Algues vertes et ... odeur
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H.Deuzot
philippe77
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Black out : 5ème jour
Bonsoir à tous,
Bonsoir H. Deuzot,
Des nouvelles du front vert:
Tout d'abord, les poissons vont bien mais doivent être affamés!
Ce soir, (NH4+/NH3) entre 0,5 et 1mg/l, (NO2)=0, pH 7,5. Pourquoi j'ai remué ce foutu sol?
En effet, le taux d'ammoniaque est monté mais est stable depuis 3 jours.
L'eau s'est bien éclairci, mais a encore une teinte légèrement verte, mais c'est beaucoup mieux.
Dimanche derneir, J'ai repassé le pinceau à fard sur les feuilles des quelques plantes qui semblent ne pas dépérir malgré tout et ai effectué un changement d'eau de 20% sans toucher au substrat cette fois ci.
Ces quelques jours m'ont permi de constater qu'en absence de lumière la température est très stable (25°C +/-0,2). Preuve s'il en fallait que le ballast installé d'origine dans la poutre centrale de la galerie (un profilé alu) chauffe l'eau et perturbe la régulation thermique de l'eau (En temps normal, La temp. monte jusqu'à 28°C dans la journée voire +). La galerie étant entièrement démontable il va falloir que je m'occupe de ça (soit une ventilation forcée par les extrémité du profilé soit sortir le ballast soit refaire une galerie 'présentable et assortie au meuble (genre wengé). Si quelqu'un a des idées (matériau, accès,...), je suis preneur.
J'ai aussi profité de cette intermède pour installer un troisième tube sur le demi couvercle arrière de la galerie. Le ballast est fixé sur l'arrière du meuble pour être bien aéré et ne pas chauffer l'eau et surtout à l'abris des éclaboussures. (temps d'insatallation: 0h30! facile, 2 trous et hop)
Le choix du tube: éh éh... et bien ce sera dans le rouge. un JBL SOLAR COLOR (T8) pour suivre tes recommandations à Juikio. ( T= 4000K ou 4500K). Il est placé parallélement à un SYLVANIA aquastar (10000K). Je les mis à l'arrière pour renforcer la luminosité dans la zone on l'on trouve logiquement les grandes plantes avides de lumière. Les trois tubes ont bien sur un réflecteur.Le capot peut encore s'ouvrir normalement mais le tube vient avec bien sur. je mettrai une photo plus tard après le black-out.
Bilan 90 W, 4500 lumen. Problème: calculer l'éclairage (en lux), sachant que 1 lux=1 lumen/m2, la forme du réflecteur sa distance par rapport à la surface, l'indice de réfraction de l'eau etc...à vos calculettes et bon courage. En fait on s'en fou, c'et le résultat qui compte. La couleur sera sans doute un peu chaude mais l'aquastar va corriger un peu , et puis maintenant que Jukio m'a montré comment on pouvait obtenir les vraies couleurs sur une photo même avec une eau ambrée par la tourbe...
Ce soir j'ai jeté un coup d'oeil dans le filtre. la mousse de perlon est VERTE. j'en ai changé la moité, la couche la plus sale, et ajouté une couche de SYMECMicro en dernier. (dans mon filtre , l'eau passse de bas en haut).Le débit n'a pas changé de manière sensible.
Voilà les news.
Si jeudi, la situation n'a pas évolué, Il me restera l'Algol ou le filtre UV ou tenter de repartir en replantant de nouvelles plantes à croissance rapide.
Question 1: pour faire repartir les plantes, avec 0 nitrates et 0 phosphates ça ne va pas être simple... un petit peu d'engrais peut-être???
Question 2 : le retour à la lumière: brutale? progressif? ou intermitent, du genre 2 ou 3 h de coupure dans la journée?
Question 3 : CO2: oui/non si oui Combien, si non pourquoi ?
Question 4: Changement d'eau après black-out : Oui / non / combien /pourquoi?
Bonne soirée.
Philippe
Bonsoir H. Deuzot,
Des nouvelles du front vert:
Tout d'abord, les poissons vont bien mais doivent être affamés!
Ce soir, (NH4+/NH3) entre 0,5 et 1mg/l, (NO2)=0, pH 7,5. Pourquoi j'ai remué ce foutu sol?
En effet, le taux d'ammoniaque est monté mais est stable depuis 3 jours.
L'eau s'est bien éclairci, mais a encore une teinte légèrement verte, mais c'est beaucoup mieux.
Dimanche derneir, J'ai repassé le pinceau à fard sur les feuilles des quelques plantes qui semblent ne pas dépérir malgré tout et ai effectué un changement d'eau de 20% sans toucher au substrat cette fois ci.
Ces quelques jours m'ont permi de constater qu'en absence de lumière la température est très stable (25°C +/-0,2). Preuve s'il en fallait que le ballast installé d'origine dans la poutre centrale de la galerie (un profilé alu) chauffe l'eau et perturbe la régulation thermique de l'eau (En temps normal, La temp. monte jusqu'à 28°C dans la journée voire +). La galerie étant entièrement démontable il va falloir que je m'occupe de ça (soit une ventilation forcée par les extrémité du profilé soit sortir le ballast soit refaire une galerie 'présentable et assortie au meuble (genre wengé). Si quelqu'un a des idées (matériau, accès,...), je suis preneur.
J'ai aussi profité de cette intermède pour installer un troisième tube sur le demi couvercle arrière de la galerie. Le ballast est fixé sur l'arrière du meuble pour être bien aéré et ne pas chauffer l'eau et surtout à l'abris des éclaboussures. (temps d'insatallation: 0h30! facile, 2 trous et hop)
Le choix du tube: éh éh... et bien ce sera dans le rouge. un JBL SOLAR COLOR (T8) pour suivre tes recommandations à Juikio. ( T= 4000K ou 4500K). Il est placé parallélement à un SYLVANIA aquastar (10000K). Je les mis à l'arrière pour renforcer la luminosité dans la zone on l'on trouve logiquement les grandes plantes avides de lumière. Les trois tubes ont bien sur un réflecteur.Le capot peut encore s'ouvrir normalement mais le tube vient avec bien sur. je mettrai une photo plus tard après le black-out.
Bilan 90 W, 4500 lumen. Problème: calculer l'éclairage (en lux), sachant que 1 lux=1 lumen/m2, la forme du réflecteur sa distance par rapport à la surface, l'indice de réfraction de l'eau etc...à vos calculettes et bon courage. En fait on s'en fou, c'et le résultat qui compte. La couleur sera sans doute un peu chaude mais l'aquastar va corriger un peu , et puis maintenant que Jukio m'a montré comment on pouvait obtenir les vraies couleurs sur une photo même avec une eau ambrée par la tourbe...
Ce soir j'ai jeté un coup d'oeil dans le filtre. la mousse de perlon est VERTE. j'en ai changé la moité, la couche la plus sale, et ajouté une couche de SYMECMicro en dernier. (dans mon filtre , l'eau passse de bas en haut).Le débit n'a pas changé de manière sensible.
Voilà les news.
Si jeudi, la situation n'a pas évolué, Il me restera l'Algol ou le filtre UV ou tenter de repartir en replantant de nouvelles plantes à croissance rapide.
Question 1: pour faire repartir les plantes, avec 0 nitrates et 0 phosphates ça ne va pas être simple... un petit peu d'engrais peut-être???
Question 2 : le retour à la lumière: brutale? progressif? ou intermitent, du genre 2 ou 3 h de coupure dans la journée?
Question 3 : CO2: oui/non si oui Combien, si non pourquoi ?
Question 4: Changement d'eau après black-out : Oui / non / combien /pourquoi?
Bonne soirée.
Philippe
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonsoir Philippe77
Ahh , tu vois , attends encore un peu , ça ne peut que s'améliorer ....
il s'y connaît .....""Mc Gyver ""
Je pense que tu devrais pour le moment , ne rien changer point de vue mousse , mais juste la rincer convenablement dans un peu d'eau de ton bac , juste pour enlever le surplus de crasses et la rendre plus claire , car n'oublie pas que tes bactéries s'y trouvent aussi ....moi depuis que j'ai le mien ça fait un an et bien je ne l'ai changé qu'une fois ou deux ....
Enfin , ce qui est fait est fait .....
ho ....et bien , moi , ...à ta place , j'attendrais encore un peu ,patience , il me semble que tu vas un peu vite en besogne hi hi hi , attends ...., ce n'est pas sur 2 jours que ton nouveau tube va faire de l'effet , c'est coriace , ces petites choses...il leur faut plus de temps pour partir que pour venir .......
Laisse le temps au temps ...Patience .....Peut-être remettre une plante ou deux , ça oui .....ça ne peut pas faire de tort ....
Là aussi , j'attendrais car dès que tu vas te remettre à nourrir tes poissons un peu plus , les nitrates vont remonter automatiquement du moins je le pense.....
et puis pour ce qui est de l'ajout d'engrais tu sais ce qu'en pense notre ami H.Deuzot .....Mais tu fais comme bon te semble naturellement
Question numéro 3......
Pour le reste , il me semble que moi dans les mêmes conditions , je recommencerait à éclairer comme avant ....
Mais là , attendons les avis de Juikio ( qui est passé par là ) et d'André ...
Voilà ce que moi , petite néophyte en pense.......ce n'est que mon humble avis et comme tu es en situation particulière ....on va bien voir ce que nos amis vont-en dire ......ils sont certainement beaucoup plus aptes que moi !
Bonne nuit , à demain ...
Amicalement
Mady
Parceque l'on fait tous des bêtises ......Des nouvelles du front vert:
Tout d'abord, les poissons vont bien mais doivent être affamés!
oui les pauvres , mais un peu de diète ne fait de mal à personne ..
Ce soir, (NH4+/NH3) entre 0,5 et 1mg/l, (NO2)=0, pH 7,5. Pourquoi j'ai remué ce foutu sol?
L'eau s'est bien éclairci, mais a encore une teinte légèrement verte, mais c'est beaucoup mieux.
Ahh , tu vois , attends encore un peu , ça ne peut que s'améliorer ....
Là , pour ce qui est du bricolage et autre tutti frutti de ce genre , H.Deuzot t'en diras plus dès qu'il pourra , car de ce côté là aussi ......La galerie étant entièrement démontable il va falloir que je m'occupe de ça (soit une ventilation forcée par les extrémité du profilé soit sortir le ballast soit refaire une galerie 'présentable et assortie au meuble (genre wengé). Si quelqu'un a des idées (matériau, accès,...), je suis preneur.
il s'y connaît .....""Mc Gyver ""
Ce soir j'ai jeté un coup d'oeil dans le filtre. la mousse de perlon est VERTE. j'en ai changé la moité, la couche la plus sale, et ajouté une couche de SYMECMicro en dernier. (dans mon filtre , l'eau passse de bas en haut).Le débit n'a pas changé de manière sensible.
Je pense que tu devrais pour le moment , ne rien changer point de vue mousse , mais juste la rincer convenablement dans un peu d'eau de ton bac , juste pour enlever le surplus de crasses et la rendre plus claire , car n'oublie pas que tes bactéries s'y trouvent aussi ....moi depuis que j'ai le mien ça fait un an et bien je ne l'ai changé qu'une fois ou deux ....
Enfin , ce qui est fait est fait .....
Si jeudi, la situation n'a pas évolué, Il me restera l'Algol ou le filtre UV ou tenter de repartir en replantant de nouvelles plantes à croissance rapide.
ho ....et bien , moi , ...à ta place , j'attendrais encore un peu ,patience , il me semble que tu vas un peu vite en besogne hi hi hi , attends ...., ce n'est pas sur 2 jours que ton nouveau tube va faire de l'effet , c'est coriace , ces petites choses...il leur faut plus de temps pour partir que pour venir .......
Laisse le temps au temps ...Patience .....Peut-être remettre une plante ou deux , ça oui .....ça ne peut pas faire de tort ....
Question 1: pour faire repartir les plantes, avec 0 nitrates et 0 phosphates ça ne va pas être simple... un petit peu d'engrais peut-être???
Là aussi , j'attendrais car dès que tu vas te remettre à nourrir tes poissons un peu plus , les nitrates vont remonter automatiquement du moins je le pense.....
et puis pour ce qui est de l'ajout d'engrais tu sais ce qu'en pense notre ami H.Deuzot .....Mais tu fais comme bon te semble naturellement
Question numéro 3......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cette partie de texte se trouve sur le site dans la partie :algues ..
Le CO2 est bon pour les plantes en bonne (parfaite) santé. Mais, si les plantes sont capables de l'assimiler et d'en tirer profit quand elles croissent normalement, quand elles ont des désordres cellulaires, qu'elles manquent de lumière ou autre, il ne leur est d'aucun bénéfice. Pire, les algues, savent en profiter aux dépens des plantes et le cercle vicieux commence.
Pour le reste , il me semble que moi dans les mêmes conditions , je recommencerait à éclairer comme avant ....
Mais là , attendons les avis de Juikio ( qui est passé par là ) et d'André ...
Voilà ce que moi , petite néophyte en pense.......ce n'est que mon humble avis et comme tu es en situation particulière ....on va bien voir ce que nos amis vont-en dire ......ils sont certainement beaucoup plus aptes que moi !
Bonne nuit , à demain ...
Amicalement
Mady
Dernière édition par Mady le Mer 06 Aoû 2008, 10:55, édité 1 fois (Raison : Ajout de lien...)
Mady- Modérateur
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Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour Mady,
Merci pour tes recommandations.
Bien sur, je vais attendre l'avis des ténors. Mes questions sont là pour provoquer le débat...
Autre constat : il n'y plus de dépot d'algues sur les vitres ni sur le décor.
Pour les nitrites, je pense qu'il y aura de toute manière un pic qui suivra celui de l'ammoniaque actuellement en cours. la question est : quelle amplitude? De toute façon les poissons bouffent les plantes et respirent, donc, je ne pense pas que cela change grand chose de ne pas leur donner à manger, mais je suis la consigne, plus par précaution que par conviction...
CO2, vaste débat contreversés. Je pense que l'injection du CO2 est utilisée d'abord pour réguler le pH. Ensuite, comme il peut être un facteur de prolifération des algues, il convient de s'assurer que les plantes soient en quantité suffisante et en bonne santé préalablement pour limiter le risque.
Mais Le CO2 est aussi un engrais, il peut donc aider la pousse des plantes donc endiguer les algues. Si j'ai du mal à faire partir les plantes, vite, par manque de nutriments, le retour des algues sera favorisé et les plantes "étouffées" C'est le même cercle vicieux, à l'envers (ou à contre courant)! Et c'est aussi une course en fait.
Au passage un petit erratum :
après la levée du black out, je pense de toute façon disposer un écran devant le bac durant la journée.
Eventuellement j'ai repéré un filtre UV pas trop cher sur Ebay donné pour bac de 100 à 400l (P=8W). je pense qu'une petite pompe indépendante serait nécessaire car le débit de mon filtre est trop élevé, donc la vitesse de l'eau dans le filtre serait trop élevée également et son effet nul.
Sinon il me reste un peu de HCl....Ca marche super sur les pierre!
Cordialement.
Philippe.
Merci pour tes recommandations.
Bien sur, je vais attendre l'avis des ténors. Mes questions sont là pour provoquer le débat...
Autre constat : il n'y plus de dépot d'algues sur les vitres ni sur le décor.
Pour les nitrites, je pense qu'il y aura de toute manière un pic qui suivra celui de l'ammoniaque actuellement en cours. la question est : quelle amplitude? De toute façon les poissons bouffent les plantes et respirent, donc, je ne pense pas que cela change grand chose de ne pas leur donner à manger, mais je suis la consigne, plus par précaution que par conviction...
CO2, vaste débat contreversés. Je pense que l'injection du CO2 est utilisée d'abord pour réguler le pH. Ensuite, comme il peut être un facteur de prolifération des algues, il convient de s'assurer que les plantes soient en quantité suffisante et en bonne santé préalablement pour limiter le risque.
Mais Le CO2 est aussi un engrais, il peut donc aider la pousse des plantes donc endiguer les algues. Si j'ai du mal à faire partir les plantes, vite, par manque de nutriments, le retour des algues sera favorisé et les plantes "étouffées" C'est le même cercle vicieux, à l'envers (ou à contre courant)! Et c'est aussi une course en fait.
Au passage un petit erratum :
Il faut lire "éclairement" au lieu de "éclairage". Si, si c'est important.Bilan 90 W, 4500 lumen. Problème: calculer l'éclairage (en lux), sachant que 1 lux=1 lumen/m2,...
après la levée du black out, je pense de toute façon disposer un écran devant le bac durant la journée.
Eventuellement j'ai repéré un filtre UV pas trop cher sur Ebay donné pour bac de 100 à 400l (P=8W). je pense qu'une petite pompe indépendante serait nécessaire car le débit de mon filtre est trop élevé, donc la vitesse de l'eau dans le filtre serait trop élevée également et son effet nul.
Sinon il me reste un peu de HCl....Ca marche super sur les pierre!
Cordialement.
Philippe.
philippe77- Motivé
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Addendum
Extrait du post de nath91:
Tu vois qu'on peut.... quand ça lui prend!:bom:
Je pense que c'est édifiant. Dans ces cas-là j'utilise depuis des lustres ma méthode toute bête, je plante quelques pieds (en fait plus il y en a, mieux c'est) de plantes aquatiques à croissance rapide. Je ne fais fais rien d'autre, aucun produit (sauf un chouia de CO2 quand ça me prend), aucun engrais je ne change même pas les tubes fluorescents quand je sais qu'ils sont assez puissants
Tu vois qu'on peut.... quand ça lui prend!:bom:
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour philippe77
Tu vois quand je dis que je suis néophyte c'est pas pour rien , mais bon je fais de mon mieux ...
Chacun d'entres nous , fait selon son inspiration , et la vision des choses ... comme Nath91 !
Parfois on fait des gaffes aussi ....comme moi hi hi hi spécialiste de la coupe au carré des plantes ....
oui oui , tu as raison !!! Apport de luminosité non de lumière ...
Ils viendront répondre à tes questions dès que faire se peut ...Patience ...
A plus tard , bon après midi ,
Amicalement
Mady
Tu vois quand je dis que je suis néophyte c'est pas pour rien , mais bon je fais de mon mieux ...
Chacun d'entres nous , fait selon son inspiration , et la vision des choses ... comme Nath91 !
Parfois on fait des gaffes aussi ....comme moi hi hi hi spécialiste de la coupe au carré des plantes ....
Il faut lire "éclairement" au lieu de "éclairage". Si, si c'est important.
oui oui , tu as raison !!! Apport de luminosité non de lumière ...
Bien sur, je vais attendre l'avis des ténors. Mes questions sont là pour provoquer le débat...
Ils viendront répondre à tes questions dès que faire se peut ...Patience ...
A plus tard , bon après midi ,
Amicalement
Mady
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour philippe77,
c'est indéniable que les ballasts et tubes (les T5 chauffent beaucoup, par contre le ballast électronique non, il faut bien que les watts dispersés passent quelque part), j'ai toujours déplacés les ballasts en dehors du couvercle, ça n'arrange pas forcement tout, j'ai aussi fais des trous sur le couvercle, pour la circulation de l'air!
Pour le bricolage de ta galerie, en ne voyant pas celle-ci, c'est difficile de te conseiller (ventilateurs...)!
Mes recommandations, je ne t'ai jamais fais de recommandations :o, je ne te serais pas d'un grand secours pour le choix de ton éclairage, tu devras patienter quelques jours, pour que H.Deuzot te conseille au mieux.
Sur pas mal de tubes, impossible de savoir le nombre de lumens (chez certains on ne sait même pas la température de couleur).
Je ne peux que te dire que les plante savent utiliser la longueur d'onde rouge mieux que les algues, celle-ci raffolent de la longueur d'onde bleu.
Je pense que à ton stade, si tu as remarqué le perlon vert, changer celui-ci.
le filtre UV est quand même le mieux, pour se débarrasser de l'eau verte, il a pour inconvénient de transformer le fer, donc d'amener le taux de fer bio-disponible a zéro.
Pour faire repartir les plantes, si tu utilisé l'Algol à mon avis, et d'après ma propre expérience, c'est quasi peine perdue, l'ajout d'engrais, va rapidement favoriser les algues, pareil pour le CO2, tu as un sol presque neuf, ça devrait suffire.
Le retour de la lumière 10 heures ? C'est ce que j'ai, je pense qu'il faut la rétablir d'un coup.
Si tu n'as pas de nitrates, Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un changement d'eau dans l'immédiat?
Comme je ne suis pas non plus un expert, tu devrais attendre l'avis d'André et de H.Deuzot!
Amicalement,
juikio.
c'est indéniable que les ballasts et tubes (les T5 chauffent beaucoup, par contre le ballast électronique non, il faut bien que les watts dispersés passent quelque part), j'ai toujours déplacés les ballasts en dehors du couvercle, ça n'arrange pas forcement tout, j'ai aussi fais des trous sur le couvercle, pour la circulation de l'air!
Pour le bricolage de ta galerie, en ne voyant pas celle-ci, c'est difficile de te conseiller (ventilateurs...)!
Mes recommandations, je ne t'ai jamais fais de recommandations :o, je ne te serais pas d'un grand secours pour le choix de ton éclairage, tu devras patienter quelques jours, pour que H.Deuzot te conseille au mieux.
Sur pas mal de tubes, impossible de savoir le nombre de lumens (chez certains on ne sait même pas la température de couleur).
Je ne peux que te dire que les plante savent utiliser la longueur d'onde rouge mieux que les algues, celle-ci raffolent de la longueur d'onde bleu.
Je pense que à ton stade, si tu as remarqué le perlon vert, changer celui-ci.
le filtre UV est quand même le mieux, pour se débarrasser de l'eau verte, il a pour inconvénient de transformer le fer, donc d'amener le taux de fer bio-disponible a zéro.
Pour faire repartir les plantes, si tu utilisé l'Algol à mon avis, et d'après ma propre expérience, c'est quasi peine perdue, l'ajout d'engrais, va rapidement favoriser les algues, pareil pour le CO2, tu as un sol presque neuf, ça devrait suffire.
Le retour de la lumière 10 heures ? C'est ce que j'ai, je pense qu'il faut la rétablir d'un coup.
Si tu n'as pas de nitrates, Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un changement d'eau dans l'immédiat?
Comme je ne suis pas non plus un expert, tu devrais attendre l'avis d'André et de H.Deuzot!
Amicalement,
juikio.
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Re: Algues vertes et ... odeur
Salut jukio,
Merci de me faire part de ton avis. Cela m'est très utile compte tenu que tu as vécu le même problème.
Pour le tube, je te rassure, il est installé et opérationnel, j'ai choisi la référence indiquée ci-dessus. T=4500K, 1100 lum et un spectre plus riche dans le rouge. J'ai choisi ce modèle pour les raisons que tu indiques bien que la température de couleur ne soit effectivement pas terrible visuellement. (faut faire des choix).
Le perlon était de la couleur des algues, une purée verte, comme il y en avait 2 épaisseurs j'ai changé la première, la plus sale, complété par du neuf + une toile de Symecmicro sensé retenir les micro particules comme les algues unicellulaires... on verra ce soir.
Je n'ai pas usé d'Algol ou tout autre produit. Bien que des résultats positifs soient annoncés par ci par là sur internet il y a évidemment du négatif aussi. D'ailleurs c'est marqué sur le flacon:"peut abimer les plantes délicates". Une plantes avec des algues est toujours délicate donc... (ça fait un peu roulette russe, donc principe de précaution)
Eventuellement, j'envisagerai un filtre UV. au fait, As-tu insérer le tien sur le retour du filtre, ou fonctionne-t-il avec une pompe indépendante?
Pour le CO2 c'est très contreversé, ce que j'expliquais à MADY maisne disposant pas de système sous pression actuellement le problème est réglé. Cependant le CO2 a un second effet, il fait baisser le pH et un pH légèrement acide est, semble-t-il, un facteur défavorable aux algues. Ce qui ne veut pas dire qu'à tous les coups il n'y aura jamais d'algues avec un pH de 6,8. Ce n'est qu'un facteur, comme la lumière, comme les concentrations de NO3 ou PO4 dans l'eau, comme la propreté du substrat,... Alors le pour/le contre? discutable. cela peut-être bon dans un bac et néfaste dans un autre. aucune certitude.
Quand à mon sol, c'est ma grande interrogation. je ne suis pas sur de sa qualité, ou plutôt de sa mise en oeuvre. A suivre.
Merci de tes avis.
Cordialement.
Philippe
Merci de me faire part de ton avis. Cela m'est très utile compte tenu que tu as vécu le même problème.
Pour le tube, je te rassure, il est installé et opérationnel, j'ai choisi la référence indiquée ci-dessus. T=4500K, 1100 lum et un spectre plus riche dans le rouge. J'ai choisi ce modèle pour les raisons que tu indiques bien que la température de couleur ne soit effectivement pas terrible visuellement. (faut faire des choix).
Le perlon était de la couleur des algues, une purée verte, comme il y en avait 2 épaisseurs j'ai changé la première, la plus sale, complété par du neuf + une toile de Symecmicro sensé retenir les micro particules comme les algues unicellulaires... on verra ce soir.
Je n'ai pas usé d'Algol ou tout autre produit. Bien que des résultats positifs soient annoncés par ci par là sur internet il y a évidemment du négatif aussi. D'ailleurs c'est marqué sur le flacon:"peut abimer les plantes délicates". Une plantes avec des algues est toujours délicate donc... (ça fait un peu roulette russe, donc principe de précaution)
Eventuellement, j'envisagerai un filtre UV. au fait, As-tu insérer le tien sur le retour du filtre, ou fonctionne-t-il avec une pompe indépendante?
Pour le CO2 c'est très contreversé, ce que j'expliquais à MADY maisne disposant pas de système sous pression actuellement le problème est réglé. Cependant le CO2 a un second effet, il fait baisser le pH et un pH légèrement acide est, semble-t-il, un facteur défavorable aux algues. Ce qui ne veut pas dire qu'à tous les coups il n'y aura jamais d'algues avec un pH de 6,8. Ce n'est qu'un facteur, comme la lumière, comme les concentrations de NO3 ou PO4 dans l'eau, comme la propreté du substrat,... Alors le pour/le contre? discutable. cela peut-être bon dans un bac et néfaste dans un autre. aucune certitude.
Quand à mon sol, c'est ma grande interrogation. je ne suis pas sur de sa qualité, ou plutôt de sa mise en oeuvre. A suivre.
Pour en remettre justement! ("Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison"). ou pouvoir aspirer les cadavres d'algues qui gissent partout au fond de mon bac, et que je ne vois pas mais que je devinne... Je deviens parano...Mais effectivement je me pose quand même la question, pourquoi s'embêter?Si tu n'as pas de nitrates, Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un changement d'eau dans l'immédiat?
Merci de tes avis.
Cordialement.
Philippe
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Salut philippe77,
il faut impérativement un pompe à trés bas débit pour que les particules passent lentement au contacts des UV, donc perso j'ai une petite pompe interne submersible Aquarium systems mini-jet 404, réglée pour un débit de environ 100 litres heure.
L'injection de CO2, d'aprés moi, n'est jamais quelque chose d'indispensable, comme dans une moindre mesure le câble chauffant de sol.
A mon avis il faut remettre la chose à plus tard, quand tout sera réglé.
Tu as tout à fait raison pour le tout/rien n'est poison, par exemple les amandes, c'est bon mais le cyanure qui leur donne ce petit gout agréable!
Je crois que pour le changement d'eau autant faire les changement comme d'habitude, je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille rajouter des nitrates, maintenant peut-être qu'il le faut, je ne sait pas (tu as des nitrates dans ton eau de conduite?)!
Amicalement,
juikio.
il faut impérativement un pompe à trés bas débit pour que les particules passent lentement au contacts des UV, donc perso j'ai une petite pompe interne submersible Aquarium systems mini-jet 404, réglée pour un débit de environ 100 litres heure.
L'injection de CO2, d'aprés moi, n'est jamais quelque chose d'indispensable, comme dans une moindre mesure le câble chauffant de sol.
A mon avis il faut remettre la chose à plus tard, quand tout sera réglé.
Tu as tout à fait raison pour le tout/rien n'est poison, par exemple les amandes, c'est bon mais le cyanure qui leur donne ce petit gout agréable!
Je crois que pour le changement d'eau autant faire les changement comme d'habitude, je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille rajouter des nitrates, maintenant peut-être qu'il le faut, je ne sait pas (tu as des nitrates dans ton eau de conduite?)!
Amicalement,
juikio.
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonsoir,
OK, mais alors à quoi bon?
Quatre éléments sont indispensables aux plantes:
Et si mon problème est un manque de CO2 (pH 7.5 + kH=5°d => (CO2)= 3 mg/l ) ?
Selon la loi du minimum (Justus Von Liebig), tout organisme vivant a un besoin vital d'une quantité minimum de certains élements. Si l'un d'entre eux vient à manquer, il meurt, quelque soit la quantitée des autres. Plus subtilement, une trop grande quantitée d'un élément peut aussi perturber l'absorbtion d'un autre (exemple un excès de calcium peut empécher l'assimilation du Fe++ (chlorose calcique). On revient à un problème de dosage et ce n'est pas simple.
Le cyanure est ou était aussi très utilisé en anesthésie...
De plus, mon problème est aussi de faire baisser le pH. il y a plein d'avantage:
Sur ces sujets de méditation, je te souhaite une bonne soirée.
philippe
C'est bien ce que je pansais. OK.il faut impérativement un pompe à trés bas débit...
...A mon avis il faut remettre la chose à plus tard, quand tout sera réglé
OK, mais alors à quoi bon?
Quatre éléments sont indispensables aux plantes:
- lumière
- nutriments (dans l'eau et le sol la liste est longue...)
- gaz carbonique dissout
- température (calories)
Et si mon problème est un manque de CO2 (pH 7.5 + kH=5°d => (CO2)= 3 mg/l ) ?
Selon la loi du minimum (Justus Von Liebig), tout organisme vivant a un besoin vital d'une quantité minimum de certains élements. Si l'un d'entre eux vient à manquer, il meurt, quelque soit la quantitée des autres. Plus subtilement, une trop grande quantitée d'un élément peut aussi perturber l'absorbtion d'un autre (exemple un excès de calcium peut empécher l'assimilation du Fe++ (chlorose calcique). On revient à un problème de dosage et ce n'est pas simple.
Le cyanure est ou était aussi très utilisé en anesthésie...
De plus, mon problème est aussi de faire baisser le pH. il y a plein d'avantage:
- choix de population plus large
- rester dans le milieu de la plage de "confort" pour les poissons de manière à s'afffranchir d'une petite variation pour raison X ou Y.
- Idem pour les plantes
- milieu moins propice aux algues vertes.
oui, 20 mg/l si j'en crois le test JBL. Avec 10% de changement d'eau j'augmente la concentration de 2mg/l maximum si le taux et nul avant....je ne sait pas (tu as des nitrates dans ton eau de conduite?)!
Sur ces sujets de méditation, je te souhaite une bonne soirée.
philippe
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour philippe77,
alors tu en est ou avec ton bac, débarrassé des algues?
Amicalement,
juikio.
alors tu en est ou avec ton bac, débarrassé des algues?
Amicalement,
juikio.
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Bonjour,
Et bien voila, pour résumer,
Après une semaine de black-out total, la couleur de l'eau s'est effectivement éclaircie sans pouvoir dire qu'elle soit devenue vraiment cristalline.
Pas de changement d’eau.
Après quelques jours de reprise du cycle jour/nuit normal (11h d’éclairage par jour) mais avec une bâche dans la journée quand on n'est pas là. L’eau a repris petit à petit une coloration légèrement verte (en fin du WE dernier). Entretemps j’ai enlevé quelques plantes qui n’avaient pas apprécié le noir (althernantera, echnino, labolia cardinalis). J’ai ajouté deux ceratopteris, une echinodorus, une hygrophila polysperma, 2 cryptocorynes.
J’ai donc acheté un filtre UV C 8W (37€ sur ebay avec lampe et ballast !
J’ai installé de tout avant-hier avec une petite pompe immergeable eheim 150-300 l/mn et laissé tourner depuis.
Ce matin, l’eau était vraiment très claire, une légère teinte verte encore tout de même. Je ferai le ménage ce soir ou demain avec un changement d’eau 25%. Mais la tendance est très nette et rapide.
Les paramètres sont corrects et stables NO2=0, NH4/NH3=0, NO3 = ? car test épuisé ! (en cours de réapprovisionnement) PO4 =0, Fe=0,05mg/l pH=7,4 ; kH=5, gH=9.
A ce propos, je maintiens que l’ajout de 40l d’eau osmosée (pH=6,5) dans 160l (pH=7,5) ne change pas le pH de l’eau d’un poil. Pourquoi, c’est très simple:
1) je le constate à chaque changement d’eau
2) les ions hydroniums (0H3+ sont immédiatement neutralisés par les ions carbonates et hydroxydes présent en quantité dans une eau alcaline. J’ajouterai que si l’eau osmosée a un pH de 6,5 c’est uniquement par la dilution de CO2 ambiant (en très faible quantité), l’eau étant pure au départ et démuni de pouvoir tampon (TAC=0) le pH baisse. Dans l’absolu, le pH de l’eau pure est 7 !!!
En corolaire, l’eau osmosée fait baisser évidemment le pouvoir tampon du milieu (TAC) et accessoirement la dureté et l’expose donc à une baisse de pH, mais il faudra d’autres conditions pour cela (présence de CO2 (aq), acides humique,…)
Ceci étant, les questions soulevées précédemment (6 Août) restent entières à savoir la nécessité de donner aux plantes les 4 éléments impératifs à leur croissance, ET SANS EXCES. Car force est de constater que les nouvelles plantes ne montrent pas de signes évidents de reprise, sauf les cryptocorynes qui ont doublé en 2 semaines.
L’Echinodorus a jauni, la Ceratopteris thalictroides (non plantée) a bruni.
Sur ce site, le principe essentiel de lutte contre les algues (fort judicieux) est : Il faut faire prospérer les plantes pour « affamer » les algues.
Mais si je suis les conseils récoltés sur ce même forum, il faut s’interdire d’introduire en excès dans l’aquarium ce qui profite aux algues (CO2, engrais, lumière).
Etant donné que les plantes ont le même besoin que les algues, notez la contradiction.
Une nuance cependant, et c’est là peut-être la subtilité pour sortir de ce cercle vicieux : les quantités Engrais/Lumières/CO2 n’agissent pas de la même manière sur ces deux familles de végétaux. Mais qui me donnera la « bonne dose » qui privilégie l’un au détriment de l’autre ?
Une alternative logique existe cependant : Pourquoi ne pas introduire des engrais et CO2 dans l’eau en quantité non limitante pour les plantes, quitte à faire proliférer les algues si par ailleurs on dispose d’un moyen de les éliminer au fur et à mesure qu’elles tentent de se développer (filtre UV). Le même principe existe pour les nitrites, on ne peut s’opposer à leur genèse mais le filtre biologique les élimine en au fur et à mesure ?
Les paramètres sont corrects et mes plantes périclitent. Il y a de toute évidence une carence ou un excès. Dans l’eau ? dans le sol ?, mais LEQUEL ? Et quand bien même il serait identifié, quelle action mener, quel dosage?
Il n’y a pas de moyen objectif de déterminer le problème. Il faut bien se résoudre à l’expérimentation, apporter une correction intuitive et observer son l’effet. La difficulté réside alors dans la perception de cet effet, modification de la forme des feuilles, leur couleur, la croissance, l’espacement, le taux de nitrate, de phosphate,… et ceci dans une durée suffisamment grande pour établir un rapport de cause à effet.
C’est donc la conduite que j’ai adopté aujourd’hui par le programme suivant établi pour une durée de 4 semaines (sauf modification sensible dans le mauvais sens)
1. J’ai un système CO2 pressurisé réglé à 30b/mn
2. J’ai de l’engrais (stoppé depuis le 14/07, repris depuis 1 semaine V30 + E15 + S7 +A1 suivant dosage préconisé par DENNERLE)
3. Lumière (1,2W/2l) 11h/jour sans interruption
4. Température : 26°C +/- 1°C.
5. Filtre UV : 2 fois 3 h/j
6. changement d’eau : 25% / semaine
J’avoue cependant qu’en cas d’insuccès, je ne saurais sur quel paramètre agir en premier car à l’évidence il ne faudra changer qu’un paramètre à la fois pour éviter de brouiller les relations de causes à effets. Le retour d’observation dictera probablement la suite.
Bien sur, si quelqu’un voit quelque chose d’incongru dans mon programme, je le remercie par avance de m’en faire part. Si d’aventure, il existait une méthode plus « cartésienne », je suis également preneur.
Cordialement.
Et bien voila, pour résumer,
Après une semaine de black-out total, la couleur de l'eau s'est effectivement éclaircie sans pouvoir dire qu'elle soit devenue vraiment cristalline.
Pas de changement d’eau.
Après quelques jours de reprise du cycle jour/nuit normal (11h d’éclairage par jour) mais avec une bâche dans la journée quand on n'est pas là. L’eau a repris petit à petit une coloration légèrement verte (en fin du WE dernier). Entretemps j’ai enlevé quelques plantes qui n’avaient pas apprécié le noir (althernantera, echnino, labolia cardinalis). J’ai ajouté deux ceratopteris, une echinodorus, une hygrophila polysperma, 2 cryptocorynes.
J’ai donc acheté un filtre UV C 8W (37€ sur ebay avec lampe et ballast !
J’ai installé de tout avant-hier avec une petite pompe immergeable eheim 150-300 l/mn et laissé tourner depuis.
Ce matin, l’eau était vraiment très claire, une légère teinte verte encore tout de même. Je ferai le ménage ce soir ou demain avec un changement d’eau 25%. Mais la tendance est très nette et rapide.
Les paramètres sont corrects et stables NO2=0, NH4/NH3=0, NO3 = ? car test épuisé ! (en cours de réapprovisionnement) PO4 =0, Fe=0,05mg/l pH=7,4 ; kH=5, gH=9.
A ce propos, je maintiens que l’ajout de 40l d’eau osmosée (pH=6,5) dans 160l (pH=7,5) ne change pas le pH de l’eau d’un poil. Pourquoi, c’est très simple:
1) je le constate à chaque changement d’eau
2) les ions hydroniums (0H3+ sont immédiatement neutralisés par les ions carbonates et hydroxydes présent en quantité dans une eau alcaline. J’ajouterai que si l’eau osmosée a un pH de 6,5 c’est uniquement par la dilution de CO2 ambiant (en très faible quantité), l’eau étant pure au départ et démuni de pouvoir tampon (TAC=0) le pH baisse. Dans l’absolu, le pH de l’eau pure est 7 !!!
En corolaire, l’eau osmosée fait baisser évidemment le pouvoir tampon du milieu (TAC) et accessoirement la dureté et l’expose donc à une baisse de pH, mais il faudra d’autres conditions pour cela (présence de CO2 (aq), acides humique,…)
Ceci étant, les questions soulevées précédemment (6 Août) restent entières à savoir la nécessité de donner aux plantes les 4 éléments impératifs à leur croissance, ET SANS EXCES. Car force est de constater que les nouvelles plantes ne montrent pas de signes évidents de reprise, sauf les cryptocorynes qui ont doublé en 2 semaines.
L’Echinodorus a jauni, la Ceratopteris thalictroides (non plantée) a bruni.
Sur ce site, le principe essentiel de lutte contre les algues (fort judicieux) est : Il faut faire prospérer les plantes pour « affamer » les algues.
Mais si je suis les conseils récoltés sur ce même forum, il faut s’interdire d’introduire en excès dans l’aquarium ce qui profite aux algues (CO2, engrais, lumière).
Etant donné que les plantes ont le même besoin que les algues, notez la contradiction.
Une nuance cependant, et c’est là peut-être la subtilité pour sortir de ce cercle vicieux : les quantités Engrais/Lumières/CO2 n’agissent pas de la même manière sur ces deux familles de végétaux. Mais qui me donnera la « bonne dose » qui privilégie l’un au détriment de l’autre ?
Une alternative logique existe cependant : Pourquoi ne pas introduire des engrais et CO2 dans l’eau en quantité non limitante pour les plantes, quitte à faire proliférer les algues si par ailleurs on dispose d’un moyen de les éliminer au fur et à mesure qu’elles tentent de se développer (filtre UV). Le même principe existe pour les nitrites, on ne peut s’opposer à leur genèse mais le filtre biologique les élimine en au fur et à mesure ?
Les paramètres sont corrects et mes plantes périclitent. Il y a de toute évidence une carence ou un excès. Dans l’eau ? dans le sol ?, mais LEQUEL ? Et quand bien même il serait identifié, quelle action mener, quel dosage?
Il n’y a pas de moyen objectif de déterminer le problème. Il faut bien se résoudre à l’expérimentation, apporter une correction intuitive et observer son l’effet. La difficulté réside alors dans la perception de cet effet, modification de la forme des feuilles, leur couleur, la croissance, l’espacement, le taux de nitrate, de phosphate,… et ceci dans une durée suffisamment grande pour établir un rapport de cause à effet.
C’est donc la conduite que j’ai adopté aujourd’hui par le programme suivant établi pour une durée de 4 semaines (sauf modification sensible dans le mauvais sens)
1. J’ai un système CO2 pressurisé réglé à 30b/mn
2. J’ai de l’engrais (stoppé depuis le 14/07, repris depuis 1 semaine V30 + E15 + S7 +A1 suivant dosage préconisé par DENNERLE)
3. Lumière (1,2W/2l) 11h/jour sans interruption
4. Température : 26°C +/- 1°C.
5. Filtre UV : 2 fois 3 h/j
6. changement d’eau : 25% / semaine
J’avoue cependant qu’en cas d’insuccès, je ne saurais sur quel paramètre agir en premier car à l’évidence il ne faudra changer qu’un paramètre à la fois pour éviter de brouiller les relations de causes à effets. Le retour d’observation dictera probablement la suite.
Bien sur, si quelqu’un voit quelque chose d’incongru dans mon programme, je le remercie par avance de m’en faire part. Si d’aventure, il existait une méthode plus « cartésienne », je suis également preneur.
Cordialement.
Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 13:08, édité 1 fois (Raison : suppression de liens)
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Oups, la signature auto ne marche plus?
Philippe
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philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonsoir Philippe 77
Oui effectivement , c'est bien ce que H.Deuzot préconise ....plus les plantes se portent bien moins les algues les attaquent !!!!!
Comme , tu le dis si bien !!!........... En excès !!!
trop de lumière mal appropriée , trop de CO2 ,et pas d'engrais !!!! tu as les phosphates qui nourissent les plantes !!!!...Madame Nature , n'a pas besoin d'engrais et ce que l'on recherche sur ce forum , c'est justement... être le plus proche de la nature .......
Depuis que j'ai mon aquarium ,( il est vrai que parfois j'ai quelques algues filamenteuses ) mais , je n'ai jamais ajouté d'engrais !! C'est juste une question de bonne maintenance ....d'un éclairage judicieux .....de bons paramètres ...
Pas de contradictions pour moi ,peut être juste une vision différente des choses ...
Ce n'est vraiment pas chose facile l'aquariophilie , mais comme tu dis , notre expérimentation est importante , il faut bien essayer de jongler avec tout ça , faire des essais , voir de nos yeux ce qui se passe !
Quand H.Deuzot , reviendras , et bien , il se fera un plaisir de répondre à tes questions disons ..trop scientifiques pour moi :roll:....
Nous sommes ouvert à tout on apprend tous les jours .... d'ailleurs c'est ce qui est magnifique ....
Bonne soirée
Amicalement
Mady
Sur ce site, le principe essentiel de lutte contre les algues (fort judicieux) est : Il faut faire prospérer les plantes pour « affamer » les algues.
Oui effectivement , c'est bien ce que H.Deuzot préconise ....plus les plantes se portent bien moins les algues les attaquent !!!!!
Mais si je suis les conseils récoltés sur ce même forum, il faut s’interdire d’introduire en excès dans l’aquarium ce qui profite aux algues (CO2, engrais, lumière).
Comme , tu le dis si bien !!!........... En excès !!!
trop de lumière mal appropriée , trop de CO2 ,et pas d'engrais !!!! tu as les phosphates qui nourissent les plantes !!!!...Madame Nature , n'a pas besoin d'engrais et ce que l'on recherche sur ce forum , c'est justement... être le plus proche de la nature .......
Depuis que j'ai mon aquarium ,( il est vrai que parfois j'ai quelques algues filamenteuses ) mais , je n'ai jamais ajouté d'engrais !! C'est juste une question de bonne maintenance ....d'un éclairage judicieux .....de bons paramètres ...
Pas de contradictions pour moi ,peut être juste une vision différente des choses ...
Ce n'est vraiment pas chose facile l'aquariophilie , mais comme tu dis , notre expérimentation est importante , il faut bien essayer de jongler avec tout ça , faire des essais , voir de nos yeux ce qui se passe !
Quand H.Deuzot , reviendras , et bien , il se fera un plaisir de répondre à tes questions disons ..trop scientifiques pour moi :roll:....
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Bonne soirée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonsoir philippe77,
je ne te donne pas de conseils, juste mon expérience, pour éliminer l'eau verte, et d'autres algues surement!
Sur les conseils de H.Deuzot, l'ai mis en route mon "filtre" UV et ce pendant 1 mois et demi sans interruption, pour la simple raison que j'ai maintes fois mis les UV jusqu'à ce que l'eau soit limpide (de 3 à 5 jours sans interruption), l'eau est toujours redevenue verte, car les spores des algues restent, un certain temps en sommeil, quand les conditions sont mauvaises (pour elles!), donc ce n'était pas suffisant pour les éliminer.
Pas d'engrais pendant cette période.
Pas non plus de changement d'eau (les nitrates ne sont bizarrement pas montés!)
J'ai vu que tu avais mesuré du fer, ce qui me parait étrange, j'ai remarqué que les UV neutralisaient le fer, et mes mesures étaient nulles (test Fer JBL), j'utilise actuellement un engrais JBL ferropol liquide (1.5 ml tous les 3 jours).
Maintenant faut-il des engrais (y compris le CO2) ou non ? (personnellement je n'en mettrais pas jusqu'au règlement total du problème d'algues, tant pis pour les plantes).
Amicalement,
juikio.
je ne te donne pas de conseils, juste mon expérience, pour éliminer l'eau verte, et d'autres algues surement!
Sur les conseils de H.Deuzot, l'ai mis en route mon "filtre" UV et ce pendant 1 mois et demi sans interruption, pour la simple raison que j'ai maintes fois mis les UV jusqu'à ce que l'eau soit limpide (de 3 à 5 jours sans interruption), l'eau est toujours redevenue verte, car les spores des algues restent, un certain temps en sommeil, quand les conditions sont mauvaises (pour elles!), donc ce n'était pas suffisant pour les éliminer.
Pas d'engrais pendant cette période.
Pas non plus de changement d'eau (les nitrates ne sont bizarrement pas montés!)
J'ai vu que tu avais mesuré du fer, ce qui me parait étrange, j'ai remarqué que les UV neutralisaient le fer, et mes mesures étaient nulles (test Fer JBL), j'utilise actuellement un engrais JBL ferropol liquide (1.5 ml tous les 3 jours).
Maintenant faut-il des engrais (y compris le CO2) ou non ? (personnellement je n'en mettrais pas jusqu'au règlement total du problème d'algues, tant pis pour les plantes).
Amicalement,
juikio.
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonsoir,
Je prends note de la "méthode" mais la notice du "filtre" à UV préconise de ne pas fonctionner plus de 72 h d'affilé. Il est même conseillé de le faire fonctionner que 3h/j ( pas de raison evoquée)
Juikio dit :
C'est ça le problème: plus de plantes et c'est la porte grande ouverte aux algues. Pas de poissons non plus? quel est alors l'intêret de filtrer 200 l d'eau en circuit fermé avec rien dedans? autant tout vider et recommencer...
Pour le fer la dernière mesure doit datée d'avant les UV, c'est vrai que ce soir c'etait à peine perceptible (test JBL).
Question : il devient quoi le fer? (rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme)
Autre question: les UV ne dégrade-t-il pas aussi les nitrates et/ou les phosphates?
Cordialement
Philippe
Je prends note de la "méthode" mais la notice du "filtre" à UV préconise de ne pas fonctionner plus de 72 h d'affilé. Il est même conseillé de le faire fonctionner que 3h/j ( pas de raison evoquée)
Juikio dit :
Maintenant faut-il des engrais (y compris le CO2) ou non ? (personnellement je n'en mettrais pas jusqu'au règlement total du problème d'algues, tant pis pour les plantes).
C'est ça le problème: plus de plantes et c'est la porte grande ouverte aux algues. Pas de poissons non plus? quel est alors l'intêret de filtrer 200 l d'eau en circuit fermé avec rien dedans? autant tout vider et recommencer...
Pour le fer la dernière mesure doit datée d'avant les UV, c'est vrai que ce soir c'etait à peine perceptible (test JBL).
Question : il devient quoi le fer? (rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme)
Autre question: les UV ne dégrade-t-il pas aussi les nitrates et/ou les phosphates?
Cordialement
Philippe
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 13:09, édité 1 fois (Raison : suppression de lien)
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour Mady,
le premeir lien: c'est tout simplement magnifique et ... encourageant, merci!
Second lien: idem mais l'auteur donne quelques indications sur sa méthode et ses insîrations. Fort interressant, mais un peu orthogonal aux discours en usage sur aquabases.com, non? (eau osmosée pure/ 2 changement de 20 à 50% par semaine, engrais!!!!!, CO2!!!!! paramètres de l'eau inconnus...) . Cela reste très interressant. Merci encore, et hop dans les favoris!
Cordialement
philippe
le premeir lien: c'est tout simplement magnifique et ... encourageant, merci!
Second lien: idem mais l'auteur donne quelques indications sur sa méthode et ses insîrations. Fort interressant, mais un peu orthogonal aux discours en usage sur aquabases.com, non? (eau osmosée pure/ 2 changement de 20 à 50% par semaine, engrais!!!!!, CO2!!!!! paramètres de l'eau inconnus...) . Cela reste très interressant. Merci encore, et hop dans les favoris!
Cordialement
philippe
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
re philippe 77
Oui c'est juste !
Mais bon puisque tu tiens tellement à l'eau osmosée , pourquoi n'essaierais- tu pas ?
Puisque , jusque maintenant , tu n'as pas trop bien réussi , fais le et tu viendras nous dire quoi d'ici quelques mois !!
Tu dois certainement te rendre compte que si H.Deuzot lui même nous indique ces liens dans le forum plantes , je suppose qu'il ne va pas se contredire ......
Mais par contre , pour rattrapper des erreurs comises au départ avec ajouts de je ne sais quels produits , ça ne vas pas être facile !
Ou alors recommencer tout......depuis le début.....
Tu l'avait bien compris là , il me semble !
Mais chacuns est libre de faire comme il veut ici , ce sont des indications , des conseils ,une façon de faire qui à été pendant des années vérifiée , expérimentée , par lui même !!
Je ne suis certainement pas de votre niveau à l'un et à l'autre .......mais moi , je n'ai que très rarement des pertes de poissons et très peu d'algues .....
J'ai des cardinalis depuis un bon bout de temps ainsi que des rasboras , mes guppys n'en parlons pas ils n'arrêtent pas de se reproduirent , ainsi que les platys ... mes eutropiellus debauwi vont très bien .... j'ai un gyrino de 14 cm qui en avait 3 quand je l'ai eu !!
Je pense quand même , que si ce que l'on préconise ici n'était pas au top , je ne serait pas arrivée à cet état de choses (et je ne suis pas la seule ) !
J'aurais dû ouvrir mon portefeuille plus souvent ....
Quand on voit ce que certains racontent sur le net !!!!
Et bien , les animaleries doivent se frotter les mains avec tous les poissons qu'elles vendent ...........
Bonne journée
Amicalement
Mady
Oui c'est juste !
Mais bon puisque tu tiens tellement à l'eau osmosée , pourquoi n'essaierais- tu pas ?
Puisque , jusque maintenant , tu n'as pas trop bien réussi , fais le et tu viendras nous dire quoi d'ici quelques mois !!
Tu dois certainement te rendre compte que si H.Deuzot lui même nous indique ces liens dans le forum plantes , je suppose qu'il ne va pas se contredire ......
Mais par contre , pour rattrapper des erreurs comises au départ avec ajouts de je ne sais quels produits , ça ne vas pas être facile !
Ou alors recommencer tout......depuis le début.....
par philippe77
le Jeu 10 Juil - 22:20
Bonsoir à toutes et tous,
Voici le problème :
Des algues vertes recouvrent tout, gravier, feuilles, roches. Il s'agit d'une poudre vert foncé.
Sur la vitre du fond, les algues sont plus denses au fur et à mesure que l’on s’approche de la surface (donc de la lumière).
Autre constat, les vallisnérias ont des petites bulles accrochées le long des tiges, ce qui est plutôt un signe de parfait fonctionnement de leur fonction chlorophyllienne.
Je suis dans l’expectative, tout cela me semble contradictoire…Il y a manifestement un déséquilibre.
Les feuilles de l’echinodorus Bleheri, en principe vert clair, sont complètement recouvertes d’algues vertes et recroquevillées sur elle-même, comme « froissées ». J’ai envi de l’arracher ou de couper le feuilles fortement atteinte, « elles ne servent plus à rien » Idem pour l’Alternanthera qui est devenu jaune et a stoppé sa croissance pourtant évidente pendant les 4 premières semaines (avait doublé de taille).
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par philippe77
le Jeu 10 Juil - 21:47
Que dire de plus ? C’est justement la page d’accueil et ses mises en garde sans concession qui a fait la différence, du moins en ce qui me concerne. Ton discours détonne avec les autres sites spécialisés par une éthique fortement affirmée et défendue, sans sombrer pour autant dans une sensiblerie mutine. C’est ce respect de la Nature qui m’a attiré, le défit des éléments, à l’échelle de l’aquarium comme de l’océan est idiot et inéluctablement voué à l’échec.
En résumé, change rien ! Suis d’accord à 200%, même si je n’ai pas tout suivi à la lettre dans la pratique, mea culpa car j’avais lu, beaucoup, avant ! Mais j’ai cédé aux vendeurs impétueux, suggérant de verser des flacons de bactéries ou divers produits miraculeux dans le bac et vous assure que l’on peut mettre 10 poissons 2 jours après, même avec une concentration de 0,3 mg/l de NO2. Qui croire ? L’expérience parle d’elle-même, il n’y a rien à ajouter, ou plutôt si, mettre en garde, et tu le fais très bien.
Tu l'avait bien compris là , il me semble !
Mais chacuns est libre de faire comme il veut ici , ce sont des indications , des conseils ,une façon de faire qui à été pendant des années vérifiée , expérimentée , par lui même !!
Je ne suis certainement pas de votre niveau à l'un et à l'autre .......mais moi , je n'ai que très rarement des pertes de poissons et très peu d'algues .....
J'ai des cardinalis depuis un bon bout de temps ainsi que des rasboras , mes guppys n'en parlons pas ils n'arrêtent pas de se reproduirent , ainsi que les platys ... mes eutropiellus debauwi vont très bien .... j'ai un gyrino de 14 cm qui en avait 3 quand je l'ai eu !!
Je pense quand même , que si ce que l'on préconise ici n'était pas au top , je ne serait pas arrivée à cet état de choses (et je ne suis pas la seule ) !
J'aurais dû ouvrir mon portefeuille plus souvent ....
Quand on voit ce que certains racontent sur le net !!!!
Et bien , les animaleries doivent se frotter les mains avec tous les poissons qu'elles vendent ...........
Bonne journée
Amicalement
Mady
Dernière édition par Mady le Sam 23 Aoû 2008, 13:43, édité 3 fois (Raison : Fautes d'orthographes décélées !)
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Re: Algues vertes et ... odeur
Ce n'est pas la première fois que les constructeurs/fabricants donnent des conseils absurdes, si j'avais suivi les conseils inscrits sur les flacons d'engrais (dose trop importante) ou donné la quantité de nourriture deux fois trop pour un nombre de poisson donné (bonjours les nitrates!).
Si l'eau passe au contact des UV, les spores de celles-ci seront tuées donc les algues ont toutes les chances de régresser, lors de ma période de traitement contre les algues, les poissons étaient la seules les plantes (surement moins qu'avec la prolifération d'algues) et les algues ont soufferts !
De toute façon, je crois que pas mal des plantes qui ont stagné, ne reprendrons pas une pousse correcte, cela demande d'autre avis bien sur!
Tout refaire pour se retrouver comme ça a été mon cas avec le même problème, peu de temps après, pourtant rien ne clochait apparemment!
Sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est explique que les UV transforment le fer bivalent fe++, en fer trivalent fe+++ qui est peu ou pas assimilable par les plantes, le test fer JBL ne teste que le fer++ (chélaté).
Pour les nitrates et les phosphates je ne crois pas que les UV aient le moindre effet.
Si l'eau passe au contact des UV, les spores de celles-ci seront tuées donc les algues ont toutes les chances de régresser, lors de ma période de traitement contre les algues, les poissons étaient la seules les plantes (surement moins qu'avec la prolifération d'algues) et les algues ont soufferts !
De toute façon, je crois que pas mal des plantes qui ont stagné, ne reprendrons pas une pousse correcte, cela demande d'autre avis bien sur!
Tout refaire pour se retrouver comme ça a été mon cas avec le même problème, peu de temps après, pourtant rien ne clochait apparemment!
Sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est explique que les UV transforment le fer bivalent fe++, en fer trivalent fe+++ qui est peu ou pas assimilable par les plantes, le test fer JBL ne teste que le fer++ (chélaté).
Pour les nitrates et les phosphates je ne crois pas que les UV aient le moindre effet.
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour merci au revoir (il vaut mieux tard que jamais) .
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour Mady,
Une petite précision quand même, je n'ai mis aucun produit dans le bac depuis le début sauf :
Sincèrement, j'ai lu et relu l'article de H.Deuzot "mise en route d'un bac" je ne vois pas ce que j'ai raté. Si j'avais à recommencer je ne sais pas ce que je changerais, peut-être le gravier, mais je doute que cela soit la cause de mes soucis. le substrat nutritif peut-être (j'ai le même que celui de Juikio)...
Quand à l'eau osmosée pure, elle est tout simplement impropre à toute vie animale (utilisée seule).
Plus généralement, je pense que l'apprentissage passe forcément par des échecs. Rien n'est plus formateur.
Pour les magasins, je partage ton avis.
Amicalement
Philippe
Une petite précision quand même, je n'ai mis aucun produit dans le bac depuis le début sauf :
- une seule dose de BACNET (bactérei vivante, juste avant la forte montée des nitrites) qui n'a servi à rein.
- un peu d'engrais FERROPOL.
Sincèrement, j'ai lu et relu l'article de H.Deuzot "mise en route d'un bac" je ne vois pas ce que j'ai raté. Si j'avais à recommencer je ne sais pas ce que je changerais, peut-être le gravier, mais je doute que cela soit la cause de mes soucis. le substrat nutritif peut-être (j'ai le même que celui de Juikio)...
Quand à l'eau osmosée pure, elle est tout simplement impropre à toute vie animale (utilisée seule).
Plus généralement, je pense que l'apprentissage passe forcément par des échecs. Rien n'est plus formateur.
Pour les magasins, je partage ton avis.
Amicalement
Philippe
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Re: Algues vertes et ... odeur
Re Philippe 77
J'ai certainement mal compris ce que tu disais dans ton ancien message !
Je suis un peu impulsive ...
La somme de nos erreurs , c'est l'expérience ...
Je pense , que si tu continues à faire comme te le suggère , Juikio , qui est passé par là !, ça devrait aller ..
Il faut de la patience... ça ne se fait pas en quelques jours ....
Il est vrai que lorsque l'on se bat avec des algues , que ce soit en suspension ou autres c'est assez énervant ....
Amicalement
Mady
J'ai certainement mal compris ce que tu disais dans ton ancien message !
Je suis un peu impulsive ...
La somme de nos erreurs , c'est l'expérience ...
Je pense , que si tu continues à faire comme te le suggère , Juikio , qui est passé par là !, ça devrait aller ..
Il faut de la patience... ça ne se fait pas en quelques jours ....
Il est vrai que lorsque l'on se bat avec des algues , que ce soit en suspension ou autres c'est assez énervant ....
Amicalement
Mady
Dernière édition par Mady le Sam 23 Aoû 2008, 19:49, édité 1 fois
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Re: Algues vertes et ... odeur
bonjour juikio,
TU as sans doute raison pour les UV, je vais le laisser tourner. Aujourd'hui l'eau est devenu très claire, c'est évident.
je connais le site que tu cite. Un bel article sur les algues par ailleurs. Quant au fer++ chelaté (FERROPOL) transformé en Fe+++ c'est sans doute vrai. Donc il faut craindre une chlorose.
Ce qui m'interpele le plus, c'est que toutes les plantes ne périclitent pas:
les cryptocorynes par exemple poussent très bien (dont une qui est là depuis le début) et curieusement n'ont pas été recouvertes par les algues vertes. Quelques algues brunes qui ont disparu au premeir balayage du pinceau à maquillage.
L'echinodorus (la deuxième) a commencé à jaunir dès le 2ème jour après sa plantation.
les glossostigma croissent en hauteur, alors qu'elle sont sensées couvrir le sol de leurs stolons (n'ont sans doute pas aimé le black out).
Anubia nana : aucun problème, fait de nouvelles grandes feuilles (lentement mais sereinement)
les cabombas sont dépouillées à la base et incrustées d'algues vertes impossibles à enlever.
L'hyGrohila semble aller bien mais il est trop tot pour juger.
la ceratopteris thalictroides a progressivement bruni, sauf un rameau plus petit !!!????
Voila j'ai fait le tour en résumé. je cherche une base de donnée avec les besoins quantifiés de ces différentes espèces pour tenter d'en déduire par recoupement, au vue de ces constats, ce qui peut clocher.
Le mileiu a sans doute des caractéristiques qui plaisent à certaines espèces et pas à d'autres. il suffit peut-être tout simplement de trouver les plantes ad'hoc.
salut.
Philippe
TU as sans doute raison pour les UV, je vais le laisser tourner. Aujourd'hui l'eau est devenu très claire, c'est évident.
je connais le site que tu cite. Un bel article sur les algues par ailleurs. Quant au fer++ chelaté (FERROPOL) transformé en Fe+++ c'est sans doute vrai. Donc il faut craindre une chlorose.
Ce qui m'interpele le plus, c'est que toutes les plantes ne périclitent pas:
les cryptocorynes par exemple poussent très bien (dont une qui est là depuis le début) et curieusement n'ont pas été recouvertes par les algues vertes. Quelques algues brunes qui ont disparu au premeir balayage du pinceau à maquillage.
L'echinodorus (la deuxième) a commencé à jaunir dès le 2ème jour après sa plantation.
les glossostigma croissent en hauteur, alors qu'elle sont sensées couvrir le sol de leurs stolons (n'ont sans doute pas aimé le black out).
Anubia nana : aucun problème, fait de nouvelles grandes feuilles (lentement mais sereinement)
les cabombas sont dépouillées à la base et incrustées d'algues vertes impossibles à enlever.
L'hyGrohila semble aller bien mais il est trop tot pour juger.
la ceratopteris thalictroides a progressivement bruni, sauf un rameau plus petit !!!????
Voila j'ai fait le tour en résumé. je cherche une base de donnée avec les besoins quantifiés de ces différentes espèces pour tenter d'en déduire par recoupement, au vue de ces constats, ce qui peut clocher.
Le mileiu a sans doute des caractéristiques qui plaisent à certaines espèces et pas à d'autres. il suffit peut-être tout simplement de trouver les plantes ad'hoc.
salut.
Philippe
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Re: Algues vertes et ... odeur
RE Mady,
Pas de problème, en relisant mon texte, c'est vrai qu'il prète à confusion.
Le problème de l'eau verte a quasiment disparu aujourd'hui mais j'ai compris qu'il reste latent. L'eau verte ne fera plus obstacle à la lumière, c'est déjà ça de gagner pour les plantes.
Amicalement,
Philippe
Pas de problème, en relisant mon texte, c'est vrai qu'il prète à confusion.
Le problème de l'eau verte a quasiment disparu aujourd'hui mais j'ai compris qu'il reste latent. L'eau verte ne fera plus obstacle à la lumière, c'est déjà ça de gagner pour les plantes.
Amicalement,
Philippe
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Re: Algues vertes et ... odeur
philippe77 a écrit:
Ce qui m'interpele le plus, c'est que toutes les plantes ne périclitent pas:
les cryptocorynes par exemple poussent très bien (dont une qui est là depuis le début) et curieusement n'ont pas été recouvertes par les algues vertes. Quelques algues brunes qui ont disparu au premeir balayage du pinceau à maquillage.
L'echinodorus (la deuxième) a commencé à jaunir dès le 2ème jour après sa plantation.
les glossostigma croissent en hauteur, alors qu'elle sont sensées couvrir le sol de leurs stolons (n'ont sans doute pas aimé le black out).
Anubia nana : aucun problème, fait de nouvelles grandes feuilles (lentement mais sereinement)
les cabombas sont dépouillées à la base et incrustées d'algues vertes impossibles à enlever.
L'hyGrohila semble aller bien mais il est trop tot pour juger.
la je a progressivement bruni, sauf un rameau plus petit !!!????
Voila j'ai fait le tour en résumé. je cherche une base de donnée avec les besoins quantifiés de ces différentes espèces pour tenter d'en déduire par recoupement, au vue de ces constats, ce qui peut clocher.
Le mileiu a sans doute des caractéristiques qui plaisent à certaines espèces et pas à d'autres. il suffit peut-être tout simplement de trouver les plantes ad'hoc.
salut.
Philippe
Tout ça me parait à peu prés normal, pas mal de cryptos et d'anubias, ont des besoins (pour leur survie) en lumière beaucoup inférieurs (elles se nourrissent surtout par les racines), aux autres plantes (glossostigma, par exemple pour qui il faut beaucoup de lumière), la cabomba est aussi avide de lumière, j'ai vu aussi que la ceratopteris thalictroides a besoin d'un éclairage intense.
Pour l'hygrophila chez moi c'est du vrai chiendent, mais elle à besoin d'un éclairage intense.
Je peux te dire que certaines plantes ne font absolument pas dans mon aquarium (78 watts pour un volume utile de 150 litres), je cite :
Les Althernantera (éclairage intense), toute les plantes gazonnantes (éclairage intense), de petites tailles avides de lumière. Donc certaines plantes ne supportent pas un aquarium et se plaisent dans un autre?
En plus, comme tu as un problème de limpidité de l'eau, en profondeur les plantes qui demandent pas mal de lumière n'en reçoivent pas assez.
Amicalement,
juikio.
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonsoir,
Il semble qu'il y ait des mystère impénétrable dans la nature, (voir l'exemple des plantes dans l'article de H.Deuzot sur l'éclairage).
Pour ma part, j'ai 90W pour 150/160l , avec 4800 lum soit plus de 30lum/l (conseillé sur le site "ivanov").
C'est vrai que l'alternanthéra du début n'a pas survécu, non plus les vallisnéria qui pourrissent sur pied en 1 semaine!
La cératopteris par contre c'st mois évident qu'il s'agisse d'un problème de lumière, la moitié des tiges sont devenue brunes, Un rameau a quand même atteint la surface, les feuille du haut ont blanchi. par contre d'autres rameaux bas poussent allégrement et sont d'un vert vif mais les nouvelles feuilles sont beaucoup plus fines et découpées. Va comprendre...
J'ai l'impression au contraire que la lumière est trop intense... mais ce n'est qu'une ipression.
Je vais observer la suite, c'est interressant.
Petite précision, mon eau n'a jamais été aussi claire, donc l'éclairage doit être plus efficace.
Ce matin j'ai fait un changement d'eau de 40l (25%) moité eau du robinet, moitié eau osmosée. j'en ai profité pour changé la moitié du perlon saturé d'algue verte et le tissu "symecmicro" également très chargé en machin vert.
En tout cas, le filtre UV semble être très efficace.
Cordialement,
Philippe
Il semble qu'il y ait des mystère impénétrable dans la nature, (voir l'exemple des plantes dans l'article de H.Deuzot sur l'éclairage).
Pour ma part, j'ai 90W pour 150/160l , avec 4800 lum soit plus de 30lum/l (conseillé sur le site "ivanov").
C'est vrai que l'alternanthéra du début n'a pas survécu, non plus les vallisnéria qui pourrissent sur pied en 1 semaine!
La cératopteris par contre c'st mois évident qu'il s'agisse d'un problème de lumière, la moitié des tiges sont devenue brunes, Un rameau a quand même atteint la surface, les feuille du haut ont blanchi. par contre d'autres rameaux bas poussent allégrement et sont d'un vert vif mais les nouvelles feuilles sont beaucoup plus fines et découpées. Va comprendre...
J'ai l'impression au contraire que la lumière est trop intense... mais ce n'est qu'une ipression.
Je vais observer la suite, c'est interressant.
Petite précision, mon eau n'a jamais été aussi claire, donc l'éclairage doit être plus efficace.
Ce matin j'ai fait un changement d'eau de 40l (25%) moité eau du robinet, moitié eau osmosée. j'en ai profité pour changé la moitié du perlon saturé d'algue verte et le tissu "symecmicro" également très chargé en machin vert.
En tout cas, le filtre UV semble être très efficace.
Cordialement,
Philippe
philippe77- Motivé
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Re: Algues vertes et ... odeur
Bonjour philippe
Je ne peus laisser dire que l'eau osmosée est impropre à la vie animal car pour certains poissons (discus, apisto, uaru, ramirézi et légérement pour les scalaire) vaut mieux une eau acide et peu minéralisée.
Dès que cette eau est dans le bac elle n'est plus osmosée car avec plantes, sables, pierres et déjections des poissons elle ne reste pas longtemps si pure que ça.
Amicalement
André
Je ne peus laisser dire que l'eau osmosée est impropre à la vie animal car pour certains poissons (discus, apisto, uaru, ramirézi et légérement pour les scalaire) vaut mieux une eau acide et peu minéralisée.
Dès que cette eau est dans le bac elle n'est plus osmosée car avec plantes, sables, pierres et déjections des poissons elle ne reste pas longtemps si pure que ça.
Amicalement
André
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