AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Questions pour un nouvel aquarium.

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Adm Re: Questions pour un nouvel aquarium.

Message par Invité Mer 15 Nov 2017, 18:02

Bonsoir jlbrugger,

jlbrugger a écrit:Ok je vais prendre cela en compte. En espérant trouver ces plantes... Par contre est-ce que vous pensez que le choix est bon pour lancer cet aqua dans les meilleures conditions ?

Il y a pas mal de plantes à pousse rapide dans votre choix, je pense que ce n'est pas mal. L'idéale est de ne pas planter trop serré afin que les plantes puissent se développer pleinement. Maintenant, vous verrez certaines plantes pousseront mieux que d'autres souvent sans que l'on sache pourquoi il suffit de les remplacer par d'autres dans ce cas. Quel système de distribution CO² allez-vous installer ?

Amicalement

Jean-Marc

P.S. pour info vous pouvez trouver ces plantes ici : Floraquatic

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jlbrugger Mer 15 Nov 2017, 20:48

En fait je vais récupérer mon Dennerle Evolution Quantum (en fonction sur mon 240 litres). Au niveau diffuseur, je ne sais pas encore, je pense que mon diffuseur flipper sera trop petit pour 450 litres et j'aimerais trouver un diffuseur plus discret...et moins salissant.

jlbrugger
Motivé
Motivé

Message par jlbrugger Jeu 16 Nov 2017, 07:09

En fonction de vos remarques, voici le plan modifié...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
jlbrugger
jlbrugger
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 150
Localisation (ville,village) : Cernier
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017, 08:57

Bonjour jlbrugger,

De quelle hauteur sera votre terrasse ? Attention que Heteranthera Zosterifolia est une plante qui pousse très rapidement, et donc si elle est située sur votre terrasse, il faudra l'élaguer très régulièrement.

Pour ce qui est de la diffusion du CO², il serait bon de remplacer le flipper par un diffuseur céramique tel que : RÉACTEUR CO2 POUR 450 L + TUYAU + CLAPET A-R (MÉTAL) ou autres diffuseur de même type.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par jlbrugger Jeu 16 Nov 2017, 11:54

pour le réacteur, j'ai commandé ce modèle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la terrasse j'imaginais une dizaine de centimètre, il restera donc environ 50 cm d’eau en dessus....
jlbrugger
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017, 12:17

Bonjour jlbrugger,

jlbrugger a écrit:pour le réacteur, j'ai commandé ce modèle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce modèle est prévu pour un aquarium jusqu'à 750 litres, le vôtre fera à peine 400 litres en outre le prix ne comprend que le diffuseur, pas de tuyau ni d'antiretour!!!

C'est comme pour tout, le matériel doit être adapté à la taille et au volume de votre bac, une diffusion trop importante de CO² dûe à un diffuseur disproportionné entraînera des variations du pH plus importantes et moins progressives ce qui et contre-productif.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par jlbrugger Jeu 16 Nov 2017, 13:12

Le tuyau et l'antiretour sont déjà sur mon système actuel et j'ai cru lire dans le descriptif "de 300 à 750 litres"... De plus j'imaginais que le réglage se faisait au niveau du nombre de bulles minute, faux ?
jlbrugger
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio Jeu 16 Nov 2017, 13:14

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord pour le réacteur, c'est le nombre de bulles/mn qui fera baisser le pH, dans son cas si le nombre de bulle est identiques, la concentration en CO2 sera la même, tout juste un par du réacteur ne servira à rien, car tout le CO2 sera dissout avec la fin, par contre, en effet, la différence se fait ici surtout dans le prix.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017, 14:52

Bonjour à tous,

Juikio a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord pour le réacteur, c'est le nombre de bulles/mn qui fera baisser le pH, dans son cas si le nombre de bulle est identiques, la concentration en CO2 sera la même

Pour moi, le nombre de bulles n'est pas l'élément qui fera ou pas fluctuer le pH, mais bien la dureté carbonatée (KH). Exemple : 25 bulles/min avec un KH de 3° ne donneront pas la même teneur en Dioxyde de Carbone (CO²) dans l'eau que 25 bulles/min avec un KH de 6°. De même que, 25 bulles/min dans un volume de 400 litres ne donneront pas le même taux de CO² dissous dans l'eau que 25 bulles/min dans un bac de 600 litres.

Le nombre de bulles peut-être utile pour vous donnez une référence personnelle à votre propre bac, mais il n'est pas conseillé d'évaluer le taux de CO² dissous dans l'eau juste en comptant les bulles qui sommes toutes peuvent être différentes en grosseur en fonction de la taille des diffuseurs céramiques.

A cela, peut s'ajouter d'autres facteurs tels que mouvement de l'eau en surface, quantité de poissons introduits dans le bac ect...

Juikio a écrit:tout juste un par du réacteur ne servira à rien, car tout le CO2 sera dissout avec la fin

Effectivement, un part du diffuseur ne servira à rien, parce que la surface sera trop large, en soi ce n'est pas grave. Par contre, le diffuseur mesure 21 cm pour une surface en céramique de 5.5 cm et donc les microbulles n'auront qu'une petite cinquantaine de cm pour se dissoudre, ce qui ne sera pas le cas. Pour une telle surface en céramique il eut mieux valu s'équiper de ce modèle qui offre une plus longue course aux micro-bulles. JBL Proflora CO² TAIFUN

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Jeu 16 Nov 2017, 20:54

Bonsoir,

on est d'accord que le pH variera avec un KH bas, plus il sera bas plus il y aura de variation, aussi que 25 bulles auront plus d'effet sur le CO2 sur un plus petit aquarium.

Je voulais écrire "tout juste une partie" et pas "tout juste un par du réacteur", voilà :-)

Autrement, on est d'accord, c'est juste l’interprétation d'une phrase écrite, qui diffère.

Amicalement,
juikio

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par jlbrugger Jeu 16 Nov 2017, 21:11

Bon comme je n'ai pas encore le 450 litres, je ne vais pas me faire des cheveux pour ce diffuseur ... J'aurai tout le temps, pendant le cyclage d'expérimenter l'efficacité du diffuseur (pour abaisser le PH, mais aussi comme fumure pour les plantes) et lorsque je serai prêt à accueillir mes poissons, le ph devrait être stable et les plantes en forme (tout au moins je l'espère...)
jlbrugger
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par jlbrugger Sam 18 Nov 2017, 23:57

Etape No 1 achevée. 
Déplacement du 240 litres. Un petit mètre en ligne droite. Finalement j'ai vidé 120 ltres (50 de récupéré dans le petit aqua). Déplacé personne. J'ai pris un lève meuble avec 4 roulettes à poser sous l'aqua. poussé et tiré à deux personnes tout doucement, mis en place puis enlèvement des 4 roulettes le plus doucement possible. Miracle, tout s'est bien passé.
Remis l'eau, le filtre, la rampe led et le Co2 sans dégats ni stress pour les poissons.
Ensuite début du montage du nouveau meuble. La j'en ai marre, je finirai demain...
jlbrugger
jlbrugger
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2