AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Algues filamenteuses.

5 participants

Aller en bas

Adm Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Mer 10 Fév 2010, 20:12

Bonsoir à tous,

Voilà un bout de temps que je parcours votre forum. C'est bien simple depuis que j'ai un aquarium, donc plus de 6 mois.
J'ai suivi vos conseils pour installer mon aquarium.

Mais là je viens de m'inscrire, parce que je ne trouve pas de solution dans les sujets que j'au pu lire sur le forum.

Je commencerais par me présenter; Moi c'est Stéphane, j'ai 25 ans et je suis de Florennes. J'avais déjà eu des aquariums il y a de nombreuses années; mais je me suis rendu compte que j'étais loin de les maintenir dans de bonne conditions.

Je vais vous présenter à présent mon aquarium;
C'est un 240 litres en eau depuis septembre 2009, sol d'engrais (4cm), sur celui ci j'ai placer du sable du Rhin (7cm) méticuleusement lavé. 12 pieds de plantes divers. Trois tubes de 30Watts. La filtration est composée de deux filtres externe de 900 litres heure. Les paramètres sont;
PH 8
KH 5
GH 6
NO2 0
NO3 15
Température ambiante
Ces paramètres (PH,GH,KH) sont également ceux de mon eau de conduite.

La population; j'ai deux Axolotls depuis 15 décembre.
Les entretiens; Je change 15% du volume de l'eau une fois la semaine. Je laisse déchlorer l'eau 24h.
Le filtre, je fais un entretiens une fois sur 8 semaines. Rinçage d'une masse filtrante avec de l'eau de l'aquarium.
Jamais de produit dans l'eau et pas de charbon dans le filtre.

Maintenant mon problème; J'ai des algues filamenteuses et impossible de m'en débarrassé.
Je pensais que cela partirais apres quelques temps, comme vous le dites souvent sur le forum, mais là le problème dure depuis trois mois.

Avez vous une idée de la cause?
Mes plantes commence à accuser le coup. Les feuilles deviennent brunes. Mon Anubias perd ses feuilles.
Là je commence réellement à perdre espoir.

Pouvez vous m'aider??

Merci d'avance.
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par H.Deuzot Jeu 11 Fév 2010, 06:47

Bonjour Oxi-zen,

Bienvenue sur aquabases.com

Je ne connais pas suffisamment la maintenance des Axolotls pouvoir te conseiller utilement.
Leur domaine de prédilection ne correspond pas à celui des poissons d'après ce que je sais. S'il s'agit bien de cet animal ou d'un semblable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te remercie de nous avoir donné de bonnes informations, je crois comprendre que tu ne maintiens donc pas de poissons,

C'est pourquoi mes conseils vont sans doute te sembler restrictifs, malheureusement nous nous réservons exclusivement à la pratique de l'aquariophilie d'eau douce, c'est déjà assez "complexe" à nos yeux, pour ne pas tenter d'y ajouter la maintenance des batraciens et s'éparpiller dans tous les domaines aquatiques.

Quant à la culture des plantes, tôt ou tard, elle sera incompatible avec "ta salamandre" ou plus ou moins similaire.
En effet, le spectre d'éclairage exigé, dans l'un ou l'autre cas, ne convient pas pour les deux.
De même un pH de 8 pour la plupart des plantes aquatiques n'est pas ce qui convient le mieux pour leur culture.
Il faudrait que tu nous indiques quelles plantes sont présentes dans ton bac. De même, ton sol d'engrais (dont la définition ou la traduction me paraissent pour le moins curieuses) peut poser problème, mais tu ne nous en pas assez dit à son sujet pour que nous puissions te donner des indications, (ne serait-ce que la marque de celui-ci).

C'est pourquoi tu ne seras probablement pas satisfait de notre réponse succincte. Bien que ton problème ne nous laisse pas indifférent, nous pourrions te conseiller sur la culture des plantes très utilement (les algues font partie de cette "problématique") mais nos connaissances vis-à-vis des Axolotls ne bénéficient d'aucune expérience réelle en ce qui concerne la maintenance de ceux-ci concomitamment avec des plantes et d'après ce que j'ai compris, les deux sont liés semble-t-il ? qu'en est-il au juste ?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Nathalie Jeu 11 Fév 2010, 06:57

Bonjour à toi Oxy-zen,

Je te souhaite également la bienvenue, la première chose qui me questionne est la capacité de tes filtres 900 litres heure, c'est beaucoup je trouve pour 240 litres brut, peux tu nous dire combien de temps tu éclaires dans la journée et si ton bac est situé près d'une source de lumière naturelle? tes tubes sont t'ils des T5 ou des T8 et lesquels?


Ton anubia perd ses feuilles, quelle Anubia est-ce? et lui as tu enterré les racines?

Mais comme le souligne H.deuzot, notre connaissance de la maintenance des batraciens n'est pas notre spécilaité...

Bonne journée.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Juikio Jeu 11 Fév 2010, 13:20

Bonjour oxy-zen,

En effet pour illustrer les propos de Nathalie, il ne faut pas que le rhizome soit enterré:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre les racines (en dessous du rhizome) peuvent l'être.

edit: pour éviter quelle ne soit envahie par les algues, il ne faut pas que l'anubias soit sous la lumière directe (plante flottante ou autre pour faire écran).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Sam 13 Fév 2010, 23:34

Bonsoir,

Bon, je tiens à m'excuser de ne pas avoir donné plus rapidement des nouvelles!

Et oui, j'ai un boulot qui ne me permet pas d'avoir d'horaire, vu que ce boulot n'a pas d'horaire mais dépend des circonstances!

Donc, je vais m'empressé de répondre;

-Oui oui H.Deuzot, c'est bien cet animal que je maintiens. C'est l'état larvaire de la salamandre et il est possible de ne pas faire évoluer cette larve et il est même possible qu'elle se reproduise dans son état larvaire.
Je sais que vous êtes spécifique dans l'aquariophilie.
Mais si je me suis permis de venir vous demandé un peu de votre temps, c'est parce que je pense que mon problème d'algues peut etre résolus par des conseils d'aquariophilies et sans vouloir faire du cirage de bottes, dans le domaine de l'aquariophilie, je n'ai rien trouvé de mieux comme forum.
Comme mes Axolotls n'évolueront pas, leurs maintiens n'évoluera pas non plus vers un espace sec.

Pour les remarques concernant les plantes, voici les renseignements que je peux vous fournir;
J'ai des Echinodorus, des Glossostigma, des Hygrophila Polysperma, des Vallisneria spiralis, une Anubia nana, une Ludwigia Repens et d'autres mais le nom m'est inconnu.
Bien entendu, l'Anubias n'a pas le rhizome dans le gravier, celle ci est attachée sur une souche.
Pour mon PH de 8, je me rend bien compte que celui ci est élevé. Mais mon GH et KH ont par contre une valeur faible, donc mon problème serait de faire descendre le PH mais faire un peu monter mon KH? Une bonne valeur pour le KH serait de minimum 8.

Pour le sol engrais; en fait je me suis très mal exprimé, il s'agit d'un sol nutritif de la marque "Aqualit de chez Hobby".

Pour la filtration;
Les axo sont de gros mangeurs, donc ... pollution.
Pour cela j'ai installer deux filtres de 900l/H mais avec un rejet le plus "cassé" possible pour évité au maximum les courants d'eau.
Ma filtration se compose de grosses mousses bleue, de la mousse un peu plus fine, de la ouate, et des nouilles de céramique.

Pour l'éclairage; J'ai donc 3*30Watts en T8
J'ai fais attention de garder une moyenne de 7500K pour mes tubes.
Il y à un blanc, un rose et un vert.
La minuterie est programmée sur une durée d'éclairage de 12 heures.
Il n'y a aucune lumière direct sur l'aquarium.

Voilà, j'espère que ce complément d'information vous permettra de mieux visualiser mon aquarium et de peut être mieux comprendre d'ou provient mon problème.

Encore un efois, je sais que vous évitez de conseiller les problèmes qui ne sont pas spécifique aquariophile, mais là je pense que le fait d'avoir des Axo ne doit pas changé les données du problème?

Merci d'avance et encore désolé pour ma petite absence.
Oxi-zen.
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Nathalie Dim 14 Fév 2010, 07:19

Bonjour oxy-zen

Les filamenteuses sont gènantes mais on peut s'en débarrasser, même si celà est parfois long!

Dans premier temps tu pourrais rajouter des plantes du type limnophila aquatica ou hétheranthera zostérifolia qui ont l'avantage d'absorber les substances nutritives en excès dans le bac, diminuer ton temps d'éclairage et le passer à 10 h00, changer 20 à 30% de ton eau toutes les semaines (48 heures pour déchlorer me semble plus sage)
retirer les algues deux fois pas semaine et patienter.

Bien sûr, nous donner des nouvelles.

Bonne journée.
Nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par H.Deuzot Dim 14 Fév 2010, 07:55

Bonjour,

Nathalie a écrit:Bonjour oxy-zen

Les filamenteuses sont gènantes mais on peut s'en débarrasser, même si celà est parfois long!

Dans premier temps tu pourrais rajouter des plantes du type limnophila aquatica ou hétheranthera zostérifolia...
Oui et aussi celles conseillées ici (4e message)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'ai du mal à comprendre pourquoi ton pH est si haut. Es-tu vraiment sûr qu'il n'y a pas de "matériau" calcaire dans ton bac?

Quelle est la hauteur de ton aquarium ou plus exactement de la hauteur d'eau dans l'aquarium?

l'Aqualite je connais bien, pour l'avoir utilisée très longtemps. C'est un sol nutritif, un peu particulier et si l'on veut en obtenir de bons résultats il faut lui adjoindre du dioxyde de carbone...
De plus, ton éclairage me semble puissant pour un démarrage de bac...
Une petite photo d'ensemble serait sûrement utile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Dim 14 Fév 2010, 17:35

Bonjour,

H.Deuzot, Je viens de lire le lien. Vraiment un superbe article, très intéressant, très bien écrit et surtout très bien expliqué. Merci.
Je vais voir si cela serait possible de me fournir quelques plantes conseillées dasn cet article.

Pour le PH de 8, c'est la valeur également à mon eau de conduite.
Je viens en effet de placer des pierres calcaires dans mon bac, cela dans le but de faire un peu monter mon KH-GH. Cela n'est pas une bonne idée? Si mes valeurs GH-KH montent, le PH va également encore monté? Les pierres sont dans le bac depuis 4 jours seulement. Pour le moment il n'y à eu aucun effet sur les paramètres de l'eau. Test quotidiens.
Excusez moi de peut être posez des questions qui pourraient vous paraitre idiotes, mais je dois bien avouer que la chimie n'a jamais été ma branche de prédilection.

La hauteur d'eau, du haut du gravier à la surface est de 52cm.

Il faudrait ajouter du dioxyde de carbone à mon sol nutritif! ha?
Le dioxyde de carbone, c'est un gaz? Vous pouvez m'éclairer un peu, parce que là je suis encore plus dans la semoule.
Ben dites donc, depuis que je suis inscris sur le forum, je me couche tous les jours moins bête!

Je vais faire donc quelques photos, mais je tiens à vous dire que je ne suis vraiment pas fière de mon aquarium pour le moment. Les algues, plus les plantes qui accusent le coup je suis gêné de celui ci. D'ailleurs quand j'ai de la visite à la maison, si je pouvais le couvrir, je le ferais!
Mais je vais vous faire des photos.

Merci du temps que vous consacré à mon problème.
Oxy-zen.
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par H.Deuzot Dim 14 Fév 2010, 19:03

Pour la culture des plantes, Ton Kh et Gh sont parfaits.
Enlève-moi donc en vitesse toutes ces pierres, elles ne pourront que contribuer à faire monter le pH qui est déjà beaucoup trop haut. Il va falloir que tu utilises la tourbe pour le faire descendre, et cela en douceur SVP.

Je te remercie de tes appréciations, il ne faut pas que tu te procures seulement quelque plantes, il t'en faut beaucoup de celles que je conseille. Une bonne quinzaine au moins.

Rassure-toi pour les questions, il n'existe pas de questions idiotes quand il s'agit de savoir. Il n'est nul besoin d'être un expert chimiste pour pratiquer l'aquariophilie avec succès. Les connaissances de base suffisent et sommes là pour te procurer les rudiments indispensables si tu le veux bien.

En effet le dioxyde de carbone, (ou CO2) est un gaz (autrefois gaz carbonique). Il n'en faut pas dans le sol, surtout pas, par contre, les plantes en ont un besoin absolu pour construire leurs tissus. Sans CO2,(carbone) les plantes ne peuvent pousser.
La façon dont elles se le procurent n'est pas simple et si on peut le leur en fournir, elles nous montrent immédiatement leur satisfaction avec une pousse vigoureuse quand et uniquement quand les autres conditions indispensables sont réunies, température, éclairage et sols.

Quant à ne pas être enchanté du résultat de son aquarium, c'est fréquent, rassure toi tu n'es pas le seul. Mais on espère bien te donner des conseils suffisants pour que tu puisses y parvenir (à être enchanté).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Dim 14 Fév 2010, 20:32

Re,

En fait, comme je le disais, si j'ai placé des pierres calcaires, c'était pour faire monté le KH et GH en rapport des besoins des Axos qui demandent des valeurs minimums de 8-10.
Mais dès demain j'enlève ces pierres.
Mais alors que me conseiller vous pour augmenter mes valeurs GH-KH?

Mon PH va t il descendre avec de la tourbe, vu que le KH est supérieur à 3?

Donc en dehors de ces questions, je résume;
-J'enlève en vitesse les pierres (demain)
-Je place de la tourbe (mais j'attend la confirmation, suite à ma question)
-J'investi dans le maximum de plantes (pas facile de trouver des magasins avec grand choix)
-Je réduis l'éclairage à 10h par jour. (ce soir)
-Je change 25% de mon eau une fois la semaine avec de l'eau qui aura déchloré 48 heures.

Voilà, je pense que j'ai déjà un peu avancé dans les données du problème et j'espère vers une solution aussi.

Voici quelques photos, ne me jetez pas de pierre (trop lourdes), j'ai déjà fais un gros nettoyage dans les plantes trop abimées. Vous remarquerez que celles qui restent ne sont pas en bonne santé. Vous pouvez également voir les algues sur les plantes, pierres et gravier.
Vous pourrez également derrière les tuyaux sur la première photo, l'apparition d'algues brune.
Sur la seconde, c'est des jeunes plantes de mon Echinodorus bleheri, elles ont déjà les feuilles jaune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Mady Dim 14 Fév 2010, 21:00

Bonsoir Oxy-zen



Je sais que c'est fastidieux , mais à ta place , j'essaierais d'enlever les petites pierres ou se logent les algues , tu enlèves un maximum que tu peux , à la main... ou tu essaies de les nettoyer..

Juste une petite parenthèse , ton avatar est très joli ...mais ici sur aquabases.com , il doit être en rapport avec l'aquariophilie ,si tu sais en mettre un autre ce serait chouette ... merci


Bonne soirée...
Amicalement
Mady


Dernière édition par Mady le Dim 14 Fév 2010, 22:41, édité 2 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Dim 14 Fév 2010, 21:57

Bonsoir,

Ha bon???
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Mady Dim 14 Fév 2010, 22:03

Re Oxy-zen

Tu ne pouvais pas savoir , tu es nouveau hi hi hi mais H.Deuzot y tiens particulièrement ..

Ce n'est pas pour t'ennuyer ..juste pour te prévenir :o))

Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par H.Deuzot Dim 14 Fév 2010, 23:21

H.Deuzot a écrit:Pour la culture des plantes, Ton Kh et Gh sont parfaits.
Enlève-moi donc en vitesse toutes ces pierres, elles ne pourront que contribuer à faire monter le pH qui est déjà beaucoup trop haut. Il va falloir que tu utilises la tourbe pour le faire descendre, et cela en douceur SVP.
Oups, j'ai complètement oublié que tu maintenais des axolotls.
Mais là j'avoue qu'il va y avoir un problème, en effet presque toutes les plantes, tout au moins un grand nombre disponible ne tolère pas les pH élevés et elles exigent généralement des pH en dessous de sept.

Tu vois donc où se situe le problème... Malgré tout, il existe quand même certaines plantes poussant parfaitement en eau dure telles les élodées, (Egerias) Valisnerias, ceratophylum....

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Lun 15 Fév 2010, 19:01

H.Deuzot, tu as parfaitement raison, le PH de 8 est trop élevé pour les plantes mais également pour les Axo!

Je me rend bien compte que cette valeur de PH va vraiment me poser des problèmes à tous les points de vue.

Mais alors, comment faire pour faire baisser mon PH sous la barre des sept et cela sans faire baissé GH et KH, au contraire si ceux si augmentais un peu, cela serait bien!
Je ne vois pas de solution??

Ou alors partir avec 100% d'eau osmosée que je re-minaliserais?? Mais comment serait le PH à ce moment?
Si je dis un idiotie, excusez moi, je réfléchis en écrivant.

Tu penses que mes problèmes d'algues seraient principalement du aux mauvais paramètres de l'eau?

Merci et bonne soirée.
Oxi-zen.

Edite; Oups! Mady, excuse moi j'ai oublié de te répondre.
En effet je ne savais pas pour l'avatar. Avatar que j'ai immédiatement effacé après la lecture de ton message. Je vais donc chercher un autre.
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par H.Deuzot Lun 15 Fév 2010, 19:19

Bonsoir Oxi-zen,

Dans ton cas je ne conseillerais pas de re-minéraliser l'eau sauf si tu as les connaissances suffisantes pour savoir exactement ce que tu fais et des instruments de mesure adéquats.

À la limite il existe des sels en aquariophilie marine autorisant la variation du pH sans que la dureté en subisse trop les conséquences, mais c'est risqué si tu n'as pas l'habitude de ces manipulations qui doivent je le rappelle s'effectuer toujours à petites doses.

Le plus simple serait d'utiliser de la tourbe qui sera sans aucun doute efficace dans les conditions où se trouvent ton GH et KH.
Les problèmes d'algues, sont dûs à de nombreux paramètres et pas seulement à ceux de l'eau.
C'est un ensemble, une globalité qui fait que si tous les éléments ne sont pas dans une fourchette appropriée ça ne fonctionne pas, les algues arrivent un peu comme une échelle où l'on aurait mis les échelons à des intervalles différents il aurait de fortes chances qu'on se casse la figure.

Changer un seul élément, ne sert à rien du tout sauf s'il n'y a que celui-là qui cloche.
C'est ce qui rend la lutte contre les algues aussi ardue parfois car généralement ce sont des tendances difficilement perceptibles et tout aussi difficilement explicables, sans avoir le bac sous les yeux.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Lun 15 Fév 2010, 20:31

Merci H.Deuzot pour ce complément d'information.

Je vais donc;
-J'enlève en vitesse les pierres (demain)
-Je place de la tourbe (mais j'attend la confirmation, suite à ma question)
-J'investi dans le maximum de plantes (pas facile de trouver des magasins avec grand choix)
-Je réduis l'éclairage à 10h par jour. (ce soir)
-Je change 25% de mon eau une fois la semaine avec de l'eau qui aura déchloré 48 heures.
Et en plus, placer de la tourbe.

Je croise les doigts en espérant que cela va apporter une amélioration.
Vous avez vu les photos, c'est la cata!

Je vous informerais bien entendu régulièrement des évolutions.

A bientôt et encore merci, Oxi-zen.
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par H.Deuzot Lun 15 Fév 2010, 22:42

?? comprends pas bien le sens de la citation de "personne"! erreur de manip?
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Oxi-zen Mar 16 Fév 2010, 13:50

Bonjour,

Non non!!

En fait je citais une partie de mon message du dimanche 14 à 20h32.
C'est une liste de ce que je vais faire, suite aux conseils du forum.
Et en dessous j'ai ajouter "En plus (de cette liste) je vais filtrer sur tourbe.

Je sais, je m'explique toujours très mal sur un forum.
J'ai une idée en tête et je pense toujours que mon interlocuteur sur un forum à les mêmes idées que moi.

C'est peut être un peu le problème d'un forum, il n'est pas toujours facile de donner un sens à ce que l'on essaie d'expliquer.
Vous verrez, vous me ferez souvent la remarque que vous ne comprenez pas!
J'ai l'habitude ....

Oxi-zen.
avatar
Oxi-zen
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation (ville,village) : Florennes
Loisirs : Mythologie
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par H.Deuzot Mar 16 Fév 2010, 14:25

Oxi-zen a écrit:J'ai une idée en tête et je pense toujours que mon interlocuteur sur un forum à les mêmes idées que moi.
je crois que l'on a tous un peu la même démarche...



C'est peut être un peu le problème d'un forum, il n'est pas toujours facile de donner un sens à ce que l'on essaie d'expliquer.
Oui, ce n'est pas toujours facile comme tu le dis et parfois même le sens qu'on a voulu donner est interprété à l'opposé de notre pensée, pas facile de se faire comprendre par tout le monde.



Vous verrez, vous me ferez souvent la remarque que vous ne comprenez pas!
Non non, non. Ici on ne fait la remarque qu'une fois, à la deuxième, paf, c'est l'exclusion définitive :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues filamenteuses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum