on respecte une certaine intensité minimale pour les plantes choisises). J'ai changé mes 4 tubes (1x39W JBL Natur, 1x39W JBL Tropic, 2x30W Biolux), d'un coup, par 4x54W Lumilux De Luxe 965: quelques filamenteuses pendant 48h et des plantes qui poussent et bourgeonnent comme seul résultat

- Mythe: "Les engrais sont sources d'algues". Je n'y crois plus trop et pour les intéressés, y a la fameuse méthode EI (Estimative Index) sur google, un peu issue de la PPMD qui le démentent bien. Si on maintient des changements d'eau importants et réguliers (afin d'éviter l'accumulation) et que l'on s'assure que les plantes n'ont pas de carence (donc en fertilisant de manière ciblée), les algues ne pousseront pas.

- Les engrais du commerce: S'il n'y a pas la composition précise, pour ma part je les bannis (du coup, ça inclut JBL, Tetra, Sera, Dennerle...).

- Les phosphates et nitrates causent les algues? Pour ma part, je n'y crois plus, c'est comme pour les néons, c'est une part visible d'un gros problème ailleurs. A moins d'avoir des taux aberrants (dus en général à une eau de robinet impropre ou a des mauvais entretiens de l'aquarium) on devrait même en rajouter dans un bac très planté et éclairé. Pour ma part, je rajoute maintenant systématiquement du KNO3, K2SO4 et KH2PO4 en plus de l'engrais source d'oligo-éléments et fer. Pour le KH2SO4 j'ai pu identifier des signes de carence en K+ très typiques et parlants comme pour la décalcification biogène. Je posterais la photo sur un autre topic

- Je reste prudent quant même vis à vis de la méthode EI. Pour ma part, je l'utilise en la nuançant avec les recommandations de H. Deuzot: Au lieu de rajouter TOUT au MAXIMUM comme préconisé par EI, je rajoute TOUT en titrant et en s'aidant des tests et de la pousse des plantes au départ.

- Prévenir les carences des plantes dès le départ évitera les algues. Le hic est d'identifier à temps ces carences. Pour moi, attentif que je suis, c'est encore impossible. Je loupe souvent le train. Je pense vraiment qu'il faut quelques années de passion pour y arriver avec le succès que rencontre H. Deuzot. C'est pour cela que j'ai trouvé ce compromis. Fertiliser de manière "borgne" en lieu de aveugle (méthode EI), suicidaire (méthode Sera, JBL, Tetra, Dennerle...) et très eclairée (méthode H. Deuzot, surement la plus viable au long cours, mais qui nécessite de la patiente et une perspicacité surement pas à la portée de tout novice)

- Un bac peu éclairé, planté avec modération et gout devrait surement etre moins fastidieux et tout autant beau, si pas plus, qu'un bac densément planté et très éclairé. Le risque de poussées d'algues en cas d'écart devrait y être bien plus réduit. A méditer donc, les plantes c'est bien plus de boulot que les poissons au final.

- Enfin, tailler les plantes n'est pas un luxe esthétique. Je viens de le découvrir à mes dépends: oubliez de les tailler et leur croissance se ralentira

Pour conclure: Si les plantes ont tout ce qu'il leur faut et que l'on évite les accumulations de substances/déchêts, les algues ne viendront jamais troubler la fête quelque soit la méthode utilisée pour y arriver.

J'éspère ne pas avoir raconté de bêtises majeures en écrivant un peu à la hate.

Merci encore à tout ceux qui m'ont aidé.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Lun 02 Mar 2009, 14:12

Bonjour Johnny,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta participation fort active sur ce forum plus particulièrement encore en ce qui concerne les retours d'expériences.
Je te remercie aussi également d'avoir eu le courage et la patience de bien vouloir à nouveau réinsérer tes photos.
Comme tu as pu t'en rendre compte, en ce moment les hébergeurs d'images ont la fâcheuse tendance à ne pas (ou a ne plus) remplir leurs engagements...et le meilleur des messages sans une photographie appropriée de soutien est bien souvent très peu explicite et fort indigeste, particulièrement pour ceux qui ne sont pas passionnés par le sujet et pourtant, bien souvent, ce sont ceux qui devraient être les plus attentifs à celui-ci.

Ne pouvant répondre immédiatement à ton message, je me suis octroyé le droit de surseoir et de réserver cet espace contigu de façon à ce que mes remarques éventuelles restent plus compréhensibles.

La première (remarque) qui me vient à l'esprit concerne la forme, en effet, l'emploi de formules telles qu'on les utilise en chimie, si elles sont exactes, n'en demeurent pas moins totalement hermétiques pour les non-initiés, malgré la justesse de leur appellation.
Je fais allusion à cette phrase:
jonny_ftm a écrit:...Pour ma part, je rajoute maintenant systématiquement du KNO3, K2SO4 et KH2PO4 en plus de l'engrais source d'oligo-éléments et fer. ...
aussi, sans vouloir te vexer le moins du monde je traduis ces éléments indigestes pour nos membres qui sont pour la plupart des débutants dont certains sont même consternés à la vue de ces formulations.
donc KNO3= nitrate de potassium
K2SO4= sulfate de potassium
Kh2po4= dihydrogènophosphate de potassium
même si ce n'est pas satisfaisant sur le plan chimique, cela reste toutefois "moins hermétique" pour les allergiques à la chimie et permettra aux non-initiés de quand même comprendre de quoi on parle.
c'est un peu comme en sport automobile, si on parle de tachymètre, tout le monde ne sait pas ce que cela signifie alors que tout un chacun sait de quoi il s'agit, quand on évoque un compteur (kilométrique).

Sur un plan purement aquariophile, tu as mis en exergue des constatations avec lesquelles je suis parfaitement d'accord:
jonny_ftm a écrit:D'abord, ça prouve que c'est possible, même pour un débutant de s'en sortir d'une catastrophe sans avoir à refaire tout le bac.
en ce qui concerne les plantes, je suis parfaitement d'accord. En ce qui concerne l'ensemble (plantes et poissons) et son fonctionnement, on ne peut pas être aussi affirmatif. Tu as nuancé ces résultats, je ferai de même en ajoutant qu'un produit quel qu'il soit, employé à mauvais escient, peut compromettre définitivement l'avenir du bac.

L'aide majeure que m'a apporté ce forum est: ne pas paniquer et si on fait quelquechose, de réfléchir au pourquoi on le fait avant.... ....mais ça prouve bien une chose: il n'y a pas de méthode universelle, chaque bac et situations sont uniques, mais il y a des lignes de bases a suivre et si on réfléchit pourquoi on fait les choses, on peut s'en sortir.
Tout à fait d'accord.

Les conseils entendus sur d'autres forums sont trop superficiels: "change l'éclairage" est la phrase qui revient le plus souvent, sans autres questions, reflexions
Oh que oui!

Attention, certaines parties ne sont valables que pour un bac densément planté. Comme novice, on ne plante jamais assez au début je trouve. Dire, que sur ma première photo j'étais convainu d'avoir un bac bien planté. Attention, y a rien dans ce que je dis qui dois être appliqué à la lettre, il faut réfléchir au pourquoi et si c'est adapté a votre propre cas.
toujours entièrement d'accord, seulement voilà, le budget plantes du débutant n'est bien souvent pas à la hauteur ils ne vont pas lésiner pour s'offrir une "décoration" genre foire du trône mais vont ergoter constamment sur le nombre de plantes car elles sont chères. ils vont même parfois jusqu'à aller acheter un tas d'accessoires inutiles alors que cet argent dépensé inutilement leur permettrait de planter le bac suffisamment pour s'affranchir des algues, c'est le secret du début.

Pour le reste, je partage beaucoup certains de tes points de vue, mais concernant cette remarque, je suis encore assez hésitant n'ayant pas réussi à faire la part des choses:
- Un bac peu éclairé, planté avec modération et gout devrait surement etre moins fastidieux et tout autant beau, si pas plus, qu'un bac densément planté et très éclairé. Le risque de poussées d'algues en cas d'écart devrait y être bien plus réduit.
je n'en suis pas persuadé car j'ai pas mal oeuvré dans ce sens en essayant de faire pousser le moins vite possible (non, non, ce n'est pas de la provocation mais quand on a beaucoup de bacs, la taille, donc l'entretien devient vite une corvée) raison pour laquelle je fais mon possible pour que ça pousse lentement, mais la simple remise à plus tard d'un changement d'eau fait immédiatement apparaître les algues....De plus, la qualité des eaux a une influence sur le fonctionnement d'un aquarium, il ne faudra pas gérer un bac de la même façon suivant l'eau qui sort de notre robinet et sa charge en nitrates ou sa pureté.

A méditer donc, les plantes c'est bien plus de boulot que les poissons au final.
oui, particulièrement quand cela démarre mal, celui qui n'en n'est pas convaincu s'expose à de graves ennuis. Des poissons maintenus dans de bonnes conditions (GH approprié et population adéquate peu nombreuse) hormis le fait de les nourrir correctement demande vraiment peu de travail.

Amicalement,
H. Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Mer 04 Mar 2009, 07:56, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Lun 02 Mar 2009, 20:49

'soir H.Deuzot,

c'est pas interdit ça, je m'insurge [smiley qui s'insurge].

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant