AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvel aquarium : cycle de l'azote

2 participants

Aller en bas

Adm Nouvel aquarium : cycle de l'azote

Message par greg92 Mer 12 Déc 2007, 09:56

Bonjour le forum,

Je suis tout nouveau dans le monde de l'aquarophilie. J'ai besoin d'une confirmation.

Je commence par l'historique de mon installation :
J'ai installé un bac d'eau douce de 190l Samedi 8 décembre, je l'ai rempli avec de l'eau du robinet, dans laquelle j'ai ajouté un conditionneur. Il contient pour l'instant du gravier avec une sous couche d'engrais et cable chauffant, 5 plantes, et du matériel de base (pompe, filtre, thermometre et éclairage) fourni avec l'aquarium, un juwel rio 190l. J'ai mis des "bactéries" dans le filtre.
Le dimanche j'ai un peu renivellé les graviers (je n'avais pas pris en compte l'effet de perspective), ce qui a fortement troublé l'eau.
Le lundi matin, le bac était transparent, et la température stabilisé à 24°c.
J'ai alors commencé les mesure pour vérifier la mise en route du cycle de l'azote.
Voici les relevés :

Date pH KH GH NO2 NO3
mg/l mg/l
10/12 7,4 17 22 0,3 25
11/12 8,0 17 22 0,3 25
12/12 7,6 15 22 0,0 50

Le test est fait avec des bandelettes JBL, celles vendue en pot par 50.

Je constate que les nitrites (NO2) ont disparus, et que les nitrates ont augmentés dans le même temps. Je pourrais donc en conclure que les 3 étapes du cycle de l'azote sont opérationnelles. Au bout du troisième jour, cela me parait extrèmement court par rapport à ce que j'ai pu lire dans des livres ou sur ce site web.

Si ces mesures sont confirmées pour le reste de la semaine, pourrais-je en conclure que le cycle de l'azote est actif ?
Dans cette hypothèse, pourrais-je introduire volontairement une "pollution", comme un tout petit morceau de viande ou poisson afin de m'assurer que le taux de nitrite reste à 0 ?

Merci pour vos conseils.
A+
Greg92.
avatar
greg92
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation (ville,village) : Boulogne Billancourt
Loisirs : Photos, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel aquarium : cycle de l'azote

Message par H.Deuzot Mer 12 Déc 2007, 16:08


Bonjour Greg 92, Bienvenue sur Aquabases.com.

Tu dis avoir besoin d'une confirmation:
Greg92 a écrit:Si ces mesures sont confirmées pour le reste de la semaine, pourrais-je en conclure que le cycle de l'azote est actif?"
Je suppose que c'est cette question la principale. Je vais te répondre tout d'abord par une boutade parce que ça m'amuse beaucoup: la réponse à ta question est oui.


En effet, le cycle de l'azote dès l'instant où il y a de l'eau et quelques autres éléments et forcément actif!

Le cycle de l'azote "fonctionne" en continu donc il est actif en permanence. Mais si tu as (sans doute) voulu dire est-ce qu'il est opérationnel de façon à pouvoir mettre les poissons sans danger, ça, c'est une autre histoire, voici pourquoi:

Tu as l'air surpris par la rapidité avec laquelle les nitrites ont disparu. Pour ne rien te cacher moi aussi, mais ça peut s'expliquer très facilement. J'aimerais savoir quelle sorte d'engrais tu as utilisé en sous couche, à mon avis, il y aurait eu production d'ammoniac que je ne serais pas surpris surtout avec l'utilisation d'un cable chauffant. Ce qui explique éventuellement la rapidité de la mise en place du cycle. Très peu d'ammoniac, très peu de bactéries mêmes si celles que tu as mises ne sont pas opérationnelles à 100 % il se peut qu'une petite partie soit opérationnelle.....

À ce sujet, j'aimerais beaucoup connaître la composition de ton sous-sol, ton engrais comme tu dis. Cela pourrait-il corroborer ce que je dis, c'est à vérifier.

Autre hypothèse, il est fréquent que des bandelettes soient d'une précision complètement farfelue. Je penche franchement pour une imprécision de ces bandelettes te donnant un résultat erroné. Confirmation: Les nitrates de 25 à 50

Avant toute chose, il serait judicieux que tu te procures le test nitrites JBL en flacons (gouttes) c'est l'un des plus précis actuellement sur le marché, ça te permettrait de (re)faire des mesures dont le résultat est quasi infaillible.

Il se peut également que tu aies utilisé un produit qui supprime les nitrites. Cela existe malheureusement, sous des appellations plus ou moins tendancieuses permettant de faire croire que ce sont des bactéries qui raccourcissent le cycle de l'azote alors qu'il n'en est rien.

Ces produits sont efficaces pour supprimer les nitrites effectivement mais empêchent aussi par contre le cycle de l'azote de se mettre normalement en place, donc c'est reculer pour mieux sauter. Quelles bactéries as-tu utilisées ou plus exactement quel est le nom de ce produit?

Enfin il se peut qu'une conjonction d'éléments favorise la mise en place d'un cycle aussi court comme je le disais en premier mais c'est assez rare et dans ce cas attention, méfiance, le cycle risquera de se reproduire ultérieurement quelquefois d'une façon bien plus virulente.

Ta proposition d'utiliser de la viande ou du poisson pour vérifier si le cycle est en place est effectivement possible mais à la place de ces deux éléments qui sont assez long à se décomposer, j'utiliserais tout bêtement un peu de nourriture en paillettes qui donneront un résultat plus rapide sinon fiable mais attention, il est impératif de ne pas se fier aux bandelettes et d'attendre suffisamment (trois à quatre jours) pour avoir une certitude dans le résultat.

Voilà comment je vois les choses, j'espère avoir répondu à tes questions.

Je tiens à te complimenter sur la façon dont tu procèdes, c'est assez rare chez les "novices" ce qui m'incite à croire que tu ne vas pas être nouveau bien longtemps dans le monde aquariophilie, je veux dire par là que ta période "d'initiation" est déjà bien avancée. Une petite réserve cependant avec le cable chauffant qui avec un sol non adapté peut-être générateur de sérieux problèmes (apparition de gaz toxiques)

Tiens-nous au courant de la suite des événements, à bientôt j'espère,

Amicalement,
H.Deuzot

H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel aquarium : cycle de l'azote

Message par greg92 Mer 12 Déc 2007, 16:47

Merci pour cette réponse très détaillée !

Voici quelques éléments de réponse :
Le gravier : Duppla Ground 20 litres ;
L'engrais : Dupla Root 200gr, mélangé avec 5 litres de gravier pour la sous-couche ;
Le conditionneur : Duplagan, j'en ai mis 3 doses pour à peu près 170l d'eau ;
Les bactéries : Duplabaccies 100gr ;
Le cordon chauffant fait 40w pour 5m, il est à peine tiède au toucher.
Et absolument aucun autre produit.

Tout ceci m'a été conseillé par mon vendeur, j'aurai été bien incapable de savoir ce qu'il me fallait !

Je fais le test le matin au moment d'allumer les néons. Le test est EasyTest JBL 5 en 1. C'est vrai que les nuances de couleurs sont difficiles à interpréter ! Quand ça tombe entre deux valeurs, j'interpolle le résultat.

Et les 4 plantes sont :
Nesaea Pedicellata, Hemianthus callitric, Microsorium windelow et Limnophila sessiflor. Elles se portent bien, du moins en apparence. J'ai déjà une escargot qui se ballade, et quelque algues vertes filamenteuse qui sont apparues cette nuit.

De toutes façons, je ne vais ne vais rien toucher pour l'instant et attendre une quinzaine de jours pour voir comment les choses évoluent.

Encore merci pour ton analyse.
Greg92.
avatar
greg92
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation (ville,village) : Boulogne Billancourt
Loisirs : Photos, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel aquarium : cycle de l'azote

Message par H.Deuzot Mer 12 Déc 2007, 18:25

Re bonsoir Greg 92,

Pas de chance, je connais assez mal les produits Dupla.

À mon avis, je pense qu'il serait sage que tu fasses comme je te l'ai conseillé précédemment, c'est à dire d'acheter un test J. B. L. nitrites en gouttes et de mesurer tous les jours à partir de maintenant avec ce test, je ne serais pas surpris que tu découvres une véritable montée cette fois qui serait vraiment significative, plus je réfléchis, plus je pense à une erreur d'interprétation des bandelettes ou des bandelettes vieilles.
Avec certaines marques, il est impossible de faire la différence entre 0 et 0,3mg/l. Avec les J. B. L. je ne sais plus, ne les utilisant plus, est en fait ne les ayant jamais vraiment utilisées pour cause d'imprécision rédhibitoire.

Je ne suis pas pour la dépense naturellement, quoi qu'il en soit, à la mise des poissons tu auras besoin d'un test nitrites sérieux c'est la raison pour laquelle je t'incite dès maintenant à l'acheter.
Bien entendu, ce n'est qu'un conseil et naturellement tu reste maître de tes décisions.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel aquarium : cycle de l'azote

Message par greg92 Mer 12 Déc 2007, 19:39

Ok, je vais faire des mesure avec le test JBL. Ca me parait aussi plus raisonnable.
Merci, et A+.
Greg92
avatar
greg92
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation (ville,village) : Boulogne Billancourt
Loisirs : Photos, aquarium
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouvel aquarium : cycle de l'azote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum