AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

PASSAGE rampe t5 vers HQI + T5

2 participants

Aller en bas

Adm PASSAGE rampe t5 vers HQI + T5

Message par Lulu Ven 30 Oct 2009, 07:41

bjr a toutes et tous
Je vais surement passer de ma lampe JBL 4X54W T5 vers une rampe HQI 250 W +4X24W T5 si tout va bien.
Je ne critique pas ma rampe actuelle mais etant donné la hauteur de mon bac qui est de 70 cm et aussi sa forme ( TRAPEZE) je trouve l´éclairage et surtout la dispersion de celui-ci inadapté.
Je suis sur une enchere pour une lampe INFINITI 1X250 W + 4 X 24 T5
Etant donné la longueur de celle-ci 60 cm sur ca 30 ; je pourrais donc placer cette rampe bien centrée au milieu de mon bac et jouer ainsi avec la hauteur pour pouvoir obtenir un éclairage optimal.
Avis demandé ainsi que quelle intensité serait la meilleure et me donner aussi un horaire de fonctionnement: J´avais pensé a du MEGACHROME TROPIC 6400
+ 2X2 DENNERLE OU JBL COLOR +AMAZONE DAY
Durée: 2 Hr t5+8hr HQI et pour finir 2 hr t5
Pour H DEUZOT les discus sont libres de vers et tout baigne
N´ai pas employé comme vous le préconisez de produits mais quand meme le PREIS COLY
Je dirais aussi que pour le moment tout les discus sont calme sauf quand je distribue la nourriture
C´est fantastique comment l´on arrive a aimer ce genre de POISSONS
ALLEZ
a ls prochaine et surtout un bon w-end
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PASSAGE rampe t5 vers HQI + T5

Message par H.Deuzot Ven 30 Oct 2009, 13:19

Bonjour Lulu,


Je ne sais pas trop. Ton bac dans l'état actuel semble cohérent sur le plan éclairage, d'après tes dires, tu ne sembles pas spécialement rechercher une forêt vierge, alors ma question est peut-être bête : pourquoi augmenter ton éclairage?
Certes ton bac est haut mais as-tu vraiment 70 cm de hauteur d'eau?

De plus, je n'ai pas assez d'expérience avec les HQI en aquariophilie, pour te conseiller avec certitude sur les éventuels spectres "complémentaires" ou seulement associés des tubes fluorescents. Je le regrette bien, mais plutôt que de raconter des fadaises, je préfère m'abstenir.

Je suis très heureux que tes discus aillent bien. Aimer les poissons, (je ne sais pas trop quel sens tu donnes à ce verbe), mais avoir un certain attachement quand on observe leur comportement surtout au moment de la reproduction me semble être l'une des raisons pour lesquelles on tente de les maintenir.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PASSAGE rampe t5 vers HQI + T5

Message par Lulu Dim 08 Nov 2009, 19:30

Bsr H Deuzot
Je réponds un peu tardivement mais j´ai bien analyser votre réponse .
En premier, je ne vais pas passer du T5 vers le HQI, car de toute maniere, dans un avenir assez proche, je vais changer de bac et devoir m´agrandir, les discus grandissent bien, doucement mais surement.
Je pars de toute facon a la pension et j ´aurai le temps de bien m´occuper de ce beau hobby.
Au départ, je ne voulais pas bcp de plantes mais quand je regarde mon bac maintenant, j´en ai quand meme pas mal et ce sans algues, en suivant les principes élémentaires evoqués dans ce forum.
Concernant le HQI si je ne le prends pas, la cause est la forte luminosité et je pense que une rampe de T5 est mieux adaptée pour pouvoir choisir les spectres lumineux, alors pour NOEL, ma chere épouse va si DIEU le veut m ´offirir une rampe ATI POWER MODULE 8X39 Watt, celle-ci pourra trouver sa place sans probleme dans le nouvel aquarium: Ma question est de savoir ce que tu penses de cette marque et quels sont les tubes que tu me conseilles en sachant que j´aime bien et pour le bien des discus, une luminosité tamisée mettant bien en valeur la couleur des poissons.
2 Question: A partir de quand c a dire combien de mois peut-on espérer voir se former des couples de discus et quels sont les signes avants-coureurs si j´ose m´exprimer ainsi.
Ah oui, concernant ce que j´ai dit Aimer les poissons, ce que je voulais en fait dire c´est apprécier ce genre de poissons si différent des autres.
Merci et un bon fin de w-end
lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PASSAGE rampe t5 vers HQI + T5

Message par H.Deuzot Lun 09 Nov 2009, 06:53

Bonjour Lulu,

Je ne vais pas pouvoir te renseigner sur les rampes ATI, je ne les ai jamais utilisées. Mes rampes ou galeries je les fais généralement moi-même à de rares exceptions près.
Elles semblent de très bonne facture, c'est du haut de gamme!

Te conseiller pour le spectre des tubes, est une tâche ardue, sinon impossible, nous n'avons pas les mêmes yeux (c'est probablement une chance pour toi) le ressenti des couleurs est propre à chaque individu.

J'ai été accoutumé depuis de longues années à l'éclairage des tubes Grolux et leurs dominantes magenta, bien des aquariophiles ne les supportent pas! Je crois que mon cerveau en a été définitivement imprégné, voire corrompu! C'est la tonalité que je préfère quand elle est très puissante (ce qui exige beaucoup de tubes, ce n'est pas raisonnable)...
Par exemple, j'ai horreur des tubes T5 en 865 et préfère quand même d'assez peu le 965. Voilà pourquoi je ne suis pas enthousiasmé à l'idée de faire passer mes préférences. De plus, tu n'indiques pas (comme demandé) la hauteur d'eau réelle.

Question difficile également au sujet des signes avant-coureurs, ils peuvent être très trompeurs, en aquarium c'est excessivement variable. En général, cela arrive toujours bien avant qu'on le croie.
Ce que je peux te dire, c'est que les femelles sont en âge de pondre, avant que la plupart des mâles soient "opérationnels". Cependant, certains mâles commencent à harceler les femelles bien avant l'âge adulte... En général, d'après mon expérience, les signes avant-coureurs, il ne faut pas en tenir compte. Parfois ils s'avèrent exacts, parfois faux.
Le plus démonstratif est celui où l'un des poissons en protège un autre. En général cela se passe dans un angle d'aquarium, où le poisson en question ne tolère que très difficilement le voisinage de ses semblables sauf de celui qu'il semble avoir choisi, on peut croire que dans ce cas c'est un mâle qui "protège" sa femelle. C'est parfois vrai, mais quelquefois c'est une femelle dominante qui s'arroge un mâle...
La formation d'un couple n'est vraiment effective que le jour où la femelle pond et qu'un mâle féconde. Même dans ce cas, on ne peut être assuré de posséder un couple qui va durer, en effet dans un aquarium il semblerait que la stabilité des couples ne soit pas plus importante que chez les humains. Par contre, c'est vrai aussi que j'ai vu des mâles (2, certes cela ne fait pas une règle) se laisser mourir à la disparition de leur femelle.
Ce qu'il faut que tu saches également c'est qu'il faudrait éviter que les femelles pondent avant qu'elles soient adultes.
Dans un bac d'ensemble, ceci est très difficile, et même en séparant les mâles des femelles ce qui est quasi impossible pour un amateur), il arrive très fréquemment que deux femelles pondent ensemble, bien avant qu'elles aient atteint l'âge adulte, ce qui fait qu'elles ne grossiront pratiquement plus du moins plus normalement.

De plus, les comportements se modifient en fonction des croisements répétés! c
Celui qui te donnera de vraies réponses bien tranchées est vraiment très fort, je ne fais pas partie de ceux-là.
Aimer les poissons, je n'avais pensé, mais tu viens de m'y faire songer: à l'alimentation.;-( Cette éventualité est toujours exclue de mes propos naturellement.;-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PASSAGE rampe t5 vers HQI + T5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum