changement de couleur Limnophila sessiflora
3 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: FORUM SPÉCIFIQUE AUX PLANTES
Page 1 sur 1
changement de couleur Limnophila sessiflora
Bonjour Tout le monde,
Je constate depuis environ 1 semaine une décoloration-jaunissement des sessiflora de mon bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ma photo est un peu pale. elles étaient d'un magnifique vert clair lumineux auparavant.
Après quelques recherches, j'arrive aux causes potentielles suivantes :
- un manque de fer, mais je n'ai pas vraiment réussi à savoir si c'est un vrai symptome
- un manque de co2, et la pour l'instant une estimation du taux de co2 selon les abaques en fonction de mon ph (7.6 à 7.8) avec un kh à 4, serait d'environ 3mg/l ce qui serait très peu
A coté de cela, les autres plantes ont des fortunes diverses :
les hygrophila difformis sont magnifiques :
les alternanthera reinickii aussi :
et les rotala rotundifolia pareil :
les hygrophyla polysperma comment a pousser en hauteur, mais avec peu de feuilles :
les hygropila augustifolia sont belles mais ne poussent pas vraiment :
les bacopa australis et lindernia font des pousses depuis le sol après s’être arrêtées de grandir
Quelques renseignements généraux :
- lumière312w en tubes t5
- bac de 720l brut
Il manque surement plein de renseignements pour répondre, je répondrai à toute demande de renseignement complémentaire
Es ce que quelqu'un aurait un avis?
Merci d'avance
Osdur
Je constate depuis environ 1 semaine une décoloration-jaunissement des sessiflora de mon bac:
ma photo est un peu pale. elles étaient d'un magnifique vert clair lumineux auparavant.
Après quelques recherches, j'arrive aux causes potentielles suivantes :
- un manque de fer, mais je n'ai pas vraiment réussi à savoir si c'est un vrai symptome
- un manque de co2, et la pour l'instant une estimation du taux de co2 selon les abaques en fonction de mon ph (7.6 à 7.8) avec un kh à 4, serait d'environ 3mg/l ce qui serait très peu
A coté de cela, les autres plantes ont des fortunes diverses :
les hygrophila difformis sont magnifiques :
les alternanthera reinickii aussi :
et les rotala rotundifolia pareil :
les hygrophyla polysperma comment a pousser en hauteur, mais avec peu de feuilles :
les hygropila augustifolia sont belles mais ne poussent pas vraiment :
les bacopa australis et lindernia font des pousses depuis le sol après s’être arrêtées de grandir
Quelques renseignements généraux :
- lumière312w en tubes t5
- bac de 720l brut
Il manque surement plein de renseignements pour répondre, je répondrai à toute demande de renseignement complémentaire
Es ce que quelqu'un aurait un avis?
Merci d'avance
Osdur
Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 07 Avr 2016, 12:04, édité 1 fois (Raison : ajout du nom de la plante)
osdur- Motivé
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite
Re: changement de couleur Limnophila sessiflora
Bonjour Osdur,
Peux-tu me rappeler quel type de distribution de CO² tu utilises ? J'aurais tendance à dire que 3mg/l de CO² c'est beaucoup trop peu, pour un KH de 4, 16 à 20 mg/l de CO² serait plus adapté.
Quant au manque de Fe, cela pourrait être aussi une possibilité...
Peux-tu également nous rappeler les caractéristiques de tes tubes T5, la durée d'éclairage ainsi que le substrat utilisé ? Je sais que tu dois avoir précisé tout cela déjà dans un autre poste, mais je ne sais plus où ?
Amicalement
Jean-Marc
Peux-tu me rappeler quel type de distribution de CO² tu utilises ? J'aurais tendance à dire que 3mg/l de CO² c'est beaucoup trop peu, pour un KH de 4, 16 à 20 mg/l de CO² serait plus adapté.
Quant au manque de Fe, cela pourrait être aussi une possibilité...
Peux-tu également nous rappeler les caractéristiques de tes tubes T5, la durée d'éclairage ainsi que le substrat utilisé ? Je sais que tu dois avoir précisé tout cela déjà dans un autre poste, mais je ne sais plus où ?
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour,
si tu avais un manque de fer les limnophila ne seraient surement pas jaunes, mais blanches, il faut savoir aussi que la coloration jaune, puis rouge, est assez naturelle chez cette plante avec un éclairage assez fort.
Il est sur que ton taux de CO2 est très faible, ce qui n'arrange rien.
Amicalement,
juikio
si tu avais un manque de fer les limnophila ne seraient surement pas jaunes, mais blanches, il faut savoir aussi que la coloration jaune, puis rouge, est assez naturelle chez cette plante avec un éclairage assez fort.
Il est sur que ton taux de CO2 est très faible, ce qui n'arrange rien.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour,
A mon avis, les limnophila finirons par devenir blanche... ce n'est qu'une question de temps.
C'est une des plantes tests pour savoir si l'on est dans le bon avec le Fe, la couleur rouge sous un éclairage fort et possible quand la plante arrive presque à la surface, mais pour le jaune ?
Amicalement
Jean-Marc
A mon avis, les limnophila finirons par devenir blanche... ce n'est qu'une question de temps.
C'est une des plantes tests pour savoir si l'on est dans le bon avec le Fe, la couleur rouge sous un éclairage fort et possible quand la plante arrive presque à la surface, mais pour le jaune ?
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
Bonjour Osdur,
Si ta Limnophilla sessiflora ressemble à quelque chose de ce genre:
alors c'est parfaitement normal, la carence que tu vois sur ta plante et sur la plante ci-dessus n'a pas directement pour cause le manque de CO2 mais des éléments minéraux qu'elle ne peut puiser dans le sol car ses racines ne sont pas suffisamment développées et la plante elle-même n'est pas encore totalement adaptée.
Peu à peu elle prendra l'apparence de la photo ci-dessous car il s'agit d'une seule et même plante à quelque temps d'intervalle
Donc patience plutôt que traitement précipité.
Amicalement,
H. Deuzot..
Si ta Limnophilla sessiflora ressemble à quelque chose de ce genre:
alors c'est parfaitement normal, la carence que tu vois sur ta plante et sur la plante ci-dessus n'a pas directement pour cause le manque de CO2 mais des éléments minéraux qu'elle ne peut puiser dans le sol car ses racines ne sont pas suffisamment développées et la plante elle-même n'est pas encore totalement adaptée.
Peu à peu elle prendra l'apparence de la photo ci-dessous car il s'agit d'une seule et même plante à quelque temps d'intervalle
Donc patience plutôt que traitement précipité.
Amicalement,
H. Deuzot..
Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
Bonjour,
Quelques nouvelles...
La couleur jaune a progressivement disparu pour redevenir bien verte. Ma croissance qui s'était calmée a repris. le haut devient légèrement "rouge"
J'ai taillé aujourd'hui... donc tout va bien.
Osdur
Quelques nouvelles...
La couleur jaune a progressivement disparu pour redevenir bien verte. Ma croissance qui s'était calmée a repris. le haut devient légèrement "rouge"
J'ai taillé aujourd'hui... donc tout va bien.
Osdur
osdur- Motivé
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite