Changement vers un éclairage plus puissant
2 participants
Page 1 sur 1
Changement vers un éclairage plus puissant
Bonjour à tous,
Aujourd'hui mon Aquarium est planté depuis une semaine, et cela fait quatre jours que je le laisse dans une paix royale, en dehors de mon jogging quotidien de ma table de travail au bac afin d'y prélever l'eau pour chaque analyse...
Toujours pas de nitrites, le pH descend doucement (dosage de mon CO2 allant augmentant) ; des escargots apparaissent c'est très chouette et encourageant, c'est impressionnant de voir comment les alternanthéras développent leurs racines, et décidément, "Hydrocotyle sp Japan" est ma plante préférée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
A) Hygrophila difformis
B) Echinodorus bleheri
C) Ludwigia sp.
D) Vallisneria natans
E) Hygrophila siamensis '53B'
F) Pogostemon helferi
G) Alternanthera 'Rosanervig'
H) Eleocharis parvula
I) Hydrocotyle sp Japan
J) Lilaeopsis brasiliensis
K) Monosolenium tenerum (trop moche, je vais les mettre dans un coin de l'aquarium)
L) Anubias Barteri var nana
M) Anubias barteri var. nana 'Petite'
J'attends encore :
N) Alternanthera Reineckii Mini (pour rétablir la balance des rouges et des volumes)
O) Limnophila Sessiliflora
P) Egeria Densa
Q) Hemianthus Callitrichoides Cuba (ben oui, ça rend tellement bien ce gazon raz...)
J'ai perdu au cours de la semaine (nettoyage d'aujourd'hui) la quasi-intégralité de mes pogostemon helferi ; j'avais lors de la plantation un à-priori contre cette essence et j'ai dû par conséquent leur accorder moins d'attention, on voit le résultat. Je bichonne les deux étoiles survivantes, mais j'ai l'intime conviction qu'elles ne digèrent pas ma trahison. Cela étant, je sens que la lumière n'est pas suffisante. A cela s'ajoute aussi un net besoin d'engrais. Le sol est constitué cependant d'un mélange de substrat bon marché de je ne sais plus quelle marque et de deponit mix (9 en 1) Dennerle, surmonté d'une couche de sable quartz rond noir (1 - 2 mm).
Ma question a pour sujet la lumière : actuellement, mon bac est doté de la rampe LED d'origine : Eheim, 6500 k, 1500 lumens, 20 watts (soit 200 watts paraît-il si on rapproche cette puissance de celle d'un tube au néon - assertion que je considère avec moultes précautions, et sans mépris aucun pour les sources de lumière en tube qui ont largement fait leurs preuves, mais mon bac étant prévu pour des leds, autant continuer dans cette voie)
Primo : est-ce moi et mes hallucinations, ou bien est-il réel que la turbidité de l'eau varie au cours de la journée ? Il m'arrive parfois de remarquer que mon eau est très pure et translucide, alors qu'à d'autres moments, elle est plus "lourde", "épaisse", et révèle plus de vert ?
...ou alors est-ce que c'est un combat sur le fil entre les algues et mon aquarium ?
Ou bien ce ne sont que des foutaises de mon imagination ?
Secundo : Or donc, 1500 lm c'est pas non plus exceptionnel. J'ai trouvé une rampe chez Eheim qui s'appelle powerLED+ fresh plants LK2. Ça a été un vrai coup de foudre ; je m'étais méfié des œillades assassines de Daytime Matrix en fait.
6138 lms, température 9750 k, et en plus, je pourrai bidouiller le boitier (une folie de plus) pour des levers de soleil paradisiaques, des clairs de lune romantiques, des nuages passagers...
Faut bien faire mumuse aussi.
Alors :
1) Les plantes on commencé leur adaptation avec 1500 lumens. Faut-il continuer ainsi ? (je crois que non, mais c'est comme les analyses : on peut croire être dans le bon chemin et se fourvoyer (merci Juikio)
2) Est-ce que je garde les deux rampes (1500 lm/6500 k + 6138 lm/9750 k - sachant que je suis super-vigilant/parano concernant les algues) ou puis-je me bricoler un éclairage de table de chevet avec la première rampe de 1500 lumens ?
3) je comptais augmenter de 500 lumens en 500 lumens de semaine en semaine. Auriez-vous éventuellement un meilleur rythme à me proposer ?
Je vous souhaite une très belle soirée,
Bien à vous tous,
Yves
yremy- Novice
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Changement vers un éclairage plus puissant
Bonsoir,
pour mon expérience, je n'ai pas de d'éclairage LED, mais de simple tubes T5, avec, pour 150 litres réels, 5700 lumens, pour une température de couleur de 6500K, je suis en éclairage moyen ( environ 35/40 lumens par litre), donc tu me parais avoir un assez éclairage faible, par contre pour la température de couleur des LED Eheim presque 10000K, ça me parait un peu élevé...
Pour le rythme d'augmentation de l'intensité de l'éclairage, ça me parait pas mal.
Amicalement,
juikio (un Yves aussi:-))
pour mon expérience, je n'ai pas de d'éclairage LED, mais de simple tubes T5, avec, pour 150 litres réels, 5700 lumens, pour une température de couleur de 6500K, je suis en éclairage moyen ( environ 35/40 lumens par litre), donc tu me parais avoir un assez éclairage faible, par contre pour la température de couleur des LED Eheim presque 10000K, ça me parait un peu élevé...
Pour le rythme d'augmentation de l'intensité de l'éclairage, ça me parait pas mal.
Amicalement,
juikio (un Yves aussi:-))
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir yremy,
Personnellement mon éclairage est du Daytime 10000 k depuis environ deux ans et j'en suis très satisfait et c'est de loin le meilleur éclairage dont j'ai jamais disposé sur mes bacs.
Si tu optes pour un type d'éclairage similaire, il te faudra certainement réduire le temps d'éclairage au début, afin d'éviter les algues.
Amicalement
Jean-Marc
Personnellement mon éclairage est du Daytime 10000 k depuis environ deux ans et j'en suis très satisfait et c'est de loin le meilleur éclairage dont j'ai jamais disposé sur mes bacs.
Si tu optes pour un type d'éclairage similaire, il te faudra certainement réduire le temps d'éclairage au début, afin d'éviter les algues.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
Juikio, Jean-Marc,
Merci pour vos réponses.
Je vais donc opter pour la rampe Eheim, en augmentant progressivement la puissance et ce, conjointement avec un traitement fertilisant dont je diminuerai de moitié les doses préconisées dans un premier temps (mettons sur un mois).
Ton conseil Jean-Marc, au sujet de la durée d'ensoleillement, est bien sûr très pertinent. J'avais zappé cet aspect. Je mûris cela, en attendant de bien sentir et intégrer le phénomène "algues" que je redoute et surveille de très près.
A ce sujet, que pensez-vous donc de cette perception de fluctuations dans la qualité/couleur de l'eau au cours de la journée ?
Pourquoi Eheim plutôt que Daytime ?
C'est très bête et très personnel : Avec Daytime, j'aurais toujours joué avec l'appli sur mon phone, tandis que le boitier Eheim, plus archaïque semble-t-il (voire dépassé peut-être), garantit à mes plantes plus de sérénité, à cause du caractère statique des séquences chargées. (A première vue, le soft en ma possession actuellement semble facile à circonvenir et améliorer...)
Bonne soirée,
Yves
Juikio, Jean-Marc,
Merci pour vos réponses.
Je vais donc opter pour la rampe Eheim, en augmentant progressivement la puissance et ce, conjointement avec un traitement fertilisant dont je diminuerai de moitié les doses préconisées dans un premier temps (mettons sur un mois).
Ton conseil Jean-Marc, au sujet de la durée d'ensoleillement, est bien sûr très pertinent. J'avais zappé cet aspect. Je mûris cela, en attendant de bien sentir et intégrer le phénomène "algues" que je redoute et surveille de très près.
A ce sujet, que pensez-vous donc de cette perception de fluctuations dans la qualité/couleur de l'eau au cours de la journée ?
Pourquoi Eheim plutôt que Daytime ?
C'est très bête et très personnel : Avec Daytime, j'aurais toujours joué avec l'appli sur mon phone, tandis que le boitier Eheim, plus archaïque semble-t-il (voire dépassé peut-être), garantit à mes plantes plus de sérénité, à cause du caractère statique des séquences chargées. (A première vue, le soft en ma possession actuellement semble facile à circonvenir et améliorer...)
Bonne soirée,
Yves
yremy- Novice
Localisation (ville,village) : Rumilly
Loisirs : livres, cuisine, peinture, informatique, jardinage de terrasse, excel, randonnées...
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie