AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Algues filamenteuses vertes et pinceaux noirs

2 participants

Adm Algues filamenteuses vertes et pinceaux noirs

Message par Raos Mer 26 Oct 2016, 10:37

Bonjour à tous,

Apres avoir passé pas mal de temps à lire ce forum. Je crois avoir compris pourquoi les algues sont présente dans mon Lido 120L mais j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer dans ma tentative de rééquilibrage de l'eau de mon bac.

Tout d'abord voici quelques informations générales concernant mon bac:
1ère mise en eau: 13/08/2016
Aquarium: Juwel Lido 120L
Filtre: Juwel Bioflow Filter M
Pompe: Juwel Eccoflow 1000l/h 
Sol: ADA Amazonia (12L)
Décor: 5kg de pierres (Seiryu Stone)
Eclairage: 2x Aquatlantis EasyLed 438mm (6800K°, 1738lm) pour un total de 3476Lm (soit un peu moins de 35lm /litre). Pas d'exposition au soleil (à l'abris de la lumière)
Durée d’éclairage: 7h30/jour
Plante: Staurogyne Repens, Hemianthus Callitrichoides, Heteranthera zosterifolia, Hygrophila corymbosa.
Population: 16 Paracheirodon Simulans (Faux Néon), 10 hyphessobrycon Amandae (Tétra Amande), 8 Neocaridina Heteropoda Yellow.
Pas CO2 en bouteille (d'ici quelques semaines mon kit CO2 sera opérationnel)
Engrais: 1 pastille Dennerle E15 FerActiv /mois. Easylife Carbo (Co2 liquide) 1ml/jour (arrêté depuis 2 semaines), Easylife Profito 1mg/jour (juste utilisé pendant quelques semaines mais rapidement arrête car bénéfique aux plantes mais surtout aux algues).

Paramètre de l'eau du bac:
Changement d'eau: 30L toutes les semaines (eau du robinet/ rarement avec de l'eau osmosée car avec mon sol technique la valeur du KH descend trop bas)
T°: 25°
GH: 3
KH: 4 (utilisation par deux fois d'une cuillère à café de bicarbonate de sodium pour remonter le KH qui était à moins de 2).
PH: 6.8 le matin / 7.2 le soir (parfois 7.4 le soir)
NO2: <0.01
NO3: <0.05
NH4: <0.05
PO4: <0.02
FE: <0.05
SiO2: <0.6
O2: entre 8 et 10

J'ai détecté la présence de silicate dans l'eau du robinet (donc de l'aquarium). J'ai filtré 1 mois sur résine JBL SilikatEx, les SiO2 ont baissés mais aucune incidence sur la présence des algues dans le bac, j'ai donc arrêté.
J'ai remarqué que lorsque je mets la pastille de E15 (fer) la croissance des plantes explose mais cela amène des algues pinceaux (poil noir au bout des feuilles).
Mes plantes gazonnantes (HC) est la plus affectée par les algues filamenteuse verte (cela ressemble à des longs fils de ouates verte) ainsi que des algues pinceaux noires (boule de poils noirs autour du bout des plantes) . Je ne peux pas siphonner efficacement le sol car sinon j'arrache tout.
Nettoyage fréquent à la main: vitre a l'aide d'un morceau de ouate, retrait de la filamenteuse délicatement à la main ou à la pince à épiler. Les algues pinceaux sont impossible à retirer car elles sont trop solidement attachées à la feuille. Je coupe les feuilles qui sont trop touchées.

J'ai commencé le samedi 22 octobre un traitement anti-algues au Protalon 707 après avoir retiré les crevettes dans un autre bac. La fin du traitement sera dans deux jours (vendredi 28). Je n'ai pas remarqué d’amélioration flagrante. J'ai volontairement laissé les quelques points verts d'algues sur les vitres et ils y sont toujours. J'attends la fin du traitement pour tirer des conclusions.
Après le traitement, j'ai l'intention de filtrer sur mousse charbon si je détecte une présence de cuivre trop importante afin de pouvoir réintroduire mes crevettes.

Si je ne vois aucune amélioration suite au traitement, j'ai l'intention de retirer toute ma gazonnante (HC) du bac et la traiter soit avec une solution à base de javel, soit à l'eau oxygéné. J'ai déjà fait des tests concluants sur ces plantes. Les algues sont brûlées (elles deviennent rose avant de disparaître). Une fois replantée la plante est en bonne santé malheureusement le problème n’étant pas réglée, les algues reviennent tout doucement.

Depuis deux jours, pour aider le traitement au Protalon 707, j'ai débranché une rampe de LED, divisant ainsi de 1/2 la puissance de l’éclairage.

J'ai l'impression que mon éclairage est trop puissant car certaine de mes roches les plus exposées ont tendance à se verdir (plaque algues verte ressemblant à un duvet très fin extrêmement bien collées).

Apres diverse lecture sur le forum, j'ai aussi l'impression que les rapports NO3/PO4 sont déséquilibrés si le rapport nécessaire est vraiment de 10/1.

Prochainement, comme je l’écrivais plus haut, j'ai l'intention de sortir toutes mes roches pour les nettoyer (les bouillir ou les passer à la javel pour les plus volumineuses d'entre elles). Sortir toutes mes plantes et les traiter délicatement. Au passage je vais refaire mon hardscape avec 12kg de roche supplémentaire. Je ne touche pas au sol ni au filtre pour ne pas tuer les bactéries.

J'ai conscience que ce grand nettoyage ne servira à rien si je fais les mêmes erreurs ou si je ne corrige pas le déséquilibre éventuel de l'eau de mon bac. Bref, je dois déterminer l'origine du problème et le solutionner! Dans ce but, j'aimerais solliciter votre aide, vos conseils et votre expertise.

Voici mes questions:
- Est ce que réduire la puissance de l’éclairage de 1/2 et la durée d'exposition à 6h journalier est bénéfique durant le 1er mois après le nettoyage du bac?

- Est ce qu'une fois le traitement au Protalon 707 et le nettoyage complet (sauf le sol et le filtre), il est conseiller de commencer directement la diffusion de CO2? 60 bulles/minute par exemple?

- Selon le rapport de Redfield appliqué au test d’aquariophilie il faudrait respecter ces rapports: 50mg/L de CO2 pour 10mg/L de NO3 pour 1mg/L de PO4. Vous confirmez? J'ai actuellement NO3 <0.5mg/l pour <0.02mg/L . Sur le papier, je devrais donc être à 0.05mg/L de PO4, mais j'imagine qu'avec des valeurs aussi faibles, mes tests JBL à gouttes ne sont pas suffisamment précis. Il me faudrait donc augmenter à la fois mon PO4 et mon NO3 de manière significative afin que leur présence dans l'eau soit précisément mesurable? si oui, quel est le taux maximal à ne pas dépasser?

- Est ce que je dois arrêter l'apport de Fer (E15) au moins durant les premières semaines? Je ne pense pas reprendre l'injection de l'EasyLife Profito, mon sol est déjà très nourrissant et même si je vois une explosion de la pousse des plantes, je crois que les algues en profitent beaucoup trop.

- Les changement d'eau hebdomadaire de 30L sont-ils suffisant?

Désolé pour le pavé, si vous arrivez jusque là, c'est que vous avez entièrement lu mon post et je vous en remercie. J'ai essayé ici d’être le plus précis possible mais j'ai peut être oublié certains renseignements...
Raos
Raos
Novice

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation (ville,village) : Annecy
Loisirs : Sport, Culture, Bricolage, Musique
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses vertes et pinceaux noirs

Message par Juikio Mer 26 Oct 2016, 14:16

Bonjour,

c'est assez difficile de cerner le problème, avec tous les changements effectués, avec une photo, on en saurait plus ce qu'il en est, pour l'état et la plantation (suffisante?).

A mon avis trop d'engrais de toute sorte, le Profito (deux fois trop) contient déjà du fer, inutile d'en ajouter.

La durée d'éclairement devrait ne pas descendre sous les 8 heures, 10 heures serait bien.

Je suis assez contre l'utilisation d'anti-algues, ça affaibli les plantes.

Tu as un sol technique, donc avoir un KH bas c'est l'effet recherche avec ce sol, il doit avoir un effet tampon sur le pH qui ne doit pas varier donc il ne devrait pas y avoir de souci avec un KH bas (2/3) as-tu remarqué une fluctuation forte du pH quand il était très bas?
Par contre le GH est bas (surtout pour les crevettes, qui auront du mal à construire leur carapace).

Pour ce qui est du rapport NO3/PO4, en effet il faut essayer de se rapprocher du rapport 10/1, mais en restant avec les valeurs le plus basses possible, du genre de 1-5 NO3 et 0.1-0.3 PO4 (c'est mon avis, après...).

Pour ce qui est du silicate, je ne l'ai jamais mesuré et je crois que je ne le mesurerai jamais.

Pour l'utilisation d'eau de Javel, d'eau oxygénée en aquarium, méfiance les animaux n'apprécient pas du tout, je préfère encore l'eau oxygénée qui s'élimine plus vite.

Le CO2 est un plus pour les plantes (pour les algues installées aussi), mais 30/40 bulles minutes devraient suffire?

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Raos Mer 26 Oct 2016, 14:54

Merci Juikio pour tes conseils.

Quand tu parles d'un éclairage du bac de 10h, c'est dès le départ du bac? ou après plusieurs mois? Est ce que mes 2 rampes LED qui correspond +/- à 2 tubes T5 de 25w.

Je partage ton avis sur le Profito.

Concernant mon sol, effectivement même avec un KH très bas, le PH reste en 6.8 et 7.4 (matin/soir).
Les crevettes vont bien avec des mues régulière. Elles n'ont grainées depuis les 3 mois que je les ai mais ce n'est pas vraiment la bonne période et le groupe (8) est un peu petit.

Pour le NO3/PO4, si je comprend bien, il faudrait que je fasse une injection de Nitro et de Fosfo (Easylife) pour arriver au valeur que tu mentionnes?

Je vais finir le nettoyage du bac et je vais suivre le protocole que tu me conseilles en espérant que les plantes prennent le dessus cette fois.

Avant la taille (il y a 2 semaines):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres la taille (la semaine dernière)
Raos
Raos
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Mer 26 Oct 2016, 18:32

Bonjour à tous,

Raos a écrit:Est ce que réduire la puissance de l’éclairage de 1/2 et la durée d'exposition à 6h journalier est bénéfique durant le 1er mois après le nettoyage du bac?

Pour moi, l'éclairage ne devrait pas se situer en dessous de 10 hrs/jour. L'éclairage Aquatlantis LED en 6800 kelvins est un bon éclairage. Donc diminuer en puissance ton éclairage oui quelque temps, le temps que ton bac se cycle correctement mais par contre la durée ne doit pas être diminuée.

Raos a écrit:Est ce qu'une fois le traitement au Protalon 707 et le nettoyage complet (sauf le sol et le filtre), il est conseiller de commencer directement la diffusion de CO2? 60 bulles/minute par exemple?

1. L'utilisation de produits quel qu'il soit est à déconseiller. il y a bien d'autres façons bien moins nocives pour venir à bout des algues.
2. Le CO² est un plus indéniable voir absolument nécessaire lorsque l'on désire maintenir certaines plantes délicates ce qui est ton cas.

Raos a écrit:- Selon le rapport de Redfield appliqué au test d’aquariophilie il faudrait respecter ces rapports: 50mg/L de CO2 pour 10mg/L de NO3 pour 1mg/L de PO4. Vous confirmez? J'ai actuellement NO3 <0.5mg/l pour <0.02mg/L . Sur le papier, je devrais donc être à 0.05mg/L de PO4, mais j'imagine qu'avec des valeurs aussi faibles, mes tests JBL à gouttes ne sont pas suffisamment précis. Il me faudrait donc augmenter à la fois mon PO4 et mon NO3 de manière significative afin que leur présence dans l'eau soit précisément mesurable? si oui, quel est le taux maximal à ne pas dépasser?

Effectivement le rapport Redfield est bien de 10 pour 1, cependant tes valeurs ne sont pas si déséquilibrées que ça par conséquent je ne toucherais à rien à ce niveau pour l'instant.

Raos a écrit:Est ce que je dois arrêter l'apport de Fer (E15) au moins durant les premières semaines? Je ne pense pas reprendre l'injection de l'EasyLife Profito, mon sol est déjà très nourrissant et même si je vois une explosion de la pousse des plantes, je crois que les algues en profitent beaucoup trop.

D'après ce que j'ai compris, ton bac n'a que deux mois à peine, il est donc tout à fait inutile de suralimenter tes plantes et par la même occasion les algues dont l'apparition pourrait sommes toutes être tout à fait normale dans un bac aussi récent que le tient.

Raos a écrit: Les changement d'eau hebdomadaire de 30L sont-ils suffisant?

Oui, Je dirais qu'entre 30 et 40 litres / semaine c'est dans la bonne moyenne.

Raos a écrit:Désolé pour le pavé, si vous arrivez jusque là, c'est que vous avez entièrement lu mon post et je vous en remercie. J'ai essayé ici d’être le plus précis possible mais j'ai peut être oublié certains renseignements...

Effectivement, quelque chose me chagrine un peu, tu nous parles d'une pompe débitant 1000 L./Hr ce qui pour un volume tel que le tient est deux fois trop puissante. D'ailleurs le fabricant de ce bac fournit une pompe d'origine débitant 500 L. / Hr. Une filtration trop puissante est néfaste pour le bac et peut certainement favoriser la croissance des algues.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Raos Jeu 27 Oct 2016, 07:54

Merci Jean Marc pour tes conseils.
Je note que comme Juikio tu m'invites à garder un temps d'éclairage de 10h. Je vais donc remonter progressivement à 10h mais en enlevant une rampe LED.

Concernant le débit de la pompe, tu soulèves un point intéressant auquel je n'avais pas pensé. Je trouve très peu d'infos à ce sujet sur le net. Pourrais tu, si tu as un peu de temps, m'expliquer pourquoi cela favorise les algues.
Dans mon esprit, une pompe plus puissante permettait de mieux brasser mon bac, d’éviter la concentration des déchets et donc de limiter les algues. Il est vrai que dans ce bac, je suis obligé d'orienter la canne de sortie de la pompe en direction de la glace arrière pour éviter de creuser le sol.

J'ai toujours la pompe de 500l/hr, je vais donc la remettre en place.

En conclusion, voici ce que je vais mettre en place:
- réduction de 1/2 la puissance d’éclairage.
- augmentation de la durée d’éclairage pour arriver à 10h.
- repasser à 500l/hr de débit de filtration.
- mise en place du CO2 à hauteur de 30/40 bulles par minute.
- ne rien rajouter pour la fertilisation des plantes en conservant mon rapport NO3/PO4 actuel

qu'en penser vous? Est ce que je peux envisager de voir les effets de la mise en place de ce protocole sur une durée d'un mois?

Merci de votre aide.
Raos
Raos
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Jeu 27 Oct 2016, 13:27

Bonjour,

oui, tu peux faire ces modifications, bien que si le problème se règle, on saura pas par quoi il a été causé exactement, on préconise un débit de filtration de 2 à 5 fois suivant la pollution et la population, si tu diriges le rejet sur la vitre arrière le volume du bac n'est plus brassé, donc stagnation et possibilité d'algues, il est recommande de ne pas avoir un débit trop important pour ne pas rincer les masses filtrantes, alors les polluant passent lentement dans les masses filtrantes et les bactéries contenues dans le filtre sont plus efficaces pour dégrader les déchets.

Pour le CO2, commence avec 20/25 bulles min. en regardant ton pH, s'il y a variations.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Raos Ven 28 Oct 2016, 15:39

Merci Juikio.

Disons que la filtration d'origine du JUWEL Lido 120 (500l/h) est vraiment faiblarde surtout si l'on mets un peu plus de perlon en début de filtration. Souvent les constructeurs donne la valeur du débit sans les masses filtrantes.
Je vais tout de même suivre vos conseils et voir le résultat.

Je compte passer prochainement sur un filtre externe (JBL e901) pour une question esthétique et pour gagner un peu de place. Le débit de ce filtre est réglable grâce à des robinets adaptable.

J'essaye de poster des photos de meilleurs qualités ce weekend pour définir le type d'algue présent dans le bac.

Encore merci pour vos conseils.
Raos
Raos
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Ven 28 Oct 2016, 16:14

Bonjour à tous,

Raos a écrit:Disons que la filtration d'origine du JUWEL Lido 120 (500l/h) est vraiment faiblarde surtout si l'on mets un peu plus de perlon en début de filtration

Pour moi, ta pompe n'est pas faiblarde... mais juste adaptée au volume de ton bac. De plus il y a belle lurette que j'ai remplacé le perlon par de la mousse synthétique. A la limite, si tu suis les recommandations du constructeur pour ton filtre tu ajoutes juste un BioPad (ouate filtrante) de ± 1 cm d'épaisseur en début de filtration.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Ven 28 Oct 2016, 21:02

+1 pour la ouate, je n'en ai plus depuis pas mal d'années.

Amicalement,
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Raos Sam 29 Oct 2016, 07:51

Jean Marc, tu sembles bien connaitre le système de filtration Juwel. Est ce que tu respect l'ordre des mousse recommandé par le constructeur? Ou as tu aménagé le filtre à ta sauce? de quelle mousse synthétique parles tu?

Amicalement,
Raos
Raos
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Sam 29 Oct 2016, 08:54

Bonjour à tous,

Raos a écrit:Est ce que tu respect l'ordre des mousse recommandé par le constructeur? Ou as tu aménagé le filtre à ta sauce? de quelle mousse synthétique parles tu?

Oui je respecte l'ordre fourni par le constructeur, sauf pour ce qui est du remplacement des mousses synthétiques que je ne remplace jamais. La seule chose que je fais est de rincer de temps en temps et alternativement les deux premiers blocs de mousse afin d'éviter un ralentissement trop important de l'eau. Maintenant tout et fonction du nombre de poissons dans ton bac ainsi que les quantités de nourritures distribuées, des entretiens réguliers ou pas ect...

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Raos Sam 29 Oct 2016, 15:36

Merci Jean Marc pour tes conseils.

Comme promis voici des photos plus précises des algues présentes dans mon bac. Vous connaissez leur nom? C'est ça des algues pinceaux?

Merci
Raos
Raos
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Sam 29 Oct 2016, 21:05

Bonsoir,
on dirait sur la heteranthera de l’algue pinceaux (somme toute peu) tu peux toujours enlever les feuilles envahies et sur la HC des filamenteuses, on ne voit pas très bien.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Raos Dim 30 Oct 2016, 17:54

Voila le traitement au Protalon est terminé.
J'ai changé 50 % de l'eau du bac et ajouté un filtre charbon pour quelques semaines.

Tout est en place: CO2, pompe 500l/hr, plus qu'une rampe LED et je remonte tout doucement à 10h d'éclairage sur les deux prochaines semaines.

Par contre, depuis qu'il y a moins de courant, les Paracheirodon Simulans ont l'air super stressés.. Ils restent cachés dans les plantes dès qu'on s'approche. Ils avaient l'habitude de nager dans tous les sens et là ils font beaucoup de nage stationnaire entre les feuilles et osent à peine aller chercher leur nourriture.

On verra dans quelques jours..

Bon dimanche.
Raos
Raos
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Lun 31 Oct 2016, 09:27

Bonjour à tous,

Raos a écrit:Par contre, depuis qu'il y a moins de courant, les Paracheirodon Simulans ont l'air super stressés..

Pour moi cela n'a rien à voir, par contre, changer 50% de l'eau qui n'est peut-être pas à la même T° ou qui n'a pas la même composition physico-chimique que celle de ton aquarium et donc modifie l'eau de ce dernier trop rapidement pourrais être une des raisons possibles. Sans oublier, l'utilisation d'un produit chimique somme toute potentiellement dangereux pour les plantes et certainement pour les poissons. Trop de CO² peut aussi incommoder les habitants de ton bac voir les tuer si la distribution est trop importante.

Il n'est pas utile d'utiliser le charbon actif aussi longtemps (plusieurs semaines) !!!

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Lun 31 Oct 2016, 13:27

Bonjour,

Jean-Marc a écrit:
Il n'est pas utile d'utiliser le charbon actif aussi longtemps (plusieurs semaines) !!!

et il absorbes certaines substances utiles pour les plantes, 3 jours doivent suffire.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Raos Lun 31 Oct 2016, 14:22

Merci. Ou d'autant plus que je n'ai pas detecté de cuivre.
Raos
Raos
Novice

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé