AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Re premier pas

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Mer 22 Fév 2017, 13:18

Bonjour,

oui, il existe un génération plus ou moins spontanée de divers animaux, qui se crée surtout au démarrage, quand il n'y a pas de population.

Pour ce qui est du déplacement des escargots (quels qu'ils soient) vers la surface, qui serait indicateur de telle ou telle chose, je suis un peu sceptique, les escargots se déplacent comme bon leur semble, chez moi il y en a dans toutes les zones du bac.

Amicalement,
juikio

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Mer 22 Fév 2017, 21:53

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

Ce soir à 21h les nitrites sont à 0.025 mg/l. Ils doivent se sentir bien dans mon bac...

Je reviens sur le renouvellement d'eau... je n'arrive pas à visualiser le kH.
Pour chaque renouvellement je dois définir avec un pourcentage d'eau du robinet et un pourcentage d'eau osmosée, le kh voulu dans le bac?
Cette opération est à effectuer uniquement si je veux modifier les paramètres du bac, c'est à dire le pH ou le gH?

Si je veux (pour exemple) faire chuter le pH du bac il me faudrait donc un kh bas dans le bac et un système de tourbe ou de feuilles spécifiques ? Si c'est bien cela, est ce que lorsque le pH et atteint il faut remonter le Kh du bac ?

Je ne compte pas faire changer le pH ou le kH de mon bac. Je suis désolé d'insister mais c'est juste pour comprendre comment le bac réagit.

Merci.
Poissonnement,
manech

Francez
Apte
Apte

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Jeu 23 Fév 2017, 13:05

Bonjour,

le KH sert surtout à modifier sont pH (s'il est assez bas, pour que l'effet tampon soit moindre et ainsi permettre la baisse du pH) mais comme le rajout d'eau osmosée (GH 0 et KH 0) fait fatalement baisser aussi le GH, on doit faire en portant son attention sur celui-ci, pour garder un GH compatible avec les poissons et autre habitants du bac, une fois les bons paramètres de GH et KH, dans l'aquarium, atteins , il faut juste corriger ceux de l'eau de changement, pour que le résultat soit comparable avec les paramètres de l'aquarium.

Remonter le KH provoquera une montée du pH, les deux étant étroitement liés, le GH lui n'a aucun effet sur le pH.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Jeu 23 Fév 2017, 20:17

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai bien discerné le risque au niveau du GH et j'ai bien compris que le KH augmente ou réduit le pH.

Donc dans l'eau à renouveler je dois tenir compte uniquement du KH et du GH qui doivent être identiques à ceux du bac?
Si le pH de l'eau du robinet est différent mais que le kh et gh  sont identiques aux paramètres du bac, je peux utiliser l'eau du robinet ? (c'est mon cas)

Mais qu'est ce qui se passera au niveau du pH du bac (en ayant le même KH et GH)? Le Ph de l'eau de renouvellement "s'équilibrera" sur le pH du bac ?

Je bataille mais c'est pour être moins perdu et être sûr de mon choix pour le renouvellement d'eau.
Je te remercie pour ton prochain éclairage à mes questions sûrement tordues.

Merci.
Poissonnement,
Manech
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Jeu 23 Fév 2017, 20:49

Bonsoir,

Francez a écrit:
Donc dans l'eau à renouveler je dois tenir compte uniquement du KH et du GH qui doivent être identiques à ceux du bac?
Si le pH de l'eau du robinet est différent mais que le kh et gh  sont identiques aux paramètres du bac, je peux utiliser l'eau du robinet ? (c'est mon cas)

Mais qu'est ce qui se passera au niveau du pH du bac (en ayant le même KH et GH)? Le Ph de l'eau de renouvellement "s'équilibrera" sur le pH du bac ?

oui, pour tout.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Jeu 23 Fév 2017, 21:31

Bonsoir Juikio

Merci pour cette réponse qui me convient parfaitement.
Je reviens donc sur les paramètres du bac.

CO2 (tetra) : 24 mg
pH:7.1
KH :7
NO2 : 0.025 mg/l

La concentration en CO2 est elle élevée ?
La concentration de nitrites va continuer de descendre à zéro?

Merci beaucoup.
Poissonnement,
Manech.
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Ven 24 Fév 2017, 13:24

Bonjour,

le résultat de 24 mg/l est assez élevé mais correct, tant que ça reste sous les 30 mg/l pas de souci.

Pour ce qui est des nitrites, la différence entre 0.01 et 0.025 est difficile à faire, à mon avis c'est bon chez toi ; J'ai eu à plusieurs reprises un test qui ne descendait pas à la valeur minimale, alors qu'il n'y avait pas de nitrites, surement une marge d'erreur (?), le test NO2 tetra, à un valeur minimum affichée <0.3 mg/l, pour information, de plus avec ton eau un peu coloré, ça peut fausser un peu la lecture.

Amicalement,
juikio


Dernière édition par Juikio le Ven 24 Fév 2017, 13:26, édité 1 fois (Raison : précision)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Sam 25 Fév 2017, 13:47

Bonjour.

Je te remercie Juikio pour ton message.

En effet j'ai réalisé un test NO2 hier soir et un ce midi, la couleur ne bouge pas.

Je vais effectuer un renouvellement d'eau demain après midi. Je vais en profiter pour remettre à niveau l'eau dans le bac car avec les analyses et l'évaporation il doit bien manqué 4 à 5 litres.
J'ai préparé les seaux et jerricanes pour déchlorer l'eau. Je ferais les analyses du kh gh et ph cet après midi de l'eau.

Les premiers habitants seront dans le bac mercredi prochain. Je vais aller les voir cet après midi dans quel état ils sont. Je vais en profiter pour commander une ou deux Limnophila Sessiflora.

Est ce que je dois à partir de Mercredi suivre les NO2 tous les jours ?
D'ailleurs quelles sont les analyses et quelle est la fréquence de leur réalisation lorsque le bac est peuplé? En moyenne bien entendu?

Merci beaucoup!

Bon week end.
Poissonnement,
Manech.
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Sam 25 Fév 2017, 14:46

Bonjour,

lors de l'introduction de poissons, il est en effet sage de faire une mesure des nitrites le lendemain de l'introduction puis tous les jours pendant 5 jours, en dehors de ça pas plus la peine de faire le test (on peut toujours, pour se rassurer), ou alors s'il y a un problème de pertes ou de poissons respirant à la surface.

Pour faire les autres analyses, c'est entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois, lorsque le bac est bien équilibré.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Mer 01 Mar 2017, 16:46

Bonjour Juikio.

Encore merci beaucoup pour ton aide! Grâce à tes conseils je me sens un peu plus à l'aise pour gérer l'équilibre de mon bac. Et j'ai réussi à faire comprendre à ma famille qu'un aquarium et ses habitants c'est comme n'importe quel autre animal domestique avec un peu plus de patience au démarrage et du suivi.

J'ai même l'autorisation de ma femme pour mettre en place un nouveau petit bac ! (futur post car j'ai des questions) ^^.

J'ai réalisé un renouvellement d'eau dimanche dernier. 
Je suis très content car j'ai réalisé les analyses de l'eau du robinet, du bac avant, après et 48 h après le renouvellement d'eau. Impeccable le pH stagne à 7. Le gh reste à 7, pas plus de phosphates non plus. Et pour les nitrites, en effet l'eau colorée trompe la précision de la mesure.

Les plantes poussent (mais j'irai faire un post dans la rubrique ad hoc,car pour certaines plantes je ne connais pas la "procédure" pour les couper), le filtre n'était pas du tout bouché malgré le perlon un peu noir d'un côté.

Donc je vais continuer mes renouvellement d'eau chaque dimanche.
Par rapport au nettoyage un coup sur deux des mousses, tant que le filtre tourne correctement, est ce qu'il faut que le nettoie quand même ?

Le perlon, si besoin, ça se nettoie aussi comme les mousses ? Si tu me conseilles de le changer je le remplace par une mousse ?

Merci pour votre temps passé à lire et mer ci Juikio pour tes réponses!

Poissonnement,
Manech
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Mer 01 Mar 2017, 20:49

Bonsoir,

pour ce qui est du nettoyage du filtre, tant que le débit à l'air correct pas besoin de nettoyage, en ce qui concerne le perlon, tu fais comme tu veux, tu le nettoie, tu le change, tu le remplace, si le débit chute rapidement, alors le remplacer est mieux, mais il permet aussi de stopper les particules fines.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Mer 15 Mar 2017, 20:40

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles de mon bac.

PLANTES :
J'ai planté 2 limnophila sessiflora qui poussent bien et qui sont bien vertes! (le vendeur ne connaissait pas cette variété et il en a recommandé car elles ont toutes été vendues!). Je vais acheter prochainement de la mousse de java pour fixer sur mes racines. J'ai également sur les conseils du vendeur rajouté une boule de clado pour les crevettes.
Je rédigerai un post sur mes plantes d'ici la fin de semaine (dans la bonne rubrique).

FILTRE :
Je voulais voir l'état du filtre car j'avais détecté une diminution du débit. En regardant il n'y avait pas assez d'eau côté pompe, le perlon était noir. 
Donc, j'ai effectué un nettoyage du perlon avec l'eau de l'aquarium (dans un autre bac), j'en ai profité pour regarder l'état des mousses bleues qui semblent en bon état. Toutefois et je n'avais pas fait attention mais ma pompe était au minimum de son fonctionnement depuis le démarrage. J'ai donc augmenté son débit (je me suis dit qu'avec la nouvelle population dans le bac ça ne pouvait pas faire de mal...). Après le nettoyage du perlon et l'augmentation du débit de la pompe, ça pulse dans le bac!

Ma question : est ce que je n'ai pas fait une bêtise en changeant le débit? Est ce que mes masses filtrantes et bactéries vont s'adapter à ce changement de débit ?

SOL :
Après avoir planté ou repiquer des plantes, j'avais quelques remontées de billes d'argile et de perlite. Je ne voulais pas que les corydoras tombent dessus. J'ai donc pris l'initiative de rajouter du gravier dans les endroits de mon bac le nécessitant. (avec la technique de l'entonnoir). Est ce que l'on peut rajouter du gravier sans perturber les bactéries présentes dans le sol en place ?

ANALYSES :
Je teste le NO2 tous les deux jours. Je fait le pH, GH et le CO2 du bac une journée après le renouvellement de l'eau chaque semaine. Et je vérifie que le Gh et kh du robinet soit conformes.

CO2 (artisanal) :
Après deux mois j'ai enfin remplacé la bouteille de gel dennerle. Le taux de Co2 était resté à 24mg/l pendant 3 semaines! En augmentant le débit de la pompe du filtre, celui - ci a enfin chuté à 10 mg/l, et le Ph est remonté à 7.2. J'ai attendu une journée avant de relancer une autre bouteille artisanale. Promis dès que je peux je passe en mode électrovanne. Je pense que le brassage de l'eau du bac permet aussi une élimination du CO2. Est ce que vous confirmez cette idée ?? Par contre au changement de bouteilles, j'ai senti de l'alcool dans la bouteille, ce qui est normal avec la fermentation. Est ce que cela peut entraîner des risques pour le bac ? (poissons ivres ?? )

DIVERS :
Sinon grâce à votre site et grâce aux conseils donnés, je peux avoir enfin une bribe de conversation avec d'autres passionnés. Je précise aussi que les conseils donnés par votre site pour les achats en magasin sont aussi très judicieux. Du coup je connais les paramètres de l'eau du magasin, leur fonctionnement (fréquence nettoyage, fournisseurs, analyses, etc...) et à force de batailler j'obtiens les produits qui ne sont pas en rayon et des prix réduits...ce qui est toujours intéressant! Et maintenant je rigole/plains quand je vois les gens acheter les bactéries ou qui choisissent leurs poissons selon l'esthétique et non les caractéristiques de leurs bacs. Les vendeurs sont vraiment bons, si vous n'y connaissez rien, plumage assuré!

Donc encore une fois merci beaucoup pour ce super site! Et si vous arrivez encore à me lire jusqu'au bout, merci de me dire en cas de problème que vous constatez ou des pistes qu'il faut que je creuse.

Poissonnement, 
Manech.
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Sam 13 Jan 2018, 12:24

Bonjour et une bonne année 2018 ! Qu'elle soit poissonneuse ! la santé et la paix!

Après une année "d'exploitation" de mon bac et une observation de mes rayures du passé, j'ai trouvé un autre bac après 6 mois de recherche (question de budget). Il s'agit d'un aquatlantis expert 180 Litres avec led et biobox 2 pour la filtration. (Pour info je l'ai trouvé à Isneauville à Truff..t pour 200 €)

J'ai compris avec l'exploitation de mon bac actuel l'importance de réguler les engrais, la nourriture, les plantes pour l'apparition ou la disparition des algues, ainsi que le nettoyage manuel. Toutefois et je posterai prochainement un post pour mes plantes car certaines me résistent...

Je souhaite transvaser la faune et flore de mon bac actuel dans ce nouveau bac. J'ai lu que l'on pouvait transvaser les masses filtrantes, l'eau de l'aquarium dans le nouveau bac. Oui mais voilà... je ne suis pas sûr de mon coup.

Je compte mettre dans le nouveau bac un sol plus performant que celui de l'ancien bac (aqualite + bille d'argile), CAD un sol type JBL ou dennerle selon ce que j'ai lu dans le forum.

Quelle est la procédure à suivre pour transvaser ? s'il est possible de transvaser ?
Dois je mettre mon bac avec mon nouveau sol en route et attendre la montée de nitrites ou puis - je transvaser les masses filtrantes et l'eau du bac actuel dans le nouveau bac?

Je vous remercie pour les prochaines réponses.

Voici mon bac actuel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poissonnement,
Manech.
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Sam 13 Jan 2018, 13:12

Bonjour,

alors pour le transfert, le mieux est d'avoir les deux aquarium qui fonctionnent conjointement le temps que le cycle de l'azote soit effectué, on peu mettre la moitié des masses filtrantes anciennes, pour accélérer ce cycle, aucune garantie la dessus, l'eau contient très peu de bactéries donc pas la peine de faire le transfert.

Quand le cycle est effectué (avec un mesure de NO2), on peu transvaser un partie des poissons (3/5), puis une autre fournée une semaine plus tard (5) puis enfin la totalité la semaine suivante.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Sam 13 Jan 2018, 13:22

Bonjour Juikio.

Je te remercie pour cette réponse.

Lors de la mise en eau du nouveau bac est ce que je peux transplanter la moitié des plantes dans le nouveau bac ? ou la totalité ? et éventuellement mettre un bulleur dans mon bac actuel le temps de transvaser la population ?
OU faut il que j'achète de nouvelles plantes ?

Merci pour l'éclairage.
Poissonnement,
Manech
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Sam 13 Jan 2018, 21:14

Bonsoir,

si tes plantes sont en bonne santé, tu peux en transférer une partie (a pousse rapide), pas de bulleur.

J'ai éclairé au bon endroit ou pas? :-)
Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Dim 14 Jan 2018, 16:07

Bonjour Juikio.

Eclairage parfait!
Merci beaucoup!

Je vais démarrer le bac avec la limnophila, l'élodée, cabomba, 1 echinodorus, 1 alternanthara, 1 anubia de mon bac actuel et tant que je n'ai pas les poissons, je vais acheter 1 ludwigia, 1 micranthemum monte carlo, 1 cyperus et une eleocharis. 
Je vais essayer de trouver un T pour injecter du CO2. (au passage durant l'année, j'ai trouvé un système C02 aquili pour pas trop cher et neuf avec électrovanne en laiton et bouteille 500 g et adaptateur pour 120€ sur le site aquascape.)

Je reviendrai sur le forum après le transvasement pour identifier de nouveaux poissons de mon nouveau bac. Je pense partir sur des poissons de surface.
La pêcherie des corydoras et des crevettes risque d'être sympa!!!

Et encore un grand merci pour ces conseils qui me permettent de lever mes doutes!

A bient'eau!
Poissonnement,
Manech.
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Invité Mer 17 Jan 2018, 06:29

Bonjour Francez,

Francez a écrit:Je reviendrai sur le forum après le transvasement pour identifier de nouveaux poissons de mon nouveau bac. Je pense partir sur des poissons de surface.

Il vaudrait mieux identifier les poissons avant de les acheter, pour être certain qu'ils conviennent bien au biotope que tu as mis en place.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Jeu 18 Jan 2018, 19:40

Bonjour Jean Marc.

Je te remercie pour ta remarque. Je me suis mal exprimé.(et je n'ai pas relu mon mail...)

C'est bien ce que je compte faire pour choisir mes poissons. Je viendrai avant sur le forum pour m'aider à choisir la prochaine population.
Et donner des nouvelles du transvasement.

Pour le moment je prépare le budget ! (plantes, racines, sol)

Poissonnement,
Manech
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Dim 06 Mai 2018, 20:47

Bonsoir,

Je ne vais pas encore vous demander pour les poissons....

J'ai démarré mon nouvel aquarium le 18 mars 2018.
J'ai démarré le suivi des nitrites le 28 mars car j'ai eu des absences durant les 10 premiers jours.

A ce jour le 6 mai je n'ai pas constaté d'augmentation ou de pic de nitrites.
Ma première question est la suivante : est ce que je fais le test de nourriture pendant 5 jours et si rien ne se passe, je peuple tranquillement l'aquarium ?

Je vais poster les photos de l'aquarium au 18 mars et aujourd'hui 6 mai.
J'ai une prolifération d'algues que je n'avais pas eu lors du lancement du premier aquarium (je ne parle pas de l'espèce de moisissure). Ce sont des algues types filamenteuses qui grandissent rapidement, blanches au début puis verte. Elles sont fixées partout,je les enlève mécaniquement à l'aide d'une baguette en les enroulant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les caractéristiques de l'eau de mon bac qui sont semblables à celles de mon 90 litres :
- ph : 7.1
- kh : 8
- gh : 8
- température : 27°C
- No3 : 0
Pour le bac : sous sol avec aquabasis de jbl et sable de Loire + racines et pierres acheté en animalerie et qui ont trempé durant 3 semaines
Système co2 + système chihiro 

2 ème question : est ce que ces algues disparaîtront avec la mise en place de la population ?
Que pouvez vous me conseiller  ?

En vous remerciant pour vos lumières.
Poissonnement,
Manech
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 22:37

Bonsoir Manech,

Manech a écrit:2 ème question : est ce que ces algues disparaîtront avec la mise en place de la population ?
Que pouvez vous me conseiller  ?

Il est tout à fait normal d'avoir ce type d'algues dans un bac récent, la seule chose à faire est de les éliminer à la main, et maintenir une hygiène du bac correct et en principe elles disparaitrons d'elles- même.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Lun 07 Mai 2018, 10:08

Bonjour

Jean Marc je te remercie pour ta réponse, me voilà rassurer sur ce point.

Concernant les nitrites, que ferais tu ? Attendre ou test à l'épuisette ?

Je te remercie pour la réponse.
Poissonnement,
Manech
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 10:58

Bonjour Francez,

D'abord, il te faut mesurer la valeur des NO², si le test est négatif alors tu peux passer au test de l'épuisette.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Lun 07 Mai 2018, 13:05

Bonjour,

le test de l'épuisette doit durer 5 jours, si c'est négatif (NO2 à 0), tu peux commencer a peupler faiblement (3 à 5 petits poissons).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Lun 14 Mai 2018, 19:29

Bonjour

J'ai terminé le test hier dimanche 13 mai.
Le test a duré 5 jours.
Pas de NO2 détectés.

Je débuterai le peuplement ce week end avec 3 poissons panda.
D'ici le week end je vais continuer les mesures de NO2 ainsi que durant la période de peuplement.
En espérant que ça se passe bien!

A bientôt pour identifier de nouveaux habitants amazoniens.

Poissonnement,
Manech.
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Francez Lun 04 Juin 2018, 10:07

Bonjour

Ça y est j'ai transféré toute la population de mon ancien bac.
Je dénombre :
- 7 tétras de lowe (j'en ai perdu 3 je ne sais pas comment)
- 9 crevettes
- 18 corydoras panda
D'après votre expertise quel famille de poisson amazonien pacifique de pleine eau voir de surface pourrais je integrer ?
Et est ce que c'est judicieux de rajouter 3 à 5 tétra de lowe? Par rapport à ma population actuelle.

En vous remerciant pour votre éclairage.

Poissonnement.
Manech.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francez
Francez
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation (ville,village) : Herm
Loisirs : Kayak, photo, potager, bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Juikio Lun 04 Juin 2018, 13:32

Bonjour,

pas mal de tetra sembleraient convenir, citron, feux de position, pristella, veuve noire, fantômes noir, voire de petits amandae, et pas mal d'autres.
Il est toujours judicieux d'avoir pour les poissons de banc (tetra par exemple) un nombre supérieur à 6.


Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Re premier pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum