AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Population pour 200L

3 participants

Aller en bas

Adm Population pour 200L

Message par Shalna Mer 06 Sep 2017, 15:28

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais remercier le (les) auteur de ce site et de ce forum. Ils m'ont déjà permis d'éviter plusieurs erreurs, alors que je n'ai pas encore commencé.

Le projet initial était de faire un aquarium communautaire avec des cardinalis. "Ils sont résistants et adaptables" au dire du vendeur. Sauf que j'ai lu votre fiche poisson et qu'il est noté que ce n'est pas un poisson "facile". Or je suis vraiment débutante, du coup j'hésite à changer de projet. Le cardinalis dans un bac communautaire chez un débutant faisable ou à éviter, selon vous ?

Sinon au cours de mes recherche j'ai trouvé tout un groupe de poisson d'asie du sud-est qui m’intéresse. Il y a le Tanichthys micagemmae, le pangio kulhii, l'Oryzias woworae, le macropodus opercularis et le boraras urophthalmoides. Ils sont noté niveau débutant, mais qu'en pensez-vous ?

Mon aquarium fait 240L (120x40x50). Du coup je me base sur 200L net. Est-ce correct ?
Comment sais-t-on qu'on est en surpopulation ? J'ai bien compris qu'il fallait absolument éviter la surpopulation, mais je ne comprends pas comment on la détermine...

Pour les paramètres de mon eau j'ai commandé une mallette test jbl. Je les ferais et vous les transmettrais quand j'aurais tout reçu. J'ai un osmoseur à la maison, ce qui m'aidera peut être.

Merci,
amicalement,
Shalna
Shalna
Shalna
Novice

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation (ville,village) : 76110 Ecrainville
Loisirs : Chiens, jardinage, lecture, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/09/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population pour 200L

Message par CeriZz Mer 06 Sep 2017, 16:39

Bonjour 

il y a deux choses à connaître. La surpopulation et la cohabitation

En soi la surpopulation est représenté par l'incapacité de l'environnement à fournir les ressources nécessaires à la survie des individus et à se reconstruire après dégradation.
Cela concerne les ressources nutritives ainsi que la pollution.

tu es en surpopulation dès l'instant ou l'aquarium ne peut plus gérer la pollution engendré par les poissons, l'alimentation etc.

Tu as une mauvaise cohabitation lorsque le nombre d'individus présent dans le bac empêche un équilibre harmonieux des relations intra et inter espèces.

Ainsi interviennent les comportements des poissons, s'ils sont territoriaux, agressifs, actifs ou non; s'ils vivent dans une zone de l'aquarium en particulier (surface, milieu, sol)

Tu dois faire attention à la surpopulation et la cohabitation. en fonction des poissons que tu choisis tu peux être en sous population mais avoir l'impossibilité d'ajouter d'autres poissons à cause des comportements d'un poisson.

D'autres jouent avec les limites de la surpopulation et on des associations qui ne posent pas de problème de cohabitation.

Selon moi pour évaluer tes possibilités, tu commences par diviser en trois zones, surface,milieu et sol

Ta limite est celle ci, tu as 200 L en surface, 200 en milieu et 200 au sol
Si un poisson, couple ou harem nécessite 150 Litres à la surface pour s'épanouir il te restera 50 Litre. Eventuellement tu peux ajouter des poissons vivant à la surface qui ont besoin de 50 L. Mais il est possible que son comportement ne s'associe pas aux poissons que tu veux mettre dans ton bac du coup il est possible que tu ne puisses plus mettre de poisson en surface même s'il te reste une petite marge.

Ensuite tu peux faire la même chose pour le milieu et le sol, sachant que les poissons dans la zone du milieu peuvent être affecté par les poissons d'autres zones si c'est le cas la cohabitation est pas possible soit tu trouves autres choses soit tu ne peux ajouter de poisson supplémentaire.

Voila mon avis

Cordialement Cerizz
CeriZz
CeriZz
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation (ville,village) : Metz
Loisirs : Danses latines, lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population pour 200L

Message par CeriZz Mer 06 Sep 2017, 16:50

à supprimer pardon.
CeriZz
CeriZz
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation (ville,village) : Metz
Loisirs : Danses latines, lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population pour 200L

Message par Juikio Jeu 07 Sep 2017, 14:21

Bonjour,

à propos du macropodus opercularis, c'est un poisson agressif donc à maintenir dans un aquarium spécifique.

Il te faut savoir que des poissons (en nombre adéquat, pour les poissons de banc) dans un aquarium sous peuplé, seront plus faciles à maintenir, la gestion de la pollution sera plus facile.

Autre chose, les mallettes ont souvent des tests essentiels, qui sont manquants (le test KH, au hasard)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population pour 200L

Message par CeriZz Ven 08 Sep 2017, 10:49

Bonjour concernant la difficulté de la maintenance des poissons, elle cible je pense la capacité de l'aquariophile à connaître et manipuler tout les concepts de l'équilibre de l'aquarium, des comportements et sensibilité du poisson.

Il me semble que une des sensibilités du cardinali est qu'il est cardiaque, il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas stressé, surpris, etc. Je pense que tu peux maintenir ce poisson à condition que tu te renseigne bien sur l'ensemble de ces besoins, c'est à dire son environnement, l'eau idéal etc Il me semble avoir lu que ce sont très souvent des espèces sauvages donc déjà fragilisé par leurs voyages etc.

Cordialement
CeriZz
CeriZz
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation (ville,village) : Metz
Loisirs : Danses latines, lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population pour 200L

Message par Juikio Ven 08 Sep 2017, 21:33

Bonsoir,

le fait de la fragilité c'est aussi les conditions d'élevage, comme ce sont des poissons très demandés (cardinalis, colisa lalia..) leur condition d'élevage (antibiotiques...) font qu'il sont fragiles.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population pour 200L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum